Publibook

  • Nazisme et philosophie

    Christian Thys

    • Publibook
    Parution : 1 Janvier 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans cet essai philosophique de Christian Thys, où il est question des rapports entre la philosophie et le nazisme, l'auteur cherche à répondre à deux questions fondamentales : tout d'abord dans quelle mesure la philosophie du nazisme, et la philosophie en général ont-elles été amenées à s'influencer mutuellement ? Ensuite, quel substrat a été nécessaire afin que la philosophie du nazisme ait pu émerger au sein d'un pays "civilisé" ? C'est à partir de cette problématique que l'auteur traite la question de l'Allemagne d'un point de vue à la fois historique et philosophique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Devenir infirmière en France, une histoire atlantique ? (1854-1938)

    ,

    • Publibook
    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'impulsion de l'Anglaise Florence Nightingale qui s'était distinguée lors de la guerre de Crimée, la profession d'infirmière connaît un formidable élan progressiste. Elle vit même une révolution essentielle : fondation d'une véritable formation, nouvelles méthodes de travail, encadrement accru permettent alors au métier de gagner en efficacité, en professionnalisme, en cohésion. Une mutation qui inspirera rapidement les États-Unis et des femmes américaines progressiste qui promouvront à leur manière ces idées et se feront un devoir et une mission de les transmettre. Ce sera le cas, mais plus timidement, en France, grâce à l'action de la Française Anna Hamilton. Hélas, loin de s'imposer dans l'Hexagone, notamment aux lendemains d'une Première Guerre mondiale qui a pourtant permis de prendre conscience des avancées anglo-américaines dans le domaine du soin, ce modèle ne sera pas entièrement repris. Pour quelles raisons ? Retour sur l'histoire de la profession d'infirmière de part et d'autre de l'océan à travers les liens transatlantiques, les débats d'idées, les idéologies sous-jacentes, le genre et les appartenances religieuses qui s'affrontent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elm street. ; Oswald a tué Kennedy !

    François Carlier

    • Publibook
    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis, démocrate et catholique, est assassiné à Dallas (Texas) le vendredi 22 novembre 1963. L'enquête d'une commission agréée par l'Etat, la commission Warren, dont les conclusions sont rendues publiques en septembre 1964, détermine qu'un homme seul, Lee Oswald, est coupable. Depuis ce jour, beaucoup d'encre a coulé, nombreux contestant cette version officielle. Quantité de théories critiques ont été échafaudées, un peu à tort et à travers. De nombreuses enquêtes et contre-enquêtes, controverses, publications de livres, débats, se sont succédés, la passion l'emportant bien souvent sur la raison. Aujourd'hui, le grand public est convaincu qu'il s'est passé "quelque chose de louche", qu'il y a eu un complot. Mais est-ce le cas ? Ce livre a la prétention de donner la réponse !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du cheveu défrisé au cheveu crépu

    Juliette Sméralda

    • Publibook
    Parution : 9 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers d'établir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire du Panthéon (de Paris)

    Edouard Leduc

    • Publibook
    Parution : 19 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante »... L'histoire du Panthéon de Paris commence au règne de Louis XV, mais c'est au VIe siècle que Clovis décide de placer sur les lieux le tombeau de Sainte-Geneviève. Une tradition qui renaîtra alors douze siècles plus tard avec la construction du monument que l'on connaît aujourd'hui. Ce dictionnaire se veut une somme des connaissances couvrant l'un des monuments de Paris le plus visité mais qui reste au-delà de sa splendeur architecturale un tombeau, lieu de recueillement et de souvenirs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cahiers francophones de l'éducation aux médias t.4 ; jeunes et médias

    Collectif

    • Publibook
    Parution : 9 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quid de l'état de l'éducation aux médias de par le globe ? Quel contenu, mais aussi quels acteurs et quelles pratiques pour former les jeunes à la lecture et au décryptage des contenus véhiculés ? Quelle place pour les médias au sein de l'école ? Porté par le désir de fournir un panorama en la matière, ce nouveau volume des « Cahiers francophones » dédiés au sujet intègre des regards et analyses venant d'outre-Alpes et d'outre-Atlantique, des continents sud-américain et africain, d'Australie et de Grande-Bretagne afin de saisir en synchronie et en diachronie les défis et les problématiques, les débats et les écueils liés à un objet qui, à l'heure de Facebook et Google, s'avère incontournable. Avec cette revue de détail sur l'éducation aux médias, ce quatrième numéro des « Cahiers... » invite à un échange et partage des expériences et savoirs afin de mettre en lumière les modalités, perspectives et limites d'une discipline relativement jeune et à laquelle les pouvoirs témoignent de plus en plus de préoccupations. De la France à la Belgique, du Burkina Faso à l'Argentine, une approche internationale nécessairement productive et enrichissante sur les rapports entre jeune public, école et médias...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance ; analyse et commentaires

    Romuald Likibi

    • Publibook
    Parution : 26 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    2010. L'année du cinquantième anniversaire d'un certain nombre d'états africains a été marquée par la réalisation de processus électoraux sur le continent africain. Neuf élections présidentielles ont eu lieu en 2010 sur ce continent contre douze en 2009, et quatorze étaient prévues en 2011. L'Afrique bouge incontestablement sur le plan politique. Partout en Afrique, les peuples revendiquent légitimement la démocratie. Non pas celle qui leur a été concédée par les pouvoirs en place parce qu'ils y ont été contraints de l'extérieur, mais celle très concrète fondée sur une auto-appropriation de leur destin collectif. Ainsi, pour accompagner ce processus, l'Union africaine a adopté depuis 2007 une Charte pour la démocratie, les élections et la gouvernance. Curieusement, ce nouvel instrument juridique ne semble pas exercer un attrait irrésistible alors que tous les dirigeants politiques africains s'en réclament. Toutes ces contradictions n'empêchent pas de mener une réflexion sérieuse sur le nouveau cadre politico-juridique ainsi institué mais aussi la pratique actuelle de cette organisation régionale africaine. Cette Charte est-elle à la hauteur des enjeux ? Permet-elle à l'Union africaine d'avoir une vraie maîtrise des ressorts de la démocratisation du continent ? L'organisation régionale est-elle en mesure de gérer les crises susceptibles de surgir ? Les peuples du continent ont-ils la maîtrise de leur futur ? Quel est l'avenir de la démocratie en Afrique ? Autant d'interrogations sur lesquelles l'auteur apporte des réponses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps des migrations blanches ; migrer en occident, du milieu du XIX siècle au milieu du XX siècle

    Philippe Rygiel

    • Publibook
    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre évoque les migrations internationales qui affectèrent l'Amérique du nord et l'Europe du nord-ouest, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Tout en décrivant la cartographie des migrations et en faisant le point sur l'histoire des systèmes de contrôle, il accorde une large place à l'expérience des migrants et offre quelques beaux portraits d'hommes et de femmes en migration. Proposant au lecteur une synthèse claire d'une historiographie riche mais difficile d'accès, il rappelle l'ancienneté des migrations de masse dans les pays occidentaux, ainsi que ce que nos sociétés contemporaines doivent à des exodes parfois oubliés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Schoelcher

    Frédéric Compin

    • Publibook
    Parution : 5 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Loin d'être ma muse, elle fut mon souffle de réflexion philosophique. Je la nommerai tout au long de cet essai "ma petite beurette", et vous comprendrez pourquoi... C'est une fille issue d'une grande famille et d'une longue lignée. Lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, elle était à la recherche de son petit... frère, un petit ange blond, enfant philosophe qui voulait changer le monde. Le drame de son existence est de ne l'avoir jamais revu. Elle m'a dit qu'aux dernières nouvelles, il s'était perdu dans le désert comme nombreuses de nos utopies. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les farc ou l'échec d'un communisme de combat ; Colombie 1925-2005

    Eduardo Mackenzie

    • Publibook
    Parution : 12 Juillet 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Farc sont des groupes de guerilleros colombiens qui terrorisent la population pour déstabiliser l'équilibre politique et économique du pays afin de s'emparer du pouvoir. Qui sont-ils exactement ? Comment procèdent-ils et quelle est l'attitude nationale et internationale à leur égard ? Autant de questions que l'auteur de cet ouvrage analyse et auxquelles il tente d'apporter des réponses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Socio logiques

    Juliette Sméralda

    • Publibook
    Parution : 10 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sociologue d'origine martiniquaise, Juliette Sméralda aborde une nouvelle fois les nombreuses problématiques enserrant les minorités raciales. Cet imposant sujet d'étude est ici traité sous un angle esthétique et hiérarchique. En abordant entre autres la relation au corps des populations noires et leur traitement au sein de l'espace médiatique, l'auteur construit un essai prolifique, générateur de multiples questionnements.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Genre et travail migrant ; mondes atlantiques, XIXe-XXe siècles

    Manue. Martini /Phil

    • Publibook
    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Genre, femme, immigration, travail et rôle traditionnel constituent les termes-clés autour desquels s'élaborent les articles ici réunis. En quoi l'immigration peut-elle générer chez les migrantes un bouleversement de leurs fonctions et assignations ? Entre perpétuation et indépendance, quel impact la migration a-t-elle eu sur leur place au sein de la sphère domestique ? L'entrée dans un marché du travail étranger et, a fortiori dans une société méconnue, est-elle source de vulnérabilité ou, a contrario, se situe-t-elle au fondement de l'émancipation ? Et quel type de travail est-il réservé aux migrantes ? Au sein du cadre d'accueil, leurs compétences sont-elles reconnues ou, à l'inverse, dévalorisées ? Quels espoirs d'élévation sociale et d'investissement de l'espace public pour elles ? De la Bretonne qui gagnait Paris aux infirmières issues de la zone Caraïbes, des Chinoises qui s'implantent en France aux Irlandaises installées à Québec, une approche plurielle et contrastée de la femme migrante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Savoirs et société

    Jean-Léon Irigaray

    • Publibook
    Parution : 10 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comment peut-on expliquer le lien fascinant qui existe entre les grandes découvertes scientifiques des siècles derniers et l'évolution des comportements sociaux ? De la question des origines à la problématique du développement durable, en passant par celle de l'ère multimédia, cet essai réalise un tour d'horizon complet de tous ces événements qui ont considérablement marqué leur époque. Un exposé à la thématique pointue, réalisé dans une langue simple, accessible à tous. Le lecteur se voit offrir la possibilité d'enrichir sa culture mais surtout de comprendre comment peu à peu notre monde est devenu ce qu'il est. Car il est bien vrai que « les liens invisibles laissent les marques les plus profondes »...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rapports sociaux de sexe et immigration

    Rygiel

    • Publibook
    Parution : 20 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Plus d'une quinzaine de scientifiques et de spécialistes internationaux de l'immigration depuis le XIXe se sont réunis, ont collaboré puis débattu sur la question essentielle de la femme dans les flux migratoires. Fruits de leurs discussions, de leurs recherches et de leurs convictions personnelles, ces articles d'un colloque ouvrent la voie de tout un travail collectif de longue haleine qui continuera jusqu'en 2008. Des articles pertinents, des études passionnantes, des conclusions percutantes pour un ouvrage qui ne tardera pas à faire référence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Terrorismes d'Etat, 2001-2025

    Christian Nots

    • Publibook
    Parution : 9 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le monde sera bientôt un village, dit-on. Image rassurante et chaleureuse véhiculée aujourd'hui par des hommes et des institutions qui nous vendent un futur fraternel et souriant... Et si ce village était moins rassurant qu'il n'y paraît ? Et s'il ne s'agissait là que de nous faire adhérer à un mirage ? Et si actuellement se jouait un certain nombre de processus de contrôle et de manipulation, de falsification et de mise au silence qui bâtissent, pierre par pierre, un avenir moins radieux que promis ? Des dérives - mais peut-on encore parler de simples dérives et non de planification en suivant ici Christian Nots ? - que révèle cet essai d'« insurrection informationnelle » qui lève le voile sur la société de demain, préparée par ceux qui se posent fréquemment comme les défenseurs du monde libre...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeunes et medias, les cahiers francophones de l'education aux medias - n 5

    Collectif

    • Publibook
    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 22 Février 2017

    Participant au développement corporel, véhiculant des messages, s'imposant comme un enjeu financier d'envergure, séduisant les médias de masse, le sport embrasse la jeunesse comme nul autre public. L'image médiatique des sportifs, les valeurs qu'ils incarnent ou non dans les médias, font l'objet de débats passionnés, d'autant qu'on prête volontiers au sport des vertus pédagogiques, en particulier auprès des publics jeunes. De l'image de la femme au hooliganisme, de l'ambivalence du journalisme sportif au rapport des jeunes à leurs stars, de l'émergence d'un véritable outil de communication à la marchandisation du sport, ce cinquième "Cahier francophone de l'éducation aux médias" sonde l'univers sportif et les rapports qu'il entretient avec la jeunesse : une double analyse, médiatique et sociologique, pour mieux comprendre un jeu d'influences parfois ambigües.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaos international et sécurité globale ; la sécurité en débats

    Pierre Berthelet

    • Publibook
    Parution : 21 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous traversons une période dangereuse dit-on. Les conflits augmentent, la grande criminalité prospère, les violences se multiplient et la petite délinquance explose. Affaibli, l'État n'arrive plus à protéger la société contre la montée des nouveaux périls : immigration incontrôlée, finance noyautée par les organismes mafieux, cybercriminalité, menaces invisibles, hybrides et transnationalisées... Le monde est décrit comme un « vaste désordre » caractérisé par l'accroissement des massacres ethniques, l'émergence de banlieues comme des territoires de non-droit, le développement d'un « terrorisme apocalyptique » et la propagation inexorable de « zones grises ». Un conflit des cultures et des religions s'annonce au moment où l'Occident est en proie à une crise de valeurs. Mais que penser de ce discours sur le chaos international et sur le désordre planétaire ? Quelles conclusions tirer et comment comprendre la sécurité globale comme réponse au danger ? Au fond, nos sociétés sont-elles si menacées que cela ? Courent-elles réellement à leur perte ? Richement documenté, "Chaos international et sécurité globale. La sécurité en débats" éclaire cette question complexe en menant une analyse approfondie à partir d'une synthèse féconde des réflexions existantes sur le sujet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Didactique et enseignement de l'oral

    ,

    • Publibook
    Parution : 1 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement. Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire. En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action. Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La psychophysio-analyse est un « apprentissage sensible et concret des relations entre notre façon de penser et notre état d'humeur ». Un ouvrage qui développe une théorie proche des thérapies cognitives. Les auteurs s'attaquent aux causes d'un mal typique de nos sociétés modernes : le stress.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Accepter sa maniaco-dépression

    Antoine Henri

    • Publibook
    Parution : 4 Juin 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour Antoine, tout va basculer une nuit d'octobre 1974. Un événement d'une force incroyable va marquer sa vie à jamais : une expérience mystique. Sept ans plus tard, le diagnostic tombe : maniaco-dépression. Il faudra à Antoine attendre encore plus de quinze ans pour entreprendre une psychanalyse, sur la voie de l'acceptation totale de la pathologie, de ses causes, de ses effets...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 2017 ; chroniques d'une élection "chamboule-tout"

    Benoit Mollaret

    • Publibook
    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 17 Décembre 2017

    Il nous faut être plus que les destinataires - blasés ou curieux, cyniques ou indifférents - de l'actualité et des événements qui rythment notre histoire contemporaine. Ce matériau, il nous faut en prendre possession, l'ausculter, le mettre en perspective, le penser, l'agréer, le dénoncer ou le dépasser en développant nos propres réponses aux problèmes qui s'offrent à nous. Une posture active et intellectuelle qu'illustrent ces exercices à penser signés Benoît Mollaret qui, de mai 2016 à mai 2017, a réagi aux informations et débats qui occupaient l'espace médiatique. Il réunit aujourd'hui ces textes dans ce volume qui veut stimuler nos consciences de citoyen, qui en appelle aux dialogues et à la confrontation des idées pour dessiner les contours de demain. Que l'on souscrive ou non aux analyses et idées de l'auteur, cet ouvrage n'en demeure donc pas moins une source d'inspiration pour nous tous qui souhaitons mieux participer à la marche de notre société et de notre monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Presse d'opinion et luttes politiques en Afrique francophone ; le Gabon 1922 à 1990

    Arthur Sabi Djaboudi

    • Publibook
    Parution : 7 Mars 2018 - Entrée pnb : 7 Avril 2019

    « Depuis [1990], la libéralisation des médias a entraîné une floraison des journaux privés très virulents à l'égard du pouvoir. Même si les difficultés structurelles que connaissent ces journaux empêchent en pratique une réelle diversité et révèlent les limites de l'indépendance des journalistes vis-à-vis des responsables politiques, elle se trouve néanmoins confrontée à trois défis : politique d'abord, la liberté d'expression n'est pas complète ; économique ensuite, la rentabilité n'est pas au rendez-vous ; enfin, la professionnalisation des rédactions est encore incertaine. Très influencé par le cadre politique, juridique et économique, le changement que représente l'apparition d'une presse indépendante est lié à la crise qui sévit dans la plupart des pays africains, et celle de la presse est à la fois une conséquence de la crise générale et un miroir grossissant de celle-ci. Elle se traduit ainsi dans une crise de légitimité avec notamment le soutien univoque qu'elle donnait aux dirigeants en place. » Comment la presse gabonaise s'est-elle historiquement construite ? De ses très lointaines origines « missionnaires » à sa situation contemporaine, quelles phases a-t-elle traversées ? Et, réciproquement, comment a-t-elle accompagné les bouleversements politiques du Gabon ? Soumission au pouvoir ou impertinence, musellement ou critique des élites : comment a-t-elle balancé entre ces divers pôles ? Et qui sont les acteurs majeurs et incontournables de son évolution ? Ces problématiques, dont certaines sont d'actualité, A. Sabi Djaboudi les expose et tente de les résoudre tout au long de cette étude qui sonde le passé et le présent pour mieux penser la presse gabonaise de demain. Un essai indispensable.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éclats de voix

    Luc Albarello

    • Publibook
    Parution : 7 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Novembre 2018

    « Voir le monde ! Quel monde ? Celui qu'on rencontre tout au long d'une vie. Directement en face-à-face, ou indirectement. Dans des activités bien différentes. Celui qui, à un moment, attire l'attention du sociologue. Ce sont des événements, des personnes, des gestes qui suscitent une réflexion, une méditation dont on veut se souvenir et garder trace. » Tout au long de sa vie, Luc Albarello a jeté sur le papier ses cris de joie et de haine. À seulement dix-sept ans, il se révolte face à la guerre du Vietnam alors que dans la trentaine, il se retrouvera confronté à la bureaucratie universitaire. Sans aucune compromission, l'auteur partage différents moments de sa vie : on le voit enseigner, voyager, chercher ou encore méditer. Tous ses textes sont à présent réunis dans ces surprenants Éclats de voix et nous entraînent dans un voyage impressionniste à travers le temps, l'histoire et dans des lieux bien différents les uns des autres. Un cheminement erratique, au cours duquel s'est construit, dans une sorte de grand puzzle critique et provocateur, le regard de sociologue de l'auteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement

    Collectif

    • Publibook
    Parution : 28 Mars 2019 - Entrée pnb : 2 Juin 2019

    L'intérêt pour le tourisme permet d'étudier des lieux, des types d'aménagements et de consommations, comme il permet de mettre en évidence les réalités socio-économiques. Car son développement n'est pas apolitique, le tourisme se doit d'être étudié dans toute sa complexité, dans toutes ses dimensions. C'est à cette nouvelle lecture l'Amérique latine que nous convie ce dossier d'Études caribéennes. Rencontre transdisciplinaire autour de l'Amérique latine à travers le prisme du tourisme, ce numéro double d'Études Caribéennes propose de réfléchir aux enjeux, défis et problématiques du tourisme dans des régions aussi diverses que le Mexique, le Panama, le Nicaragua, le Venezuela, le Brésil, l'Argentine, Haïti, Cuba, ou encore les îles vierges britanniques. Un regard riche et pertinent sur le monde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty