Fayard (réédition numérique FeniXX)

  • Apprivoiser l'absence

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    La mort de l'enfant, c'est la tragédie par excellence. Autour, la vie continue. Alors commence, pour les parents anéantis d'un coup, un long chemin de refus et d'abattement, de colère et de culpabilité : ainsi, finit par s'apprivoiser l'absence et se refermer une blessure que l'on croyait béante à jamais.
    La maman qui s'exprime dans ce livre, a connu le malheur de perdre une petite fille de sept ans. Ici, il s'agissait du cancer. Mais les causes sont multiples (maladie, accident, suicide, mort subite du nouveau-né, assassinat...). Annick Ernoult-Delcourt a voulu rencontrer les parents, les écouter, partager leur détresse, apprendre d'eux la voie de la sérénité, la communiquer.
    Par-delà ces cas particuliers, se dégage une grande leçon d'humanité, qui aidera tous ceux qui sont confrontés directement à la mort de l'enfant, ou qui veulent soulager la peine des autres.
    Un très beau témoignage, fraternel et vrai.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Guide des solitudes

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Aujourd'hui, la pire des pauvretés, c'est la solitude ! » s'exclame Jean Boissonnat. La solitude, c'est la plaie, c'est la peste de nos sociétés occidentales. Et on dirait que plus il y a de réseaux de communication, plus il y a de solitude ! Que faire ? Des associations qui rencontrent quotidiennement ce problème essentiel de notre époque à l'approche de l'an 2000, se sont réunies pour lutter contre les solitudes (car elles sont de toutes sortes, les solitudes, de l'enfance à la vieillesse, en ville ou à la campagne). L'U.N.A.S.S.O.L., où se regroupent une vingtaine d'organismes (dont S.O.S. Amitié, Accueil des Villes françaises, Droits de l'Homme et Solidarité, La Porte Ouverte...), a voulu faire le « livre blanc » que voici, où sont étudiés et inventoriés tous les problèmes de solitude, et un guide conçu pour apporter des indications et des adresses, des réflexions et des réponses. Ce livre réunit donc les données et l'expérience de toutes ces associations qui ont demandé à Jean-François SIX d'en reprendre l'ensemble. Que faire ? Ces associations agissent, mais leur véritable but est de pousser chacun, chacune de ceux et celles qui sont enfoncés dans la solitude à s'en sortir soi-même, par soi-même, à passer d'une solitude passive, écrasante, à une solitude active, créatrice ; en même temps, d'inciter ceux et celles qui ont ainsi appris à vivre une part de leur vie en solitude constructive à aider les isolés et solitaires à s'en sortir. Chacun, chacune peut s'y mettre. De désert, la solitude peut devenir jardin. Sans l'autre, je suis seul ; avec l'autre, je suis unique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prison-- et apres?

    Merci Veronique

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Bien plus que des études savantes, ce livre fait comprendre la délinquance, les effets de la détention et les remèdes possibles. Sa force tient au témoignage vécu, constamment relayé par la réflexion à laquelle nous convie l'auteur. Cette famille de neuf enfants, vivant en H.L.M. dans la banlieue parisienne, ne s'imaginait sans doute pas dans quelle gigantesque aventure elle s'engageait en accueillant un ancien détenu... suivi de beaucoup d'autres ! Nous partageons cette aventure, nous rencontrons ces jeunes hommes, nous apprenons à les comprendre, à respecter leurs blessures, finalement à les aimer. Soudain, ce sont des visages et des destins qui s'interposent entre nous et notre peur. Alors, avec Véronique Merci, nous sentons vaciller nos certitudes et nous tentons de réfléchir par-delà les prises de positions simplistes. Un livre fraternel qui met en question nos a priori sur le monde qui nous entoure. La délinquance, spécialement celle des jeunes, notre manière de réagir, nous révèlent à nous-mêmes. Nous sommes beaucoup plus concernés que nous ne le pensions. Ainsi, ce livre nous intéresse tous.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enfants du palais blanc

    Narpoolmin Somboun

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'enfant Lin balance entre le cauchemar et le rêve. Le cauchemar, ce sont ces quelques mois où bascula son enfance, loin, là-bas, au Laos. Le rêve, c'est celui d'une vie nouvelle en France. Combien sont-ils ces enfants, ces adolescents étrangers, que nous côtoyons sans les connaître ? Que portent-ils dans leur coeur ? Quelles sont leurs espérances ? Alors, faute de pouvoir communiquer, la peine sombre dans la violence ou se mure dans le silence, et survient l'intolérance.
    Lin, lui, à force d'intelligence et de courage, a su partager ses étonnements et ses chagrins, ses blessures et ses joies. Par-delà l'histoire exceptionnelle de ce jeune Laotien, deux fois transplanté puisqu'il est d'origine chinoise, ce livre est un document saisissant sur le choc des cultures, leur intégration et, finalement, sur nous-mêmes. Loin des analyses sociologiques et politiques, il apporte - sur l'un des problèmes les plus aigus de notre société malade - l'éclairage de l'amour et de la confiance.
    En racontant l'histoire de Lin, Somboun Narpoolmin a voulu faire un merveilleux cadeau à son pays d'adoption. Qu'il en soit remercié.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poussieres de vie, tome 2 - les enfants de la guerre

    Jean-Claude Pomonti

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ces « enfants de la guerre », ce sont les enfants de plus de quarante ans d'une situation de conflit qui n'en finit pas de bouleverser les peuples des pays de l'Indochine. Par-delà les dépêches d'agences et les analyses des politologues, les plus pauvres souffrent et pourtant, il faut bien vivre. Avec Jean-Claude Pomonti, nous allons partager la vie - ou plutôt la survie - au jour le jour, d'une famille parmi tant d'autres. Au fil des pages, le lecteur se prend d'affection pour Truong - le père de famille vietnamien - et sa marmaille souvent affamée, et apprend à partager leurs peines et leurs rêves dérisoires. C'est tout le petit peuple des réfugiés - bien que vietnamien, Truong vit à Phnom Penh - mais aussi des orphelins, des pauvres, des paumés qui s'anime... Un livre merveilleux sur l'enfance confrontée à la débrouille quotidienne, aux coups d'un sort trop lourd, sans autre remède que la prière confiante et naïve à une divinité pas toujours nettement identifiée, avec, de-ci de-là, des instants de bonheur saisis au vol. Un regard différent sur des pays et des peuples fragilisés, aujourd'hui menacés par l'invasion des sex-tours et des hommes d'affaires. Une contribution à un nouveau combat pour que les enfants de la guerre ne deviennent pas des enfants de l'argent et du préservatif. On ne tue pas ceux que l'on aime : avec Jean-Claude Pomonti, apprenons à connaître et donc à aimer Truong, Tri, Thanh et tous les autres...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour l'enfant

    Georges Grinda

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'enfant est une personne en devenir, je le respecte. L'enfant a l'esprit curieux, je dialogue avec lui. L'enfant s'émerveille, je guide sa recherche du beau. L'enfant veut affirmer sa personnalité, je l'aide à se connaître. L'enfant cherche un modèle, je lui donne l'exemple. L'enfant découvre son corps, je lui montre que la santé est une force. L'enfant doute de lui, je valorise ce qu'il fait. L'enfant veut être indépendant, je l'invite à être responsable. L'enfant ne connaît que lui-même, je lui apprends les autres. L'enfant a besoin d'un idéal, je l'aide à donner un sens à sa vie. Pour les parents et les éducateurs, un véritable guide, riche de faits concrets, positif et sûr.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hegel, l'intelligence de la foi ?

    Goutierre M-D.

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « Qu'est-ce que l'homme-Dieu ? » Cette question traverse toute la philosophie hégélienne, qui veut être l'expression rationnelle de la science divine dans l'esprit de l'homme. Le système hégélien constitue, de ce point de vue, un véritable défi pour le philosophe. Car si, pour Hegel, le problème principal de la philosophie est celui de Dieu, et de la connaissance que nous pouvons en avoir, la démarche qui est la sienne mène-t-elle vraiment à la sagesse ? La question est importante car, si difficile que soit la philosophie hégélienne, elle est - cependant - selon l'expression de Karl Barth, « l'esprit de notre époque ».
    Aussi cet ouvrage, à partir de l'étude de la philosophie hégélienne - dans ce qui constitue son sommet - et à travers une confrontation avec la philosophie d'Aristote et la théologie de Thomas d'Aquin, s'interroge-t-il sur la vérité de l'approche hégélienne : peut-elle prétendre à la sagesse ? La philosophie hégélienne est-elle vraiment acceptable pour l'intelligence de l'homme en quête de sagesse ? Tel est, peut-être, un des enjeux intellectuels les plus importants aujourd'hui.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les survivants du centre-ville

    -Sarrazin Giros

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « On nous aide à survivre, pas à vivre ! » crient ces hommes et ces femmes - souvent jeunes - qui sont à la rue. On parle de l'exclusion mais connaît-on vraiment les personnes exclues ? Depuis des années, Patrick Giros et son équipe écoutent longuement et individuellement ceux qui se blottissent devant les bouches de métro, font la manche à la sortie des églises, se retrouvent autour des Halles, de Beaubourg et de la rue Saint-Denis. Chacun a son histoire, vraie ou fantasmatique, chacun vit des rêves qui sombrent souvent en cauchemars. Les destins individuels tendent à se rejoindre pour dessiner une profonde fracture sociale qui ne fait que s'élargir. L'exclusion liée à une croissance urbaine entre en résonance avec d'autres phénomènes de société comme les carences paternelles, le trafic de drogue, le chômage... Ainsi, peu à peu, les grandes villes se peuplent de bandes plus ou moins structurées, composées d'individus désocialisés. Patrick Giros et Bernard Sarrazin ne sont pas des journalistes, mais des praticiens qui ont attendu de réunir une très longue et quotidienne expérience avant de se hasarder à la livrer au public. Les entretiens restitués mot à mot, sans censure, sont autant de rencontres authentiques qui, par-delà les pudeurs, nous font dépasser les clichés superficiels. Les remarquables photographies de Bruno Bachelet ouvrent au mystère de toutes vie humaine, là où les mots ne suffisent plus.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant du bois de boulogne

    Alexis Carrel

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Invention du racisme : Antiquité et Moyen Âge

    Delacampagne C.

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'optimisme

    Jean Cazeneuve

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Très déconsidéré, au cours des années récentes, par la mode de la sinistrose et du dénigrement systématique, l'optimisme semble aujourd'hui en voie de résurrection. Beaucoup de nos contemporains en reconnaissent les bienfaits et même la nécessité. Jean Cazeneuve en étudie les différentes formes. Il commence par un tableau historique, montrant comment l'optimisme a été plus ou moins en honneur au cours des siècles. Il en cherche les fondements philosophiques et sociologiques. Puis, analysant ses rapports avec le bonheur et la joie, il montre comment l'optimisme se rattache à une certaine liberté intérieure et à la conscience d'une raison d'être qui fait, au contraire, défaut dans la dépression et les attitudes suicidaires. Le livre s'achève sur quelques conseils pratiques et définit le bon usage d'un optimisme bien tempéré.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Long Remords du pouvoir

    ,

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Réformisme ou révolution? Aujourd'hui une refondation s'impose. Le Parti socialiste prendra-t-il modèle sur les sociaux-démocrates étrangers, se transformera-t-il en une sorte de parti néo-radical ou saura-t-il inventer une formule neuve, adaptée à notre temps?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Iconostase

    Lauris G

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    De l'ordre des Dominicains, originaire du Haut-Languedoc, Georges Lauris fut un ami intime de Paul Claudel, Jean Giono, Bernard Buffet.
    OEuvres de maturité, ces poèmes expriment sa foi profonde. Foi qui a le ton des récits mythiques ou bibliques, des légendes épiques ou populaires : Jésus, Van Gogh, Marie-Madeleine, Tristan et Yseult, Judas se côtoient au fil des vers.
    Foi qui prend la couleur des saisons, de la cendre, du pain et du vin, du cierge en vraie cire d'abeille.
    Foi qui crie la souffrance du Golgotha de Dieu et de l'Homme.
    Foi qui dit la vraie joie, que l'on trouve dans l'Amour.
    Elle provoque la parole...
    Chaque poème est une icône, qui ouvre à une connaissance, dévoile un mystère, conduit vers l'absolu et appelle l'être humain à découvrir sa plus haute vérité : la liberté.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marxisme ou doctrine sociale chrétienne ?

    Jacques Tessier

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Trente années durant, une partie de l'Église a été très fortement marquée par l'influence du marxisme. En montrant, preuves à l'appui, comment une minorité agissante du clergé participa à l'offensive visant à faire disparaître le syndicalisme chrétien, Jacques Tessier (qui fut l'une des victimes de cette dérive, où la manipulation des uns se nourrissait de la naïveté des autres) apporte au débat une pièce importante. Il ouvre des dossiers où le lecteur découvrira des acteurs de premier plan, tels monseigneur Jean Villot - alors secrétaire général de l'épiscopat de France et futur secrétaire d'État de Paul VI -, le pape Pie XII ou encore monseigneur Etchegarray - alors président de la Conférence épiscopale française. C'est auprès de cette dernière personnalité que les responsables de la CFTC trouveront enfin des raisons de reprendre espoir dans l'issue d'un combat surréaliste. Cette heureuse issue aura été précédée d'années de luttes, d'incompréhensions, de calomnies : les fils les plus fidèles de l'Église ont eu le sentiment d'être traités en réprouvés, en adversaires coupables de s'opposer au sens de l'histoire. Par-delà le témoignage sur une époque révolue, un livre susceptible d'ouvrir les yeux de tous ceux qui peuvent céder à l'éternelle tentation de lire les signes des temps dans une modernité mythique plutôt que dans la Parole de Dieu, et de croire qu'une Église plus humaine pourrait faire l'économie de sa divinité.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prison sans murs

    Hiegel J-P

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Le témoignage de Kim Resty complète heureusement tout ce qui a été publié jusqu'à présent sur le drame cambodgien. L'auteur, d'origine pakistanaise, étudiant en médecine en 1975, a été victime non seulement des Khmers rouges, mais encore du régime communiste pro vietnamien mis en place après leur éviction en 1979. Il apporte sur le monde carcéral généré par ce régime un témoignage inédit. Ce qu'il révèle serait insoutenable s'il ne le faisait pas avec une noblesse de sentiments et un sens du pardon qui forcent l'admiration. Les conditions d'écriture du livre sont également particulières : Jean-Pierre Hiégel et Colette Landrac ont en effet dû pratiquer une véritable thérapie pour faire émerger, d'un passé pourtant proche, ce qu'avait refoulé dans l'inconscient la nécessité de survivre. Un document qui passionnera les amis du Sud-Est asiatique, les défenseurs des droits de l'homme et tous ceux qui cherchent dans la vie des raisons d'espérer. Un regard lucide porté par un acteur sur l'un des plus grands drames de notre temps. Un exemple de résistance humaine confrontée à l'extrême de ses limites physiques et psychologiques.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Silence des coups

    Russel L.

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le Silence des coups : coeur blessé, corps violé. Âme bleuie par les coups du passé. Un cri ? Non ! Une plainte. La plainte d'un enfant que personne n'écoute. La souffrance d'un adulte qui n'a pas oublié. La haine transformée en un combat d'amour. Le silence des coups pour rompre le silence qui enferme les enfants maltraités, pour briser la solitude face à l'indifférence des adultes, pour que les victimes d'aujourd'hui ne deviennent pas les coupables de demain, pour faire éclater les barrières de l'impuissance, pour faire reculer les frontières de la détresse. Le silence des coups pour qu'il cesse de pleuvoir dans le coeur des enfants, pour qu'ils ne ressemblent pas demain à leur parent de violence, pour bannir la souffrance et la haine gravées par les coups.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Ogre intérieur

    Christiane Olivier

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    Parution : 24 Décembre 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Un homme en fureur donne des coups de pied dans la portière de sa voiture... Une adolescente s'acharne à ne pas manger... Un garçon de 15 ans en tue un autre à coups de couteau... Combien sont-ils ceux qui sans mots pour le dire se battent avec un ennemi « intérieur » qu'ils ne connaissent pas ? La violence est partout. Pourquoi ? Parce qu'elle est en chacun de nous : originellement force de vie, elle peut se retourner en pulsion de destruction ou de mort. Christiane Olivier trace remarquablement le portrait de l'« ogre intérieur » qui est à l'origine de toutes les formes de violence personnelle : boulimie, anorexie, alcoolisme, dépression ; ainsi que de toutes les violences ayant pour but de prendre le pouvoir sur l'Autre : incestes, viols et violences familiales, sectes, médias. Exprimées, refoulées, retournées contre soi, ces différentes violences manifestent notre rapport à nous-mêmes et à l'Autre. Elles racontent au fond notre propre histoire. Elles reflètent aussi une époque en mal de père, de repères, d'institutions. Voici un livre essentiel qui présente les mécanismes profonds qui déterminent dès l'enfance les sentiments et les comportements des êtres humains. Mieux comprendre son « ogre intérieur » c'est mieux se connaître et par là même mieux vivre en paix avec soi et les autres.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Parents face à la violence de l'enfant

    Christiane Olivier

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Nombre d'enfants et d'adolescents sont violents, nous le voyons tous les jours, mais ce mal est-il nouveau, ou la conséquence d'une évolution sociale ? Sont-ils violents dès leur naissance ou le deviennent-ils pour se défendre d'abord de leurs parents, puis de tous les autres ? Ce livre est consacré à la naissance et à l'étude du « Moi » de l'enfant. Pourquoi certains d'entre eux ont peur de se défendre et deviennent des « victimes », donc des perdants de la vie, alors que d'autres se révèlent d'emblée comme des « agresseurs » et donc des gagneurs en toutes occasions ? Les parents sont-ils en cause dans cette affaire ? Que doivent savoir les parents de la violence ou de la non-violence de leurs propres enfants ? Leur comportement éducatif peut-il jouer sur la future violence de ceux-ci ? Ch. O.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petits esclaves de la Zeriba

    Pierre Barbaix

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    C'était au temps, bien proche, où l'« Assistance publique » plaçait les enfants dans des fermes. Ils y étaient souvent maltraités et personne ne s'étonnait outre mesure de les voir fuguer et disparaître. Pierre Barbaix nous raconte ici l'odyssée tragique, aux limites de l'insoutenable, d'un groupe de jeunes garçons récupérés par une filière destinée à alimenter les marchands d'esclaves du Moyen-Orient. Avant d'être vendus, ils auront à apprendre leur nouvelle condition dans le sang et les larmes. Certains seront même castrés. Pour des raisons que l'on peut comprendre, l'auteur a voulu donner à son récit la forme de roman. Au-delà d'une « fiction » située dans les années cinquante, c'est le drame de l'enfance réduite à l'état d'esclave qui est ici dénoncée au fil d'un récit dont la lecture doit être réservée aux adultes. Les lecteurs, qui pourraient être choqués, se souviendront que le silence peut être complice. Et si la réalité, ici encore, dépassait la fiction ? Et si l'esclavage des enfants, c'était encore ici et maintenant ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris mafia

    Georges Quemar

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Haut fonctionnaire de l'Intérieur, puis du Trésor, détaché à la Mairie de Paris, Georges Quémar, au travers du récit de sa carrière, témoigne d'un quart de siècle de gestion de la capitale. Successivement aux Finances, à la Construction, puis directeur des Affaires scolaires, enfin directeur général chargé de l'Administration générale (responsable de l'ensemble du personnel, soit quelque 40 000 agents), il a été, pour finir, arrêté et jugé pour complicité de trafic d'influence à la suite de ce qu'il estime être un coup monté. Victime d'un règlement de comptes interne à la Mairie et au RPR, il dénonce à son tour les pratiques illicites qui, selon lui, sont le lot quotidien de la Mairie de Paris depuis qu'elle a servi à Jacques Chirac de tête de pont pour conquérir l'Élysée, puis à son successeur, Jean Tiberi, de pré carré pour gérer la Ville de Paris à l'image d'un village corse... Et de rappeler les appartements de complaisance, le trucage des listes électorales et, surtout, les emplois fictifs, aux frais des contribuables, de toute une clientèle de privilégiés du gouvernement de la faveur... Le 22 février 1998, devant le Conseil de Paris, des échanges d'une rare vivacité concluent le rappel édifiant des turpitudes de la municipalité. Le sénateur socialiste et conseiller de Paris, Bertrand Delanoë, répond à Jean Tiberi qui l'accusait d'insulter Paris en mettant en cause la moralité politique du premier magistrat de la capitale : Qui insulte Paris ? Sans agressivité aucune, je voudrais simplement vous rappeler que, pour ma part, je n'ai jamais logé de proches dans le parc social de la Ville, jamais engagé de frais somptuaires aux dépens du contribuable, ni jamais été concerné par quelque intervention héliportée que ce soit, destinée à éviter la mise en examen d'une personne chère... N'importe quel contribuable parisien pourrait reprendre ces propos à son compte, conclut Georges Quémar. Ils dénoncent des méthodes et des procédés dignes d'une république bananière, émanant d'une caste sûre de son impunité, que de tels agissements disqualifient. Ce sont ces moeurs que l'opinion entend censurer.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand la France s'ouvrira

    ,

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Quand la France s'ouvrira aux réalités du monde nouveau, lorsqu'elle sera délivrée de l'esprit d'Ancien Régime, la richesse de ses ressources lui permettra vite d'accroître son dynamisme et sa créativité, au bénéfice de tous. Mais, comment nous affranchir des rigidités et des verrouillages qui font encore de notre pays une exception ? Éducation, santé, administration publique, animation du territoire, formation des élites : Michel Crozier et Bruno Tilliette défrichent les voies de l'innovation.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adopte-moi quand même...

    Josette Dufour

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Pensée unique

    Jean-François Kahn

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les craquements qui se font entendre dans les soutes de notre société en panne ne permettent pas de croire qu'un simple époussetage suffirait à faire tolérer plus longtemps les mensonges déclamés et les injustices subies. Comme hier, plus encore qu'hier même, il s'agit, au-delà des clivages d'un autre temps et des phraséologies paravents, de favoriser l'émergence d'un réformisme rénové, moderne, social et européen, une autre voie en somme. Mais, alors qu'il y a dix ans il fallait préalablement dénoncer un certain climat de guerre civile froide, nous sommes confrontés aujourd'hui au phénomène tout aussi pervers de la tendance à la pensée unique. Que constatons-nous en effet ? Que le champ du pluralisme de l'information ne cessant de se rétrécir, que l'oligarchie capitalistique pénétrant de plus en plus au coeur du système audiovisuel, la chape de plomb du conformisme tend peu à peu à aplatir toute velléité de dire autrement ce que l'on pense différemment. Plus de place pour une autre ligne dans cet univers confiné où la contestation, voulue évidemment caricaturale, n'est introduite que comme faire-valoir d'un consensus objectivement conservateur. Et pourtant, ils sont nombreux ceux qui n'entendent ni se laisser enliser dans cet immobilisme de confort, qui justifie un nihilisme de rancoeur, ni se laisser couler dans le moule d'un prêt-à-penser démissionnaire, dût-il se draper des couleurs d'une gauche de convenance ; ceux qui refusent de capituler face à l'impérialisme des clans et des castes. Mais, comment le dire, où le dire ? Nous le savons aujourd'hui : la désertion du terrain des valeurs, le travail méprisé, la laïcité trahie, le largage de la morale et le bradage de la raison, la soumission à tous les oukases culturels d'une nomenklatura autoproclamée, la restauration d'une aristocratie possédante, légitimée par une cléricature cooptée, font immanquablement le jeu des néostalinismes et des néofascismes. Il s'agit donc de réapprendre à penser librement.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cassure de l'inceste

    Jane Herve

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'inceste, c'est l'univers qui s'écroule. À qui le dire ? À qui se raccrocher ? Les plus proches de l'enfant sont devenus soudain bourreaux, complices, sourds et aveugles. Confronté à l'inimaginable, à l'indicible, au chaos, l'enfant s'invente des défenses pour tenter de survivre. Il y parvient rarement, car c'est au moment même où il faudrait un soutien que tous les appuis naturels s'évanouissent. Mort vivant, muré dans un silence imposé par la honte, la crainte et parfois même l'affection, il mettra des années avant de parler. Il arrive même qu'il devienne maillon d'une chaîne infernale. Qui sont les agresseurs ? Qui sont les victimes ? Pourquoi certaines mères arrivent-elles à devenir complices ? Comment protéger les enfants ? Comment les aider à discerner la perversion sans les traumatiser ? En cas de doute, que faire ? À qui s'adresser ? Comment sont organisés les services spécialisés des hôpitaux, de la police et de la justice ? Comment agissent-ils ? Au-delà de l'actualité, un livre courageux et vrai, respectueux des personnes mais sans complaisance, s'appuyant sur une enquête rigoureuse menée à partir de multiples rencontres.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty