« L'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels », « Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman », « Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales », « Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto » ...
L'homoparentalité recouvre des réalités multiples. L'auteure nous invite ici à questionner les représentations sociales de la famille et à combattre des préjugés sexistes ou homophobes.
15 prêts - durée illimitée
Étranger indésirable, pour un jour ou pour toujours, le Sans-papiers est un mythe qui participe aux fondements culturels d'une nation. Avec ses héros, ses luttes glorieuses et ses épisodes dramatiques, le mythe du Sans-papiers renvoie à des enjeux politiques, sociaux et symboliques fondamentaux : qu'est-ce que mener une vie à la fois ordinaire et non-officielle ? Comment le Sans-papiers et l'État s'accommodent-ils, chacun, du légal et de l'illégal, jusqu'à la régularisation, acte de quasi-transsubstantiation par lequel l'État transforme l'inconnu en connu, l'innommable en nommable, l'officieux en officiel ?
15 prêts - durée illimitée
Le « genre » véhicule peurs et fantasmes. Mal connu, le mot est aujourd'hui employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement ; ce qui réduit généralement les débats à un florilège d'idées reçues. Il serait ainsi une « mode américaine », une « lubie de féministes » ou encore une « théorie fumeuse », voire dangereuse, cherchant à nier les différences entre les femmes et les hommes et à s'immiscer dans les salles de classe et les têtes des enfants...
Face à tant de confusion, il est fondamental d'apporter un éclairage sur ce que le genre est, et sur ce qu'il n'est pas. Car le genre est un concept bien précis et tout à fait sérieux. Il constitue un outil qui a été historiquement mobilisé - et continue de l'être - au coeur des mobilisations féministes relatives aux rapports de pouvoir entre les sexes, servant notamment à mettre à jour la nature sociale des processus qui attribuent à chacune des catégories sexuées des caractéristiques présentées comme naturelles. Les études sur le genre constituent aujourd'hui en France un champ de recherche florissant et dynamique, au sein duquel sont formulées et analysées des questions fondamentales portant sur des sujets aussi variés que le travail, la santé, le langage, la violence, la sexualité ou encore le sport, la famille, la religion, etc. Ces questions, comme les réponses qui peuvent leur être apportées, concernent tout le monde.
C'est précisément pour cela qu'il est essentiel de rendre les réflexions sur le genre accessibles au plus grand nombre, au-delà du milieu universitaire où elles sont encore trop souvent confinées.
15 prêts - durée illimitée
« La corrida est un rite sacrificiel », « Le taureau est un symbole de virilité », « En France, il n'y a pas de vraies corridas avec mise à mort », « Si le taureau gagne, il est gracié », « La corrida est chargée d'érotisme », « La corrida se moque du droit des animaux »...
Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Pedro Cordoba a grandi à Arles, où il a vu ses premières corridas dont il parle avec le sérieux d'un érudit et la passion d'un aficionado, à rebours de toutes les idées reçues que suscite la tauromachie, du torero assassin sadique à l'érotisme macabre du combat.
15 prêts - durée illimitée
De la banlieue, on ne retient bien souvent qu'un ou deux aspects, en fonction de notre propre expérience et de ce que nous donnent à voir les médias. Or la banlieue est multiple : du lotissement pavillonnaire à la banlieue ouvrière qui s'embourgeoise, de l'enclave résidentielle ultrasécurisée au bidonville produit de la mondialisation et au centre commercial, ce voyage au pays des banlieues nous permet de mieux cerner la réalité de ces lieux que l'on approche souvent de façon réductrice.
15 prêts - durée illimitée
L'immigration est aujourd'hui au coeur de la cohésion des sociétés et constitue un enjeu d'importance dans les relations internationales. C'est aussi une épreuve nationale comme le sont le chômage de masse, l'exclusion sociale, l'échec scolaire ou l'inégalité homme/femme. Beaucoup d'affirmations sont énoncées sur les populations étrangères qui ne reposent sur aucune réalité empirique, aucune preuve, aucune démonstration satisfaisante : « Les mouvements migratoires remettent en cause les identités nationales », « Les passeurs sont la cause de l'immigration clandestine », « Une politique d'immigration trop laxiste provoque forcément un appel d'air », « Le printemps arabe a provoqué un afflux de migrants sans précédent vers l'Europe », « D'ici 2050, le réchauffement climatique provoquera la migration d'au moins un milliard de personnes », etc.
Smaïn Laacher, qui fait autorité sur les questions d'immigration et des flux migratoires internationaux, nous propose une compréhension rigoureuse du fait migratoire, de son histoire, de sa complexité contemporaine et de ses enjeux politiques.
15 prêts - durée illimitée
« Les discriminations, c'est avant tout une affaire de préjugés... », « La lutte contre les discriminations est un héritage anglo-saxon », « La République est juste dans ses principes mais inégalitaire dans ses pratiques », « La diversité améliore la performance des équipes », « Une seule solution, la discrimination positive » ...
Revenant sur les différents aspects et moments de la lutte contre les discriminations, les auteurs nous permettent d'appréhender le sujet dans toutes ses dimensions, sociale, économique, religieuse, sexuelle, raciale...
15 prêts - durée illimitée
La médiatisation récente de cas d'addiction sexuelle a mis au jour cette pathologie longtemps méconnue, en butte à de nombreuses idées reçues : « L'addiction sexuelle est surtout un problème d'homme », « La pratique d'une sexualité addictive entre adultes consentants n'entraîne aucune conséquence néfaste », « Tous les addictifs sexuels sont des agresseurs sexuels », « Les thérapeutiques médicamenteuses et hormonales constituent de bons traitements de l'addiction sexuelle »...
Loin des faits divers, à partir d'une étude clinique précise, rappelant les aspects historiques et sociologiques, les auteurs nous permettent de mieux comprendre les différentes facettes de cette souffrance, les conséquences pour les malades, mais aussi pour les victimes, et les thérapies disponibles à ce jour.
15 prêts - durée illimitée
« C'est le plus vieux métier du monde », « C'est un mal nécessaire », « Les bordels garantissaient l'hygienne et la sécurité », « Les prostituées sont exploitées par des proxénètes », « Drogue et prostitution sont indissociables », « La prostitution est organisée par des réseaux internationaux », « Il est très difficile de s'en sortir »...
Malika Nor évite ici le débat dramatisant ou moralisateur en proposant une approche multiple - sociale, psychologique et juridique -, de la prostitution.
15 prêts - durée illimitée
« La Bible, c'est la parole de Dieu », « La Bible des chrétiens, c'est l'Évangile », « La Bible est un ensemble de livres disparates », « À Quoumrân, on a retrouvé les manuscrits originaux de la Bible », « La Bible a été censurée par
l'Église », « La Bible dit tout et son contraire », « Lire la Bible, volontiers ! mais par où commencer ? » ...
Premier livre imprimé, premier livre vendu dans le monde, cadeau par excellence à tous les premiers communiants, la Bible est Le Livre. Mêlant l'érudition et une approche très accessible, Roland Meynet s'attache ici à nous faire découvrir ce livre auquel il est si fréquemment fait référence et dont nous ne connaissons bien souvent que peu de choses.
15 prêts - durée illimitée
Les difficultés de logement, récurrentes depuis plusieurs décennies en France, ont placé l'habitat social au coeur du débat public, ce qui n'a pas manqué de susciter approximations, croyances et idées reçues. Les logements sociaux seraient ainsi pour les pauvres, ils seraient également un repère de délinquants qui zonent entre des barres et des tours délabrées, etc.
Pourtant, créées au début du XXe siècle, les HBM, devenues HLM en 1950, hébergent aujourd'hui plus de 10 millions de personnes dans près de 4,6 millions de logements. C'est dire si le logement social s'est développé et diversifié ! Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre cet univers complexe du logement social au travers de statistiques, d'analyses précises et de témoignages factuels, fruits de nombreuses années de recherche des auteurs sur ce sujet.
15 prêts - durée illimitée
« Ce sont des garçons manqués », « C'est un choix féministe », « Il y a plus de gais que de lesbiennes », « Elles n'ont pas trouvé le bon », « Entre femmes, ce n'est pas vraiment du sexe », « Elles ne devraient pas avoir d'enfants » ...
Dépassant, entre autres, le cliché de la « camionneuse », l'auteure nous invite ici à découvrir cette homosexualité féminine qui, depuis Sapho, gêne et inquiète parce qu'elle transgresse les normes sociales.
15 prêts - durée illimitée
Pur produit de l'Occident qui s'exporte aujourd'hui avec fracas, le musée est en réalité une institution coupée de la vie, qui s'est constituée en mythologie, voire en uchronie (monde privé d'histoire). S'il témoigne de notre besoin d'une référence identitaire stable, il n'en est pas moins en porte-à-faux avec les réalités sociales contemporaines. Doit-il fermer ses portes ou peut-il se rénover ? Dans le sillage des différentes utopies proposées à la fin du XXe siècle, les récents musées de société tentent d'échapper à toute forme de dogmatisme en pratiquant l'ouverture et la mise en question délibérée.
15 prêts - durée illimitée
Adossé au mythe de la banlieue, le mythe des cités-ghettos fait surgir dans notre esprit de multiples images, du ghetto de Varsovie aux ghettos noirs américains, et une crainte fondamentale, celle d'y vivre ou d'y être confrontés.
Instrumentalisé par les politiques, entretenu par les médias, ce mythe opère à partir d'images simplifiées pour une appropriation par le plus grand nombre, faisant oublier qu'un mythe peut en cacher un autre...
15 prêts - durée illimitée
« On ne peut plus avoir le même métier toute sa vie », « La durée du travail en France est une des plus faibles du monde », « Le droit du travail décourage les patrons d'embaucher. Il faut le réformer », « Les fonctionnaires sont des privilégiés, ils ne savent pas ce que travailler veut dire », « Le travail ne paie plus » ...
Les auteures analysent ici les bouleversements qui ont profondément modifié le monde du travail au cours de ces dernières décennies.
15 prêts - durée illimitée
« Le sport favorise l'intégration », « Il y a trop d'argent dans le sport », « Le sport, c'est la santé », « Le sport est éducatif », « La lutte contre le dopage est une priorité », « Pour devenir un champion, il faut commencer très jeune », « Le sport est apolitique », « L'Olympisme, c'est la pureté et la fraternité universelle » ...
Au travers d'une analyse précise et sans concession, Michel Caillat démontre ici que le sport n'est pas un jeu mais un phénomène social aux multiples implications politiques, économiques et idéologiques.
15 prêts - durée illimitée
Au-delà des polémiques franco-françaises sur les dangers liés au téléphone portable, le mobile est désormais un symbole de globalisation culturelle. À la fois produit de masse et support de personnalisation, il invite à dépasser les discours sur la fracture numérique. Jusqu'à inverser les rapports Nord /Sud dans ce domaine. Car l'avenir de la mythologie du téléphone portable se trouve en Afrique ou en Inde, à Gaza ou en Iran, bref, dans les pays du Sud, nouveaux inventeurs de la culture mobile de demain.
15 prêts - durée illimitée
« Les gauchers sont maladroits », « Leur cerveau est inversé », « Les gauchers écrivent mal », « Les gauchers excellent en maths autant que dans les sports », « Les ambidextres sont exceptionnels », « Etre gaucher, c'est génétique »...
Si la gaucherie n'est plus considérée aujourd'hui comme un handicap à « contrarier », elle suscite encore des idées rarement objectives, parfois saugrenues.
15 prêts - durée illimitée
Pour la première fois dans un ouvrage, l'humanitaire français « French Doctors » va dialoguer avec l'humanitaire anglo-saxon, apportant un éclairage sur les différences mais aussi sur les convergences qui existent entre ces deux approches, dans un contexte de mutation des équilibres mondiaux.
Treize personnalités de l'humanitaire s'expriment ici sur quatre thématiques majeures : la crise de la maturité, l'évaluation de l'action humanitaire, la place des ONG sur le nouvel échiquier géopolitique et l'humanitaire et la religion.
Responsables d'associations humanitaires, chercheurs, journalistes ou membres d'organisations internationales, tous ces acteurs ont déjà contribué dans la presse spécialisée ou grand public à alimenter la réflexion sur le sujet.
15 prêts - durée illimitée
« La première fois, cela fait toujours mal », « Prendre la pilule trop longtemps risque de rendre stérile », « Après la ménopause, la sexualité des femmes diminue », « Les femmes simulent souvent pendant la relation sexuelle », « Les hommes ont plus souvent envie que les femmes », « Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que des hommes impuissants »...
Féminisme, avènement de la pilule contraceptive, droit à l'avortement ont conduit à l'épanouissement de la sexualité féminine. Pourtant, nombre de clichés continuent à perdurer du côté des hommes, comme des femmes elles-mêmes !
15 prêts - durée illimitée
L'auteur s'attache ici à analyser les différentes facettes de l'anarchisme dont on ne retient souvent que, au pire, les actions terroristes, au mieux, une image de grand désordre.
15 prêts - durée illimitée