Seuil (réédition numérique FeniXX)

  • Une valse noire

    Anne Bragance

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Qui est Albina, captive d'une phrase qu'un curieux voyageur adresse à Jonas, chaque jour, dans le train de banlieue qui mène ce dernier au travail ? Au bout de neuf mois de monologue où se mêlent fantasmes et déceptions, Jonas va comprendre que cette phrase sibylline donne sens à sa propre histoire. À celle de sa femme aussi, Ada, prise dans le même tourbillon imaginaire où chacun reste obstinément obscur à l'autre. Après Les soleils rajeunis, Changement de cavalière et Clichy sur Pacifique, Anne Bragance mêle ici les cartes du réel et du rêve. En sort un jeu aigu, fouillé, troublant, dans lequel nous entrons peu à peu. Valse noire que nous sommes bientôt seuls à danser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Changement de cavaliere

    Anne Bragance

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    La jolie petite fille faisait des grâces devant le miroir. Adolescente, au vu de son profil sur une photo d'amateur, le nez - gros-nez - enfoui dans une touffe de marguerites (fleurs sans parfum) elle se persuade qu'elle est laide. C'est seulement de face qu'elle fait illusion. À vingt ans, obligée de participer à un bal familial, elle s'arrange pour ne danser qu'avec son père. Jusqu'au moment où l'on crie changement de cavalière. Son danseur inconnu ne la voit que de profil : elle tourne constamment la tête (à la recherche de son père ?). Il n'en tombe pas moins amoureux d'elle... C'est l'une des treize nouvelles dans lesquelles l'auteur des Soleils rajeunis excelle à saisir des personnages en rupture d'équilibre, sous le coup - fantasme ou réalité - d'un ébranlement insolite du quotidien. Une parenté avec l'art de Salinger.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saison violente

    Emmanuel Roblès

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    À Oran, en 1927, une jeune veuve travaille durement pour élever son fils de treize ans. Ce dernier vénère la mémoire de ce père qu'il n'a pas connu mais qui a laissé à ses amis un vivant souvenir. Lorsque la mère parle de se remarier, le garçon se révolte et refuse un projet qui, à ses yeux, est une trahison envers le disparu. Commence alors entre ces deux êtres un conflit marqué cependant par le sourire de la jolie Véronique et les ardeurs d'un violent soleil d'été.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre a un ami perdu

    Patrick Besson

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Tard, le soir, dans un café proche de la gare de l'Est, une jeune fille apparaît. Ce n'est pas le Petit Chaperon rouge, c'est Gladys. Elle a seize ans et une valise dans chaque main. Elle ne connaît pas la vie. Elle trouve, parce qu'elle est aimable, un homme pour porter ses valises et lui apprendre tout. Il s'appelle Marc Alby et il lui reste exactement quatre mois à vivre. Ceci est l'histoire d'une séduction, d'une possession et d'une destruction. Nous suivons Marc Alby et Gladys dans une ville et un monde où la vie passe comme elle peut. La ville est Paris. Le monde est le nôtre, suite de nuits sans suite et couleur de neige fondue, ou de boue. Chronique d'une époque et d'un amour, ce roman est aussi l'histoire d'un regard. À travers lui, la silhouette de Gladys se précisera, puis son visage, puis ce qu'il y a derrière le visage. Le narrateur finira par découvrir la figure d'un diable dans laquelle il reconnaîtra la sienne. Il y a des vérités qui brûlent, comme brûlent les feux de l'Enfer ou la glace d'une âme incapable d'amour. Tant pis pour ceux qui ne sont pas habitués à souffrir, ils mourront les premiers. Les autres n'en seront pas plus délivrés du Mal pour autant, mais enfin ils seront toujours là. Pour témoigner, s'accuser. Oublier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'École des absents

    Patrick Besson

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    À force de vivre en dehors de la ville (entendez : en banlieue), en dehors de la richesse et de la pauvreté (entendez : en petit-bourgeois), en dehors du monde du travail (entendez : en chômeur), et loin de la femme qu'ils aiment, une multitude de jeunes gens finissent par constater qu'ils sont en dehors d'eux-mêmes et de la vie. Absents. Navrés et en colère, ils décident à pile ou face de mettre un terme à l'existence : Face, ils se suicident ensemble. Pile, ils font un carnage. C'est pile. Et c'est ainsi que Clément Théroude et ses amis, entre autres, Aristide Verdel, Pierre Durel, Patrick B (historiographe officiel) s'emparent du pouvoir, mettent la France à l'envers et commencent par faire exécuter ceux qui ont le sentiment d'être un peu là : 100 000 barbus, sociologues, psychiatres et neuro-psychiatres, sans compter les exilés. Mais Clément Théroude est capricieux, las de tout et d'abord sentimental : Avril Z lui manque, que ne remplace pas Prudence ; puis il tombe amoureux d'Adeline qui ne l'aime pas et précipite la chute des Absents. Voilà, c'est tout simple.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ligne 12

    Raymond Jean

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Une journée dans la vie de Medhi. Un témoignage subtil, minutieux, violent. Un cri d'indignation et de révolte. Le racisme quotidien, les conditions d'existence des travailleurs immigrés, la justice qui leur est faite, tels sont les thèmes de ce récit où tout se joue dans l'espace d'un regard.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Carrousels

    Jacques Henric

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    L'Italie. Le matin. La couleur rose des pierres et du ciel. Le bruit d'ailes des pigeons. Après une nuit d'un intense vacarme intérieur. Vous émergez d'un état de fatigue tenace et ancienne. Harassé et pourtant doué étrangement d'une énergie neuve. Carrousels s'ouvre sur ce réveil-là, sur cette manière de naissance-là. Un de ces moments de lucidité aiguë qu'on connaît après dépression ou usage abusif de toxiques, au cours duquel l'histoire du monde et votre histoire singulière vous apparaissent soudain dans un fantastique télescopage de formes, de couleurs, de sons et de mots. Aux souvenirs personnels, aux images de votre débâcle intime, se mêlent visages et événements de l'histoire ancienne ou contemporaine. Le roman - à la fois autobiographie, essai, carnet de voyage, poème, récit historique, journal intime... - est construit autour de trois axes : trois voyages, effectués à un court intervalle l'un de l'autre, en Grèce, à Jérusalem, en Italie. Par le lien qu'il établit entre la chute d'un seul (il y a une référence constante à la fresque de Masaccio, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre) et la dégringolade de tous, il constitue une invite à suivre le fil d'une vérité - d'une cruauté - qui court d'une catastrophe à la suivante. Aux couleurs des pierres et du ciel italiens, ajoutons un autre rose : celui des braises sur lesquelles nous marchons et qui nous donnent parfois, comme le suggérait Sade, ce bizarre air de danser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peinture avec pistolet

    Jean-Luc Benoziglio

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Un helvétique arrière-plan sur lequel, voilà qui est étrange, pleuvent bombes et boulets rouges ; un personnage idéaliste et râleur, plus français que nature, qui tire sur tout ce qui bouge ; un zeste de cet humour qu'on dit juif, faisant hélas plutôt long feu que mouche ; la poudre et les balles chères à l'enfant grec du poème. Les familiers de l'auteur auront reconnu là quelques-uns des thèmes et fantasmes propres à celui-ci. Somme toute, si l'on mélange ce qui précède, Peinture avec pistolet est un roman de formation et d'imagination dont les péripéties, passablement contrefaites, sont peut-être bien autobiographiques ; un roman de guerre aussi, et historique (1944-1991), d'où le narrateur ressort à peine égratigné et l'Histoire amputée de sa majuscule, une sorte de nature morte enfin, qui éprouve comme un léger frisson à l'idée qu'elle est en train de redevenir un paysage d'avenir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ca n'est pas pour me vanter...

    Philippe Meyer

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Deuxième recueil des chroniques de Philippe Meyer diffusées sur France-Inter, à une heure si matinale que l'auteur ne les aurait jamais écoutées, s'il n'avait été tenu de les proférer lui-même.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un pas d'homme

    Marie Susini

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Elle entend son pas dans l'entrée, le bruit de la porte. Puis son pas dans l'escalier. Plus rien. Voilà. L'homme avec qui elle vivait depuis des années, de qui elle guettait le pas, chaque soir, au terme d'une longue attente, cet homme vient de la quitter. Rupture sans cris, sans larmes, sans griefs précis. Non sans amour cependant. Alors pourquoi ? La réponse est à entendre dans un dialogue silencieux, d'une tension bouleversante. L'intensité expressive, liée à l'économie des moyens, appartient en propre à Marie Susini. Cette fois, le dépouillement est poussé à l'extrême au bénéfice de l'acuité psychologique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Église verte

    Hervé Bazin

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Un village français... un homme sans nom, sans famille, sans passé... Vraiment ? Pourquoi ce refuge dans la forêt, dans cette "église verte" ? Dans un monde qui met de plus en plus les êtres en fiches, qu'est encore l'homme ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nostalgie de la princesse

    Patrick Besson

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    David Klessing, jeune et valeureux soldat, est le héros de cette épopée moderne. Il lui suffira d'une nuit pour falsifier une comptabilité, échapper deux fois à la Brigade des stupéfiants, assommer dans un établissement de bains-douches un colosse au sexe indistinct, découvrir dans l'enceinte de sa caserne le cadavre du sous-lieutenant Van Caleghem Eric, attaquer une banque et gagner aux courses. De nombreux personnages forment autour de cet homme pressé un florilège de sentiments et de mystères qui est un hommage à la littérature d'action et d'émotion. L'histoire, ou plutôt les histoires se passent au printemps, dans une île de la Méditerranée qui s'appelle Novembre. Lieu du jeu, du rêve et de l'amour, elle est malheureusement imaginaire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Conclave des pleureuses

    Fawzi Mellah

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 24 Septembre 2019

    Une ville nouvelle dans un pays arabe face à la modernité. Un récit baroque, traversé de violence et peuplé de secrets.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Polka

    Kossi Efoui

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Elle n'a d'abord été qu'une légende énigmatique, tracée au dos d'une carte postale, représentant une adolescente au buste nubile, tête inclinée vers l'arrière, les cheveux tressés en fines antennes, et le sourire comme jeté vers le haut des arbres. Une icône touristique ordinaire sortie du grand sac sombre de l'Homme-Papier, marchand d'images à l'érudition débridée, seul à s'intéresser au mystère de la rencontre entre un cliché tropical et une danse polonaise à deux temps, cousine lointaine de la biguine. Jusqu'au jour où Nahéma do Nacimento tombe du ciel dans l'arrière-cour du Bar M, là où toute la ville vient se frotter sur une lancée d'arpèges de flûte, avec crépitement de congas, maracas et castagnettes. C'était un temps où la vie - ceux qui y croyaient disaient la vraie vie - était rythmée par la rumba et son incessant appel de jour et de nuit jusqu'au plus impatient des jours : vendredi ; jusqu'au plus frétillant des mois de l'année : novembre et ses nuits de carnaval. C'était avant ce que les journaux ont appelé les événements. Alors, la ville sans nom, ou baptisée par orgueil et dérision du nom de St-Dallas, la ville a commencé à se défaire, privée de rumba, de polka, privée de la danse vitale du corps et de l'esprit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Layla, ma raison

    André Miquel

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Au VIIe siècle, dans un tribu nomade d'Arabie, un jeune homme, Qays, et sa cousine, Laylâ, découvrent qu'ils s'aiment depuis leur plus lointaine enfance ; et Qays, poète, décide de chanter cet amour à tous vents : publicité que les usages du temps condamnent sans appel. De ce conflit va naître l'histoire de Qays, devenu Majnoun (le Fou), et de Laylâ, l'une des plus vieilles légendes de la littérature arabe, dont ce roman s'inspire presque à la lettre. L'Arabie y ouvre les portes à l'immense cohorte des amants parfaits et maudits, à tous les Werther, Tristan et Roméo du monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eponine

    Anne De Leseleuc

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    69 après J.-C., mort de Néron. La Gaule reste sous le joug romain, mais l'esprit de révolte n'est toujours pas éteint. Un couple flamboyant et maudit va l'incarner : Sabinus, lointain descendant de César, et Éponine, fille d'un notable de Langres. connaîtront l'amour fou dans la résistance, victorieuse d'abord, puis traquée, lorsque la majorité des chefs gaulois aura choisi la collaboration. Dissidents, ils vivront reclus dans un souterrain, mais jamais ils n'abandonneront la lutte pour l'indépendance qui les mènera jusqu'à Rome, où ils refuseront de prêter serment à Vespasien. Cette saga héroïque, et rigoureusement historique, aux multiples rebondissements, nous fait découvrir la fascinante figure d'Éponine, femme de passion, d'honneur et de liberté, dans l'univers quotidien de la civilisation gallo-romaine, qu'Anne de Leseleuc nous restitue avec une scrupuleuse authenticité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un homme exemplaire

    Yves Laplace

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 10 Décembre 2015

    L'homme qui parle ici reconnaît qu'il a tué sa femme, Jintana Sethiu, la Viêtnamienne. Il expose minutieusement les raisons de ce meurtre. En réalité, toute femme lui est étrangère. Toute femme est méprisable à ses yeux depuis la mort de sa mère et celle, surtout, de Nora, sa soeur, droguée et prostituée (dit-il). On l'appelle le veilleur. Il a longtemps occupé l'emploi de vigile dans un centre commercial. Il pose sur le monde un regard inquisiteur et maniaque. Le veilleur se croit un homme sans pareil, et sans reproche. Or, chaque mot qu'il prononce aggrave son cas. Déclaré irresponsable, interné, il ressasse l'instruction de l'affaire, l'interrogatoire. Ce roman (sarcasme, diffamation) se présente donc comme un monologue à deux voix - la conjuration de quelques démons tenaces. Au premier rang desquels, singulièrement, la misogynie. Le veilleur fulmine, profère, implore. Au-delà des femmes, il est allergique à l'idée de communauté, de race, de nation. Il voyage pourtant ; prend de la hauteur ; évoque le Viêt Nam, l'Amérique centrale ; s'égare à Belize City ; dresse un tableau grinçant de la décolonisation : c'est un homme de notre temps. Ou plutôt, c'est un homme privé de discernement, que notre époque affole.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comite des risques (le)

    Jean Soublin

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Tu me demandes comment je suis venu ici, moi, le Beyle, comment j'ai pu débarquer dans ce bout du monde infesté de moustiques, noyé de pluie. Je vais te dire, petit. Je n'ai pas toujours fait chauffeur de camion, moi. Non, non, pas toujours. Là-bas, en Europe, j'étais banquier. Ne ris pas, petit, c'est vrai. Enfin : directeur, dans une banque. À Paris. Mais oui, évidemment, en France ! J'avais une secrétaire, vois-tu ? Des adjoints, des déjeuners d'affaires, des points de retraite. J'avais une femme aussi. Non, pas celle que tu connais, une autre : Marie-Claude. Et puis j'ai eu des ennuis : une affaire d'ordinateurs. Jamais bien compris comment ça fonctionne, ces machins-là. Au Comité des risques, les collègues m'ont cherché des crosses. J'aurais pu me défendre, mais le coeur n'y était plus. Marie-Claude ne m'aidait pas. Voilà. Comment dis-tu ? Ah ! oui : pourquoi l'Amazonie, pourquoi ce douze-tonnes, pourquoi la piste, à mon âge ? Ça, c'est tout une histoire...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La quête

    Marc Saporta

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Une manifestation, une jeune fille atteinte par un coup de feu... Une double quête : celle du soldat qui a tiré et cherche sa victime, celle du frère de la jeune fille qui cherche le soldat. Se rencontreront-ils ? Quelle sera l'évolution de ces deux personnages ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'affût

    Pierre-Henri Simon

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mortelle

    Christopher Frank

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Mortelle est une jeune femme énigmatique qui ne s'est jamais résolue à une société pseudo-égalitaire dans laquelle les individualités sont éliminées au profit de la collectivité ; écrire y est un crime, et Mortelle va tomber amoureuse du narrateur...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le regard et la mort

    Michel Maxence

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    "Il faut une habileté extrême pour conquérir la beauté de sa mort. [...] Je me surpris à fomenter contre ma mort les questions les plus indûment harmonieuses. Il me semblait que ce fût la mission du poète de l'innocenter à ses risques, au moyen de métaphores sournoisement solaires, de la décanter à force de clairs poèmes, la bourrer de mots rieurs, l'imager en traître, l'ahurir de toutes les perfections effrontées du langage..."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Serge à trois temps

    Raphaël Sorin

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    "... Je me sens un peu comme lui et pourtant l'avenir est devant moi, large et droit comme une route nationale bordée de haies en fleurs, pour employer les termes consacrés. J'ai l'impression d'avancer à côté de cette route rectiligne, par un petit chemin du genre tortueux et malsain. Je rouille. Je m'encrasse comme une vieille lame de couteau. Je me culotte comme une pipe usée. Je pense fesse et je dis cul. Symptomatique. Je devrais prendre mon couteau ce soir, en ouvrir toutes les lames, au risque de me casser les ongles, puis nettoyer l'intérieur du couteau à l'aide d'une lime, frotter les lames d'acier avec de la toile émeri et les noyer dans un bain d'huile..."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Virgo et Argo

    Georges Guérin

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Une enfance, une famille, un éveil à l'existence, dans un bourg de Loire-Atlantique... Le narrateur est, certes, « à la recherche du temps perdu ». Mais s'il paraît proustien à cet égard, ne le dirait-on pas aussi flaubertien par la rigueur du verbe, ou joycien par le langage et la symbolique, ou nouveau-roman par « l'objectal » ? Et, tout habité qu'il soit par les images d'une culture foisonnante, c'est pourtant le don le plus éclatant du créateur qui donne sa force à ce premier livre : l'innocence, l'émotion, la force de vie, - et cette hantise du « faire » qui construit l'oeuvre comme une de ces choses dont la description, hallucinante dans sa minutie, domine le centre du récit. Car les thèmes qui donnent à cette oeuvre sa force et sa complexité - thèmes des choses et de la technique fabricatrice, thèmes des êtres et de leur présence à travers les images que forme l'écriture - sont aussi ceux qui la prolongent au-delà d'elle-même, tels ces « mandalas » orientaux, ici évoqués, dont les lignes enchevêtrées conduisent à la contemplation du plus invisible. Longue navigation à travers le vaste monde d'une enfance dont, avec l'infinie patience du langage, épousant les crêtes et les creux de la houle qui le porte, le narrateur fait une quête de ce qui est plus que l'or des Argonautes : l'humble secret de la femme qui éclaira cette enfance et qui illumine ce livre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty