Climats (réédition numérique FeniXX)

  • Petit carnet de faits divers

    François Trotet

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Un petit carnet, puisque ce polar d'un genre très particulier, fait d'ellipses et de blancs, à la construction fragmentée, est le méticuleux compte-rendu des seuls méfaits commis par un individu au fil des années. Ce texte met en scène un personnage qui, s'il est coupable, n'est pas, comme souvent dans le roman noir, une victime. Si la mort accidentelle de ses parents, et la culpabilité ressentie ensuite, peuvent expliquer, en partie, son comportement ultérieur, l'auteur laisse pourtant aussi penser que cet accident n'aurait, peut-être, pas eu lieu par hasard... Fatalité du destin ? Folie meurtrière précoce ? Le récit débute sur cette ambiguïté fondatrice, pour se poursuivre jusqu'à la fin sur la même ligne trouble. Très trouble. Le lecteur se posera d'autant plus de questions que l'écrivain, se contentant d'une description glacée de ce singulier itinéraire, se garde bien de tout commentaire, comme de toute analyse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La note noire

    Hervé Mestron

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Paul, employé dans une maison d'édition musicale, est témoin, à son insu, du meurtre d'un compositeur. Persécuté au téléphone par une voix anonyme, enfermé dans ses mensonges maladroits, son univers quotidien devient un cauchemar. À la manière d'Hitchcock, l'auteur tisse une histoire étrange et perverse, qui provoque chez le lecteur un insidieux malaise.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Pension Myosotis

    Dominique Penide

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 4 Décembre 2015

    Une romancière en quête de tranquillité et curieuse de découvrir ce qu'elle appelle le grand âge, s'installe dans une maison de retraite du Médoc, afin d'apporter la touche finale à un livre en cours. Le soir même de son arrivée, elle trouve sur le petit bureau de sa chambre deux piles de feuillets, qu'elle s'empresse de découvrir. Trop innocemment, peut-être. Une aussi éprouvante qu'imprévue, nuit de lecture débute. Comprenant qu'un complot se trame autour d'elle, la jeune femme décide d'agir. Mais, comme dans L'assassin habite au 21 de Clouzot, l'analyse de la situation et l'examen de ses protagonistes, se transforment vite en la traversée hagarde d'un plus qu'inquiètant palais des glaces. La Pension Myosotis est, à coup sûr, le récit d'une machination. Mais ce roman pourrait bien être, également, une réflexion sur les rapports troubles qu'entretiennent fiction et réalité, mensonge et vérité, pouvoir romanesque et désir de manipulation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty