Parfois présenté comme inhérent à la nature humaine, le totalitarisme est encore assimilé à sa représentation orwellienne : contrôle absolu, terreur, mensonge d'État, Homme nouveau... La notion a en outre longtemps pâti du mythe communiste comme de la diabolisation du fascisme. Pour une part notable de l'intelligentsia, la mémoire du totalitarisme reste donc sélective, donnant ainsi lieu à de nombreuses querelles d'interprétations... Ce qui relèvera de l'idée reçue pour les uns, sera vérité pour les autres. Toutefois, que le totalitarisme soit singulier ou pluriel, Bernard Bruneteau nous montre ici l'importance de la comparaison historique pour appréhender au plus juste cet âge totalitaire qui marqua profondément le XXe siècle.
15 prêts - durée illimitée
Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l'espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d'années, n'ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République. Reflets d'anciennes positions antagonistes réactivées par une visibilisation accrue du religieux dans nos sociétés si profondément sécularisées, ils prennent souvent un tour idéologique qui excède largement l'esprit initial de cet outil juridico-politique à la fois pragmatique et libéral. Ces confrontations nous font parfois oublier qu'il n'y a pas une Laïcité, mais des formes diverses et contextualisées de laïcités. Chaque type de laïcité est en effet le résultat d'un processus historique long de modernisation politique et sociale, différencié selon les espaces politiques et les forces en présence, qu'elles soient civiles ou religieuses.
C'est à l'éclaircissement des attendus de ce débat, souvent passionnel et parfois confus, que cet ouvrage est consacré.
15 prêts - durée illimitée
"La réforme du communisme n'a pas conduit à l'effondrement du régime de Pékin mais a permis une croissance économique spectaculaire qui fonde aujourd'hui son pouvoir. État fort mais puissance fragile en raison des inégalités sociales et d'une grave crise environnementale, la Chine entend s'affirmer sans devenir le gendarme du monde. Elle s'oppose à l'Occident mais fait tout pour lui ressembler. La Chine qui, de nos jours, semble étrangère à ses propres traditions, serat- elle tentée de renouer avec son passé ? Le monde se laissera-t-il, à son tour, tenter par le « modèle »
chinois ?
Ce livre puise à la source de notre imaginaire et du rapport de la Chine à elle-même pour analyser la nature de son pouvoir et la réalité de sa puissance. Il propose un panorama approfondi des grandes problématiques du pays du nouveau dirigeant Xi Jinping, au-delà des clichés orientalistes et des jugements hâtifs sur la menace ou le miracle chinois."
15 prêts - durée illimitée
Depuis l'expédition de Napoléon, l'Europe, et les Français en particulier, se sont passionnés pour l'Égypte pharaonique. Mais, paradoxalement, l'Égypte contemporaine ne suscitait, jusqu'à récemment, que peu d'intérêt. Mal connue, elle est encore associée à bon nombre d'idées reçues : « L'Égypte contemporaine est le plus important des pays musulmans », « L'islam égyptien est un islam modéré », « Nasser est le héros des Égyptiens », « Depuis les accords de Camp David, l'Égypte est sous la coupe des États-Unis », « L'Égypte a une importance stratégique essentielle », « L'arrivée au pouvoir des Frères musulmans est une régression »... C'est cette Égypte d'aujourd'hui, sa société, sa culture et son rôle géopolitique qu'analyse ici Jean Marcou.
Une approche essentielle pour comprendre les bouleversements consécutifs à la révolution égyptienne et ses enjeux pour pour le monde contemporain.
15 prêts - durée illimitée
Tendance lourde des dernières années, la progression de l'extrême-droite se nourrit de la montée du chômage, des exclusions et de la précarité. Le FN est aujourd'hui en position de prendre le pouvoir par les urnes.
La faillite des politiques économiques et sociales menées depuis plusieurs années ayant certainement joué un rôle majeur, les économistes ont une responsabilité particulière dans le combat d'idées contre le FN. L'objectif que s'assignent les auteurs dans cet ouvrage est donc, sur chacune des thématiques du programme du FN (immigration, euro/Europe, mondialisation, emploi, santé, éducation, environnement, etc.), de dresser un constat, d'en faire la critique et de soumettre des contre-propositions.
Car le combat contre l'extrême-droite ne peut être uniquement un combat moral. Il est indispensable de contre-attaquer avec un ensemble de propositions susceptibles de convaincre les populations oubliées qui se sont tournées vers le FN.
15 prêts - durée illimitée
Entre fascination pour le Japon et crainte de la Chine, on s'est longtemps désintéressé de la Corée. La Guerre de Corée (1950-1953), la division de la péninsule entre un Nord communiste et un Sud capitaliste, les camps de concentration au Nord et le miracle économique au Sud, c'est à peu près tout ce que ce pays évoquait. Puis, les Jeux olympiques de Séoul et la conversion du Sud à la démocratie (1988), la coupe du monde de football (2002) ou la réussite insolente de conglomérats comme Samsung, Hyundai ou L.G. ont commencé à nous intriguer.
Mais cette curiosité croissante qui, pour les cinéphiles ou les internautes, n'est pas loin de tourner à la « Corée-mania », véhicule encore nombre d'idées reçues : « La Corée du Nord est communiste et la Corée du Sud capitaliste », « Les Coréens sont obéissants et disciplinés », « Les Coréens sont les champions des nouvelles technologies », « Le cinéma coréen est un des plus inventifs au monde », « Tous les Coréens s'appellent Kim »...
Regards croisés d'un Français fin connaisseur de la Corée et d'un journaliste coréen, cet ouvrage vise à dépasser ces images d'Épinal qui collent encore au « Pays du matin calme ».
15 prêts - durée illimitée
Comportements et discours people des politiques, mise sur orbite de « vedettes » au succès médiatique aussi immédiat que sans lendemain, étalage consenti ou forcé de l'intimité... Aujourd'hui, la peopolisation est à la fois omniprésente et universellement contestée.
Mais au-delà de ses mythologies rose et noire, son expansion va de pair avec la démocratisation de notre société. Aussi, pourquoi ne pas voir en elle un facteur d'ouverture et de dynamisation de l'espace public plutôt qu'un énième avatar de la société du spectacle ?
15 prêts - durée illimitée
Théorisée par Marx, l'idéologie communiste a inspiré au xxe siècle une multitude de partis et de régimes qui, à leur apogée, ont régenté un quart de l'humanité. Bureaucratie, répression et censure sont les symboles de leur domination, toujours violente sans jamais être absolue. De Lénine à Mao, Pol Pot et Castro, la même utopie se décline sous bien des latitudes.
De l'espoir des débuts au désastre final, le communisme a éveillé des passions et des idées reçues qui ont la vie dure. Malgré son effondrement, il est encore présent dans nos mémoires et nos débats. Ce livre sans concession, nourri des travaux les plus récents, est une référence indispensable pour en comprendre à la fois les origines, la puissance et la chute.
15 prêts - durée illimitée
« L'Algérie a toujours été colonisée », « L'Algérie de 1830 était en friche », « Les harkis ont fait le mauvais choix », « Les Pieds-noirs étaient des nantis », « L'Algérie est un pays arabe », « L'Algérie est un pays francophone », « Il n'y a pas de presse libre en Algérie », « L'Algérie est une dictature militaire » ...
Alors que les blessures de la guerre d'Algérie ne cessent de se rouvrir, il analyse avec clarté les idées reçues sur l'histoire et l'actualité douloureuse de ce pays.
15 prêts - durée illimitée
« Les Turcs ont été, tour à tour, des barbares et créateurs d'un grand empire », « L'islamisme menace la laïcité turque », « La Turquie n'a pas sa place dans l'Union européenne », « La République refuse d'assumer l'extermination
des Arméniens ottomans », « La Turquie n'est pas une vraie démocratie » ...
Candidate à rejoindre l'Union européenne, la Turquie n'en finit pas de diviser et de faire l'actualité. L'auteur fait le point sur ce pays riche en controverses et en idées reçues, loin du « turc barbare » que l'on se figure parfois.
15 prêts - durée illimitée