L'Archipel

  • La fabrique du crétin t.2 : vers l'apocalypse scolaire

    Jean-Paul Brighelli

    • L'archipel
    Parution : 24 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois.
    La mort programmée de l'écoleL'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
    Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
    Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". Est-il trop tard pour réagir ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Élysée, visite privée

    Julie Marie-Leconte

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Sous la forme d'un reportage, qui associe portraits, témoignages et anecdotes, Julie Marie-Leconte dévoile le fonctionnement, service par service, de l'Élysée et raconte la vie quotidienne des 800 personnes qui y travaillent.
    En mai 2017, un président encore trentenaire s'installe à l'Élysée. Il prend possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu'il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.
    Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du " château ", où le chef de l'État introduit art contem porain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers. Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La " première maison de France ", relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
    Pour autant, l'Élysée n'est pas devenu une start-up. L'immixtion de youtubeurs n'a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d'hôtel servent toujours " à la française " et il reste interdit de fouler le gravier de la cour d'honneur. Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.
    Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans le quotidien des quelque huit cents personnes - employés, salariés, prestataires - qui y travaillent et qui racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l'on n'entre jamais sans y avoir été invité...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voir plus loin

    Michèle Alliot-Marie

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Première femme à prendre la tête d'un grand parti, première femme nommée ministre de la Défense, de l'Intérieur, puis des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, qui a côtoyé trois présidents de la République, dévoile sa feuille de route, précise et ambitieuse, pour le président qui sera élu le 24 avril 2022.
    Feuille de route pour le prochain président" Gilets jaunes, abstention électorale massive, défiance généralisée... Les Français montrent leur exaspération à l'égard de la vie politique. Ayant agi trente ans au coeur de l'État, je la partage souvent. J'en connais les causes et les conséquences. Et j'enrage de voir que la France, qui a tous les atouts en main pour apporter les réponses à la plupart des grands défis du siècle, en est empêchée par la pusillanimité des uns, l'égoïsme des autres et les dysfonctionnements de notre système politico-administratif. "
    Sclérose administrative, ignorance des réalités du monde, incohérence des efforts, manque d'ambition pour le collectif... Tout doit changer !
    Le prochain président de la République doit réveiller les forces de notre pays. Il n'aura plus le droit de se contenter d'une poignée de réformes démagogiques, tandis que la société poursuivrait son effondrement.
    À rebours du court-termisme ambiant, Michèle Alliot-Marie présente les défi s à relever pour que la France renoue avec sa tradition de grandeur et redevienne une puissance qui compte.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Valérie Pécresse, une femme libre

    ,

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Qui aurait imaginé, il y a encore quelques semaines, que Valérie Pécresse serait investie candidate de son parti à la présidentielle 2022 ? Et pourtant ! Du ministère des Universités au conseil général d'Ile-de-France, jusqu'à son retour gagnant chez les Républicains, la première biographie d'une personnalité qui peut créer la surprise dans la course à l'Elysée.
    Nul ne l'avait vue venir. On la croyait sans aspérités ni ambition. Or, elle aime le risque et la bagarre. " Elle ne lâche rien ", disent ses proches comme ses adversaires. Un mental d'acier qu'elle a montré en doublant ses quatre rivaux masculins de la primaire LR, aujourd'hui tous ralliés à elle.
    Derrière l'image de la bourgeoise versaillaise au parcours politique sans faute - conseillère de Jacques Chirac à l'Élysée, deux fois ministre de Nicolas Sarkozy -, se cache une personnalité pragmatique, dont les modèles sont Margaret Thatcher et Angela Merkel. Méthodique, courageuse et parfois cash, Valérie Pécresse veut davantage " faire " que " dire ", à l'heure où la communication prime souvent sur l'action. Ses qualités de gestionnaire à la tête de l'Île-de-France suffiront-elles pour relever une nation en déclin ? Telle est la mission qu'elle s'est fixée.
    De la Corrèze, berceau de sa belle-famille, à Saint-Ouen, où elle a déménagé le siège de l'institution régionale, cette biographie, nourrie d'entretiens avec la candidate et ses proches, permet de mieux décrypter celle qui se voit en première présidente de la République française.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tout-politique

    Jean-Louis Beaucarnot

    • L'archipel
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Découvrez la généalogie des 90 hommes et femmes politiques qui comptent, pimenté d'anecdotes et d'indiscrétions. Une approche insolite et sans équivalent : les fiches-portraits détaillées et détonantes de ceux et celles qui nous gouvernent... ou aspirent à le faire.
    À LIRE AVANT D'ÉLIRE !Leurs origines et parentés inattendues : Macron, descendant d'un dealer. Castex, lointain neveu d'un propriétaire d'esclaves. Blanquer, descendant de Charlemagne. Hollande cousin de Sarkozy et de Brigitte Macron. Larcher issu du roi Louis VI le Gros. Jadot parent de Madonna. Darmanin cousin de Marine Le Pen, elle-même descendante de Mahomet...
    Leur CV, truffé d'indiscrétions : Valérie Pécresse, en camp de jeunesse communiste en URSS. Jean-Luc Mélenchon, enfant de choeur. Brigitte Macron, patineuse sur glace. Xavier Bertrand, amoureux des lapins nains et friand de cachous. Édouard Philippe, redoutant les dentistes et les requins. Marlène Schiappa, se faisant tirer les cartes. Éric Dupond- Moretti, apprenti-fossoyeur pour payer ses études.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Meghan ou le désespoir des princesses

    Elizabeth Gouslan

    • L'archipel
    Parution : 10 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Elizabeth Gouslan décrypte les parcours de ces princesses qui ont souffert à Bucnkigham.
    Jeunes, belles élégantes, fortunées : elles ont tout pour être heureuses. Les petites filles du monde entier s'endorment en rêvant de les imiter et d'épouser le Prince charmant. Mais ce conte de fées est un trompe-l'oeil, une comédie du bonheur.
    La ravissante Meghan Markle vient de révéler l'envers du décor, en claquant les portes d'un palais qu'elle avait déverrouillées en un temps record. Panique à Buckingham ! De cette brunette sexy, atypique et sans pedigree, le prince Harry est fou amoureux. Il ne sait pas lui dire non, même quand elle décide d'envoyer valser les contraintes et de s'enfuir avec lui aux États-Unis.
    À Los Angeles, Oprah Winfrey, l'animatrice star de la télé américaine, devient la plus proche confidente du couple. Leur récit détaillé des brimades qu'ils ont endurées à la cour d'Angleterre est suivi par des millions de téléspectateurs et fait l'effet d'une bombe qui fragilise l'impeccable édifice des Windsor.
    Meghan Markle, Diana Spencer, Kate Middleton, Camilla Parker-Bowles, Margaret : Élizabeth Gouslan met en lumière le poids du protocole. D'une plume alerte et mordante, la portraitiste dévoile les coulisses et les jeux de miroir d'une dynastie où le pouvoir se conjugue au féminin.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chat philosophe

    Kuen Shan Kwong

    • L'archipel
    Parution : 1 Mars 2014 - Entrée pnb : 8 Juillet 2020

    Qu'ils soient joueurs ou hautains, contemplatifs ou curieux, qu'ils ronronnent de plaisir ou aient le poil hérissé, qu'ils soient assoupis ou prêts à bondir sur leur proie, les chats rassemblés dans ce recueil séduiront les amoureux de la gent féline.

    Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici ses plus belles aquarelles. Élégantes et intemporelles, elles sont associées à des proverbes asiatiques, des extraits de poèmes de la dynastie Tang, des enseignements de la tradition zen ou à des citations de Confucius, Mencius et Lao Tseu.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Drôles de présidents !

    Xavier Panon

    • L'archipel
    Parution : 17 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, cet ouvrage réunit et analyse les meilleures répliques, volontaires ou non, des présidents de la V e République.
    " Quand je veux savoir ce que pense la France, je m'interroge. "
    (Charles de Gaulle, virtuose de l'immodestie)
    " Quand Chirac vient me voir à l'Élysée, il monte le perron avec ses idées et il redescend avec les miennes. " (François Mitterrand, perfide)
    " Voyager avec sa femme, c'est comme aller à Montélimar avec du nougat. "
    (Jacques Chirac, gaulois)
    " La sécurité en France, ça va très bien. Si on n'a que moi comme délinquant... "
    (Nicolas Sarkozy, stand-upper)
    " Si gouverner c'est pleuvoir, nous réussissons au-delà de toute espérance. "
    (François Hollande, maître de l'autodérision)
    " Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes, sans l'amitié et sans les boules. "
    (Emmanuel Macron, audiardesque)
    Bons mots, petites blagues, répliques assassines, confidences vachardes, saillies paillardes, lapsus révélateurs... Depuis les débuts de la Ve, chaque locataire de l'Élysée, à sa manière, a su manier l'humour qui correspondait le mieux à son tempérament.
    De quoi rient-ils et nous font-ils rire ? Que révèle leur sens de la dérision et de la plaisanterie ? Voici huit chefs d'État passés au crible de l'humour. Celui que les Français vont élire en aura-t-il suffisamment pour traverser son quinquennat avec le sourire... quitte à nous faire rire malgré lui ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

    Luc Mary

    • L'archipel
    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Mai 2021

    Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, etc.) Cette biographie décrypte le mythe Musk.

    PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion. Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk, né en 1971, pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.

    Innovateur génial, père de sept garçons dont le dernier se prénomme X Æ A-12, il aligne les défis et n'hésite pas à prendre des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de son entourage professionnel. La performance est son seul cheval de bataille. Mi-play-boy, mi-cow-boy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Ambitieux, visionnaire, mégalo, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus fantasques et des plus imprévisibles : le Howard Hughes du xxie siècle.

    Luc Mary suit les traces d'Elon Musk depuis son enfance à Pretoria jusqu'aux récents succès des lanceurs SpaceX. Grâce aux témoignages de proches, il dévoile la personnalité d'un entrepreneur hors du commun, aussi performant sur le plan technologique qu'il est exigeant envers lui-même et ses équipes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sioux

    Bérengère Bonte

    • L'archipel
    Parution : 7 Octobre 2021 - Entrée pnb : 14 Octobre 2021

    Après un an d'enquête et une centaine de rencontres, Bérengère Bonte dessine le portrait officiel et officieux de l'ancien Premier ministre et maire du Havre, Édouard Philippe. La première biographie de cette personnalité politique sur qui – ou avec qui – la droite devra sans doute compter ces prochaines années.

    Depuis qu'il a quitté Matignon à l'été 2020, Édouard Philippe caracole en tête des sondages de popularité. Mais connaît-on vraiment ce grand barbu d'apparence austère, bombardé en mai 2017 Premier ministre pour appliquer le programme d'Emmanuel Macron, qui n'était pas son candidat ? Pourquoi masque-t-il à ce point ses desseins politiques, aussi bien que sa vie privée ?

    Marrant ou cassant ? Anxieux ou orgueilleux ? Disruptif ou conventionnel ? Loyal ou opportuniste ? Homme de réseaux ou loup solitaire ? Après un an d'enquête, plus de cent rencontres de Paris à la Normandie et de Bonn à Dubaï, des heures d'entretiens avec l'intéressé, Bérengère Bonte a percé de nombreux mystères du Sioux. Elle dépeint un être rusé et paradoxal. Le coeur au Havre, la tête à Paris, à moins que ce ne soit l'inverse. Clairement à droite, quoique né à gauche. Un serviteur du droit qui s'exonère de déclarer tout son patrimoine. Un beau gosse qui s'entoure d'une tribu très masculine, pour ne pas dire macho.

    Voici l'histoire d'un homme qui a compris qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. D'un boxeur qui pense que la meilleure attaque est peut-être la défense. Et qui, presque malgré lui, a pris goût au pouvoir. Au point de se rêver au firmament de l'État...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gérald Darmanin : le chemin d'un ambitieux

    ,

    • L'archipel
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Récit du parcours " express " de Gérald Darmanin, petit-fils de tirailleur algérien et fils de concierge, jusqu'à sa récente nomination (controversée) au poste de ministre de l'Intérieur.
    Héritier de Sarkozy, disciple de Xavier Bertrand ou meilleur atout de la Macronie face à l'extrême droite ? S'il a eu des fidélités successives, Gérald Darmanin n'a jamais varié dans ses fondamentaux : de droite, tendance souverainiste, soucieux des questions de sécurité et de lutte contre les communautarismes, il revendique sa fibre populaire et sociale, cultivant son profil d'homme politique qui ne sort pas de l'Ena.
    Fils de concierge, petit-fils de tirailleur algérien, il a réussi un parcours sans faute : député du Nord à 29 ans, maire de Tourcoing à 31 ans, ministre du Budget à 34 ans, il met en avant ses origines modestes. Il fait grincer la " jambe gauche " de LREM, mais sa loyauté et sa fermeté paient : en juillet 2020, il entre place Beauvau, bien décidé à faire oublier ses prédécesseurs.
    Les accusations de viol, les violences policières, les rancunes et les jalousies suscitées par son ascension auront-elles raison de son flegme ? Question posée par cette enquête fouillée, sur les traces d'un animal politique rusé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'était Bernard Tapie

    Ian Hamel

    • L'archipel
    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 27 Octobre 2021

    Une biographie complète du célèbre homme d'affaires, décédé le 3 octobre 2021.

    On avait fini par le croire insubmersible. À l'annonce de son double cancer, en 2017, la médecine ne lui donnait que quelques mois à vivre. Mais à force de toiser la maladie, Bernard Tapie a tenu quatre ans, avec un immense courage.

    À l'annonce de sa mort, le 3 octobre 2021, les médias ont salué " l'homme aux mille vies ". Mais c'était aussi l'homme aux cent talents. Il a été successivement, et parfois en même temps, chanteur, coureur automobile, homme d'affaires, animateur de télévision, patron d'une équipe cycliste victorieuse du tour de France, député, ministre, tête de liste aux élections européennes, taulard, écrivain, acteur au cinéma, au théâtre et au petit écran. Et pour les Marseillais, il est à jamais " le Boss ".

    Toute la classe politique lui a rendu hommage, oubliant que Bernard Tapie devait toujours un peu plus de 400 millions d'euros au contribuable. Car ce franc-tireur a aussi incarné la dérégulation financière des années 1980, une époque où les hommes d'affaires ne rachetaient plus des entreprises pour les faire prospérer, mais pour en tirer un maximum de profit.

    À bien y regarder, le " super-manager ", capable de changer en or tout ce qu'il touchait, n'était pas un magicien. Mais il s'est toujours battu pour défendre sa vérité, et c'est sans doute aussi pour sa pugnacité et son franc-parler que les Français l'aimaient. L'enquête au long cours de Ian Hamel retrace la carrière de cet aventurier sans peur... mais non sans reproches.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Landru, bourreau des coeurs

    Gérard A. Jaeger

    • L'archipel
    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 27 Octobre 2021

    Pour les 100 ans du procès Landru, Gérard A. Jaeger a mené l'enquête et rouvert le dossier de ce Don Juan devenu Barbe Bleue, dressant le portrait d'un tueur en série qui n'était sans doute pas le petit-bourgeois au-dessus de tout soupçon que son procès révéla.

    Un siècle après son exécution, Henri-Désiré Landru défi e encore toute concurrence au Panthéon du crime. Célébrée de son vivant par la presse et par la rue, sa réputation s'est imposée dans l'imagerie collective auprès de celle des Gilles de Rais, Lacenaire, Petiot, Paulin et autres Fourniret.

    Chacun a en mémoire sa célèbre défense : " Montrez-moi les corps ! " Et pour cause : les dix femmes qu'il assassina (sur 283 conquêtes recensées) furent débitées et calcinées dans la cuisinière à bois de ses maisons de Vernouillet et de Gambais, tandis qu'à Verdun les soldats tombaient par milliers. Il est arrêté le 12 avril 1919. Aussitôt, son regard exalté et sa barbiche frémissante entrent dans l'Histoire.

    Mais le procès de Versailles, qui s'ouvre le 7 novembre 1921, laissera un goût d'inachevé : Landru est condamné à mort sans aucune preuve matérielle. Des années après son exécution, quantité de témoins jureront l'avoir vu à travers le monde !

    Comment séparer l'homme d'une légende qu'il contribua lui-même à forger en ne réfutant aucune des fables qui coururent sur son compte ? Gérard A. Jaeger a mené l'enquête, examiné toutes les pièces disponibles et rouvert le dossier de ce Don Juan devenu Barbe Bleue. Il dresse le portrait d'un tueur en série qui n'était sans doute pas le petit-bourgeois au-dessus de tout soupçon que son procès révéla.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tu fais quoi dans la vie ? prof !

    Cecile Chabaud

    • L'archipel
    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 27 Août 2021

    Tu fais quoi dans la vie ? Prof !

    " D'où qu'ils viennent, les élèves se ressemblent. Ils ont une orthographe déplorable, des visages dégoulinant de sébum et des problèmes qui dépassent largement l'accord du participe passé. C'est ce qui les rend si attachants.

    Je les observe du haut de mon estrade se débattre de leur mieux (ou de leur pire) dans la transition chaotique que constitue l'adolescence, au coeur d'une institution pas toujours adaptée.

    Ce livre est pour eux. Mes chiants et mes chouettes, mon épuisante et inépuisable source d'inspiration. "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'incendie du Bazar de la charité

    Bruno Fuligni

    • L'archipel
    Parution : 9 Octobre 2019 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Le récit documenté de l'incendie du Bazar de la Charité, qui coûta la vie à plus de 120 personnes issues de la haute société parisienne. Une série est en cours d'adaptation par TF1 et Netflix.

    Le fait divers le plus tragique de la Belle Époque Paris, 4 mai 1897. Ce devait être une fête dans la haute société. Mais une allumette craquée trop près d'un bidon d'éther, nécessaire aux projections du cinématographe, eut des conséquences effroyables. En vingt minutes, rue Jean-Goujon, la fine fleur de l'aristocratie française grillait dans l'embrasement d'un village de toile goudronnée : plus de cent vingt victimes, surtout des femmes. Quant aux survivants, accusés d'avoir piétine les corps et de s'être fraye un chemin a coups de canne, leur prestige en fut durablement entame , faisant écrire a Le on Bloy : " Un grand nombre de belles dames ont e te carbonisées hier soir en moins d'une demi-heure... Voilà un commencement de justice. " Fatalité ou châtiment divin ? Par l'action du feu purificateur, toutes les hypocrisies de la Belle Époque partirent ce jour-là en fumée. La France changeait d'ère, une simple vente de charité ayant tourné en révolution involontaire. Bruno Fuligni, qui a eu accès aux archives des pompiers de Paris, reconstitue le sinistre et ses prolongements : policiers, politiques et diplomatiques, mais aussi culturels, le drame ayant contraint les frères Lumière a mettre au point le projecteur électrique... Alors qu'est diffusée la série évènement de TF1 Le Bazar de la Charité , son enquête nous entraîne dans les arcanes de ce fait divers qui traumatisa la IIIe République au tournant du siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Macron-Le Pen : le tango des fossoyeurs

    ,

    • L'archipel
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    Elle s'est dédiabolisée. Il a musclé son discours. Certains, au RN, jugent qu'elle n'est plus assez à droite. D'autres, à LREM, trouvent qu'il boite de la jambre gauche. Elle compte sur le passif de son adversaire pour prendre sa revanche. Il parie sur le " front républicain " pour l'emporter une nouvelle fois.

    Entre les deux, une droite et une gauche déchirées, désorientées, prises en tenaille, dont ils voudraient se partager les lambeaux.

    Tout au long du quinquennat, les finalistes de 2017 n'ont cessé de se toiser, de s'affronter à distance, parfois de s'accorder, en un long round d'observation. À la présidentielle de 2022, nul ne voit ce qui pourrait les empêcher de se retrouver à nouveau face à face, malgré la résistance de la droite et de la gauche...

    Du mouvement des Gilets jaunes à la crise sanitaire, cet ouvrage révèle comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui se sont choisis pour partenaires de tango, veulent s'imposer au pays dans un nouvel affrontement... au risque de chuter au moindre faux pas.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simone Veil, la force de la conviction

    Jocelyne Sauvard

    • L'archipel
    Parution : 1 Juin 2012 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    " Un personnage historique qui incarne l'Histoire de France ", disait d'elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l'Académie française, où elle est la sixième femme à porter l'épée.Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l'origine de la légalisation de l'IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l'adoption et les droits de l'enfant. Mais aussi pour l'Europe, qu'elle incarne et porte avec passion. Enfin, pour la mémoire, quitte à s'opposer aux suggestions de Nicolas Sarkozy dans ce domaine.Au-delà de la figure d'exception, elle est avant tout une femme. Son histoire personnelle passe par les extrêmes : Auschwitz, la disparition des siens. Et par la politique, qui dit aussi l'ardeur de vivre, l'amour, les enfants, la culture, l'écriture. La littérature, enfin, qui l'a accompagnée jusqu'à l'Académie française.Cette intensité, elle la transmet jusque dans son mystère, sa retenue, son engagement et ses doutes. Cette biographie replace Simone Veil au coeur d'un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d'une femme au destin incandescent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ceux qui n'ont pas de courage ne savent pas ce qu'ils perdent

    ,

    • L'archipel
    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 1 Octobre 2020

    Dans un format pratique et prix cadeau, un recueil de citations sur le courage en politique, dans la lignée de Vous n'aurez pas le dernier mot ! (115 000 exemplaires vendus GfK).
    " Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin ", disait Napoléon Bonaparte. Sans attendre une heure si matinale, Patrick Wajsman et Jean Veil présentent, dans leur contexte historique, 200 citations, tantôt pour nous inspirer bravoure et témérité, tantôt,
    a contrario, pour nous défendre de la cupidité ou de la lâcheté. Florilège :

    " Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat. " (Shakespeare)

    " Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint. " (Montaigne)

    " Où serait le mérite si les héros n'avaient pas peur ? " (Alphonse Daudet)

    " À mesure que l'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. " (Anatole France)

    " Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. " (Georges Clemenceau)

    " Le courage est une chose qui s'organise, qui vit et qui meurt, qu'il faut entretenir comme les fusils. " (André Malraux)

    " L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il sert de lanterne. " (René Char)

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Xavier Bertrand, l'obstiné

    Ian Hamel

    • L'archipel
    Parution : 23 Septembre 2021 - Entrée pnb : 30 Septembre 2021

    Qui aurait imaginé, il y a encore cinq ans, que Xavier Bertrand pourrait être un candidat sérieux à l'élections présidentielle de 2022 ? Et pourtant ! Du conseil général de l'Aisne à son récent départ des Républicains, parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique, qui n'a jamais hésité à lâcher ses mentors pour satisfaire son ambition.

    Qui l'avait vu venir ? Qui voulait y croire ? L'assureur de Flavyle- Martel ne payait pas de mine. Malgré un parcours hors des clous, loin de l'Ena, Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu'à être, aujourd'hui, un candidat crédible dans la course à l'Élysée. Pour peu que ses amis Laurent Wauquiez ou Valérie Pécresse ne lui savonnent pas la planche.

    Tout commence en 1998, avec son élection au conseil général de l'Aisne. Sept ans plus tard, le voilà ministre de la Santé de Jacques Chirac, et bientôt secrétaire général de l'UMP. Très vite, il choisit de jouer cavalier seul. En 2012, sans états d'âme, il lâche son mentor, Nicolas Sarkozy. Cinq ans plus tard, après la déroute de son camp, il quitte Les Républicains. Et aujourd'hui, le " Petit Chose ", président reconduit des Hauts-de-France, apparaît comme le plus rassembleur à droite, fier d'avoir " desserré pour les briser les mâchoires du Front national ", son " seul et unique ennemi ". Au point de contraindre le président Macron à voter pour lui aux régionales...

    Sur sa personnalité, les avis divergent. Jovial et abordable pour les uns ; brutal et sournois selon d'autres. Pour démasquer ce faux gentil, Ian Hamel s'est tourné vers les hommes politiques, mais aussi vers ses proches, frères du Grand Orient et copains du Club 33 de Saint-Quentin. Tous soulignent son intelligence tactique et sa capacité à résister aux coups. Qualités d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique, avec lequel il faudra forcément compter.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Promets-moi, papa

    Joe Biden

    • L'archipel
    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    " Un témoignage poignant de vérité. " The New York Times
    46 e président des États-Unis fait le récit de ce combat contre la maladie, et ses répercussions sur sa carrière. Un récit qui éclaire la personnalité de Joe Biden.

    Promets-moi, papa

    Novembre 2014. Joe Biden et ses proches sont, comme le veut la tradition familiale, réunis pour Thanksgiving. Mais, cette année-là, la réunion de famille, d'ordinaire source de joie, a une saveur amère.

    Beau Biden, son fils aîné, est fragilisé par la tumeur au cerveau diagnostiquée quinze mois plus tôt, qui pourrait lui être fatale. " Quoi qu'il arrive, ne renonce pas, continue à te battre, lui dit-il. Promets-le-moi, papa. "

    Issu du journal intime et des notes de Joe Biden, voici le récit de l'année qui a suivi. Il dessine le portrait d'un homme tiraillé entre le devoir de poursuivre son action et la nécessité de soutenir sa famille endeuillée.

    Quelques jours après le décès de Beau, le 30 mai 2015, le vice- président est de retour à la Maison-Blanche au côté de Barack Obama, dont il est devenu l'ami et le confident, pour gérer les crises internationales du moment.

    Ce témoignage n'est pas seulement celui d'un futur président, il est aussi celui d'un père, d'un grand-père et d'un mari. Il y montre comment la force des convictions d'un homme peut l'aider à surmonter la douleur et à se projeter vers l'avenir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maladie française ; pandémie : et pourtant tout avait été preparé !

    Philippe Douste-Blazy

    • L'archipel
    Parution : 22 Octobre 2020 - Entrée pnb : 22 Octobre 2020

    L'ancien ministre de la santé et professeur de médecine infectiologue, qui fut le premier au monde à alerter dans un rapport détaillé sur la survenue prochaine d'une pandémie, dit pourquoi les autorités n'ont pas pris les bonnes décisions pour anticiper puis gérer la crise sanitaire. Il préconise de mettre en œuvre une nouvelle médecine publique.

    En 2005, alors ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy fut le premier au monde à alerter sur la survenue prochaine d'une pandémie. Son rapport établissait, étape par étape, les procédures à appliquer pour enrayer la propagation d'un virus. Or, plutôt que de suivre ses principes d'anticipation, le gouvernement a géré le début de l'épidémie dans la plus grande improvisation, avec un temps de retard permanent. Faits et chiffres à l'appui, l'auteur démontre qu'en ne suivant pas l'exemple de pays tels l'Allemagne ou la Corée du Sud, qui ont pratiqué une politique de dépistage massif, la France a subi un taux de surmortalité parmi les plus importants au monde. Il dénonce l'hystérie collective suscitée par le traitement à l'hydroxy- chloroquine, la publication d'une fausse étude par la célèbre revue The Lancet, qui restera à ses yeux l'un des plus grands scandales scientifiques, ainsi que le rôle joué par les lobbies de tous ordres. Philippe Douste-Blazy plaide aussi pour une culture de la prévention à travers une véritable politique de santé publique, seul moyen d'empêcher les crises sanitaires à venir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les secrets d'un règne

    Michaël Darmon

    • L'archipel
    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 4 Novembre 2021

    Après avoir pulvérisé la Gauche, il veut faire main basse sur la Droite !
    Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a tenu serrées les rênes du pays et réduit a quia le rôle du Parlement et du Conseil des ministres. Ce livre est le récit des coulisses d'une " guerre " qui a permis au président de la République d'assumer son ambition profonde : diriger la France en souverain.

    Depuis le 16 mars 2020, Emmanuel Macron s'est progressivement mué en dirigeant solitaire. Le palais de l'Élysée est devenu le centre opérationnel d'une " guerre " dirigée au sommet d'une démocratie autoritaire : Parlement croupion réduit au rôle d'accompagnateur de l'état d'urgence sanitaire permanent, Conseil des ministres marginalisé par le Conseil de défense, peuple français suspendu aux annonces hebdomadaires de l'exécutif et entravé par des attestations de déplacement toujours plus contraignantes... Le président a tenu serrées les rênes du pays et administre en souverain l'avenir des restaurateurs et des artistes.

    Force est de constater que la pandémie de la Covid-19 a réveillé les orgueils nationaux. Et que le macronisme, qui marchait " sur deux jambes ", a changé de pied et d'électorat en cours de quinquennat. Emmanuel Macron, qui faisait confiance aux experts pour transformer le pays, mise désormais sur la politique pour assurer sa réélection en 2022 : fracturer la droite, arrimer le centre à sa candidature, susciter le face-à-face avec Marine Le Pen dont il pense sortir vainqueur. Ce livre est le récit, vu depuis les coulisses, d'une crise sanitaire qui a permis au président de la République d'assumer son ambition : diriger la France en souverain.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le hold-up des mots

    Geoffroy De Vries

    • L'archipel
    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques.

    " Votre problème, c'est que vous croyez qu'un père est forcément un mâle ", affirmait Emmanuel Macron à l'un de ses interlocuteurs.

    Quel sens donner au mot " père " lorsqu'il peut s'appliquer à une femme ? Au mot " égalité ", quand il sert à justifier plus de droits au profit de quelques-uns ? Y a-t-il de la " dignité " à promouvoir l'assistance au suicide ? Si le " conservatisme " n'était pas présenté comme une attitude rétrograde, mais comme l'attachement à certaines valeurs, les échanges n'y gagneraient-ils pas en maturité ?

    Le débat d'idées est toujours affaire de sens. George Orwell, dans 1984, évoquait déjà les " mots créés sur mesure pour fabriquer l'attitude mentale souhaitable ". Car c'est le propre de tout pouvoir totalitaire de détourner le vocabulaire pour faire valoir une idéologie. On assiste ainsi à un " hold-up ", une subversion du langage qui entraîne une insidieuse déconstruction du droit, surtout s'agissant des personnes, de la filiation, de l'origine et de la fin de la vie.

    Mère, mariage, république, laïcité, vivre-ensemble, droite, gauche, égalité, islam, racisme, mort, euthanasie... Face à la confusion liée aux faux sens et aux dévoiements sémantiques, entretenue par ceux qui ont intérêt à ne pas débattre des sujets de fond, il importe de se réapproprier le sens des mots en se libérant de la novlangue.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie-Antoinette, l'indomptée

    Elisabeth Reynaud

    • L'archipel
    Parution : 13 Février 2020 - Entrée pnb : 8 Juillet 2020

    Biographe de grandes figures féminines, Élisabeth Reynaud décrypte le destin d'une reine, Marie-Antoinette (1755-1793).
    Qui fut vraiment Marie-Antoinette ? Pour le découvrir, il a fallu, par-delà les siècles, entendre sa voix. En s'appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires rédigés au XVIIIe siècle par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses et femmes de chambre, Elisabeth Reynaud nous donne à lire son journal intime.

    Celui d'une femme, qui eut le courage d'afficher sa singularité et de s'affranchir de l'étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, à 14 ans, pour épouser le dauphin.

    On y entend ses cris d'amour, d'orgueil, de colère ou d'angoisse. On découvre au plus près celle qui fut l'épouse de Louis XVI, l'amante du comte de Fersen, l'amie passionnée de la Polignac, mais aussi la mère de quatre enfants, dont trois moururent en bas âge.

    Le portrait de celle qui monta à l'échafaud le 16 octobre 1793, à la veille de ses 38 ans, ayant affronté son destin

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty