Géographie

  • Pourquoi le nord est-il en haut ? petite histoire des conventions cartographiques

    Mick Ashworth

    • Autrement
    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    La cartographie et ses conventions sont universelles : orientation, projections, échelle, utilisation des couleurs ou des symboles, représentation du relief... Les normes et nomenclatures sont devenues communes, mais ça n'a pas toujours été le cas !
    Magnifiquement illustré par plus de 100 cartes du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage raconte l'histoire des conventions cartographiques. C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un langage partagé, celui de la représentation du monde.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grands textes

    Elisée Reclus

    • Flammarion
    Parution : 9 Avril 2014 - Entrée pnb : 1 Mai 2014

    En 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l'on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l'union libre, intellectuel autodidacte sans oeillères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique.
    Le lecteur d'aujourd'hui s'empare d'Élisée Reclus pour jouir de la beauté de sa langue et mieux comprendre les enjeux de notre époque. Le chantre de la libre association des individus selon leur « bon vouloir », d'une mondialisation égalitaire, d'une fraternité humaine d'échelle planétaire, qui a toujours refusé d'appartenir au « monde banal des classes gouvernementales », ne s'impose pas à nous comme un maître. Il fait bien mieux : son tact et sa passion nous éclairent et nous inspirent. Il demeure aujourd'hui ce « phare dans le lointain » évoqué par son neveu, l'historien de l'art Élie Faure.
    Cet ouvrage est ce que l'on nommait au XVIIIe siècle un « esprit », une distillation de l'ensemble des écrits d'Élisée Reclus.
    Il invite à goûter la qualité exceptionnelle d'une oeuvre et celle de l'encyclopédiste lumineux qui la composa.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Méthodologie de la cartographie ; le monde en cartes

    ,

    • Autrement
    Parution : 12 Juin 2019 - Entrée pnb : 8 Juin 2019

    Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis.
    Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.
    Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux.
    Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'empire des Yakuza : pègre et nationalisme au Japon

    Philippe Pelletier

    • Le cavalier bleu
    Parution : 28 Mai 2021 - Entrée pnb : 26 Mai 2021

    À l'instar du ninja et du samurai, le yakuza fait partie des figures imposées de la culture et de la société japonaise. Largement représenté dans la littérature et le cinéma, couvert de tatouages, phalange coupée, langage rude et violence soudaine, il fascine et interroge : comment cette structure archaïque et quasi-féodale peut-elle perdurer dans un Japon démocratique, industrialisé et technologique ?
    Pour comprendre et éviter le piège de l'essentialisation et du culturalisme, une comparaison avec d'autres pays, notamment la mafia née en Sicile, permet de dégager des éléments communs, mais aussi de mettre à jour la spécificité de la pègre japonaise : sa proximité avec l'extrême droite, dans l'idéologie comme dans l'action.
    S'appuyant sur un méticuleux travail de recherche et une analyse originale, Philippe Pelletier démontre ainsi comment les yakuza sont nés à un moment donné, en un lieu donné, en réponse à une demande politique qui interroge in fine sur deux éléments : la nature réelle de la démocratie japonaise et le rôle d'une figure tout aussi emblématique que le yakuza, celle de l'empereur.

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ville faite par et pour les hommes

    Yves Raibaud

    • Belin
    Parution : 6 Mars 2017 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Des noms d'hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement.La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes le confirment. L'auteur décrit comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et en crée de nouvelles, et montre qu'il est possible de la rendre plus égalitaire.L'usage de la ville est mixte, et travailler sur le mieux vivre des femmes, n'est-ce pas travailler pour tous ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous sommes près de 8 milliards aujourd'hui. Combien serons-nous demain?

    La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter? Le vieillissement est-il une menace? Les migrations vont-elles se développer? Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années. Il aborde ainsi successivement:

    o Les naissances : évolution, fécondité, sélection du sexe des enfants...
    o La durée de vie : inégalités, lutte contre la mortalité, allongement de la vie...
    o Le vieillissement de la population : origines, différences entre continents, perspectives...
    o Le développement et les migrations : deux enjeux pour l'évolution de la population.

    Les 95 cartes et documents de cet atlas offrent un regard précis et actualisé sur les défis de la croissance démographique et ses conséquences pour la planète et notre environnement.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas des Palestiniens ; un peuple en quête d'un Etat

    , ,

    • Autrement
    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d'un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution.
    - Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l'exclusion, entre les camps, l'exil et les check points.
    - L'archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions.
    - Les raisons d'une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.
    La reconnaissance d'un État palestinien est loin d'être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catastrophes climatiques ; 21 idées reçues pour comprendre et agir

    Alexis Metzger

    • Le cavalier bleu
    Parution : 22 Mars 2021 - Entrée pnb : 16 Mars 2021

    Mégafeux en Californie ou en Australie, précipitations hors norme et inondations dans le sud de la France, ouragans dévastateurs en Asie... les catastrophes climatiques semblent se multiplier et s'intensifier. Elles suscitent effroi et inquiétude au sein des populations. Disparition de sociétés, déclenchement d'événements historiques majeurs, source de conflits et de guerre, de maladies et de migrations de masse... les nombreuses idées reçues liées à ces phénomènes climatiques inquiètent !
    Cependant, ces catastrophes climatiques sont-elles inélucta­bles ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d'opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l'abri ? Au Nord comme au Sud ?
    Ces 21 idées reçues mêlant histoire, science et géographie nous permettent de démêler le vrai du faux sur ces catastrophes climatiques qui effraient autant qu'elles fascinent.

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas géopolitique des Balkans ; un autre visage de l'Europe

    ,

    • Autrement
    Parution : 24 Février 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    Plus de 100 cartes et infographies originales pour saisir la complexité des Balkans, mosaïque d'États et de populations en perpétuelle mutation depuis les années 1990.
    - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Serbie, Roumanie, Slovénie : la construction des États et leur évolution.
    - Une région aux enjeux géopolitiques majeurs, entre influence russe et intégration à l'Union européenne.
    - Musique, sport et patrimoine : l'influence culturelle des Balkans en Europe et dans le monde.
    Soucieux d'éviter l'image abusive d'un espace intrinsèquement violent, les auteurs de cet ouvrage s'attachent à présenter les bouleversements qui touchent cette région et le quotidien de ses habitants.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas politique de la France ; nouveaux espaces, nouveaux enjeux

    Jacques Lévy

    • Autrement
    Parution : 21 Juin 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    La carte politique de la France a changé. Depuis le référendum sur le traité de Maastricht en 1992 et la percée du Front national, de nouvelles logiques sont apparues, qui reflètent une évolution profonde de l'espace et de la société.
    Longtemps, les cartes ont montré une opposition entre un Ouest et un Est plutôt conservateurs, et un Centre et un Sud marqués à gauche. Désormais, on distingue les centres urbains, leurs périphéries et les espaces ruraux, alors que le périurbain a fait irruption dans la sphère politique. Pour comprendre, il faut s'intéresser au logement aux revenus et à la pauvreté, à l'école et à l'emploi... Les cartes, en étudiant ces critères, montrent des territoires recomposés, en lien (ou non) avec l'Europe et le monde.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas mondial du tourisme et des loisirs ; du grand tour aux voyages low cost

    ,

    • Autrement
    Parution : 20 Juin 2018 - Entrée pnb : 13 Mai 2020

    « Depuis 1950, le nombre de touristes a été multiplié par 4,5. Le XXIe siècle sera celui d'une société des loisirs. »

    Voyages, voyages... Près de 100 cartes et documents pour comprendre toutes les facettes du tourisme, sur une planète parcourue du pôle Nord à la Terre de Feu.

    o Les débuts du tourisme en Europe, avec le Grand Tour à partir du XIXe siècle
    o Un phénomène devenu global : plus de 1,2 milliard de touristes aujourd'hui, contre 25 millions en 1950
    o La première activité économique du monde : 10% du PIB mondial et la France qui reste la première destination touristique
    o Les enjeux et la géopolitique du tourisme et des loisirs dans une économie mondialisée : ouverture des frontières, zones de conflits.

    Cet atlas met en avant de nombreux exemples sur tous les continents pour illustrer la réalité du tourisme et des loisirs aujourd'hui: tourisme culturel, d'affaires, sportif...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas des chrétiens ; des premières communautés aux défis contemporains

    , ,

    • Autrement
    Parution : 24 Février 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    Plus de 120 cartes dressent le panorama d'une religion qui compte 2,2 milliards de fidèles, répartis sur cinq continents.
    - Le christianisme, diffusé dans le monde entier dès ses origines, continue de s'étendre en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
    - Catholiques, protestants, orthodoxes : les doctrines et les pratiques.
    - Minoritaires au Proche-Orient ou majoritaires en Occident, comment les chrétiens cohabitent-ils avec les autres religions ?
    - Déchristianisation et renouveau évangélique : les défis contemporains.
    Cette synthèse unique permet de comprendre, dans l'histoire et dans le temps présent, la complexité des identités chrétiennes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Atlas des mers et océans

    André Louchet

    • Autrement
    Parution : 23 Septembre 2015 - Entrée pnb : 23 Septembre 2015

    Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
    Plus de 100 cartes pour explorer mers et océans du monde, soit les trois-quarts de notre planète encore largement méconnus.
    - De la surface aux profondeurs : l'océan est un volume avec son plancher, ses marées, ses courants...
    - Mers et océans concentrent une manne extraordinaire de ressources : promesses, technologies d'exploration et tensions politiques.
    - Trafic intense de l'Atlantique Nord ou passage diffi cile dans les détroits d'Indonésie ou des Philippines : un tour du monde des zones maritimes et des configurations locales.
    La géographie des mers et océans révèle des territoires étranges. Espaces convoités et exploités, sièges de stratégies militaires et politiques, ils échappent à toute appropriation, délimitation, domestication.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Atlas du développement durable ; société, économie, environnement : un monde en transition

    ,

    • Autrement
    Parution : 20 Mars 2019 - Entrée pnb : 21 Mars 2019

    Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
    Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ?

    o Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
    o La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
    o L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement.

    Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement « durable » pour la planète.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Frontières de fer ; le cloisonnement du monde

    Stéphane Rosière

    • Syllepse
    Parution : 10 Mars 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le «nouveau cloisonnement du monde».
    Ces «murs» érigés le long des frontières internationales représentent aujourd'hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières.
    Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd'hui ces dispositifs sur tous les continents. S'ils sont
    généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la
    mobilité des êtres humains.
    Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux «rideaux de fer»: des «frontières de fer».
    Comment, à la vision «ouverte» et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces « murs » ?
    Au bout du compte, c'est la question du rôle et de l'impact de ces installations qui sera au coeur de cet ouvrage.
    Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, l'auteur souligne l'augmentation des décès liée au contournement de ces dispositifs, le coût en vies humaines de ce monde muré.
    Les nombreuses cartes qui enrichissent cet ouvrage en font un véritable guide pour comprendre cette nouvelle segmentation de la planète.

    30 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Idees reçues sur la Thaïlande

    Merieau Eugenie

    • Le cavalier bleu
    Parution : 12 Octobre 2020 - Entrée pnb : 9 Octobre 2020

    Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu'on lui accole : Triangle d'or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, royaume d'opérette, et, sur le terrain économique, le fameux Tigre asiatique !
    Précis, concis et très documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues !

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le déchiffrement du monde ; théorie et pratique de la géographie

    Roger Brunet

    • Belin
    Parution : 22 Septembre 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Depuis qu'elle existe, l'humanité s'évertue à aménager le Monde, le réaménager, le diviser, le parcourir, le mettre en production et donc en valeur. Elle modifie sans cesse son habitat, produit tous les jours de l'espace, de la différence et de l'organisation - avec art et réussite souvent, mais non sans dégâts et perturbations dus à l'ignorance, aux erreurs, aux conflits, à l'avidité.
    À partir de questions simples et fondamentales, « qu'y a-t-il là, pourquoi est-ce là comme ça, et où cela va-t-il ? », le géographe scrute et déchiffre les traces et les signes que livrent les paysages, la distribution des activités et des habitats, des cultures et des comportements, même les noms des lieux et les antimondes.
    Or, le nombre d'habitants vient de quadrupler en un siècle, et les capacités d'agir, de créer et de nuire ont changé d'ampleur et de nature. Ménager le Monde, mieux l'organiser et le protéger dans la perspective du long terme, et non de la spéculation et du profit immédiats, sont des devoirs civiques. Analyser, comprendre et représenter ces actions et ces différences qui changent le Monde est plus que jamais nécessaire. Ce livre, entièrement revu par rapport à l'édition originale, en donne les clés.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géographie et capital ; vers un matérialisme historico-géographique

    David Harvey

    • Syllepse
    Parution : 10 Décembre 2018 - Entrée pnb : 7 Janvier 2020

    La géographie doit s'affranchir de son statut de discipline subalterne, fragmentée en expertises techniques (cartographie, aménagement du territoire, architecture...) directement au service des puissances politiques, étatiques et économiques.
    David Harvey développe ici une théorie de la production de l'espace au sein de laquelle la question spatiale est inséparable des enjeux et des luttes politiques, ainsi que de la reproduction des rapports de production capitalistes. On apprendra dans cet ouvrage comment les crises capitalistes s'incarnent physiquement dans les espaces qu'elles produisent.
    Sa pensée s'inscrit dans la continuité des problématiques inaugurées par Henri Lefebvre, dont elle constitue tout à la fois l'actualisation et la systématisation au travers de la formulation d'une théorie du développement géographique inégal à l'ère de la mondialisation néolibérale.
    On trouvera ici un cadre théorique à même de penser quelques-unes des questions posées par la mondialisation?: la dialectique du global et du local, l'intégration de la Chine aux mécanismes de la concurrence mondiale, l'écologie et les questions de justice environnementale, l'actualisation de l'analyse marxiste de la lutte de classe à échelle planétaire ou de l'impérialisme?
    Ce livre est aussi une histoire de la géographie comme discipline, un diagnostic historique des contradictions constitutives de celle-ci?: tout à la fois instrument du pouvoir et productrice d'une connaissance du réel, dont une géographie populaire doit se réapproprier à des fins d'émancipation sociale.

    30 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie au coeur des turbulences climatiques

    , ,

    • De boeck supérieur
    Parution : 27 Novembre 2015 - Entrée pnb : 26 Mai 2021

    Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Depuis vingt années, il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le "sommet de la Terre"à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.
    Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public"curieux du climat" qu'aux acteurs des grands rendez-vous environnementaux de la planète. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
    Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites sur les coulisses des grandes réunions où se jouent les questions climatiques. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète. 

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Portrait de la France t.2

    Armand Frémont

    • Flammarion
    Parution : 20 Avril 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Comme le voyageur, comme le photographe, le géographe Armand Frémont propose avec son portrait de la France une lecture personnelle de nos villes et de nos régions - à la fois érudite et résolument impressionniste.
    Mêlant aux données scientifiques les saveurs et les cultures de l'Hexagone, il rappelle que les régions sont avant tout la somme des hommes qui y vivent, de leurs activités, de leur passé, de leur culture et de leurs passions, de leurs contradictions et de ce qui les rassemble. À l'heure de la mondialisation, ce maillon essentiel de l'Europe reste au coeur des interrogations les plus actuelles sur l'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'immigration, l'écologie ou le patrimoine.
    Cette nouvelle édition, qui conserve la forme d'un dictionnaire, a été entièrement revue et enrichie (nouvelle introduction, mise à jour systématique de toutes les données chiffrées, ajout de nombreux encarts...). Le tome I traite des régions « Alsace » à « Midi-Pyrénées ». Le tome II traite des régions « Nord-Pas-de-Calais » à « Rhône-Alpes » ainsi que de l'outre-mer. On y trouvera également une bibliographie et un index commun aux deux volumes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Portrait de la France t.1

    Armand Frémont

    • Flammarion
    Parution : 20 Avril 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Comme le voyageur, comme le photographe, le géographe Armand Frémont propose avec son portrait de la France une lecture personnelle de nos villes et de nos régions - à la fois érudite et résolument impressionniste.
    Mêlant aux données scientifiques les saveurs et les cultures de l'Hexagone, il rappelle que les régions sont avant tout la somme des hommes qui y vivent, de leurs activités, de leur passé, de leur culture et de leurs passions, de leurs contradictions et de ce qui les rassemble. À l'heure de la mondialisation, ce maillon essentiel de l'Europe reste au coeur des interrogations les plus actuelles sur l'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'immigration, l'écologie ou le patrimoine.
    Cette nouvelle édition, qui conserve la forme d'un dictionnaire, a été entièrement revue et enrichie (nouvelle introduction, mise à jour systématique de toutes les données chiffrées, ajout de nombreux encarts...). Le tome I traite des régions « Alsace » à « Midi-Pyrénées ». Le tome II traite des régions « Nord-Pas-de-Calais » à « Rhône-Alpes » ainsi que de l'outre-mer. On y trouvera également une bibliographie et un index commun aux deux volumes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Albert Camus, Elisée Reclus et l'Algérie ; les "indigènes de l'univers"

    Philippe Pelletier

    • Le cavalier bleu
    Parution : 1 Mars 2015 - Entrée pnb : 24 Mars 2016

    Élisée Reclus, Albert Camus, l'Algérie : deux personnages, une contrée, une convergence finalement évidente.
    Malgré le demi-siècle qui les sépare, malgré les différences de métier, de contexte ou de caractère, Reclus et Camus partagent de nombreux points communs : honnêteté intellectuelle, exigence éthique, convictions libertaires et passion pour l'Algérie.
    Véritable fil noir et rouge, qui passe d'abord par un attachement familial, ce pays traduit en effet leur sentiment d'être des « indigènes de l'univers ».
    Leur dénonciation du colonialisme, exempte de nationalisme, fut mal comprise. Leur alternative autogestionnaire et fédéraliste aurait permis des issues moins douloureuses.

    15 prêts - durée illimitée
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il n'y a pas de planete B

    Mike Berners-Lee

    • De boeck supérieur
    Parution : 1 Septembre 2020 - Entrée pnb : 2 Septembre 2020

    Changement climatique, biodiversité, énergie fossile, antibiotiques, plastique, nourriture... La liste des préoccupations écologiques est interminable. Mais quelle est la plus urgente ? Quelles sont les conséquences de nos actions et que devons-nous faire en premier lieu ? Faut-il devenir végétariens ? Arrêter de prendre l'avion ? Et, étant donné la nature mondiale des défis auxquels nous sommes désormais confrontés, sur quoi avons-nous réellement un impact ? Mike Berners-Lee envisage les solutions possibles et propose un plan d'action réaliste, aussi concret qu'instructif. Organisé sous la forme de questions-réponses, ce livre aborde toutes les thématiques actuelles : alimentation, climat, énergie, transport, économie, population, technologie et éthique. Par le biais d'analyses et de faits étonnants, il offre une vue d'ensemble des défis environnementaux, sociaux et économiques ainsi que des possibilités que nous avons pour y faire face. Laissez-vous inspirer et trouvez ce qui peut faire de vous, à votre échelle, un acteur du changement...

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Observations faites dans les Pyrénées

    Louis Ramond De Carbonnières

    • Flammarion
    Parution : 4 Février 2015 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Des abîmes que nous ne sonderons jamais sont autour de nous et en nous. »
    Ramond de Carbonnières
    « Chaque massif a sa propre histoire, ses modalités particulières d'émergence et d'invention. L'Himalaya ne s'est pas construit comme le Yosemite, ni les montagnes Rocheuses comme la cordillère de Darwin ou la Sierra Madre. Chaque massif n'a pas pour autant son acte de naissance en bonne et due forme. Or les Observations faites dans les Pyrénées de Louis Ramond de Carbonnières, parues en 1789, sont précisément l'acte de naissance des Pyrénées. »
    Céline Minard

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty