Gallimard (réédition numérique FeniXX)

  • Un conservatoire pour les arts et métiers

    Alain Mercier

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 13 Janvier 2017 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Métier à tisser de Vaucanson, fardier de Cugnot, pendule de Foucault, caméra de Louis Lumière, pâtes de verre de Gallé... Quel mystérieux protocole réunit, dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, les objets mythiques de notre civilisation ? En 1794, dans l'urgence révolutionnaire, l'abbé Grégoire voulut une institution-référence, où seraient rassemblés les outils, instruments et machines utiles au progrès. Au fil de péripéties romanesques, l'idée prend corps. Tandis qu'en 1819, un enseignement supérieur s'instaure au Conservatoire, la collection grossit, devient un musée admiré de l'Europe entière. Du rêve de ses fondateurs, aux grands travaux qui assureront sa prochaine rénovation, le musée des Arts et Métiers témoigne depuis deux cents ans de l'aventure technologique. Alain Mercier s'en est fait le chroniqueur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De clovis a dagobert, les merovingiens

    Francoise Vallet

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Comment la Gaule qui, depuis cinq siècles, vivait - bon an mal an - sous la domination romaine, est-elle devenue la France ?
    Comment a-t-elle tiré son nom de celui d'un peuple « barbare » d'origine germanique ?
    Comment la première dynastie des rois francs, inaugurée par Clovis, fut dite mérovingienne, en référence à son illustre ancêtre Mérovée ?
    Tantôt unifiant, tantôt divisant les territoires, le royaume franc donna une identité commune à des peuples d'origines diverses : Gaulois, Romains, Burgondes, Wisigoths..., liés par une mythique ascendance, sous la houlette d'un roi converti au christianisme.

    Françoise Vallet nous fait traverser cette période de grand brassage de races, de langues, d'arts et de cultures, ces trois siècles qui aboutirent à la France d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Menaces sur votre vie

    Pech Professeur J.-L

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Les vivants, disent les Orientaux, sont des morts en vacances. De nos jours, la fin des vacances prend certains aspects tragiques sinon effrayants. C'est le drame des morts subites, apparemment inexplicables, que traite ici le professeur Pech. On entend parler tous les jours d'infarctus du coeur, de cholestérol et d'autres notions plus ou moins précisées. Voici un livre qui permet de faire le point sur ces questions. L'auteur nous montre comment l'angoissante augmentation des accidents cardio-vasculaires, depuis plus de dix ans, semble liée à une alimentation transformée à notre insu. Les maladies des vaisseaux étaient bien connues aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles ont disparu, dans une large part, le jour où cessa effectivement la mise en vente pour l'alimentation de l'homme et du bétail de denrées moisies. Les mesures alors arrêtées sont toujours observées. Mais à des aliments sains sont mêlés des extraits de moisissures : des antibiotiques. Ces remèdes ont sauvé de nombreuses vies humaines, mais doivent, pour continuer à être bienfaisants, rester dans l'armoire aux poisons des pharmaciens. Nous vivons sous le signe des extraits de moisissures. En user abusivement transforme des aliments en poisons et rend souvent mortel leur emploi comme remèdes. Dernier disciple de Charles Renouvier, incarnant l'Ecole vitaliste de Montpellier où il professa, le professeur Pech jette un cri d'alarme qui doit faire réfléchir nos contemporains.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dix-sept ans dans les camps soviétiques

    Sentaurens Andree

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Andrée Sentaurens, née en 1907 à Mont-de-Marsan, épouse à dix-neuf ans un membre du Consulat Soviétique à Paris. En 1930, son mari est rappelé en U.R.S.S. Elle le suit. Le spectacle de l'Union Soviétique, où la crise économique et la crise du logement font rage, ne constitue pas sa première désillusion. En effet, dès son entrée à l'Ambassade, elle avait constaté partout la peur et la lâcheté. Peur de la police politique, lâcheté générale devant ses méthodes et ses moyens de pression. Son mari lui-même ne tarde.pas à lui inspirer un profond dégoût. Elle le quitte et devient la compagne d'un professeur suspect au régime, qui est arrêté en 1937 au moment des grandes purges. Elle est bientôt arrêtée à son tour. Dix-sept ans d'épreuves commencent. Andrée Sentaurens connaît les « camps de travail » de l'administration stalinienne. Elle ira de camp de travail en camp de travail avec des périodes un peu moins malheureuses et des recrudescences d'infortune. Le monde alors pour elle se divise en deux catégories : les fonctionnaires inhumains, et les victimes. Constamment, elle est en butte aux tortionnaires dont on ne sait s'ils sont plus zélés que peureux ; constamment aussi elle rencontre des compagnons qui lui apportent du réconfort, de l'aide et de l'affection. Tout au long de ses épreuves, Andrée Sentaurens a fait preuve d'un courage et d'une volonté de survivre qui forcent l'admiration. Cette Française, pleine d'énergie et d'honneur, avait aussi un don d'observation remarquable. Le tableau qu'elle brosse de la Russie, du peuple russe, de la bonté des malheureux, de la dureté du régime stalinien, sont d'une vérité que l'on ne songe pas à discuter.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi l'épouser ? et autres essais

    Luc de Heusch

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ce recueil de textes théoriques, polémiques et politiques se divise en trois parties. La première est consacrée à l'examen du projet structuraliste. L'essai qui donne son titre au livre se rapporte à la signification des problèmes de la parenté. Six textes consacrés à l'approche structurale de la magie et de la religion composent la seconde partie, dont un commentaire de la geste du Renard pâle de Marcel Griaule et de Germaine Dieterlen et une exploration systématique de la pensée bantoue. En conclusion, l'auteur témoigne son amitié au peuple de Lumumba, les Tetela du Kasaï chez qui il a vécu en 1953 et 1954.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France a la bombe

    May Roger

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Depuis quinze ans, sans trop nous en rendre compte, nous vivons dans l'ère atomique. Et les victoires sur le cosmos nous le font un peu trop oublier. Cependant, la course à l'atome se poursuit dans l'ombre. C'est même l'atome qui viendra donner à l'astronautique les moyens qui lui manquent encore. C'est dire qu'il mène l'univers et décidera du destin de l'homme. Dans cette course de géants, partie bonne dernière, la France tente de rattraper le temps perdu. Et elle est tout près d'y parvenir. Le mérite de Roger May, un des meilleurs spécialistes de la vulgarisation scientifique, est d'avoir fait le point sur la question. Il nous présente dans La France a la bombe, tous les dessous de l'époque atomique, tous les secrets des recherches, toutes les luttes souterraines. Et cela, au moment où la première bombe atomique française éclate au Sahara. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage, le premier qui, dans ce domaine, soit à la portée du grand public. La France a la bombe est un véritable livre d'aventure... Et quelle aventure !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jargon de Villon ou le gai savoir de la coquille

    Pierre Guiraud

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'oeuvre de Villon comprend six ballades qui ont constamment mystifié la critique et, malgré la découverte des archives du célèbre procès des Coquillards, tenu à Dijon en 1455, défié un siècle d'exégèse. C'est à ce problème que s'attaque Pierre Guiraud, professeur à la Faculté de Nice, à la lumière d'une documentation lexicographique nouvelle et surtout en partant des postulats et des méthodes de la linguistique structurale. La patiente reconstruction du savoureux jargon de la Coquille permet de déchiffrer les ballades et il apparaît bien qu'elles sont consacrées à l'activité des différentes catégories de malfaiteurs en butte à la police et à la justice, faux-monnayeurs, entauleurs et autres casseurs de coffres. Mais sous ce texte en surgit un deuxième, puis un troisième. Chaque mot, chaque phrase, chaque poème se lit trois fois et les trois leçons forment un tout : les dangers du métier, du jeu, de l'amour ; métier de voleur comme on l'a dit, jeux de cartes où tout le monde triche, amour en l'occurrence pédérastique. Cette structure, si insolite à nos yeux, est conforme à la rhétorique médiévale et il faut y voir une forme de la poésie hermétique des troubadours. Le code ainsi décrypté, le problème rebondit : s'appliquant à coup sûr aux Lais et au Testament, c'est l'interprétation de l'oeuvre entière de Villon qui doit être reprise. Et en même temps qu'une introduction aux coulisses de la lexicologie moderne, cette savante étude est la plus vivante évocation de la vie de la pègre au XVe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'infante aux manches de lustrine

    Morphe/philipp

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Ce roman sur l'Administration satisfait-il lui-même à tous les textes : règlements, décrets, arrêtés, ordonnances, circulaires et décisions qu'elle édicte inlassablement ? Les auteurs qui, pourtant, la connaissent bien, n'ont pas la vanité de le penser. L'un d'eux est un haut fonctionnaire et un écrivain : l'autre, après avoir appartenu à l'administration des préfectures, collabore régulièrement à la Radiodiffusion française, qui n'échappe pas, elle aussi, aux servitudes des administrations... Un jeune sauvage, c'est-à-dire un habitant de ces îles lointaines qui ne sont pas encore touchées par la grâce administrative, est venu chez nous pour la découvrir. Un vieux fonctionnaire, qui connaît les tours et les détours des ministères, est chargé de le guider dans le dédale des couloirs et des textes. Raovandja, le jeune sauvage, sera-t-il convaincu ? Le vieux fonctionnaire, au contraire, n'aura-t-il pas le sentiment qu'il tente quelquefois une difficile justification ? Il acquerra du remords. Le séjour de Raovandja n'aura pourtant pas été inutile. A défaut de la révélation administrative, il découvrira au moins une des créations les plus réussies de la France : une jeune femme et son amour. Mais le personnage principal du livre est l'Administration. Même invisible, elle est toujours présente, et, bien que se dévorant elle-même, elle renaît sans cesse. Dans ses lectures, ses promenades, ses entrevues et ses conversations avec son mentor, Raovandja voit peu à peu paraître un tableau de la France à l'âge administif, dominée par le dieu Rébus. Ouvrage hostile aux fonctionnaires, ouvrage de polémique destiné à amoindrir la fonction publique pour des fins politiques ? Absolument pas. Les auteurs, qui connaissent bien les grands commis et les agents, ne dissimulent pas leur conscience et leur désintéressement. Ils les montrent faisant face à l'inondation législative, et pris, la plupart du temps, comme boucs-émissaires. Il ne s'agit pas d'une attaque des hommes, mais dans la forme d'un roman ironique dont le sentiment n'est pas exclu, de la défense d'un esprit de clarté et de liberté.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fin du peuple juif ?

    Friedmann Georges

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Ce livre est une réflexion sur la société israélienne et, à travers elle, sur le passé, le présent et l'avenir des juifs. Venu pour observer une expérience, Georges Friedmann s'est trouvé, en Israël, personnellement impliqué par la prise de conscience du judaïsme et les âpres discussions qu'elle y suscite. Sommes-nous réduits au choix entre une conception mystique de la judaïcité et une autre qui voit en elle un accident de l'histoire ? Comment le récent massacre de six millions de juifs a-t-il été possible ? Loin d'assister à sa résurrection, ne discernons-nous pas aujourd'hui la fin du peuple juif, rongé par l'assimilation dans la Diaspora et par l'israélisation sur la Terre des Promesses ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Instant

    Munier/sulivan

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    À qui sait lui prêter attention, l'instant révèle une dimension inaperçue. Il est le lieu d'une déchirure où le visage du monde soudain se lève, puis s'efface. Roger Munier dit au plus juste l'instant dans ses éclaircies fugaces. Son livre, aux confins de la parole poétique, est l'écho d'une expérience singulière, menée au long des jours à partir des réalités les plus simples : l'énigme dressée d'un arbre, un bruit de pas sur la route, le chant du merle avant l'orage... Il se veut hors littérature, invitation à l'expérience spirituelle, c'est-à-dire à changer la vie en soi-même.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Année 1995 dans «Le Monde»

    André Fontaine

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Vue d'une année sur l'autre, l'histoire ressemble à un échiquier sur lequel avanceraient ou reculeraient des pions. La guerre n'a, pour ainsi dire, jamais véritablement cessé en Tchétchénie mais, dans l'ex-Yougoslavie, elle semble laisser place à un compromis qui fait la part belle à l'agresseur serbe. De véritable paix, il est enfin question au Proche-Orient, où Israël a commencé à évacuer des territoires occupés, où l'entité palestinienne prend quelque forme et consistance. Mais cette paix aura été payée au prix fort : l'assassinat par l'extrême droite du premier ministre Rabin. La normalisation des rapports entre États de la région, particulièrement entre Israël et la Syrie, est à l'ordre du jour. Ici, comme ailleurs, dans l'ex-Yougoslavie, Washington met la paix en musique, raflant la mise à une Europe dont le nanisme en politique extérieure est une constante. [... ] les désillusions du libéralisme accéléré ont tôt fait de redonner une virginité politique aux anciens partis communistes recyclés en démocrates de gauche. Ainsi va l'Europe, prise au piège, dans le cas de l'Union, du renversement qui a fait des moyens techniques de son unification des fins politiques absolues : monnaie unique et critères de convergence sont ainsi devenus des programmes de gouvernement, suscitant du coup un rejet dont ont témoigné en France nombre de revendications au cours de trois semaines de grèves d'une ampleur sans précédent en période de crise économique. Tel est peut-être un des fils rouges de l'année passée, sur tous les continents : une crise en profondeur du politique, de la représentativité de ses instances comme de la crédibilité de ses agents. Depuis 1986, les chronologies du Monde sont rassemblées chaque année en un volume. Enrichies d'un index détaillé, elles sont devenues un outil indispensable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité professionnelle, souhaitent se remémorer les détails de l'histoire en train de se faire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La peste blanche comment eviter le suicide de l'occident

    Chaunu/suffert

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Octobre 2016 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Lorsque autrefois la peste s'abattait sur une ville, une région, un continent, chacun en était averti par la rumeur, les cloches, les grands feux, et les hommes armés qui tentaient d'isoler les zones contaminées des autres. La peste blanche, au contraire, est invisible, apparemment indolore. Pourtant, à court terme, elle est tout aussi dramatique que les pestes d'autrefois. Qu'est-ce que la peste blanche ? La désespérance. L'indifférence à la vie. Le sentiment que seul compte le bonheur immédiat. Le mépris de l'histoire comme de l'avenir. Désespérance qui a des conséquences directes : le déclin démographique accéléré, la résignation anticipée devant les asservissements possibles. Deux hommes, l'un et l'autre optimistes par tempérament, un historien et un journaliste, Pierre Chaunu et Georges Suffert, se sont associés pour procéder à une enquête systématique sur les raisons de la tentation suicidaire qui assaille aujourd'hui l'Occident. Comment se manifeste la maladie ? Dans combien de temps deviendra-t-elle douloureuse ? Y a-t-il des précédents historiques ? L'expérience du déclin de l'Empire romain, celle des Amérindiens, peuvent-elles nous fournir des indications sur la nature et les raisons des grands effondrements démographiques et politiques de l'histoire ? En définitive, est-il possible d'enrayer la maladie qui secoue l'Occident ? Et comment ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année 1987 dans "Le Monde" : les principaux évènements en France et à l'étranger

    ,

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Décembre 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Voici, présentés jour après jour, les événements de 1987 tels que Le Monde les a recensés. Le sommet Reagan-Gorbatchev à Washington, les tensions dans le Golfe, la crise boursière, le procès de Klaus Barbie, les affaires en France, le record du monde du 100 mètres battu par Ben Johnson, la mort de Rita Hayworth et celle de Marguerite Yourcenar... Cet ouvrage, comme celui consacré à 1986, rassemble les chronologies mensuelles qui paraissent dans Le Monde au cours de l'année, enrichies d'un index détaillé. Un ouvrage de référence. Un instrument de travail commode. Le rappel indispensable d'un passé encore présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année 1988 dans Le Monde

    ,

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Voici présentés, jour après jour, les événements de 1988, tels que Le Monde les a recensés. Le soulèvement des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël, le cessez-le-feu entre l'Irak et l'Iran, les espoirs de paix en Afghanistan, en Angola, au Cambodge, la révolte contre le régime en Birmanie, les émeutes en Algérie, le « non » des Chiliens au général Pinochet, l'élection de George Bush, le séisme en Arménie, la vague d'OPA, la réélection de François Mitterrand, le retour des otages français du Liban, l'accord sur la Nouvelle-Calédonie, la disqualification de Ben Johnson aux Jeux de Séoul, la mort de deux poètes, René Char et Francis Ponge, mais aussi celles d'Edgar Faure et d'Enzo Ferrari... Cet ouvrage, comme ceux consacrés à 1986 et 1987, rassemble les chronologies mensuelles qui paraissent dans Le Monde au cours de l'année, enrichies d'un index détaillé. Un ouvrage de référence. Un instrument de travail commode. Le rappel indispensable d'un passé encore présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Six entretiens avec André Malraux sur des écrivains de son temps (1959-1975)

    Malraux/grover

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Les sujets des entretiens accordés à Frédéric Grover entre 1959 et 1975 font apparaître des Malraux presque opposés ; Drieu, c'est l'aîné, l'ami, l'admirateur admiré qui reste, malgré l'opposition idéologique, l'un des hommes les plus nobles que j'aie rencontrés ; avec Barrès, c'est un hommage mais aussi un règlement de compte. Avec Paulhan, c'est l'admiration sans réserve pour le grand découvreur auquel il doit tant et en qui il voit un contemporain capital ; Céline, c'est un peu l'anti-Malraux. Malraux enfin, au cours des deux derniers entretiens, s'explique sur les passages les plus obscurs des Antimémoires et parle à cette occasion de Bernanos, de Nietzsche, de Dostoïevski, mais aussi de Camus et de Sartre. C'est un des rares textes d'André Malraux où il s'explique sur la littérature contemporaine. Ce Malraux accueillant, cordial, simple, quelquefois même fragile et vulnérable, ce Malraux qui parle est différent de celui qui écrit. Il surprendra.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire politique portatif en cinq mots demagogie, terreur, tolerance, repression, violence - e

    Jean-Pierre Faye

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Jean-Pierre Faye : l'effet dictionnaire, dans notre histoire, le mesure-t-on ? Il y eut pourtant le Dictionnaire philosophique portatif d'un certain Voltaire. Après le Dictionnaire critique de Bayle. Mais aussi, car c'était son nom, le Dictionnaire raisonné de Diderot, sous-titré Encyclopédie. Voici un dictionnaire portatif de philosophie politique, qui n'est ni de Voltaire ni de Diderot. Il ouvre sur une critique : non pas seulement celle de la raison ni celle de l'économie politique, mais une troisième critique, celle du langage en ses effets. C'est, en même temps, une critique de l'action même, quand les langages précisément contribuent à la rendre d'avance acceptable. Y compris dans les formes monstrueuses de l'histoire. Dans les replis de la violence d'État. Un dictionnaire portatif, certes. Puisqu'il est limité à cinq mots. Mais chacun d'eux est un foyer exploratoire. À suivre dans le réel.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Année 1989 dans «Le Monde»

    ,

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Le millésime de 1989, l'un des plus riches en événements de l'après-guerre, restera celui de la chute du mur de Berlin et des bouleversements à l'Est. Malgré l'écrasement du « printemps de Pékin », la démocratie semble, à nouveau, progresser dans le monde en cette année du Bicentenaire de la Révolution française qui, ailleurs, est aussi celle de la mort de Khomeiny, du séisme à San Francisco et, en France, de « la polémique sur le foulard islamique ».
    Cet ouvrage, comme ceux consacrés à 1986, 1987, et 1988, rassemble les chronologies mensuelles qui paraissent dans « Le Monde » au cours de l'année, enrichies d'un index détaillé. Un ouvrage de référence. Un instrument de travail commode. Le rappel indispensable d'un passé encore présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année 1990 dans "Le Monde" : les principaux évènements en France et à l'étranger

    ,

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    De l'invasion du Koweït par l'Irak, au déploiement militaire dans le Golfe, de la réunification de l'Allemagne à la démission de Mme Thatcher, de la libération de Nelson Mandela à l'élection de Lech Walesa, du séisme en Iran à la guerre civile au Liberia, l'année 1990 a été riche en événements. En France, la profanation du cimetière juif de Carpentras et la colère des lycéens ont provoqué de vastes rassemblements de foules, tandis que le monde entier tentait d'exorciser le spectre d'une nouvelle récession. 1990 a aussi été marqué par la mort de Greta Garbo et celle d'Alberto Moravia, par la victoire de Florence Arthaud dans la Route du rhum et celle de l'Allemagne lors de la coupe du monde de football. Ces événements, qui entrent peu à peu dans l'histoire, Le Monde les a recensés jour après jour, avant qu'ils soient rassemblés dans ce livre, comme chaque année depuis 1986. Un ouvrage de référence. Le rappel indispensable d'un passé encore présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'année 1991 dans "Le Monde" : les principaux évènements en France et à l'étranger

    ,

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    De la guerre du Golfe à la dislocation de l'Union soviétique, l'année 1991 a été riche en événements majeurs. La conférence de Madrid a fait naître un espoir de paix au Proche-Orient. À Maastricht, les Douze ont fait un nouveau pas dans la voie de l'intégration européenne. 1991 a aussi été marqué par la guerre civile en Yougoslavie, le retour du prince Sihanouk au Cambodge, l'exploit de Gérard d'Aboville, la mort d'Yves Montand... Depuis 1986, les chronologies du Monde sont rassemblées chaque année en un volume. Enrichies d'un index détaillé, elles sont devenues un outil indispensable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité professionnelle, souhaitent se remémorer les détails de l'histoire en train de se faire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maurice, vue du ciel

    Dormann/rossi

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le château de l'île d'Yeu

    Maurice Esseul

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    À onze milles des côtes de Vendée, l'île d'Yeu apparaîtrait tout à fait lumineuse, si son Vieux Château ne venait y planter sa silhouette tragique.
    Enraciné dans le rocher, ses douves sont la mer, qui l'assiège autant qu'elle le protège. Ce n'est pourtant pas elle qui a démantelé ce géant protecteur des Islais, mais le pouvoir politique qui l'avait édifié...
    Il était temps d'écrire l'histoire dont il témoigne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amours oceanes

    Jean-Michel Barrault

    • Gallimard loisirs (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Lorsque, par un soir de novembre, dans une auberge de Bretagne, Jérôme et une jeune femme inconnue se retrouvent, par hasard, à la même table, ce n'est pas le démon de midi qui saisit Jérôme, un homme de 50 ans naïf et velléitaire, mais plutôt une crise de sentimentalisme refoulé, un romantisme nostalgique. La jeune femme, Ondine, médecin, célibataire, qui utilise les hommes à sa convenance, a en commun avec Jérôme une passion pour la voile. L'aventure que vivent Ondine et Jérôme, qui est marié et père d'un adolescent en plein âge ingrat, serait sans lendemain si Ondine n'insufflait à Jérôme ses rêves d'évasion, s'ils ne vivaient pas tous deux, à Bréhat, quelques jours d'un bonheur absolu. Sur un voilier, ils s'enfuient à travers les océans vers ce paradis mythique qu'est la Polynésie. Mais, après des mois de vie heureuse sur la mer et dans les atolls, l'accord s'effrite, l'amour s'use et se délite sous le soleil trop cru.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans les griffes de l'océan : naufrages et drames de la mer

    Alain Grée

    • Gallimard loisirs (réédition numérique fenixx)
    Parution : 13 Janvier 2017 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Provenant de documents originaux, les aventures citées retracent une actualité passée dont l'intensité dramatique a su rester intacte malgré l'érosion des ans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris

    Gentleman David

    • Gallimard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty