Odile Jacob

  • L'instinct du langage

    Steven Pinker

    Parution : 1 Février 1999 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Quelles sont les structures universelles du langage? Quelles sont ses bases biologiques? Que savent les bébés en naissant? Existe-t-il des gènes de la grammaire? Parviendra-t-on à recréer le langage humain par l'intelligence artificielle? Quelle différence entre les humains et les animaux? Que nous apprennent les idiots savants et les enfants loups? Pense-t-on en langage ou en image? Existe-t-il une «langue mère»? Pourquoi existe-t-il autant de langues différentes? Et pourquoi est-il si difficile d'en apprendre une à l'âge adulte? Voici la somme la plus élaborée et la plus accessible à l'heure actuelle, par l'une des personnalités les plus brillantes du monde scientifique international. Steven Pinker dirige le centre de neurosciences cognitives du Massachusetts Institute for Technology.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Casanova, la contagion du plaisir

    Jean-Didier Vincent

    Parution : 1 Mars 1990 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Par l'auteur de Biologie des passions, un brillant divertissement, le regard d'un biologiste et médecin, amoureux des lettres et de la vie, sur le célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, dont les Mémoires sont étrangement rythmées par le récit glorieux de ses maladies : pas moins de onze véroles, pour une multitude de conquêtes...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où la mémoire s'attarde

    Raymond Aubrac

    Parution : 1 Septembre 1996 - Entrée pnb : 20 Juillet 2019

    Homme secret, homme de l'ombre par nature autant que par nécessité, Raymond Aubrac aura été intimement lié à plus d'un demi-siècle d'histoire, en France comme à l'étranger. En France, il est l'une des grandes figures de la Résistance, dont il a été l'un des pionniers dès 1940. Adjoint du chef de l'Armée secrète, le général Delestraint, à partir de 1942, plusieurs fois arrêté, plusieurs fois évadé (on se souvient du livre de Lucie Aubrac, ils partiront dans l'ivresse), il est, avec le docteur Dugoujon, le dernier survivant du rendez-vous de Caluire, le 21 juin 1943, au cours duquel Jean Moulin fut arrêté. Sur ces évènements, et d'autres, dont sa rencontre avec de Gaulle à Alger, Raymond Aubrac apporte un éclairage inéditMais la vie de Raymond Aubrac ne se limite pas à la Résistance. Commissaire de la République à Marseille à la Libération, puis directeur du service du déminage, il a participé à la reconstruction du pays. Créateur d'un bureau d'études, il a ensuite travaillé, de 1948 à 1958, avec les démocraties populaires et avec la Chine. Il s'explique, là aussi pour la première fois, sur son engagement aux cotés des communistes comme compagnon de route. Le troisième volet de ces Mémoires, et non le moindre, est consacré en grande partie aux deux guerres d'Indochine. Proche d'Ho Chi Minh, Raymond Aubrac a été mélé de très près aux négociations secrètes qui ont accompagné ces guerres. Sur ce point, il apporte des révélations sur les coulisses d'une guerre qui a mu l'opinion publique internationale. Il revient sur l'action d'hommes qu'il a bien connus alors : Henry Kissinger, Robert McNamara, Kurt Waldheim, Pham Van Dong, et montre l'importance du role joué par le mouvement Pugwash, avec lequel il a travaillé. Les Mémoires de cet homme de 82 ans, qui a été au coeur d'évènements majeurs sont une pièce de premier ordre à verser au dossier de l'histoire du XXe siècle en France et dans le monde.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le château des songes

    Michel Jouvet

    Parution : 1 Février 1992 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Par un des plus grands spécialiste de neurobiologie du rêve et du sommeil, un roman à la manière du XVIIIe siècle qui mêle fiction et science, méditation et érudition. Michel Jouvet suit à la trace Hughes la Scève, brillant esprit et libertin, « précurseur oublié » de la science moderne des rêves. Membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS, Michel Jouvet a découvert et caractérisé ce qu'il a appelé le « sommeil paradoxal », troisième état de fonctionnement du cerveau.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prévenir la violence dès la petite enfance

    Richard E. Tremblay

    Parution : 20 Mars 2008 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    « On a souvent soutenu que les adultes violents n'étaient pas des adolescents violents et que les adolescents violents n'étaient pas des enfants violents ; il n'y aurait pas de lien. C'est là une vieille, belle et noble idée. De nombreuses études internationales prouvent malheureusement qu'elle est fausse. » R. E. T. Richard E. Tremblay montre ici, chiffres à l'appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l'adolescence, mais que, trop souvent, elle s'installe durablement parce qu'elle n'est pas prise en charge assez tôt. Une analyse sans idéologie, assortie de mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Professeur de pédiatrie de psychiatrie et de psychologie, Richard E. Tremblay codirige le Laboratoire international de recherches sur le développement de la santé mentale de l'enfance et de l'adolescence créé par l'Inserm et l'Université de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autre éducation sentimentale

    Pierre-Jean Rémy

    Parution : 1 Mai 1991 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Le récit d'une vie à travers les écrivains, les oeuvres et parfois les musiques, les images qui l'ont aussi durablement édifiée que les amis de rencontre, le rythme des saisons, le lycée, les vacances, les grandes amours... Auteur du Sac du palais d'été, d'Orient-Express, de Comédies italiennes, d'Une ville immortelle, Pierre-Jean Rémy est diplomate et membre de l'Académie française.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est de l'homme qu'il s'agit

    Jean Bernard

    Parution : 1 Octobre 1988 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Un combat de soixante ans contre la leucémie. La vie, la carrière d'un grand savant qui contribua à la renaissance de la recherche médicale en France et participa à l'une des aventures scientifiques les plus importantes de notre siècle : l'exploration du sang. Dans ce livre de souvenirs et de méditation, ce n'est pas seulement l'itinéraire d'un homme de science que le lecteur découvrira, mais aussi celui d'un homme de coeur et d'action, résistant de la première heure pendant la guerre, d'un homme de culture, d'un écrivain, d'un infatigable voyageur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jour où le temps s'est arrêté

    Jean Bernard

    Parution : 1 Avril 1997 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    « Le temps fuit, irréparable. Parfois, modestement, on passe du singulier au pluriel. Le commencement des temps, la fin des temps. Un jour, une heure, une minute, une seconde, un millième de seconde, le temps s'arrête. Le temps ne peut être immobile. Il n'est plus de temps. C'est l'achronie. »Le 24 mai 2006, un vendredi, à onze heures vingt-sept minutes, trente-quatre secondes, le temps s'arrête..." Ainsi débute cette fable scientifique imaginée par Jean Bernard, à mi-chemin entre la science fiction et le conte philosophique. Le temps s'arrête, mais voilà que tout et tous ne sont pas égaux devant cette brutale achronie, et les destins les plus divers vont se croiser. Scientifiques et poètes, vivants ou fantômes de notre histoire, dont la pensée ne s'est heureusement pas immobilisée, vont se pencher sur ce phénomène inédit. Cette histoire illustre les méditations d'un grand savant - doublé d'un homme de culture - face à la vanité de l'homme, qui n'est qu'une créature de l'univers et non son créateur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eve ou la répétition

    Jacques Testart

    Parution : 1 Septembre 1998 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Paris : un gigantesque mur d'enceinte sépare les quartiers privilégiés des zones périphériques. La jeune ève, membre du comité d'évaluation génétique, observe le monde qui l'entoure. Un jour, d'étranges messages reçus sur son ordinateur viennent bouleverser sa vie. Son père, chercheur biologiste, aurait-il découvert le secret du clonage humain avant de mourir et aurait-il tenté ses expériences sur sa propre fille ? Au travers d'une fable scientifique qui mêle suspense et émotion, Jacques Testart nous alerte sur les implications éthiques que poserait la possibilité du clonage humain. " Coréalisateur " du premier bébé-éprouvette français, Jacques Testart est directeur de recherche à l'INSERM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la procréation médicalement assistée et notamment de L'oeuf transparent (1986) et de Le Désir du gène (1992).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'étendard du prophète

    Laburthe-T

    Parution : 1 Mai 1989 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Dans la lignée du Tombeau du Soleil, un grand roman ethnographique et historique qui, au fil d'intrigues amoureuses, politiques, religieuses, entraîne le lecteur à la découverte de l'Islam noir, dans les années 1851-1852, avant que la colonisation ne détruise les royaumes théocratiques auxquels il avait donné naissance.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • être juif

    Manès Sperber

    Parution : 1 Février 1994 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Juif non pratiquant, Manès Sperber apprit à lire la Bible à l'âge de trois ans et ne cessa de la relire jusqu'à la fin de sa vie. Ni religieux, ni militant sioniste, ni apôtre d'un quelconque judaïsme culturel, il professait pour seule foi la « religion de la bonne mémoire ». C'est son judaïsme vécu comme humanisme et comme éthique, son refus de toute idolâtrie, de toute exclusion de l'autre, son combat de toujours contre la haine, d'où qu'elle vienne, son attachement profond à la nation israélienne et son attitude prudente envers l'État d'Israël que Sperber illustre ici, dans ces essais brillants, préfacés par Elie Wiesel, où l'analyse de la pensée et de l'identité juives côtoie une question omniprésente : pourquoi l'antisémitisme ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La comédie des apparences

    Jean-Denis Bredin

    Parution : 1 Septembre 1994 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    « Ils ne vivent pas, affirma l'un, ils font semblant, ils ressemblent à leur temps. - Vous vous trompez, objecta l'autre, ils poursuivent leurs rêves, ils chérissent leurs illusions. Ils ne sont d'aucun temps. » Croire que l'argent et l'amour forment un couple inséparable ;adorer un mari mort que l'on avait détesté vivant; se proclamer immortel, décider de ne jamais mourir; devenir les parents modèles d'un enfant aussi doué qu'épanoui ; rêver de mourir sans avoir fait nulle peine à personne, ou d'aimer jusqu'à la mort quelqu'un qu'on ne connaîtra pas « Semblants de vie, répéta le premier, comédie des apparences. - Vraies vies, assura le second, tristes tragédies de la vie. Qu'est-ce donc que la vie, en vrai, en apparence ? Ils résolurent d'en débattre, peut-être d'en faire un livre. » Jean-Denis Bredin Avocat et écrivain, Jean-Denis Bredin est membre de l'Académie française.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les yeux de l'autre

    Yves Pouliquen

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Voici l'histoire de Rose, une vieille dame qui a choisi de léguer ses yeux à la médecine, de Jean-François, un jeune homme frappé par un accident qui l'a rendu mal voyant, d'Éric, un jeune médecin qui connaît ses premières réussites et ses premiers doutes. Voici l'histoire de gens ordinaires que rapprochent les miracles de la médecine. A travers elle, on découvre le travail, les interrogations, les émotions du chirurgien ophtalmologiste, tendu vers un seul but: redonner la vue, autrement dit maintenir le fil de la vie. Yves Pouliquen dirige le service d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu de Paris. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de La Transparence de l'oeil et a reçu le prix mondial Cino del Duca.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Folie @ trois

    Gérard Apfeldorfer

    Parution : 1 Avril 1999 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Tout va bien pour le docteur Crissie Weil, psychiatre dynamique, qui se lance dans la télépsychiatrie via le réseau Internet, jusqu'à ce qu'une avocate folle emménage dans son immeuble. Ce n'est pas dans le tempérament de Crissie, de ne pas réagir quand on lui vole son mari et qu'on essaie de saboter son activité professionnelle. Rapidement, les deux femmes de ce thriller psychologique sont emportées dans une relation d'amour et de haine aux lisières de la folie. Apfeldorfer décrit ici des personnages dont la psychologie lui est familière: l'une est psychiatre, l'autre souffre de troubles du comportement alimentaire. Le récit est simple, efficace et troublant à mesure qu'on s'aperçoit que les plus fous ne sont pas ceux que l'on soupçonnait. Il entame aussi une réflexion sur la psychiatrie de demain puisque les nouveaux moyens de communication sont en train d'en révolutionner la pratique: aux États-Unis mais aussi en Italie et en Grande-Bretagne, de nombreuses structures de soins proposent des consultations à distance, et il existe déjà en France des services d'aide psychothérapique sur l'Internet. Gérard Apfeldorfer est psychiatre et psychothérapeute. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, Maigrir c'est dans la tête.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tombeau du soleil

    Laburthe

    Parution : 5 Novembre 1986 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    « A cet instant, le chien se met à gronder, puis se lance dans la cour en aboyant. Les jeunes femmes le suivent sans réfléchir. Un hurlement multiple leur glace le sang. Les ennemis ont investi le hameau en silence, et, au cri qui leur sert de signal, une dizaine de guerriers peints escaladent ou renversent de toutes parts la clôture. Et Mbala, les yeux écarquillés derrière la fente du toit, assiste alors à l'un de ces épisodes terribles dont il sent qu'il ne devra rien dire...»Philippe Laburthe-Tolra est professeur d'anthropologie sociale à la Sorbonne. Il a vécu plus de quinze ans au coeur du Cameroun, parmi les descendants de Bendzo. À partir de récits oubliés, il a reconstitué dans ce roman leurs extraordinaires aventures. CECI EST UN TEST DE MISE A JOUR 02/12/2020

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La société de confiance

    Alain Peyrefitte

    Parution : 1 Octobre 1995 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Qu'est-ce que le développement ? Qu'est-ce qui permet la modernité, le progrès, la croissance ? Depuis Adam Smith et Karl Marx jusqu'à Max Weber et Fernand Braudel, on n'a cessé de s'interroger sur les causes de la « richesse des nations » ou de leur pauvreté. La plupart des penseurs ont privilégié les explications matérielles : capital, travail, ressources naturelles, climat. Et si les mentalités et les comportements constituaient le principal facteur du développement - ou du sous-développement ?Pour évaluer la fécondité de cette hypothèse, Alain Peyrefitte propose de revisiter l'histoire de la chrétienté occidentale, du XVe au XVIIIe siècle. Il montre en particulier que le développement en Europe trouve sa source dans ce qu'il appelle un « éthos de confiance » - disposition d'esprit qui a bousculé des tabous traditionnels et favorisé l'innovation, la mobilité, la compétition, l'initiative rationnelle et responsable.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty