Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur)

  • Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève ovp les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l'oeuvre autant que l'homme. L'esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue. Ils expliquent pourquoi l'écrivain continue de séduire les jeunes générations, alors même que la collection de la Pléiade s'apprête à le consacrer comme classique contemporain. L'action est l'arme du poète, qui sort mutilé de la guerre de 1914-1918, mais porteur d'espoir et de projets. La fuite du milieu parisien vers le Brésil correspond à un grand essor romanesque. Dans les années 1930, les reportages l'occupent sans le satisfaire, puis une nouvelle guerre inspire L'Homme foudroyé, et des oeuvres presque mystiques, avant les rutilances syncopées d'Emmène-moi au bout du monde¬Ö!

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Plus vive que jamais, la question de 'l'identité' rebondit dans l'Europe mondialisée, mais c'est là un vieux problème. Se sentait-il Français, Rousseau, lui l'enfant de Genève? Et Benjamin Constant, ce Lausannois à l'aise en trois langues, universel lui aussi par sa pensée et son oeuvre littéraire, quel sentiment éprouvait-il envers la Suisse? A Paris, voyait-on en lui un compatriote ou un homme d'ailleurs? De ses riches recherches, Roger Francillon ne tire pas ici une histoire littéraire résumant celle dont il a dirigé la publication en quatre volumes. Il choisit de relire des écrivains dans une perspective identitaire, du 18e siècle à nos jours. Il expose leur attitude à l'égardde la Suisse, des lettres romandes, de Paris ou de la France. On est frappé par des jugements singulièrement critiques. Les courants sont contradictoires à chaque époque mais aussi dans l'esprit même des auteurs. Sur la Suisse on passe des réticences de Ramuz à la ferveur de Rougemont, et des réserves de Mercanton à la position sereine de Starobinski.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Qu'est devenue la figure monumentale de Jean Piaget? En 2002, ce Neuchâtelois était encore l'un des quatre psychologues les plus cités au monde. Couronnés par 35 doctorats honoris causa, ses 88 ouvrages ont été reconnus comme une approche fondamentale du développement cognitif et de la sychologie de l'enfant, dans un système global comprenant zoologie, psychanalyse, sociologie, théologie, logique et histoire des sciences. Mais si beaucoup voyaient en lui du génie, aucun des concepts de Piaget n'échappera aux critiques. Que penser aujourd'hui de celui qu'on célébra, après sa mort en 1980, comme un pionnier du structuralisme, et qui reste l'un des piliers intellectuels de la pédagogie aux Etats-Unis? Un chercheur alémanique, traduit par Etienne Barilier, présente ici Piaget à distance de ses émules et de ses détracteurs, fort de meilleures études sur sa vie, ses convictions religieuses, ses attitudes. Ce portrait de Piaget décrit clairement dans sa grandeur et ses limites la logique générale d'une pensée féconde.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 2009, lors d'une initiative constitutionnelle, le peuple Suisse a décidéà une large majorité qu'il fallait « prendre en compte les médecines complémentaires ». Ce fut le premier pas vers une intégration, au niveau de l'enseignement public, dans les pratiques des hôpitaux et dans l'évaluation sanitaire, de certains soins « hors normes » fort répandus et appréciés, mais relégués jusqu'ici dans une zone d'ombre. Ce livre participe à cette mise en lumière de médecines dont les spécialistes décrivent ici soins et principes, telles l'ostéopathie, l'acupuncture, l'ayurvéda, l'homéopathie, l'hypnose, la naturothérapie, la phytothérapie... Les tensions entre médecines reconnues et dissidences remontent en fait à l'antiquité. Elles sont analysées dans ce livre jusqu'aux évolutions actuelles vers des médecines « intégratives », en Suisse et dans le monde, particulièrement aux États-Unis. Sous leur influence se développe une nouvelle manière d'évaluer sérieusement diverses thérapies, dans l'intention, désormais officielle, de les intégrer avec discernement dans le système de santé.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sexologie s'est développée en une science de la vie pour cerner un aspect fondamental des relations interpersonnelles. Sans négliger l'héritage de l'humanisme, ce livre remonte aux pionniers des recherches comportementales, psychologiques et physiologiques, à Freud et à Forel et aux Américains, Kinsey, Masters et Johnson. Il évoque les dysfonctions souvent rencontrées en sexologie clinique avec l'exemple de quelques cas précis. Mais les auteurs situent l'ensemble du domaine dans ses liens avec la biochimie, la génétique, l'endocrinologie, la psychologie, la psychiatrie, l'anthropologie. Ils présentent dans cet ouvrage des recherches de pointe: les avancées révélatrices de la neuro-imagerie développées actuellement entre des universités suisses et américaines. Ces travaux éclairent en particulier le rôle successif, en centièmes de seconde, des différentes zones du cerveau dans la réponse sexuelle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Soyons reconnaissants à Brooks La Chance de marquer le 100e anniversaire de la naissance de Jacques Mercanton en situant cet écrivain singulier à sa haute place, dans ses secrets, aux confins de territoires littéraires marqués par Thomas Mann, le symbolisme russe ou le souvenir de Pascal, face à l'histoire, à la guerre, au message du soufisme. Mercanton fut ignoré par la France, tout en se révélant l'un des lecteurs les plus inspirés de ses classiques. Ce Lausannois refusait d'être confiné dans 'la littérature romande': il a offert à la langue française ses propres chefs-d'oeuvre, tels les essais du Siècle des grandes ombres ou le plus ample de ses romans, L'Eté des Sept-Dormants. Par ses voyages, ses séjours italiens ou danubiens, sa pratique des langues ou l'amitié qui le lia à James Joyce, nous découvrons un grand Européen, dernier témoin de ce qui fut une façon de lire, d'écrire hors des modes et d'aimer sans frontières. L'homosexualité, jamais franchement abordée jusqu'ici à propos des auteurs romands, n'est qu'un des domaines ovp Brooks La Chance s'exprime avec une perspicacité libérée.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sans cesse on voit ressurgir l'oeuvre inclassable de Charles-Albert Cingria. Les petites feuilles que dispersait l'érudit vagabond ont été converties en oeuvres complètes et ses lettres sont recueillies comme des perles. Mais comment lire ses livres déroutants, aux titres étranges? Cette étude révèle ces classiques comme un monument de fraîcheur. L'écrivain lie ses fidèles comme dans une société secrète avec leur ferveur et leurs marottes cingriesques. De cette 'épopée des petits riens', Anne Marie Jaton dégage la science, cachée sous les grâces de la désinvolture. La liberté de pensée y est souveraine et capte la vie. Amoureux du latin, du Moyen Age, des chats et de la musique, Cingria a pratiqué en vérité les grandes audaces de la modernité: temps désarticulé, folie des détails, narration rebondissant par les surprises enchanteresses et continues de l'écriture.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • On découvre avec ce livre de Nicola Navone l'un des plus vastes mouvements créateurs dont la Suisse puisse s'honorer. Il s'agit du flux migratoire multiséculaire qui, partant de quelques villages proches de Lugano, a conduit des milliers de maçons, contremaîtres, stucateurs et autres artisans du bâtiment, ainsi qu'architectes, chefs de travaux et urbanistes, à bâtir dans toute l'Europe. Ils s'activent sur des chantiers monumentaux jusqu'aux pays du Nord et de l'Est. C'est en Russie que cette étude nous introduit à cette épopée technique, artistique et humaine, lorsque Pierre le Grand, pour construire Saint-Pétersbourg, s'adresse à Domenico Trezzini. Mais ce Tessinois fut accompagné et suivi par beaucoup d'autres bâtisseurs qui ont lié leurs noms à l'histoire de l'architecture russe et européenne.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dilatation d'un câble au Saint-Gothard a coupé un jour les liaisons électriques à travers l'Europe et plongé Rome dans le noir. Illustration fulgurante de la complexité du marché de l'énergie. Besoin universel et précarité. Le problème posé, c'est aussi l'avenir de la planète et un choix parmi ses ressources: certaines s'épuisent ou détraquent le climat. Face à de grandes controverses, ce livre clarifie les principaux concepts du domaine énergétique. Il expose les faits, innovations techniques, organisation des marchés. Il cerne les incertitudes. Il montre les Etats élaborant des scénarios selon des 'bouquets' de ressources disponibles ou hypothétiques. Il décrit les choix passés, présents et futurs de la Suisse. L'auteur donne son opinion, mais permet surtout au lecteur de fixer la sienne.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre est tout bruissant de la passion d'écrivains anglais, nombreux et parmi les plus célèbres, qui ont parcouru la Suisse, l'ont scrutée, exaltée, critiquée ou qui ont fantasmé sur elle, ses paysages, ses institutions politiques. Genève, Berne, le Léman, les Waldstaetten, les Alpes ou les moeurs 'primitives' chères à Rousseau ont inspiré romans, essais d'esprit républicain ou conservateur, poèmes romantiques, livres de voyage et satires. Certains écrivains ont lancé l'alpinisme, puis le tourisme, que d'autres vont détester. Les réalités helvétiques se trouvent ici transfigurées par la grandeur, la contemplation, la dérision, les obsessions et le style d'écrivains de langue anglaise, qu'ils soient écossais, irlandais ou américains, de Gibbon, Dickens, Shelley, Byron, Mark Twain, à D.H. Lawrence, Scott Fitzgerald ou Hemingway.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty