Armand Colin

  • La France du temps des cathédrales

    Romain Sardou

    • Armand colin
    Parution : 9 Février 2022 - Entrée pnb : 2 Février 2022

    L'auteur nous raconte sa vision du Moyen Âge du VIIe au XVe siècle en revenant sur les idées reçues que les historiens ont donné de cette période. Il prend la parole à la manière de Lavisse et coupe le récit de réflexions libres sur le sujet. Toutes les thématiques sont ainsi explorées: contexte historique, place de la femme, amour, prémices de la Renaissance, mais aussi bien sûr l'importance des bâtisseurs de cathédrales, des ordres monastiques et des croisades. Il rappelle in fine que de là date l'acte de naissance de la France et que le Moyen Âge est toujours d'actualité malgré ce qu'on peut en penser.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 50 idées reçues sur l'état du monde

    Pascal Boniface

    • Armand colin
    Parution : 5 Janvier 2022 - Entrée pnb : 4 Décembre 2021

    Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
    En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
    Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire des Vikings comme si vous y étiez !

    ,

    • Armand colin
    Parution : 20 Avril 2022 - Entrée pnb : 1 Avril 2022

    Un livre intéressera autant  les adultes que les adolescents qui connaissent cette civilisation grâce aux séries, romans et jeux vidéo.
    "Vous êtes Hasting ou Ivar le Désossé". Le ton est donné et tout l'ouvrage est construit de manière à inclure le lecteur dans cette histoire de la Scandinavie (ou du  pays viking). Des origines à nos jours, l'auteur nous fait parcourir l'histoire de la Scandinavie d'une façon originale. Tous les grands événements sont ainsi présentés, précédés de leur date, et nous plonge à chaque fois au coeur de ceux-ci. Du commerce de l'ambre et plus tard de la rune aux premiers royaumes scandinaves en passant par les pillages de monastères qui marquent les débuts de l'ère viking, l'auteur nous fait traverser des siècles d'histoire des peuples scandinaves vulgarisée à la manière d'un roman dont le lecteur est le héros, rendant la démarche de l'auteur tout à fait singulière et inédite.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la justice aux Etats-Unis et particulièrement celle qui concerne les Afro-Américains.
    Il raconte l'histoire vraie de George Dinning, esclave libéré, et du colonel Bennett H. Young, un héros de guerre confédéré, qui a uni ses forces pour affronter une foule venue du Kentucky, devant les tribunaux après que Dinning a été battu presque à mort pour avoir défendu sa ferme contre des assaillants blancs.
    Cette histoire remarquable a largement été oubliée : à une époque où l'Amérique et le monde font les comptes sur leur passé violent et raciste, l'auteur nous fait découvrir ce fait historique de violence raciale, d'injustice, mais aussi de l'importance des réparations.
    Le 21 janvier 1897, une foule de 25 hommes blancs s'est rassemblée près de Big Road, dans le Kentucky. La moitiéétait armée de pistolets et fusils de chasse. Leur cible? George Dinning, un esclave libéré qui cultivait sa terre depuis 14 ans et avait été accuséà tor d'avoir volé du bétail dans une ferme voisine. Lorsque la foule a commencéà tirer sur sa maison, il a riposté en état de légitime défense, tirant et tuant le fils d'une riche famille du Kentucky.
    C'est dans ces circonstances qu'a commencé l'un des épisodes juridiques les plus étranges de l'histoire américaine. En effet, Dinning a été le premier homme noir en Amérique à obtenir des dommages et intérêts après une condamnation pour meurtre injustifiée.
    "Coup de feu au clair de lune est un récit fulgurant, profondément captivant et plus opportun que jamais. Avec un travail de journaliste remarquable et des recherches méticuleuses, Ben Montgomery a conçu avec passion un chef-d'oeuvre de non-fiction »  Gilbert King, Prix Pulitzer auteur de Devil in the Grove
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'empire des algorithmes : une géopolitique du contrôle à l'ère de l'anthropocène Nouv.

    L'empire des algorithmes : une géopolitique du contrôle à l'ère de l'anthropocène

    Stéphane Grumbach

    • Armand colin
    Parution : 18 Mai 2022 - Entrée pnb : 18 Mai 2022

    Si le numérique est en général considéré sous l'angle de la technologie, les technologies sont en fait peu de choses au regard des transformations qu'il induit aux niveaux social, économique et politique. Le numérique bouleverse la structure même des sociétés, modifie radicalement les échanges d'informations et permet de contrôler en temps réel une partie croissante des acteurs, humains ou environnementaux, biologiques ou technologiques. En modifiant les rapports de pouvoir, il fait émerger de nouvelles forces et oblige la puissance publique à se repositionner. L'établissement de la vérité et l'organisation politique sont à reconstruire, à un moment où la puissance des algorithmes rend obsolète une part importante de l'activité humaine.
    Pour autant le numérique n'étend pas son emprise sur une société à peu près stable par ailleurs. Il affecte une société qui se situe à l'aube d'un immense changement, celui de l'adaptation à une nouvelle donne environnementale. Il est donc illusoire de le penser hors de cette dynamique, qui est celle de l'anthropocène. La contemporanéité entre la révolution numérique et le bouleversement de l'écosystème est remarquable, et s'inscrit dans la grande accélération que l'ensemble des phénomènes humains comme environnementaux connaissent depuis les années 1950.
    Une analyse remarquable de la manière dont le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l'adaptation aux changements écosystémiques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grande chasse aux sorcières : histoire d'une répression, XVe-XVIIIe siècle

    Ludovic Viallet

    • Armand colin
    Parution : 6 Avril 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Entre les XVe et XVIIIe siècles, la chasse aux sorciers et sorcières a fait des dizaines de milliers de morts en Europe. Accusées de pacte avec le diable, de crimes abominables et de maléfices, les victimes, essentiellement des femmes, ont dû endosser la responsabilité des malheurs de toute sorte frappant individus et communautés.
    Expié sur les bûchers, ce crime imaginaire a été largement théorisé par les juristes et les théologiens, souvent tenaillés par l'obsession diabolique et animés par une volonté d'uniformité sociale. Mais il a d'abord été nourri des peurs et croyances collectives, des failles béantes de la nature humaine et des machineries des administrations alors en construction.
    Si les pouvoirs civils, prenant le relais de l'Église, ont très vite traqué les adeptes de Satan, « déviants » devenus criminels absolus, ce sont également eux qui ont progressivement éteint les feux d'une répression devenue destructrice de l'ordre social.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Russie : le retour de puissance

    David Teurtrie

    • Armand colin
    Parution : 17 Novembre 2021 - Entrée pnb : 12 Novembre 2021

    De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l'ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V en passant par le bras de fer avec les Etats-Unis autour du gazoduc Nord-Stream-2, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales. Quels sont les ressorts de ce retour de puissance ? La Russie a-t-elle encore les moyens économiques et humains de ses ambitions  ? Cet ouvrage propose une analyse géoéconomique et géopolitique des fondements de la puissance russe contemporaine afin d'évaluer la durabilité et l'ampleur du retour de Moscou sur la scène internationale. 30 ans après l'effondrement de l'URSS en décembre 2021, comprendre où en est la Russie aujourd'hui permet de mieux appréhender les transformations profondes qui affectent l'architecture des relations internationales contemporaines.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Japonais : de la préhistoire aux enjeux contemporains

    Robert-Henry Calvet

    • Armand colin
    Parution : 26 Janvier 2022 - Entrée pnb : 27 Janvier 2022

    Aujourdhui perçu soit comme la patrie de linnovation technologique et du dynamisme économique, soit au contraire, à travers limage dÉpinal des samurai et des geisha, le Japon ne saurait se réduire à ces stéréotypes. Son histoire mouvementée a présenté bien des aspects contradictoires, que cet ouvrage se propose de suivre depuis lorigine du peuplement de larchipel jusquà la période la plus récente. De lâge dor de la culture Jomon, 10 000 ans avant notre ère, jusquaux défis contemporains, une aventure collective qui sest enrichie des contacts avec les autres puissances asiatiques. Et qua orientée, depuis cent cinquante ans, une relation conflictuelle de rupture et dosmose avec lOccident. Cette nouvelle édition présente les plus récents événements économiques, sociaux et politiques du Japon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La folie Hölderlin : chronique d'une vie habitante, 1806-1843

    Giorgio Agamben

    • Armand colin
    Parution : 6 Avril 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Alors que Napoléon est occupéà faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Hlderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années  qu'Hlderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar  ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Hlderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les rebelles de la politique : posture ou sincérité ?

    Sylvie Guillaume

    • Armand colin
    Parution : 2 Février 2022 - Entrée pnb : 22 Janvier 2022

    Ni révoltés, ni révolutionnaires, les rebelles de De Gaulle à Macron transgressent les normes du système politique sans pour autant vouloir sa destruction. La rébellion, paradoxalement constructive, devient le moteur de grandes réformes comme la légalisation de l'IVG ou l'abolition de la peine de mort. Enfants terribles dans leur famille politique tels Rocard, Séguin, Chevènement, Sarkozy, retardant toute adhésion à un parti tels Pompidou et Barre ou la refusant tels Badinter, Veil ou Macron, ils ont tous un tempérament frondeur qui ne dessert pas leur ambition de rénover le gouvernement. Héritiers de De Gaulle, ils ont «  une certaine idée de la France  », héritiers de Mendès France, ils savent que «  gouverner, c'est choisir  ».
    À la veille des élections présidentielles du printemps  2022, qui du président sortant, le «  jupitérien  » Emmanuel Macron, ayant fait exploser l'organisation des partis, ou de ses adversaires réuniront une France divisée -  entre le rural et l'urbain, entre les nantis diplômés et les Gilets jaunes  -, tout ceci sur un fond de crise sanitaire, économique et écologique  ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la politique et plus particulièrement aux "saillies" des hommes et femmes politiques, surtout à l'ère des réseaux sociaux où tout ce qu'ils disent est examinéà la loupe.
    De tout temps et plus encore à l'heure des réseaux sociaux, les "petites phrases" des hommes politiques ont été commentées, décortiquées ou critiquées dans un sens comme dans l'autre. Elles en disent long cependant sur ceux qui nous gouvernent.
    Cet essai se propose de reprendre les citations de certains de nos présidents de la Cinquième République en les recontextualisant. Le texte, rédigé par un auteur devenu entre-temps présentateur du JT de Paris Île de France (quotidien),  sera illustré pour chacune d'entre elles par un dessin de Chaunu, spécialiste de la caricature politique.
    A la faveur des prochaines élections présidentielles, les auteurs nous donnent un éclairage intéressant sur nos présidents et ces phrases qui nous dévoilent des aspects peut-être méconnus de leur personnalité.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Civilisation matérielle, économie et capitalisme t.3 : le temps du monde

    Fernand Braudel

    • Armand colin
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plonge dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l'époque médiévale et moderne.Ce troisième volume, Le temps du monde, retrace l'histoire des flux et reflux des dominations à l'échelle internationale, basée sur deux blocs à la richesse ancienne que sont l'Europe d'un côté, l'Extrême-Orient (Chine, Inde, Islam) de l'autre. Il dépeint le bousculement de cet équilibre ancien qui voit s'imposer, successivement, les hauts lieux du capitalisme  : Venise, Anvers, Gênes, Amsterdam et Londres. La fin de la période voit l'avènement des économies nationales de France et d'Angleterre, enfin la conquête britannique du monde appuyée sur la révolution industrielle qui scelle l'inégalité du monde.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Civilisation matérielle, économie et capitalisme t.2 : les jeux de l'échange

    Fernand Braudel

    • Armand colin
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Ce deuxième volume, Les jeux de l'échange, analyse les modalités économiques, depuis le troc élémentaire jusqu'au capitalisme le plus sophistiqué. L'activitééconomique se développe avec les colporteurs et les marchands, les échoppes et les boutiques, les marchés et les foires, mais aussi avec les grandes compagnies qui commercent au loin et les Bourses, à l'origine des « économie-mondes ». Mais la confrontation croissante du marché de marché avec le capitalisme fait naître les inégalités au sein de société, toujours plus confrontées à la concurrence et à la spéculation,

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Japonais Kitsune : grand manuel de japonais

    , ,

    • Armand colin
    Parution : 13 Avril 2022 - Entrée pnb : 8 Avril 2022

    Ce manuel de japonais conçu pour débutants fournit un cours étape par étape pour apprendre le japonais tel qu'il est écrit et parlé aujourd'hui. Exercices de compréhension écrite et orale corrigés, dialogues avec situations narratives variées, listes de vocabulaire, points de grammaire, pistes audio, feuilles d'entraînement pour maîtriser l'hiragana, le katakana et le kanji... Il enseigne les compétences essentielles pour s'exprimer dans un large éventail de situations concrètes, jusqu'à la maîtrise du niveau B1 du Cadre européen des langues. La méthode est agrémentée de points culturels sur les coutumes et les caractéristiques de la vie au Japon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Civilisation matérielle, économie et capitalisme t.1 : les structures du quotidien

    Fernand Braudel

    • Armand colin
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plonge dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l'époque médiévale et moderne.
    Ce premier volume, Les structures du quotidien, est l'évocation d'une culture matérielle, celle des objets, des outils, des costumes, des logements, des nourritures et des techniques..., des gestes au jour le jour du commun des hommes des villes et des campagnes, des riches et des pauvres.
    Cet «  inventaire du possible » nous immerge dans le quotidien d'hommes et de femmes vivant dans un monde «  immobile », durablement confrontés à l'étroitesse des espaces, aux faiblesses techniques et à la lenteur des transports et des communications.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique du climat : les relations internationales dans un monde en surchauffe

    François Gemenne

    • Armand colin
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 5 Novembre 2021

    Le changement climatique est aujourd'hui un enjeu diplomatique majeur, comme en attestent le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris puis leur retour, le rapprochement entre la Chine et l'Union européenne sur cette question, ou encore l'isolement du Brésil lors des feux qui ont ravagé l'Amazonie. Dans la plupart de pays industrialisés, le climat est entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait l'objet d'âpres débats politiques. Sujet de préoccupation croissante des citoyens, il est aussi devenu un enjeu électoral... Enfin, les impacts humains du changement climatique, comme les migrations ou les conflits, se sont considérablement amplifiés ces dernières années. 
    Cet ouvrage, qui intervient à la veille de l'important sommet de l'ONU sur le climat (la COP26 à Glasgow), vient refléter ces différentes évolutions, et examiner la manière dont l'enjeu climatique redessine les relations internationales, et s'impose comme une matrice des grands choix collectifs du XXIe siècle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de France : cours moyen

    Ernest Lavisse

    • Armand colin
    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    De l'histoire de la Gaule à la fin de la Première Guerre mondiale, voici l'Histoire de France pour le cours moyen rédigé par Ernest Lavisse. L'ouvrage a été publié en 1922. Nous republions ce titre en ouvrage "collector" agrémenté d'une préface d'Olivier Loubes propre à recontextualiser son contenu.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La promesse démocratique : place aux citoyens !

    Fréderic Gilli

    • Armand colin
    Parution : 9 Février 2022 - Entrée pnb : 4 Février 2022

    Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Qu'il s'agisse du climat, de la globalisation, de la crise sanitaire ou du numérique, ces questions nouvelles suscitent une défiance inédite envers les systèmes démocratiques dont on trouve les échos dans les records d'abstention, la crise des Gilets Jaunes et les manifestations contre le passe sanitaire. Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.
    La voie d'un dépassement existe pourtant, nous n'avons même jamais été aussi proches de réaliser la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et notre avenir.
    En partant du constat qu'il y a un écart manifeste entre les discours propagés sur le retrait des citoyens de tous les espaces politiques et le fait que, sur le terrain, les Français n'ont presque jamais fait autant de politique, cet ouvrage présente un tout autre visage des citoyens, esquissant une façon différente de gouverner nos sociétés.
    Un ouvrage à la fois sans concession sur le diagnostic mais aussi très optimiste sur la possibilité d'inventer une issue et porteur d'espoir.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année stratégique : analyse des enjeux internationaux

    Pascal Boniface

    • Armand colin
    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 27 Août 2021

    Le Covid-19 n'aura-t-il été qu'un « moment », ou marquera-t-il un véritable tournant géopolitique ? L'année 2020 restera, en tout cas, celle de la pandémie. Apparu en Chine, le coronavirus s'est rapidement étendu de par le monde, exacerbant un certain nombre de questions stratégiques majeures. De la rivalité sino-états-unienne à la lutte contre le changement climatique, des divisions européennes aux fragilités latinoaméricaines, des défis auxquels l'Afrique est confrontée aux crises qui traversent le Moyen-Orient, de la panne du multilatéralisme aux prix du pétrole, tous ces sujets constituaient déjà de sérieux symptômes du « monde d'avant ». D'autres signes, comme la réponse de l'Union européenne à la crise économique qui s'annonce, les initiatives en vue d'une endogénéisation des questions africaines ou encore la transition institutionnelle en Russie, pourraient toutefois trouver à façonner le « monde d'après ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous

    Pascal Boniface

    • Armand colin
    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 11 Avril 2021

    États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
    Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
    Cette 6e édition est à jour des événements récents qui ont bousculé l'ordre planétaire : pandémie du Covid-19, élections américaines, terrorisme...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Horangi : grand manuel de coreen

    , ,

    • Armand colin
    Parution : 9 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Juin 2021

    Cette méthode de coréen est spécifiquement conçue pour développer la pratique orale de la langue à travers la maîtrise des bases de grammaire. Elle s'adresse à toute personne débutante amenée à échanger en coréen  : étudiants, voyageurs, expatriés, professionnels, etc.
    Une première entrée dans la langue s'opère sous la forme d'une introduction au Hangeul (l'alphabet coréen) avec la présentation des règles de prononciation essentielles. 17 chapitres mettent ensuite le lecteur en contexte à travers la mise en scène de situations quotidiennes (au bureau, à l'hôtel, au restaurant...). Les chapitres sont structurés autour de points de grammaire choisis en fonction de leur degré de difficulté et leur fréquence d'usage. Pour chaque chapitre, des dialogues types assortis de vocabulaire et d'expressions idiomatiques donnent lieu à des exercices d'entraînement corrigés.
    ette méthode propose également des zooms culturels (sur la hiérarchie en entreprise, le Chuseok, le kimchi ou encore la poste coréenne), sans dissocier les pratiques culturelles des explications détaillées sur la structure de la langue.
    Alphabet, dialogues, vocabulaire et exercices de compréhension orale sont à télécharger sous forme d'enregistrements audio.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes extraordinaires de Jules Verne : aux origines de la pop culture et de la science-fiction

    Nicolas Allard

    • Armand colin
    Parution : 20 Octobre 2021 - Entrée pnb : 16 Octobre 2021

    Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la littérature et de l'univers de Jules Verne mais aussi à ceux qui sont curieux de savoir comment cet écrivain du 19e siècle sous-estimé en son temps est devenu le symbole de la culture populaire et de la science-fiction.
    Jules Verne est l'écrivain français le plus traduit dans le monde et le deuxième dans le monde après Agatha Christie (et avant Shakespeare). Ses oeuvres ont été adaptées au cinéma ou à la télévision plus de 300 fois. Malgré cette reconnaissance internationale, Jules Verne a été l'objet en France d'amour et de désamour. Souvent présenté comme le père de la science-fiction, il est aussi l'un des premiers représentants de la pop culture, d'où un mépris pour ce "gros vendeur" de livres souvent assimiléà un auteur de littérature enfantine.
    Cet ouvrage s'attache à mettre en avant son influence dans l'univers de la "culture populaire", celle que l'on connaît aujourd'hui avec les auteurs de best-sellers. L'auteur nous montre l'héritage de ce que Jules Verne a laissé pour la science-fiction et la pop culture en partant du monde contemporain et non du passé, ce qui permet de relier son oeuvre à l'univers que le grand public connaît aujourd'hui, des mangas à la bande dessinée, du cinéma à la télévision.
    In fine, il s'agit de démontrer que Jules Verne, auteur souvent dédaigné, alors que la France peut être perçue comme la patrie de naissance de cette culture, a toute sa place dans notre patrimoine littéraire et même au-delà.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La trame conjugale : analyse du couple par son linge

    Jean-Claude Kaufmann

    • Armand colin
    Parution : 6 Avril 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    La trame conjugale n'était pas mon premier livre, mais ce fut celui qui me fit connaître. Immédiatement, il fit parler, beaucoup. Mon analyse du couple par le linge faisait rire. Plus grave, une fraction minoritaire du mouvement féministe, tenante d'une analyse en termes de guerre des sexes, vit en moi un ennemi de la cause des femmes. D'abord parce que j'étais un homme, tout simplement. Ensuite et surtout, parce qu'en analysant les processus qui reproduisent durablement l'inégalité (c'est ce qui est au centre de ce livre), j'insiste sur la mémoire historique qui pousse les femmes à agir malgré elles.
    Certains lecteurs pressés pourraient y voir une preuve de la différence de nature entre hommes et femmes (différence irrémédiable, pouvant alimenter les critiques contre la « théorie du genre »). Or c'est de tout le contraire qu'il s'agit.
    La marche vers l'égalité dépend moins à mon avis d'une guerre des femmes contre les hommes que d'un combat intérieur des uns et des autres contre la part d'eux-mêmes qui résiste. Les hommes doivent se faire violence pour prendre en charge davantage ces tâches ménagères qui ne les motivent guère. Et les femmes doivent se faire violence également, pour accepter que la vaisselle ou le repassage ne soient pas faits comme elles rêveraient qu'ils le soient.
    Jean-Claude Kaufmann

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma dose quotidienne d'histoire : 365 notions d'histoire

    Marc Lefrançois

    • Armand colin
    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 14 Août 2021

    La collection «  Ma dose quotidienne  » vous embarque pour un tour du monde de l'histoire en 365 jours ! Au fil des pages, retrouvez les dates clés et les personnages connus ou anonymes les plus marquants.
    Qui a été le grand perdant de la ruée vers l'or  ? comment s'est réellement déroulée la bataille de Marignan  ? quelles ont été les causes de la crise de la tulipe en Hollande  ? qu'est-il arrivé à la reine Brunehaut  ? De Clovis à Charles de Gaulle, en passant par Bagdad et São Polo, Marc Lefrançois vous racontera comment les batailles, les découvertes ou les alliances ont façonné notre histoire.
    Ponctué d'anecdotes ou de citations édifiantes, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer en fonction de vos envies  !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty