Mon Petit Editeur

  • Autrefois outrebois

    Benoît Rivillon

    Parution : 6 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Voici un village presque imaginaire. Un endroit inconnu que tout le monde connaît. Où les grands-mères ont l'oreille absolue, où les coqs sont ténors, les instituteurs communistes, les cyclomotoristes dégingandés. Où les fous sont au volant, où les agriculteurs se croisent, où les chiens sont de faïence, les curés toujours prêts, et le cimetière, sous la pluie. Les nuages de ce petit recoin du nord sont à la démesure des accords de Richard Strauss ou de Gustav Mahler. Être chef d'orchestre, c'est organiser les sonorités. Celles d'autrefois, celles d'Outrebois, semblent avoir suscité cette musique...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Viet Nam que j'aime t.2 ; allez dans les provinces !

    Joly Jean Bernard

    Parution : 29 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pendant 25 ans, de 1984 à 2008, Marie et Jean Bernard Joly sont allés deux fois par an au Viêt Nam pour participer à des actions d'enseignement. Dans le premier livre, « Le Viêt Nam que j'aime, Tome I », Jean Bernard, missionné par l'association l'APPEL avec d'autres pédiatres et des ingénieurs hospitaliers, a raconté les actions d'enseignement des soins aux mères et aux nouveau-nés dans la province de Hà Nôi. La rénovation du service de néonatologie de l'Institut de la mère et du nouveau-né fut une entreprise passionnante nécessaire au développement de soins modernes. Les séances d'enseignement dans les hôpitaux de la province ont permis d'appréhender les immenses difficultés du système de santé vietnamien. En même temps, les nombreuses visites ont dévoilé la vie de ce peuple discret, secret, attentif, poète, si différent de nous et pourtant si proche par l'histoire. Marie, missionnée par la Fondation Leïla Fodil, a entrepris une sensibilisation des responsables médicaux aux méthodes de planification familiale naturelle. Elle le racontera dans le tome III. Le deuxième livre nous emmène, sous l'influence de madame le professeur Duong Thi Cuong, dans les centres de santé de plusieurs provinces. L'enseignement proposé se concentre sur les « soins essentiels », ceux qui sont abordables à tous. Le docteur Pham Xuân Tiêu se passionne pour ce programme dont il interprète les exposés et perfectionne avec nous la méthode de la supervision. Nos yeux, nos oreilles et notre coeur s'ouvrent sur la vie de ceux qui nous ont permis de pénétrer un peu leur intimité. C'est ce côté humain qui nous tient le plus à coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Viêt Nam que j'aime

    Jean Bernard Joly

    Parution : 2 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pendant vingt-cinq ans, de 1984 à 2008, Marie et Jean Bernard Joly sont allés deux fois par an au Viêt Nam pour participer à des actions d'enseignement. Jean Bernard, médecin connaissant la réanimation des nouveau-nés, missionné par l'association l'APPEL avec d'autres pédiatres et des ingénieurs hospitaliers, aidait les agents de santé à perfectionner leurs pratiques et à améliorer leurs relations en leur proposant des méthodes et des techniques adaptées à leurs possibilités. Marie, monitrice en planification familiale naturelle, missionnée par la Fondation Leïla Fodil, a enseigné cette méthode simple, efficace et peu coûteuse, formant des moniteurs nationaux. Ils ont travaillé avec les mêmes personnes, rudes, actives, courageuses, parfois âpres, dans la ville de Hà Nôi et dans des provinces lointaines, jusqu'aux niveaux de base des communes et des villages. Ils ont aussi ouvert largement leurs yeux, leurs oreilles et leur coeur. Ils ont aimé séjourner à Hà Nôi en partageant les actes de la vie courante dans les petites rues de la vieille ville. Ils ont pu accéder à l'intimité de ce peuple discret, secret, attentif, poète, si différent de nous et pourtant si proche par l'histoire. Ils racontent leur travail, dont ils ont allégé les détails, ainsi que leurs souvenirs. Les événements relatés dans le premier livre se situent dans la province de Hà Nôi. Ceux du deuxième se passent dans des provinces du Nord, au plus près des habitants des petites communes. Il contient aussi certaines visites, des histoires et des légendes que leurs amis leur ont transmises.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Equatorial's graffitis ; récit d'un voyage pittoresque en Equateur

    Michel Demion

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pays Patchwork affolant de diversité, pays où les volcans qui flirtent avec le ciel tentent aussi de soudoyer la mer, pays mal ravaudé où les boursouflures du passé s'épuisent à ressurgir le long de souples anses de sable blond. Ici, les champs s'ajustent méticuleusement pour des cultures minutieuses dans des brouillards d'altitude. Là, un soleil de feu se piège dans les méandres alanguis de fleuves bordés de forêts insondables, plus loin et plus haute, la fulgurance cristalline des neiges, des glaces apaisées par le feu des volcans. Elles rosissent de plaisir sous les caresses rouge sang du soleil couchant. Vient alors la démonstration lumineuse que des dieux protègent encore les Andes. L'Équateur. Un endroit compliqué. Un endroit cerné de frontières mouvantes qui se discutent parfois à coups de rafales de mitraillette, à coups d'explosions d'obus de mortier à cause de frontières incontrôlables que le Pérou revendique de temps en temps. Un endroit incompréhensible où des femmes et des hommes engoncés dans des ponchos qui masquent crasse et misère, se rient de nos agitations pressées, de nos gesticulations inconséquentes. L'Équateur où, au mois de mars d'une année quelconque, les rêves se fabriquent à plusieurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Près de moi, si près

    Toshi Monogatari

    Parution : 7 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une embuscade, une tentative d'assassinat. Plutôt un retour au bercail mouvementé quand on vient de se marier. Qui donc cherche à l'éliminer ? C'est ce que Nyoko, magistrate à la Cité des Rumeurs, va chercher à découvrir... Et cette fois, c'est sa propre vie qui est en jeu. Après "Le Mort, le poète et la magistrate", le collectif d'auteurs Toshi Monogatari nous livre ici le deuxième tome des enquêtes de Nyoko, magistrat impérial.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'arpenteur du grand ouest

    Alain Raffaëlli

    Parution : 30 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Eté 2003. Les vacances d'Antoine Martinson à travers la Chine prennent une tournure étrange. Quatre ans plus tôt, Interneg, une agence de négociation internationale, l'envoyait à Moscou afin d'intégrer une équipe de businessmen américains. Son patron, un homme d'affaires, abattu en pleine rue, il décidait de fuir. Aujourd'hui, des silhouettes ressurgissent du passé. Hasard ou coïncidences ? Traqué par la Fondation du Grand Ouest, une organisation secrète d'origine russe, son voyage en Transmongolien en compagnie de trois amis devient alors le théâtre d'une vaste chasse à l'homme...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Expédition au cho oyu, 8201 mètres

    Arnaud Pasquer

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « L'aventure racontée dans ce carnet de voyage m'aura procuré de nombreux motifs de satisfaction. Satisfaction d'avoir réussi ce que j'avais entrepris tout d'abord : cette satisfaction-là est indescriptible. J'ai ressenti un grand assouvissement personnel, une grande fierté, même. Devoir se battre pour un objectif que l'on s'est fixé, y mettre toute son énergie et finalement réussir, cela procure des sensations intenses. Mais réussir alors que l'on a risqué sa vie, et que peu de gens y arrivent, ajoute encore du bonheur à cela. Satisfaction, ensuite, d'avoir observé depuis le toit du monde des paysages de montagne magnifiques, et vécu de vrais instants de plaisir qui ont su faire oublier la souffrance et les moments durs. Satisfaction enfin de l'avoir accompli sans oxygène ni sherpas. Sur le Cho Oyu, nous avons pris conscience des écarts énormes qu'il y avait en termes d'organisation et de moyens entre les expéditions. « Faire un sommet » ne veut pas dire grand-chose. « Dans quelles conditions » est plus significatif. Ma plus grande satisfaction, finalement, c'est que nous étions la plus petite expédition en termes de moyens. Nous étions peut-être le groupe le plus soudé aussi... Et ça, c'est une belle victoire. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemin faisant

    François Bats

    Parution : 12 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Aubrac, Galice, Cévennes, Andalousie, l'auteur nous invite à partir avec lui sur le Chemin de Compostelle et se pose la question: "Par quel miracle le Grand Chemin rend-il extraordinaires les gens ordinaires que nous sommes?" Il en a tiré "Chemin faisant vers St Jacques de Compostelle", recueil d'anecdotes, de réflexions, de rencontres et de faits parfois minuscules, mais toujours magnifiés par le Chemin. Tout au long du récit, l'humour est omniprésent et rend la lecture légère et agréable, nous invitant à prendre à notre tour notre bâton de pèlerin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur le seuil

    Laurent P. P. Chevillon

    Parution : 30 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Au seuil du XXIe siècle, voici les aventures d'agents secrets appartenant à des services qui se délitent, entre crimes, trahisons, politique incertaine oscillant entre démocratie et dictature, télé et journaux politiquement corrects et une menace cosmique... « Après "Chrononef", il me fallait digérer toutes mes erreurs tactiques et stratégiques d'apprenti-écrivain. J'ai écrit ce « pavé » de façon plus réfléchie. Il le fallait, car "Sur le seuil" comprend tant de personnages et a une structure si complexe qu'il n'aurait pas souffert la confusion et l'improvisation, même si, au bout du compte, certains personnages secondaires ont pris un rôle majeur. » (Laurent P.P. Chevillon)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le voyage de Narcisse

    Isabella Marques

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    - Et comment suis-je mort ? demande-t-il d'un air amusé. - D'une overdose d'estime, répond très sérieusement la copie de Narcisse au volant du véhicule qui vient de décoller du sol et qui vole à présent à basse altitude, frôlant les branches d'arbres géants aux feuilles dorées. Narcisse ouvre sa fenêtre et en cueille une au passage. La saisissant du bout des doigts, il la ramène à lui mais la feuille se désintègre comme par enchantement. Il balaye d'un geste sec le petit tas de poussière devenue noire sur sa jambe de pantalon en tweed clair, ce qui a pour effet d'étaler la tache qui s'incruste dans le tissu. Narcisse est très agacé. Un nuage sombre passe sur son front et lâche quelques gouttes de pluie qui viennent glisser le long de ses joues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 364 jours avant la fin du monde

    Stéphane Paccaud

    Parution : 13 Janvier 2016 - Entrée pnb : 7 Février 2016

    Nous sommes le 21 décembre 2011, exactement une année avant l'évènement cataclysmique prédit par les Mayas : la fin du monde. Alors que la masse grouillante et pressée qu'est l'humanité ne se soucie pas de cette fatale échéance, un poète crédule va tenir une chronique journalière dont l'objectif sera de rendre compte, à travers le filtre qu'impose sa santé mentale défaillante, des derniers instants de la civilisation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il n'y a pas de jour pour arrêter de boire

    Brandalac Crok

    Parution : 28 Septembre 2016 - Entrée pnb : 2 Octobre 2016

    Sur fond de drame familial, Franck, le protagoniste de cette histoire, qui n'est autre que le reflet miroir de l'auteur, nous renvoie dans ces années révolues qu'étaient les eighties, où il va grandir et évoluer dans une spirale dévastatrice faite de sexe, alcool et rock'n'roll... Revivez au travers de son parcours chaotique, noyé dans les eaux troubles et fulgurantes du mouvement dit « rock alternatif », les folles années d'une jeunesse perturbée à la fin du vingtième siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ballade napolitaine

    Youri Sawtschuk

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre est le récit d'un étonnant voyage : un voyage de quatre ans à l'intérieur d'une ville. L'histoire d'une errance à petite distance. Youri s'est retrouvé à Naples un peu par hasard, à la suite d'un été agité sur une plage du sud de l'Italie. Il découvre une ville dont il ne connaît rien mais qui semble réunir l'intégralité des clichés italiens. Et pas seulement. Une ville pleine de surprises, abritant l'entrée des Enfers, mais aussi le Purgatoire et le Paradis ; une ville où les miracles existent encore, berceau de la musique et des légendes européennes ; une ville où le souvenir des Anciens Grecs côtoie celui de Maradona. Youri a exploré les quartiers de Naples un à un, découvrant les histoires et les légendes qui s'y cachent. En y habitant et en y travaillant, il a vécu la ville de l'intérieur et est devenu lui-même, peu à peu, napolitain. Au final, ces années à Naples forment une étrange histoire d'amour, faite d'attraction et de répulsion. L'histoire d'une sirène...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty