Histoire

  • Réveillons-nous !

    Edgar Morin

    • Gallimard audio
    Parution : 28 Mars 2022 - Entrée pnb : 26 Mars 2022

    "Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c'est précisément ce qui nous arrive", écrit José Ortega y Gasset.
    Que nous arrive-t-il ? Qu'arrive-t-il à la France ? Au monde ? Notre impéritie vient-elle d'une myopie à l'égard de tout ce qui dépasse l'immédiat ? d'une perception inexacte ? d'une crise de la pensée ? d'un somnambulisme généralisé ?
    Tant de certitudes ont été balayées !
    Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? Comment comprendre l'histoire que nous vivons ? Comment admettre enfin que, en dégradant l'écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ?
    Serait-ce à la fois l'un et l'autre ?
    Réveillons-nous !
    E. M.
    La voix puissante de Bernard Métraux porte haut et fort cet appel à résister aux tentations réactionnaires. Une lecture indispensable !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Charles Quint

    Jérôme Hélie

    • Frémeaux & associés
    Parution : 15 Mars 2020 - Entrée pnb : 9 Février 2020

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Charles Quint par Jérôme Hélie, agrégé d'histoire, professeur au lycée Henry IV et maître de conférences à Sciences-Po Paris.
    Modèle du conquérant mégalomane pour Rabelais, esprit dérangé pour Voltaire, héros romantique pour Hugo, Charles Quint a, de tout temps, hanté l'imaginaire français. Figure ambivalente, grand rival de François Ier, c'est aussi le premier et le dernier monarque à rassembler sous sa souveraineté autant de territoires : de l'Espagne à l'Allemagne, du Mexique au Pérou, son Empire était celui sur lequel le « soleil ne se couche jamais ». Son projet - unité du monde chrétien, guerre contre les infidèles - se voulait à la mesure des terribles bouleversements moraux et géopolitiques du XVIe siècle naissant. Jérôme Hélie retrace, dans un récit vivant, le parcours d'un roi et d'un empereur humaniste, profondément chrétien, qui porta au coeur de l'époque moderne les rêves très anciens d'empire, de croisade et de chevalerie.
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - Le cumul des pouvoirs : Un prince flamand et bourguignon - L'entreprise des ducs de Bourgogne - Roi des Espagnes - Le Saint-Empire romain germanique - Roi des Romains et empereur - Charles Quint face à François Ier - Le sac de Rome.
    Partie 2 - Le maintien de l'unité : L'idéal de monarchie universelle - Les affaires d'Allemagne - La menace ottomane - Milan, un duché stratégique - La révolte de Gand - L'héritage musulman en Espagne - La lutte contre les Turcs.
    Partie 3 - L'Espagne et son Empire : Le mariage de Charles et d'Isabelle - Le Nouveau Monde - L'expédition de Cortés - L'Empire aztèque - Les Incas - Rivalités dans l'Europe chrétienne - François Ier - Les princes luthériens - Henri II, roi de France - Les Habsbourg d'Autriche - L'abdication.
    Partie 4 - Une longue abdication : Philippe II, un roi d'un type nouveau - Retraite chez les Hiéronymites - Les enfants naturels de Charles - Don Juan d'Autriche - L'héritage d'Érasme - L'héritage politique."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Caligula

    Nicolas Tran

    • Frémeaux & associés
    Parution : 15 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Caligula par Nicolas Tran, professeur à l'université de Poitiers et spécialiste de l'Empire romain aux premiers siècles de notre ère.
    Caligula est un empereur romain tristement célèbre. Il incarne un modèle de tyran, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
    Il est intéressant d'analyser la violence attribuée à cet empereur comme un révélateur de tensions politiques et institutionnelles propres au régime impérial durant le premier siècle de son histoire. Car une biographie véritablement historique s'attache non pas à juger mais à replacer une personnalité et une oeuvre singulières dans leur contexte historique. Malgré la rareté et la complexité des sources historiques, Nicolas Tran retrace le parcours de Caligula, du prince au monstre, de l'empereur à la légende noire.
    Claude Colombini Frémeaux

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catherine de Médicis

    Céline Borello

    • Frémeaux & associés
    Parution : 5 Mai 2020 - Entrée pnb : 6 Mai 2020

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Catherine de Médicis par Céline Borello, professeur d'histoire moderne à l'université du Mans et spécialiste du protestantisme.
    Alors que les tensions sont très fortes partout - nous sommes au XVIe siècle, celui des guerres de Religion -, Catherine de Médicis mène une politique d'apaisement entre catholiques et protestants. Reine de France, régente et mère de monarques, la place qu'elle occupe dans l'échiquier politique du royaume est inédite. C'est aussi l'un des mécènes les plus prolifiques de son temps. Accusée des pires atrocités par ses contemporains, l'"immonde Jézabel" (Michelet) traîne derrière elle une légende noire tenace. Céline Borello mène l'enquête et nous apporte ici un éclairage nouveau sur une femme d'État, passionnée par les arts, mère attentive, qui a su marquer son temps par l'ampleur de son action politique et culturelle.
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Partie 1 : LA DAUPHINE DE FRANCE o Partie 2 : UNE FEMME DE POUVOIR o Partie 3 : ARTS ET POLITIQUE o Partie 4 : MORT ET POSTÉRITÉ.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Francois Ier

    Pascal Brioist

    • Frémeaux & associés
    Parution : 15 Mars 2019 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de François Ier, analysée et expliquée par Pascal Brioist, professeur des universités, spécialiste de l'histoire intellectuelle et scientifique de la Renaissance.
    L'évocation de François Ier éveille en nous les souvenirs scolaires des portraits de Clouet ou du Titien, de la bataille de Marignan ou du séjour de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Mais au-delà des images convenues, qui était précisément ce roi-mécène ? Quelles furent ses entreprises politiques ? Pascal Brioist détaille par le menu la biographie du grand homme, son éducation, sa formation, ses pratiques du pouvoir et son inclination pour les arts. Un destin qui prend forme sur fond de construction nationale (l'unification linguistique de la France), d'évènements européens (les guerres d'Italie, les débuts de la Réforme, la rivalité avec les Habsbourg) et d'histoire mondiale (la course à la colonisation).
    Claude Colombini Frémeaux
    L'ouvrage contient :
    Partie 1 - Un jeune géant : La cour de Louis XII - L'éducation et la formation de François Ier - Les stratégies d'une mère - Le sacre du roi thaumaturge et ses symboles - Les armées de François Ier - La bataille de Marignan.
    Partie 2 - De la bataille de Marignan à la bataille de Pavie (1515-1525) : Les conséquences de Marignan - La conquête de la couronne impériale - La crise de 1522 - Le château de Chambord - La cour - François Ier et les arts : Léonard de Vinci, peintre et ingénieur du roi de France - Le désastre de Pavie et l'emprisonnement de François Ier.
    Partie 3 - Humanisme, arts et guerres de religion : De la guerre contre Charles Quint à la paix des dames - Les 95 thèses de Luther - Les navigateurs dans la course à la colonisation - De la Bretagne au Canada : la Nouvelle-France - Un roi bâtisseur - Le décor des châteaux - Un roi protecteur des arts - La musique.
    Partie 4 - Le crépuscule du beau XVIe siècle : La poésie et la pensée de Rabelais - L'unification linguistique du pays - Le rapprochement des Valois et des Habsbourg - Henri VIII et la contre-attaque de la flotte française - La mort de François Ier.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie-Antoinette

    Cécile Berly

    • Frémeaux & associés
    Parution : 15 Septembre 2019 - Entrée pnb : 8 Septembre 2019

    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Marie-Antoinette par Cécile Berly, spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
    Autrichienne, Marie-Antoinette devient dauphine de France dans un contexte qui lui est défavorable. Dernière reine de l'Ancien Régime, elle se conduit comme une favorite. Elle est puissante, scandaleuse et détestée. Son goût des excès a aussi laissé la marque d'un style et d'un art de vivre qui lui sont propres et qui ont forgé sa réputation. Mais Marie-Antoinette est aussi et surtout, la reine de la Révolution. Cécile Berly propose ici une nouvelle approche du parcours de Marie-Antoinette, affranchie des nombreuses présomptions de frivolité et de traîtrise qui ont trop longtemps été associées à « l'Autrichienne ».
    Claude Colombini Frémeaux
    Partie 1 - Autrichienne, femme, mère et scélérate : La fille de Marie-Thérèse d'Autriche - Le mythe de l'amour maternel - L'image familiale de la monarchie - La tourmente révolutionnaire - L'affaire du collier.
    Partie 2 - La dernière favorite royale de l'Ancien Régime : Le Petit Trianon - La reine de la mode - Le goût du spectacle - Le public du « petit théâtre de la reine » - La reine comédienne - Idées reçues et scandales.
    Partie 3 - Un style « Marie-Antoinette » ? L'émancipation au travers de la mode - Les jardins à l'anglaise - Des travaux d'aménagement monumentaux - La passion pour la décoration intérieure et le mobilier - La naissance du néo classicisme - Une reine esthète et mécène.
    Partie 4 - Marie-Antoinette, la reine de la Révolution : La reine et les violences révolutionnaires - La monarchie déchue - Le massacre de la princesse de Lamballe et l'exécution du roi - La reine jugée : un procès politique - Les dernières heures de Marie-Antoinette.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Diogène

    Jean-Manuel Roubineau

    • Frémeaux & associés
    Parution : 7 Juillet 2020 - Entrée pnb : 8 Juillet 2020

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d'histoire sociale et d'histoire du sport antique.
    Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu'aujourd'hui, une figure familière de la culture occidentale, c'est d'abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions - citoyen, étranger, esclave, affranchi -, Diogène affiche son détachement à l'égard des appartenances sociales et politiques, jusqu'à se déclarer citoyen du monde et inventer, d'un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - L'étranger : Une véritable école philosophique ? - Diogène, un miroir de la société - Naissance à Sinope - Fils de banquier - Faux-monnayeur - L'expérience de l'exil - Citoyen du monde.
    Partie 2 - Riche comme Diogène : Trois objectifs cyniques - L'oikonomia de Diogène - La mendicité philosophique - Jarre et tonneau - Diogène et l'esclavage.
    Partie 3 - Diogène, ou le bon usage du corps : Nature et simplicité - Cynisme sexuel - Pédérastie et prostitution - Le regard sur la femme et les banquets - Le costume philosophique - Diogène laconophile - La critique de l'athlète.
    Partie 4 - Le maître à penser : Père fondateur du cynisme ? Diogène et Antisthène - Diogène versus Platon - Le franc-parler et ses risques - Les disciples de Diogène - Alexandre le Grand - La renommée de Diogène."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mythes grecs

    Pauline Schmitt Pantel

    • Frémeaux & associés
    Parution : 30 Août 2015 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "L'épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros impressionnent, guident et inspirent. Mémoire d'une communauté, le mythe transmet l'histoire et les valeurs dans lesquels une société se reconnaît. Avec pédagogie et clarté, Pauline Schmitt Pantel nous introduit au lien délicat entre mythe, histoire, politique et société. Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent ces cours particuliers d'histoire racontée, expliquée et analysée par Pauline Schmitt Pantel, helléniste et enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s'est intéressée particulièrement dans ses travaux à l'histoire du genre, aux mythes et à la religion grecque."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire personnelle des pharaons

    Jean Winand

    • Frémeaux & associés
    Parution : 11 Novembre 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "Pendant près de trois millénaires, les Pharaons ont régné sur l'Égypte antique sans que le caractère divin et absolu de leur pouvoir n'ait été remis en cause. Jean Winand, égyptologue et professeur à l'université de Liège, étudie l'idéologie dont s'est revêtu le pouvoir pharaonique afin d'assurer sa pérennité. À travers les histoires hautes en couleur des légendaires Sésostris, Thoutmôsis, Akhenaton ou Ramsès, il nous montre que Pharaon, fils de Rê, apparaît sur terre tel un envoyé des dieux chargé d'y maintenir l'ordre cosmique. Les monuments, statues et stèles érigées en son nom témoignent d'un travail titanesque de légitimation, dont la redécouverte contemporaine est une ressource précieuse pour comprendre la mise en scène du pouvoir politique."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Déjeuners chez Germaine Tillon

    Ariane Laroux

    • Des femmes-antoinette fouque
    Parution : 28 Mars 2017 - Entrée pnb : 6 Juin 2019

    « Tous les jours, à Ravensbrück, pendant ces appels qui duraient des heures, j'avais commencé à raconter l'Histoire de l'humanité au petit groupe de femmes qui était tout près de moi. En commençant à l'époque préhistorique, je voulais arriver étape par étape aux temps modernes. C'était un tel bonheur pour mes camarades d'entendre parler d'autres choses que de famine, de soupe et de mort. » G.T.

    Pendant près de vingt ans, Ariane Laroux a rencontré l'ethnologue et résistante Germaine Tillion au cours de trente déjeuners suivis de longues conversations durant lesquelles elle peint son portrait. L'occasion pour Germaine Tillion d'évoquer sa vie, celle d'une femme qui a traversé avec courage et générosité le XXe siècle. Dès la fin des années 30, elle arpente seule le Sud algérien où elle partage la vie d'une tribu semi-nomade pour sa thèse en ethnologie. De retour en France, elle entre dans la Résistance avec le Musée de l'Homme en 1940. Elle est arrêtée puis déportée à Ravensbrück où elle mène une enquête dans le camp pour en comprendre le fonctionnement. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Algérie ne cessera d'être au coeur de son travail d'anthropologue et de ses engagements.
    Germaine Tillion fait son entrée au Panthéon en mai 2015.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 1789 ; cahiers de doléances des femmes et autres textes

    Collectif

    • Des femmes-antoinette fouque
    Parution : 15 Décembre 2016 - Entrée pnb : 6 Juin 2019

    En janvier 1789, bravant l'interdit qui leur est fait d'exprimer leurs doléances, les femmes osent faire entendre leur voix. De Normandie, Madame B*B* écrit : « Étant démontré, avec raison, qu'un noble ne peut représenter un roturier ni celui-ci un noble, de même les femmes ne pourraient être représentées que par des femmes. » Après 1791 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges, les femmes, toujours exclues de la citoyenneté, exigent leurs droits et les fondent sur les principes mêmes de la Révolution. La même année, Du sort actuel des femmes, texte anonyme, demande : « Comment récompensez-vous dans votre constitution sociale le plus sacré des devoirs, celui de produire, de soigner, d'instruire, d'élever les enfants qui réparent le monde ? »

    Trois témoignages de femmes parmi l'immense contribution de celles que la Révolution a voulu ignorer. Leurs espoirs et leurs luttes sont les prémices d'un débat toujours actuel...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty