Alire

  • Il y aura des morts

    Patrick Senécal

    Parution : 9 Novembre 2017 - Entrée pnb : 24 Août 2018

    À huit heures vingt-quatre, ce vendredi 12 août 2016, Carl Mongeau émerge du sommeil sans se douter qu'aujourd'hui, sa vie basculera dans un cauchemar paranoïaque. Même si, comme tout le monde, il connaît son lot de petits problèmes et d'irritations diverses, il mène une existence somme toute frappée par les sceaux de la quiétude et de la sérénité, mais dans moins de neuf heures, ceux-ci disparaîtront, et ce, de façon définitive.
    Pourtant, la journée de Carl, propriétaire du bar Le Lindsay à Drummondville, s'annonce normale. Le seul événement vraiment étrange est la visite de cette inconnue qui lui annonce quelque chose de troublant. Mais comme il s'agit sans doute d'une blague de mauvais goût, Carl se concentre plutôt sur les festivités du 20e anniversaire de son établissement qu'il prépare avec minutie. Car l'homme de cinquante et un ans, malgré quelques déceptions (comme sa séparation après vingt-huit ans de vie en couple) a toujours contrôlé son existence et aujourd'hui, il considère qu'il mène la vie presque parfaite qu'il mérite.
    ... sauf qu'à partir de 17:05, l'anniversaire de son bistrot sera le dernier de ses soucis. Comme tout ce qui concerne l'organisation de son quotidien, d'ailleurs.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mort au generique - une enquete de charlie salter

    Eric Wright

    Parution : 28 Juin 2010 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    Être consultant sur un plateau de tournage et chercher à y débusquer le plaisantin qui met des bâtons dans les roues à la production du film, voilà qui change Charlie Salter de sa routine. Après tout, il y a pire dans la vie que de côtoyer des stars du cinéma et d'en parler au souper à sa famille ! Mais si Charlie est fasciné par ce qui se passe devant et derrière la caméra, sa présence ne freine pas les incidents, qui deviennent de plus en plus sérieux - fausse alerte, bris de matériel, graffiti haineux...
    Salter est conscient que le sujet de ce thriller - la poursuite d'un criminel de guerre nazi dont on retrouve la trace à Toronto - pourrait déplaire à des groupuscules d'extrême droite. Par ailleurs, l'amour ne règne pas en maître sur le plateau : le scénariste est à couteaux tirés avec l'un des acteurs principaux, le producteur a des problèmes financiers et l'équipe de tournage est de plus en plus tendue. Or, son enquête n'en piétine pas moins... jusqu'à ce que la mort frappe. Dès lors, Salter n'a plus le choix : il doit trouver le coupable, et vite.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Brouillard d'automne

    Lionel Noel

    Parution : 17 Octobre 2013 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Septembre 1944. Dans le giron de l'armée américaine dont l'avancée est irrésistible, Gabriel Saint-Onge, un correspondant de guerre montréalais, rend compte avec son appareil photo et sa caméra de la Libération de la Belgique. Quand, sur les chemins qui le mènent vers la frontière allemande, il rencontre Norma Percy-Beaulieue, une artiste peintre qui accomplit, dans les zones de combat et à l'aide de ses pinceaux, le même travail que lui, il décide de la suivre au front.  
    C'est ainsi que Gabriel croise Egan O'Shea, un agent de l'OSS chargé de l'organisation de plusieurs réseaux de résistance locaux. L'Américain d'origine irlandaise, qui a failli mourir aux mains des SS, participe activement à une enquête destinée à faire traduire en justice le « collabo » belge qui l'a piégé. Or, le traître est également dans la mire des services de contre-espionnage des États-Unis, et plus particulièrement de Max Mulligan, un officier mandaté par le Pentagone pour recruter d'anciens nazis afin de les utiliser contre le futur ennemi pressenti, l'URSS.  
    Cette chasse à l'homme trouvera son dramatique dénouement au coeur du massif des Ardennes, là même où le Führer croit pouvoir changer le cours de la guerre avec une formidable offensive dont Ray Otis, un officier du renseignement de l'armée américaine, a pourtant prévenu ses supérieurs... qui n'y ont pas cru !
    Le 16 décembre 1944, aux petites heures de la nuit, Adolf Hitler lance l'Opération « Brouillard d'automne »...

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dernière main

    Eric Wright

    Parution : 28 Juin 2010 - Entrée pnb : 25 Février 2018

    Charlie Salter vient de souffler ses soixante bougies. Il a beau avoir mené, au fil des ans, nombre d'enquêtes difficiles, on ne lui en a pas confié une depuis des mois, espérant ainsi le pousser à la retraite. Mais Salter, tout en concédant qu'il n'est pas aussi agile qu'il l'a déjà été, veut prouver, au contraire, qu'il est toujours d'attaque.
    Après bien des subterfuges, le vieux policier gagne son point et prend en main l'affaire Jerry Lucas, un avocat de Toronto assassiné chez lui. Salter sait que le cas n'est pas de tout repos - les gars des Homicides ne se sont-ils pas cassé les dents dessus ? - et que la soeur de la victime, une députée qui a toutes les chances de devenir la prochaine Procureure générale de l'Ontario, a engagé un avocat afin de mettre de la pression sur le service de police. Or, la clé de l'énigme passe par une mystérieuse femme - une prostituée ? - qui, le soir du meurtre, a été vue à la porte de Lucas. Mais comment trouver cette personne ? Enquêter de nouveau dans les quartiers louches de la Ville reine ? Passer au peigne fin la vie privée de l'avocat ?
    Comme à son habitude, Charlie a sa petite idée sur la façon de mener l'enquête, mais il est aussi bien conscient que, puisque c'est sa dernière, il n'a pas droit à l'erreur !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'inaveu

    Richard Ste-Marie

    Parution : 22 Mars 2012 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Régis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelque temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. Accompagnant l'album, un étrange carnet noir, rempli de montants d'argent qui s'échelonnent sur la même période, et la mention d'un seul intermédiaire : CS.  
    Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec : son père ayant été toute sa vie un comptable peu loquace, Régis craint qu'il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d'indices ? rétorque le policier.  
    Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de « La petite disparue du Vendredi saint », une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au coeur des documents découverts par Régis Duchesne ? Et qui donc se cache derrière cet énigmatique « CS » ?

    PRIX COUP DE COEUR 2012 DE LA SOCIÉTÉ DU ROMAN POLICIER DE SAINT-PACÔME

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une mort collégiale

    Eric Wright

    Parution : 28 Juin 2010 - Entrée pnb : 3 Mars 2018

    Dans l'exercice de ses fonctions, l'inspecteur d'état-major Charlie Salter a souvent contemplé la mort de près. Pourtant, quand il se présente à l'urgence où son père, transporté en ambulance à la suite d'une chute, gît inconscient sur son lit d'hôpital, il se sent complètement désarmé.
    Obnubilé par cette tragédie qui ravive ses angoisses filiales - ses relations avec son père ont toujours été conflictuelles -, Charlie cherche à se changer les idées et, s'étant entendu avec le lieutenant Marinelli, il décide d'enquêter sur la mort de Maurice Lyall, le doyen du Bathurst College récemment assassiné à son domicile. Pour Marinelli, il ne fait aucun doute que cette mort est la conséquence d'un cambriolage qui a mal tourné. Or, des journaux de Toronto ont remis à la police des lettres anonymes suggérant plutôt que Lyall aurait été tué en raison de sa récente élection au poste de doyen.
    Pour Salter, c'est l'affaire rêvée : rien de mieux que d'interroger une bande de professeurs imbus d'eux-mêmes et de leurs prérogatives pour oublier ses problèmes familiaux. Alors quand Marinelli lui annonce qu'il a mis la main sur le cambrioleur, et donc sur le meurtrier, Salter s'entête : pas question qu'il laisse aller son enquête !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La balade des epavistes

    Luc Baranger

    Parution : 28 Juin 2009 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    « Tu sais, Max, c'est dur de s'avouer qu'on est mort de son vivant. »
    Ainsi s'exprime Clovis, ancien journaliste rock devenu le bras droit de Max le Gitan, seul patron avant Dieu de la « Casse Rentchler ». Mais depuis la mort de sa Consuela, Max aussi file un mauvais coton.
    Quand un tireur anonyme abat sans sommation Adolph, le fidèle ami de Clovis et gardien du commerce, l'ex-journaliste se dit qu'il y a peut-être autre chose qui assombrit l'humeur de Max ; quand une fausse demande de remorquage les éloigne de la casse et qu'au retour il constate la disparition de Mahmoud, le jeune Beur qui travaille avec eux, Clovis a la certitude que Max connaît la raison de tout ça et il le somme de vider son sac.
    Or, en écoutant le vieux Gitan raconter la sordide histoire d'un sac de drogue qui, au hasard d'un accident routier, a abouti dans les mauvaises mains, Clovis comprend la profondeur du merdier dans lequel ils sont plongés. Alors les deux associés planifient une petite balade de nuit qui leur permettra de régler le problème d'un seul coup.
    Mais les balades, c'est bien connu, ne se terminent pas toutes dans la joie et l'allégresse...

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bien des autres t.1

    J-J Pelletier

    Parution : 24 Octobre 2011 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Pendant qu'au Québec l'Église de la Réconciliation Universelle recrute secrètement des personnalités influentes, à Ottawa, un nouveau parti politique, l'Alliance progressiste-libérale et démocratique, veut prendre le pouvoir afin de maintenir l'unité du pays et de garantir la sécurité du territoire. Or, au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent, ce qui fait craindre le pire à la population et fournit de l'eau au moulin de l'APLD.
    À la tête de son Unité spéciale d'intervention, l'inspecteur-chef Théberge enquête sur le vandalisme et les attentats qui se multiplient à Montréal et dans le Québec tout entier. Mais comment lutter contre ce qui ressemble à un dérapage généralisé - et amplifié par des médias qui s'en donnent à coeur joie ! - de la société civile et des institutions démocratiques québécoises ?
    Avec la collaboration réticente de Pascale Devereaux, une reporter télé, Théberge tente de découvrir ce qui se cache derrière cette dégradation fulgurante du climat social. Cependant, sa tâche est d'autant plus ardue qu'il ne peut plus compter sur les ressources de l'Institut, car après la défaite subie dans L'Argent du monde, le Consortium a décidé de se débarrasser pour de bon de F !

    PRIX SAINT-PACÔME 2004

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une affaire délicate

    Eric Wright

    Parution : 28 Juin 2010 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    Le meurtre de Linda Thomas, une massothérapeuthe, pose de sérieux problèmes à la police de Toronto : la jeune femme comptait parmi sa clientèle de « grosses pointures » qui ne se gênent pas pour interférer dans le dossier, et c'est pourquoi le Centre des missions spéciales en a hérité. Or, depuis la retraite du surintendant Orliff et celle du sergent Gatenby, Charlie Salter en est non seulement le chef, mais aussi le seul membre ! Il demande donc des renforts en la personne de Mel Pickett, un vieil enquêteur mis à l'écart depuis quelques années.
    Dès les premiers interrogatoires, les deux policiers comprennent que l'enquête sera difficile : bien des suspects ont des choses à cacher, tant à propos de leur relation avec Linda Thomas que de leur carrière. Mais tout à coup, l'attention de Charlie est accaparée par une autre affaire tout aussi délicate : il est persuadé qu'Annie, sa femme, le trompe !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les carnets de Francis t.2 ; les visages de la vengeance

    François Lévesque

    Parution : 28 Janvier 2011 - Entrée pnb : 25 Février 2018

    Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir dix-sept ans, est de retour dans son patelin. Il a reçu son congé de l'institution psychiatrique où il a résidé tout ce temps, son pédopsychiatre considérant le jeune homme prêt à réintégrer la société... pourvu qu'il prenne religieu­sement sa médication quotidienne.
    Puisque sa mère est toujours hospitalisée, en proie à une interminable dépression, Francis demeu­rera chez sa tante Lucie, le temps de terminer sa cinquième secondaire. Il devra donc affronter, en plus des fantômes de son enfance meurtrie, ses anciens tortionnaires, dont la terrible Sophie Malo, devenue entre-temps la reine de la polyvalente.
    Mais Francis a changé : il n'est plus - ne sera jamais plus - le souffre-douleur de quiconque. Et il peut compter sur l'appui de Geneviève, qui lui a toujours gardé son amitié même si son père, le sergent détective Filiatreault, est persuadé que Francis s'en est tiré à trop bon compte à l'époque. Or, quand un premier étudiant est assassiné, puis un deuxième, les soupçons se portent aussitôt sur Francis... qui sait pertinemment que l'horreur ne fait que (re)commencer.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oniria

    Patrick Senecal

    Parution : 1 Septembre 2011 - Entrée pnb : 1 Mars 2018

    « Silence, à l'exception du moteur du camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n'est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c'est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heu­reu­sement, Éric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faux mouvement. Normal, puisqu'il est l'archi­tecte de cette évasion. Il n'a pas proféré trois mots depuis le début de l'opération il y a maintenant plus d'une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, main­tenant qu'ils se trouvent tous dans le conteneur, on peut dire qu'ils ont réussi, non ?... »
    Ils sont quatre : Dave, Jef, Éric et Loner. Quatre cri­minels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire déci­sion de leur existence !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un ménage rouge

    Richard Ste-Marie

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Courtier en valeurs mobilières, Vincent Morin est un homme paisible, rationnel. Il n'empêche : lorsque, de retour d'un voyage d'affaires à New York, il trouve sa femme avec deux hommes dans le lit conjugal, son sang ne fait qu'un tour et il commet l'irréparable.   
    D'abord pris de panique, Morin décide ensuite d'assumer son coup de sang et de... nettoyer. De « tout » nettoyer. De façon à ce que personne ne sache ce qui s'est réellement passé. Or, si son ménage a bientôt toutes les apparences d'une réussite, un doute s'installe dans son esprit au fil des semaines, puis une terrible anxiété : et s'il avait oublié un détail ?   
    Pendant ce temps, le sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec, enquête sur Samuel Readman, un optométriste états-unien disparu à la suite d'un congrès à Montréal. Pour le policier, il s'agit d'une opération de routine jusqu'à ce qu'il apprenne, quelques mois plus tard, qu'un Norvégien a lui aussi disparu à Montréal au même moment que l'optométriste.
    Comme des congressistes interrogés ont affirmé avoir vu Readman en compagnie d'un homme d'origine scandinave, Pagliaro se lance sur cette piste. Il est alors loin de se douter qu'elle le mènera vers ce qu'il considère comme une impossibilité, c'est-à-dire le crime parfait !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Projet Sao Tomé

    Michel Jobin

    Parution : 4 Avril 2013 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    João Da Silva vient d'être élu président du petit État insulaire de Sao Tomé. Idéaliste, il veut éliminer la corruption afin que les maigres ressources de son pays soient redistribuées équitablement. Quand des géologues découvrent, au large de l'île, une réserve de pétrole brut estimée à cinq milliards de barils, Da Silva comprend qu'il a enfin les moyens de ses ambitions. Mais pendant qu'il prépare un appel d'offres afin de confier, en toute transparence, l'exploitation du gisement à la pétrolière la plus généreuse, des forces s'activent dans l'ombre.   
    Trois jours seulement après la découverte, une tentative de coup d'État ébranle sérieusement l'optimisme de João, qui se voit obligé de céder à un pays voisin un pourcentage du gisement en échange de sa vie. Or, au même moment, deux hommes débarquent dans l'île sous une fausse identité : Tom Hendrix, de la CIA, et Jiang Meng, des services secrets chinois.   
    Dès lors s'engage, à Sao Tomé, un nouveau combat où la force brute est remplacée par la ruse et la manipulation... et au sein duquel les Santoméens comptent pour bien peu !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les visages de l'humanité

    Jean-Jacques Pelletier

    Parution : 8 Novembre 2012 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Partout sur la planète, des cadavres sont retrouvés dans des body bags. Entre leurs mains, un sachet de thé. Les Tea-Baggies... Ce qui frappe le plus ceux qui les voient, c'est la disparition de leur visage ! Un groupe antimusulman en réclame la paternité : les Tea-Baggers...  
    À Montréal, un militant de Gaz de Shit est brutalement assassiné. Contre toute attente, les soupçons se portent sur Victor Prose, un écrivain qui col­labore avec l'organisation écologiste. Son ami, l'ex-inspecteur Gonzague Théberge, peut difficilement lui venir en aide : maintenant retraité, il est lui-même en butte à l'hostilité du nouveau directeur du SPVM.  
    Mais un malheur n'arrive jamais seul. La femme de Théberge est victime d'un attentat terroriste ! Les Tea-Baggies se multiplient. Tout comme les manifestations de Neutralize Wall Street et d'autres groupes d'Indignés extrêmes. Un autre membre de Gaz de Shit est assassiné. Théberge est à son tour soupçonné de meurtre.  
    Prose et Théberge, aidés de quelques amis, tentent de trouver ce qui relie tous ces attentats, de découvrir à qui ils profitent. Dans leur quête, ils seront aidés par la mystérieuse Natalya, la nouvelle amie de Prose. Sauf que celle-ci, à l'insu de tous, est une tueuse professionnelle.  
    Quelle est sa vraie mission ? Pour quelle raison a-t-elle approché Prose ? Pourra-t-elle l'aider à démêler cet écheveau de complots avant que l'étau ait fini de se resserrer sur lui et sur Théberge ? Le désire-t-elle seulement ?

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une mort comme rivière

    François Lévesque

    Parution : 29 Février 2012 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    2010... Francis a maintenant la jeune trentaine. Grâce à son esprit fertile et à sa passion pour le cinéma, il est devenu un scénariste très en demande. Cette profession lui convient bien, car il préfère nettement imaginer la vie de personnages fictifs plutôt que de repenser à la sienne, dont les débuts ont été si difficiles.   
    Le décès de sa tante Lucie l'oblige cependant à renouer avec son passé quand, de retour à Saint-Clo pour assister aux funérailles, Francis découvre, en lisant des carnets rédigés par sa tante, le lourd secret qui est à l'origine des malheurs de sa famille. Et, pour la première fois de son existence, il se prend à croire à la possibilité d'exorciser pour de bon les horreurs de son passé.   
    Or, pendant qu'il cherche la façon de réaliser son plan sans alerter quiconque, voilà que la petite ville est secouée par une mort suspecte et que la police s'intéresse à lui. Francis est inquiet : doit-il recommencer à douter de ses perceptions ? Pourtant, depuis les terribles événements qui ont marqué son arrivée à Montréal, en 1995, il a réussi à contrôler sa « maladie », non ?

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang des prairies

    Jacques Côte

    Parution : 25 Août 2011 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Fort Edmonton, 5 mai 1885... Trois mois après avoir joint les rangs du 65e bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieu­tenant Bruno Lafontaine et du docteur Paré, entend la dé­position sous serment de François Lépine, un interprète métis qui a survécu au massacre de Lac-à-la-Grenouille.
    Villeneuve et ses hommes ont reçu l'ordre du général Strange de former une commission d'enquête afin d'identifier les cadavres et de retrou­ver la trace des auteurs de ce crime odieux, de jeunes guerriers cris que le gouvernement canadien croit sympa­thiques à la cause de Louis Riel. Or, Villeneuve, tout comme la majorité des soldats et of­ficiers du 65e bataillon, considère Riel non comme un traître mais bien comme un héros de la Nation ! Si la vie militaire n'effraie pas le jeune homme de vingt-deux ans - ses gages lui permettront en plus de payer ses études de médecine -, ce qu'il voit des injustices commises par le pouvoir d'Ottawa à l'encontre des Indiens du Nord-Ouest, des Métis et de Louis Riel, demeurera gravé dans la mémoire du futur aliéniste. À la fois roman policier, roman historique et véritable western, Le Sang des prairies relate une page sombre et injustement oubliée de l'histoire canadienne.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les prix Arthur Ellis t.2 ; onze nouvelles policières noires et mysterieuses (2000-2010)

    Peter Sellers

    Parution : 22 Septembre 2010 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Un ancien soldat d'élite apprend par son médecin traitant que, en raison de sa leucémie, il n'a plus que quelques mois à vivre. Puis le spécialiste lui fait une étrange proposition : pourquoi ne profiterait-il pas de ses derniers instants pour éliminer un trafiquant de drogues notoire que la justice n'arrive pas à coincer ? 
    C'est votre dernier jour de travail comme convoyeur d'argent pour les casinos de Las Vegas et votre dossier professionnel est sans tache depuis vingt-deux ans. Mais voilà que votre fourgon blindé a disparu avec à son bord plusieurs millions de dollars... 
    Comme policier, il vous est difficile de prendre au sérieux le vol d'une peinture qui vaut tout au plus quinze dollars. Mais la jeune artiste d'à peine onze ans est très tenace, et puis vous vous demandez : pourquoi diable subtiliser une telle oeuvre ? 
    Peter Sellers, ancien président de la Canadian Crime Writers Association et créateur de Cold Blood, la célèbre série d'anthologies policières ca­nadiennes anglaises, a réuni dans ce deuxième volume les onze nouvelles lauréates du prix Arthur-Ellis depuis 2000, une sélection qui ne peut qu'être... gagnante !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'infortune des bien nantis

    Maxime Houde

    Parution : 29 Septembre 2011 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Alors qu'il tente de relancer sa carrière de
    détective privé en acceptant tous les petits
    boulots qui lui sont proposés, Stan Coveleski
    continue de reprendre goût à l'existence grâce à son ami Maranda, enquêteur à la Sûreté provinciale. Mais c'est Paméla, l'épouse du docteur Du Sablon, qui donne un coup d'accélérateur à sa petite vie tranquille quand elle l'invite à l'une des soirées mondaines qu'elle et le docteur organisent régulièrement. Incorrigible séducteur et buveur impénitent, Du Sablon se montre toujours désagréable pendant ces soirées, au grand dam de Paméla. Quand celle-ci surgit en pleine nuit chez
    Coveleski avec un pistolet dans son sac à
    main, le détective craint le pire... et, de fait, le docteur a été tué d'une balle en plein coeur. Dès le début de l'enquête, les policiers tiquent sur la relation entre la veuve - qui nie être l'auteure du crime - et le détective. Quand un deuxième meurtre survient dans l'entourage immédiat de Coveleski, ce dernier devient le principal suspect. Conscient que, pour sauver sa peau, il doit débusquer au plus vite le ou les véritables meurtriers, Coveleski se bute cependant à un problème de taille : il n'a pas la moindre piste à suivre !

    PRIX SAINT-PACÔME 2012

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reset ; le voile de lumière

    Joël Champetier

    Parution : 19 Mai 2011 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mau­ricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état - ils ont tout oublié, jusqu'à leur nom ! -, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lu­mière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir. 
    Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là pour aider et secourir l'humanité entière, répètent-ils à qui veut l'entendre, car la vague d'am­nésie a balayé toute la planète. Pourtant, de nouveaux arrivants surgissent quelques jours plus tard et jurent se souvenir des temps ayant précédé le RESET, se rappeler ce qu'était alors la vie à Saint-Tite, à Saint-Séverin, à Hérouxville... Or, du même souffle, ces « rescapés » soutiennent que les étrangers sont des extraterrestres et que l'amnésie mondiale a été provoquée par eux ! 
    Mais qui peut-on croire lorsqu'on a perdu tout souvenir du passé ? Et à qui faire con­fiance lorsqu'on ne re­connaît plus personne ?

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La saga d'Illyge

    Sylvie Berard

    Parution : 13 Octobre 2011 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    « Naître à Saga, c'est surgir en plein désordre. C'est apparaître entre les cuisses de sa mère au fond d'un appartement obscurci par une nouvelle panne, c'est apprendre très tôt à éviter les dispensaires indigents qui portent le nom nostalgique d'hôpitaux, c'est accepter très jeune de demeurer intouchable pour le reste du monde, c'est se résoudre à demeurer isolée dans un espace enclos aux dimensions démesurées...     Grandir à Saga, c'est apprendre à ne jamais apprivoiser le silence. C'est connaître la solitude dans tout ce qu'elle a de cliché : perdue au milieu de la foule. C'est connaître très peu le soleil, parce que ses rayons franchissent mal la brume opaque qui enchâsse la Cité, c'est vivre sous la chape de nuages poussés depuis les Périphes jusqu'au Coeur urbain, c'est se familiariser très vite avec la saleté, la détresse et la gloire passée des monuments décrépit... »     Celle qui parle s'appelle Illyge Raimbault, et c'est la performeuse la plus sulfureuse de Saga. Pas plus que la majorité des Citéens, contrairement aux Périphéens venant s'encanailler dans l'Arrondissement rouge, elle ne peut quitter le Coeur urbain. Illyge habite un ghetto, une prison. Est-ce pour cette raison qu'elle est devenue accro à l'élyx, la nouvelle drogue qui sévit dans la Cité ?     Selon les autorités, l'artiste est morte d'une overdose et c'est un jeune Périphéen, Idrisse Sainmarc, qui a découvert son cadavre. Mais Idrisse n'est pas d'accord : si le visage était bien celui d'Illyge, le corps était manifestement celui d'un homme ! Têtu, défiant les autorités, Idrisse décide de retrouver la performeuse. Dès lors, sa vie à Saga devient un enfer, mais il n'en a cure, car très vite il se sait sur le point de découvrir une réalité qui risque de changer à jamais l'avenir de l'Humanité !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle au gant noir

    Robert Malacci

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 3 Mars 2018

    Robert Malacci est photographe à Écho-matin, un torchon sensationnaliste de bas étage. Quand, sur les ordres de Pouliot, son exécrable patron, il doit faire des photos du cadavre d'une ex-copine, c'est la goutte qui fait déborder la vase !
    Sans avenir, le moral à zéro, Malacci reluque les petites annonces et, entre deux virées, voilà qu'il accepte le poste de secrétaire particulier de la belle Claude Vandal, une ancienne attachée politique.
    Le texte qu'elle lui dicte - un accident de voiture l'a privée de toute sensibilité à la main gauche - est une véritable bombe qui fera des ravages dans le milieu politique qu'elle fréquentait. Mais très vite, un contact devant fournir des révélations incriminantes est assassiné, puis la maison de Vandal est la proie des flammes alors qu'on tente de voler le manuscrit.
    Pris dans la tourmente, Malacci est recherché pour meurtre ; obligé de se terrer, il n'a plus qu'une seule solution : neutraliser, envers et contre tous, la personne qui a intérêt à ce que disparaisse le livre de sa patronne. Or, ce que découvre petit à petit Malacci ne correspond pas du tout à ce qu'il croyait...

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les filles du juge

    Robert Malacci

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    Toujours photographe à Écho-Matin et aux prises avec Pouliot, son exécrable patron, Malacci reçoit une drôle de proposition d'un avocat plus ou moins marron : retrouver Sylvie Rissère, la fille cadette du juge du même nom. Pas intéressé - la fille, qu'il a brièvement connue, lui a laissé un mauvais souvenir ! -, Malacci change d'idée en voyant Karen, l'autre fille du juge, une rousse flamboyante comme il les aime. Retrouvant sa fibre de détective, Malacci se dit qu'il n'y a pas de sottes façons de draguer une jolie fille !
    Mais à peine s'est-il mis à sa filature que celle-ci prend une tournure tragique : Yarmela, la psychologue qui traitait Sylvie, est trouvée morte, assassinée. Dès lors, le jeu n'en est plus un et Malacci sent qu'il dérange beaucoup. Mais qui ? Et puis voilà que Sylvie elle-même le contacte...
    Pris entre l'arbre et l'écorce, Malacci est de nouveau plongé dans une situation qu'il n'a ni voulue, ni recherchée, mais dont il doit trouver la solution afin de sauver sa peau !

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mort à l'italienne

    Eric Wright

    Parution : 28 Juin 2010 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    Un acteur de théâtre bien connu dans la région de Toronto, Alec Hunter, a été ligoté et poignardé au Days'R'Done, un motel sordide situé au bord du lac Ontario. Qu'allait donc faire dans un tel trou un homme comme Hunter ? Et qui est cet Italien qui a loué la chambre dans laquelle l'acteur a été trouvé sans vie ?
    Quand la police affirme qu'il se peut que le crime soit relié à la mafia , toute la communauté italienne de Toronto s'insurge, clamant à l'outrage et au profilage racial. Bien entendu, c'est vers Charlie Salter que l'administration, complètement débordée, se tourne afin de calmer le jeu !
    Pendant qu'il enquête sur le passé pas si clair de l'acteur - les jeux d'argent, les femmes et les mensonges semblent avoir fait partie intégrante de sa vie -, Julie Peters, une ancienne flamme de jeunesse de Salter, resurgit à l'improviste alors que la femme de ce dernier, Annie, est dans sa famille à l'Île-du-Prince-Édouard. Voilà qui n'est pas pour favoriser la concentration du pauvre Charlie.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poids des illusions (Le)

    Maxime Houde

    Parution : 26 Août 2009 - Entrée pnb : 2 Mars 2018

    La mort de Kathryn, sa femme, a plongé Stan Coveleski dans une terrible dépression. Il a beau vouloir donner le change à Emma, sa secrétaire voit bien que son patron a tout abandonné... sauf l'alcool ! Certes, il mène un semblant d'enquête pour une cliente pas commode, mais l'affaire se présente mal et le détective récolte surtout des coups sur la tête, gracieuseté entre autres du lieutenant-détective Caron, un ancien collègue qui ne l'a jamais porté dans son coeur.
    Amoché, sans le sou, Coveleski ne réagit pas au départ d'Emma, qui n'en peut plus, ne se défend pas quand il est de nouveau tabassé par deux voyous, ne proteste pas quand il est évincé de son propre appartement...
    Réfugié dans une chambre minable, errant de bars en clubs et de verres en bouteilles, c'est bientôt d'une cellule que l'extirpe le sergent-détective Maranda, qui décide alors de s'occuper de lui en l'aiguillant sur une enquête bien particulière. Mais il sait qu'il sera malaisé de sauver Coveleski de ses vieux démons, et encore plus de le soulager du poids de ses illusions.

    30 prêts - 2555 jours
    1 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty