Atramenta

  • Delta

    Holcha Joseph

    Parution : 10 Juillet 2016 - Entrée pnb : 12 Juillet 2016


    Trois frères, trois trajectoires, trois récits. Chaque choix est un aiguillage, qui change toute la suite du voyage. Combien de voyages peut-on faire à partir du même point de départ ? Et peut-on retrouver une trajectoire qu'on n'a pas choisie ?



    L'auteur


    Joseph Holcha naît au XXe siècle dans une grande ville d'Asie. Fils de diplomate, il bénéficie d'une excellente éducation, dont il ne tire aucun profit. Arrivé à l'âge adulte, il se livre à diverses activités inutiles ou illicites. Il finit par tomber sur une Triade coriace. Il perd la tête dans une explosion criminelle, à son domicile. Sa bibliothèque est toute en désordre. On lui fait une greffe de fortune. Ayant perdu beaucoup de son charisme, il se rabat sur les plaisirs solitaires de l'écriture, composant des récits, des poèmes et d'autres choses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sortileges marocains

    Lux Claudine

    Parution : 25 Septembre 2017 - Entrée pnb : 27 Septembre 2017

    Deux voyages au Maroc qui se déroulent en dehors des sentiers battus par les touristes. C'est avant tout une approche de la vie des femmes dans des milieux divers mais essentiellement populaires, à Akkari, un quartier de Rabat, à Marrakech avec l'inoubliable Khadija, à Essaouira chez la femme d'un pêcheur. Des femmes qui, malgré les difficultés liées aux pesanteurs sociales et aux interdits religieux, mènent dignement leur barque et, le plus souvent, avec le sourire. Des figures chaleureuses et courageuses, extrêmement attachantes, pratiquement inexistantes dans la sphère publique, libres dans leur maison où elles sont reines, voire très coquines.
    Les pratiques d'envoûtement venues d'Afrique Noire à Essaouira, les croyances dans le mauvais oeil et autres superstitions témoignent du fait que le peuple n'a pas rompu avec son passé ancestral. La narratrice, intriguée, rend compte sans prendre parti mais elle donne libre cours à son émerveillement devant la beauté des personnes rencontrées, des paysages et du ciel qui lui donne un goût d'éternité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oser la fraternité

    Gilles Djeyaramane

    Parution : 16 Juin 2017 - Entrée pnb : 17 Juin 2017

    « Cheminer en sainteté, c'est fabriquer inlassablement de la fraternité, de la paix et de la justice là où nous vivons » dit le P. Pedro, religieux originaire d'Argentine au service des plus pauvres à Madagascar. Ne s'agit-il pas là d'une formidable ligne de conduite pour chacun d'entre nous ?
    Ces dernières années, des attentats terroristes ont marqué notre pays et le monde. Malgré l'inquiétude, la tristesse et la colère, j'ai pris le parti de poursuivre une réflexion sur les injustices issues de notre mode de vie et sur la façon dont nous pourrions changer les choses afin de mieux prendre soin les uns des autres.
    Voici une sélection de dix de mes textes écrits et publiés en 2016.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai croise son chemin - chronique et ressentis d'un pelerin de saint-jacques

    Charreton-Kuntz J.

    Parution : 27 Avril 2018 - Entrée pnb : 28 Avril 2018


    Ce chemin, "LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE", pour nous distraire, par simple curiosité, ou par besoin de marcher au long cours, parfois nous l'empruntons, sans nous douter un seul instant qu'il saura nous emporter ailleurs, bien au delà de ce que nous imaginions en invitant nos souliers à arpenter : le "GR65", son nom de code pour marcheurs lambda. Car si souvent, c'est bien autre chose qu'il nous propose : une "Révélation". Son sceau nous marquera alors à vie, là, tout au secret de nous. Fabuleux magicien des corps, des coeurs et des âmes, il nous invitera à une renaissance, à notre découverte, intime et rayonnante. Je suis, moi, le rédacteur de cet ouvrage, son témoin privilégié, l'exemple vivant de sa fabuleuse alchimie. Si le coeur vous en dit...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quiproquo au bord de la mer caspienne

    Lux Claudine

    Parution : 14 Avril 2019 - Entrée pnb : 16 Avril 2019

    Un voyage de deux semaines en Iran en 1995.
    Visite de la capitale, traversée d'un désert jusqu'à Ispahan puis remontée vers le nord jusqu'à la mer Caspienne au-delà des hautes montagnes de l'Elbourz.
    Des paysages grandioses, des palais et mosquées bleues de l'époque des Sassanides qui comblent la narratrice amoureuse des grands espaces et férue d'art islamique.
    Le passé illustre des grands architectes et des poètes côtoie un présent sur lequel pèse le poids de la charia : femmes voilées, interdiction de la musique et de la danse, relations entre les sexes réglementées, surveillance par la police religieuse...
    Le peuple soumis se rebelle à sa façon par des transgressions souterraines et beaucoup de faux-semblants.
    Partager la vie intime d'Iraniens s'avère être une expérience souvent problématique : malaise face à des codes méconnus, mais pourtant, un effort d'ouverture de part et d'autre et une sincère amitié. Des interlocuteurs souvent fascinés par l'Occident, en l'occurrence l'Amérique, mais très fiers en même temps de la grande Perse de leurs aïeux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Breves de montagne

    Fred Chafaa

    Parution : 20 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fred, passionné de montagne, a immortalisé, de sa plume trempée dans l'humour, des scènes de randonnées jubilatoires.
    Revivez ces moments uniques et imprégnez-vous de ces ambiances chaleureuses
    Véritable cadeau à offrir à vos zygomatiques, qui, pour vous remercier, vont provoquer un relâchement des tensions et favoriser la production d'endorphine et de sérotonine ; bref : le rire ! Bon pour votre santé.
    Cerise sur le cadeau : de belles photos à l'appui pour illustrer les récits.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage a pied du velay jusqu aux cevennes sur les pas de modestine

    Chevalier Sylvie

    Parution : 12 Février 2021 - Entrée pnb : 13 Février 2021

    En 1878, l'écrivain écossais, RL Stevenson, parcourait avec son ânesse Modestine les sentiers reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard.
    Grâce à son récit, ce chemin - le GR70 - deviendra un des plus célèbres itinéraires de randonnée en France.
    Sylvie Chevalier a effectué cette traversée du Velay jusqu'aux Cévennes à la découverte d'une nature préservée.
    Ce chemin sillonne les départements de la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard.
    Parcourir ce récit, c'est l'occasion de se plonger dans l'histoire de ces territoires, dans les légendes du passé, et partir à la découverte des habitants, de leurs coutumes.
    C'est aussi une description des douze étapes, destinée à susciter l'envie de se lancer dans ce beau périple.

    Sylvie CHEVALIER est née en 1967. Cette Gersoise passionnée de randonnée en montagne et de trekking a effectué la traversée des Pyrénées, le chemin de Compostelle en VTT, un trek au Pérou dans la cordillère Blanche, le tour du Mont Blanc, le tour du Queyras.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au pays du mate doux-amer

    Lux Claudine

    Parution : 20 Février 2021 - Entrée pnb : 22 Février 2021

    L'Uruguay, est-ce encore « la petite Suisse d'Amérique latine » ? La narratrice, lors d'un séjour à Montevideo chez son fils avec sa soeur, essaie d'aller au-delà des apparences. Le pays était-il réellement vide d'habitants à l'arrivée des Espagnols ? Pourquoi la domesticité n'est-elle pas blanche ? Qui habite les bidonvilles de la capitale ? Le Rio de la Plata est-il un estuaire paisible ?
    Des rencontres d'une rare qualité, notamment avec des descendants d'Indiens, vont permettre aux deux femmes de saisir l'histoire de ce pays et celle de l'Argentine où elles font une escapade : violence sociale mais aussi riche culture aussi bien urbaine que rurale dans l'immense pampa avec ses gauchos.
    Deux pays avec leur consommation légendaire de maté : saveur plutôt amère avec un arrière-plan de grandes douceurs à découvrir.
    « J'ai ressenti dans ce pays une sorte d'appel mystique que j'ai du mal à définir, dit Cristina. Ces petits chemins perpendiculaires à la route qui fuit vers le nord sont une invitation du grand Esprit des Charrúas à venir communier avec lui, tu ne crois pas ?
    - Tu as bien de l'imagination ! Je ne vois partout que des localités assoupies dans leur train-train, quelques fermes guère pittoresques et des prairies à perte de vue, mais tu as raison, là-bas à Salsipuedes, j'ai ressenti une émotion très forte, liée à l'évocation du mode de vie d'une ethnie disparue dans des conditions atroces. L'image des gauchos caracolant sur leurs chevaux derrière leurs troupeaux sous un ciel immense restera aussi très vive en moi. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maman est née en Amérique Nouv.

    Maman est née en Amérique

    Fred Dufresne

    Parution : 4 Mai 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Quelle histoire improbable que cet oncle d'Amérique devenu riche grâce à la ruée vers l'or.
    Ce fantasme de beaucoup de personnes est arrivé dans notre famille, et a fait que maman est née en Amérique!
    Je vous invite à me suivre dans l'évocation de sa vie, de mon enfance et du road-trip dans le grand ouest américain qui m'a permis de retrouver des indices de sa naissance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty