FeniXX réédition numérique (Ramsay)

  • Clovis ou Le baptême de l'ère. France, qu'as-tu fait de ta laïcité ?

    Michel Jamet

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 21 Septembre 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Sacré Clovis ! Cela fait 1 500 ans que ce chef barbare, opportunément baptisé à Reims, nous en fait voir de toutes les couleurs. Sur ce personnage douteux, la France de la tradition royaliste a fondé sa mythologie de fille aînée de l'Église. Pour ces mêmes raisons, la France de 1789 l'a voué aux gémonies, voyant en lui le symbole détestable de la tyrannie des rois. Cette querelle rebondit aujourd'hui. Et Dominique Jamet n'a pas trempé sa plume dans l'eau bénite pour nous décrire les enjeux, les ridicules et les travers d'une commémoration où la République donne la main au Vatican. Un essai décapant et lucide qui dessine un autre Clovis entre l'encens et le soufre. Et qui dresse surtout le portrait de la France de 1996 prompte à rejouer à l'échelle nationale un de ces Clochemerle dont elle a le secret.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le futur a de l'avenir

    Seguela. Jacque

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 8 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Ce troisième millénaire si attendu, si redouté, que sera-t-il ? L'avenir ne se prophétise pas, il se rêve, mais il est désormais possible d'entrevoir certaines réalités futures. Aussi Jacques Séguéla a-t-il croisé - c'est une première - les hypothèses scientifiques des futurologues et les données sociologiques des études prévisionnelles que la pub mène aux quatre coins du monde. Le résultat est fascinant. L'Asie (la Chine ou l'Inde ?) ravira aux États-Unis leur leadership économique. Les valeurs, elles aussi, s'inverseront : le prochain millénaire sera féminin ou ne sera pas. Notre vie s'allongera, nous mourrons tous centenaires en bonne santé. Nous cultiverons des pommes de terre carrées et géantes. Nous travaillerons deux fois moins par an et deux fois moins d'années. Nous vivrons cyberconnectés à l'ensemble de la planète. Les robots seront nos femmes de ménage, nos chauffeurs, nos aides-soignantes. L'ordi sera roi et la télévision sa reine. Accouplés, ils constitueront le plus grand magasin du monde. Dès 2020 un achat sur deux, comme un emploi sur deux, se fera à domicile. La pub, elle, quittera ses techniques actuelles pour s'abonner au tout interactif. Ce n'est pas un livre, c'est plutôt une haletante exploration de notre futur quotidien. Bon voyage...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gueule contre les calomniateurs de la Serbie

    Besson

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « À l'heure où j'écris ces lignes, l'offensive musulmane et la contre-offensive serbe se préparent. À l'heure où ces lignes paraîtront, les deux opérations auront ou n'auront pas eu lieu, auront donné l'avantage ou la victoire à l'un ou l'autre camp. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura eu des morts des deux côtés... » Depuis les débuts de la guerre en Yougoslavie, désinformations, falsifications, discours simplistes, manichéens se sont succédé dans les médias et parmi les intellectuels. On s'est plu, dans un abus de bonne conscience et souvent dans une ignorance totale des faits, à ne désigner qu'un seul coupable pour tous les crimes perpétrés au cours de ce conflit : les Serbes. Dans ce texte, littéraire, nostalgique, souvent ironique aussi, Patrick Besson évoque la Yougoslavie d'avant les combats et les déchirements, et dénonce l'absurdité du consensus anti-serbe, sans pour autant prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Coup de gueule contre les calomniateurs de la Serbie est avant tout un livre clairvoyant en faveur de la paix et la réconciliation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moliere jour apres jour

    Jacques Weber

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 1 Avril 2016 - Entrée pnb : 1 Avril 2016

    À quoi peut bien penser un comédien dans sa loge, devant son miroir, alors que s'écoulent les dernières minutes qui le séparent de son entrée en scène ? À l'imposteur qu'il va jouer ? Au Tartuffe qu'il a mis en scène ? Sans aucun doute. Mais peut-être, n'est-ce pas aussi simple : les souvenirs s'en mêlent, la mémoire fait son travail ; des spectres apparaissent et avec eux, les énigmes de la scène et le paradoxe du métier. De la loge aux coulisses et des coulisses au plateau, il n'y a que quelque pas : assez pour refaire un bout de chemin entre l'enfance, la découverte de L'Avare et la maturité qu'enrichissent les retrouvailles avec Dom Juan, Arnolphe, Alceste et Tartuffe. Jacques Weber nous livre dans ces pages ce qu'une telle expérience a été pour lui. Molière en constitue l'origine, le fil d'Ariane et son ultime destination. Comme si le théâtre de Molière pouvait éclairer le cheminement hasardeux d'une vie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hommes, mode d'emploi

    Nathalie-Pseud. Perreau

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Ce sont les questions que l'on pose souvent à une femme qu'on sait libre, sinon libérée. Les copines, les amies, les dames les plus respectables se sentent fort démunies quand un mâle les prend dans ses filets - ou tombe dans les leurs... L'amour, la passion, la galanterie, le commerce des sens, les unions libres, les liaisons dangereuses, tout cela repose sur un principe simple : l'équilibre et la réussite d'une union, même temporaire, dépendent de la communication qui s'établit entre les deux partenaires. Comprendre, savoir, prévoir, dialoguer. J'ai réuni mes observations ainsi que mes recettes personnelles, fruits de quelques années d'anthropologie masculine pendant lesquelles je crois avoir fait le tour de beaucoup de problèmes et vécu la plupart des situations, en un manuel qui doit être utilisé comme une sorte de guide touristique ou un livre de cuisine, lorsqu'on se trouve à court d'imagination ou en manque de renseignements utiles. Je vous préviens tout de suite : ce grimoire est destiné aux femmes et réservé à leur usage exclusif. Les messieurs qui se seraient égarés dans ces pages sont priés de bien vouloir regagner leurs quartiers. N.P.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tapie, heros malgre lui

    Françoise Moreau

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Roman d'aventures, roman policier, roman initiatique, roman satirique... La vie de Bernard Tapie est tout cela à la fois. Une vie qu'il a lui-même pensée avec soin, et qui rejoint, souvent à son insu, la cohérence et l'exemplarité d'un univers romanesque. De ses traits de caractère jusqu'aux lieux qu'il investit, tout le personnage médiatique de Tapie est construit en référence, implicite ou non, à des modèles littéraires et cinématographiques. Voilà la thèse originale que défend Françoise Moreau dans un brillant essai. Drôle aussi : mettant à profit sa connaissance du genre romanesque et son talent parodique, elle convoque personnages et auteurs à l'appui de sa démonstration, avec une série de pastiches qui mettent en scène Bernard Tapie. Au paupérisme de l'enfance elle associe Zola, à l'appât du gain Balzac, aux démêlés avec la justice Camus, à la faconde San Antonio... Il cause comme il sait causer - un finaud, le boss, dans son genre, vous trouvez pas ? - et le mec devant lui se voit déjà enveloppé de coton dans le firmament.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le retour du Mwami : la vraie histoire des génocides rwandais

    Bernard Debré

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Que pouvons-nous retenir, en toute bonne foi, des drames qui ont ensanglanté le Rwanda, ce tout petit morceau d'Afrique coincé dans la région des Grands Lacs, entre l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et l'ex-Zaïre ? Des Hutus ont massacré des Tutsis, mais les Tutsis ont ensuite occis des Hutus... Il est pour le moins inhabituel de voir, aussi vite, des populations génocidées, minoritaires, se retourner brutalement contre leurs bourreaux pour, à leur tour, les massacrer. Ainsi se profile le retour du Mwami, ce roi tutsi d'avant le colonialisme. Après l'Ouganda, le Rwanda se voit de nouveau entièrement tutsifié. Toutes les pièces d'un nouveau puzzle ont commencé à se réunir sous nos yeux... Ministre de la Coopération lors de l'intervention Turquoise, Bernard Debré, se fondant sur sa parfaite connaissance de l'Afrique, brosse un tableau documenté de la situation et nous permet enfin de comprendre la réalité de l'effroyable tragédie qui déchire le Rwanda depuis le 6 avril 1994.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gueule contre les technocrates

    Marie-Noëlle Lienemann

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Voici un pamphlet particulièrement virulent contre la technocratie, écrit par quelqu'un qui la connaît bien pour l'avoir combattue. Ancien ministre du Logement du gouvernement Bérégovoy, Marie-Noëlle Lienemann est aujourd'hui maire d'Athis-Mons. Elle met à nu, à partir d'exemples concrets, d'anecdotes authentiques, surprenantes et parfois savoureuses, le système technocratique français, son fonctionnement à l'intérieur de l'État et du gouvernement. Issus du lobby des grandes écoles (ENA, Polytechnique, etc.), les technocrates se cooptent et considèrent qu'ils restent, au-delà des alternances, les garants de la continuité de l'État, de telle sorte qu'ils finissent par croire qu'ils sont l'incarnation naturelle de celui-ci. Évidemment, ce cannibalisme n'épargne pas non plus le monde politique. Ce voyage au coeur de la technocratie est un « état des lieux » lucide, sans complaisance, de ce système parasitaire qui tend de plus en plus à nous phagocyter. Mais, contre ce mal, existe-t-il des solutions ? Dans ce « coup de gueule », l'auteur nous propose de changer nos institutions et de rapprocher l'État du citoyen.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gueule pour l'amour des femmes

    Elula Perrin

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 1 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    C'est un cri de révolte que pousse dans ce livre Elula Perrin, révolte contre l'ostracisme, l'injustice dont souffrent les femmes qui veulent s'aimer et vivre entre elles dans le respect et la tolérance d'autrui. Dans un style parfois virulent mais souvent tendre et toujours empreint d'humour, elle évoque ses rencontres avec des femmes de tous âges qui lui ont fait part de leurs souffrances secrètes, de leurs regrets mais aussi de leurs joies et de leurs bonheurs. Elle s'en prend au monde des hommes, bâti comme une citadelle pour mieux exclure celles qui ne se conforment pas aux règles établies. Ce texte est un plaidoyer, violent et émouvant à la fois, pour des femmes qui ne demandent que le droit d'être elles-mêmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coup de gueule contre un valet de pique

    Goustine

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Ces pages vont donner du fil à retordre à ceux qui adorent Philippe de Villiers. Mais elles surprendront aussi ceux qui l'exècrent. Catholique d'éducation, royaliste de formation, libéral d'inclination, et républicain de carrière, Philippe de Villiers a suivi tour à tour l'Action française, Valéry Giscard d'Estaing, François Léotard, Raymond Barre et Charles Pasqua. Il s'est servi de la droite traditionnelle, de l'histoire vendéenne, de la « nouvelle gauche », des médias, des « quadras », des anti-européistes, des thèses de Jean-Marie Le Pen, des fonds de Jimmy Goldsmith et des « affaires » pour se tailler une place dans l'opinion. Mais quelles sont les véritables « valeurs » dont il se réclame ? Est-il un homme politique neuf, comme il le prétend, ou un imposteur ? Dans ce pamphlet documenté et insolent, Luc de Goustine fait tomber les masques sous lesquels s'avance le candidat à la présidentielle qui sera peut-être demain un leader de la Droite française.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enfants psy

    Raimbault

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 7 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Les parents démissionnent parfois devant leurs responsabilités. Les enfants sont alors non seulement dans l'obligation de se prendre eux-mêmes en charge, mais aussi de jouer le rôle de « psy » - psychologue, psychanalyste, voire psychiatre - afin de préserver l'équilibre familial. Les rôles sont alors renversés. L'enfant perd son statut d'enfant et son épanouissement peut être gravement perturbé. Cet ouvrage expose des cas représentatifs d'enfants « psy ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Passent les saisons passe la vie

    Alexis Philonenko

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 8 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Alexis Philonenko, pendant deux années, chaque mois, s'est laissé aller à observer quelques événements de notre existence, que nous disons banale sans bien y penser. Voici ses chroniques qui furent publiées dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre « Perspectives », telles des feuilles cueillies au rythme des saisons. Elles reproduisent l'élan vital, ordinairement bousculé par les quotidiens qui sacrifient aux impératifs de rubriques préfabriquées. Cette logique secrète infuse l'écriture et tantôt la plume se fait alerte, tantôt pesante, sans que cesse de se développer une unité de style. Passent les saisons, passe la vie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où est passé Papa ?

    Jean-Francois Boyer

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Où est passé Papa ? » nous invite à un voyage exceptionnel au coeur de ce lien secret qui unit les enfants à leur père en cette fin du XXe siècle. Daniel Toscan du Plantier révèle son rejet d'un père trop bourgeois ; Béatrice Szapiro-Hallier confie son manque irrémédiable du père ; Arnaud Marty-Lavauzelle raconte ses deux pères... Éliette Abécassis, Jean-Paul Belmondo, Ben, Cartouche, Claire Chazal, Philippe Douste-Blazy, Marc Francelet, Marie Fugain, Joseph Joffo, Michèle Laroque, Brigitte Lozerec'h, Grégory Mouloudji, Denis Tillinac... et des anonymes se confient aussi. Chaque témoignage, unique et passionnant, s'attache à esquisser une image qui n'est pas forcément l'archétype hugolien : « Mon père, ce héros au sourire si doux », adulé, trop présent, absent, envolé, haï, complice, père de substitution, vrai père ou père rêvé, le père est toujours une figure emblématique forte, tantôt miroir, tantôt repoussoir. Fils et filles « jugent » l'image des pères. Autour de la famille, de l'éducation, dits et non-dits, accusations et mensonges, analyses lucides ou rêveries éblouies composent une mosaïque qui dessine un sourire et une gravité authentiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un ecrivain a abattre

    Olivier Mannoni

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    L'Allemagne, un pays comme les autres ? Non. En témoignage le lynchage politico-littéraire dont a été victime Günter Grass, le célèbre auteur du Tambour. Olivier Mannoni a reconstitué, dans un récit aussi passionné que la polémique dont il retrace l'histoire, les péripéties de « l'affaire Grass ». Pour avoir publié Une si longue histoire, monumentale satire historique sur l'unification allemande, l'écrivain - mauvaise conscience d'un pays inquiet - a fait l'objet d'un impitoyable procès inquisitorial. Il avait osé toucher au tabou de la réunification et à la notion même de la patrie allemande. Un acharnement qui a rallumé certains vieux feux mal éteints : le nazisme, Auschwitz, le communisme, la question juive. Et, paradoxe des paradoxes, c'est un juif d'origine polonaise, rescapé du ghetto de Varsovie, Marcel Reich-Ranicki, qui s'est chargé de la mise à mort de Grass, accusé de ne pas aimer son pays.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces hommes sont avant tout nos frères

    Mitterrand/dani

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 1 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Un village au fond de la jungle, dans la province la plus reculée du Mexique, le Chiapas. En cette nuit du 18 avril 1996, Danielle Mitterrand attend. Des heures durant, elle attend. Puis l'ombre de cavaliers avançant en silence se détache sur l'obscurité de la nuit sans lune. Un homme vient à sa rencontre, lui baise la main et murmure : « Je ne suis qu'un chevalier de papier, je ne peux vous offrir qu'une rose en papier. » C'est le sous commandant Marcos avec les commandants zapatistes. Depuis quatorze ans ils combattent en faveur des Indiens opprimés par le gouvernement mexicain. Sa rencontre avec ces guerriers qui haïssent les armes inspire à Danielle Mitterrand l'espoir de construire un monde de paix, fondé sur les valeurs humaines et non sur le pouvoir de l'argent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vercingétorix, héros républicain

    André Simon

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 2 Octobre 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Modèle lointain d'Astérix, glorifié par Mitterrand (le défunt président rêvait de se faire enterrer à Bibracte, haut lieu historique de la Gaule) ; champion des républicains de 1789, déboulonnant un Clovis suspect de péché monarchique ; célébré par Giscard et Chirac... qui était vraiment Vercingétorix ? Un héros gaulois certes, mais aussi une légende, un mythe que l'histoire de France a accommodé à toutes les sauces. Symbole de la résistance à l'oppresseur pour les uns, de la nécessaire soumission à l'ordre pour les autres, de l'unité française pour beaucoup, la statue de Vercingétorix méritait que l'on décapât un peu son bronze trop lisse. André Simon s'y est attaché dans un texte qui, de la Gaule antique à la France de 1996, fait revivre Vercingétorix et les avatars de son image telle qu'elle nous parle de nos ancêtres et de nos contemporains.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mitterrand et les communistes : les dessous d'un mariage de raison

    Jean-Michel Cadiot

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 7 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Alors que s'achève la carrière politique de François Mitterrand, il est temps de s'interroger sur ce qu'il est advenu de la gauche, en quête éperdue de reconstruction après son désastre aux législatives de 1993. Pendant vingt ans, des millions de gens ont voté pour l'alliance PS-PC. Cette alliance s'est brisée, sans qu'ils aient forcément compris ni comment, ni pourquoi. Pourtant, un fait politique s'impose, qui explique le présent et conditionne l'avenir : Mitterrand est parvenu à capter très largement, à son profit et à celui du PS, le fait communiste. Les communistes ont assuré la quasi-totalité de ses succès politiques. Comment cela s'est-il passé ? Quels sont les gens qui ont fait cette histoire ? Qu'en pensent-ils aujourd'hui ? Qu'espèrent-ils pour demain ? Cet ouvrage, le premier à examiner méthodiquement et minutieusement cette question si sensible et essentielle des relations entre Mitterrand et le PCF, se fonde principalement sur les actes politiques (votes, programmes, projets, discours, campagnes électorales), qui concernent tout citoyen. Il est enrichi d'entretiens, notamment avec le président Mitterrand, mais aussi avec des responsables communistes nationaux, ou de la Nièvre, de dirigeants socialistes, de prisonniers de guerre, de résistants, de ceux qui ont été les acteurs de ces cinquante ans d'histoire de la gauche. L'histoire de ce demi-siècle de déchirures et de retrouvailles alternées est aussi une biographie politique de François Mitterrand.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deportation

    Federation Nationale Des

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 15 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un témoignage sur la déportation et les camps de concentrations de la Seconde Guerre mondiale, à l'aide d'archives photographiques provenant de particuliers et des services secrets européens.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les paris de chirac

    Liffran H

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    La gestion de la capitale est-elle un tremplin politique pour l'exercice des plus hauts pouvoirs ? La question ne se pose même plus depuis l'aller et retour opéré par Jacques Chirac en 1986-1988. La position occupée à l'Hôtel de Ville constitue à coup sûr une base essentielle pour la reconquête. Mais est-il si sûr que gouverner Paris prépare au gouvernement de la France ? On peut en douter. Hervé Liffran, journaliste spécialisé dans les questions municipales, enquête depuis trois ans pour décrypter cette nébuleuse, le pouvoir sur la ville. Comment les décisions sont-elles prises, qui les prend, quel rôle jouent les groupes de pression ? Il nous ouvre les portes. Apparaissent ainsi les luttes intestines pour le pouvoir, le grignotage des secteurs échappant encore à la mairie, le phagocytage des oppositions (bien molles), les doctrines successives et parfois contradictoires pour ne pas dire plus, en matière d'urbanisme, du « tout municipal » au « moins municipal ». Les enjeux sont de taille. Et les luttes acharnées. Dignes d'un roman de Zola ou de Balzac.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fidel de cuba

    Clerc

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Le pouvoir ne m'intéresse pas » assurait en 1959 le jeune avocat Fidel Castro, « tombeur » du tyran Batista. Et le voici, sexagénaire, l'un des six plus anciens chefs d'État de la planète ! Non content de s'affronter aux États-Unis, il a joué Pékin contre Moscou et imposé du respect à l'URSS même. Aidant les guérillas d'Amérique, expédiant ses gros bataillons en Angola, il a fait connaître, aimer ou haïr le nom de Cuba par cinq continents. Le « barbudo » a aussi mené dans son île une révolution marxiste longtemps applaudie pour son imagination ; mais il tend à devenir, par son immobilisme, le cancre de la « perestroïka ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chine, l'empire déchiré

    Agnes Gaudu

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 24 Mars 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Le mouvement en faveur de la démocratie de 1989 écrasé dans le sang à Pékin a fait apparaître au grand jour la crise des valeurs et des structures de la société chinoise. Dans toutes les couches de la population, de haut en bas de la hiérarchie politique, tous, membres ou pas du parti communiste, participaient au concert de doléances, sans craindre de le faire en public. Que disaient les Chinois des tensions apparues ou envenimées en dix ans de réformes ? Comment évaluaient-ils leur niveau de vie, leurs conditions de travail, leur place dans la société, dans la famille ? Quels étaient les progrès accomplis ? Sur quels points se cristallisait le mécontentement ? Qu'espéraient-ils des réformes ? Que pensaient-ils du pouvoir en place ? Pour répondre à ces questions, Agnès Gaudu pendant près d'un an a circulé en Chine en train (à sièges durs), en car. Parlant couramment le chinois, elle a pu recueillir des dizaines de témoignages et d'interviews dans les régions les plus reculées comme dans les grands centres. C'était son cinquième voyage en Chine où elle avait vécu deux ans. Le constat est accablant. Corruption, bureaucratie, despotisme, inflation, crime rongent un pouvoir soucieux, certes, de moderniser l'économie, mais sans se remettre en cause. Le recours à l'armée contre les Pékinois réclamant la démocratie n'aura rien ajouté à sa légitimité en déclin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quatre grains d'ellebore

    Robert Fabre

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Qui ne se souvient de cette image : Robert Fabre, un soir de septembre 1977, arrachant le micro des mains de Georges Marchais pour annoncer à des millions de téléspectateurs éberlués la rupture de l'Union de la Gauche ? Le « pharmacien de Villefranche-de-Rouergue », président du Mouvement des Radicaux de Gauche, créait l'événement en se révélant courageux leader politique. Rien ne prédestinait le timide adolescent, issu d'une lignée d'apothicaires républicains à effectuer un parcours politique inattendu, de son officine à la Mairie, puis à la signature du Programme commun de la Gauche, à l'institution du Médiateur, au Conseil constitutionnel. C'est ce cheminement, parsemé d'anecdotes et d'épisodes mal connus, auquel nous invite Robert Fabre, tantôt avec humour, tantôt avec émotion. À ce rappel d'une période déjà entrée dans l'Histoire, il ajoute des réflexions très personnelles et pose, pour l'avenir, des questions essentielles. Tout en exprimant sa foi dans le bon sens des citoyens, qui n'a pas besoin des « quatre grains d'ellébore », prescrits par Molière et La Fontaine, « à ceux dont l'esprit est tourné ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une mauvaise histoire juive

    Bernard Fride

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    L'aveuglement à l'égard du nazisme a été partagé par une partie de ceux qui en furent tout de suite les victimes désignées : les Juifs. Tel est le thème central d'Une mauvaise histoire juive. En 1942, les parents de Bernard Fride sont arrêtés à Nancy. Ils seront exterminés à Auschwitz. Son jeune frère est recueilli par l'UGIF locale, l'Union générale des Israélites de France, organisme de « bienfaisance » créé par le gouvernement de Vichy. La section nancéenne gérait un asile. Vingt enfants de déportés y seront arrêtés puis, à leur tour, déportés à Auschwitz, dont le jeune frère de Bernard Fride. C'est en tentant de reconstituer les circonstances du drame que Bernard Fride découvre peu à peu la distinction faite entre Juifs français et Juifs étrangers. Pour les premiers, qui se considéraient comme des Français à part entière, les seconds restaient prioritairement des étrangers. Allant plus avant dans son enquête, l'Auteur trouve des origines lointaines à cet ostracisme. Documents à l'appui, il montre que, dès 1933, des notables juifs locaux contrecarrèrent les efforts d'information des antinazis français. Pour ces notables, le régime nazi naissant mettait de « l'ordre » à l'anarchie allemande. Ainsi l'aveuglement de 1942 semble avoir été la suite logique de l'aveuglement de 1933, toujours au nom du respect de l'« ordre ». Les nazis ne s'embarrasseront pas de telles nuances. Des animateurs de l'UGIF seront, eux aussi, déportés en 1944. Quant à Bernard Fride, recueilli par une non-juive, catholique pratiquante, c'est à elle, Georgette Larchet qu'il devra la vie et à qui il dédie Une mauvaise histoire juive.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vie tumultueuse d'ehrenbourg

    Berard

    • Fenixx réédition numérique (ramsay)
    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Il était juif, né à Kiev à la fin du siècle dernier. Il participa à la révolution de 1905. Mais, jeune exilé dans le Montparnasse de Picasso et de Max Jacob, il voulut un temps se convertir au catholicisme et préféra aux bolcheviques Péguy et Léon Bloy. Dès la révolution de 1917, il rejoignit la Russie. Mais il fit tout pour échapper au pouvoir des Soviets et repartir pour un long exil. Poète, critique d'art, romancier, grand reporter, ou correspondant de guerre en France, en Espagne et sur le front russe, il se voulait écrivain russe, européen, trait d'union entre l'Est et l'Ouest. Mais il fut en fin de compte un Soviétique. Qui plus est, un Prix Staline. Il n'appartint jamais au parti communiste. Ses amis - Boukharine, Babel, Mandelstam, Meyerhold... - furent exterminés par Staline. Mais celui-ci ne s'attaqua jamais à lui et en fit son « ambassadeur officieux » aux temps de la guerre froide. On l'accusa d'être une créature du stalinisme. Mais c'est lui qui inventa le mot « dégel » et s'épuisa au côté de Khrouchtchev, puis contre celui-ci, à faire du mot une réalité. Écrire la biographie d'Ilya Ehrenbourg, c'est comme chercher patiemment les pièces éparses d'un puzzle. Pour retrouver le fil d'une vie dans son siècle. Une vie tumultueuse, s'il en fut. Nadejda Mandelstam qui fut son amie pendant près de cinquante ans écrivit, à sa mort : « Parmi les écrivains soviétiques, il était et il est resté un merle blanc. Sans défense et faible comme tout le monde, il tentait néanmoins de faire quelque chose pour les hommes. [...] Ce fut peut-être lui qui, précisément, a réveillé ceux qui sont devenus les lecteurs du samizdat. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty