Éditions Baudelaire

  • Jean Ferrat, ses chansons et moi

    Robert Paumier

    Parution : 28 Janvier 2020 - Entrée pnb : 29 Janvier 2020


    Neuf années déjà que Jean Ferrat nous a quittés. Il est toujours aussi présent dans le coeur de millions de Français ; pour preuve, les fortes audiences quand la télévision lui consacre des rétrospectives.





    Robert Paumier est âgé de 70 ans. Il y a 55 ans, une voix a surgi de son vieux poste radio. C'était sa première rencontre avec Jean Ferrat. Depuis ce jour, le chanteur l'accompagne.


    Ce livre s'adresse tout d'abord à ses fans. Grâce à un retour en arrière au fil des pages, au fil des chansons et des années qui se suivent, l'auteur réveillera en eux souvenirs et émotions. Il souhaite partager avec ces passionnés son amour pour Jean Ferrat.


    Ce livre est également l'occasion de le faire découvrir aux plus jeunes, car Jean Ferrat est intemporel, comme tous les poètes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'aime pas Versailles ?

    Didier Balez

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 7 Avril 2020

    Après une carrière de journaliste dans le milieu sportif, l'auteur a repris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des gens, et faire découvrir au monde les coulisses d'une des villes les plus populaires de la planète : Versailles.
    Il a sélectionné vingt-cinq témoignages de femmes et d'hommes qui contribuent à la notoriété de ce lieu. Sans masque, ils se dévoilent et révèlent ses secrets.
    Ne souhaiteriez-vous pas vous laisser entraîner dans cet univers empli de mystères ?


    Après des études de commerce international, Didier Balez devient steward chez Air France. Lassé par les voyages à travers la planète, il fait ses débuts à la radio puis devient journaliste pour France Télévisions.
    Depuis trente-deux ans, il couvre l'actualité internationale dans les secteurs politiques et surtout sportifs.
    Journaliste reporter pour les Jeux olympiques, il participe à dix-sept Tours de France avec la même passion.
    Homme de communication, pupille de la nation, résolument pacifiste, il conserve secrètement de profondes blessures que la vie lui a imposées.
    Passionné d'art, de musique et de littérature, il est l'auteur de deux autres ouvrages : QJFDM - Qu'ai-je fait de mal ? aux Éditions Vérone en 2018, et CQJFDP - Ce que j'ai fait de pire aux Éditions Baudelaire en 2019.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fondations

    Louisa Fergani

    Parution : 3 Décembre 2020 - Entrée pnb : 5 Décembre 2020

    « "Chut, je ne veux rien savoir !"
    Ensuite, notre père pose sa main sur sa joue, les doigts écartés, l'extrémité du pouce posée sur le conduit externe de l'oreille et l'auriculaire sur la commissure des lèvres et dit : "Souvenez-vous les enfants, de l'oreille à la bouche, il y a cinq doigts." »
    Une leçon de vie parmi d'autres...
    Je me remémore le joli village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où j'ai passé toute mon enfance. Le temps altère les souvenirs mais n'a aucune emprise sur les fondations solides.
    À travers ce récit drôle et émouvant, j'ai voulu témoigner des valeurs que m'ont transmises mes parents, faisant de moi l'adulte que je suis. Aujourd'hui, je souhaite leur rendre hommage.
    Née en 1967, Louisa Fergani partage sa vie entre Paris et sa Provence natale. Elle exerce la profession de cadre de santé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nostradamus code ; la clef des portes du temps

    Gilbert Despeyrous

    Parution : 31 Mars 2020 - Entrée pnb : 1 Avril 2020

    L'achat d'un livre sur les célèbres prophéties de Nostradamus a incité l'auteur à prendre la plume. Intimement convaincu d'avoir percé le secret de certains écrits vieux de presque cinq siècles, il nous livre ici la suite de Nostradamus Code, achevant ainsi la datation de la première Centurie. Cet ouvrage ne résout pas tout, mais fait ressortir le manque et le besoin impératif du texte originel.


    Gilbert Despeyrous est né en 1956. Issu d'un milieu modeste, il termine sa scolarité avec pour seuls diplômes le certificat d'études et un CAP fraiseur. Il passe la majeure partie de sa vie professionnelle en usine, et rien ne le prédestine vraiment à basculer dans l'écriture : ni ses passions, ni ses aspirations. Pourtant, à l'aube de la retraite, après l'achat d'un livre, tout bascule. Certain d'avoir décrypté le code, il cherche celui ou celle qui sera à même d'écrire un tel ouvrage. Alors que personne ne croit en sa théorie, il décide alors de prendre le taureau par les cornes et se lance dans la rédaction d'un premier ouvrage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atmosphères

    Li-Kim Luu

    Parution : 31 Mars 2020 - Entrée pnb : 1 Avril 2020

    De l'Asie à l'Afrique, en passant par la ville provinciale où elle a grandi, Li-Kim Luu nous raconte son parcours à travers des bribes d'atmosphères toutes particulières. Une enfance teintée de couleurs inconciliables, entre immigration chinoise et vie à la française, amènera la jeune adulte à questionner son métissage par le voyage initiatique. Ce récit autobiographique marque l'importance de la narration dans une quête d'identité.


    Li-Kim Luu est née à Paris en 1984. Diplômée d'une école de commerce, elle est consultante commerciale pendant près de 10 ans. En 2017, elle se forme à la rédaction publicitaire puis se met à son compte. Atmosphères est son premier recueil de textes littéraires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie effacée

    K. Zayna

    Parution : 27 Mars 2020 - Entrée pnb : 28 Mars 2020

    La vie.
    Un mot qui en dit long, un mot rempli d'énigmes. Depuis notre naissance, on apprend à vivre, à avoir une vie. On apprend à aimer notre vie. On apprend depuis notre tendre enfance à prendre des décisions, à prendre des risques pour que notre vie soit remplie d'amour, de bonheur, de joie, mais parfois nous sommes amenés à la tristesse, à la désillusion totale... Mais le monde n'est pas fait que de moments de joie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Que d'histoires pour un anniversaire !

    Martine Brunswig

    Parution : 9 Avril 2020 - Entrée pnb : 11 Avril 2020

    Le Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing crée le premier Secrétariat d'État à la Condition féminine en 1974. Est-ce la fin d'une histoire des femmes trop longtemps mises en cage depuis 1804 ? Ou faut-il y voir le début d'une nouvelle histoire des droits des femmes au sein d'une dynamique européenne ?
    Le saviez-vous ? Les femmes, sous la tutelle de leurs époux jusqu'en 1938, sont des mineures, leur rôle étant de faire et d'élever des enfants. Alors apprendre à lire aux filles ? Non. « La Raison veut que les maris soient les seuls livres de leurs femmes. » Faire de la bicyclette ? Non. Si on aperçoit leurs mollets nus c'est « une habitude malpropre qui dégoûte à jamais les spectateurs de manger du veau ». Leur donner le droit de vote et d'éligibilité ? Non. « Si les femmes votaient, la République n'en aurait pas pour vingt-quatre heures ! »
    Ce grand bêtisier surgit sous la plume de l'auteure, trempée dans l'humour. C'est l'histoire oubliée des femmes de France, le maillon faible qu'il manque sans nul doute pour expliquer l'origine des inégalités et les combattre.
    Livre témoin du parcours d'une déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité au coeur de l'État, il mesure sans concession les blocages de la société : inégalités salariales persistantes, régression de l'IVG, violences, port du voile, accès mitigé des femmes aux lieux de décision. Les lois existent, mais... N'est-il pas urgent pour ces gauloises et gaulois « réfractaires » de bousculer les préjugés et les stéréotypes pour faire tomber les clichés en tous genres ?


    Martine BRUNSWIG a fait de la défense des droits des femmes son combat d'une vie pour la dignité, l'égalité, la laïcité, la tolérance. Docteur en sciences de la terre (Paris VI), elle a deux maîtrises en histoire et en droit. Elle est à la fois officier de l'Ordre national du Mérite (2011) et de la Légion d'honneur (2014).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petites leçons de management reçues des gens simples

    Olivier Rattez

    Parution : 28 Janvier 2020 - Entrée pnb : 29 Janvier 2020


    « Garin était en bout de table à la place la plus proche de la porte parce qu'il sentait le cochon : "C'est cor Garin qui sent le cochon" disait la patronne à l'adresse des gens de passage, comme pour disculper le reste de la maisonnée. »





    Nourri de la simplicité d'une vie rurale qu'il aime profondément, Olivier Rattez, avec un remarquable talent de conteur, nous conduit de rencontre en rencontre. Milouchet, Garin, le père Vanier, Maurin et tant d'autres, nous offrent, au fil des pages, de savoureuses petites leçons de vie, simples et pétries de bon sens. Elles ont été, pour l'auteur, des références qui ont éclairé son chemin, au point de transformer radicalement les pratiques managériales d'une entreprise. C'est très humblement qu'il nous les transmet. En ces temps où une approche aveugle des hommes fait tant de dégâts, elles sont un magnifique cadeau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la Terre de Touche...

    Laurence Mounier

    Parution : 13 Mai 2020 - Entrée pnb : 15 Mai 2020

    « - Soit, il pourrait s'agir de céramique d'art. Sauf qu'un pot, par exemple, n'est pas une oeuvre d'art. À moins qu'il soit âme de l'Ancien.
    - En êtes-vous sûr ?
    - Non. Et vous ?
    - Moi non plus. En revanche, ce dont je suis sûr, c'est qu'à présent, VOUS VOLEZ... ! Prenez garde, le toit est entrouvert, mais l'ouverture n'est pas aussi grande qu'il n'en paraît, vu dans bas ! Et... BON VOYAGE !! »

    L'intrigue se déroule dans un château qui n'existe pas. La Reine blasphème contre les tours, les tours jouent aux dames avec les fous, les fous accusent les pions de tricher, les pions mangent l'échiquier de chocolat noir et blanc. Le Roi se lasse de compter les trous. Le maître d'oeuvre considère fièrement son travail.


    Née en 1974 à Aubusson, Laurence Mounier passe la majorité de son enfance dans la campagne charentaise, où elle s'éveille harmonieusement à la nature environnante, appréciant particulièrement les virées en solitaire. Son caractère insubordonné, sa propension à la rêverie et sa soif de découverte l'amènent rapidement à bouder les études, au profit d'un vif intérêt pour les arts et le voyage.
    Dès 16 ans, elle quitte le cocon familial avec la ferme intention d'accéder aux feux de la rampe grâce au théâtre. Après dix ans de bourlingue raisonnée, alternant petits contrats et jobs saisonniers, elle pose ses bagages à Toulouse ; y fonde un foyer. À 36 ans, n'ayant pu s'affranchir de sa vocation d'artiste, elle décide d'écouter son instinct. Elle apprend les bases techniques de la poterie puis de la mosaïque d'art. Forte de cette expérience, malgré les difficultés rencontrées, elle mobilise tous ses savoir-faire au profit d'un projet original, associant ses talents d'artisane et d'autrice.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Carnets de route d'un médecin inspecteur des prisons européennes

    Jean-Pierre Restellini

    Parution : 28 Janvier 2021 - Entrée pnb : 2 Février 2021

    Paroles de détenu hospitalisé au quartier cellulaire de l'hôpital cantonal de Genève : « Tu sais, je t'aime bien toubib, mais s'il le fallait j'pourrais te tuer ». Médecin de prison, une profession parfois à risques !
    Paroles d'une détenue « terroriste » tchétchène : « De nombreux soirs, les enquêteurs pénétraient ivres dans ma cellule, en disant qu'ils allaient m'écraser, que mes enfants étaient tous morts, que j'avais intérêt à signer des documents reconnaissants que j'étais une franc-tireuse. Une femme m'a ordonné de me déshabiller tout en me forçant à m'asseoir sur une bouteille. Par la suite, à au moins cinq reprises, j'ai été violée par plusieurs militaires à la fois ».
    Médecin inspecteur des prisons, une activité qui risque de vous faire perdre définitivement toute confiance dans le genre humain...
    Après des études universitaires de médecine et de droit, Jean-Pierre Restellini s'est concentré progressivement sur les situations de privation de liberté. Il a été nommé responsable de la division de médecine pénitentiaire de Genève, tout en exerçant à temps partiel une activité de juge assesseur au tribunal des mineurs du même canton. Longtemps, il a été expert pour le Comité européen pour la prévention de la torture et a présidé pendant six années la Commission nationale suisse du même nom.
    Alors qu'il se promenait en plein Strasbourg, abrité sous un parapluie aux couleurs européennes, il a été brusquement apostrophé par un quidam : « Ce machin, ça ne sert à rien d'autre qu'à nous piquer du fric et à nous forcer d'accueillir tous ces sales étrangers ! »
    Ces carnets de route ont la prétention de prouver le contraire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout va bien c'est dans la tête !

    Edith Filliet Hernandez

    Parution : 18 Février 2019 - Entrée pnb : 20 Février 2019



    L'endométriose, une maladie qui toucherait une femme sur dix.


    Entre attente, douleurs, espoir et désespoir, le parcours vers la maternité est long et souvent sans fin.





    Laetitia Milot, Enora Malagré, toutes deux porte-drapeaux de ce combat, sont écoutées et génèrent la compassion... Le fait qu'elles soient connues et reconnues leur donne cette importance, et permet de faire connaître la cause au plus grand nombre.





    Lire des articles sur l'endométriose dans des médias de vulgarisation ou de divertissement comme Voici, Closer ou Fémina me pousse à croire que tout n'est pas perdu et que, peut-être, moi aussi je mérite d'être entendue, ou tout du moins... lue !






    La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.



    Mère Térésa









    Edith Filliet Hernandez n'a jamais baissé les bras.




    Une idée : devenir mère




    Une réalité : l'endométriose









    Dotée d'un franc parlé bousculant, elle est toujours optimiste et authentique. Une trentenaire qui sait ce qu'elle veut ! Son parcours scolaire littéraire et sa vocation pour le social se sont entremêlés pour qu'elle devienne enseignante.









    Son goût pour l'écriture et l'envie de transmettre un message d'espoir l'ont poussée à écrire cet ouvrage dans lequel elle se livre avec beaucoup d'humour et sans fausse pudeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout lui réussissait ; les études, la vie professionnelle, son couple... jusqu'à la naissance de leur première fille Laurence, infirme moteur cérébral à 80%.
    Cartésien, Alex s'investit dans une recherche obsessionnelle de sens. De formation scientifique, il cherchait les desseins rationnels de la vie. Par réaction, il prit des risques dans sa carrière qui, la chance aidant, l'épanouissait tandis que son couple s'anesthésiait lentement. Des rencontres fortuites l'aidèrent à avancer dans sa quête de sens jusqu'à la certitude scientifique de l'existence du monde invisible supersymétrique, le terminus des consciences après la mort. De nombreuses Expériences de Mort Imminente (EMI) abondent dans ce sens. Un rendez-vous programmé avec sa fille débarrassée de son handicap. Tout lui paraissait cohérent : la naissance de l'univers, de la vie, l'unicité de l'homme et son âme.
    Devant les défis urgents et dangereux auxquels l'humanité est confrontée, Alex tente de trouver des solutions crédibles parmi les propositions des grandes religions en recherchant les clés du bonheur, de la sagesse, de la sérénité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi ce synopsis ?
    Le film Le Sorcier du ciel réalisé par Marcel Blistère sur un scénario de René Jolivet est sorti en 1949.
    La distribution :
    - Georges Rollin dans le rôle de Jean-Marie Vianney
    - Marie Daems dans le rôle de Catherine Lassagne
    - Dora Doll dans le rôle de Benoîte
    - Alfred Adam dans le rôle de Samson.
    70 ans après,
    il est nécessaire, utile et juste de faire revivre à l'image Jean-Marie Vianney, ce Saint Curé d'Ars. J'ai voulu le faire apparaître dans une période précise : 1818-1836. Tout cela pour démontrer les difficultés rencontrées et les calomnies subies pour convertir ce village. Durant cette période, il y a eu des moments intenses tels la procession d'Ars à Fourvière, la création de la Providence où vécurent jusqu'à 60 orphelines, les miracles du blé et du plat de courge. Et aussi le 1er mai 1836 où il a voué la paroisse à l'Immaculée Conception avant Pie IX qui l'a enfin déclaré le 8 décembre 1854.
    Et cette image forte : l'arrivée du petit curé à Ars le 9 février 1918, village de 200 habitants avec dix feux au bourg et quatre cabarets.
    En 1929, le Pape Pie XI l'a nommé patron des curés de l'Univers. En 1959, anniversaire de sa mort des dizaines de milliers de pèlerins et des milliers de prêtres sont venus à Ars les Dombes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atmosphère océane

    Elina Bertet

    Parution : 12 Février 2021 - Entrée pnb : 14 Février 2021

    Partir à l'aventure.
    Des forêts de pins.
    Des plages ensoleillées.
    Des vagues tubulaires...
    Et au milieu de cette atmosphère océane,
    Stéphanie et ses deux frères,
    Parcourant les routes à bord d'un van,
    Criant l'urgence de vivre et d'aimer...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma philosophie

    Julie Dy

    Parution : 2 Mars 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    Les Pluies nettoient Esprits, Consciences et Âmes de Toutes les Personnes vivant sur cette Terre si Précieuse... quel est votre Avis Chers Lecteurs... ?
    Les Pluies arrosent et nettoient à leurs Manières, Natures Forestières, Sols, Voitures et abondent les Potagers desséchés par manque d'Eau Naturelle... pensez-vous que trop de Pluies est nécessaire ou Inondations de Tous les Lieux... ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment reprendre le contrôle de son cerveau rapidement

    Fabrice Todde

    Parution : 2 Mars 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    Vous est-il déjà arrivé (ou peut-être est-ce votre cas en ce moment) de vivre une période où vous avez le sentiment de ne plus avancer, répétant les mêmes schémas et souhaitez savoir comment changer tout ça ?
    Comment reprendre le contrôle de son cerveau rapidement vous aidera d'une façon simple à comprendre comment il fonctionne et comment le reprogrammer pour enfin vivre une vie épanouie et pleine de sens.
    Par ses conseils de coach et de thérapeute, Fabrice TODDE vous fait part de son expérience quotidienne qui aide et a aidé des milliers de personnes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La confession des anges gardiens

    Rénate Garif

    Parution : 2 Mars 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    En 2004 à Tomsk, sa ville natale en Sibérie, la traductrice franco-russe Marina Sévérina découvrit les livres de la série La confession des Anges Gardiens dans le rayon philosophie d'une librairie. Ces livres racontaient la vie inconnue de Jésus-Christ : enfance, jeunesse, période après sa crucifixion. On y apprit que leur auteur Rénate Garif, éditeur du journal Blitz à Moscou, rencontra en 1998 une médium qui se connecta avec les âmes de défunts qui se nommèrent eux-mêmes « Les Anges Gardiens ». Ils donnèrent une sorte d'interview exclusive en répondant aux questions du journaliste russe. Cette histoire modifia sa vie : pendant vingt ans, Rénate Garif créa dix-sept best-sellers de la série nommée ci-dessus. On fit le choix de traduire ces livres pour le lecteur francophone, car ces textes révélaient les mystères de la civilisation humaine, de l'historiographie de Jésus-Christ, de Bouddha, de Jeanne d'Arc, des templiers, du Saint Graal, etc., en donnant une autre vision du monde, différente de celle régie par le cartésianisme ou le freudisme, en aidant les gens à trouver des réponses aux questions essentielles de la vie et à poursuivre le chemin terrestre en renforçant leur force morale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ledico de Nabucho

    Sébastien Marty

    Parution : 16 Mars 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    « La priorité est de rectifier les dénominations, car si les dénominations ne sont pas correctes, si elles ne correspondent pas aux réalités, le langage est sans objet. (...) Et quand le langage est sans objet, l'action devient impossible, et en conséquence toutes les actions humaines se désagrègent. »
    Maître Kong, alias Confucius.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colombe rouge

    Claylée Sainte-Rose

    Parution : 16 Mars 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    Peut-être vous attendiez-vous à avoir touché une corde sensible, trouvé la raison de ma violence, de mes conneries, de ma merde ?
    Mais vous étiez arrivé trop tard, je l'avais déjà trouvée, cette raison. Je l'avais cherchée comme un demeuré [...]. Puis j'avais [compris] que c'était moi.
    Âgé de seize ans, Dylan est seul face à sa feuille, un stylo à la main, la tête dans le noir.
    Seul face à lui-même, il se retrouve à écrire une lettre pour chaque connerie qu'il a pu faire depuis deux ans. Une lettre d'excuse adressée à chaque personne qu'il a pu blesser.
    L'auteure est née en août 2001 dans le sud de la France. Si elle s'intéresse au dessin, au cinéma et à la musique, elle se passionne surtout pour l'écriture - son moyen de communication favori - et cela, depuis sa plus tendre enfance.
    À ses yeux, l'art scripturaire permet de s'exprimer sans filtre, de créer et de détruire ainsi que de se faire comprendre sans passer la barrière de la parole. À travers ses textes, elle espère venir en aide à tous les blessés de la vie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthroponymie en droit Camerounais

    Marc Ateba Ombala

    Parution : 10 Avril 2020 - Entrée pnb : 12 Avril 2020











    Deux mois avant sa mort, l'écrivain remet son manuscrit à la présidente de la Fondation qui porte son nom. Pour elle, c'est un acte banal parce qu'elle a partagé ses idées avec lui tout au long de sa vie. Impliquée dès le commencement dans la mise en oeuvre de ce projet littéraire, elle assure la relecture de l'étude et l'intégration des corrections et observations de l'auteur dans le texte initial. De leurs échanges, il ressort que le défunt souhaitait que cette oeuvre soit un outil pour ses confrères magistrats, un document de travail pour tous les avocats qui interviennent dans les procédures au Cameroun et un recueil d'informations pour tous les chercheurs dans le secteur judiciaire. Un testament en somme !









    Né le 11 avril 1950 au Cameroun, Marc Ateba Ombala est diplômé de l'École nationale d'administration et de magistrature de Yaoundé. Juge d'instance, président de cour d'appel puis des juridictions d'instance, il quitte le système judiciaire entre 2000 et 2010, pour occuper, à la Cour de Justice de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, les postes de juge de la Chambre des comptes et de président de ladite Chambre. De retour dans le système national, il est nommé président de la Chambre des comptes de la Cour suprême et devient membre titulaire du Conseil supérieur de la magistrature. Il meurt des suites d'une maladie le 21 décembre 2018.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le royaume délesté ; naître au théâtre

    Pier Vay

    Parution : 13 Janvier 2020 - Entrée pnb : 15 Janvier 2020


    Le Royaume délesté est un récit. Il est vrai qu'à première vue il n'en prend pas le chemin, tenant tout à la fois de l'essai, de la chronique, du carnet de scène, du répertoire d'exercices de théâtre, du journal intime, de la correspondance, de l'autofiction. Mais, par textes interposés et superposés, se noue progressivement l'histoire d'un petit théâtre excentré.


    C'est à son metteur en scène qu'il revient de nous familiariser avec ce qui relève de l'expérience intérieure. Les notions de naissance et d'allègement y tiennent une part primordiale, à mesure que nous approchons de l'instant le plus vivant, celui qu'on ne peut nommer mais qui fait signe quand l'essentiel est en jeu. Heureux d'avoir travaillé hors circuit sa vie durant, le metteur en scène se sent poussé à présent, mais comme malgré lui, à lever certains secrets de sa pratique. S'il le fait à la manière d'un Don Quichotte moderne, c'est pour mieux lutter avec ses jeunes acteurs contre la forme de notre temps et la pression que celui-ci exerce sur nous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 5 étoiles dans une roue

    Yves Grosjean

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 7 Avril 2020

    « Nous sommes réunis au carré pour le casse-croûte rituel du matin. Ce deuxième voyage vers la côte d'Afrique a pourtant bien commencé. Comme à son habitude, l'électricien, en pleine joute verbale avec un des mécanos, distrait notre petit groupe quand le radio surgit de la passerelle avec un télex à la main :
    « Préparez-vous les gars, nous allons croiser une forte dépression, ça va secouer. »
    Nul besoin d'en dire plus. Chacun sait ce qu'il a à faire. Le cuisinier amarrer ses casseroles, le bosco et les matelots vérifier la bonne tenue des pontées, l'électricien mettre en « panne » l'ascenseur. Nous sommes en travers de Majorque, la plus grande des îles Baléares. Il faut moins de quinze minutes pour que le temps change. Le navire se met à tanguer brutalement. Je cours à ma cabine pour voir si rien ne risque de tomber. En arpentant les coursives, je dois me retenir aux cloisons pour ne pas tomber. Un bon « coup de tabac » nous attend. »


    Découvrant la mer à l'âge de 8 ans en Normandie, Yves Grosjean se passionna immédiatement pour les navires qui entraient et sortaient du port du Havre. Cet univers marin, la perspective de voyages lointains et mystérieux ont alimenté son imaginaire durant toute son enfance.
    Quelques années plus tard, à l'âge de 17 ans, il embarquait pour la première fois sur un porte-conteneurs. Marqué par cette mémorable aventure humaine, il a souhaité témoigner d'une époque où la marine marchande avait encore, selon lui, ses lettres de noblesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adam à Adam

    Rachid Iraqi

    Parution : 10 Avril 2020 - Entrée pnb : 12 Avril 2020



    Dans cet ouvrage, l'auteur, retrace les différentes étapes de la création de l'univers durant le Big Bang et son évolution. L'être humain est principalement composé d'eau et de vide, comme l'univers et comme tout corps inerte ou vivant. La matière est constituée de particules élémentaires, communes à toute existence. Notre origine commune date de plusieurs milliards d'années. Notre vitesse de déplacement dans l'espace est estimée à plusieurs milliers de km/h. Nous sommes tous en agitation continue, tout comme nos atomes et leurs électrons, comme les étoiles dans le ciel et leurs planètes.
    L'auteur raconte son histoire personnelle en observant de près toutes les influences qui l'ont modelé. Il parle de la vie comme d'une simple histoire à partager. Il se considère, comme tout le monde, fils d'Adam, fils présumé des homo sapiens qui ont donné cette humanité.
    Rachid Iraqi conclut son livre par un appel citoyen à l'unité, aux vertus et aux valeurs, pour affronter ensemble un avenir commun, délicat, inconnu et incertain, afin que l'Histoire de l'humanité se perpétue.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La jeune fille que j'aurais pu être

    Clara Buisson

    Parution : 10 Avril 2020 - Entrée pnb : 12 Avril 2020



    Je suis Emilia, fille brisée, jeune femme addict.
    J'avais tout pour être heureuse...
    Et puis, du jour au lendemain, j'ai basculé.
    Je suis loin d'être la seule, alors pourquoi vouloir connaître mon histoire ?
    Car je ne me mens pas à moi-même à propos de mon addiction.
    Et vous ?



    Clara Buisson est une jeune fille de quatorze ans. Passionnée par la littérature, elle s'inspire des choses vécues au quotidien pour trouver sa source d'inspiration.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty