Réussir à s'en libérer.
Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.
À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur àéduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
« C'est quand même fou que La Poudre - podcast que j'ai lancé en 2016 - se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m'impressionnaient par leur capacitéà faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d'hommes.
C'est fou parce que c'est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s'est déclenchée. En 2017, les femmes d'Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l'histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.»
L. B.
Entretiens avec les acteur.rice.s, réalisateur.rice.s, scénaristes, productrices :
Aïssa Maïga, Alice Diop, Amandine Gay, Céline Sallette, Déborah Lukumuena, Fanny Herrero, Helena Noguerra, Houda Benyamina, Inès Rau, Iris Brey, Julie Gayet, Katell Quillévéré, Laurence Lascary, Océan, Ovidie, Rebecca Zlotowski, Sonia Rolland.
Voici enfin le livre tant attendu issu du podcast LA POUDRE dans lequel Lauren Bastide reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde qui déconstruit les préjugés et inégalités femme-homme.A travers trois tomes très complets, retrouvez les meilleurs extraits des interviews des 70 femmes exceptionnelles qui font bouger le 21ème siècle.Tome 2 : Actrices et réalisatrices (parution mars 2021)Tome 3 : Activistes et politiques (parution septembre 2021)
Regorgeant de charmes et de rituels pour prendre soin de soi-même et tenir à distance les influences toxiques, voilà un véritable manuel, indispensable aux femmes qui veulent être au contrôle de leur vie et se reconnecter avec elle-même.
Auteure, alchimiste de la mode et sorcière ultramoderne, Gabriela Hertsik révèle tous les secrets d'un art ancestral avec une modernité qui séduira toutes celles en quête de magie et d'empowerment. Après tout, ce sont les femmes de « pouvoirs » qui font tourner la planète... et ce sont probablement des sorcières !
Voici un ouvrage qui est à la jonction des grandes préoccupations de notre époque : l'urgence climatique et le ralentissement de l'économie.
Jason Hickel, universitaire reconnu, y explore ce qu'il pense être les meilleures solutions à la crise actuelle : un nouveau modèle économique et une nouvelle façon d'envisager notre rapport à la nature.
L'auteur, persuadé que notre système économique basé sur une croissance perpétuelle conduira le monde à sa perte, affirme que la seule solution possible aujourd'hui est d'opter pour la décroissance.
Qu'en serait-t-il alors du travail, de la santé ou du progrès ? Jason Hickel s'empare de ces questions pour offrir la vision de ce que pourrait être une société post-capitaliste, qui pourrait permettre l'épanouissement de l'être humain, et renverser le processus de destruction écologique.
À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au coeur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu'elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte - outre, n'en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! - nombre de nos vieilles légendes de même qu'une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?
Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.
Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Si l'industrie de la mode représente, à l'échelle planétaire, un chiffre d'affaires de deux mille milliards d'euros, c'est aussi l'industrie qui exploite le plus de salariés et qui pollue le plus l'environnement. Nos vêtements ne sont pourtant pas futiles ; ils reflètent nos codes sociaux, notre appartenance à un groupe, notre souci de l'esthétique et de la séduction. Mais depuis une quinzaine d'années, on constate une accélération de la production et de la consommation d'articles de mode, obligeant à vendre au rabais ou à détruire les trois quarts de la production. Une pollution sans précédent de la planète est en cours.
Orsola de Castro nous propose de changer nos comportements : acheter des vêtements que l'on aime vraiment, mieux choisir les tissus, s'informer sur la provenance des articles, bien les entretenir pour les faire durer, les raccommoder, acheter d'occasion, échanger... Parce que le changement commence chez chacun d'entre nous, l'auteure nous donne les outils concrets et pratiques pour mener à bien cette révolution. « Il est essentiel que tout ceux qui s'intéressent à la mode lisent ce livre afin que nous puissions vivre sur une planète en meilleure santé. »
ARIZONA MUSE
La pandémie a mis en lumière les limites de nos modèles économiques et sociaux. Nous avons pris conscience des besoins essentiels de la population, et des faiblesses de notre organisation. Cette expérience unique porte sans doute les prémisses de changements, voire de basculements. Il est certain que cette expérience va renforcer les convictions de ceux qui prônent un mode de vie plus sobre, plus coopératif et résilient....Elevages intensifs, menace de pénurie, main d'oeuvre étrangère, dépendances aux transports et aux échanges internationaux, grande distribution : notre système alimentaire productiviste basé sur le libre échange et la compétitivité a montré sa vulnérabilité.Les auteurs de ce livre montrent qu'en ce domaine un changement est souhaitable et nécessaire, que les citoyens eux-mêmes l'ont initié, individuellement et collectivement, et que nos politiques doivent en fixer la feuille de route sans tarder.
Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.
Dans un monde en perte de repères, faisant face aux inégalités sociales, aux
crises migratoires, aux pandémies, à l'effondrement du vivant, trois jeunes
adultes, Justine, Mahault et Matthieu, relèvent le défi d'aborder le futur avec
un esprit critique acéré et quelques idées à partager avec leurs potes (et leurs
parents si ceux-ci acceptent la remise en question).
En six chapitres #LEMONDE, #TOI, #LESAUTRES, #LÉCOLE, #LETRAVAIL, #LEFUTUR, ils livrent leurs conseils éclairés pour traverser cette drôle d'époque et construire un avenir qui vaut le coup.« On pense qu'on a une opportunité de ouf pour réinventer plein de trucs, mais que pour ça il faut qu'on fasse preuve d'enthousiasme, d'optimisme, qu'on tente, qu'on se plante et qu'on recommence encore. Il va falloir qu'on sorte des sentiers battus, qu'on sorte des rails. Il va falloir qu'on ait le courage de vivre dans nos pompes plutôt que dans celles des autres. Il va falloir qu'on ait le culot de vivre fort. C'est cette énergie, cette envie d'oser qu'on a envie de transmettre. »
Lorsque Layla Saad a commencé son défi instagram #meandwhitesupremacy, elle ne se doutait pas qu'il connaîtrait un succès aussi fulgurant...Layla engageait les détenteur du privilège blanc à se pencher sur leurs pensées ou comportements racistes, qu'ils soient petits ou grands. Le défi a catalysé une prise de conscience mondiale chez les Blancs qui ont commencéà s'approprier ce travail anti-raciste.Ce livre pratique en est l'approfondissement : il prend le lecteur par la main en un journal de 28 jours, pour l'amener à comprendre ce qu'est le privilège blanc et par quelle complicité la suprématie blanche se maintient. Ce faisant, l'autrice espère contribuer démanteler un système oppressif pour laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.A une époque où de plus en plus de gens se demandent comment s'y prendre pour éradiquer la suprématie blanche, par où commencer, Layla Saad répond ceci : « Commencez en vous. Commencez par vous et la suprématie blanche. »« Achetez ce livre pour vous, pour votre famille, pour vos étudiants. Ne le laissez pas de côté.Ne regardez pas ailleurs. Le temps est venu » (Elizabeth Gilbert)
À considérer les enfants comme des rois, le centre du monde, des égaux, des « déjà grands », des éternels bébés, des copains, des futurs prix Nobel, des sources inépuisables d'amour... nous faussons la relation parent-enfant.Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation ?Il s'agit d'éduquer des êtres humains qui seront capables, demain, de construire la société et d'y vivre debout, dans le respect les uns des autres.Ce livre vous expliquera les pièges àéviter, les règles à poser et comment aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous.
Au début des années 1980, le journaliste Nicholas Pileggi, spécialisé dans les affaires de mafia italo-américaine, fait la rencontre de Henry Hill, un gangster opérant pour la famille Lucchese devenu informateur pour la justice américaine. De leurs discussions naissent Les Affranchis, un document exceptionnel qui raconte pour l'une des premières fois, quinze ans avant Les Soprano, la vie intime des membres de la ma a new-yorkaise : leurs arnaques et leurs fêtes, leurs trahisons et leurs règlements de compte, leurs histoires amoureuses et leur vie de famille, leurs rêves et leurs échecs.
Pour une fois, vous ne diriez pas non à une soirée sympa. Ou vous vous êtes (ce n'est pas trop tôt !) décidéà mettre en route le super projet que vous remettez de jour en jour. Mais vous voilà scotchéà votre ordi au bureau, ou englué sur votre canapé.Hey ! Reprenez-vous et arrêtez de déconner ! Après le succès de La magie du « j'en ai rien à foutre », Sarah Knight, anti-gourou du désencombrement mental, propose d'aller encore plus loin pour vous bouger les tongs et enfin vivre à fond ! Découvrez :o le pouvoir de la pensée négativeo trois outils simples pour reprendre le contrôleo comment dépenser moins et économiser pluso comment gérer le stress et l'anxiété, éviter les stratégies d'évitement (si ! si !) et vaincre sa peur de l'échec Et encore plein d'autres conneries... Points forts :oLe succès du premier livre de Sarah KnightoUne méthode complémentaire de MêmePasDésolée, facile d'accès et efficaceoDrôle, dynamique, décapant et bienveillant : une écriture légère qui donne l'impression d'avoir toujours connu l'auteur !
Rédigé par un universitaire courageux, ce texte nous offre un privilège rare: commencer à comprendre le phénomène des gangs en Amérique latine et aux États-Unis, une question vraiment complexe.La Mara Samtrucha 13 e MS-13 s'est formé afin de protéger les immigrés salvadoriens des bandes rivales de Los Angeles et revendiquent 30 000 membres dans le monde. Avec une méthode de rue mais rigoureuse, l'auteur a enquêté et étudié sur l'un des sujets les plus sensibles et dangereux qui soient les gangs.Sans jugement de valeur, ce journal de terrain nous montre l'intimité - la vie quotidienne de ces gangs - si souvent mythifiés, caricaturés, transformés en spectacle et, finalement, mal compris.
Parlons un peu chiffres !
1,3% de différence seulement entre homo sapiens et les chimpanzés, les bonobos ou les gorilles...
Par comparaison, cette est de 1,5% entre les femmes et les hommes. Du point de vue génétique, il y a donc autant et parfois plus de différences entre un mâle et une femelle de l'espère humaine qu'entre un mâle humain et un mâle chimpanzé ou bonobo.
Et à regarder les comportements des mâles sapiens actuels, on peut se poser légitimement la question de savoir s'ils ne sont pas souvent plus proches des grands singes que des femmes.
Ce qui n'est d'ailleurs pas nécessairement un mal, même si cela complique beaucoup les relations entre les sexes... Et ce n'est pas en nous berçant de l'illusion que nous sommes semblables au prétexte que nous sommes égaux qu'on se ratera moins.
Ce qu'il faut rendre égal, c'est plutôt la valeur accordée à nos différences.
Cerveau droite-cerveau gauche, libido et sexualité, vie amoureuse et vie de couple, communication et compromis... C'est ce sur quoi ce livre, avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux (il s'appuie sur de très nombreuse études), se propose de faire le point !
À partir des contributions de 27 femmes maires de villes pionnières, personnalités des mouvements écologistes et féministes, universitaires, ce manifeste met en évidence le rôle primordial que les femmes ont à jouer dans la grande bataille du climat.Représentant plus de la moitié de la population mondiale, les femmes sont en effet spécifiquement victimes du changement environnemental, et ont tout intérêt à investir ce champ d'action, interdépendant à leur bataille pour l'égalité des sexes.A travers les prismes politiques, économiques, géographiques, sociologiques etc, ce manifeste explique de manière très concrète pourquoi l'indépendance et la liberté féminines sont primordiales pour la lutte pour l'environnement, et lance un appel rassembleur !
Agent immobilier le jour, Dj le soir, aussi bien acteur que médecin, alternativement prof de lettres et photographe, ou magicien et bloggeur, le slasheur - ainsi nommé par référence à la barre oblique du "et/ou" appelé slash en anglais - cumule les emplois au gré de ses envies et de ses inspirations. Ces slasheurs cumulent un job passion et un job raison. Zoom sur un phénomène dont on n'a pas fini d'entendre parler.
De plus en plus nombreux et visibles (ils seraient 4,5 millions en France), ces personnes aux multiples casquettes, qui savent se réinventer à l'envi(e), sont les mieux adaptées pour répondre à l'accélération et aux enjeux du monde. Conçu comme une véritable boite à outils, ce livre donne des conseils, des pistes pour transformer leur différence en force, en atouts.
Guide qui aborde tous les fondamentaux de la pédopsychiatrie, de manière pédagogique et accessible. Vous êtes parents ? Vous allez le devenir ? Peut-être que certaines questions vous taraudent, que vous nourrissez certaines craintes, et c'est bien normal ! Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'avoir réponse à tout mais simplement de vous déculpabiliser et de vous rassurer en répondant aux principales questions que se posent les parents. Stéphane Clerget vous propose un guide pratique et accessible pour dénouer une situation tendue, apporter une réponse aux questions de l'enfant ou lui expliquer en toute simplicité les choses de la vie. Une référence indispensable !
Un peu d'histoire sur notre constitution. Savoir qui fait quoi en politique aujourd'hui ! Le tout rempli d'anecdotes et d'exemples. Une manière de comprendre le monde politique en France très pédagogique et complète qui fait de cet ouvrage un incontournable à quelques mois des élections présidentielles 2007. Quand on vous parle de corps électoral, vous vous demandez en rêvassant, de quel corps il peut bien s'agir Vous saurez tout sur les organes politiques, les différentes élections françaises et européennes, afin de pouvoir faire en toute liberté votre devoir civique.
Londres, juillet 44, les bombes pleuvent sur la ville. John G. Morris est photo-éditeur au prestigieux magazine américain Life où il est chargé depuis 1943 de la couverture photo de la guerre en Europe occidentale. C'est lui qui a sauvé onze images du reportage historique du débarquement en Normandie réalisé le 6 juin 44 par Robert Capa dont les films ont été endommagés au développement. John ne tient plus en place à Londres. Muni d'un appareil photo emprunté au bureau, il décide de partir pour la France. Pendant un mois, il va suivre la progression des troupes américaines, en Normandie, puis en Bretagne, accompagnant les photographes de Life Bob Capa, Robert Landry, Frank Scherschel... Il y rencontre des populations qui accueillent les Américains à bras ouverts mais découvre aussi une armée allemande en déroute. Devenu photographe pour la seule fois de sa vie, il rapporte une douzaine de pellicules en noir et blanc oubliées dans ses tiroirs jusqu'à ce jour. Ses images fraîches et émouvantes, rassemblées pour la première fois dans un livre, accompagnées des lettres qu'il écrivit à sa femme depuis « quelque part en France » (somewhere in France) en raison de la censure, relatent sa rencontre enthousiaste avec un pays et des gens qu'il découvre et aime déjà.
Pourquoi rêve-t-on d'un avion, d'une église, d'une caverne ? Et que signifie ce songe étrange qui vous obsède après le réveil ?
Mises en scène de l'inconscient sur un théâtre nocturne, les rêves sont structurés comme un langage, avec leur propres codes, leurs symboles particuliers... Apprenez à les décrypter pour mieux vous connaître !
Un guide alphabétique des mots clés, agrémenté de plusieurs scénarios permettant d'aborder des situations différentes.
Du rêve le plus anodin aux grands rêves prémonitoires : les règles d'analyse qui vous aident à comprendre ces mystérieux messages de la nuit.