Ce livre présente les activités mises en place au cours des cinq dernières années, au Centre d'audiophonologie de Lyon, avec de très jeunes enfants qui sont en difficulté au début du langage. La consultation, centrée sur l'audition et le langage, est - souvent - le premier temps d'un suivi, qui s'adresse autant aux parents (guidance parentale), qu'à l'enfant. La richesse des thèmes abordés, illustrés de nombreux exemples, permet de partager l'expérience clinique des auteurs.
Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues, pédopsychiatres, et à toutes les personnes concernées par la petite enfance, et les débuts du langage (crèche, école maternelle).
30 prêts - 3650 jours
Axée sur les concepts de classes gouvernantes et classes dirigeantes, d'hégémonie culturelle et de suprématie politique, de contrôle social et d'intégration, la première partie de cet ouvrage suit quelques-unes des lignes de fracture du XIXe siècle anglais pour tenter de répondre à la question : par-delà les apparences, où se situait la réalité du pouvoir en Grande-Bretagne entre 1815 et 1914 ? Les chapitres suivants sont l'étude de la géopolitique de l'État britannique. Ils montrent que, loin d'être une nation conquérante, les Anglais n'avaient qu'un désir : sauvegarder le statu quo né de 1815. Ce furent les aspirations nationalistes et la montée en puissance des peuples voisins qui les força à se tailler un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais - symbole trompeur d'une puissance qui n'avait pas vraiment les moyens de sa politique et qui fut contrainte à des concessions croissantes mais vaines en Irlande, et à de dangereux coups de bluff en Europe. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, anglicistes et historiens, ainsi qu'à tous les lecteurs désireux de comprendre comment se forgea la Grande-Bretagne moderne et contemporaine.
30 prêts - 3650 jours
1945-1990. Presque un demi-siècle, qui commence par les premières explosions atomiques, qui s'achève sur l'évitement de l'apocalypse nucléaire - ce qui rassure, et sur la possibilité d'un désastre écologique - ce qui inquiète. Les transformations du monde ont adopté un rythme qu'aucune époque antérieure n'avait même envisagé d'imaginer. Quadruplement ou plus des niveaux de vie pour le « Nord » industrialisé, stagnation quand ce n'est pas effondrement complet pour le « Sud », avec, il est vrai, de notables exceptions. Autant de leçons que de promesses : le pire n'est pas fatal. De l'Europe à la Méditerranée, des États-Unis à l'Asie non-chinoise, la forêt touffue des événements n'interdit pas de dégager quelques magistrales pour aider à réunir les éléments de réponse aux fabuleuses interrogations qui se posent à l'aube, désormais imminente, du XXIe siècle.
30 prêts - 3650 jours
Ce livre s'adresse d'abord aux étudiants de premier cycle des Universités ; il leur propose un récit clairement construit et composé d'une époque de l'histoire de la France et de l'Europe - la Révolution et l'Empire de Napoléon Ier - particulièrement riche en événements, au cours desquels se sont révélées des personnalités hors pair. Les étudiants y trouveront aussi des exemples d'exercices de dissertation et de commentaire de documents, avec quelques corrigés. Cet ouvrage s'adresse ensuite, et tout autant, au grand public cultivé à la recherche d'un guide pour connaître aisément les grands traits de l'histoire d'une période dont l'interprétation continue de diviser les Français. Cette troisième édition mise à jour permet encore au lecteur curieux de s'orienter dans les nombreuses publications de la période du « bicentenaire ».
30 prêts - 3650 jours
Toute recherche portant sur les XIXe et XXe siècles suppose une méthode appropriée : où et comment trouver puis exploiter avec le regard critique voulu les - nombreuses - sources disponibles sur un sujet donné, tirées des fonds d'archives (sources primaires) ou des travaux antérieurs (sources secondaires) ? L'ouvrage, fondé sur les acquis d'un séminaire méthodologique organisé depuis 1988 à l'Institut d'études politiques de Paris, propose trois niveaux de lecture différenciés : - La première partie traite des cadres généraux de la recherche : logique et fonctionnement des réseaux ouverts à la recherche publique (archives, bibliothèques, centres de documentation) ; bibliographie historique ; nouveaux supports ; droits et devoirs juridiques de l'usager ; exemples commentés. La seconde partie détaille les archives et la bibliographie propres à chaque grand thème d'activité, et en rappelle les principaux enjeux historiographiques : vie administrative (justice, défense, diplomatie, etc.) ; structures économiques (entreprises, monde du travail, statistique, etc.) ; vie sociale (religions, politique, presse et actualité, villes et campagnes, etc.) ; vie intellectuelle (littérature, arts, sciences et techniques, éducation). La troisième partie offre des renseignements pratiques, immédiatement accessibles : listes de coordonnées utiles ; cadres de classement ; index (auteurs, sujets et organismes).
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage se propose de rassembler les éléments qui nourrissent depuis une dizaine d'années les discussions autour de l'industrialisation contemporaine, et plus particulièrement autour du phénomène des technopôles. L'objectif de ce livre est de présenter l'industrialisation actuelle de manière synthétique et accessible, tout en combinant l'analyse théorique et les études de cas. L'auteur tente de faire le point sur le comportement géographique des activités de haute technologie, son travail s'inscrit dans une réflexion sur la logique du système entier de la production, et non seulement sur la logique de la décision rationnelle d'un seul acteur dans le système. L'ouvrage est divisé en quatre parties : la première fournit un cadre général et théorique en expliquant les notions de base et la localisation des nouveaux complexes de production ; la deuxième et la troisième partie montrent des exemples des espaces technopolitains en France et dans le Monde ; et la quatrième analyse les problèmes liés à la création et au financement des entreprises de haute technologie et à l'aménagement des sites. Cartes, figures, tableaux et photographies illustrent cette étude.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage propose un exposé clair - évitant cependant toute schématisation abusive - d'un certain nombre de concepts de base relatifs au langage, ainsi que des éléments de systématisation plus récents ayant trait aux origines de la pensée et de l'activité de représentation. Le regroupement de ces diverses données, fruits de disciplines variées (psychiatrie, psychanalyse, linguistique, cognitivisme, orthophonie...) apparaît en effet nécessaire pour le clinicien souvent confronté à une grande dispersion des informations. Tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent au développement de l'enfant et notamment à ses premières étapes : psychiatres, psychologues, psychanalystes, orthophonistes, éducateurs... sont concernés par la lecture de ce livre.
30 prêts - 3650 jours
Lucien Lepoittevin nous propose une étude sur la genèse et l'évolution de l'habitat, de la « première maison », aux projets futuristes actuels. Il s'appuie sur les données archéologiques et anthropologiques, sur la compréhension sociologique et psychologique de l'Homme, et sur son expérience de l'architecture, pour développer son propos.
Ce livre permet au lecteur d'acquérir un regard nouveau sur un « objet » familier. Par la diversité des documents proposés, et la richesse de son iconographie, il constitue aussi un ouvrage de référence.
30 prêts - 3650 jours
Qu'il s'agisse de recherche, d'enseignement ou de documentation, l'informatique est appelée à devenir une pratique courante dans les études de lettres, de langues et de sciences humaines. Les techniques utilisées seront nombreuses, les modes d'approche variés, et les domaines d'application ne cesseront de s'étendre et de se transformer tant les progrès des nouvelles technologies de l'information sont déjà considérables. S'initier à l'informatique devient donc une nécessité. Conçu à l'intention d'un public d'étudiants en lettres et en sciences humaines désireux de découvrir l'informatique, cet ouvrage se présente comme une « introduction », un parcours d'initiation, qui tente d'en décrire les principaux aspects, en informatique générale et en informatique appliquée. L'auteur s'est efforcé de répondre à des questions simples : qu'est-ce que l'informatique ? Comment s'en sert-on ? À quoi l'applique-t-on ? À quoi est-ce utile ? Toutes questions que des étudiants en lettres et sciences humaines, se posent à propos de l'informatique, de son environnement, et de sa place dans la société.
30 prêts - 3650 jours
Présente les principales techniques pédagogiques, psychologiques et audiophoniques nécessaires pour l'éducation de l'enfant sourd.
30 prêts - 3650 jours
Synthèse des connaissances relatives à la couverture végétale des continents et à ses populations animales.
30 prêts - 3650 jours
Pour Jacques Bethemont, les ressources naturelles deviennent richesses lorsqu'elles ont subi un processus de prélèvement et de valorisation. Plutôt que de décrire et d'étudier les ressources et de montrer comment elles deviennent richesses, l'auteur a choisi ici de traiter d'abord de la production et de l'économie des richesses, puis d'analyser les « ressources-richesses ».
30 prêts - 3650 jours
Le temps hors travail a-t-il une valeur ? Si oui pourquoi ne pas en tenir compte lorsqu'on parle de la richesse des uns et des autres, ou de l'égalité entre les citoyens ? C'est un monde nouveau qui est esquissé. Les différences de comportement entre les individus sont acceptées et encouragées, pour que chacun puisse atteindre son domaine d'excellence. La solidarité est redéfinie sur des bases à la fois plus généreuses et plus efficaces. Le fonctionnement de nos démocraties, et les liens avec les peuples les plus démunis sont passés au crible d'une nouvelle logique d'action, favorisant l'épanouissement de tous.
30 prêts - 3650 jours
Initiation à la graphologie : familiarisation avec le mouvement de l'écriture et avec la diversité des comportements humains.
30 prêts - 3650 jours
Une réflexion sur l'avenir de la démocratie dans un contexte de crise économique.
30 prêts - 3650 jours
Le premier objectif de cet ouvrage collectif, est de rassembler - et d'exposer clairement - les principaux aspects de la conservation des objets archéologiques, depuis les principes auxquels elle se rattache, jusqu'à ses modalités pratiques, en incluant - de façon résumée - la connaissance des matériaux archéologiques sur lesquels elle agit.
Les treize auteurs, tous des spécialistes dans leur domaine, issus d'instituts de recherche, de centres de formation, de musées, laboratoires et ateliers français, ont poursuivi un triple but :
- contribuer à la formation des étudiants en archéologie (nature des matériaux, rappels technologiques, apports de la conservation-restauration à leur discipline) ;
- créer un instrument utile, concrètement, aux archéologues de terrain, et aux responsables de collections archéologiques ;
- créer un instrument de formation et de mise à jour des connaissances, destiné aux conservateurs-restaurateurs.
Interventions sur le chantier, traitements de conservation et de restauration des principaux matériaux trouvés en fouille (céramique, verre, métaux, matériaux organiques, mosaïques, peintures murales, architecture), conservation dans les dépôts et les réserves de musées : onze chapitres s'efforcent de décrire les causes et les conséquences de l'altération des vestiges archéologiques, de présenter une sélection des méthodes utilisables pour les sauvegarder, et de montrer l'enjeu que la conservation de ces vestiges constitue pour notre patrimoine et notre connaissance du passé.
30 prêts - 3650 jours
L'importance et le rôle que peuvent jouer les grands pays asiatiques dans les enjeux stratégiques sont souvent sous-estimés. Pourtant, le Japon a le troisième budget militaire de la planète. La Chine, dont la modernisation technologique s'accompagne d'un essor des ventes d'armes sophistiquées, a repris sa liberté stratégique en normalisant successivement ses relations avec les États-Unis et l'Union soviétique. La péninsule coréenne est plus densément armée que toute autre région du monde. Ces trois foyers stratégiques s'imposent de plus en plus sur le plan international. Cet ouvragé a saisi l'occasion de la négociation globale sur les FNI - nos « euromissiles » - pour aborder l'engagement nouveau des grands pays d'Extrême-Orient dans le débat stratégique. C'est en effet à l'occasion de cette négociation pour le désarmement que l'Asie a imposé l'existence de ses points de vue dans un accord global : jusque-là, parfois consultée par Washington, toujours ignorée par Moscou, elle n'avait jamais vraiment eu voix directe au chapitre. Le fil de l'affaire des euromissiles est donc l'occasion de révéler les préoccupations stratégiques des grands acteurs extrême-orientaux : Japon, Chine et Corée. Les implications d'un accord FNI servent de révélateur aux arrière-pensées nationales et parfois, comme au Japon, coïncident avec un aggiornamento de plus en plus net du débat de défense. Ouvrage de référence indispensable pour suivre tous les aspects asiatiques de l'affaire des euromissiles pendant une décennie jusqu'en 1987, Le désarmement nucléaire en Asie permet aussi de comprendre la façon dont les grands pays d'Extrême-Orient réagissent au climat global de détente et de désescalade des armements.
30 prêts - 3650 jours
Etude géographique de ce quartier de Paris. Dans un univers d'immeubles d'habitation, c'est le dernier secteur d'activité industrielle dans Paris.
30 prêts - 3650 jours
L'auteur définit et précise la nature de l'historiographie traditionnelle, essentiellement narrative, puis il explicite les modalités d'une historiographie structurale, qui analyse le développement démographique, l'évolution des techniques de production, de l'économie (propriété et échanges), des structures sociales, politiques, intellectuelles : sciences, arts, philosophie, religion. Chacune de ces structures fondamentales de la vie sociale est définie au niveau théorique et explicitée dans sa nature, à partir d'exemples empruntés à l'évolution historique. Les structures fondamentales sont ensuite réexaminées au niveau des rapports de causalité, d'influences réciproques, qui les lient entre elles, non pas dans une direction privilégiée, mais en un réseau complexe d'interdépendances, dont le rôle est primordial dans l'évolution sociale et historique. Dans le chapitre sur l'épistémologie de la science historique est posée la question ambiguë de l'objectivité de l'historien ; le temps de l'histoire est défini, par rapport à la durée de la vie organique et psychique, au temps physique et cosmique ; le problème délicat de la périodisation de l'histoire est posé, mais non résolu. Par l'ampleur des problèmes abordés, ce livre implique, en fait, une philosophie générale.
30 prêts - 3650 jours
L'autisme de l'enfant est un syndrome douloureux et émouvant, caractérisé principalement par des difficultés de communication avec autrui. On considère aujourd'hui qu'il est lié à un trouble du développement et qu'il peut aussi bénéficier de nouvelles méthodes d'évaluations et d'explorations cliniques et biologiques. Ce sont ces méthodes qui sont spécialement développées dans cet ouvrage. L'examen clinique est complété ici par l'évaluation du comportement, des capacités cognitives, du langage, de la psychomotricité... Les explorations biologiques s'inspirent des hypothèses de physiologie nerveuse suivant lesquelles des fonctions même « élémentaires » (attention, perception, association, intention...) sont perturbées chez ces enfants. Cet ouvrage, par l'unité de sa conception et la nouveauté des méthodes proposées, intéresse les médecins psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres, les membres des équipes médicales et paramédicales, les associations de familles et les familles elles-mêmes ayant à s'occuper d'enfants souffrant d'un syndrome autistique ou de troubles globaux du développement.
30 prêts - 3650 jours
Quelles méthodes doit-on utiliser quand des doutes subsistent sur la normalité des populations étudiées ? Comment mettre en oeuvre les tests choisis ? Comment agencer les données, afin de faciliter le traitement statistique ?
Le but de cet ouvrage, est de présenter méthodes paramétriques (analyse de variance à un ou deux critères de classification), et méthodes non paramétriques (tests de White, Mann et Whitney, Wilcoxon, Friedman, Kruskal et Wallis, corrélation de rangs) ; il est ainsi possible de choisir le test qui convient aux données que l'on doit analyser. Les différents modèles de l'analyse de variance (facteurs fixes, aléatoires ou mixtes) sont abordés sous une forme simplifiée, de façon à bien montrer dans quels cas il convient de les appliquer.
Le principe de chaque test est brièvement explicité, sans entrer dans trop de théorie, un exemple simple est utilisé pour faciliter la mise en oeuvre du test, accompagné d'un petit programme informatique (Basic).
Ces méthodes statistiques présentent un grand intérêt dans les sciences naturelles (botanique, écologie...), et dans les sciences de l'homme au sens large ; elles seront fort utiles en recherche médicale, dès qu'il s'agira de comparer l'efficacité de plusieurs traitements, par exemple.
30 prêts - 3650 jours
L'histoire intérieure des États-Unis, de 1900 à nos jours, n'a jamais été abordée en tant que telle, pas plus en France qu'aux États-Unis. Le présent ouvrage constitue donc une véritable première. Les immigrants qui déferlent à Ellis Island, l'éclat de la richesse des années 1920, les premiers succès d'Hollywood, les taudis de la crise de 1929, le dynamisme de Franklin D. Roosevelt, l'ampleur de l'effort de guerre, le Maccarthysme et la vie confortable des banlieues, les manifestations noires et étudiantes des années 1960, la crise du Watergate, l'inflation des années 1970, le mirage reaganien... autant d'images, au milieu de bien d'autres, que vous retrouverez dans ce livre, explicitées, mises en perspective historique, intelligibles. Une lecture pour comprendre toute la richesse et la diversité de l'histoire intérieure des États-Unis durant le XXe siècle.
30 prêts - 3650 jours
Les quatre États méditerranéens de la CEE possèdent une forte originalité. Leur personnalité est faite d'un grand nombre de points communs, tant sur le plan de l'Histoire, que de la géographie physique et humaine, et de l'économie. En dépit de différences, qui peuvent être profondes, ces États partagent une évidente communauté de destin.
Nains politiques et économiques à l'aube du XXe siècle, et même encore au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces États, en quelques décennies, ont opéré à la fois un redressement économique étonnant - au point de placer deux des leurs dans les dix premières puissances économiques du monde - et un alignement démographique sur les autres États européens, situés au-delà des Alpes et des Pyrénées. Même les disparités régionales dans le développement s'en trouvent modifiées.
Autrefois différents, les États de l'Europe méridionale se sont fondus dans le creuset européen, qui est devenu la première puissance économique du monde, et le foyer humainement le plus attractif de la planète.
30 prêts - 3650 jours