La crise dite des Alcabalas, du nom de l'impôt dont la mise en recouvrement servit de détonateur, secoua Quito et sa région en 1592 et 1593. Souvent considérée comme un moment clé du devenir national, et devenue l'un des tout premiers mythes fondateurs de l'identité équatorienne, elle n'avait, pourtant, fait l'objet, jusqu'ici, d'aucune étude approfondie et conforme aux exigences de l'histoire moderne. Cette analyse s'attache à dénouer l'écheveau complexe des événements, que des témoignages, intéressés et contradictoires, presque toujours repris sans aucun critère, avaient embrouillé comme à plaisir. Pour cela, l'auteur dessine le panorama, et restitue la conjoncture régionale et andine qui marqua le pays au cours des dix années précédant la tourmente. L'affaire des Alcabalas se situe, en effet, de manière évidente, à la confluence d'une longue crise d'autorité des divers organes de l'appareil d'État à Quito, et d'un malaise beaucoup plus diffus, insidieux et profond. En effet, là comme ailleurs dans l'Empire, la vieille société, héritière de la Conquête, était peu à peu déplacée par des structures et des hommes représentatifs de mentalités nouvelles ou d'intérêts différents et, de ce fait, liés par un autre type de pacte au pouvoir espagnol. La Maison des Pays Ibériques, groupement scientifique du CNRS, est un centre de recherche et de documentation sur l'aire culturelle ibérique et ibéro-américaine. À ce titre, elle développe, notamment, des recherches pluridisciplinaires, dont l'originalité est de confronter, sur un thème commun, des chercheurs venus d'horizons différents.
Le mobilier archéologique abondant sur les chantiers marseillais de la Bourse et des Carmes et les autres trouvailles du Midi méditerranéen ont fourni à l'auteur la matière de son étude sur les amphores : leur contenu, leurs marques, leur évolution typologique.
La vaisselle en céramique retrouvée à Olbia conduit M. Bats à s'interroger sur l'identité culturelle de ses utilisateurs.
Publication des recherches d'archéologie subaquatique de la préhistoire à l'époque moderne.
L'absence de normes reconnues ou la disparition de celles qui avaient cours réclame tout un travail social dont l'objet apparent est de régler le quotidien. C'est de ce travail que rend compte cet ouvrage en s'engageant sur deux voies de recherche : celle de la réflexion théorique et épistémologique sur la production des normes ; et celle de la mise en application de celles-ci.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En dépit des relations multi-séculaires qui existent entre la France et le Levant, et bien que, durant la période du Mandat, les destinées de la France et de la Syrie aient été liées, l'histoire récente de la Syrie a été longtemps quelque peu négligée par la recherche française. Cependant ce pays occupe, dans le monde arabe, une place plus importante que ne pourraient le laisser supposer le chiffre de sa population ou ses ressources économiques. Sa position géographique, son long passé historique, la qualité et la permanence de sa tradition culturelle en ont fait un des pôles du nationalisme arabe, et il a pesé d'un poids parfois très lourd dans les événements dont le Proche-Orient est aujourd'hui le théâtre. Grâce, en particulier, à l'aide de l'Institut Français d'Études Arabes de Damas et du Centre National de la Recherche Scientifique, de nombreux chercheurs travaillent maintenant sur la Syrie contemporaine, et ils ont contribué à la faire mieux connaître par des travaux qui intéressent les principaux secteurs de la recherche, géographie, histoire, sociologie, économie, politologie. Le Centre d'Études et de Recherches sur l'Orient Arabe Contemporain d'Aix-en-Provence, dont l'activité couvre l'ensemble du Proche-Orient arabe, a pris l'initiative de préparer cet ouvrage collectif en faisant appel à quelques-uns de ces chercheurs. Spécialistes de la Syrie, ils se sont efforcés de mettre en lumière les facteurs fondamentaux qui expliquant l'évolution présente de la Syrie, les caractères de ses options politiques, économiques et sociales (socialisme ba'thiste, développement planifié) et le rôle qu'elle joue dans le monde arabe et dans la politique contemporaine.
"Essai et aboutissement, le présent volume est le fruit des travaux d'un groupe de chercheurs . C'est une chose peu commune en Philosophie que cette collaboration dans une recherche qui s'est poursuivie sur plusieurs années. Difficulté supplémentaire, ce groupe a abordé une question des plus controversée : celle des rapports entre Science et Dialectique, sans sacrifier le sérieux nécessaire à la véritable connaissance des rapports de penseurs de la taille de Hegel et de Marx aux sciences et à la science. Cette équipe du Centre de Recherche et de Documentation sur Hegel et Marx de Poitiers a résolu de s'attaquer, non pas de front à la question redoutable de la scientificité de la Dialectique, mais par un biais plus favorable, à l'étude de la Théorie de la Science chez Hegel et Marx, en se soumettant, autant que faire se pouvait, aux exigences de la recherche historico-philosophique."
Extrait de l'avant-propos
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Célébrés à la fois devant les dieux et devant les hommes, les jeux constituent un espace commode de communication où s'inscrivent des formes particulières de la relation des hommes avec le monde
Mise en valeur de la spécificité de la famille dans la France du sud : forte proportion des ménages complexes, faiblesse de la fécondité, niveau peu élevé de la mortalité infantile.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les enjeux de pouvoir sur l'expression et la formation des mentalités dans différentes aires culturelles : la culture et l'État, au lieu de dialogue, ne s'affrontent-ils pas pour tenter de s'exclure l'un l'autre?
Cette monographie, rédigée à l'occasion d'un cours de macroéconomie dispensée à l'ENSAE, présente, dans un cadre unifié, les fondements de l'analyse macroéconomique à court terme. Au sein d'un modèle délibérément choisi très simple à des fins pédagogiques, elle incorpore quelques-uns des principaux résultats de la recherche théorique des quinze dernières années : équilibre temporaire concurrentiel, comme interprétation à court terme de la théorie classique, équilibre temporaire avec rationnements pour discuter la théorie keynésienne. L'accent est mis sur l'importance, pour comprendre l'allocation des ressources dans le court terme, de deux facteurs fondamentaux : le degré d'exogénéité des prix et des salaires, et la formation des anticipations.
Rejetant les cloisonnements de la chronologie et des disciplines (archéologie et anthropologie mais aussi sédimentologie, archéozoologie et paléobotanique), une quarantaine de chercheurs montrent la richesse de ce nouveau champ d'investigation.
De George Meredith, poète et romancier anglais (1828-1909), la postérité a surtout retenu qu'il est l'auteur de « L'égoïste » (1879), auquel font suite cinq romans présentés ici : « Les comédiens tragiques », « Diana de la croisée des chemins », « Un de nos conquérants », « Lord Ormont et son Aminta » et « Le mariage incroyable ». Ils ont pour thème dramatique commun le couple, défait ou triomphant, et pour cible l'impérialisme masculin consacré par la coutume et les institutions ; ce sont donc, en ce sens, des romans féministes.
Mais ils restent d'abord, comme ceux qui les précèdent, des romans, de l'individu, d'une race altière de femmes et d'hommes que leur fierté attache, pour le meilleur ou pour le pire, à l'image idéale qu'ils ont d'eux-mêmes. L'investigation psychologique vaut à la fois par son acuité et par la nouveauté de sa méthode, qui dramatise la vie intérieure, et convoque le pouvoir de l'image pour en donner une vision en relief. Un élan de ferveur lyrique, enfin, atteste la communion du créateur avec ses héros de prédilection. Le roman meredithien se place, ainsi, à la croisée du roman d'analyse et du roman poétique.
Publication des recherches d'archéologie sous-marine ou subaquatique, de la préhistoire à l'époque moderne.
Le séparatisme en Afrique est, ici, illustré par six cas, le Soudan, le Tchad, le Nigeria, le Zaïre, l'Éthiopie et la Somalie. Ils abordent plusieurs thèmes qui intéressent la problématique générale de l'État d'aujourd'hui. Les facteurs mis en jeu sont à la fois géographiques, historiques et politiques : il s'agit du poids de la colonisation et de la faillite générale du cadre étatique hérité, du rôle des idéologies et des discours, de la répartition des ressources et des hommes, et du facteur ethnique, souvent considéré comme primordial. Bien que les séparatismes soient apparus, un temps, comme capables de substituer à la fragile construction coloniale un territoire plus authentiquement national, tous ont néanmoins échoué. Mais, en soulignant les résistances, les contestations et les divisions à l'intérieur de l'État africain moderne, ils jouent un rôle important de révélateur et d'intégration territoriale et sociale. Les frontières du refus contribuent ainsi à la prise de conscience nationale des états africains nouvellement indépendants.
Le registre paroissial de Saint-Savin, village enclavé des Hautes-Pyrénées, débute en 1618 et constitue les archives les plus anciennes connues des Pyrénées. Sans rupture jusqu'en 1975, hormis quatre années. Il permet une étude démographique sur une longue durée.
Nombre d'observateurs de l'actualité libyenne s'interroge sur l'héritage historique, qui pousse Mouammar Kadhafi à exercer sa tutelle sur le nord du Tchad. En tant qu'historien, Glauco Ciammaichella montre les changements les plus significatifs, liés à la première rencontre des deux principaux intervenants au Tchad : la France lors de son expansion coloniale, et la Libye à l'époque de l'avancée de la Confrérie senoussie vers l'Afrique Centrale. La convention franco-anglaise du 21 mars 1899, avait laissé le Tchad à la France. La seule organisation à s'opposer sur le terrain, était la Confrérie senoussie, qui contrôlait le trafic caravanier entre la Libye orientale et le Tchad. L'occupation française du Borkou, de l'Ennedi et de Tibesti, en 1914, marquera la fin de la présence senoussie au Tchad, et le déclin définitif des dernières routes transsahariennes.
Sous forme de conférences-débats, des scientifiques d'horizons divers s'interrogent sur les présupposés philosophiques ou idéologiques fondant leurs activités et leurs rapports implicites à ceux du reste du corps social.
Comparant les coutumes, pratiques et croyances de deux collectivités rurales, le pays de Caux et le Québec, l'auteur restitue la vie quotidienne de l'enfant dans la famille, à l'école et dans la paroisse, du début du siècle à la Seconde Guerre mondiale.