Policier humoristique

  • VNR

    Laurent Chalumeau

    Parution : 2 Mai 2018 - Entrée pnb : 3 Mai 2018

    Le livre s'ouvre sur le monologue fou et halluciné d'un homme qui explique à un autre, qu'on devine son otage bailloné, les raisons de sa colère. Le lecteur, attrapé par les cheveux, saisi d'effroi, est placé d'emblée dans la situation d'une victime muette qui cherche à comprendre ce qui se joue dans ce huis-clos.
    Petit blanc mâle quinqua sans emploi, rejeté par ses enfants et quitté par sa femme, Alain est un homme «  en fin de droits  », qu'il s'agisse de son assurance chômage ou de sa vie conjugale.
    Il a décidé de se venger des trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute: le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail  ; l'homme politique responsable de la délocalisation des industries de la région et de l'effondrement de sa ville  ; la psychologue qui a introduit des idées d'émancipation féministe dans le cerveau de son épouse.
    Chacun à leur tour, Alain va les enlever et les séquestrer, bien décidé à leur faire passer une mauvaise nuit. Leur dernière. Seulement voilà, comme il le dit lui-même, Alain n'a pas «  pris option serial killer au bac  ». Sa mise en application du hashtag #KidnappeTonPorc s'avère donc moins simple que prévu.
     
    Tout à la fois opéra grand guignol en trois actes, stand up de l'assassin sous forme d'un long monologue adressé à ses différentes victimes, one-man show du bourreau, hommage aux pulps qu'il détourne et allusion affectueuse aux poissards absolus de David Goodis et aux psychopathes débonnaires de Jim Thompson,  VNR ajoute une nouvelle couleur, plus grinçante, plus sombre et plus sociale, à la palette de Laurent Chalumeau dont on retrouve avec bonheur les prouesses stylistiques et le talent narratif.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • San-Antonio T.156 ; Foiridon à Morbac city

    San-Antonio

    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    Le gonzier qui passe sa vie dans ses charentaises, à concocter d'illusoires tiercés et quintés plus, ne peut pas s'imaginer tous les amphigouris de ce monde.
    Je te prends "la fête du banc", dans l'Utah, tu savais qu'elle existait, toi ?
    Moi non plus.
    Ben, elle existe, mon vieux, et j'ai falli m'y faire lyncher.
    Béru, M. Félix, le Marquis ont eu des avaries de paf si terrifiantes que leurs trompes de l'hémisphère sud, mondialement réputées, filaient la gerbe aux coyotes.
    Si t'as pas peur d'affronter le bizarre, lis ce book d'extrême urgence. Tu y rencontreras d'inoubliables personnages : Roy, dit "Petit Gibus" qui, à six ans, pilote une dépanneuse ; Ivy, la femme du pasteur qui raffole de la levrette ; le cow-boy suisse qui tire plus vite que son ombre. Sans parler du shérif, un drôle de pourri qui m'a viandé de première ! Non, franchement, t'as pas le droit de passer à côté de cette histoire.
    Si tu négligeais la lecture de Foiridon à Morbac City, tout le monde se foutrait de ta gueule.
    T'as pas besoin de ça !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De facto grosso

    P. G. Sturges

    Parution : 13 Juin 2018 - Entrée pnb : 14 Juin 2018

    Rien ne va vraiment plus ?Appelez l'Expéditif.
      Son quotidien ? Calmer les ardeurs amoureuses d'un juge promis à un bel avenir (et lui déboucher son évier par la même occasion), élucider une sombre histoire de vols de vêtements, rouvrir une ancienne affaire de meurtre pour lequel un jeune junkie est mort en prison, ou encore honorer son engagement d'ancien membre  du Tribunal des enfants en neutralisant des arnaqueurs qui  s'en prennent à des vieux sans défense. L'Expéditif, fidèle à sa  réputation, fait feu de tout bois pour aider la veuve et l'orphelin  dans ce roman désopilant, sinistre, et de haute tenue littéraire.  Un petit bijou d'humour noir.    « Un digne successeur de Raymond Chandler.»Michael Connelly    .
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout ce qui tombe du ciel

    Francis Mizio

    Parution : 2 Février 2017 - Entrée pnb : 24 Octobre 2019

    Du grand n'importe quoi... Francis Mizio Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.
    Le quotidien de Ladislas n'est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce.
    Mais la chute d'une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D'un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel.
    Folie, meurtre et fornication s'emparent des habitants. Mais Ladislas n'en a cure : lui, tout ce qu'il veut, c'est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n'est pas gagné d'avance...
    Né à Melun un jour de novembre 1962, Francis Mizio assaisonne ses polars d'un humour noir et caustique devenu sa marque de fabrique. Dans la lignée de La Santé par les plantes, Tout ce qui tombe du ciel est un pur polar foutraque, entre dialogues absurdes, situations cocasses et personnages délirants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Banlieue Est

    Jean-Baptiste Ferrero

    Parution : 25 Octobre 2019 - Entrée pnb : 17 Août 2019

    Thomas Fiera, enquêteur privé est appelé à la rescousse par un ami d'enfance, en conflit avec un caïd local. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête sordide, de l'autre coté du périphérique et constate à son grand désespoir que la banlieue n'est décidément plus ce qu'elle était : on y viole, on y massacre, on y corrompt, on s'y drogue, on s'y radicalise et on s'y débauche comme jamais...
    Cynique mais pas blasé, idéaliste mais pas naïf, notre héros gouailleur et un poil dépressif entreprend avec sa fine équipe une véritable croisade pour défendre les innocents et botter le cul des méchants.
    Thomas Fiera est un détective ricaneur, anar, défenseur de la veuve et parfois même de l'orphelin. Ferrero lui a déjà consacré 6 romans et une dizaine de nouvelles. Les personnages secondaires : le héros est entouré d'une équipe hors du commun. Chacun des membres a sa spécialité mais aussi ses caractéristiques physiques. Tous sont diaboliquement efficaces, voir destructeurs.
    De l'action, de l'humour et une langue, assez verte, parfaitement maîtrisée.
    Fiera est un personnage récurrent. Banlieue Est relate sa sixième aventure. On y retrouve la fine équipe qui l'accompagne toujours.
    Un détective venu aider un vieux copain se retrouve embarqué dans une sordide enquête, semée de cadavres.
    Un western magnifique et drôle sur la banlieue. Les cités comme on ne les a jamais montrées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'expéditif à Hollywood

    P. G. Sturges

    Parution : 7 Juin 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    Ça ne vous agacerait pas,
    vous, un petit meurtre « oublié » ?
    Ancien flic devenu privé, Dick Henry, surnommé « l'Expéditif » pour ses méthodes efficaces mais pas toujours recommandables, doit retrouver une femme disparue depuis six ans. Son enquête le conduit aux studios de l'Ivanhoe Productions, dont le directeur a conçu un programme de formation de jeunes starlettes assez « spécial » mais tristement banal à Hollywood... Le jour où la vérité éclate quand l'une d'elles est agressée par un metteur en scène, l'Expéditif prend  mmédiatement les choses en main : voilà pourquoi deux hommes se retrouvent ligotés sans pantalon dans un frigo. Et ce n'est qu'un début, parce que dans l'histoire, un petit meurtre a été passé sous silence, et ça, l'Expéditif a bien l'intention de le faire savoir.
    Humour noir et caustique garanti pour cette nouvelle aventure de l'Expéditif à Los Angeles, la ville où les rêves se brisent aussi vite qu'on les a conçus.  « Un digne successeur de Raymond Chandler. »
    Michael Connelly
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alterez-moi

    François Thomas

    Parution : 13 Février 2020 - Entrée pnb : 14 Février 2020


    Léon Mallar est un jeune adulte solitaire. Rêveur invétéré à l'imagination débordante, il évite autant que possible les dialogues avec ses pairs humains. Au chômage depuis la fin de ses études universitaires, il passe ses journées à ne rien faire, enfermé dans son petit appartement. Lorsqu'une voisine requiert son aide pour une simple « mission apothicaire », Léon accepte (à contrecoeur), et mal lui en prend. Une visite à la pharmacie n'aura jamais tourné si mal !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • San-Antonio T.27 ; ma tête à couper

    San-Antonio

    Parution : 10 Février 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    « L'un des djihadistes saisit le prisonnier par les cheveux, lui tira la tête en arrière pour dégager son cou. De l'autre main armée d'un long poignard, il lui trancha la gorge d'une oreille à l'autre. Un double geyser de sang jaillit des carotides, inondant le burnous blanc. »Et voilà dans leurs oeuvres les hommes que je traque ! Pas en Syrie, pas en Irak, à Paris même. Il ne me reste que quelques heures pour les empêcher d'exécuter un nouvel otage. Or, le prochain sur la liste n'est autre que... non : je n'ai pas le coeur à dévoiler son nom au dos de ce bouquin !Mais rassure-toi, on est dans un San-Antonio, alors on va bien se marrer quand même avec Béru, Pinuche et toute l'irrésistible armada.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La corrida chez le faux prêtre

    Lucien Serandour

    Parution : 18 Septembre 2018 - Entrée pnb : 23 Septembre 2018

    Un jeune dur au coeur tendre, deux très belles femmes, un flic de la vieille école et ses trois agents de choc, une secte criminelle et son inquiétant gourou, une organisation souterraine aux pouvoirs étendus... Ce ne sont là que quelques éléments de ce polar délibérément irrespectueux des valeurs traditionnelles : de l'avocat véreux et de sa très distinguée épouse, de l'insoupçonnable trafiquant de drogues à l'implacable redresseur de torts en marge des lois, le lecteur vogue de surprises en rebondissements jusqu'au coup de théâtre final.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les poivrots se cachent pour vomir

    Jfk

    Parution : 13 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une rombière de la haute est retrouvée découpée en tranches dans un hôtel miteux de la banlieue parisienne. Le commissaire Richard Chambertin accompagné de son inspecteur, Gérard Manssoif, deux poivrots notoires, sont pris dans l'engrenage d'une sombre affaire, qui va mener ce duo de bras cassés de Paris à Moscou, de Mexico à Athènes, Istanbul, etc. La découverte d'un trafic international entre gouvernements et mafias va rendre leur enquête difficile.
    Un commissaire tenace à l'humour corrosif, un inspecteur sans expérience et trouillard, quel est leur seul point commun ? Il y a toujours quelque chose à picoler là où ils se trouvent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Old school

    John Niven

    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    À la façon de Thelma et Louise, deux amies sexagénaires se lancent dans le banditisme : une aventure décapante !

    Susan Frobisher et Julie Wickham approchent de la soixantaine. Amies depuis l'enfance, elles habitent une petite ville du Dorset, en Angleterre. Susan a tout pour être heureuse : une jolie maison et un mariage solide avec Barry, comptable. Pour Julie, la vie n'a pas toujours été aussi tendre : elle a traversé plusieurs échecs professionnels et amoureux. Mais aujourd'hui, elle a trouvé un peu de stabilité. Les deux amies vivent donc paisiblement jusqu'au jour où on retrouve Barry mort dans un appartement inconnu aux airs de repaire porno... Susan découvre alors que son époux menait une double vie de débauché et avait accumulé de nombreuses dettes. Sa maison est sur le point d'être saisie, elle va tout perdre.

    Sous l'influence d'un gangster octogénaire, les deux femmes décident de faire volte-face et de cambrioler une banque. Avec l'aide d'une poignée d'amis déjantés, elles mettent leur plan à exécution. Mais comment s'enfuir avec leur butin ? L'improbable petite bande met les voiles pour une équipée à travers l'Europe où elle croisera un jeune auto-stoppeur, Interpol et la mafia russe. Et si, au lieu de décliner, leurs vies ne faisaient que commencer ?

    John Niven nous offre un nouveau cocktail survitaminé où deux héroïnes sexagénaires vont tenter de renverser le destin. Leurs aventures rocambolesques sont un régal pour les amateurs d'humour grinçant. Car, comme toujours chez Niven, sous le vernis trash et potache se cache une critique acérée de la société. L'amitié, la vieillesse, la classe moyenne anglaise, la bulle immobilière et le sexe en groupe sont autant de thèmes que l'auteur griffe ici à loisir, avec un talent satirique sans pareil.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une perle rare

    Jean-Christophe Rauzy

    Parution : 2 Mars 2016 - Entrée pnb : 10 Avril 2016

    Une statuette de l'inspecteur Dupont, un collectionneur mis sur la touche par un commissaire, un malfrat avec des doigts comme des pinces de crabe, un gamin qui cherche un deuxième père, une femme en quête de l'amour, et une mafia dont les ramifications semblent multiples et les procédés pour se débarrasser des « gêneurs » expéditifs... Tout semble pourtant débuter paisiblement dans ce premier roman policier de Jean-Christophe Rauzy... Mais chaque nouveau chapitre, chaque rebondissement nous entraîne sur deux pistes, celle d'un trafic et celle d'une histoire sentimentale. L'auteur a inventé un personnage aussi fade au premier abord qu'étonnant au fil des pages. Entre lui et un jeune garçon perdu, un lien se tisse. Il ne sait pas que c'est aussi cet adolescent qui va le conduire dans les bras d'une perle rare, au cours d'une aventure où, si personne n'en sort indemne, l'honneur, lui, est sauf.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & ted - le tueur aux fourmis

    Kamash

    Parution : 8 Mai 2017 - Entrée pnb : 10 Mai 2017

    Alors que Wan, jeune homme d'origine asiatique, doit faire face à un présent dramatique, sa partenaire au sein de leur agence de détectives, André-Nadine Tedorowsky alias Ted, va se retrouver confrontée à un passé traumatisant.
    Les deux épisodes éprouvants vont se chevaucher, mettant leurs nerfs à rude épreuve.
    Mais ils vont devoir faire abstraction de leurs états d'âme pour arrêter un dangereux criminel qui viole et assassine de jeunes femmes avant de graver dans leurs chairs, à la lame de son couteau, trois lettres sanglantes, « A.N.T. », avant de recouvrir les plaies de fourmis mortes.
    Wan et Ted vont alors tout mettre en oeuvre pour mettre un terme à la carrière du « Tueur Aux Fourmis ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le psychopathe, le dement et le trisomique

    Kamash

    Parution : 8 Mai 2017 - Entrée pnb : 10 Mai 2017

    Dans toutes les maisons de retraite, des cas de maltraitance envers les pensionnaires sont avérés.
    Toutes ? Non, car un groupe d'irréductibles croulants résiste, encore et toujours, au personnel soignant d'un petit hospice de Bretagne. Un « quintette » de vieux emmerdeurs unis tels les cinq doigts d'une main ridée sème la terreur au sein de l'institution accueillant des retraités et des trisomiques.
    Quand les deux plus virulents meurent successivement d'une façon suspecte, Serge Daudeau, le suivant sur la liste des plus détestés du pavillon, se met en quête de chercher celui qui a assassiné ses pires amis.
    Mais, il est difficile de se prendre pour Holmes quand on végète dans un fauteuil roulant et qu'on a le cerveau plus troué qu'une passoire...
    Aussi, Serge Loque va-t-il s'adjoindre les services de Waston, un pensionnaire trisomique nouvellement admis dans la structure, afin de l'aider dans sa tâche...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le joggeur des bois-jolis

    Eric David

    Parution : 4 Mai 2018 - Entrée pnb : 6 Mai 2018

    « À six heures légales du matin, j'arrête un suspect et quelques témoins du drame. Les hommes en imperméable racontent tous la même histoire (c'est un beau roman) et saluent le courage exemplaire des beaux et valeureux porteurs de lance. Dans mon bureau, seul comme un canari en cage, mon supposé pyromane devient le suspect numéro un. The number one, comme on dit de l'autre côté de la Manche avec l'accent joli des belles anglaises du Sussex (attention au lapsus). Le gamin à la mèche rebelle ne répond pas à toutes mes questions. Parfois, j'envie le beau et brave présentateur de Questions pour un champion. » Après avoir surfé sur les réseaux sociaux, un jeune sportif disparaît mystérieusement. La maman du joggeur appelle la police à la rescousse. Le lieutenant Vargasse lance l'alerte enlèvement. Au commissariat, les heures passent et l'angoisse monte crescendo. La police craint le pire... que l'on découvre le gamin nu sous un gros tas de feuilles mortes. Au pire moment, la reine des infos met l'affaire sous les feux des projecteurs et fait frémir la France entière. Le président de la République, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Culture. Vous, peut-être ? Après Un flic exemplaire et La Minijupe rouge, Éric David signe ici la nouvelle enquête du lieutenant Vargasse. Entremêlant suspense et humour, ce polar post-San-Antonio ne laisse aucun répit. Rythmé et drôle, irrévérencieux, un mélange détonnant que savoureront les friands du genre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marc-antoine decome - detective

    Kamash

    Parution : 8 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015



    Marc-Antoine DECOME était un policier alcoolique, violent, lubrique et vénal. À la suite d'une bacchanale, il a sombré dans une piscine puis dans le coma durant trois mois. À son réveil, il est devenu un autre homme.
    Adieu la capitale, le boulot de flic, la boutanche et le stupre ; bienvenue au détective, à la Ville de Perpignan, à la sobriété et à une particularité toute singulière qui lui fait voir les gens au pluriel.
    Mais ce don ne lui servirait à rien s'il n'était pas épaulé par le Commissaire Robert, un basset hirsute et puant ainsi que, par Damien Österreichischer Ben Abdalla, un jeune de cité féru de romans policiers, qui apprendra, à ses dépens, que la vraie vie de détective est très éloignée de celle de ses héros de papier.
    Dorénavant, Perpignan a son shérif et il se nomme :

    « Marc-Antoine DECOME ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty