PUG

  • Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration

    Pascal Wagner-Egger

    • Pug
    Parution : 31 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Juin 2021

    Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gestes techniques et formation : un point de vue didactique

    Lucile Vadcard

    • Pug
    Parution : 27 Janvier 2022 - Entrée pnb : 8 Janvier 2022

    Les gestes techniques constituent une part importante du quotidien de nombreux professionnels. Comment s'apprennent-ils ?
    Après une étude approfondie de la notion du geste technique, l'ouvrage analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu de travail et la simulation.
    Puis il expose les fondements théoriques et méthodologiques d'une approche didactique de la formation aux gestes techniques. Contrairement aux deux modalités principales qui reposent sur une volonté d'inscrire l'apprentissage dans un contexte le plus proche possible du travail réel, cette approche invite à ne pas confondre la situation de travail et la situation de formation. L'auteur montre l'intérêt de la développer en formation professionnelle parce que moins coûteuse et tout aussi efficace.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faire culture : de pères à pairs

    , ,

    • Pug
    Parution : 21 Décembre 2021 - Entrée pnb : 17 Décembre 2021

    Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
    Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
    Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
    Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux
    onze contributions qui le composent.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque

    Bernard Amy

    • Pug
    Parution : 4 Avril 2020 - Entrée pnb : 31 Mars 2020

    Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un alpiniste en très haute altitude ? D'où proviennent les expériences hallucinatoires comme celle de l'alpiniste française Élisabeth Revol qui, à plus de 8 000 mètres en Himalaya, lui a coûté de graves gelures ? L'alpinisme est-il une folie moderne ou une activité historiquement profondément humaine ? Est-il une activité sociale ou le refuge de quelques asociaux ? À travers cet ouvrage original, passionnant et de haute teneur littéraire, Bernard Amy est le premier à regarder l'alpinisme au prisme de la psychologie comportementale, afin de tenter de répondre aux questions psychologiques et sociales que pose ce loisir qui conduit ses adeptes aux lisières du risque et de la mort. « Il y a trois types d'hommes, dit le sage : les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer ». Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • François Huet, chef militaire du Vercors 1944 : une vie au service de la France

    ,

    • Pug
    Parution : 21 Décembre 2021 - Entrée pnb : 17 Décembre 2021

    François Huet: militaire et résistant, homme de convictions.
    Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien,
    il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
    Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
    Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le France des valeurs : quarante ans d'évolutions

    , , ,

    • Pug
    Parution : 3 Juillet 2019 - Entrée pnb : 26 Juin 2019

    o Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ?
    o L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français.
    o Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête
    de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre.
    o L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pouvoir des médias

    Grégory Derville

    • Pug
    Parution : 16 Février 2017 - Entrée pnb : 10 Février 2017

    Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ?
    Ce livre apporte des réponses à ces interrogations.

    Dans cette nouvelle édition, Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité la question de l'influence des médias depuis les premiers travaux sur la « propagande politique ». La seconde partie, consacrée aux relations entre le pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes d'engagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'une pétainiste ; Vercors, janvier 1944 – mai 1945

    Philippe Laborie

    • Pug
    Parution : 14 Novembre 2020 - Entrée pnb : 7 Novembre 2020

    Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
    Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001). Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944. Dans sept petits cahiers d'écolier,elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble. Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe,crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant. Son journal, imprégné des idées pétainistes,est un autre regard sur l'Histoire. Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains,et ce faisant,il fait oeuvre d'historien.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? ; égalité des chances, réussite, psychologie sociale

    Sébastien Goudeau

    • Pug
    Parution : 27 Mars 2020 - Entrée pnb : 21 Mars 2020

    Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gouverner les graffitis ; esthétique propre à Paris et à Berlin

    Julie Vaslin

    • Pug
    Parution : 18 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
    Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
    En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents: la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Refus et refusés de l'école

    , ,

    • Pug
    Parution : 24 Janvier 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, difficultés de l'inclusion scolaire, etc., les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Ce livre propose de revenir sur ce long processus, qui prend ses racines dans un siècle et demi d'histoire. Il donne ainsi les clés pour comprendre et analyser les problématiques actuelles. Ponctué d'exemples concrets et de données chiffrées, il propose une approche globale qui prend en compte la totalité des acteurs : refus de l'éducation nationale, refus des élèves, des familles.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éducation aux médias et à l'information

    Laurent Petit

    • Pug
    Parution : 14 Novembre 2020 - Entrée pnb : 7 Novembre 2020

    Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
    Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et
    l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur le terrain ; un demi-siècle d'observation du monde social

    Jean Peneff

    • Pug
    Parution : 31 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Juin 2021

    Cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine d'articles écrits par Jean Peneff entre 1967 et 2018, rassemblés par Alain Blanc, sur les sujets représentatifs du travail du sociologue, et significatifs de son approche particulière du terrain.
    L'intérêt de l'ouvrage, son caractère original tiennent justement dans ce regroupement de textes portant sur des thématiques et des techniques d'observation du terrain diverses.
    Il permet ainsi de mettre en lumière les idées-forces et les grands apports de Jean Peneff à la discipline, tout en donnant à voir un échantillon de sa couleur personnelle, unique, de son approche des sujets, grâce à des textes courts, vifs, faciles à appréhender.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme qui n'aimait pas le pouvoir : Jean-Philippe Motte, un élu dans la ville

    Pierre Merle

    • Pug
    Parution : 22 Décembre 2021 - Entrée pnb : 17 Décembre 2021

    C'est quoi faire de la politique quand on n'a pas le goût du pouvoir ?
    C'est à cette singulière question que L'élu qui n'aimait pas le pouvoir tente de répondre en montrant l'exemplarité de Jean-Philippe Motte, un élu dont on disait de lui qu'il était un cas à part.
    Ce livre parle d'un élu mais le fait au nom de tous les élus qui ont choisi la politique non pour capturer du pouvoir mais au contraire pour utiliser pour la collectivité le pouvoir qui leur était donné.
    En présentant les étapes de sa vie il permet de réconcilier le monde politique et ceux qui n'y croient plus en montrant la richesse, et l'impérieuse nécessité pour la démocratie d'avoir des élus qui irriguent et oxygène la vie du pays. En ce sens, le récit proposé par Pierre Merle, fondé sur les nombreux témoignages qu'il a recueillis, dévoile une grandeur intimiste de l'engagement politique qui dépasse le cas de cet homme qui n'aimait pas le pouvoir.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire des francs titeurs et partisans ; Isère, Savoie, Hautes-Alpes

    Collectif

    • Pug
    Parution : 6 Octobre 2017 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017

    Les Francs-tireurs et partisans (FTP), français ou étrangers, ont largement contribué à la Libération, notamment dans l'Isère et ses départements voisins.
    Loin de l'image des maquis combattant dans les montagnes, les FTP avaient fait de la ville leur principal terrain d'action. Sabotages, édition de journaux clandestins, lutte armée, autant d'opérations menées tout au long de la guerre par ce mouvement d'origine communiste, qui accueillera aussi au fil des années des résistants de tout bord. En Isère, en Savoie ou dans les Hautes-Alpes, Antoine Polotti, Marco Lipszyc et beaucoup d'autres se sont battus pour rendre sa liberté à la France.

    Cet ouvrage, qui réunit les écrits d'historiens, revient sur l'existence des FTP depuis les prémisses de leur mise en place jusqu'à l'après-guerre. Naviguant entre plusieurs territoires, il donne une vue d'ensemble à la fois démythifiée et incarnée de cette branche de la Résistance. L'histoire des FTP, de par sa singularité et les personnes qui l'ont façonnée, mérite bien toute l'attention des amateurs et des passionnés.

    Ouvrage dirigé par Olivier Cogne et Gil Emprin, avec les contributions de :
    Michel Aguettaz, Xavier Aumage, Claude Collin, Simone Devouassoux, Jean-Marie Guillon, Guy Krivopissko, Marc Mauberret, Jean-Pierre Pellegrin, Olivier Vallade.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agir sur ses émotions ; psychologie, régulation émotionnelle, bien-être

    ,

    • Pug
    Parution : 5 Août 2020 - Entrée pnb : 30 Juillet 2020

    Parfois, les émotions que nous éprouvons diffèrent de celles que nous voudrions éprouver. Nous essayons alors de changer ce que nous ressentons. Nous « régulons » ainsi nos émotions, en cherchant à atteindre un vécu émotionnel plus serein. Ces tentatives ne mènent pas toujours au résultat souhaité. Les auteurs de ce livre mobilisent les connaissances scientifiques actuelles sur la régulation émotionnelle pour présenter trois grandes voies à emprunter pour agir sur ses émotions : l'atténuation du négatif grâce aux interventions cognitivo-comportementales, l'augmentation du positif grâce à la psychologie positive et l'acceptation grâce à la méditation de pleine conscience.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'aventure du corps

    Fabienne Martin-Juchat

    • Pug
    Parution : 16 Décembre 2020 - Entrée pnb : 11 Décembre 2020

    Le corps et la communication corporelle au centre de la construction de l'identité humaine.
    Cet ouvrage propose une réflexion engagée à partir de recherches en anthropologie du corps et des émotions. La connaissance du corps,nécessaire pour l'émancipation, repose sur un dialogue entre la connaissance réflexive et la pratique des arts corporels, notamment ceux qui engagent le toucher. La crise sanitaire du COVID-19, en perturbant les usages sociaux qui impliquent la proximité avec autrui et favorisent la communication corporelle, paraissent menacer ces derniers-comment les réinventer pour préserver la construction harmonieuse de l'identité?Ensuite, à rebours du nouveau culte voué au«dieu corps», tant par les puissances du capitalisme que par les discours qui, en prétendant résister à ce dernier, constituent de nouveaux bastions, comment accorder au corps ce qui lui est nécessaire, sans s'enfermer dans un nouveau narcissisme?

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La convention collective nationale du sport : un droit sur mesure

    Sébastien Fleuriel

    • Pug
    Parution : 6 Juillet 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    Régulièrement embauchés en CDD, souvent assujettis à la saison sportive, fréquemment mobilisés sur des horaires atypiques, les salariés du monde sportif souffrent durablement de conditions de travail précaires.
    Ils sont depuis 2005 protégés par une convention collective supposée améliorer leur sort. Pour autant, est-ce véritablement un mieux ? Comment en est-on arrivé à cette convention? Qui sont les acteurs?
    L'auteur nous fait rentrer dans les coulisses des accords collectifs entre organisations professionnelles et l'État et à la naissance d'une convention collective, celle qui prévaut dans le monde sportif.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Handicap, travail, action publique ; les métamorphoses du handicap

    Alain Blanc

    • Pug
    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Une réflexion sur un temps long pour mesurer l'évolution.
    L'ouvrage rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Tous présentent une réflexion sur le handicap, le travail et l'action publique, avec des différences de formes : textes plus ou moins longs, recours à des
    données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), etc.
    Au final, cet assemblage s'inscrit dans une double démarche: aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) et mobiliser les concepts qui en découlent sous l'angle des sciences sociales.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Croyez-vous aux théories du complot ?

    Anthony Lantian

    • Pug
    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 12 Juin 2019

    o Très populaires, les théories du complot se retrouvent souvent au coeur de débats sur les réseaux sociaux et dans nos conversations quotidiennes.
    o Mais qui sont les personnes qui croient aux théories du complot ? Quels sont leurs profils psychologiques ? Comment mesurer les degrés de croyance ? Et quelles sont les conséquences de ces croyances ?
    o Cet ouvrage propose de répondre à ces questions de manière claire et synthétique en intégrant les avancées scientifiques les plus récentes à ce sujet.
    o L'un des premiers ouvrages du genre en français, en format court.
    o Un auteur qualifié, maître de conférences en Psychologie
    sociale.
    o Un petit prix.
    o Une nouvelle collection orientée grand public avec trois
    ouvrages en parution simultanée.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les projets culturels de territoire

    ,

    • Pug
    Parution : 22 Mai 2019 - Entrée pnb : 26 Juin 2019

    o Tout le monde parle de projet culturel de territoire sans vraiment savoir ce que cela recouvre ni de quoi il s'agit. Alors que les financements culturels des collectivités territoriales sont évalués à plus de 7 milliards d'euros annuels, soit plus de deux fois le budget du ministère de la Culture, la culture devient un sujet extrêmement
    sensible pour les acteurs locaux.
    o Mais comment sont fabriquées et formalisées aujourd'hui les politiques culturelles à l'échelle de tout un territoire ? Comment se définit un projet culturel de territoire ? En termes de financement, de temporalité ? À quels objectifs doit-il répondre ?
    o Cet ouvrage fait une synthèse des pratiques à mettre en oeuvre pour mener à bien un projet culturel de territoire (régions, départements, communes, métropole, etc.). Il aborde également toute la « mise en forme » particulièrement fastidieuse mais incontournable
    pour que le projet soit retenu (document politique - délibération - ou juridique - convention).

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La pierre et l'écrit ; une histoire sociale de l'industrie en France ; du choléra à la grande crise (années 1830-années 1930)

    Pierre Judet

    • Pug
    Parution : 2 Décembre 2020 - Entrée pnb : 26 Novembre 2020

    La France représente pour l'histoire sociale de l'industrie en Europe occidentale un objet d'étude central.
    C'est après une crise sanitaire (l'épidémie de choléra de 1832),sociale et politique profonde,celle des années 1830, que les travailleurs de l'industrie imposent leur présence dans la société contemporaine. Cette présence s'affirme pendant un siècle et la question ouvrière se confond bientôt avec la question sociale. C'est ce qu'illustre les grèves de 1936 qui sont en grande partie la réponse des travailleurs de l'industrie (et des services) à la grande crise économique des années 1930. A partir d'une double relecture-celle de la question du développement industriel et celle de l'histoire des catégories sociales-,ce livre s'appuie sur les avancées de l'historiographie dans les domaines de l'histoire des entreprises, des mobilités sociales et géographiques,des territoires, des risques sanitaires et industriels, de 'environnement et du genre,pour proposer une nouvelle vision de cette période de l'histoire sociale de l'industrie.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie rouge : meurtre au Grand Paris

    ,

    • Pug
    Parution : 31 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Juin 2021

    Ce deuxième ouvrage de la collection Engagement est un hybride d'un genre nouveau.
    Ce pourrait n'être que le récit politique engagé de l'un des porteurs de la vision métropolitaine du Grand Paris. Ce pourrait n'être qu'un roman de genre, polar noir politico-financier avec suspens et meurtre à la clé. C'est les deux à la fois. Tissant habilement réel et fiction, il nous invite, sur les traces de Pierre Mansat, adjoint communiste au maire de Paris, entre 2001 et 2014, à plonger au
    coeur de l'invention métropolitaine du projet du grand Paris, aux côtés de Bertrand Delanoë.
    En parallèle du récit sincère et enlevé de Pierre Mansat, une autre partition se joue, en intermèdes : celle d'un roman noir de pure fiction, signé Christian Lefèvre.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie inimitable ; dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944

    Yves Pérotin

    • Pug
    Parution : 15 Septembre 2014 - Entrée pnb : 26 Mars 2015

    Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c'est le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c'est La vie inimitable, un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces maquisards de l'ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. Côté face, c'est l'histoire d'un manuscrit inédit, oublié pendant 70 ans, exhumé par la fille de l'auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d'annotation du texte original en dégage toute la force historique.
    L'ouvrage d'Yves Pérotin a la puissance du vécu, l'intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d'Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les événements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty