FeniXX réédition numérique (Stock)

  • La razzia

    Guede/liffran

    • Fenixx réédition numérique (stock)
    Parution : 14 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Démission du ministre de la Coopération Michel Roussin. Tentative de déstabilisation du juge Halphen. Mises en garde à vue d'entrepreneurs en bâtiment. Affaire Schuller-Maréchal. Scandale des HLM. Valises de billets. Appartements aux loyers bradés pour les amis et affidés. Villas construites ou achetées au rabais... Tous ces dossiers ont fait la une des journaux, des coups de projecteur ont été donnés sur un monde où se côtoient hommes politiques, financiers douteux, truands de plus ou moins grande envergure, avant que ne retombent sur eux le silence et l'obscurité propices aux mauvais coups. Cette obscurité, Alain Guédé et Hervé Liffran la scrutent depuis des années pour le Canard enchaîné. Ils ont rencontré des dizaines de témoins, procédé à de minutieuses investigations, à de patients recoupements. Le tableau est effarant. La plupart de ces événements ont un lien commun : la mise en place d'un système de fausses factures destiné au financement occulte du RPR. Ils ont un décor commun : l'Hôtel de Ville de Paris. Et des acteurs communs, truculents comme Jean-Claude Méry, inquiétants comme Louise-Yvonne Casetta, connus comme Robert Pandraud et Patrick Balkany, ou secrets comme Georges Pérol et Jean-Pierre Quéré. Faut-il en déduire qu'ils ont un maître d'oeuvre commun, dont la carrière doit tant à la ville qu'il a administrée et au parti qu'il a incarné ? Déjà, des observateurs s'interrogent : et si le passé du maire de Paris en venait à rattraper l'hôte actuel de l'Élysée ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Communisme, la mutation

    Hue

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Si le communisme modèle soviétique a fait faillite, le communisme demeure un courant bien vivant. Il vient de loin dans notre histoire. Il croise nombre des aspirations d'aujourd'hui. Être utile, dans le présent de l'action comme dans l'invention d'un nouvel avenir, c'est l'ambition de Robert Hue pour son parti. Cela implique des transformations profondes dans l'identité même du Parti communiste français, une mutation. Elle est déjà entreprise, il faut la mener à bien. Nouveau communisme, lecture du passé, ouverture et volonté constructives, rénovation du Parti : Robert Hue s'explique. En homme chaleureux, direct. À sa manière, faite de franchise et d'invitation au dialogue.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amérique mercenaire

    Alain Joxe

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Depuis 1990, le monde est entré dans une ère nouvelle, marquée par la fin de la confrontation bipolaire Est Ouest, et la remise en cause de la stratégie nucléaire. De ce brusque passage, le conflit du Golfe fut la cérémonie guerrière, imprimant comme au fer rouge les nouveaux principes de domination. La promotion des États-Unis au rang - ambitionné depuis des millénaires par tous les empires universels - de « maîtres du monde », en est, apparemment, le pivot essentiel.

    Cet essai novateur, nourri de documents exclusifs, issus du Sénat, de la Chambre des Représentants, et du Pentagone, remet en cause cette idée reçue. En réalité, les Américains se demandent si leur leadership militaire ne fait pas d'eux, plutôt, les simples mercenaires d'un pouvoir mondial, dominé économiquement par des pays qui, comme le Japon et l'Allemagne, s'interdisent toute action armée au-dehors.

    Née d'une révolte contre la tyrannie, comme une utopie antimilitariste, aujourd'hui seule puissance militaire capable de régir l'avenir de l'humanité, la République d'Outre-Atlantique est-elle capable d'instaurer ce « nouvel ordre mondial » annoncé par le président Bush ? Ou, au contraire, son intervention démesurée - et inachevée - contre l'Irak, n'est-elle pas l'ébauche d'une gestion impériale qui nous promet une libanisation mondiale ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La justice ou le chaos

    R Denis

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Corrompre est devenu, en Europe, un loto où l'on gagne le pactole neuf fois sur dix, en toute impunité. Les « affaires » qui secouent la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique ou l'Allemagne, ne sont que la partie émergée d'un iceberg de trafics en tout genre : recyclage de l'argent sale, commissions occultes, implantations mafieuses, fraude fiscale à grande échelle...
    Face à cette criminalité financière, aux ramifications internationales, les magistrats sont enchaînés par des procédures archaïques et interminables. Leurs enquêtes s'arrêtent, immanquablement, aux portes des paradis fiscaux, qui pullulent jusqu'en Europe. Parce qu'ils profitent, souvent, de ces circuits illégaux pour leur financement, les « politiques » ne font rien pour aider les juges. Il arrive même, comme en France, que certains fassent tout pour les empêcher d'agir.
    Sept hommes ont décidé de dire « non ». Sept juges en première ligne contre les voleurs de démocratie. Certains, à l'instar du Français Renaud Van Ruymbeke, prennent la parole pour la première fois. Avec une étonnante liberté de ton, ils se confient à Denis Robert. Et lancent un appel à tous les citoyens. Si la justice n'est pas appliquée avec la même rigueur pour tous, si le capitalisme laisse la corruption et l'argent sale envahir chacun de ses mécanismes, si la confiance des électeurs est durablement trahie, sans que personne ne réagisse, ce sera le chaos.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pendant les affaires, les affaires continuent

    Denis Robert

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce livre est dangereux : quand vous l'aurez reposé, vous ne regarderez plus la télévision, la radio, ou vos journaux de la même façon. Vous ne verrez plus les hommes politiques du même oeil. Vous ne signerez plus, comme avant, vos chèques à la caisse des hypermarchés, vos factures d'eau ou votre déclaration d'impôts. C'est un livre sur la politique. Des directeurs de cabinet, des porteurs de valises, des patrons, racontent l'engrenage et la propagation de la corruption. Urbanisme, énergie, commerce, communication : quand l'ombre obscurcit, à ce point, toutes décisions, la République a quelques raisons de trembler. C'est un livre sur l'argent. Celui qui achète les médias. Celui qui sort des caisses des entreprises, ou des poches des contribuables, pour s'évader vers des comptes inconnus via des paradis fiscaux. En privé, ils disent que c'est le capitalisme ; ou l'huile de l'économie. En public, ils nient, la main sur le coeur. Ce livre dit comment se trafique l'influence. C'est un livre sur la justice et ses coulisses : malgré les apparences, elle a rarement été autant entravée dans les affaires en cours, dès que celles-ci visent les liens financiers entre hommes publics et puissances privées. C'est un livre sur les médias. Portraits, anecdotes, choses vues et entendues, il témoigne du triomphe de la communication et du journalisme porte-serviette. Il décrit, derrière le rideau de fumée, la fabrication d'illusions collectives, la mécanique du mensonge.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur ma route

    Jean-Claude Gayssot

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    De Jean-Claude Gayssot, s'impose d'abord l'image du ministre apparu en première ligne lors de grandes tragédies nationales, tels l'accident du Concorde, les week-ends meurtriers sur les routes ou le naufrage de l'Erika. Puis, celle d'un habile négociateur, à qui son parcours de syndicaliste permet de dénouer des crises sociales majeures : conflits des routiers, grèves des pilotes d'Air France... Mais qui est-il réellement, cet ancien ouvrier des chemins de fer, maintenant à la tête d'un des ministères les plus importants de la République, qui sait avec chaleur et convivialité inventer un nouvel art de faire de la politique ? Sur ma route est un document surprenant car, rarement, un ministre en exercice se sera livré avec autant de franchise, d'humour et de spontanéité : il raconte son quotidien, ses découvertes et ses rencontres, ses réussites et ses déconvenues, ses idées et ses espoirs. En parlant de sa jeunesse, de son amour de la vie, de ses engagements, de l'avenir du communisme, de l'Europe, de la mondialisation, des enjeux technologiques qui le fascinent, Jean-Claude Gayssot porte un regard lucide sur notre monde contemporain, et exprime avec passion son combat pour le rendre plus humain. Jean-Claude Gayssot est ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un continent se meurt ; le sida en afrique

    M Gehler

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Il est des villes d'Afrique où une personne sur quatre est porteuse du virus du sida. Injustice de la latitude, les Africains n'ont pas accès aux traitements chers et sophistiqués dont bénéficient les pays développés. La maladie se déploie, soufflant la peur, isolant les malades, touchant désormais une majorité de femmes, multipliant les orphelins. Déjà 25 millions de personnes infectées, et ce ne serait que le début de la pandémie. Aucune inversion de tendance à prévoir avant une dizaine d'années, affirment ceux qui sont censés savoir. Ce livre présente un tableau saisissant des grands enjeux politiques, économiques et humains que soulève, chaque jour, la mort lente de l'Afrique. Mais il veut, surtout, apporter une note d'espoir. Des femmes et des hommes exceptionnels, avec, à leurs côtés, des ONG également décidées à en découdre, forment des réseaux africains de solidarité et lancent un défi aux grands laboratoires, à l'ignorance, à la peur, au virus lui-même... Un jour, grâce à leur combat, la tragédie du sida en Afrique ne sera plus une fatalité.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Épidémie : carnets d'un sociologue

    Paillard

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    « Jamais une recherche ne m'a autant bouleversé. Parce que j'ai côtoyé la maladie et la mort. Jamais je n'ai été mis en présence de réalités aussi éloignées de mon propre univers. Parce que j'ai connu l'existence de mondes que je n'avais entrevus que dans les livres. Jamais je ne me suis autant interrogé sur le sens de mon métier de sociologue, sur ma façon de le vivre, sur les raisons qui m'ont fait le choisir. Parce que je me suis souvent trouvé en porte-à-faux, sentant plus l'urgence de l'action, que celle de la réflexion. Jamais, finalement, je ne me suis aussi souvent posé la question du sens de ma propre vie. Parce que j'interrogeais celle des autres, êtres de chair et de sang, que je ne pouvais classer selon l'abstraction de catégories sociologiquement construites. »
    En 1988, Bernard Paillard s'installait à Marseille, pour y mener une recherche sur le sida, avec le projet d'étudier cette nouvelle épidémie dans toutes ses dimensions, des rumeurs aux peurs, des politiques publiques au bénévolat des associations, de la communauté homosexuelle au monde de la prostitution, en passant par la prison des Baumettes. Cinq années après, dont trois de « terrain », au plus près de la réalité, cette enquête a, selon ses propres termes, « déboussolé » ses principes sociologiques. Une expérience intime, que donne le ton de ce livre original et fort, pertinent et émouvant.
    À l'opposé d'une démarche académique, il a choisi d'abolir la frontière toute théorique entre « l'observateur » et « l'observer », de montrer le sociologue modestement à l'oeuvre, pétri de doutes et de contradictions. Appréhendant le sida comme une totalité sociale, dans sa complexité nourrie de fantasmes autour de l'équation sang, sexe, et mort, il sort l'épidémie de son étrangeté et la rend, enfin, à son humanité. En ce sens, ce livre, qui modère l'authenticité sociologique, est aussi un appel : le sida n'est pas que l'affaire des médecins et des malades.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cumulards, la confiscation de l'argent, du pouvoir et de la parole

    Pierre Bitoun

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Dans aucune autre nation occidentale, le pouvoir n'est concentré en si peu de mains. Finance, politique, médias, le mot d'ordre est unique : toujours plus, toujours pour les mêmes... À l'heure où Jacques Chirac veut moderniser la vie politique, et Lionel Jospin limiter le cumul des mandats, il était important de dresser un bilan complet du phénomène des cumulards dans notre pays : P.-D.G. des grandes entreprises, politiciens des villes et des campagnes, stars du journalisme et du monde intellectuel. Avec une sorte de rage démocratique, Pierre Bitoun collecte, chiffre, explique, s'insurge, polémique. Il propose des réformes, souvent radicales, toujours fondées sur la participation du plus grand nombre au choix de son destin.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autopsie de la fraude électorale

    Jean-Philippe Immarigeon

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le 20 février 1998, le Conseil constitutionnel validait l'élection du député Jean Tiberi, tout en jugeant incontestable l'existence de fraudes graves dans l'établissement des listes électorales du Ve arrondissement de Paris. Pourquoi les listes du Ve sont-elles, deux ans après, toujours dans l'état où les avait trouvées le Conseil, gardien des lois de la République ? Comment des scrutins peuvent-ils se dérouler au coeur de Paris dans des conditions que chacun sait et reconnaît frauduleuses ? Comment les fraudes ont-elles été, à l'origine, identifiées ? Qu'est-ce qu'un faux électeur ? Autant de questions auxquelles Jean-Philippe Immarigeon, avocat, répond, tout en montrant que cette affaire n'est que le symptôme de la crise profonde que traverse notre démocratie parlementaire.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Communisme : un nouveau projet

    Robert Hue

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Du précédent ouvrage de Robert Hue, « Communisme : La mutation », on a surtout retenu le règlement de comptes, qu'opérait le secrétaire national du PCF avec le passé soviétique du communisme. Cette fois, il se tourne vers l'avenir, et invite à explorer un nouveau projet.
    Car les temps ont changé. Très vite. La déferlante de l'ultralibéralisme semblait avoir tout submergé - et il apparaît, avec les multiples crises, que ce n'est pas si simple. Une époque nouvelle s'ouvre, avec ses réalités, ses enjeux, ses questions, ses aspirations. Rien n'est joué. Et le Parti communiste participe au gouvernement de la France, au sein de la « gauche plurielle ».
    Robert Hue livre ici ses analyses, et propose d'ouvrir « Les chantiers » neufs d'un communisme de notre temps, d'une organisation communiste du XXIe siècle. Chaleureux et audacieux, convaincu que le débat est indispensable pour redonner à la politique la dimension de la volonté et l'ambition du projet, il nous y invite aujourd'hui.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Paris citoyen

    Michel Charzat

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Dans la ville en miettes, la société n'a plus de territoires où ancrer sa mémoire et recréer des espaces publics. Pourtant, ici et là, s'éveille un nouvel art de vivre lourd d'interrogations, mais aussi de promesses. À Paris, particulièrement dans le vingtième, émerge une nouvelle culture politique, qui prend appui sur l'esprit des lieux, rebelle et créatif. La municipalité d'arrondissement, élue en juin 1995, met en oeuvre une logique expérimentale qui inflige un démenti aux prophètes du déclin de la démocratie, comme aux zélateurs de la technocratie. L'efficacité de l'action publique ne repose pas seulement sur le raffinement des dispositifs et la progression des financements, mais aussi et d'abord, sur la capacité à mobiliser les énergies en amont des projets, à susciter une ingénierie du lien social et de l'action collective. Bref, à faire le pari de la démocratie locale. Mais le renouveau entrevu, ici comme ailleurs, reste fragile et les problèmes de société demeurent. Il faudra bien que l'évolution des pratiques et des mentalités gagne Paris, - et notre pays en entier, - où trois Français sur quatre sont des urbains.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il faut qu'on se parle

    Robert Hue

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    C'est une lettre. Une lettre de Robert Hue aux jeunes. Il leur parle d'eux et de la politique. Une lettre qui commence ainsi : Tout est fait aujourd'hui pour vous détourner de la politique. D'ailleurs, la politique, souvent vous la rejetez. Et, en même temps, - je le sais parce que nombre d'entre vous me le disent -, vous en attendez beaucoup. Je pense, quant à moi qu'il n'y a pas de solution à vos problèmes et à ceux du pays sans politique. Mais pas la politique telle que vous la rejetez : une politique différente. Et, pour qu'elle soit différente, pour que vous puissiez avoir la certitude qu'elle est différente, un seul moyen : qu'elle passe par vous. Qu'elle se fasse avec vous et donc, bien sûr, pour vous. Comme elle devrait se faire avec et pour l'ensemble des citoyens. Il y a votre attente. Et il y a cette conception nouvelle que j'évoque. Ne pensez-vous pas qu'elles méritent de se rencontrer ? En fait, l'une ne va pas sans l'autre. Alors, il nous faut dialoguer. Oui, c'est cela : il faut qu'on se parle. Se parler pour, comme je le souhaite, nous entendre ! Comment faire ? Et bien, je commence. Je fais le premier pas. Je vous écris.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre au kibboutz

    Catarivas

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Un mode de vie dans lequel l'objectif n'est pas l'enrichissement personnel. Dans lequel l'individu n'a pas à consacrer ses forces et ses moyens à assurer sa survie. Où l'on s'efforce de réduire les inégalités et les injustices résultant de la vie en société. Où les rapports sont fondés sur la coopération et non la concurrence. Utopie ? Rêve ? Illusion ? Non. 260 kibboutzim regroupant 118 000 personnes, soit 3,66 % de la population du pays, c'est une des réalités bien vivantes d'Israël aujourd'hui. À toutes les questions qu'on peut se poser sur le kibboutz, David Catarivas répond dans ce livre.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Femme au temps des colonies

    Yvonne Knibiehler

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    A partir de sources multiples, d'enquêtes rigoureuses, les auteurs, historiennes, évoquent à la fois les colonisatrices et les colonisées. Avec 32 pages d'illustrations hors texte.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Éthologie et développement de l'enfant

    Tremblay R

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Éthologie et développement de l'enfant : cet ouvrage est le premier en langue française, consacré à l'éthologie humaine pour la prime enfance et l'enfance préscolaire.
    Le terme d'« éthologie » (étymologiquement « science des moeurs ») a été primitivement employé par Geoffroy Saint-Hilaire, en 1854, pour désigner l'étude du comportement des animaux « dans leur milieu naturel », par opposition à l'observation artificielle en laboratoire. Ainsi, l'animal a été vu sous un tout autre jour, dans la spontanéité de ses rapports avec ses congénères. Au cours des vingt dernières années, cette nouvelle psychologie animale a connu des progrès considérables, couronnés par l'attribution de trois prix Nobel en 1973 (K. Lorenz, N. Tinbergen, K. Von Frisch).
    Alors, encouragés par le succès, les chercheurs sont passés de l'animal à l'homme, notamment à l'observation des comportements du jeune enfant.
    Les vingt et un chapitres de ce livre sont rédigés par les meilleurs auteurs français, canadiens et américains, sur la base de leurs travaux personnels. Ces chapitres décrivent et analysent les multiples formes d'adaptation, de communication du tout jeune enfant avec sa mère, avec son père, de l'enfant d'âge préscolaire avec ses compagnons. On y traite de l'intelligence dans la vie quotidienne, aussi bien que du développement moteur, sensoriel, socioaffectif.
    La cinquième et dernière partie est consacrée aux problèmes d'adaptation aux techniques de rééducation chez les enfants handicapés mentaux et sensoriels : malvoyants, aveugles, sourds.
    Par la richesse de sa documentation, cet ouvrage est un instrument de travail pour les étudiants et les chercheurs en sciences humaines. Par ses implications d'ordre pratique, c'est un livre guide pour les parents et tous ceux qui ont en charge l'éducation des jeunes enfants. Enfin, par le clair exposé des découvertes récentes, qui transforment notre conception de l'enfant et de son devenir, « Éthologie et développement de l'enfant » est un livre passionnant pour tous.
    Ont participé à cet ouvrage :
    Louise Baillargeon, Christine Casagrande, William R. Charlesworth, André Cloutier, Jacques Cosnier, Francine Delorme-Schoof, Lucie A. Desbiens, François Y. Dore, Michelle Dumont, Jean-Louis Gariépy, Roger Gauthier, J.-J. Girardot, Pierre Gosselin, Thérèse Gouin Décarie, Marie Jacques, Gilles Kirouac, Strayer, Odile Tessier, Brigitte Talpain, Richard E. Tremblay, Marcel Trudel, Véronique Ullmann, René Zazzo.Fayez Kontar, Robert La Barre, Peter J. La Frenière, Serge Larivée, Denis Laurent, Henry Markovitz, Suzanne Mineau, Hubert Montagner, Lise Petitclerc, Diane Poulin-Dubois, Pierrette Precourt, Marc A. Provost, Albert Restoin, Danielo Rodriguez, Jean-François Saucier, Benoist Schaal, Floyd Francis

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nuremberg

    Pierre Casamayor

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    1985, des commémorations. 1945, une victoire. Après la frénésie des combats, vient le moment des comptes. Puisque les victimes appartenaient à plusieurs nations, il fallait un tribunal international, et puisque la paix n'était pas encore signée (elle ne le sera que vingt ans plus tard), ce tribunal international serait militaire. Où le placer ? Au coeur de l'Allemagne, dans la ville qui fut le théâtre des plus grandes manifestations nazies : Nuremberg. Tout ce qui a été dit au cours de ce procès, a été pris, sans la moindre omission, en sténotypie, et occupe quarante-deux volumes : accusation, défense, témoignages. Casamayor était un des accusateurs. Il a puisé dans cette documentation et en a utilisé les passages les plus importants. Il prend les vingt-trois accusés, l'un après l'autre, pour terminer par la scène des exécutions. C'est la guerre qui est en procès : ses causes, ses épisodes inexorables, les démarches officielles, les intrigues secrètes, et la tension de plus en plus terrible qui entraîne les effroyables conduites dont un film récent a encore montré le détail. Communauté de sentiments : l'opinion unanime avait horreur des coupables. Étrangeté des décisions : pourquoi l'économiste, le diplomate, le propagandiste ont-ils été acquittés ? Compromission des politiques : pourquoi le nazisme a-t-il été encouragé en Europe jusqu'en 1938 ? Et puis quelques mystères : l'immobilisme des alliés après la déclaration de guerre, alors que les troupes allemandes se seraient battues à un contre cinq ; le refus entêté du Japon d'attaquer l'U.R.S.S. ; le sursaut tardif de conscience et l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Voilà, pour le lecteur, de quoi l'aider à mieux comprendre la situation mondiale que la guerre de 1939-1945 a créée.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mauriac intime

    François Mauriac

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    « Pendant plus d'un demi-siècle, Jeanne François-Mauriac a vécu dans l'intimité de l'écrivain mondialement consacré, en 1952, par le prix Nobel de littérature. C'est un regard précieux, que l'épouse de l'auteur du « Noeud de vipères », nous renvoie à travers ces photographies qu'elle a prises elle-même au fil des années. Souvent inédites, elles sont un témoignage d'une fidélité exemplaire, et apportent une vision - parfois inattendue - de François Mauriac face à l'objectif de sa femme. Avec beaucoup de tendresse, et le souci de fixer l'instant fugitif comme un moment exceptionnel de sa propre existence, Jeanne François-Mauriac a su être attentive à cet homme célèbre, dont elle fut la collaboratrice discrète. »
    Jean-Claude Lamy

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage en amerique noire

    Nicole Bernheim

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le racisme est devenu une préoccupation quotidienne de tous les pays développés. Les émeutes de Grande-Bretagne, de sordides faits divers en France, les événements d'Afrique du Sud, ont fait brutalement prendre conscience à l'opinion occidentale d'une nouvelle forme de lutte des classes, opposant désormais les pauvres du Sud aux nantis du Nord. Aux États-Unis, après le tumulte des années soixante, le silence est retombé sur la communauté noire que l'Amérique blanche feint de croire domestiquée, sinon intégrée, Nicole Bernheim a enquêté dans la nouvelle bourgeoisie noire. Assimilés, blanchis, ces médecins, ces hommes d'affaires, ces journalistes ? L'auteur n'en croit rien. Tandis que les ghettos s'enfoncent dans la délinquance et la misère, l'impatience grandit dans une classe moyenne qui attend toujours sa part légitime de pouvoir. Poudrière potentielle, l'Amérique noire d'aujourd'hui doit donner à penser aux autres pays industrialisés. Car les Américains noirs ne retourneront pas plus sur la terre de leurs ancêtres, que les Maghrébins nés en France ou les Indo-Pakistanais de Grande-Bretagne...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Femme au temps de Goethe

    Hoock-Demarle

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Une époque qui représente une période clé de l'histoire : en 80 ans (Goethe : 1749-1832) elle a couvert 3 générations, reflets d'influence et de courants divers.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Michel Rocard

    Schneider

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Cet homme est une énigme. En quarante ans de vie militante, menée au pas de course, Michel Rocard n'a cessé de brouiller les pistes : naïf et calculateur, timide et provocant, idéaliste et briseur de rêves, fragile mais jamais abattu, pressé mais jouant le long terme, il a plusieurs profils, comme dans un tableau de Picasso. Quel est son vrai visage ? Qu'y-a-t-il de commun entre le jeune bourgeois social-démocrate qui choisit la vieille SFIO à vingt ans, le militant anti-colonialiste des années 60 qui travaille avec Pierre Mendès France, le révolutionnaire de Mai 68 qui veut implanter des comités populaires dans les usines et les universités, le gauchiste du PSU qui rêve de terrasser le capitalisme, le réformiste du PS qui s'oppose à François Mitterrand au nom du réalisme économique ? Robert Schneider, qui a reconstitué le puzzle, présente la première grande biographie de celui qui reste, à cinquante-sept ans, l'inconnu le plus célèbre et le plus populaire de France. Grâce à des témoignages et à des documents inédits, l'auteur découvre les ressorts cachés de l'homme, sa vie privée et son action. Il révèle les dessous des grands moments d'une carrière contrastée. Et éclaire l'avenir, en donnant des clés qui permettent de mieux comprendre les rapports complexes entre Michel Rocard et François Mitterrand.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autour de Montaigne

    Roger Stéphane

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Mon livre, c'est moi, dit Montaigne. Les Essais sont un miroir où l'auteur se contemple. Mais ce miroir n'est pas objet d'intimité, il est public, tendu devant le lecteur qu'il appelle à mieux discerner ses propres traits, à se découvrir lui-même. Deux regards ainsi convergent. Deux images se superposent, celle de Michel de Montaigne, celle de ce lecteur inimitable qu'est Roger Stéphane. Non point confondues certes. Le jeu très subtil des reflets révèle, à la fois, distorsions et concordances. Mais voici que la gravité, l'affliction, la tendresse envahissent tout le champ lorsque, brusquement, se lève entre les deux premières une troisième image, elle aussi dédoublée, celle de l'ami perdu, de l'amour brisé d'un coup par la mort, inconsolable. Georges Duby

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Occident : du déclin au défi

    Kodjo

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À l'heure où il est de bon ton de prédire la décadence de l'Europe, le glissement du centre de gravité du monde vers le Pacifique et le déclin de l'Occident, l'auteur de... Et demain l'Afrique prend le contrepied de ces thèses. S'appuyant sur une démonstration rigoureuse, Edem Kodjo fait valoir que l'Occident, loin de décliner, se restructure pour faire face aux problèmes de demain. L'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, malgré leurs difficultés, sont appelées à se renforcer. La concurrence du Japon et des nouveaux pays industrialisés, si elle est redoutable, n'entame pas encore la prééminence stratégique de l'Occident. Grâce à ses réseaux commerciaux, diplomatiques, culturels, celui-ci contrôle, en grande partie, l'évolution politique et économique de la planète. L'Occident entend surmonter son handicap démographique et neutraliser le bloc soviétique en négociant au besoin avec l'URSS. Loin de baisser la garde, il continue de lancer au reste du monde un triple défi politique, économique, technologique. En Asie, de profonds changements peuvent bouleverser l'ordre international établi. L'Amérique latine se cherche. L'islam est éclaté en différentes tendances, l'Afrique balbutie. L'avenir de l'Occident ? Tendre une main fraternelle aux pays démunis, faire évoluer le Sud au lieu de se l'aliéner. L'espoir, c'est la solidarité. Un regard original et lucide sur les réalités de notre temps, un grand livre prophétique.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La femme au temps des empereurs de chine

    Elisseeff

    • Stock (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Par une archiviste paléographe, docteur en études extrême-orientales, un livre qui englobe toute la période impériale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty