Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur)

  • Mourir : ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer

    Gian Domenico Borasio

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Avril 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d'abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d'une médecine « techniciste » qui parfois s'acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d'accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades. Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Monte verita ; Ascona et le génie du lieu

    Kaj Noschis

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 15 Avril 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment ovp en Europe les interrogations sur un mode de vie alternatif et les condamnations de la société industrielle se faisaient pressantes: recherches croisées et innovations dans tous les arts, ardeur réformatrice jusqu'à la libération des corps et du sexe, ascétisme végétarien, valeurs opposées à la morale bourgeoise dans une succession de groupes et de courants d'idées, chorégraphes d'avant-garde, révolutionnaires russes, Allemands en nombre comme dans une banlieue de Munich, vagabonds-prophètes inspirant Hermann Hesse, chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des religions tel Mircea Eliade ou inspirateurs futurs du New Age rapprochant l'Orient et l'Occident. Il n'existait pas de livre en langue française pour décrire l'un des feux d'artifice les plus étonnants du 20e siècle. Le voici, dans une approche nouvelle et contemporaine des pouvoirs d'un lieu.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La typographie Suisse du Bauhaus à Paris

    Roger Chatelain

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 10 Avril 2008 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l'échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro parisien. Leurs maquettes et leurs créations d'alphabets, comme le célèbre caractère Helvetica, propagent un esprit de rigueur hérité du Bauhaus. Cette épopée du visuel est décrite ici par un homme de métier, en relation avec ces créateurs. Il trace leurs portraits sans cacher ses réactions personnelles face à une esthétique dominée par Bâle et Zurich. Ce livre esquisse ainsi l'histoire d'un style, avec ses sources, ses recherches, ses succès et ses dogmes. ll analyse aussi les résistances qui lui furent opposées dans la France des grandes traditions ou chez les éditeurs de Suisse romande, tel Skira, parti à la conquête du monde par d'autres voies.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les parcours de vie ; de l'adolescence au grand âge (2e édition)

    , ,

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 24 Avril 2007 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les ' parcours de vie'. De l' adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les 'parcours de vie' caractéristiques du temps présent.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le secret bancaire ; la place financière suisse sous pression (2e édition)

    Sylvain Besson

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 20 Octobre 2009 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les événements ont donné raison au sous-titre et au contenu de cet ouvrage, dont la première édition paraissait en 2004. Il indiquait avec clairvoyance la situation dans laquelle allaient immanquablement se trouver prises la Suisse et ses banques. Elles géraient 40% de la fortune privée mondiale. Les voici en pleine tourmente. L'étau se resserre avec les attaques américaines directes sur l'UBS et le durcissement de la France et de l'Allemagne. L'avenir économique du pays est ébranlé. Que va-t-il rester de la législation fédérale sur le secret et des pratiques traditionnelles des banques? On ne peut comprendre le problème sans une vision globale des acteurs du secteur financier helvétique, de ses relais, du mode de fonctionnement du secret des comptes. L'exposé limpide d'un journaliste du Temps, après des années d'enquête, conserve toute sa pertinence. Il l'a complété pour cette 2e édition à la lumière de la crise en cours. Les questions qu'il pose sur les enjeux politiques et éthiques n'ont jamais été plus brvªlantes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes

    Laurent Flutsch

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 16 Avril 2010 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien svªr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région. Variant au fil du temps, les découpages administratifs et militaires de l'Empire romain divisèrent nos régions, très morcelées jadis comme de nos jours. Nous voyons la population transformée par l'irruption d'hommes et de produits d'ailleurs et surtout par l'arrivée du latin, de l'écriture, du droit romain, du christianisme, de l'usage de la monnaie et d'une civilisation urbaine. L'identité du pays s'est élaborée dans ce métissage et par cette période d'intégration dans un grand ensemble, phénomènes qui peuvent inspirer encore nos méditations.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les paradoxes de la mobilité ; bouger, s'enraciner

    Vincent Kaufmann

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 13 Octobre 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Habiter les territoires à risques

    Valérie November

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 16 Septembre 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Depuis quelques années émerge, au-delà des frontières disciplinaires des sciences sociales, un nouvel intérêt pour la question de l'impact territorial des risques. Rester, fuir, résister au déplacement ou être contraint à l'immobilité, comment réagissent les habitants de ces territoires? Après une catastrophe, comment trouvent-ils les ressources pour se ré-agencer autour d'un projet commun? Quelle place accorder à l'expérience du risque et à sa potentielle résurgence? Cet ouvrage retrace les processus d'identification des risques, leur saisie par les collectivités et leur résilience post-catastrophe. Il vise à donner des clés de compréhension sur les logiques territoriales à l'oeuvre dans des zones dites 'à risque' et veut offrir une compréhension globale des risques et de leurs conséquences sur les territoires qu'ils affectent. Ce livre réunit pour la première fois des contributions orientées vers l'examen de la relation 'risques- territoires', selon plusieurs horizons de recherche (anthropologie, architecture, géographie, sociologie des sciences et techniques et urbanisme).Avec les contributions de : Marie Augendre, Mathilde Gralepois, Julien Grisel, Stuart N. Lane, Julien Langumier, Emmanuel Martinais, François Mélard, Valérie November, Marion Penelas, Julien Rebotier, Sandrine Revet, Jacques Roux, Pascal Viot, Sarah J. Whatmore.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Enjeux de la planification territoriale en Europe

    Marcus Zepf

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 20 Septembre 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Les dynamiques territoriales de l'étalement urbain, de la croissance et de la décroissance démographique, de la globalisation économique ainsi que de la démocratisation de l'action publique font appel à une conception sollicitant un grand nombre de disciplines et d'expériences locales. La notion de planification territoriale interroge l'efficacité des approches et des processus ainsi que l'articulation de différentes échelles spatiales. Comment imaginer, anticiper et organiser les territoires urbains en mutations permanentes? Cet ouvrage collectif propose une lecture et une analyse comparée d'expériences de planification grâce à des études de cas spécifiques dans quatre pays européens: la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cet ouvrage poursuit en outre trois objectifs: définir et comprendre le concept de planification territoriale; présenter les évolutions nationales dans les quatre pays retenus; exposer un certain nombre d'études de cas pour tirer des enseignements concrets des approches locales en Europe. Avec les contributions de :Charles Ambrosino, Lauren Andres, Alessandro Delpiano, Paulette Duarte, Alain Faure, Valeria Fedeli, Stephen Hall, Heike Mayer, Alain Motte, Gilles Novarina, Johann Jessen, Gabriel Jourdan, Klaus R. Kunzmann, Natacha Seigneuret, Michaela Schmitz, Marcus Zepf.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La formule magique ; conflits et consensus partisans dans l'élection du conseil fédéral

    , ,

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 17 Octobre 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le gouvernement suisse bat tous les records de stabilité. Mais la distribution de ses sept sièges, unissant les principaux partis depuis 1959, est ici étudiée derrière la façade apparemment inaltérable du consensus. Au fil des élections au Palais fédéral, grâce aux outils contemporains de la science politique, nous découvrons en vérité dès l'origine la confrontation des formations politiques et le heurt des stratégies. Nous pénétrons dans le vif des pratiques et transactions qui ont conduit au grand compromis helvétique, ensemble de règles non écrites qui ont configuré le pouvoir central. Dès son avènement, la 'formule magique' a été largement soutenue et on la mythifie encore. Mais elle a évolué, s'est consolidée, affiche depuis longtemps sa durabilité. Les élections au Conseil fédéral n'en sont pas moins restées en partie imprévisibles, d'autant que depuis quelques années, le système est fragilisé par un durcissement évident de la compétition politique en Suisse. La 'formule' ne va plus de soi.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Violences domestiques

    Marie-Claude Hofner

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Avril 2014 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Longtemps cachée, déniée, considérée comme honteuse par ses victimes, la violence domestique n'en est pas moins une réalité concrète qui tue, dans notre pays, une femme toutes les deux semaines et qui coûte des millions de francs par an à la société civile. Dès lors, ce type de violence ne peut plus être considéré comme relevant uniquement de la sphère privée. L'isolement des victimes, dûà l'incompréhension du phénomène, aux préjugés, à la peur et à l'ignorance de structures d'aides, n'est plus admissible. La violence domestique est un cas complexe et aucune discipline ne peut, à elle seule, y faire face. Les solutions sont donc l'affaire de tous. C'est pourquoi des professionnels romands créent le programme «C'est assez», au début des années 2000. S'ensuit un long cheminement pour mettre en lumière la problématique de la violence domestique et construire un réseau de soins, de prise en charge et de prévention cohérent, soutenu tant par le travail d'infirmiers, de travailleurs sociaux, de policiers, de médecins et de psychologues que de juges et de politiciens. Cet ouvrage parle de succès, d'échecs, d'espoirs, et il cherche avant tout à rendre sensible chaque citoyen à ce qui devrait être une évidence: prévenir la violence domestique et en faire une affaire de santé publique.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Alfred escher - v85 - un fondateur de la suisse moderne.

    Jung Joseph

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 22 Octobre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Il n'existe pas de vision de la Suisse moderne, voire contemporaine, sans qu'on y perçoive l'empreinte laissée au 19e siècle par Alfred Escher. Zurich lui doit d'être devenue la principale ville de son canton, puis le siège de l'Ecole polytechnique fédérale, la métropole économique et le grand centre de décisions. Berne devient capitale du jeune État helvétique de 1848, mais ce dernier est en proie à des turbulences face à ses grands voisins ; Escher va veiller à consolider sa position diplomatique. Ce livre décrit l'imbrication, d'esprit très radical, des intérêts politiques et économiques, les batailles pour les chemins de fer et une prouesse technique mondiale, le tunnel ferroviaire du Gothard. A Zurich même, Escher fonde le Crédit Suisse, l'usine qui deviendra Oerlikon et deux entreprises devenues des empires : Swiss Life et dans la réassurance Swissre. Auteur de diverses publications sur Escher, Joseph Jung signe ce portrait où, dans ses luttes, dans ses épreuves, nous voyons vivre le Zurichois qui occupa dans son propre canton des postes publics à tous les échelons et fut parlementaire fédéral pendant 34 ans (de 1848 à 1882). A ce jour, il demeure le seul homme élu quatre fois à la présidence du Conseil national.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Familles en Suisse, les nouveaux liens

    ,

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 22 Octobre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Que devient la vie familiale en Suisse? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités. Deux sociologues, spécialistes reconnus des questions familiales, portent sur les liens des couples et de leurs proches une vision éclairante, souvent surprenante, mais fondée, fouillée et nuancée. Ils passent à la loupe des statistiques et des enquêtes les modes variés de la modernité conjugale, les divers styles d'éducation des enfants, le cas des enfants uniques, les relations entre frères et soeurs, la situation des femmes dans le ménage, les pratiques de solidarité dans le cercle élargi de la parenté et des amis. Ce livre décrypte et situe ce qui se passe sous notre toit.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La politique extérieure de la Suisse après la Guerre froide

    René Schwok

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 22 Octobre 2012 - Entrée pnb : 13 Juillet 2019

    La fin de la guerre froide, en 1989, est loin d'avoir apporté de l'apaisement dans la politique extérieure de la Suisse. Aux remises en cause intérieures de la neutralité et de l'armée, se sont ajoutées des pressions parfois violentes venues de l'étranger, en particulier des États-Unis, contre le secret bancaire et dans l'affaire des fonds juifs. D'une période de turbulences, dont on n'est pas sorti, René Schwok offre ici une claire synthèse, dans l'esprit de son précédent livre sur la Confédération face à l'union européenne. la Suisse est le seul pays à soumettre ses relations internationales à des votes populaires continuels : à ce contrôle le Conseil fédéral n'échappe jamais, mais face aux autres pays il n'est structuré ni pour des réactions rapides ni pour des stratégies à long terme. Le Sonderfall helvétique s'en trouve bousculé et ses principes fortement réinterprétés. La voie solitaire persiste néanmoins, sous pression d'un parti isolationniste pour qui vote le quart des électeurs, mais aussi en réaction aux crises qui affectent l'UE. Ce livre montre ce qui a changé et ce qui perdure, contre toute attente. il offre une analyse plus détaillée de trois affaires retentissantes: fonds en déshérence, Iran, Libye.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les sociétés mégalithiques ; pouvoir des hommes, mémoire des morts (2e édition)

    Alain Gallay

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 13 Octobre 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les sociétés mégalithiques, celles des dolmens et des menhirs, sont présentées au grand public par le professeur Alain Gallay dans une remarquable tentative d'accorder l'anthropologie, l'archéologie et l'histoire. Si l'on y trouve par exemple les sites bretons ou valaisans, parmi les hauts lieux de l'Europe du 5e au e3 millénaire av. J.-C., les cultures décrites sont situées dans une perspective planétaire. Mieux qu'un inventaire géographique et chronologique, cet ouvrage propose une analyse ethnologique des pouvoirs, usages, croyances et divisions sociales qu'implique le maniement de pierres pesantes. C'est notamment, en Europe, l'apparition des sociétés agricoles à richesses ostentatoires de la traction animale, et des lignages dominants. L'évolution des constructeurs mégalithiques est cernée en Afrique, en Asie, dans le Pacifique avec l'île de Pâques, d'une manière qui ne s'absorbe pas dans les particularités, mais fonde sur les trouvailles archéologiques des traits communs et divers scénarios. Ceux-ci éclairent les controverses fondamentales sur les origines de la propriété, de l'Etat, de l'appropriation de la richesse, des systèmes de gouvernement, de l'usage politique de la violence.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Isabelle de Charrière : écrire pour vivre autrement

    Valérie Cossy

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 22 Mars 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Pour comprendre Isabelle de Charrière il faut la relire au 21e siècle. Elle était restée dans l'ombre de Benjamin Constant. Il fut près de Neuchâtel son jeune ami génial mais rejoignit Mme de Staël sous les feux de Paris. Elle-même, Hollandaise de naissance, demeura en Suisse. Elle publia donc hors de France, dans son français excellent, mais autre. Valérie Cossy nous invite dans son essai à prendre la mesure de cette oeuvre, où frappent une vision littéraire et sociale d'avant-garde et la constance de ses convictions. Dans ses romans, Mme de Charrière refusa de suivre les modèles de son époque. Elle défia, dans le fil des narrations et par sa langue, la distance hautaine qui préva- lait entre classes, ou entre homme et femme. Confrontant par exemple un couple de nantis et une simple fille enceinte du jeune homme, tout se concentre dans son récit sur un respect absolument égal qu'elle porte aux deux femmes. Mme de Charrière avait déjà manifesté ses idées et sa brillante intelligence comme épistolière. Dans son existence elle accepta de demeurer en marge, en tant que femme, habitant la Suisse, et en tant qu'écrivain. Par son écriture et sa vision de la société, c'est la force cachée de sa différence que l'on admire aujourd'hui.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Homosexualités masculines en Suisse de l'invisibilité aux mobilisations ; de l'invisibilité aux mobilisations

    ,

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 22 Mars 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Ce livre décrit l'évolution des lois suisses qui ont traité de l'homosexualité. Il présente surtout, enrichie d'interviews, une histoire des associations qui ont réuni, dans une faible proportion il est vrai, les hommes qui se trouvaient concernés. L'action de ces pionniers fut capitale, mais ils partageaient avec les autorités un souci d'invisibilité. L'opinion publique réprouvait un comportement qu'elle considérait comme une anomalie ou un vice, que les législateurs réprimèrent avec modération, alors que l'Allemagne des années 1930 se déchaînait. Dans la seconde moitié du 20e siècle, avec la montée des mouvements de libération, vint le temps des militances de rue et du coming out. Les esprits s'ouvraient peu à peu quand explosa le SIDA. Ses victimes furent nombreuses. Le fléau bouleversa les milieux homosexuels. Les autorités décidèrent alors de s'allier résolument à leurs groupements afin de généraliser des actions préventives. En retraçant l'évolution des mobilisations, ce livre montre comment les luttes ont contribuéà l'avancée des droits des homosexuels en Suisse au 20e siècle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lire demain

    N.C.

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Mai 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Des chercheurs de différents horizons réfléchissent à la transformation en cours des supports scientifiques et de leurs techniques de recherche. Plus généralement, ils envisagent les modes de lecture/écriture émergents, liés à l'évolution de l'internet et aux technologies de lecture digitale. Cet ouvrage propose un tour d'horizon de l'histoire de la lecture et des littératies, c'est- à-dire des diverses formes du « savoir-lire », ainsi qu'une large réflexion épistémologique sur les nouvelles formes de communication savante engendrées par la révolution de la dématérialisation de la lecture. Une version ebook propose une publication élargie, enrichie de différents liens multimédia, regroupant toutes les conférences du premier colloque lausannois sur les Humanités Digitales. Avec la collaboration de Benjamin Bertho.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Défendre la démocratie directe ; sur quelques arguments antidémocratiques des élites suisses

    Collectif

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 15 Avril 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Plus que jamais, l'actualité mondiale ou nationale met en question le pouvoir du peuple. Là il se révolte avec fracas. Ici on le voit voter contre les autorités en place. Pour les uns il reconquiert sa liberté. Pour les autres il est aveugle et crée le désordre. Voici donc un livre sur le pouvoir. Dans la tradition de Benjamin Constant ou d'Alexis de Tocqueville, Antoine Chollet confère du souffle à l'examen des fondamentaux. Comment comprendre et articuler la liberté, l'égalité, la responsabilité, l'opposition entre une élite dite éclairée et les masses. En Suisse, quels sont les atouts exceptionnels, les dérives ou lesillusions de la démocratie directe? Mal comprise elle est souvent confondue avec les libertés communales du Moyen Age. Ou admise avec des réserves suspectes. L'auteur en appelle à plus de rigueur et, fort de ses convictions, conclut par des appréciations sévères sur la politique suisse. Il décèle dans ses élites des tendances clairement antidémocratiques. Et inversement, il expose les raisons d'une confiance renforcée en l'institution même de la démocratie directe.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De mil, d'or et d'esclaves ; les sociétés précoloniales du Sahel

    Alain Gallay

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 15 Avril 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Du passé méconnu de l'Afrique de l'Ouest, particulièrement du Sahel précolonial, ce remarquable ouvrage de synthèse propose un parcours novateur, qui tient compte des recherches les plus récentes. Ainsi décrypte-t-il le passé par l'archéologie et l'ethnologie. Il décrit dans leurs mécanismes sociaux, les village à chefferies, divers types de sociétés animistes souvent converties à l'islam, le développement de l'exploitation de l'or et des esclaves, source de richesse mais aussi de conflits souvent violents, les marchés et échanges locaux, le grand commerce des pistes transsahariennes. Dès lors il aborde dans leur diversité la croissance et la chute de pouvoirs politiques et guerriers, et apporte des éclairages inédits. Par exemple sur les 'Empires' successifs qui se seraient étendus au sud du Sahara, de l'Atlantique à la boucle du Niger. Ou sur l'esclavage local, en lien avec l'Orient arabe et le Maghreb, avant la grande traite vers les Amériques. Des Peul aux Mossi, des Bambara aux habitants de Tombouctou ou au Pays des Dogon, ce livre révèle, avant l'ère coloniale, les usages, les complexités du pouvoir, les violences, mais aussi les richesses de pays trop longtemps restés dans l'ombre de l'histoire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 19 avril 1874 ; l'audace de la démocratie directe

    Olivier Meuwly

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Aucun pays n'accorde à ses citoyens autant de droits politiques que la Suisse. Ce livre révèle en quelles circonstances furent octroyées au peuple ces puissantes armes démocratiques que sont l'initiative et le référendum. Chez les radicaux au pouvoir, ces audaces répondaient aux voeux de leur aile démocratique et sociale. Mais les conservateurs apprendront à s'en servir. La période couverte part de la constitution de 1848. Un agrégat de cantons souverains se mue en un état fédéral encore sommaire, mais doté d'une réelle capacité d'action. Développement industriel, batailles du rail, conflits religieux, pression des puissances économiques voisines : voilà l'arrière-fond des réformes qui vont durablement marquer la construction de la Suisse moderne. Dans le même temps, devenue l'asile des réfugiés politiques de l'Europe, la Suisse renonce àétendre son territoire et risque une guerre avec la Prusse, pour Neuchâtel. Les affrontements entre centralisateurs et partisans de l'autonomie cantonale imprègnent fondamentalement la constitution de 1874, largement acceptée le 19 avril. Dès lors, le socialisme s'enracine, les cantons catholiques, perdants du Sonderbund, reprennent force, malgré le Kulturkampf, et les radicaux se réorganisent. C'est l'éventail des partis du 20e siècle qui se met en place.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'immigration en Suisse

    Etienne Piguet

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    L'immigration préoccupe tous les pays européens, mais elle a pris en Suisse une ampleur record. Depuis plus de 60 ans, c'est un thème majeur des débats publics. Ce livre de référence, entièrement mis à jour pour cette 3e édition, est fondé sur les recherches les plus récentes. Il apporte une vision synthétique et accessible de la politique suivie par les autorités sous la pression conjointe de l'économie, de l'opinion et du droit international. L'auteur, révélant qu'un tiers de la population helvétique est directement issu de la migration, distingue diverses périodes dans l'accueil des étrangers. Portes grandes ouvertes à la main-d'oeuvre dans l'après-guerre, puis vagues de xénophobie dès les années 1960, crise pétrolière et départs en masse, nouveaux afflux, crises de l'asile, débats sur une libre circulation de plus en plus large avec l'Europe. Ces pages analysent et chiffrent l'immigration en Suisse, et mettent en évidence des enjeux d'une intense actualité dans un contexte devenu planétaire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 6 decembre 1992 ; le non de la Suisse à l'Europe

    Daniel Mieville

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Le 6 décembre 1992, un vote populaire a exprimé le refus de la Suisse d'adhérer à l'Espace économique européen. Ce fut en vérité le « non » de la Suisse à l'Europe communautaire. Vingt ans plus tard, l'échec paraît beaucoup moins étonnant que le succès relatif : il ne s'est en effet fallu que de 20000 voix pour que le peuple dise oui, et à 60000 voix près, la majorité des cantons, également requise, aurait pu être atteinte. Comment l'entrée dans l'EEE a-t-elle failli être acceptée par un peuple qui avait refusé massivement six ans plus tôt l'adhésion à l'ONU ? Pourquoi un tel enthousiasme des cantons romands qui donnèrent des majorités allant jusqu'à 80 % ? Comment cet élan est-il si vite retombé ? D. S. Miéville, journaliste politique qui a suivi de près les événements, répond à ces questions en les situant dans leur contexte historique, politique et diplomatique. Surprenant en action des figures politiques majeures, il retrace les doutes du gouvernement, les manoeuvres des parlementaires et des groupes de pression et l'essor, derrière Christoph Blocher, du mouvement national-conservateur anti-européen. Une succession d'espoirs et de désarrois, de tâtonnements, de rebondissements et de coups de théâtre est soumise aujourd'hui au jugement de l'Histoire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le quatrième âge ou la dernière étape de la vie

    ,

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 23 Octobre 2013 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    La vieillesse a pris un nouveau visage. Alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, la population dépassant 80 ans constitue la tranche d'âge au plus fort accroissement démographique, l'allongement de la vie a fait du troisième âge une période où l'on ne se sent pas vieux: au-delà de la retraite et jusqu'à l'approche des quatre-vingts ans, dans une forte majorité des cas, on bénéficie d'une santé relativement bonne et on mène une vie indépendante et riche de possibilités. Mais que devient-on ensuite, quand tout finit par se fragiliser? Ce livre se fonde sur de nombreuses enquêtes nationales et internationales. Les études statistiques sont ici approfondies par l'approche ethnographique: des entretiens éclairent les changements vécus, l'état de la santé, l'altération du corps, l'évolution de la vie relationnelle, les déménagements. Les auteurs mettent en perspective les faits objectifs de la grande vieillesse avec l'écoute des personnes du quatrième âge, leurs sentiments, les stratégies qu'elles déploient dans le quotidien pour préserver une vie qui fasse sens, leur perception de la fragilité et leurs pensées à l'approche de la mort.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty