FeniXX réédition numérique (Dunod)

  • La philosophie des sciences aujourd'hui

    Academie Des Sciences

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 3 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'Académie des sciences a été, récemment, le lieu d'un débat dont il n'est pas excessif de dire qu'il prit l'allure d'un véritable événement. Il s'agissait en effet d'encourager le rapprochement entre philosophes et scientifiques, à partir d'une discussion sur les méthodes, la valeur, les limites de la connaissance scientifique. Mais l'épistémologie, analyse critique des sciences, de leurs fondements logiques, de la signification de leurs résultats, de leur portée, est loin de faire aujourd'hui l'unanimité. Les discussions furent rudes. Les divers exposés, ici retranscrits, déclenchèrent des interrogations, des objections et des critiques passionnées. Gageons que leur diffusion, par ce livre, va sans doute soulever de nouvelles réactions... Pourtant, le dialogue est plus nécessaire que jamais. La préface de Jean Hamburger, les exposés magistraux de René Thom et d'Anatole Abragam, montrent de façon éclatante que les scientifiques contemporains peuvent fournir aujourd'hui aux philosophes des données nouvelles pour la réflexion. Symétriquement, les remarquables interventions des philosophes Pierre Jacob, Gilles Granger, Daniel Andler, et la contribution d'Antoine Danchin, apportent aux scientifiques des données essentielles. Le haut niveau de ces débats, animés par Jean Hamburger, a convaincu l'Académie de publier ces textes, discussions et échanges de lettres qui suivirent. Ils captiveront scientifiques, historiens et philosophes des sciences. Ils leur montreront à quel point la réflexion épistémologique est parvenue, aujourd'hui, à une période à la fois passionnante et critique, qui réclame de nouvelles recherches.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les domaines de la psychologie sociale (2)

    Gustave-Nicolas Fischer

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale. Le premier, consacré au champ du social, étudiait les dispositifs qui déterminent et orientent les relations et les conduites des individus au sein d'une société (groupe, institution, culture...). L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus du social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opérations de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales). Destiné aux étudiants de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux :  - les concepts fondamentaux de la psychologie sociale,  - les domaines de la psychologie sociale : 1. le champ du social, 2. les processus du social.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction a la vie litteraire au xvi siecle

    Daniel Ménager

    • Fenixx réédition numérique (dunod)
    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Tout semble parfois dit sur le siècle de Rabelais, Du Bellay, Ronsard, Montaigne... Pourtant, le XVIe siècle est riche d'auteurs moins célébrés tels Postel, Ramus, Bodin ou encore Érasme. Redonner vie à des figures devenues classiques, en retrouver la complexité, faire surgir des contemporains plus effacés, telle est l'ambition de la 3e édition de cet ouvrage. L'auteur a pour cela voulu éviter l'anachronisme en ne présentant pas la Renaissance à la seule lumière de nos connaissances actuelles. Il ramène donc la littérature aux conditions générales de sensibilité et de création, et ébauche un portrait de l'homme du XVIe siècle, restituant par là même le contexte intellectuel, moral, politique et religieux d'une époque très contrastée qui est à la fois celle de la passion et de l'érudition.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant et le couple en crise ; du conflit psychologique au contentieux juridique

    Jean-Luc Viaux

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement. Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre est un mauvais parent ? Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'« exercice commun de l'autorité parentale ». Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adultes, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit. Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique classique du couple et du lien parents-enfants. Riche de nombreux cas concrets, cet ouvrage novateur fournit les bases d'une pratique de la psychologie légale mise au service du judiciaire et des professions sociales.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La littérature française du XVIIe siècle

    Dominique Bertrand

    • Fenixx réédition numérique (dunod)
    Parution : 23 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Cette introduction à la littérature française du XVIIe siècle propose une approche synthétique d'une période clé de l'histoire littéraire. Les oeuvres et les auteurs sont présentés à travers une étude chronologique rigoureuse, qui restitue la diversité et la complexité d'un siècle qu'on ne saurait résumer au classicisme, même si ce moment exceptionnel a conféré à la production littéraire et théâtrale un rayonnement jusqu'alors inégalé. Au-delà de l'opposition tranchée entre l'apogée classique et les décennies baroques, l'accent est mis sur la continuité autant que sur les ruptures, turbulences ou inflexions plus souterraines qui ont marqué l'évolution de la pensée et de la littérature, des guerres de religion à l'aube des Lumières.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la versification

    ,

    • Fenixx réédition numérique (dunod éditeur)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Brigitte Buffard-Moret L'explication littéraire d'un texte versifié ne peut se concevoir sans une étude de sa structure métrique et rimique. Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants de lettres qu'aux candidats au Capes et à l'agrégation de lettres modernes ou classiques, propose un descriptif des règles de versification, illustré par des exemples commentés dans une perspective littéraire. Il présente aussi un historique de la poésie française, rendant compte de l'évolution des pratiques métriques au cours des siècles. Cette introduction à la versification met ainsi en lumière l'« égalité d'importance, de valeur et de pouvoir » existant dans le texte versifié « entre la forme et le fond, entre le son et le sens » (Paul Valéry).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eduquer l'intelligence

    ,

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Psychologues praticiens et chercheurs en psychologie s'intéressent de plus en plus à l'intelligence et aux moyens possibles pour l'améliorer. Mais peut-on éduquer l'intelligence ? L'auteur donne des éléments de réponse en mettant d'abord en lumière les apports de la psychologie cognitive : l'intelligence d'un individu se définit essentiellement par la connaissance qu'il possède ou qu'il acquiert de son environnement, et qui lui permet de s'adapter. Mais d'autres perspectives d'éducation de l'intelligence peuvent être envisagées, notamment à travers les recherches en psychologie du développement : une approche précise de ses différentes méthodes et cadres d'analyse permettra au lecteur de mieux en appréhender les perspectives et les limites.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les responsabilités en travail social

    Pierre Verdier

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Le travail social découvre le droit : celui des personnes et des usagers, mais aussi le droit pénal et civil du fait que des travailleurs sociaux sont amenés à rendre compte devant les tribunaux de leurs pratiques professionnelles et de la qualité de leurs prestations. Ce n'est pas sans provoquer des inquiétudes légitimes. En quelque cent questions et réponses, les auteurs, qui sont depuis des années au coeur du travail social et juridique, apportent explications, conseils et éléments de réflexion pour favoriser la mesure de l'exigence qui pèse sur le travail social et éducatif. Le droit ne vient pas perturber les professions sociales, il contribue à structurer leur développement par le rappel essentiel de leurs finalités et des garanties que la société entend offrir à leurs bénéficiaires. Il ne s'agit pas nécessairement de rassurer mais d'affermir en appelant au sens des responsabilités qui a toujours été le moteur même de l'action sociale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Éducation ou aliénation permanente ?

    Pineau

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage repère, de façon critique, un certain nombre de discours qui ont marqué l'histoire de l'éducation permanente. Il présente un panorama structuré et ouvert des écrits des promoteurs, des critiques actuelles, et des pistes de développement possibles.
    Archétype éducatif, la formation permanente se retrouve dans l'imaginaire de la plupart des formations sociales, anciennes ou modernes, occidentales ou non occidentales.
    Son esquisse a, longtemps, été l'oeuvre de philosophes, qui la voyaient comme un moyen de construire la cité parfaite, "la société éducative". Dans les années 1950-1970, les formateurs d'adultes ont repris le terme, pour situer leurs pratiques dans un champ plus large que le champ strictement scolaire. L'éducation permanente s'est développée, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
    Au début des années soixante-dix, les appareils d'État, nationaux et internationaux, ont adopté l'expression ; ils ont fait, de l'éducation permanente, une idéologie éducative et ont entrepris son institutionnalisation.
    Cette institutionnalisation entraîne-t-elle sa bureaucratisation ? Ou, au contraire, permet-elle un traitement et un engagement plus lucides ?
    Éducation ou aliénation permanente ? La question s'impose. Pas la réponse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du tiers monde aux tiers mondes

    Guy Burgel

    • Dunod (réédition numérique fenixx)
    Parution : 21 Octobre 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Au cours du XXe siècle, le tiers monde est devenu pluriel : des pays situés sur trois continents, des diversités économique, démographique et culturelle, des inégalités régionales à l'intérieur des nations, des disparités sociales croissantes dans les villes et dans les campagnes illustrent aujourd'hui le paysage de ce troisième monde. À travers une approche thématique abordant des facteurs essentiels, tels que la démographie, l'économie et les voies de développement des pays du tiers monde, l'auteur montre à la fois le repositionnement des questions et l'éclatement des situations continentales et nationales. S'adressant aux étudiants d'économie, de géographie et d'histoire, cet ouvrage leur permettra de faire le point sur un sujet toujours d'actualité.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty