De Boeck Supérieur

  • Pourquoi mon ado ne me parle pas ?

    Armand Henrion

    Parution : 11 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    Comment favoriser la communication avec son ado quand il se renferme souvent sur lui-même ? Comment garder le contact quand il passe de plus en plus de temps sur son smartphone ? Comment le faire parler de lui et de sa vie ? Comment développer les conditions d'une relation harmonieuse entre parents, éducateurs et ados ?L'adolescence peut être une période de préoccupation et d'inquiétude pour l'entourage. Ce livre offre aux parents et aux éducateurs des conseils concrets et efficaces pour garder le lien et favoriser une communication positive.Pour John Coleman, les deux clés principales sont parler et écouter. Une recette simple à première vue, mais qui demande beaucoup de finesse. À chacun de s'approprier celle-ci pour aider les ados à devenir des adultes épanouis.Ce livre aidera également tous les professionnels qui travaillent avec de jeunes adultes dans les domaines du travail social, du conseil, de la santé et de l'éducation.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des mythes et des mots : 60 histoires de mots d'origine grecque ou latine

    Collectif

    Parution : 13 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    La langue française compte plus de 2000 mots marqués par le grec et plus de 5000 mots marqués par le latin. Son vocabulaire est un pont entre le passé et le présent.Ce petit livre de chroniques propose, par le biais d'histoires, de récits mythologiques ou d'anecdotes culturelles, de nous faire (re)découvrir l'origine des mots du français.Véritable source de découvertes et de réflexion, il offre un tremplin vers une meilleure compréhension et une meilleure utilisation du français, mais aussi vers une connaissance approfondie du contexte cuturel dans lequel s'inscrit notre langue.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 300 dictées d'écrivains

    Karine Germoni

    Parution : 17 Février 2021 - Entrée pnb : 18 Février 2021

    300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie :200 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.)50 dictées tirées d'articles de presse50 dictées grammaticales Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux des conseils et astuces pour retenir les règles Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle. OFFERT : 100 dictées en podcast.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fatigue n'est pas une fatalité !L'anxiété et le manque d'énergie vous minent ? Dans ce livre, Cathy Assenheim, psychologue spécialisée en neuropsychologie, vous expose les raisons de votre fatigue chronique et vous guide pour en sortir.Car l'épuisement n'est pas un sentiment : c'est une réalité sur les causes duquel on peut agir efficacement. Alimentation, respiration, renforcement positif, régulation du système nerveux, gestion du stress... Cathy Assenheim, aidée d'un médecin fonctionnel, vous explique en détail et en pratique comment sortir de l'état de fatigue qui vous pèse, pour retrouver vitalité et joie de vivre.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit bon usage de la langue française

    ,

    Parution : 28 Mars 2019 - Entrée pnb : 6 Avril 2019

    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.Avec :- les règles principales et les variantes les plus courantes- des milliers de citations littéraires en exemples- un index des notions- un index des auteurs cités(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au secours ! je manque de manque : aimer n'est pas tout offrir

    Diane Drory

    Parution : 4 Octobre 2021 - Entrée pnb : 29 Septembre 2021

    À force d'être protégés, couvés, de recevoir, nos enfants ne connaissent plus le manque. Or, le manque, tout comme les limites, est constructeur, leur permet de grandir et d'acquérir les compétences pour s'épanouir et s'affirmer.Dans ce livre, Diane Drory nous propose de réfléchir à la manière de surmonter certains paradoxes contemporains en matière d'éducation. Elle nous explique tout l'intérêt du manque et nous montre ses effets positifs et négatifs sur le devenir de nos enfants.Découvrez des réflexions inédites sur des sujets d'actualité tels le burn-out chez les enfants, l'importance de l'espace intime, l'enfant qui veut mourir ou l'enfant « crisseux ».

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  •  Élever un ado peut être compliqué !Élever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparés. L'amour et la compréhension ne suffisent pas toujours pour préparer son ado à devenir adulte etrester en lien sur le long terme.Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue, Katie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux comprendre nos ados adoptés, les accompagneret les préparer à devenir adultes :o Ne pas vouloir les protéger à tout prix de toute souffrance.o Fixer des limites liées à l'adoption.o Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants.o Les aider à envisager leur avenir.Sans tabou, elle nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être né dans une couleur et élevé dans une autre, le racisme et l'importance de prendre soin de soi en tant que parent.Les idées et stratégies développées sont basées sur plus de 15 années de travail avec des adolescents adoptés,des parents et des familles. Riche en témoignages, cet ouvrage est une mine d'or pour aider tout parent à accompagner son enfant adopté et lui permettre de s'épanouir durant son adolescence et au-delà. 

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Je n'y arriverai jamais... Rien de positif ne m'arrive. Je suis un(e) incapable ! Je suis trop stressé(e)...»Ces différentes phrases reflètent la réalité quotidienne de nombreuses personnes, trop exigeantes ou trop dures avec elles-mêmes... Le but du programme MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living) est d'aider chacun à dépasser cet état d'esprit, que ce soit le résultat d'une mauvaise estime de soi, d'une dépression, d'une anxiété ou encore d'un burn-out.Ce guide nous aide à explorer, étape par étape, en huit semaines, comment nous défaire de nos habitudes de vie pour cultiver une version plus saine et plus compatissante de nous-mêmes, ouverte à la fois vers les autres et vers soi, en renouant avec nos aspects les plus profonds et vulnérables. Afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage, le livre est enrichi de nombreux compléments téléchargeables :? 28 exercices audios ;? 25 feuilles de travail permettant d'explorer l'expérience acquise pendant les exercices.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 301 expressions pour parler comme les français - FLE - français authentique

    Johan Tekfak

    Parution : 4 Octobre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    « Mon prof est chelou », «Ça fait un bail », « Tu assures »...Les Français utilisent de nombreuses expressions dont la compréhension échappe souvent aux non-francophones et que l'on n'apprend pas toujours dans les cours de langue.Dans ce livre, Johan Tekfak, qui enseigne le FLE et est bien connu sur les réseaux sociaux, explique de manière simple et exemples à l'appui 301 expressions courantes pour comprendre et parler un français « authentique ».En ligne :30 vidéos inéditestoutes les expressions en audioun quiz global pour se testerPour tous ceux qui veulent améliorer leur niveau de français (A2-C2).

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grevisse vocabulaire

    Collectif

    Parution : 24 Août 2020 - Entrée pnb : 23 Août 2020

    La clarté du Grevisse pour maîtriser le vocabulaire et manier avec aisance la langue française.L'origine des mots français (étymologie latine, emprunts aux langues romanes, germaniques et arabes...)La formation des mots (préfixation, suffixation, siglaison, abréviation, composition savante...)Les relations lexicales (homonymes, synonymes, contraires, champs lexicaux...)Le sens des mots (sens en contexte, connotation, sens propre et figuré, expressions...)Les figures de style et jeux de mots (calembour, acrostiche, ellipse, euphémisme, oxymore, métaphore...)La référence des étudiants en Lettres, en Traduction, en Sciences du langage et en Orthophonie, pour préparer leur concours et pour les accompagner ensuite.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ? Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !Apprends à gérer ton stressDétermine ton profil d'apprentissage personnaliséAdapte tes méthodes de travailChoisis ton orientation/tes étudesEt réussis dans la vieCe guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :des testsdes videosdes outils audiodes documents personnalisables pour t'organiser

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction aux études sur le genre

    , , ,

    Parution : 12 Novembre 2020 - Entrée pnb : 15 Novembre 2020

    Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ? Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales. Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d'agir entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s'analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • - 60%

    Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon cerveau est hyper ; haut potentiel & hypersensibilité

    Cathy Assenheim

    Parution : 12 Octobre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécialpour mettre en place des moyens d'action concretsDes outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le manque de méthode est une des raisons de l'échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies efficaces d'apprentissage :o une stratégie de mémorisation ;o une stratégie de compréhension ;o une stratégie de réflexion ;o une stratégie de prononciation ;o une stratégie de transfert.La Programmation neuro-linguistique, ou PNL, construit sur cette base des modèles pour amener les apprenants en difficultéà intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours (langues, mathématiques, contenus) a permis de construire des méthodes d'études qui sont un véritable mode d'emploi pour « apprendre concrètement à apprendre ».

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La thérapie des schémas a depuis longtemps fait ses preuves dans le traitement de nombreuses pathologies. Dans ce livre, Gitta Jacob et Arnoud Arntz donnent les clés pour travailler en thérapie avec les modes des schémas et l'approche modale. Pas à pas, le thérapeute apprendra à construire le modèle modal du patient, à le lui transmettre et à le travailler avec lui. En quelques séances, le patient parviendra ainsi à identifier ses état et à les mettre en lien avec des expériences de son passé. Illustré de cas cliniques, le livre présente de nombreux types d'intervention que le thérapeute pourra utiliser selon les pathologies présentées par son patient.- Le seul ouvrage à développer l'approche modale en thérapie des schémas.- Des réponses aux questions que les thérapeutes se posent souvent.- Des outils de prise en charge téléchargeables et des fiches récapitulatives des schémas et des modes.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie sociale

    ,

    Parution : 16 Décembre 2019 - Entrée pnb : 19 Décembre 2019

    Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique. Pour aider l'étudiant à maîtriser la matière, il trouvera dans le manuel :une partie théorique exposant les enjeux et évolutions du sujetdes cas pratiques (expériences et exemples)des résumésdes questions de révision des illustrations et des vidéosdes cartes mentalesdes suggestions de lectureDe son côté, le professeur aura à sa disposition :des slides de présentationsdes illustrationsl'accès à une page Facebook dédié au livre Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant et le professeur en psychologie.   

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Depuis plusieurs années et sous l'impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l'ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l'apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L'objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d'aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s'avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l'ouvrage, différentes pistes d'action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Les plus en ligne : des vidéos pour aller plus loin !

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie des émotions : cognition, personnalité et santé

    ,

    Parution : 18 Octobre 2021 - Entrée pnb : 19 Octobre 2021

    Les émotions font partie de notre quotidien. Mais quels sont leurs déterminants et leurs effets ? Comment reconnaître leurs manifestations ? Comment les réguler ? Ce livre se base sur les dernières recherches en matière de psychologie clinique, cognitive, développementale, de la personnalité, de la santé et sociale pour apporter des réponses à ces différentes questions. Vous découvrirez les différents enjeux liés à la psychologie des émotions tels que : l'expression et la régulation des émotions ;la compréhension empathique et intéroceptive ; les compétences émotionnelles permettant de faire face au stress et à la maladie ; les interactions entre traits et contextes émotionnels susceptibles d'influencer notre perception du monde et nos processus de décision ;les liens entre émotions et mémoire (autobiographique et collective) ; les implications cliniques et développementales (deuil, trauma, rumination, attachement). Cette nouvelle édition, enrichie de nombreux cas concrets issus de la pratique clinique comme de la vie quotidienne, se veut très didactique. Les plus en ligne : une banque de questions d'examen à destination des professeursdes exercices interactifs et vidéos à destination des étudiantsdes cartes mentales pour chaque chapitre

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • - 60%

    Aujourd'hui, le haut potentiel est de mieux en mieux connu et repéré. Une détection précoce est d'ailleurs bien souvent le gage d'une prise en charge efficace qui profitera à l'enfant à court, moyen et long terme. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui passent sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, comme un trouble dys ou le TDA/H.Véritable enjeu d'éducation et de vie, la détection précoce de ces multiples différences est essentielle pour assurer le bien-être futur de ces enfants. Florence Balitout nous livre son expérience, forte de sa double casquette de psychologue et de maman d'un enfant à haut potentiel, dyslexique et associant un trouble de l'attention.Truffé d'exemples de terrain, ce livre aidera tout professionnel à mieux comprendre, affiner son diagnostic et adapter sa prise en charge tant aux niveaux éducatif et scolaire que psychologique, si nécessaire.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conduire un enfant dans la vie est l'une des plus grandes responsabilités des parents. Il s'agit pour l'équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l'amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leur enfant.Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer àêtre ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L'enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer, et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d'être souvent imparfait et critiquable. Être parent, c'est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son oeuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l'enfant.Ce livre se veut un guide destinéà aider les parents à investir avec efficacité dans leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils àéviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Expérimentez la thérapie des schémas

    ,

    Parution : 31 Mars 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Cette ressource unique aide les thérapeutes à renforcer leurs compétences en matière de thérapie par les schémas (ST) en s'appliquant les techniques de ST à eux-mêmes et en réfléchissant à l'expérience. Conçu pour être utilisé par des individus ou des groupes, Expérimenter la thérapie des schémas de l'intérieur exploite la puissance de l'autopratique/l'autoréflexion (SP/SR), une stratégie de formation basée sur des preuves. Vingt modules guident les thérapeutes pas à pas dans l'utilisation de la ST pour résoudre un problème professionnel ou personnel, de l'établissement de la sécurité et de la création d'une autoconceptualisation à la mise en oeuvre d'un travail de changement de mode, y compris des interventions cognitives, expérientielles et de rupture des schémas comportementaux. Dans un format pratique, le livre est illustré par des exemples vivants de thérapeutes et comporte de nombreuses feuilles de travail et formulaires reproductibles pour effectuer les exercices de SP/SR.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.Centréà la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants : les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, à l'accompagnement professionnel, à la prise en charge de salariés fragilisés ou encore à la conduite des changements. La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins. Thèmes abordés : nouvelles formes de travailsanté et burn outintercultureltravail international...Offert les plus en ligne : exercices interactifs (QCM, flash cards...)vidéoscartes mentalesPowerpoints et question d'examen à destination des professeurs

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty