Doin

  • Vouloir mourir au XXIe siècle

    ,

    • Doin
    Parution : 1 Février 2022 - Entrée pnb : 3 Février 2022

    Cet ouvrage polyphonique et pluridisciplinaire dresse un état des lieux de l'évolution des relations entre la médecine et ses usagers, les systèmes de soin et l'accompagnement médical de la fin de vie, le désir devenu revendication et le droit, du « bien mourir ».
    Avec l'apparition de la pandémie de Covid-19, les questions éthiques,médicales, sociales, philosophiques et juridiques de la fin de vie se sont douloureusement et massivement réactualisées.
    Entre sédation profonde et continue, arrêt de traitement, euthanasie et suicide assisté, les conjugaisons de la mort aux temps du soin se déclinent à l'envi, de la consultation d'obstétrique à la psychiatrie de la personne âgée.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

    Daniel Bailly

    • Doin
    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 25 Avril 2021

    Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.
    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.
    D'un format maniable et pratique, il a aussi étéconçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pathologies du mouvement

    ,

    • Doin
    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    Cet ouvrage d'experts rassemble des informations destinées aux neurologues, mais aussi à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces pathologies du mouvement.

    Les deux premiers chapitres portent sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et sur l'imagerie des mouvements anormaux.

    Plusieurs autres sont réservés à la maladie de Parkinson et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs. Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont abordées également dans un chapitre spécifique

    Entourés des meilleurs spécialistes français, les coordinateurs, Christine Tranchant et Jean-Philippe Azulay, proposent ici un outil de travail de référence qui facilitera la démarche diagnostique et thérapeutique de ces affections.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Profanes soignants et santé mentale ; quelle ingérence

    Cyril Hazif-Thomas

    • Doin
    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Que ce soit le patient lui-même, son entourage, familial ou amical, les associations de familles, d'usagers, d'aide aux personnes en souffrance, et parfois même les pouvoirs publics, de nombreux acteurs viennent "interférer" dans la relation entre le psychiatre et son patient. Dès lors, comment se passe la prise en charge d'une personne malade sachant qu'elle implique plus que cette personne elle-même ?

    Le "profane", celui qui s'oppose à l'"expert" (celui qui sait, dont l'expérience et le savoir scientifique et médical justifie l'autorité), était perçu, il y a encore quelques années, comme une sorte d'empêcheur de tourner en rond, une "pièce rapportée" un peu encombrante qui venait perturber la "bonne marche de la médecine". Mais cet autre qui vient s'immiscer dans la relation du soignant au soigné apporte aussi avec lui son expérience, sa sagesse, parfois ses interrogations, et cette nouvelle lumière peut aussi éclairer l'expert dans sa prise en charge.

    Ainsi, cet ouvrage propose de sortir d'une pensée normée et de prendre en compte la parole de l'autre, quel que soit cet autre, dans le soin psychique.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Consentement et contrainte dans les soins en pyschiatrie

    ,

    • Doin
    Parution : 11 Décembre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Le soin psychiatrique est le seul (ou presque) pour lequel une procédure d'intervention sans le consentement est prévue.
    En effet, la nature même de certains troubles psychiques peut altérer la capacité à consentir, et dans ce cas, le cadre légal de la contrainte permet d'assurer des soins « sans consentement ».
    Un débat complexe abordé à travers 3 axes complémentaires :
    - Le cheminement historique, le cadre juridique, de la loi de 1838, à celle de 1990 jusqu'à la réforme de 2011-2013 pour comprendre la mise en place, l'évolution et les différentes options des soins sans consentement.
    - Les exemples d'application de la loi dans certains cas particuliers : soins en milieu carcéral, prise en charge de personnes démentes, auteurs d'agressions sexuelles...
    - Le panorama des soins sous contraintes pratiqués dans d'autres pays européens.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Ecrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. Précis, documenté, il bouscule de nombreuses idées reçues et sort des sentiers battus.
    Cette seconde édition, comme la première, parle sans détours de suicide, de conduites suicidaires, d'attitudes soignantes et de pratiques professionnelles ; riche en histoires vécues, elle questionne l'image d'eux-mêmes que renvoient aux adolescents suicidants la médecine, la psychiatrie et le corps social. Fidèle à sa structure initiale mais revue et augmentée, elle approfondit la réflexion critique sur la recherche des "bonnes réponses".
    Des adolescents comme les autres pleins de vie, qui pourtant pensent parfois au suicide ou ont déjà fait une "tentative de suicide". Après avoir lu ces pages, vous ne les verrez plus comme avant, vous ne travaillerez plus avec eux comme avant.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Addictions chez l'enfant et l'adolescent

    ,

    • Doin
    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 18 Août 2021


    L'abord pédiatrique des addictions de l'enfant et de l'adolescent est trop peu fréquent. Pourtant, les pédiatres, les médecins généralistes et autres soignants sont, autant que les pédopsychiatres, confrontés aux risques d'addictions.

    Après les données épidémiologique, psychopathologique et sociale, sont abordées les conséquences des addictions parentales sur le foetus et l'enfant. Les consommations de produits licites et illicites sont détaillées (alcool, tabac, cannabis, autres drogues). Une grande part est faite aux anorexies mentales restrictives et aux addictions sans substance : écrans, jeux de hasard et sport, sans oublier les jeux d'évanouissement rarement associés aux problématiques d'addiction et néanmoins marqués par leur répétition et leur gravité.

    Prendre en charge l'enfant ou l'adolescent, c'est aussi travailler avec les familles, les associations et l'école. On peut, dans ces domaines, développer des expériences originales à inscrire dans l'organisation des soins. La prévention et les soins sont proches mais la bonne volonté ne suffit pas, la recherche doit être encore active pour ces pathologies encore trop souvent incomprises.

    Cet ouvrage se veut en lien avec les besoins d'une pratique courante, il s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence mais aussi aux familles confrontées aux problèmes d'addiction ou qui cherchent des informations sur ce problème d'actualité.

    Georges Picherot, Chantai Stheneur

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sommes nous bientraitants à l'égard de nos enfants ?

    Catherine Zittoun

    • Doin
    Parution : 23 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Ce monde dans lequel l'enfant parait est-il bientraitant et peut-il infléchir favorablement son devenir ?

    L'enfant des sociétés occidentales est au centre de toutes les attentions : on l'aime, on le protège, on le gâte. On fait de son bien-être et de son  épanouissement une priorité. Loin d'être simplement l'inverse de la maltraitance, la notion de bientraitance envers l'enfant questionne les institutions soignantes, pédagogiques, éducatives et plus généralement celles relatives à l'enfance. En dépit de leurs intentions, les lois et dispositifs élaborés par les conseils généraux, les Agences régionales de santé ou l'Éducation nationale sont-ils orientés vers la bientraitance ?

    Ces institutions ne sont pas les seules concernées. Nos modèles culturels, sociaux, économiques, doivent aussi être interrogés pour répondre à cette épineuse question : « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? ».

    Pour cet ouvrage collectif, des spécialistes venant d'horizons divers - cliniciens, philosophes, travailleurs sociaux dans le champ de la protection de  l'enfance, juge pour enfants, économiste, spécialiste de l'environnement, artiste, etc. - ont été conviés. Ils donnent des pistes de réflexion permettant d'élargir le débat.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty