Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)

  • La Bataille des Dardanelles (1914-1916)

    Michel Hérubel

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Le 11 septembre 1914, la bataille de la Marne était gagnée. Allait-on faire du front français le principal enjeu de la guerre, ou chercher à créer un second front que rendait possible une guerre en passe de devenir planétaire ? Les projets d'opérations extérieures existaient ; entre autres celui cher à Winston Churchill, premier lord de l'Amirauté : forcer le détroit des Dardanelles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendez-vous a bastogne

    Michel Hérubel

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Octobre 2016 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    La 8e compagnie du capitaine Ralph Dewey, appartenant à la 1re armée américaine, est stationnée dans l'épaisse forêt ardennaise. Le premier lieutenant Wildbaker, aux allures aristocrates, le sergent tankiste Blumfeld, le polono-américain Radomsko, le noir Lafleur et le caporal O'Connor, géant irlandais au goût prononcé pour le whisky, s'ennuient. Chacun rêve d'aller fêter Noël aux U.S.A. Leur secteur est calme. Trop calme. Thierry Liotard, correspondant de guerre, envoyé couvrir le front américain des Ardennes, pense, lui aussi, qu'il perd son temps. Il regrette son amie Vic, rencontrée à la Libération de Paris, et le climat des bars parisiens à la mode. Dans le bureau d'Otto Skorzeny, l'Oberleutnant Metzler écoute attentivement les dernières instructions concernant sa mission : saboter les arrières des lignes ennemies en s'infiltrant, accompagné d'un petit groupe de commandos revêtus de l'uniforme américain. Brusquement, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944, à 5 h 30 du matin, un grondement formidable ébranle le sol : des Panzers, suivis de fantassins, surgissent de la forêt. La bataille des Ardennes vient de commencer. Sans relâche, durant des jours, au-delà des limites humaines, la 8e compagnie du capitaine Dewey va se battre. Pour la première fois de sa carrière, au coude à coude avec ces hommes pittoresques et braves, Thierry est contraint de participer au combat. Il est confronté avec la mort. Il découvre la peur, le danger de chaque seconde, le courage du soldat, l'exaltation de la bataille. Le rendez-vous à Bastogne fait de lui un homme conscient du prix de la vie, de ses responsabilités et de son amour profond pour Vic. Une grande fresque d'une époque terrible et passionnée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Chasseurs de la R.A.F. dans la Bataille d'Angleterre (juillet-septembre 1940)

    Jean Bourdier

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 21 Octobre 2016 - Entrée pnb : 19 Octobre 2016

    Cook hurle dans la radio : Attention derrière ! Messerschmitt à six heures ! Mais, ni Peter ni Michael ne semblent l'entendre. Ils continuent à foncer imperturbablement sur les Stukas. Juillet 1940, la Bataille de France vient d'être perdue, et les forces allemandes occupent la majeure partie de l'Europe occidentale. Pour que la victoire du Reich soit complète, un seul bastion reste à réduire, l'Angleterre qui refuse de capituler. C'est par la voie des airs que le premier assaut sera lancé, préludant, en principe, à un débarquement. Dès les premiers jours du mois de juillet, la Luftwaffe, usant de son écrasante supériorité numérique, part à l'attaque des îles Britanniques, s'efforçant, à la fois de détruire les installations vitales du pays, et d'éliminer la Royal Air Force. Mais celle-ci, à force d'obstination et d'héroïsme, résiste à tous les assauts. Soutenue par toute une population, elle tiendra jusqu'au bout, elle tiendra cent vingt jours de bombardements terrifiants et de combats incessants. Et le miracle se produit, qui va changer radicalement le cours de la Deuxième Guerre mondiale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Première guerre mondiale (1)

    Cartier R /jp

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Nul n'ignore aujourd'hui l'oeuvre immense de Raymond Cartier, de ce journaliste-historien-essayiste qui n'a cessé de scruter le destin de l'Europe, qui sous ses yeux tentait de se construire. Il a interrogé le présent et le passé proche. Ses oeuvres maîtresses demeurent l'Histoire mondiale de l'après-guerre, La Seconde Guerre mondiale, Le monde entre deux guerres. Cela ne suffisait pas. Il fallait remonter à la source, à l'immense cassure de l'histoire européenne, à ces années 1914-1918 où, l'Europe devenue champ de bataille, la puissance du vieux monde a basculé. Des articles virent le jour, sur les batailles de la Marne, les attaques d'Artois et de Champagne, sur Verdun et la grande offensive de Ludendorff en 1918. Jean-Pierre Cartier, de son côté, avait recueilli une lourde et étrange moisson, il avait interrogé acteurs et témoins survivants, visité les hauts lieux des combats, lu récits, carnets de campagne, mémoires. Il avait vu aussi, un jour d'automne glacé, au sommet du Mort-Homme, les anciens ennemis français et allemands côte à côte, unis par une étrange solidarité. De tout cela, il fallait faire un livre. Pour tout dire, pour ne rien oublier. Pour faire revivre les événements politiques et militaires au jour le jour, mais aussi la vie quotidienne des combattants, leurs peurs, leurs angoisses, leurs grandes et leurs petites misères. Et cela sur tous les fronts, sur terre, sur et sous la mer, dans les airs. Pour comprendre et faire comprendre que cette guerre fut, pour l'Europe naissante, un véritable suicide, non pas une guerre des nations, mais une stupide guerre civile européenne. Ce livre, le voici.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre d'Algérie en France

    Raymond Muelle

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Juin 2018

    Des responsables du FLN ont déclaré, à juste titre, que leur guerre a été gagnée en France. Pourtant, les événements dont la métropole a été le théâtre pendant la guerre d'Algérie semblent avoir disparu de notre mémoire collective. Cependant, la période qui va de 1955 à 1962 a été particulièrement sanglante, fertile en faits dramatiques dont les conséquences, loin d'être effacées, sont ramenées au jour avec insistance par l'actualité récente. Porte ouverte à un terrorisme implacable, la France métropolitaine compta pour cette période, 6000 Nord-Africains et 400 Français tués du fait du FLN. S'y ajoutent des milliers de blessés, des destructions et des sabotages considérables. Dans la chronologie des événements politiques et à travers les faiblesses et les ambiguïtés des pouvoirs successifs, à partir de témoignages de participants (policiers, agents du Service Action, harkis, membres du FLN), cet ouvrage publié en 1994 traite de ces années de guerre et de leurs aspects essentiels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bataillon Bigeard à Tu Lê (1952)

    Alain Gandy

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    L'engagement du 6e bataillon de Paras coloniaux de Bigeard en Indochine, en octobre 1952.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les As de la Grande Guerre

    Patrick De Gmeline

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    De 1914 à 1918, les « As » français, allemands, anglais, russes, américains, italiens, autrichiens et belges, s'affrontent au-dessus du sol bouleversé par les bombes. Dans les tranchées où ils croupissent, les fantassins suivent - avec fièvre - les combats de leurs champions. Ils s'appellent Guynemer, Nungesser, Fonck, Chaput ou Madon, Boelcke, Immelmann, Richthofen ou Voss, Hawker, Ball, McCudden ou Mannock, Nesterov, Kazakov ou Krouten, Rickenbacker, Luke ou Lufbery, Baracca, Coppens, Meulemeester ou Brumowski... Quel que soit leur uniforme, ces pilotes de chasse, chevaliers des temps modernes, jeunes, idéalistes, passionnés par leur métier, se battent avec une estime réciproque, largement au-dessus de la mêlée.
    Ce livre, basé sur une documentation considérable, fait revivre leurs caractères, leurs combats, leur existence quotidienne : ils les singularisèrent des millions d'autres combattants qui les admiraient et les enviaient.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bataillons de choc et commandos de la 1re armee francaise des vosges a l'autriche

    Raymond Muelle

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Décembre 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Fin septembre 1944, la 1re armée reprend son offensive. Le Bataillon de choc et les Commandos d'Afrique se voient confier de nouvelles missions dans l'est de la France. Début octobre, le groupe des Commandos de France, venant également d'Algérie, interviendra dans les Vosges. En septembre, le général de Lattre décide la création du Commando de Provence. Cette unité constitue le 2e bataillon du groupe des Commandos d'Afrique, et sera envoyée dans les Vosges dès la fin octobre. Une autre unité particulière est mise sur pied, le Commando de Cluny, qui interviendra dans la bataille de Belfort. Une troisième formation, le bataillon Janson de Sailly, composée en grande partie de volontaires parisiens, recevra son baptême du feu à la libération de Maseveaux. À partir du 5 janvier 1945, ces six unités reçoivent l'appellation de Bataillons de choc. Après les très durs combats des Vosges, de Belfort, de Haute-Alsace, les Bataillons de choc participent à la réduction de la poche de Colmar, puis aux campagnes d'Allemagne et d'Autriche. Leurs victoires et leurs sacrifices ont laissé leurs traces dans la légende de la 1re armée française. Malgré la brièveté de leur instruction militaire, les jeunes volontaires, venus des FFI, feront la preuve que leur idéal et leur courage rejoignent ceux de leurs aînés d'Afrique du Nord. Les pertes seront lourdes pour les uns et les autres mais, sous le nom de Bataillons de choc, ils partageront une gloire analogue.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bataillon des réprouvés : le BILOM

    Raymond Muelle

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « Le bataillon des condamnés n'aura ni insigne ni fanion ; ses soldats devront gagner avec leur sang et discrètement une "réhabilitation" problématique. » En octobre 1948, des « bagnards », menottes aux mains, certains chaussés des sabots de l'Administration pénitentiaire, sont dirigés vers le camp de Fréjus pour y constituer une unité destinée à l'Indochine. Ce sont des détenus politiques français. Engagé dans des conditions difficiles au Cambodge puis au Sud Annam, le BILOM - Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre-Mer - y sera usé, dispersé, décimé. Après une longue enquête, l'auteur a retrouvé des rescapés de cette troupe hors du commun qu'il avait rencontrée sur le terrain en Extrême-Orient. Il retrace d'une plume émouvante les cheminements incroyables de ces « soldats d'infortune ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mexique : des origines aux Mayas

    Aubert

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 2 Octobre 2016 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Drames & secrets resistance

    Levy/g

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    La période de l'Occupation constitue le dernier exemple d'une confrontation des Français, dans leur totalité, à une situation véritablement dramatique. De leurs réponses à ce défi, et de leurs comportements face à lui, peuvent être tirés des enseignements nombreux. Une nation, si l'Histoire ne se répète jamais tout à fait, connaît rarement une totale sécurité. Tentons au moins de dégager certaines conclusions utiles de notre passé. Cet ouvrage ne prétend pas être oeuvre d'historien ; mais il apporte, en témoignant, de nouveaux éléments à l'épopée de la Résistance française. Au travers de huit épisodes authentiques, le lecteur découvrira, sans doute, des aspects peu connus de la lutte des Français contre l'occupant, sur tout le territoire national. Huit histoires, huit énigmes également, huit drames encore, sur lesquels un petit nombre d'individus, qui détenaient chacun, jusqu'à ce jour, une parcelle de vérité, ont confié leurs souvenirs. Un livre qui intéresse tous ceux qui se posent des questions sur l'histoire de la Résistance française.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • France rurale a l'agonie

    Pierre Accoce

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Pour ce livre, La France rurale à l'agonie, Pierre Accoce a effectué une grande enquête sur le terrain. Si la France tire une grande fierté de son agriculture performante - l'une des premières au monde par sa productivité -, c'est un succès chèrement payé par la désintégration de sa société rurale : 525 personnes jetées par-dessus bord, chaque jour, pendant 47 ans, soit plus de neuf millions ! Le pays, jadis campagnard à 80 %, est maintenant urbain à 80 %. Aujourd'hui, 14 700 villages - soit la moitié des communes rurales françaises - perdent leurs services publics, leurs artisans, leurs commerces. Ils agonisent. Et le vide continue de se creuser. Un phénomène sans égal en Europe, dont on mesure mal la portée. Or, quand les racines d'une nation s'étiolent, c'est la vie qui fuit. Le document qu'on attendait sur le drame de la France rurale, à l'aube du XXIe siècle. Une analyse remarquable de la situation. Un cri d'alarme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bérets rouges en Normandie

    Jean Mabire

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Tandis que deux divisions américaines, la 101e et le 82e, sautaient à l'aile droite du dispositif allié, la 6e Division airborne britannique devait attaquer, dans la nuit du 6 juin 1944, au nord-est de Caen, et verrouiller le flanc gauche de la tête de pont alliée. Deux brigades parachutistes, et une brigade aéroportée, étaient engagées sous les ordres du Général Gale, qui disposait - en outre - de nombreuses unités divisionnaires. Les hommes au béret amarante, que les Allemands surnommaient - depuis la campagne d'Afrique du Nord - les Red Devils (les "Diables rouges"), devaient perdre plus de la moitié des leurs au cours de terribles combats, décisifs pour le succès du Débarquement : la prise des ponts de Ranville et de Bénouville (Pegasus Bridge), la neutralisation de la batterie de Merville, la capture - de haute lutte - du village fortifié de Bréville. La tête de pont entre l'Orne et la Dives, où luttaient côte à côte les Paras et les Commandos, résista à toutes les contre-attaques allemandes, et constitua un pivot essentiel pour tout le Front allié, lors de la ruée vers la Seine de la deuxième quinzaine d'août 1944.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Francais a sarajevo

    Frédéric Pons

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Depuis 1991, près de cinquante mille militaires français ont servi dans les Balkans, soldats d'une paix improbable, au coeur du premier et du plus terrible conflit dans l'Europe de l'après-1945. À Frédéric Pons qui les a rencontrés, ils ont tout raconté, le meilleur et le pire. La vie et les missions dans Sarajevo assiégée, sous la menace permanente des snipers et des bombardements ; l'incroyable épopée des convois humanitaires sur des routes impossibles, et les embuscades meurtrières face à des milices déchaînées : les raids aériens les plus audacieux, montés par les pilotes de l'armée de l'air et de l'aéronavale ; la tristesse et l'impuissance devant la mort de camarades, assassinés par des tireurs sans visage ; la honte, enfin, l'humiliation de devenir otages, enchaînés à des poteaux, transformés en cibles vivantes. Près de cinq cents soldats ont été blessés ou tués. Frappés sans pouvoir combattre. Pourtant, ils ont été et vont encore jusqu'au bout d'eux-mêmes, tous ces jeunes soldats, étrangement mûris par cette guerre sans nom, par tous les coups reçus, par la déception et par les regrets. Ce livre explique leur engagement, dévoile leurs succès et leurs échecs sanglants. Il raconte aussi l'angoisse de leurs familles et de leurs amis restés en France, qui auront vécu ces heures avec une intensité et une émotion jamais vues jusque-là. Il révèle, enfin, ce qui restera, pour l'armée française, une terrible blessure. En pleine actualité, un document exceptionnel sur un des grands drames d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Campagne d'Italie (1943-1944)

    Henri De Brancion

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Par ses victoires, le corps expéditionnaire du général Juin a restauré le prestige national. La France le doit notamment à l'étroite fusion des fantassins, des cavaliers et des artilleurs et à l'efficacité des batteries instruites sous l'autorité du général Chaillet.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Double jeu du marechal leg. ou real

    Maurice Schmitt

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 21 Mai 2016 - Entrée pnb : 23 Mai 2016

    Jusqu'en novembre 1942 le maréchal Pétain exerça, sans partage, le pouvoir à Vichy. La France disposait encore d'une Zone libre, d'une armée réduite, et surtout de son Empire et de sa Flotte. Si le Maréchal joua un double jeu, comment expliquer que des centaines de soldats, français et alliés, moururent dans un combat fratricide lors du débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942 ? L'amiral Darlan et les généraux d'Afrique ayant décidé de cesser le feu, et de retourner leurs forces contre les Allemands, le Maréchal les fustigea publiquement. Les approuva-t-il secrètement ? S'il les approuvait, pourquoi envoya-t-il l'amiral Platon à Tunis, pour ordonner la lutte contre les Anglo-Saxons, et pourquoi ne donna-t-il pas, à temps, à l'amiral de Laborde, l'ordre de sortir la Flotte française du piège de Toulon ? De très nombreux ouvrages ont été consacrés au maréchal Pétain. Mais celui-ci, écrit à partir de documents souvent peu connus ou inédits, donne un éclairage original sur le comportement du Maréchal. À lire absolument par tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui cherchent à comprendre cette période particulièrement dramatique de notre Histoire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Première D.F.L. : les Français libres au combat

    Yves Gras

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Escorteurs de la France libre

    André Bertrand

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ces vaillants escorteurs à croix de Lorraine ont eu la joie d'être présents le jour J, et de faire flotter le pavillon français. Pendant les plus dures années de la guerre, seuls navires français à participer à la décisive Bataille de l'Atlantique aux côtés d'une Angleterre presque abandonnée de tous, ils ont briqué l'océan. Armées, dès 1941, par des équipages purement français, les premières corvettes cédées par la Royal Navy aux jeunes forces navales libres, furent tout de suite jetées au plus fort de la bataille des convois, vitale pour la survie des alliés. Sans discontinuer, de 1941 à 1944, ces bâtiments de 1 200 tonnes, sommairement armés et équipés, mais fortement marins, ont assuré, au fil de trois années de lutte contre le danger sous-marin, aérien et de surface, l'escorte des lents et lourds convois à destination de la Grande-Bretagne. Il y eut des pertes cruelles, celles du Mimosa, de l'Alysse, de la Combattante, mais aussi des temps forts comme la double victoire de l'Aconit, coulant, dans la même journée, deux U-Boote. Ce fut une période dramatique, où le courage et l'héroïsme quotidien ne s'accompagnèrent, que rarement, de récompenses. Mais le sacrifice de tant d'hommes n'aura pas été vain. Il aura permis aux générations futures, de retrouver le bien le plus précieux : la liberté. Un document passionnant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aigles de midway

    Michel Hérubel

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Accoudé à la passerelle de l'Enterprise, le navire amiral de la flotte du Pacifique, le lieutenant de vaisseau John Longfellow Craig, de l'aéronavale des États-Unis, regardait couler à l'horizon le disque rouge du soleil couchant. Un symbole, et un présage. Six mois après la traîtrise de Pearl Harbour, ses plaies à peine pansées, la flotte américaine marchait au combat : objectif Midway. En écrivant le roman d'une bataille célèbre, véritable tournant de la guerre, Michel Hérubel nous restitue dans sa grandeur, parfois tragique, l'existence à bord des porte-avions américains, le dangereux métier des pilotes embarqués, mais aussi la vie quotidienne aux États-Unis, de Pearl Harbour à Philadelphie, alors que la puissance japonaise, au faîte de sa domination, menaçait le monde. Aux côtés des commandants Waldron et Massey, qui vont se sacrifier pour attirer sur eux la chasse ennemie, et permettre aux bombardiers d'attaquer, Michel Hérubel nous fait découvrir le lieutenant de vaisseau Larry Howard et son inséparable compagnon Michaël Lyons, Tep, l'Italien à la faconde intarissable, Hercule, le géant noir, O'Bannon, qui s'est illustré au-dessus de l'Australie dans les combats de la mer de Corail. Et, bien sûr, John Longfellow Craig, l'as de l'aéronavale, et son impétueuse compagne, la ravissante Barbara. Toute une galerie de portraits attachants. Avec Les aigles de Midway, Michel Hérubel signe l'un de ses meilleurs romans. Rarement, la guerre sur les mers avait été décrite avec autant de vigueur, mais aussi d'humour et, finalement, d'humanité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Convoi 42

    Erwan Bergot

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Dans trente ans, dans quarante ans, si vous survivez, vous resterez marqués par ce séjour en enfer. Jo Allenic, l'un des héros de ce roman, avait parlé. Il se tut. Définitivement. Le lendemain, il était mort. Convoi 42 est l'histoire d'un groupe de soldats de Diên Biên Phu, capturés le 7 mai 1954, rassemblés en brousse, avant d'entreprendre la longue marche qui les mènera, 700 kilomètres au nord, dans le camp de rééducation par le travail et le repentir. Il y a Jo Allenic, le saint ; Mallier, fragile et dévoué ; Phongue, l'Eurasien fidèle ; Margoz, le légionnaire vaguement anarchiste ; Azam, le gendarme solide ; Norris, l'irréductible. Et les autres, uniquement préoccupés de survivre, lâches ou courageux, la plupart terrorisés à l'idée de la mort. Mais la mort est à la fête. Sur les 400 prisonniers que comporte à son départ le Convoi 42, 83 vont disparaître au cours de la longue marche. 250 reposent, à jamais, dans les fondrières de l'effroyable camp 42. Moins de 70 recouvreront la liberté. Quelques témoignages ont été déjà publiés sur les Camps de l'enfer vert. Peu d'entre eux ont rendu compte de l'essentiel : la lente dégradation des corps mais, surtout, cette transformation morale où la haine des autres, le mépris de soi-même, sont autant d'étapes vers le désespoir absolu. Un point de non-retour dont on ne guérit jamais tout à fait. Jusqu'où peut-on accepter la déchéance pour survivre ? demandait Jo. Lui seul connaît la réponse. On n'invente pas l'horreur ; dans Convoi 42, tout est vrai. Sauf les noms ; les survivants les reconnaîtront. C'est à eux qu'Erwan Bergot a voulu dédier ce récit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Paras perdus

    Jean Mabire

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Le 6 juin 1944, peu après deux heures du matin, une quinzaine de parachutistes sautent d'un « Dakota » au-dessus des marais du Cotentin. Ils appartiennent à la 82e airborne, dite division All Americans, ou Américains à 100 %.
    En réalité, à part un Indien Sioux, ce sont presque tous des émigrés de fraîche date, à qui la vieille Europe colle encore à la peau. Une peau qui ne va pas valoir cher dès qu'ils seront au sol, en butte aux ennemis qui leur font une chasse impitoyable et aux sortilèges d'un pays que traverse au galop un mystérieux cavalier sur son cheval fou. Pendant trois nuits et trois jours, les paras du sergent Müller, un Germano-Américain, vont tourner en rond et rencontrer non la gloire qu'ils étaient venus chercher en Normandie, mais la mort. Pris dans une atmosphère d'angoisse et de suspicion, ils finiront par se méfier les uns des autres, d'autant qu'apparaît un inconnu aux yeux gris qui prétend appartenir à la 101e airborne.
    Dans ce pays ensorcelé où les eaux dormantes et le brouillard règnent en maîtres, vit une population assez insolite, avant tout préoccupée de la « faisance-valoir » et prise bien malgré elle dans les remous de l'occupation et de la libération.
    Sur une île, au château de Barnehou, un aristocrate original regrette de n'être point délivré par des soldats britanniques et partage les passions hippiques d'un vieil officier hanovrien, mutilé et pessimiste. L'Allemand Kurt Schäfer prouve, par contre, que l'amour et la guerre vont bien ensemble, ce qui est aussi l'avis de l'Américain Trystan Raider...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chelia

    Claude Jacquemart

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 25 Février 2016

    L'été 1957, la guerre d'Algérie, qui n'ose pas dire son nom, dure depuis près de trois ans. À Yabous, un poste avancé de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère, face à la sombre barrière de l'Aurès, règne le capitaine François Tozani, un reître à la barbe noire, qui a été de tous les combats, des rizières d'Indochine aux djebels algériens. En face, une autre bête de guerre : Omar Sadok, commandant de la katiba du Chélia, le plus haut sommet d'Algérie. Rallié dès l'origine à la rébellion, compagnon de Mostepha Ben Boulaïd et de Chihani Bachir, cet ancien contrebandier a échappé à tous les ratissages, toutes les embuscades. La montagne est son domaine. Pas plus que le capitaine Tozani, il ne connaît d'états d'âme. Il est sans pitié. Un jour, une étudiante, Ouarda Benali, fille d'un député de Batna, partisan résolu de la France, rejoint la katiba d'Omar Sadok. À tout prix, récupérez-la ! Donné par les plus hautes autorités, l'ordre fuse. Alors, commence une longue traque, de djebel en djebel, où tous les coups sont permis, fussent-ils les plus tordus. Elle ne pourra se terminer que par la mort. Mais celle-ci aura été précédée par l'amour. Acteur et témoin de cette saga aurésienne, Henri Lepage, officier de Légion lui aussi, la vit avec passion. Lui aussi finira par en mourir...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Indochine 1951

    Erwan Bergot

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Giap a promis à ses troupes qu'elles entreraient à Hanoï pour le Têt, le nouvel an vietnamien. Mais le général De Lattre arrive en Indochine, relève le défi et prend délibérément l'offensive.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Voies de l'honneur (1)

    Pierre Sergent

    • Presses de la cité (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Les voies de l'honneur ne sont pas de belles avenues bordées de roses et dallées de marbre, mais bien, plutôt, des sentiers abrupts, tissés d'épines et semés d'embûches. En ces journées tragiques de juin 1940, alors que la France est en débâcle, où est l'honneur ? Dans la discipline et l'acceptation ? Dans le refus, le renoncement et la révolte ? Comment trancher ? Pour le commandant Moissac, l'un des héros de ce roman de Pierre Sergent, la voie est tracée. Mais, pour les autres, les indécis, les mous, les versatiles ? Pour les fanatiques, les opportunistes ? À travers les déchirements d'un officier saint-cyrien, partagé entre ses devoirs de mari et de père, et les exigences de son honneur de soldat, c'est toute une époque, foisonnante et terrible, que l'auteur fait revivre d'une plume rapide, incisive, lyrique. De la poche de Saint-Valery-en-Caux, aux derniers combats de chars, des camps de prisonniers aux chemins de la Résistance, des salons de Vichy aux misérables cabanes des maquis F.T.P. de Grenoble, Pierre Sergent nous entraîne, à travers une rigoureuse reconstitution historique, à la recherche des Voies de l'Honneur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty