Sciences du langage

  • Macron ou le mystère du verbe ; ses discours décryptés par la machine

    Damon Mayaffre

    • Editions de l'aube
    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 30 Avril 2021

    Le mystère Macron est un mystère du verbe. Ce n'est pas la politique de Macron qui intrigue puisqu'elle est relativement convenue dans l'espace européen au début du XXIème siècle, mais ses mots et son discours. Le postulat de cet ouvrage est que la compréhension du macronisme passe par l'étude critique du corpus des prises de position d'Emmanuel Macron. 1000 discours ont été rassemblés (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande) pour servir de comparaison avec les 100 plus grands discours de Macron. Et l'Intelligence artificielle a appris les tournures et les mots favoris, les propositions originales ou celles au contraire reprises, les emprunts sinon les plagiats, les références revendiquées ou les idéologies cachées, les tics de langage...

    Damon Mayaffre est chercheur au CNRS et chargé d'enseignement à l'Université Côte d'Azur. Linguiste, historien et spécialiste d'analyse de texte assistée par ordinateur, il a publié une soixantaine d'articles et plusieurs ouvrages sur le discours politique contemporain.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'info est un combat de rue

    Eric Fottorino

    • Editions de l'aube
    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 4 Mars 2020

    La disparition progressive des kiosques et marchands de journaux rétrécit l'espace public de la démocratie qui se replie dans l'univers borné des smartphones et des tablettes où l'information est assignée à résidence par le jeu des algorithmes. L'intelligence artificielle - plus d'artifice que d'intelligence - prend le pas sur l'intelligence humaine pour fixer désormais à toute vitesse - érigée en vertu de l'époque - la hiérarchie des événements, selon des critères ou le clic commercial, le « putaclic » à vocation publicitaire, l'emporte sur le discernement éditorial. Éric Fottorino, directeur de publication du 1, s'engage.

    Éric Fottorino est un journaliste et écrivain français. Après 25 années passées au quotidien Le Monde, qu'il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, lancé en avril 2014.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parler, c'est tricoter

    Claude Hagège

    • Editions de l'aube
    Parution : 17 Octobre 2013 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    L'intervention de Claude Hagège tente de transmettre, sur un mode peu académique teinté d'humour, son approche passionnée des langues, allant de pair avec un examen scientifique de leur origine, leur évolution, leur statut et leur avenir. Habité depuis l'enfance par l'amour des langues, il expose son cheminement de linguiste fasciné par l'immense diversité des idiomes et avide d'en explorer les secrets."Parler, c'est tricoter se lit aisément et permet de mesurer «en un mot», si on peut dire, que le linguiste, un puits de science, un radical, un ironiste, plus que les langues, aime les gens, dans leur infinie diversité." Robert Maggiori, Libération

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Refus et refusés de l'école

    , ,

    • Pug
    Parution : 24 Janvier 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, difficultés de l'inclusion scolaire, etc., les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Ce livre propose de revenir sur ce long processus, qui prend ses racines dans un siècle et demi d'histoire. Il donne ainsi les clés pour comprendre et analyser les problématiques actuelles. Ponctué d'exemples concrets et de données chiffrées, il propose une approche globale qui prend en compte la totalité des acteurs : refus de l'éducation nationale, refus des élèves, des familles.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éducation aux médias et à l'information

    Laurent Petit

    • Pug
    Parution : 14 Novembre 2020 - Entrée pnb : 7 Novembre 2020

    Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
    Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et
    l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est quoi apprendre ?

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 22 Août 2019 - Entrée pnb : 10 Juillet 2019

    Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Michel Meirieu aborde toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Il nous invite à aller à la rencontre de l'essentiel de sa pensée et la restitue avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.

    Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le journalisme de solutions

    Pauline Amiel

    • Pug
    Parution : 27 Mars 2020 - Entrée pnb : 21 Mars 2020

    Qu'est-ce que le journalisme de solutions ? Quelles sont les carac- téristiques de cette nouvelle forme de journalisme ? Pour quelles raisons les plus grands médias ont-ils décidé de l'adopter ? Ayant pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre, le journalisme de solution a un double objectif : fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de l'investigation, et regagner la confiance du lectorat, devenu très critique vis-à-vis des médias. Après en avoir présenté les concepts et dressé un panorama des principaux acteurs, l'auteur propose une boîte à outils du parfait journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment construire son article, son interview, etc.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • évaluer sans noter ; éduquer sans exclure

    Collectif

    • Chronique sociale
    Parution : 30 Juin 2016 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Éduquer sans exclure
    Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous «?désintoxiquer?» de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit «?dé-chiffrer l'humain?».
    Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent?:
    - de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui,
    - d'accompagner tous les apprenants,
    - de favoriser les régulations,
    - de nourrir le désir d'apprendre.
    À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    3 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Médias et médiatisation ; analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques

    ,

    • Pug
    Parution : 14 Novembre 2019 - Entrée pnb : 8 Novembre 2019

    Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Dans nos espaces privés, professionnels ou publics, nous avons affaire à leurs offres, qu'il s'agisse d'informations, de propositions de divertissement, de préconisations ou d'injonctions. Porteurs
    d'enjeux multiples, politiques, socioculturels, économiques, les médias sont aujourd'hui tellement discutés - souvent décriés - qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines.
    Comment les analyser ?
    Cet ouvrage apporte les clés pour se poser les bonnes questions, connaître les approches et recherches en ce domaine, et bénéficier de conseils méthodologiques.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mots verts ; pour un langage de l'écologie politique

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 18 Août 2016 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Les mots de la politique ne sont pas neutres ; ils sont là pour servir une idée, défendre une cause, expliciter un projet de société. C'est le cas des « mots verts », comme « prospérité sans croissance », « simplicité volontaire », « communs », « zadistes »... Les mots construisent des représentations et les représentations génèrent des actions.Le dialogue entre Noël Mamère et Stéphanie Bonnefille interroge ces représentations. Ce livre documenté, au plus près de l'actualité, aux échanges vifs et stimulants, ouvre des perspectives passionnantes sur la rhétorique de l'écologie. Les Mots verts pose les bases d'une écologie du langage à la recherche d'une « encre verte » plus lisible, pour reprendre les mots de Christian Salmon.À lire absolument !

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit lexique du journalisme

    Gilles Bastin

    • Pug
    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 11 Février 2020

    o Savez-vous ce que signifie « bâtonner une dépêche » ? Comment on mesure la « crédibilité » des médias ? Ce qu'est le « spin » ? Ou encore comment a évolué la notion d'« objectivité » dans le journalisme ?
    Vous le découvrirez dans ce dictionnaire unique en son
    genre, qui présente de façon alphabétique et synthétique tous lesconcepts d'analyse des médias.
    o De A comme « Activisme médiatique » à Z comme « Zététique », il donne accès aux mots de la critique du journalisme et des médias, qu'ils soient issus du débat public ou des recherches menées dans les sciences sociales. Pour chacun des termes retenus, il présente son origine, clarifie son sens et explique les enjeux intellectuels de son utilisation.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La shoah racontee aux enfants, une education litteraire ?

    Béatrice Finet

    • Pug
    Parution : 20 Juin 2019 - Entrée pnb : 26 Juin 2019

    o Depuis 2002, l'enseignement de la Shoah est inscrit aux
    programmes des écoles primaires, des collèges et des lycées. Un enjeu éducatif de taille !
    o S'il n'existe pas de manuel scolaire sur le thème, il n'en reste pas moins que les enseignants, pour répondre à cette obligation, ont besoin de supports adaptés aux enfants et adolescents. Ils ont donc recours aux ouvrages de littérature pour la jeunesse. Mais sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations,
    leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l'extermination des Juifs est un fait historique réel sans évoquer une vérité « crue » pour ne pas les choquer ?
    o À travers l'analyse d'ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, l'auteur présente un travail complet permettant de répondre à ces questions.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La numérisation en cours de la société ; points de repère et enjeux

    Bernard Miège

    • Pug
    Parution : 30 Avril 2020 - Entrée pnb : 23 Avril 2020

    Que sont nos perceptions du numérique, ou plus précisément des techniques numériques ? Comment se sont implantés les géants du numérique (les Big Five) ? Pourquoi, en Europe surtout, les autorités ont-elles réagi si tardivement à l'avancée des industries américaines du numérique ? Les discours sociaux actuels sur le numérique sont marqués par une projection dans le futur et une détermination fébrile à s'adap- ter aux offres de changements, dans une quasi-absence de débat public et avec une grande passivité des responsables politiques. Comment s'y retrouver ? En s'appuyant sur une connaissance précise et argumentée de l'apport des techniques numériques au fonctionnement de
    l'information et de la communication, Bernard Miège questionne les perceptions et les représentations du rôle de ces techniques numériques dans la société de la communication. Ainsi, cet ouvrage offre à la fois une synthèse de très nombreux travaux de recherche français et étrangers, et une interrogation approfondie sur les développements des techniques numériques dans les sociétés contemporaines, et particulièrement dans la société française.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

    Isabelle Harlé

    • Pug
    Parution : 28 Mai 2021 - Entrée pnb : 26 Mai 2021

    L'auteur rend compte d'une position singulière dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus d'enseignement.
    Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l'élève. C'est ce que l'on appelle le «curriculum scolaire».
    Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l'enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l'innovation scolaire et les outils pour y parvenir.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pédagogues dans l'éducation ; approche historique

    Bernadette Moussy

    • Chronique sociale
    Parution : 5 Octobre 2016 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Entre invention et continuité
    Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
    Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
    Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
    Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
    Préface de Catherine Gueguen
    Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    3 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation

    Jean P. Francois

    • Eres
    Parution : 25 Octobre 2014 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... D'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Cependant, devant cet état des lieux inquiétant et incontestable, il est hors de question de se laisser aller à la facilité et d'abandonner la mixité filles-garçons. L'auteur démontre qu'on peut réussir cette impérieuse obligation dans tous les lieux d'éducation, quels qu'ils soient. Jean P. François est professeur de lettres honoraires, intervient en IUFM sur la psychologie des adolescents

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprendre avec les neurosciences

    Pascale Toscani

    • Chronique sociale
    Parution : 5 Octobre 2016 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Rien ne se joue avant 6 ans
    Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
    Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
    Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
    La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
    Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
    Extrait de la postface de Christian Philibert

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    3 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Connaître le handicap ; reconnaître la personne

    Charles Gardou

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Comment permettre à ceux que le hasard de la naissance ou de la vie a stigmatisés d'être reconnus sans condition comme sujets et de jouer pleinement leur rôle dans la communauté des hommes ? Cet ouvrage voudrait symboliser, provoquer, accompagner le passage du siècle de la connaissance et de la prise en charge à celui de la reconnaissance et de la prise en compte, où les schémas, catégorisations et statistiques, pour utiles qu'ils soient, s'estomperont derrière les visages, où l'obligation de science servira le devoir d'humanité.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quel panorama pouvons-nous dresser de l'intégration scolaire ? Quels mouvements féconds pouvons-nous déceler au terme de presque trente ans d'expériences ? Après avoir étudié les paradoxes intégratifs, les auteurs dégagent les soubassements de l'école intégrante à partir des recherches fondamentales qui viennent nourrir l'affirmation d'un tel mouvement. Est-il possible d'imaginer une praxis capable de soutenir les jeux contradictoires de l'intégration et de la différenciation ? Cette intégration, qui ne se mesure pas au sens mathématique du terme, comment s'évalue-t-elle ? Parce que le besoin de cohérence s'allie à un minimum de pragmatisme et à un maximum de déontologie, les auteurs proposent un outil, le Sémaphore : pour permettre à tous les professionnels, individuellement et en équipe, de penser, communiquer et agir auprès des enfants à besoins spécifiques ; afin que l'éducation puisse être définie comme l'ensemble des conditions pour optimiser un projet contextualisé et finalisé qui relie au nom de valeurs, un sujet à des savoirs, grâce à une médiation. Pierre Bonjour a été directeur de CMPP (Lyon). Michèle Lapeyre est psychologue scolaire (Lyon)

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eduquer sans punir une anthropologie de l'adolescence a risques

    Roland Coenen

    • Eres
    Parution : 25 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Cet ouvrage démontre que l'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'auteur montre comment transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Ainsi l'équipe du Tamaris, confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Roland Coenen, directeur du centre sociothérapeutique pour adolescents en grande difficulté le Tamaris à Bruxelles.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Découvrir le monde des objets

    Jacqueline Bonnard

    • Chronique sociale
    Parution : 30 Août 2016 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
    À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
    Extrait de la préface de Dominique Taraud

    Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
    Il poursuit un double but:
    - éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel;
    - donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    3 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les innovateurs silencieux ; histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis les années 1950

    Marie-Laure Viaud

    • Pug
    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l'université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d'étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d'enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l'université ?
    À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d'évolution des pratiques d'enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du langage oral à la compréhension de l'écrit

    Maryse Bianco

    • Pug
    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 23 Mars 2016

    Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
    L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit.
    L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
    Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour une éthique des médias ; les images sont aussi des actes

    François Jost

    • Editions de l'aube
    Parution : 1 Septembre 2016 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et non seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique.
    Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty