FeniXX réédition numérique (Plon)

  • Arbre de mai ; chronique alternée

    Edouard Balladur

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 4 Décembre 2015 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Conçu de manière originale, l'ouvrage d'Édouard Balladur apporte une vision singulière des événements qui, au printemps 68, menacèrent de faire sombrer la France dans le désordre et le chaos. Cette originalité tient sans doute, d'abord, à la personnalité du témoin qui sait toujours raison et humour garder. En aucun moment, il ne s'érige en censeur, ne se veut exemplaire. Elle tient aussi au poste qu'il occupait à Matignon, où il était tout proche de Georges Pompidou. Nous avons affaire ici à un reportage de première main. Elle tient, enfin, à la composition même du récit, au choix délibéré, et de prime abord insolite, d'une chronique alternée. Placé au centre du régime, et de ses appareils de défense, Édouard Balladur aurait pu se contenter de nous faire revivre, heure par heure, la révolte étudiante, les grèves ouvrières, les défilés et les meetings, le tout avec l'oeil du gouvernement. Il n'y manque d'ailleurs pas, et le fait avec le recul nécessaire ; la gravité des nouvelles ne lui cache pas la couleur du soir, ou les ibis des tapisseries. En outre, il mêle aux personnages vrais des personnages inventés, dont on devine qu'ils sont parfois quelqu'un. L'auteur en a imaginé toute une galerie : un étudiant et sa famille, un journaliste, un ancien syndicaliste... attachants et complexes, qui apportent le vent de la rue, le souffle de l'espérance - bientôt détrompée - le flux et le reflux des autres. Ainsi, a-t-on l'impression d'être partout à la fois. Cette démarche de mémorialiste permet, sans déroger au devoir de réserve, de dire davantage, et surtout de dire plus profondément les choses essentielles. On n'oubliera plus le portrait qu'Édouard Balladur trace de Georges Pompidou, sans doute le meilleur qu'il nous ait été jusqu'ici donné de lire. L'arbre de mai avait-il des racines très profondes et, sans ramage, bruissant, multiple ; n'a-t-il pas contribué à nous masquer la forêt ? Au bout d'un mois, tout était rentré dans l'ordre et, cependant, tout avait changé.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cinq erreurs

    Alain Cotta

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Les économistes se sont-ils trompés ? Depuis 1973, ils ont payé un lourd tribut à la crise. À mesure que s'éloignait l'époque de la grande croissance, et que leurs prévisions s'avéraient de moins en moins fiables, on les accusait de ne plus savoir interpréter la nouvelle évolution du monde. Économiste lui-même, Alain Cotta ne cherche ni à assurer la défense de ses pairs, ni à les accabler. Remontant à leurs sources, il a recensé les 5 grandes erreurs commises en Occident depuis 1973. Pourquoi certaines perdurent-elles et en quoi obèrent-elles le présent et l'avenir des peuples ? Nul ne s'étonnera que l'exemple de la France retienne plus particulièrement l'attention de l'auteur. Les Français, par socialisme interposé, émirent, une fois de plus en 1981, leur choix spécifique : foi en une relance provoquée n'importe quand et n'importe comment ; croyance au renouvellement miraculeux de la croissance ; indifférence à la contrainte mondiale ; tentation séculaire d'une politique protectionniste ; résurrection de la rente à laquelle les Français assistèrent sans réaction. Il y a un prix à payer pour ces erreurs. Des choix à faire dont dépend notre destin, sous peine de nous voir disparaître lentement de l'aventure mondiale. Alain Cotta nous les présente dans cet essai brillant, qui s'élève magistralement au-dessus des clivages politiciens. Alain Cotta est professeur de sciences économiques à l'université de Paris-Dauphine et à l'école des HEC, membre de la Commission trilatérale, auteur de nombreux ouvrages dont Réflexion sur la grande transition, le capitalisme, Le corporatisme (PUF), Le triomphe des corporations et La société ludique (Grasset).

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Devoir d'urgence

    Pierre Moscovici

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Le triptyque construction européenne libérale - réduction des dépenses publiques - dérégulation ne peut continuer plus longtemps à former le socle commun de la politique économique, qu'elle soit conduite par la droite ou par la gauche, comme s'il n'y avait qu'une seule politique possible. Il nous faut, au contraire, répondre à l'urgence qui s'exprime : urgence d'un changement, urgence d'une réflexion enfin tournée vers les problèmes concrets du pays et, d'abord, vers l'emploi. Concevoir une politique différente - qui ne soit pas l'autre politique de repli sur la nation seule - exige de mener le débat ouvert en trompe-l'oeil, puis vite refermé par la campagne présidentielle de Jacques Chirac, la plus mensongère, donc la plus décevante de l'histoire de la Ve République. Où en est la France ? Quelles sont ses marges de manoeuvre ? Ses choix européens sont-ils pertinents ? Ses élites sont-elles aptes à conduire le changement ? Quels sont les axes possibles d'une stratégie pour la croissance et pour l'emploi ? Comment la gauche peut-elle proposer une politique économique, à la fois différente de celle qu'elle conduisit lors des dix années où elle exerça le pouvoir sous les deux septennats de François Mitterrand, et de celle conduite par la droite depuis 1993 ? C'est ce à quoi veut répondre ce livre. Il ne s'agit pas ici du programme du parti socialiste, mais de la libre expression d'un jeune responsable politique, qui s'interroge, qui évolue, mais qui conserve la conviction que la transformation sociale exige des analyses, des solutions audacieuses et réalistes, bref une pensée.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un espion dans le siècle (1) : La diagonale du double

    Constantin Melnik

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Avril 2019 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    La révolution d'Octobre et les convulsions de la guerre civile en Russie, l'affrontement de l'Occident avec Staline et les grandes affaires d'espionnage de la deuxième moitié du XXe siècle, l'assassinat de Nicolas II et une Seconde Guerre mondiale fort buissonnière, un portrait insolite du général de Gaulle et une guerre d'Algérie présentée sous un angle entièrement nouveau, tels sont les points forts d'une fresque autobiographique saisissante de puissance et d'ampleur.

    Mais l'auteur est d'origine russe, et des interrogations poignantes sous-tendent ce flot d'événements exceptionnels et cette galerie de personnages hors du commun. Le pouvoir ne s'exerce-t-il pas aux frontières du crime, comme le suggèrent les révélations d' Un espion dans le siècle sur les opérations les plus secrètes des services spéciaux du gaullisme ? L'espionnage n'implique-t-il pas un dédoublement dramatique mais enrichissant de la personnalité ? La littérature consiste-t-elle seulement à fabriquer des feuilletons ou à chasser le prix Goncourt ?

    Éditeur et dernier monstre sacré de l'espionnage, « l'une des personnalités les plus influentes, d'après Le Monde, des débuts de la Ve République », Constantin Melnik a réalisé une étonnante prouesse littéraire. Homme de l'ombre et du mystère, il a réussi à donner une forme originale à l'une de ces grandes autobiographies qui, denses et ensorcelantes, se lisent, riches d'histoire, comme le plus passionnant des romans.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paul Valéry

    Denis Bertholet

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    La première biographie qui retrace l'itinéraire littéraire, affectif et amical de Paul Valéry. Le poète sensuel de «Charmes» , l'apologue du silence dans «Monsieur Teste» , l'ami de Gide et de Pierre Louys, esprit novateur et inclassable séduit par le symbolisme, a épousé avec génie les contradictions de son siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'illetrisme en general et de l'ecole enparticulier

    Alain Bentolila

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ? Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche, en réalité, sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social. Mais, Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer, à tous nos enfants, une chance d'exercer un pouvoir sur le monde. Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Ferveur et le sacrifice

    Marechal Jean De Lattre

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Trente-cinq ans après sa mort, voici toute la vérité sur l'action du Général de Lattre en Indochine, au tournant décisif de cette guerre. Le combat, la volonté, la ferveur, la tragédie, et le sacrifice d'un homme seul, sur les crêtes de l'Histoire. "Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir, pour sauver ce qui donne un sens à la vie", écrit-il. En décembre, son sens de l'honneur, du devoir, de 1950, la solidarité militaire lui commande de relever le défi refusé par tous ses pairs : l'Indochine. Un guêpier, pour beaucoup. Une mission impossible. Pourtant, de Lattre, investi des pleins pouvoirs, redresse la barre dès son arrivée, domine très vite les hommes et les événements, s'impose au Vietminh, à Vinh Yen et Mao Khé, consolide le Delta tonkinois, tient aux Vietnamiens un langage de vérité, interpelle la métropole et les alliés de la France, donnant - à une guerre incomprise - sa vraie signification : la croisade du monde libre contre le communisme.
    À travers ses lettres, souvent acerbes, ses discours, ses appels à la jeunesse, à travers ses ordres, ses notes de travail, ses rapports, c'est une pensée vigoureuse, un élan généreux et visionnaire qu'on voit se dessiner et s'affirmer. Mais aussi une lutte incessante contre des adversaires déclarés ou masqués, qui surgissent de tous côtés et pas seulement du côté Vietminh. Croyant à la nécessité, pour l'équilibre du monde, de soutenir l'indépendance récente du Viêt Nam, il va s'adresser directement au peuple américain pour le convaincre de cette juste cause.
    "Ne pas subir" : plus que jamais sa devise s'impose. Avec une lucidité, souvent déchirante, de Lattre a compris la tragédie dans laquelle l'Indochine risquait de s'enfoncer. Avec une énergie étourdissante, il mobilise tous les moyens à sa disposition - et l'on verra à quel point ceux-ci lui sont mesurés - pour conjurer le drame.
    Mais le temps lui est compté : de Lattre meurt avant d'avoir pu achever son oeuvre.
    Loin d'être le traité d'un vain combat, ce livre est un témoignage exemplaire et toujours actuel, le testament d'un grand chef et d'un homme libre défendant "les valeurs fondamentales de la vie", comme le souligne Pierre Schoendoerffer dans sa préface.
    C'est aussi un document historique de premier ordre, qui jette un éclairage implacable sur tout un passé essentiel de notre histoire contemporaine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'epopee coloniale de la france

    Arthur Conte

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 29 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ehud Barak

    ,

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 29 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Mais qui est donc Ehud Barak ? Hier encore, personne en France n'avait entendu prononcer son nom ou presque, et voilà qu'aujourd'hui il est partout : dans les journaux, à la radio, sur toutes les chaînes de télévision. Barak, qui veut retirer l'armée israélienne du Liban ; Barak, qui tend la main à la Syrie ; Barak, qui négocie avec Yasser Arafat et parle, comme d'une évidence, d'un État palestinien ; Barak, qui promet que la paix au Proche-Orient sera une réalité à l'aube du troisième millénaire. Son nom en hébreu signifie Éclair, à l'image de sa victoire sur Benyamin Netanyahu, qu'il foudroie par un score sans appel, le 17 mai 1999, lors de l'élection au suffrage universel pour le poste de Premier ministre. Paule-Henriette Lévy et Haïm Musicant lèvent le voile sur la personnalité complexe du fils spirituel d'Itzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 pour avoir osé la paix. Ce militaire à la carrière époustouflante, né dans le kibboutz créé par ses parents, désarçonne. Ni franchement à gauche, ni tout à fait à droite, ni vraiment faucon, ni réelle colombe, laïc pétri de culture juive, tacticien de haut vol, tueur politique, pianiste de talent, l'homme est fascinant. Un jour, Amnon Lipkin Shahak, qui fut, à sa suite, chef d'état-major de Tsahal, le comparera à un missile à tête chercheuse, que rien ne peut plus arrêter lorsqu'il est mis à feu. Le missile Barak est lancé ! Pour une fois, il ne s'agit pas d'un engin de guerre, mais d'une arme de paix.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Fil rouge

    Edouard Sablier

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Assassinats d'Anouar el-Sadate, de Béchir Gemayel, de l'ambassadeur Delamare ; enlèvement d'Aldo Moro ; bombes contre les synagogues ; massacres aux jeux Olympiques, en gare de Bologne, à l'Oktoberfest de Munich, rue Copernic, rue Marbeuf, rue des Rosiers ; attentats contre Ronald Reagan, contre Jean-Paul II : la liste s'allonge sans que l'on en perçoive la fin. Chaque fois, dans chaque pays, la police ouvre une enquête. La piste des criminels conduit à soupçonner des extrémistes de gauche, de droite, des séparatistes, des vengeurs, des provocateurs, des illuminés. Chaque affaire, privée de son contexte, n'aboutit à rien. Elle est le plus souvent classée. Pourtant, tous les terrorismes concourent au même dessein : créer, par la terreur, les conditions d'une révolution mondiale. Les tueurs proviennent des mêmes organisations, liées entre elles par la haine qu'elles vouent au même ennemi. Ils sont entraînés dans les mêmes camps ; instruits au maniement des mêmes armes. Ils opèrent avec les mêmes deniers, bénéficient des mêmes complicités, trouvent refuge dans les mêmes sanctuaires... Qui est Carlos ? Quels rôles jouent l'O.L.P., les Brigades rouges, la bande à Baader ? Qui paye ? Qui commande ? À qui profite le crime ? Cette enquête minutieuse et éclairante suit le fil rouge qui conduit, du concile révolutionnaire de La Havane, à travers les camps de Sabra et Chatila, les officines de Sofia, jusqu'aux bureaux de la Loubianka, sans lesquels le terrorisme international n'aurait pas pu survivre.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Leçons de ténèbres

    Manson/jean

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Janvier 2020 - Entrée pnb : 4 Janvier 2020

    Parce qu'ils étaient Résistants, ils sont tombés aux mains des Nazis. Ils ne savaient pas où on les conduisait. Chacun a vécu une saison en enfer, ils sont morts par milliers. Aujourd'hui, les survivants racontent comment les choses se sont réellement passées. Pour qu'une trace demeure, et que ce soit celle de la vérité.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une crise et des hommes

    Robert Assaraf

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Septembre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    L'assassinat d'Itshak Rabin, en novembre 1995, révéla à quel point la société israélienne était en train de se désagréger. Il dévoilait aussi la déliquescence de la classe politique. Les accords de paix d'Oslo avaient traumatisé les extrémistes, et Benyamin Netanyahou, élu par une coalition hétéroclite de minorités ethniques, d'extrémistes religieux et de colons, symbolisait, de façon éclatante, cette étonnante régression. Si le nouveau Premier ministre, Ehoud Barak, sait oublier qu'il fut général, et s'il renoue avec le souffle visionnaire de Rabin, il sera alors en mesure de mettre fin à cette terrible crise. Dans son nouvel ouvrage, Robert Assaraf raconte cette crise dans ses moindres détails. Une enquête méticuleuse et des portraits sans concession, tour à tour tendres ou féroces. L'auteur connaît tous les acteurs de la scène politique israélienne, et a longuement fréquenté certains d'entre eux.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Philosophie de la République

    Blandine Kriegel

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Qu'est-ce que la citoyenneté? Comment peut-on intégrer de nouveaux arrivants dans une société qui a ses règles? Peut-on aliéner sa souveraineté dans une confédération plus large comme l'Europe?... Professeur de philosophie politique, l'auteur nous livre ses réflexions, qui reposent sur des conceptions philosophiques de la politique, de la citoyenneté, de l'Etat, ébranlant nos certitudes.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ça suffit !

    Marie-Agnès Combesque

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Décembre 1997, janvier 1998 : les chômeurs prennent la parole et la rue, revendiquent une prime de Noël et une hausse immédiate des minima sociaux. Il occupent les agences Assedic, les ANPE et le paysage médiatique. C'est la cacophonie au gouvernement et dans les syndicats. Face à eux, une poignée d'organisations - l'APEIS, le MNPC, AC !, la CGT chômeurs - que tout sépare, histoire et culture, mais qui vont apprendre à coexister, revendiquer et occuper ensemble. Le mouvement des chômeurs ne surgit pas du néant. Il a une histoire, des objectifs et des troupes décidées. S'il est gros de colère et de souffrance, il représente aussi un formidable espoir pour ses participants et, au-delà, pour une société à bout de misère, de peur et d'idées. Ce livre, auquel ont été associées les organisations parties prenantes du mouvement, prétend, à sa façon, inscrire le mouvement des chômeurs dans l'histoire protestataire et politique de ce pays.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le testament de sartre

    Burnier/ma

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Décembre 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Voilà une douzaine d'années, Sartre a déclaré devant quelques amis : Il serait temps que j'avoue enfin la vérité. Un jour, j'écrirai une sorte de testament politique. On aura des surprises : car enfin, on ne peut pas tout dire sur le moment et, dans l'urgence, j'ai gardé bien des choses pour moi. J'en connais qui grinceront des dents : à commencer par moi-même. Ce testament, Sartre ne l'a jamais écrit. J'ai imaginé ce qu'il aurait pu être.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lettre a alexandrine

    Catherine Decours

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 12 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Le 13 juillet 1793, une jeune fille se présente au numéro trente de la rue des Cordeliers. Vêtue d'un déshabillé moucheté brun et d'un jupon à raies couleur "boue de Paris", le haut chapeau noir à la mode posé sur ses cheveux blonds, elle est ravissante et fraîche en dépit de la canicule.
    - Je voudrais parler à Marat, demande-t-elle de sa voix chantante...
    Quel chemin a mené Charlotte Corday, descendante de Pierre Corneille, appartenant à une famille de l'aristocratie normande, jusqu'à la porte de l'Ami du Peuple? Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en elle la volonté d'accomplir un geste unique dans l'Histoire? Bien des légendes contradictoires ont été élaborées autour de celle qu'Hébert appela "la garce du Calvados" et Michelet "l'ange de l'assassinat".
    Catherine Decours, après des années de recherches, a choisi de rédiger à la place de Charlotte Corday des mémoires écrits dans sa prison. De l'enfance dans un manoir normand à l'assassinat de Marat, c'est tout le chemin suivi par Charlotte Corday que l'auteur a refait. La jeune pensionnaire de l'Abbaye aux Dames, l'amoureuse passionnée, la femme déchirée par la misère et le malheur frappant autour d'elle, l'aristocrate à l'idéal républicain, toutes ces facettes de l'héroïne sont restituées dans l'écriture même de l'époque, dans un style d'une force et d'une simplicité remarquables.
    Aucun événement de la révolution à Caen, et de la révolution à Paris vue de province, qui ne soit rendu avec clarté et passion. On ne peut qu'être ébloui par un tel travail et une telle réussite.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouveaux conquerants

    Montassier/g

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Ouverture ou fermeture ? Affrontement ou compromis ? Les deux politiques ont leurs partisans, à droite comme à gauche. Fait nouveau ? Pas du tout. Au contraire, c'est le retour d'une situation qui revient périodiquement depuis que la France est divisée en blocs irréductibles. La France a une aptitude ancienne, et particulière, à se diviser au point de mettre en jeu sa survie : Comment s'expliquent ces déchirements ? Où mènent-ils la France aujourd'hui ? Voilà les questions de fond que pose l'actualité. Ce livre y répond, sans que la droite insulte la gauche, ou réciproquement, en montrant, à partir de l'histoire du passé, depuis le XVIe siècle, et à partir des faits du présent, qu'une évolution se dessine vers une réconciliation inéluctable, qu'impose la construction de l'Europe. Faut-il donc que la France disparaisse pour que ses démons soient exorcisés ? Non. À condition que les nouveaux conquérants prennent le pouvoir.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Gaule m'inquiète

    Charles De France

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Il était urgent de regarder d'un peu plus près les princes qui nous gouvernent et ceux qui aspirent à prendre leur place. Moi qui me suis toujours fait une certaine idée de la Gaule, je considère que le temps est venu de faire entendre à nouveau ma voix au-dessus des partis afin de montrer le chemin à la France. Charles de France

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Décadents

    Jouve/s

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Invitation au voyage en direction de la fin du siècle dernier vers la décadence littéraire.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Place de la Nation

    Guy Konopnicki

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    La Terre est peuplée de patriotes. Aucun discours, aucune politique ne se passent de frontières sacrées, l'avenir radieux se prépare toujours au nom des glorieux ancêtres. Jadis porteuse d'un message universel, la France se repaît désormais d'un nationalisme semblable à tous les autres. Les problèmes d'aujourd'hui sont pourtant planétaires et, depuis longtemps, les pulsions sociales et les phénomènes culturels sont universels. Pourquoi s'accroche-t-on ainsi à la patrie ? Une frayeur renforcée par la crise, un besoin de protection... Mais le seul bénéficiaire du patriotisme est un appareil nommé État. Guy Konopnicki, contre toute apparence, est né à Paris et même à la Nation. Son identité a été falsifiée avant sa naissance. Abraham l'iconoclaste, et Robespierre le régicide, la Bible et Jules Michelet, il a tout mélangé, il prend Hollywood pour Jérusalem et ne se tourne vers aucune Mecque. Il vendrait tous les folklores du monde pour un fauteuil de cinéma, et la moitié de la NRF pour un polar américain. Il a choisi de tout déballer sur la place de la Nation.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Muse de Berlin

    Michel Rachline

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    La génération des Expressionnistes allemands (1910-1923) fut masculine. Une seule femme parmi eux : Else Lasker-Schüler. Sans doute les Français connaissent-ils Gottfried Benn, ou le génial metteur en scène Max Reinhardt. Else Lasker-Schüler, elle, demeure à ce jour complètement ignorée dans notre pays. Pourtant, dans les manuels de littérature allemands, son nom figure à l'égal de Goethe, et elle y est célébrée comme le plus grand poète lyrique de l'Allemagne. Pauvre, solitaire, juive, Else Lasker-Schüler incarna la vie de bohème qui caractérise le Berlin artistique de la grande époque. Elle a mené une vie extraordinaire, de café en café, de pays en pays, à travers les éblouissants excès du génie et du charme ; car cette femme, laide, fut une grande amoureuse. À soixante-dix sept ans, elle séduisait encore un jeune homme... Dans ce livre, se projette sur l'écran des pages la vie tourbillonnante de la ville expressionniste ; les nuits folles d'un Berlin où les chanteuses avaient nom Marlène Dietrich, et les comédiennes Pola Négri ou Carola Neher ; où l'art universel prenait le visage de Kandinsky et de Klee ; où les écrivains se nommaient Alfred Dblin et Gottfried Benn... Une époque vraiment magique dont les héros furent, non seulement cette femme et ces hommes, mais encore une ville : Berlin.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'annee des masques

    Boggio-Rollat

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Nous rêvons tous d'être, l'espace d'un instant au moins, au coeur de l'État, de voir le Président commander au pays, ou le Premier ministre se pencher sur son avenir... Deux journalistes du Monde, Philippe Boggio et Alain Rollat, ont eu ce privilège tout au long de 1988. Il ont percé les secrets de ces hommes, Mitterrand, Chirac, Barre, Rocard et quelques autres, transformés, le temps d'une année électorale, en acteurs de l'Histoire. Ils ont suivi les événements, petits et grands, de cette joute exceptionnelle, et sont devenus les écrivains d'une chronique personnelle, intime et indiscrète de la république mitterrandienne. Ainsi s'esquisse, au jour le jour, une histoire vraie des princes qui nous gouvernent, faite de portraits sur le vif, de rencontres inédites, de manoeuvres occultes, de témoignages et de confidences. Pour notre édification, Philippe Boggio et Alain Rollat lèvent les masques de la comédie du Pouvoir.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Comte de Mirobert se porte comme un charme

    Negroni/f

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    L'aristocratie revient terriblement à la mode. Deux auteurs, eux-mêmes à particule et membres de cette étrange tribu, fins connaisseurs de ses rituels, de ses moeurs et de ses coutumes, nous entretiennent, à la manière de Daninos, des aventures, imaginaires mais vraies, du comte de Mirobert. De son berceau à sa mort, via le collège, les premières amours, le mariage, la vie de château, voici les mille et une péripéties d'un aristocrate dans la société d'aujourd'hui. Mirobert, tour à tour gai ou bougon, campagnard sur ses terres ou citadin mondain, vêtu de tweed anglais ou fagoté à la diable, caracole dans un monde bien à lui, fait à la fois de fidélité aux siens et de tentations très actuelles. Car la modernité ne fait pas irruption sans quelque bruit dans un univers qui puise, lui, ses références et ses codes dans le passé. Ses aventures sont racontées par le comte de Mirobert lui-même, enrobées de ce parfum inimitable, et sur ce ton désinvolte, qui font le charme discret de l'aristocratie d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Vertige allemand

    Brigitte Sauzay

    • Plon (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Il se passe quelque chose en Allemagne. De nouveau. Pays sans histoire, peuple qui aurait vendu son âme à la société de consommation, ainsi voyions-nous, depuis la guerre, notre puissant voisin. Mais voici que les échos d'une agitation confuse nous parviennent ces temps derniers d'outre-Rhin : contestation antinucléaire radicale, terrorisme de la Fraction Armée Rouge, manifestations monstres contre les fusées Pershing, marée électorale des Verts, etc. Que cachent ces récents phénomènes ? Où puisent-ils leur force ? Brigitte Sauzay, dans un essai brillant, nous découvre l'ampleur du désir, enfin avoué, de réunification d'un peuple coupé en deux, la lassitude du lourd fardeau du passé nazi, le rejet du tuteur américain et la reprise de cette tradition éminemment allemande de recherche morale et religieuse, sous l'emprise du luthérianisme. L'Allemagne, tout simplement, est en train de redevenir allemande. Faut-il s'en inquiéter ? Ses nouvelles tendances augurent-elles d'une civilisation post-industrielle modèle ou, au contraire, d'une société dangereusement utopique, dans sa recherche exaltée d'un monde trop pur, sans armes, sans pollution ni pouvoirs d'aucune sorte ? Nietzsche, il y a un siècle déjà, nous avait prévenus : Les Allemands sont toujours d'avant-hier et d'après-demain. Le destin de l'Allemagne, encore une fois, nous concerne.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty