Editions du Panthéon

  • Le sang de la gloire

    Jean-Pierre Lévy

    • Editions du panthéon
    Parution : 18 Janvier 2022 - Entrée pnb : 23 Décembre 2021

    Jean-Pierre Lévy raconte Israël, ce pays qu'il a rencontré en 1962 et avec lequel il entretient des liens profonds. Son ouvrage s'adresse en particulier aux plus jeunes, eux qui ignorent quelquefois ce que fut la Shoah et connaissent peu, ou mal, l'État hébreu. Dans une relation tout à la fois historique et pédagogique, l'auteur leur présente les grandes réalisations israéliennes. Homme de dialogue, il propose également de tendre ce livre, tel un message de paix, aux négationnistes et antisionistes.
    Formé au marketing à HEC puis à Harvard, Jean-Pierre Lévy oeuvre sans relâche à faire connaître Israël. Membre du Comité français pour Yad Vashem, il porte à travers la France la mémoire des victimes de l'Holocauste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une Humanité d'un tout autre genre : Ubuntu

    Marc Elsen

    • Editions du panthéon
    Parution : 19 Avril 2022 - Entrée pnb : 1 Avril 2022

    La philosophie Ubuntu considère que notre humanité personnelle est indissociable de celle de nos semblables ; nuire à l'une, c'est dégrader les deux. Dans cet esprit, Marc Elsen invite à porter un regard neuf sur la dualité entre le masculin et le féminin, tant dans nos rapports à l'autre que dans les préconceptions intériorisées. À travers l'Histoire, l'anthropologie, la psychanalyse ou encore la religion et la politique, l'auteur établit une évolution des rapports hommes-femmes au fil du temps tout en mettant en valeur la nécessité de dépasser la notion de binarité pour arriver à une complémentarité des genres.
    Au croisement de ses nombreux centres d'intérêt se nichent les mots, que l'auteur orchestre avec un plaisir gourmand. Dessiner les émotions, écrire le fugace, c'est de cet exercice toujours renouvelé que se nourrit Marc Elsen.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit traité du bien-être au travail ; comment redonner un visage humain au travail social ?

    Guenebaut Laurent

    • Editions du panthéon
    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Novembre 2018

    L'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous étions menuisiers ; 1918-2009 : 91 années d'artisanat

    Georges Pelloux

    • Editions du panthéon
    Parution : 3 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    "Je rentre donc, et me trouve alors dans la pièce principale en présence de cette dame allongée à plat ventre sur une grande table, recouverte d'une couverture rapidement jetée sur elle par son masseur qui était là. Cette commande, qui n'était pas la moindre, me fut donc passée ainsi : mon carnet à la main, j'inscrivais les ordres qui m'étaient donnés dans cette situation pour le moins curieuse !"
    Georges Pelloux

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amiral Charles Jaurès, homme de courage et de coeur

    Jean-Baptiste Alba

    • Editions du panthéon
    Parution : 3 Mars 2017 - Entrée pnb : 26 Mars 2017

    Le vice-amiral Charles Jaurès (1808-1870) passe la majeure partie de sa carrière sur les mers du globe. « Homme de courage et de coeur », comme le décrit sa hiérarchie, il prend part à différentes commissions pour la modernisation et le développement de la Marine du XIXe siècle (utilisation de la vapeur, percement de l'isthme de Suez).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'égalité scolaire : entre utopie et réalité ; analyses et reponses depuis Pierre Bourdieu

    Mohamed Jeljeli

    • Editions du panthéon
    Parution : 22 Juin 2018 - Entrée pnb : 8 Juin 2018

    Véritable introduction à la sociologie de l'éducation, cet essai expose les causes de l'échec scolaire et les différentes politiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités à l'école.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ligne d'horizon

    Monita Samson

    • Editions du panthéon
    Parution : 12 Avril 2019 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    L'auteure analyse dans ce roman psychologique le phénomène de génération, ces drames non résolus qui se reportent sur la génération suivante. Payons-nous les fautes de nos ancêtres ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Immigration clandestine et la Gouvernance en Afrique

    Jean Parisot Thea

    • Editions du panthéon
    Parution : 13 Juillet 2021 - Entrée pnb : 2 Juillet 2021

    Face au climat politique démissionnaire qui règne aujourd'hui en Afrique et à ses conséquences dramatiques, l'auteur cherche une solution au sous-développement et à l'exil de la jeunesse vers l'Occident. À travers cet ouvrage, il analyse la situation afin d'apporter des éléments de réponse aux problématiques africaines. Il avance ainsi la piste de créer une véritable Union Africaine qui permettrait à ses ressortissants de s'épanouir ensemble.
    Aîné d'une fratrie de dix enfants, Jean Parisot Thea est celui qui doit donner l'exemple, protéger les plus jeunes. Cette éducation fondatrice le porte à assister les plus vulnérables de son entourage, à s'engager dans le milieu associatif et tourner ainsi son regard sur les problèmes brûlants de son pays et, au-delà, du continent africain.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • In media res ; témoin d'un temps

    Fernand Hessel

    • Editions du panthéon
    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    Fernand Hessel a officié en tant que cardio-réanimateur à la tête de services hospitaliers, publics comme privés. Il a présidé des fondations d'utilité publique, siégé dans les conseils d'administration de la Société Industrielle et de l'université de Haute Alsace ainsi que dans des institutions religieuses. Confronté tant à la réalité des relations humaines contemporaines qu'à l'évolution technologique et économique, il a tiré le fil conducteur de sa vie entre la chape nazie sur l'Europe et la pandémie de Covid-19.Fernand Hessel est né en Lorraine. Il est Alsacien d'adoption et d'enracinement.
    Il est Officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment sauver la France : pour une Europe des nations avec la Russie

    Marc Rousset

    • Editions du panthéon
    Parution : 21 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Comment concilier les concepts de Nation et d'identité avec la puissance européenne ? Dans cet ouvrage d'opinion, Marc Rousset propose de sauver la France avant de prétendre sauver la planète. Favorable à ce qu'il nomme un « Mai 68 à l'envers », il défend la primauté du politique sur l'économique et souhaite mettre un terme à la gabegie des dépenses publiques. Pour réaliser cette France et cette Europe qu'il appelle de ses voeux, allant de l'Atlantique à la Sibérie, il soumet l'idée d'une Confédération carolingienne des nations, qui se rapprocherait naturellement de la Russie. Quitter l'Otan, constituer un pôle de défense indépendant, mettre fin au libre-échange mondialiste et à l'immigration extra-européenne, s'opposer à l'hégémonie de l'anglo-américain, autant d'idées-force qui traversent cet essai engagé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homosexualité dans tous ses États

    Marcel Comtesse

    • Editions du panthéon
    Parution : 19 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Tant de bêtises ont été dites sur l'homosexualité, y compris de la part de médecins et de psychologues...
    Soucieux d'éclairer le lecteur, Marcel Comtesse répond à un certain nombre de questions afin de rétablir quelques vérités. Qui sont-ils, ces homosexuels ? Quels métiers exercent-ils ? Comment votent-ils ? Où se rencontrent-ils ? Autant d'interrogations, et bien d'autres encore, que l'auteur aborde avec simplicité, avec le souhait de démonter un à un les préjugés.
    Marcel Comtesse est né en Suisse en 1936. À 22 ans, avec un diplôme de libraire en poche, il « monte » à Paris pour suivre les cours de théâtre de René Simon et pour vivre librement son homosexualité.
    Comédien durant 10 ans, il joue en France, en Belgique et en Suisse et participe à des tournées aux États-Unis, aux Caraïbes et en Amérique du Sud.
    Passionné par les voyages, il se reconvertit dans le tourisme et parcourt le monde durant trente ans, visitant plus d'une centaine de pays pour son travail et son plaisir.
    Depuis qu'il est à la retraite, Marcel Comtesse partage son temps entre Paris, la Suisse et de nouveaux voyages afin de redécouvrir ses pays préférés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la diplomatie féministe pour promouvoir l'efh !

    Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly

    • Editions du panthéon
    Parution : 23 Novembre 2021 - Entrée pnb : 11 Novembre 2021

    La question de l'égalité femmes-hommes, même si elle est réglée dans certains textes, demeure une préoccupation pour le progrès de toute société. L'apport des relations internationales a le plus souvent mené à la réflexion, voire entraîné des modifications essentielles, dans les manières d'aborder le sujet sur le plan national. Faire de l'Égalité Femmes Hommes (EFH) une réalité reste le fil rouge de ce quatrième volet de l'étude entreprise par le Dr Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly, concernant l'évolution des droits des femmes. L'autrice expose les évolutions possibles qui permettront à leur voix de se faire entendre en matière de diplomatie ainsi que les mesures à prendre pour concrétiser cette égalité.
    Ministre Plénipotentiaire, Chevalier de l'Ordre de l'Étoile Équatoriale, Médaillée de Bronze de la Reconnaissance G., Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly est Experte Francophone de l'EFH, détentrice d'un Ph.D en Relations Internationales Européennes et Diplomatie. Humaniste engagée pour la promotion des droits des femmes et des filles, elle est Présidente Fondatrice de l'ONG Groupe International GOBONI pour la Connaissance des Droits Humains (www.groupegoboni.org). Chercheuse, elle collabore à de nombreux organismes et centres d'études.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Philippe Berta, de la double hélice à l'hémicycle ou le parcours d'un scientifique à l'Assemblée nationale

    Jacques Prévost

    • Editions du panthéon
    Parution : 19 Avril 2022 - Entrée pnb : 1 Avril 2022

    Jacques Prevost met en lumière les phénomènes sociologiques suscités par l'apparition de la Covid et les conséquences sur la recherche scientifique, prise en étau entre la nécessité de tester ses hypothèses et l'urgence de trouver un remède.
    À travers le parcours de Philippe Berta, chercheur et député, il décortique ce temps du « virus » pour que le monde d'après soit aussi celui de nos avenirs, bousculant les habitudes, les générations futures, et plus globalement le vivant.
    Journaliste pour la presse écrite et la radio, Jacques Prevost a également enseigné à l'École Supérieure de Journalisme. Il conserve un intérêt tout particulier pour les mutations sociétales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marine présidente, et alors ?

    Rabia Franoux Moukhlesse

    • Editions du panthéon
    Parution : 4 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    21 Mai 2017 : Marine Le Pen est élue Présidente de la République. Très rapidement, elle met en place avec son gouvernement les mesures que le Front National a toujours promis d'appliquer. Sans fard, l'auteure imagine une promenade réaliste dans le temps.Si nous cédons demain aux sirènes du Front National, que pourrait-il se passer ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moi, président(e) ; la quatrième solution

    Patrick Block

    • Editions du panthéon
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015



    Comment passer des sujets qui fâchent aux solutions d'espoir quand droite, gauche, extrêmes, qui ne disent pas tout, n'ont rien de nouveau à proposer ?


    Tel un médecin en sciences politiques, Patrick Block analyse la liste des maux dont souffre la France pour en comprendre l'origine et propose 45 solutions concrètes et pragmatiques. Le début du changement ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour sauver la planète, et améliorer la vie des Français

    Eric Bienaimé

    • Editions du panthéon
    Parution : 14 Décembre 2021 - Entrée pnb : 3 Décembre 2021

    Notre Terre se défait sous nos pieds, notre nation décline. À ces constats désolants, l'auteur oppose une réflexion porteuse d'espoir. Pour lutter contre la débâcle générale, il propose ainsi des solutions pragmatiques, allant de la simplification de l'attirail juridique à une adaptation de la Constitution de 1958 aux enjeux contemporains.
    Eric Bienaimé appartient à cette génération qui a connu et la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Il en a gardé une profonde horreur des conflits armés. Plusieurs vies professionnelles plus tard (il a été agriculteur, éleveur, expert foncier, collaborateur dans une étude notariale), il livre cet essai, bienveillant pour ses semblables et cinglant envers ceux qui nous dirigent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • BBV ; de l'autre côté aussi entre fiction et réalité

    Valentina de Carolis

    • Editions du panthéon
    Parution : 17 Mars 2017 - Entrée pnb : 17 Mars 2017

    Cette histoire est celle d'une petite fille singulière et unique. C'est celle d'une petite fille avec un bout de chromosome en moins, atteinte du Syndrome de Pitt Hopkins, une maladie génétique extrêmement rare qui touche au développement psychomoteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le voyage en occident d'un singe d'orient - les trois sceaux de l'annee du singe - tome iii

    Thierry Daullé

    • Editions du panthéon
    Parution : 4 Mai 2018 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    Au coeur de l'histoire douloureuse du XXe siècle en Chine, les Initiés du Sanmimeng tentent coûte que coûte de mener à bien leur mission et d'appuyer le pouvoir politique, de Pékin à Taipei. La réunification historique de la Chine est à portée de main.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reflexions critiques sur mai 68

    Alain Bot

    • Editions du panthéon
    Parution : 20 Décembre 2018 - Entrée pnb : 12 Décembre 2018

    Mai 1968, cette période mouvementée et libertaire, cette révolution inaboutie, reste un des temps forts de l'histoire politique et sociale française. Cinquante ans après les évènements, Alain Bot, nous offre son analyse sur le sujet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les codes idéologiques du PKK

    Fikret Bilâ

    • Editions du panthéon
    Parution : 11 Janvier 2019 - Entrée pnb : 22 Décembre 2018

    Fikret Bilâ met en lumière dans cet ouvrages ses observations concernant l'évolution du PKK. Il décortique ainsi les principes et contradictions d'une organisation particulièrement mouvante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Puissent-ils être éternels ; parce que sans mémoire, il ne saurait y avoir d'avenir

    Sami Thellier Bouabdallah

    • Editions du panthéon
    Parution : 3 Mai 2019 - Entrée pnb : 20 Avril 2019

    Afin de commémorer les millions de personnes qui se sont battues au nom de la liberté, l'auteur offre au lecteur un regard neuf sur le patriotisme et la mémoire en proposant des solutions modernes au manque de dynamisme mémoriel de la France.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enseignons demain ; projet pour l'Education nationale du XXIe siècle, l'enseignement professionnel et les études supérieures

    Mamédi Diarra

    • Editions du panthéon
    Parution : 29 Janvier 2021 - Entrée pnb : 14 Janvier 2021

    À seulement 26 ans, Mamédi DIARRA s'empare d'un sujet qui concerne chacune et chacun d'entre nous : le système d'enseignement et de formation en France. Jugé inadapté à la société actuelle par l'auteur et par nombre de ses concitoyens, voire obsolète, ce système doit faire l'objet d'une réforme en profondeur qui prendrait en compte les comportements nouveaux de la société contemporaine : avènement des technologies numériques, nouvelle justice sociale, innovations, conscience écologique... Dans cet ouvrage, des propositions de solutions mais aussi l'ouverture d'un débat.
    Élu municipal d'une ville proche de Paris depuis 2014 (à tout juste 20 ans), responsable dans plusieurs associations et président d'une association d'accueilli(e) s et ancien(ne)s accueilli(e)s de la protection de l'enfance et de la jeunesse, ayant contribué à plusieurs recherches sociologiques, engagé de la société civile dans des collectifs sociaux, de jeunes ou de juristes... Mamédi DIARRA est citoyen. Son action : faire bouger les lignes sur les questions liées à l'éducation, l'enseignement et la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La langue des élites contre le peuple : ces mots pour nous faire taire

    Romain Baptiste

    • Editions du panthéon
    Parution : 30 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    On pourrait croire que dans un pays démocratique, à l'image de la France, un langage totalitaire n'aurait pas sa place. Et pourtant c'est cette langue que nous commençons tous à pratiquer. D'instinct nous préférons parler comme il faut, sans en avoir pourtant reçu l'ordre. On emploiera volontiers les termes de « vivre-ensemble », de « populisme » ou encore de « stigmatisation », sans s'apercevoir qu'ils instillent en nous des idées convenues qu'il vaudrait mieux ne pas remettre en question. Ce texte se veut un « traité d'autodéfense intellectuelle » pour se prémunir contre les discours dominants.
    Jeune professeur de lettres, Romain Baptiste tente de démontrer dans cet essai à quoi mène l'autocensure et vante les mérites de la libre parole.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'emprise des intellectuels français sur la vie publique et de ses inconvénients

    Jean Arnal

    • Editions du panthéon
    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    En 1789, la France a fait sa Révolution, révolution conduite essentiellement par des juristes aux fins d'adapter à son temps un système politique en place depuis des siècles. Des actes mémorables furent alors votés : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, abolition des privilèges... Mais comment expliquer alors ce qui a suivi, la Terreur et la guillotine ? De même, quelques décennies plus tard, une conquête de l'Algérie coûteuse en vies humaines ; ou encore, au XXe siècle, l'engouement des intellectuels français pour le communisme, à l'époque du goulag, et, plus tard, pour les révolutions « marxisantes » en Amérique latine. Pourquoi ce fonctionnement peu démocratique de nos institutions politiques ? Ainsi, depuis plus de 30 ans, le pouvoir suprême, la présidence de la République, est détenu par un groupe social comportant, tout au plus, quelques milliers d'individus.
    Jean Arnal est né en Aveyron, peu avant la seconde guerre mondiale, de parents paysans et petits commerçants. Licencié de la Faculté de droit de Paris, il a exercé dans le domaine économique en Île-de-France, Bretagne et Rhône Alpes. Il réside aujourd'hui en Isère, le pays de Barnave, de Mounier - le révolutionnaire -, de Mounier - le philosophe du XXe siècle -, et de Stendhal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty