Phébus

  • L'Orient-Express raconté par les écrivains

    Blanche El Gammal

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 24 Mars 2021

    Dès sa mise en service en 1883, l'Orient-Express, train de luxe reliant Paris à Istanbul, devient mythique. Au cours du XXe siècle, au fil d'une abondante littérature, il se fait tour à tour scène de crime et terrain de brigandage, lieu de rencontre et de séduction.
    Avec pour compagnons de route Agatha Christie, Graham Greene, Ian Fleming, Guillaume Apollinaire et tant d'autres, on traverse l'Europe du siècle dernier et ses plus beaux paysages. On fait escale à Venise, Vienne ou Budapest, avec pour horizon les souks d'Istanbul et les rives du Bosphore. Une aventure au pays des écrivains, autant qu'un privilège.
    Agrégée de lettres classiques et docteure en littérature comparée des universités de Strasbourg et de Bruxelles, Blanche El Gammal est spécialiste des échanges culturels et littéraires. Son ouvrage L'Orient-Express. Du voyage extraordinaire aux illusions perdues, a été publié aux Belles Lettres en 2017.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur le chemin des ducs

    Bernard Ollivier

    Parution : 7 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l'histoire, dans des départements qu'il connaît bien pour y avoir vécu, l'auteur de Longue marche dit son goût pour l'aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus - en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire -, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l'exode rural n'altèrent pas l'éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande.
    Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu'elle ne partagera, au creux d'un chemin, qu'avec ceux qui sauront lui donner du temps.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bateau fraise

    Alain Labbé

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Février 2020

    Pendant douze ans, Alain Labbé fut navigateur. Aujourd'hui, il est producteur de fraises à Plougastel.
    Dans la lignée d'Une année à la campagne de Sue Hubbell, il décrit son quotidien d'agriculteur, entre récoltes, marchés, soucis économiques et bonheurs gustatifs.
    Alain Labbé embarque en 1974 avec Eric Tabarly. Il navigue durant douze ans, en solitaire ou en équipage et notamment avec Olivier de Kersauson. Après deux tours du monde en course et deux traversées de l'Atlantique, il s'installe en 1999 à Plougastel comme producteur de fraises. Le Bateau Fraise est son premier livre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tiananmen 1989-2019 ; hommages et récits avec des photographies de Vincent Hein

    Collectif

    Parution : 16 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    Trente après les massacres de la place Tiananmen, des auteurs chinois et français utilisent les armes de la fiction pour mieux approcher ce drame, et sa place dans notre mémoire collective.
    Des photographies inédites, prises sur place par Vincent Hein en 1989, scandent leurs textes.
    Avec la participation de :
    Bei Dao - Aodren Buart - Brigitte Duzan - Stéphane Fière - Vincent Hein - Sébastien Lapaque - Liu Xiaobo - Michaël Ping - Alain Sevestre - Arnaud Viviant - Xue Yiwei

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Longue marche, suite et fin

    ,

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 3 Mai 2016


    Bernard Ollivier pensait en avoir fini avec la route de la Soie. Douze mille kilomètres à pied, de la Turquie à la Chine, cela suffit pour un retraité ! C'était compter sans sa compagne Bénédicte Flatet, qui s'étonne qu'il ne soit pas parti de la France. Et, à soixante-quinze ans, le voici de nouveau sur les routes pour les trois mille kilomètres qui manquaient entre Lyon et Istanbul. Un parcours, marqué notamment par l'histoire tragique des Balkans, qu'il n'accomplira pas, cette fois, en solitaire, mais en couple.
    Quel cadeau de Bernard Ollivier à ses lecteurs que ce quatrième volume de Longue marche ! Car ce récit, complété de courts textes de Bénédicte Flatet, a le charme des premières fois. Le célèbre voyageur nous invite à découvrir notre propre passé autant que celui de nos voisins. Son appel à plus de fraternité est aussi une magnifique déclaration d'amour.

    Écrivain voyageur, fondateur de l'association Seuil, qui se consacre aux jeunes délinquants, leurs proposant le voyage comme une alternative à la prison, Bernard Ollivier est l'auteur de la trilogie Longue marche. Il a également publié aux éditions Phébus Aventures en Loire et La vie commence à 60 ans.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soifs d'Orient ; du Baïkal au Bengale

    Caroline Riegel

    Parution : 10 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le livre

    « Ingénieur hydraulique, j'ai souvent observé à quel point l'eau pouvait être un objet de fascination ; et sa quête, une aventure d'une extraordinaire richesse. Je travaillais à calculer cet élément pour mieux le contrôler ici et ailleurs. Mais je voulais voir, toucher, boire, vivre... autrement. J'ai donc secoué ce mélange de passion, de rêve et d'obsession. Il en a jailli un itinéraire aux confins de l'Asie. Une route qui a mis plus de deux années à se dessiner. Une goutte d'eau y pérégrine à la découverte de sa nature, de son histoire et de son futur: des profondeurs vertigineuses du Baïkal aux soifs de l'âpre désert du Gobi mongol; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé; des sources sacrées du Gange hindou jusqu'au delta inondé du Bengale... Autant d'eaux que j'ai désirées et que je m'apprête à boire sans restriction. »
    Soifs d'Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu'à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.

    L'auteur

    Passionnée de montagne et découverte grâce à Bernard Ollivier, Caroline Riegel est l'auteure de Soifs d'Orient et de Méandres d'Asie, publiés aux Éditions Phébus en 2008, et récompensés par le prix des Explorateurs de la Société de géographie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Méandres d'Asie t.2 ; du Baïkal au Bengale

    Caroline Riegel

    Parution : 10 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le livre

    « Caroline Riegel est partie seule sur les grands chemins de l'Aventure en quête de cette eau qui la fascine... Vingt-deux mois à pied, à cheval, à dos d'âne, de chameau, à vélo, du Baïkal à l'âpre désert du Gobi ; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé, des sources sacrées du Gange hindou jusqu'au delta inondé du Bengale... Et puis l'aventure dans l'aventure : l'écriture. Mots justes et tournures elliptiques où le didactique de l'ingénieure se fond dans l'émotion humblement restituée par l'écrivain devant les paysages grandioses et le quotidien des populations rencontrées et aimées dont elle a partagé des bouts d'existence au long de son périple. On referme le livre comme on se couche après un long cheminement... en rêvant aux découvertes du lendemain. Ce lendemain s'appelle Méandres d'Asie. » Patrick Filleux
    Méandres d'Asie est, après Soifs d'Orient (Phébus, 2008), le second des deux tomes qui retracent le voyage de Caroline Riegel du lac Baïkal jusqu'à Bangkok.

    L'auteur

    Passionnée de montagne et découverte grâce à Bernard Ollivier, Caroline Riegel est l'auteure de Soifs d'Orient et de Méandres d'Asie, publiés aux Éditions Phébus en 2008, et récompensés par le prix des Explorateurs de la Société de géographie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nord, c’est l’est

    Cédric Gras

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cédric Gras le dit et ne se l'explique pas, il est attiré par les territoires hostiles qui s'ingénient à repousser les rares voyageurs plutôt qu'à les séduire. C'est un fait, et son regard de géographe singulier n'a pas d'équivalent. Plus intrigante encore cette découverte que le Nord russe se trouve en réalité à l'Est et qu'il faudrait faire pivoter la carte du pays pour tenter de le comprendre. De la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des immenses steppes de Mongolie à Magadan, l'auteur a parcouru des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des archipels humains perdus que le pouvoir exploite à coups de décrets depuis l'époque soviétique.
    Les « territoires du Nord et assimilés » correspondent souvent à ce que fut l'Archipel du Goulag : des zones perdues de steppe, de taïga et de montagnes, improbables contrées, plus que rudes, où l'alcool tient lieu de mode de vie et où se côtoient les mille groupes ethniques composant la Fédération de Russie. Fleuves inconnus, villes condamnées qui deviendront la cible des Mig à l'entraînement, champs de neige et de gel...
    L'Occidental curieux croit parfois connaître la Russie : il ne pourra qu'être sidéré à la lecture de ces lignes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aventures en Loire ; 1000 km à pied et en canoë

    Bernard Ollivier

    Parution : 30 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dix ans après la trilogie Longue Marche, Bernard Ollivier récidive sur le chemin oublié tracé par la Loire... Maître dans l'art de nous faire vagabonder au gré de ses pérégrinations, il livre avec Aventures en Loire, une belle leçon humaine, un voyage improbable sur nos propres terres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty