Publibook

  • Un tour de la france cyclotouriste

    Jean-Paul Halle

    Parution : 7 Mars 2018 - Entrée pnb : 10 Mars 2018

    « Pour l'instant, ma tenue est impeccable. Mon maillot noir, vierge de toute publicité, car le cyclotouriste ne se transforme jamais en homme-sandwich, frissonne sous une légère brise. Mon cuissard luisant moule des jambes bien bronzées. De larges lunettes soutiennent un front dégarni. La pointe d'un cale-pied grésille sur le macadam ; les sacoches s'ébrouent à l'arrière ; les chaussures cliquettent dans leur mouvement de bascule un peu ridicule. La bicyclette et son chef d'orchestre donnent un petit concert matinal. Je suis heureux, alors la machine se réjouit avec moi. » Dès les premières pages de ce récit, l'on sent que la relation de ce tour de la France ne sera pas comme tant d'autres... Jugez : dans ces pages, la bicyclette flaire le bitume quand elle ne transpire pas après l'effort ; un chevreuil peut vous décocher un sourire avant de disparaître ; les éléments sont de pleins compagnons de route, tantôt amis, tantôt contraignants ; une symbiose se crée entre le cycliste et son vélo ; les rencontres humaines sont toujours inattendues... Voici quelques-unes des anecdotes et impressions, touchant parfois au surréel, qui émaillent ces pages où il est question de rendre compte d'une expérience de vie intense, transformatrice, qui change l'oeil et le rapport au monde de celui qui s'est lancé dans ce périple.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Andréanne a passé son enfance à lire les magazines National Geographic. Déjà petite, elle rêvait de parcourir le monde. À dix-sept ans, elle part en Inde. Puis, elle parcourt l'Asie et quelques pays d'Amérique latine. Après son baccalauréat en science politique, elle rêve maintenant de traverser l'Afrique. Beaucoup lui disent que son projet est impossible, mais qu'à cela ne tienne : elle prend son sac à dos et suit la côte est du continent de l'Éthiopie à l'Afrique du Sud... Sept pays, mille découvertes et rencontres, un trésor d'anecdotes... Voici le récit touchant d'une grande voyageuse, assoiffée de mieux comprendre le monde et les humains qui y habitent. Une belle aventure qui saura passionner tous les amoureux de l'ailleurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La pluie sur le rosier

    Patrick Heurley

    Parution : 15 Mai 2019 - Entrée pnb : 8 Septembre 2019

    "Il arrive que par quelques dispositions natives nous soyons plus naturellement portés à nous souvenirs de nos joies plutôt que de nos désespoirs ; c'est souvent aussi parce que ces joies étaient de celles qui accompagnent les expériences fructueuses. Alors quand la vie a passé, et que ses avatars nous ont privés de ces lieux, de ces visages, de ces paysages où s'épanouirent nos émotions et grâce auxquels nous nous sommes construits, les chemins mystérieux de la psychologie nous les font retrouver dans le regret et la tristesse sans doute, mais aussi dans un bonheur d'éternité, et une gratitude inexprimable : ces lieux, ces instants, ces visages, je leur devais mes quelques lignes silencieuses." Par la grâce d'une écriture mélodieuse et délicate, ce petit recueil de souvenirs que nous offre Patrick Heurley nous emporte dans un flot d'émotion et de nostalgie dont il n'est pas aisé de se détacher.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la suite d'Elodie; mon histoire à moi par Marie Charlotte Fouillou

    Claude Forzy

    Parution : 8 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Novembre 2018

    « Ce sont eux qui m'ont permis, depuis ma naissance en 1952 jusqu'à aujourd'hui de tenter de ne pas travestir ma vérité. C'est dater l'âge des personnes importantes pour moi que j'ai connues ou dont on m'a parlé qui m'a été le plus laborieux. Laborieux surtout de contenir dans ces pages l'histoire tragique de mon frère Louis. » Après un premier roman, Élodie et leurs dernières volontés, dans lequel nous découvrions la vie d'une épouse de médecin, Claude Forzy décide cette fois-ci de coucher sur le papier l'histoire de Marie-Charlotte. Depuis sa naissance en 1952 jusqu'à aujourd'hui, elle nous raconte avec une émotion certaine son enfance en Bretagne puis à Paris, ses joies et ses peines, mais surtout sa vie familiale avec pour figure centrale son frère, Louis, qui connut un destin tragique. C. Forzy nous livre ici un récit bouleversant dans lequel la présence du frère est partout : la vie avec lui mais aussi sans lui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Veillées

    Patrick Heurley

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 10 Novembre 2019

    « Ce matin, même les murs de clôture étaient couverts de givre, et les prés, les taillis, les buissons d'aubépines et leurs cenelles de vermillon clair, étaient comme poudrés d'un sucre cristallisé dans lequel la lumière étincelait doucement. Mais vers dix heures le soleil de cette fin d'automne est devenu assez chaud pour que du petit poirier sauvage venu pousser devant la maison s'égoutte toute la blancheur de la glace en poudre ; on eût dit qu'en coulant vers leur pointe l'eau de fonte précipitait dans sa chute celle des feuilles jaunies par le froid : elles tombaient à un rythme accéléré, par dizaines à la fois ; sur le chemin planté d'herbe rase, un tapis d'or s'épaississait doucement sous l'arbre que novembre dévêtait... » Entre lectures et promenades, entre réflexions, rêveries et souvenirs, le nouveau recueil de notes de Patrick Heurley nous entraîne librement dans un voyage sensible et profond au fil de ces paysages de Camargue et de Lozère qu'il aime et connait bien...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aventures marocaines

    Arnaud Mollaret

    Parution : 15 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Le Maroc, un pays comme un autre, un nom sur une carte, terra incognita. On y vit bien sûr, de multiples vies d'ailleurs, bien plus de vie que dans notre belle Europe, toutes les vies de l'humanité, du Moyen Âge à la vie la plus moderne qui soit. De la Renault 4L à l'improbable 4x4 Hummer, que même les Américains ne veulent plus utiliser. Toutes sortes de mondes en un seul, un univers de diversité à partager, fouler, découvrir. Montagne, mer, désert, lieux insolites. Ici tout est encore envisageable, le possible existe. Possible de se faire arrêter par la police et de discuter le prix de l'amende, possible de rencontrer une vache au milieu de l'autoroute, possible de tomber en panne au milieu de nulle part et de trouver de l'aide, possible de tomber dans un trou en montagne et de n'être jamais secouru. » C'est la soif d'ailleurs et d'aventure, de sport et de défis qui a irrésistiblement attiré Arnaud Mollaret en terre marocaine. Trekking, escalade, alpinisme... De Toubkal au Djebel Ayachi, l'auteur nous convie à un voyage immersif et envoûtant quelque part entre sable et neige : un concentré de nature et d'effort au fil de quatre années riches en découvertes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hotu Painu

    Lionel Dodin

    Parution : 1 Juin 2007 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Breton de naissance et Polynésien d'adoption, Lionel Dodin entretient une relation symbiotique avec l'océan et son bateau, l'Hotu Painu, qu'il a lui-même construit. Marié et père de famille, il aime pourtant naviguer en solitaire et partir à la découverte des îles de l'Océan Pacifique sud, ces courtes traversées lui permettant de défier les éléments et de tester ses propres limites. A l'automne de son existence et envahi par cette irrépressible urgence de vivre, il multiplie les voyages au sud du Tropique du Capricorne, sur les traces des révoltés du Bounty ou encore vers les îles Cook. Autant de périples préparatoires à un projet plus ambitieux : un tour du monde, qu'il effectuera en 2005.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tribulations sahéliennes

    Kaez Saskyia

    Parution : 4 Janvier 2006 - Entrée pnb : 12 Avril 2019

    En 1993, à la veille de la trentaine, Kiziah se laisse entraîner par l'une de ses amies, Monique, dans une aventure africaine de trois mois ! Du Niger au Burkina, il s'agit pour elles de « se rendre en Afrique d'une façon intelligente », en participant notamment à des chantiers de développement organisés par l'Association humanitaire Désert & Survie ! Entre tracas administratifs, clins d'oeil amusés et rencontres magiques, autant de vignettes africaines d'une jeune femme très enthousiaste à l'idée de concrétiser un rêve d'enfant ! Ce journal de voyage n'est pas banal ! Avec beaucoup d'humour, Saskyia Kaez évoque une Afrique attachante et travailleuse ! Mettant l'accent sur les projets locaux et sur les initiatives villageoises, son témoignage n'écarte cependant pas les mouvements d'humeur bien naturels d'une très citadine jeune femme bien décidée à jardiner en plein désert...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois... la Polynésie !

    Noël Vallier

    Parution : 14 Décembre 2016 - Entrée pnb : 19 Décembre 2016

    « Pas simple d'imaginer combien les semaines et les mois à venir pèseraient sur son petit vécu provincial, cependant depuis l'appel de son nom il ne cessait de se projeter. Le lieu magique où il venait d'être officiellement affecté, l'envol de la carlingue, ce prochain albatros du Bourget et ses immenses ailes, comme détaché de Paris pour s'en venir tailler une croupière aux vingt mille kilomètres d'un ruban qu'on lui promettait interminable, un jour complet de navigation nuit incluse, et une arrivée promise pour la veille du départ ! Et cependant toujours moins intrigué qu'impatient, le petit André ! » Il était une fois... la Polynésie ! ou une immersion, à rebours, à la toute fin des années soixante, dans cet archipel si lointain, à la rencontre de sa population, de sa culture et de ses paysages. Placée sous le signe de l'émerveillement - voire de l'étourdissement -, cette relation de la découverte, par André, des splendeurs et contrastes de ces lieux imprime dans l'esprit du lecteur des images aussi authentiques qu'évocatrices de ce territoire aux antipodes de la France et malheureusement à jamais changé...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une version des faits

    Noëlle Sarrola

    Parution : 22 Février 2017 - Entrée pnb : 2 Avril 2017

    « C'étaient des paroles du quotidien, des mots que des gens, dans une relation cordiale, auraient pu s'échanger. La presse l'avait baptisé "Le tueur fou" et moi j'avais une version autre de cet homme. Je n'étais pas dupe, il avait tout intérêt à se montrer aimable et sympathique. Il respirait à mon côté en me souriant la plupart du temps. C'était une étrange vie de couple. La "conjugalité" veut dire exactement se tenir sous le même "joug" comme les boeufs à tirer la charrue. Le joug était lourd à porter, mais au bout du sillon la liberté pour lui et le retour au calme pour moi, alors il fallait s'y tenir. » Témoignage qui prend les apparences d'un huis clos entre un homme en cavale et une femme qui accepte malgré elle de l'héberger quelques jours, Une version des faits revient sur la figure criminelle de Pierre Conty, porteuse des espoirs et désillusions de tout un mouvement libertaire et anarchiste. Récit d'un face à face étonnant, voire déstabilisant, ce texte ne consiste ni en un mea culpa, ni en un jugement, ni encore en une tentative de justification a posteriori de la part de son auteur, mais se focalise sur cette rencontre - et cette intimité - improbable, incertaine, voire électrique et dangereuse entre deux personnalités brutes et sans concession.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty