Histoire du monde

  • La Russie, un nouvel échiquier

    Jean Gliniasty (de)

    • Editions eyrolles
    Parution : 31 Mars 2022 - Entrée pnb : 7 Avril 2022

    Depuis la chute de l'URSS, les conflits n'ont pas cessé aux frontières de la Russie.
    C'est le plus vaste État de la planète, fédéral et transcontinental. Son actualité, violente et complexe, ne cesse de nous interroger. En abordant conjointement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de la Russie, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, les motivations de sa guerre contre l'Ukraine et la nature des relations franco-russes. Derrière la figure polémique de Vladimir Poutine se joue le destin d'une grande puissance en même temps que notre équilibre géopolitique mondial.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Crimes et mystères de Paris

    Paul El Kharrat

    • Harpercollins
    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 30 Juillet 2021

    Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères.Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville Lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande.En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, Paul El Kharrat dessine en creux les XIXe  et XXe  siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation.Paul El Kharrat vous invite à un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux.À propos de l'auteurÂgé de 22 ans, PAUL EL KHARRAT s'est fait connaître du grand public  avec l'émission  Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné  les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale.  De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès  Ma 153e  victoire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire de France

    , ,

    • Bayard jeunesse
    Parution : 20 Mars 2019 - Entrée pnb : 3 Avril 2019

    Des découvertes plein les yeux
    Depuis la préhistoire, des hommes et des femmes ont marqué leur époque par leur désir de conquêtes ou leur créativité...
    Ils ont fait la Révolution, progressivement dessiné les frontières de notre territoire...
    Ils se sont battus pour faire régner les valeurs de la République, ont tissé, chacun à leur façon...
    L'histoire de France
    Plus de 300 photos, de nombreuses illustrations, deux grands dépliants, des cartes explicatives... pour découvrir notre histoire.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Revue questions internationales ; l'Europe après le Brexit

    Revue Questions Internationales

    • La documentation française
    Parution : 9 Décembre 2021 - Entrée pnb : 9 Décembre 2021

    De janvier 2022 à juin 2022, la France présidera le Conseil de l'Union européenne. Il s'agira de la 13e présidence de la France et de la première depuis le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009. Cette présidence française implique des responsabilité institutionnelles (défendre les positions du Conseil de l'UE face au Parlement européen et à la Commission européenne) et politiques (faire avancer les dossiers en cours et l'agenda stratégique européen du Conseil européen).
    Ce numéro dresse à cette occasion un panorama des multiples dossiers européens : plan de relance économique, nouveau fonctionnement institutionnel et politique de l'UE après le Brexit, crise Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales, réchauffement climatique et Great Deal européen, nouvelle crise migratoire à prévoir avec le retrait américain d'Afghanistan ? relation avec l'administration Biden, etc.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'histoire de France ; une synthèse de référence pour retenir l'essentiel des grandes périodes

    Aurélien Fayet

    • Editions eyrolles
    Parution : 23 Mai 2019 - Entrée pnb : 24 Mai 2019

    De Cro-Magnon à Macron, cet ouvrage retrace les moments-clés de l'histoire de France. Synthétique et pédagogique, il présente l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour comprendre chaque période historique dans ses dimensions politiques, culturelles et socioéconomiques. En fin de chapitre, la rubrique "Qu'en reste-t-il ?" révèle les traces matérielles et immatérielles laissées par le passé, de l'Antiquitéà la France contemporaine. Des biographies et des encadrés permettent d'incarner et d'illustrer cette histoire. Clair, précis et vivant, ce livre retisse les innombrables liens entre hier et aujourd'hui.Une approche synthétique - Des repères culturels - Les grandes périodes

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de France ; le roman de la nation

    Marc Ferro

    • Odile jacob
    Parution : 29 Août 2018 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Oui, l'Histoire est une force, comme il existe des forces économiques ou des croyances religieuses : elle exerce une action sur la société. Mais de quelle Histoire s'agit-il ? Celle, héroïque, des bourgeois de Calais, tragique de la Saint-Barthélemy ou de la Commune de Paris, glorieuse ou honteuse pour tel épisode passé, mais qui recouvre combien de mythes, de querelles, de silences et de mensonges... Or il est une autre histoire, plus anonyme. Celle des habitants de ce pays, si semblables et si différents de leurs voisins, au travail comme à table, et si portés à la guerre civile...Comment expliquer ces traits, ces différences ?Marc Ferro confronte ici l'analyse de la société aux événements de cette histoire : n'est-ce pas réaliser le vieux rêve de Fernand Braudel ?Aujourd'hui où la souveraineté de l'État-nation est mise en cause, il est urgent de revisiter l'histoire de ce pays pour mieux comprendre comment elle a été vécue et comment on l'analyse maintenant.« L'entreprise de Marc Ferro est à la hauteur de son ambition et cette Histoire de France mérite amplement qu'on s'y plonge. » Le Monde. Marc Ferro est directeur d'études honoraire à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de La Révolution de 1917, La Grande Guerre, Cinéma et Histoire, Pétain, Histoire des colonisations et Le Choc de l'islam. Il a animé Histoire parallèle sur Arte.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Chine à nos portes ; une stratégie pour l'Europe

    François Godement

    • Odile jacob
    Parution : 17 Octobre 2018 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    La Chine est omniprésente. Après ses marchandises, ce sont ses services qui vont être proposés en masse aux consommateurs européens. Nos technologies de pointe sont déjà la cible de ses investissements. Et c'est aujourd'hui toute l'Europe qui est sous influence au moyen de réseaux visant nos décideurs - politiques, hauts fonctionnaires, intermédiaires d'affaires, universitaires -, tous attirés par l'eldorado chinois. Ce livre est né des défis que pose la Chine de Xi Jinping aux Européens. Il cerne avec précision la menace qu'elle fait peser sur l'Europe, notamment en privilégiant des relations bilatérales avec chaque pays, et montre que, si l'Union européenne est désormais plus réaliste, elle doit passer à la vitesse supérieure. Un impératif qui suppose qu'elle sache identifier ses intérêts fondamentaux et fasse les bons choix d'alliance. François Godement est historien, professeur des universités à Sciences Po, et l'un de nos meilleurs spécialistes de la Chine. Il dirige le programme Chine de l'European Council on Foreign Relations, un influent think tank européen, et est membre associé du Carnegie Endowment for International Peace. Abigaël Vasselier est analyste pour le programme Asie de l'European Council on Foreign Relations. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une brève histoire du brexit

    Kevin O'Rourke

    • Odile jacob
    Parution : 31 Octobre 2018 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Avec ses rebondissements multiples et ses coups de théâtre, le Brexit ressemble à un vaudeville dont l'issue risque d'être dramatique. Mais qui y comprend quelque chose ? Les acteurs principaux - le Royaume-Uni et l'Europe, auxquels s'ajoute l'Irlande - semblent dépassés. Tous les scénarios sont désormais possibles, d'un Brexit sans accord à la prolongation du statu quo, tandis que le compte à rebours vers la sortie se rapproche de zéro. Avec ce livre, le grand historien de l'économie mondiale Kevin O'Rourke nous propose la perspective historique indispensable pour y voir plus clair. Le Brexit est le point culminant d'une campagne menée au Royaume-Uni depuis des dizaines d'années et dont les racines remontent jusqu'au XIXe siècle. L'Europe aussi a un passé qui explique la manière dont elle réagit au défi du Brexit. Quant à l'Irlande, elle est au coeur de cet imbroglio qui pourrait - avec la question de la frontière - réanimer les vieux démons de la guerre civile. C'est ce drame complexe, dont l'issue nous concerne tous, qui est ici expliqué de manière lumineuse. Kevin O'Rourke est professeur d'histoire économique à Oxford, titulaire de la très prestigieuse Chichele Chair à l'All Souls College, et professeur invité à Sciences Po Paris. Irlandais de mère danoise, il vit à Dublin et à Saint-Pierre- d'Entremont, un village français dont il est conseiller municipal. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de l'Afrique

    Nicolas Normand

    • Editions eyrolles
    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 9 Février 2021

    "J'en ai lu des livres sur l'Afrique, depuis le temps que je l'aime et que je m'acharne à la comprendre. Peu d'entre eux m'ont autant éclairé."
    Érik Orsenna
    On ne peut plus négliger l'Afrique, car c'est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain. À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l'avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d'économie et de culture, sans omettre les sujets d'actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l'aide au développement... Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l'essentiel de sa carrière à l'Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d'étude, agrémenté d'une douzaine de cartes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le peuple et les choses ; Paris au XVIIIe siècle

    Arlette Farge

    • Bayard adulte
    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 8 Septembre 2016

    Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animéà l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la "châsse", les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, àêtre dans le consentement ou la résistance. Ce sont ces rapports sociaux et politiques qui font l'histoire.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le génocide des arméniens

    Raymond Kévorkian

    • Odile jacob
    Parution : 21 Septembre 2006 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Entre 1915 et 1916, ce sont près de 1 500 000 Arméniens ottomans qui perdent la vie. Parmi les innombrables violences perpétrées au cours de la Première Guerre mondiale, leur extermination constitue l'épisode le plus sanglant touchant des populations civiles. Voici, pour la première fois, non seulement l'histoire, mais aussi la « géographie » exhaustive du génocide, région par région. Cette étude rigoureuse et complète permet de comprendre la genèse de ces crimes de masse, aboutissement d'un long processus au cours duquel l'élimination physique d'une partie de sa propre population a été conçue comme la condition nécessaire à la construction de l'État-nation turc. Au-delà de la mémoire, ce livre-monument invite à une réflexion sur les fondements idéologiques et culturels d'une société qui rejette son passé et ne parvient pas à assumer son histoire. Raymond Kévorkian est historien. Il enseigne à l'Institut français de géopolitique (université Paris-VIII-Saint-Denis) et dirige la Bibliothèque arménienne Nubar. Il est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire moderne et contemporaine de l'Arménie et des Arméniens.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le choc des décolonisations

    Pierre Vermeren

    • Odile jacob
    Parution : 4 Novembre 2015 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    Le temps semble loin où notre pays était un empire. Les territoires autrefois colonisés ont été rendus à eux-mêmes et sont désormais maîtres de leur histoire. C'est contre cette vision simpliste et historiquement fausse que s'insurge Pierre Vermeren : les révolutions arabes de 2011 et 2012 sont la conséquence directe, le dernier chapitre de l'histoire de la décolonisation. De guerre lasse, dans un mélange de bonne conscience et de culpabilité, l'État et les élites de France ont laissé leurs successeurs à la tête du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et des pays d'Afrique agir en toute impunité. Le silence et l'aveuglement de la France, mais aussi de l'Europe tout entière, ont permis dans ces anciennes colonies l'accaparement des richesses, la confiscation des libertés et la soumission des peuples. Pierre Vermeren apporte aux événements les plus récents, qu'il s'agisse des explosions de colère au Maghreb comme de la lutte contre le djihadisme, l'éclairage irremplaçable de l'histoire. Pierre Vermeren est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I-Panthéon- Sorbonne, spécialiste des mondes arabes et africains du Nord et de la décolonisation.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre d'Algérie

    Jean-Charles Jauffret

    • Odile jacob
    Parution : 13 Janvier 2016 - Entrée pnb : 12 Juillet 2019

    La guerre d'Algérie a mobilisé près de deux millions d'hommes. Ces derniers gros bataillons de la République, engagés pour huit longues années, reviennent avec des séquelles et des blessures qui ne cessent aujourd'hui encore de les hanter. Les sentiments mêlés de honte ou de révolte que suscite ce conflit en soulignent toute l'ambiguïté : cette guerre continue de déranger les consciences. Fruit d'une enquête de vingt et un ans auprès de mille témoins et d'une connaissance du terrain, cet ouvrage restitue le vécu et la mémoire de cette dernière génération du feu. Appelés et réservistes, mais aussi professionnels, paras ou légionnaires, livrent ici, souvent pour la première fois, leur vision de cette guerre, que certains estiment avoir militairement gagnée. Gêneur qui empêche de commémorer en rond, l'historien ne peut que constater le traumatisme et sa pérennité. Achevé après un dernier voyage en Grande Kabylie, en avril 2015, en compagnie d'un des combattants cités, le présent ouvrage nourrit le voeu de guérir les plaies côté français et d'oeuvrer à la réconciliation des deux rives de la Méditerranée. Professeur à Sciences Po Aix, où il dirige le département d'histoire et les recherches en histoire militaire comparée, Jean-Charles Jauffret est un spécialiste de la guerre coloniale, des troupes de professionnels et d'appelés et, surtout, des conflits afghan et algérien auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • El Chapo ; la traque

    ,

    • Harpercollins
    Parution : 4 Avril 2018 - Entrée pnb : 4 Avril 2018

    La traque à haut risque d'un des narcotrafiquants les plus dangereux de la planète.El Chapo est le récit fascinant de la traque à haut risque de l'un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps, à la fortune estimée à 1 milliard de dollars, Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, plus connu sous le nom de El Chapo (diminutif de «  chaparro », courtaud, en référence à sa petite taille).
    Le journaliste Douglas Century, déjà co-auteur d'un livre sur la DEA (Drug Enforcement Administration, équivalent de la «  bridage des stups » en France), livre le témoignage à la première personne de l'agent Cole Merrell (le nom a été modifié) qui a capturé, avec son unité d'élite, l'ennemi public n° 1 des États-Unis, après l'avoir traqué sans relâche pendant huit ans et infiltré le cartel de Sinaloa.
    Le récit de l'intérieur d'une terrifiante chasse à l'homme, à quelques mois du jugement d'El Chapo, qui s'annonce comme l'un des procès du siècle et qui devrait s'ouvrir au printemps 2018 aux États-Unis.
    Les auteurs
    Cole Merrell est un ancien agent de la DEA. Il travaille aujourd'hui dans le secteur privé et vit dans un endroit tenu secret. 
    Douglas Century est journaliste d'investigation. Il écrit régulièrement pour le New York Times, et est auteur de plusieurs livres salués par la critique (Barney Ross, Kingdom). Il a contribuéà plusieurs récits d'enquêtes figurant sur la liste des best-sellers du New York Times, dont Infiltré(Flammarion, 2016). 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tremblement de terre de Lisbonne

    Jean-Paul Poirier

    • Odile jacob
    Parution : 5 Octobre 2005 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Le 1er novembre 1755, le tremblement de terre le plus violent jamais ressenti en Europe détruit l'opulente Lisbonne. Le séisme suivi d'un raz de marée et d'un incendie fait cinquante mille victimes. À l'occasion du 250e anniversaire du séisme, ce livre décrit ce qui s'est passé d'après les témoins oculaires, les gazettes, les dépêches des ambassadeurs et les mémoires des académies européennes, mais aussi du point de vue de la sismologie moderne. Jean-Paul Poirier restitue aussi l'impact considérable que ce désastre a eu dans le monde des idées, notamment à travers la célèbre querelle de l'optimisme entre Voltaire et Rousseau. Jean-Paul Poirier est physicien émérite à l'Institut de physique du Globe de Paris et membre de l'Académie des sciences. Il a notamment publié, avec Emanuela Guidoboni, Quand la terre tremblait.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les présidents de 1870 à nos jours

    Raphaël Piastra

    • Editions eyrolles
    Parution : 9 Février 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d'eux fait l'objet d'un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent l'exposé de façon vivante. La reproduction des portraits officiels contribue à rendre attrayant cet ouvrage. Synthèse de référence, il insiste sur l'évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et populaire.Un auteur spécialiste - Une approche synthétique - Les portraits officiels

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les jours de mai qui ont fait l'histoire de France

    Vincent Lanata

    • Odile jacob
    Parution : 2 Mai 2018 - Entrée pnb : 11 Juillet 2019

    Vincent Lanata montre dans ce livre que le mois de mai a vu se dérouler un grand nombre d'événements historiques qui ont forgé l'histoire de France. Aussi a-t-il eu l'idée de remonter le fil des siècles pour rechercher les faits importants des mois de mai de notre histoire. De l'élection d'Hugues Capet en mai 987 - marquant la naissance d'une dynastie qui a régné près d'un millénaire - à la Commune de Paris en 1871, en passant par Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans, jusqu'au XXe siècle, avec de grandes dates comme mai 1936 et le Front populaire ou Mai 68, c'est toute l'histoire de France qui se voit ici revisitée. Au-delà de la chronologie, Vincent Lanata en éclaire les facettes les moins connues et réfléchit à ce qui constitue le récit national. Vincent Lanata a été général d'armée aérienne, pilote de chasse, puis chef d'état-major de l'armée de l'air. Il a eu par la suite des responsabilités dans l'industrie, puis en politique avant de se consacrer à la marche d'une entreprise de conseil.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire l'assurance chômage

    Jean-Paul Domergue

    • La documentation française
    Parution : 30 Août 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    Depuis sa création en 1958, l'assurance chômage a subi de multiples transformations. De simple régime complémentaire à celui de l'assistance aux chômeurs. L'assurance chômage est devenue un régime de base après un court intermède au cours duquel assistance et assurance chômage ont été fondues dans un régime unique. Les étapes les plus significatives de ces évolutions sont retracées en sept chapitres comme suit : de 1959 à 1978, l'assurance chômage est un régime conventionnel, complémentaire à l'assistance chômage (I) ; de 1979 à 1983 assurance chômage et assistance chômage sont fondues en un régime unique d'indemnisation (II) ; en 1984 c'est le rétablissement de la séparation entre assurance et assistance chômage (III) ; de1984 à 1999 les missions de l'assurance chômage sont élargies (IV) ; de 2000 à 2008 l'assurance chômage est au service du retour à l'emploi (V) ; de 2009 à 2014 l'assurance chômage concourt à la modernisation du marché du travail (VI) ; de 2014 à 2020 l'assurance chômage concourt à la sécurisation des parcours professionnels (VII).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Chine conquérante ; enquête sur une étrange superpuissance

    Jacques Gravereau

    • Editions eyrolles
    Parution : 26 Janvier 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d'un milliard et demi d'habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n'hésite plus à l'affirmer haut et fort.
    En faisant partout déferler ses exportations, en siphonnant les matières premières de la planète, la Chine peut-elle infléchir la marche du monde ? Ses gesticulations militaires tonitruantes en mer de Chine vont-elles mener à un conflit international majeur ? Quelle est la véritable nature de ce curieux régime, à la fois totalitaire et capitaliste, où un Parti communiste de 88 millions de membres règne sans contre-pouvoirs ?
    Jacques Gravereau décrypte avec beaucoup de finesse la Chine d'aujourd'hui et nous donne les clés pour comprendre de l'intérieur les modes de pensée de cette grande culture aux antipodes des standards occidentaux.
    Voici un portrait détonnant de la Chine, de son impressionnante montée en puissance, mais aussi d'un désastre écologique majeur, de fragilités sociales préoccupantes, d'une fuite en avant économique de plus en plus problématique, d'un nationalisme dangereusement attisé par un Parti qui l'utilise comme recette pour sa pérennité.
    Vivant et inspiré, sans langue de bois, ce livre fourmille de surprenantes histoires vraies. Il se lit comme un roman."LE grand livre sur la Chine que l'on attendait depuis longtemps. Un regard passionnant, nouveau et décapant."Eric Laurent, écrivain et grand reporter"Avec l'acuité dont il a déjà fait preuve, Jacques Gravereau porte un regard très éclairant sur les ambitions de la Chine."Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La typographie Suisse du Bauhaus à Paris

    Roger Chatelain

    • Presses polytechniques et universitaires romandes (ppur)
    Parution : 10 Avril 2008 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Dès les années 1950, des graphistes alémaniques imposent une nouvelle typographie à l'échelle internationale et jusque dans la signalétique du métro parisien. Leurs maquettes et leurs créations d'alphabets, comme le célèbre caractère Helvetica, propagent un esprit de rigueur hérité du Bauhaus. Cette épopée du visuel est décrite ici par un homme de métier, en relation avec ces créateurs. Il trace leurs portraits sans cacher ses réactions personnelles face à une esthétique dominée par Bâle et Zurich. Ce livre esquisse ainsi l'histoire d'un style, avec ses sources, ses recherches, ses succès et ses dogmes. ll analyse aussi les résistances qui lui furent opposées dans la France des grandes traditions ou chez les éditeurs de Suisse romande, tel Skira, parti à la conquête du monde par d'autres voies.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de l'Inde

    Alexandre Astier

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    L'Inde, puissance émergeante du monde actuel, fascine et séduit. Pour mieux la comprendre, ce guide propose une synthèse originale de l'histoire et de la civilisation du pays. Pour chaque période, il dégage : les événements politiques, les caractéristiques religieuses, les grands aspects de la vie économique et sociale et les principales réalisations culturelles. Pédagogique, clair et vivant, il constitue un outil pratique de découverte, pour s'instruire, rêver au voyage.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Chine ; journal de Pékin (1963-2008)

    Pierre-Jean Rémy

    • Odile jacob
    Parution : 11 Décembre 2008 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Un témoignage unique et de première main sur la Chine de 1963 à 2008. De la Chine de Mao Zedong qui sembla un moment s'ouvrir au monde pour se refermer très vite avec les soubresauts de la révolution culturelle ; de la Chine rouge jusqu'à la Chine de Deng Xiaoping, ouverte 9et multicolore, débordante de mille initiatives, témoin d'exception, Pierre-Jean Rémy a vu, observé et analysé. Journal d'un homme d'action, d'un observateur impartial mais aussi d'un romancier et d'un poète, ce livre raconte la Chine de tous les jours, mais aussi celle d'hommes et de femmes attachés à la voir devenir l'une des grandes puissances du monde, un pôle dans l'univers des idées et des arts, une Chine d'un modernisme effréné mais aussi une Chine millénaire, la Chine de toujours. Longtemps diplomate à Pékin, Pierre-Jean Rémy, membre de l'Académie française, a déjà publié plusieurs livres sur la Chine, dont Le Sac du palais d'été, prix Renaudot en 1971, Chine, un itinéraire en 1978, Chine en 1990, Chambre noire à Pékin en 2004. Un témoignage unique et de première main sur la Chine de 1963 à 2008.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chine Afrique ; le grand pillage

    Julien Wagner

    • Editions eyrolles
    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d'État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ? Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs.
    Pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques, prises de contrôle dans les médias... Multipliant les exemples, Julien Wagner dévoile l'ampleur et les dérives d'une implantation protéiforme sur un continent au formidable potentiel de croissance.
    En filigrane, se dessinent les ressorts de la stratégie chinoise et de son ambition géopolitique. Le "rêve chinois", proclamé en 2012 par le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping, annonçait son ambition de devenir la première puissance mondiale... L'Afrique est le moyen pour y parvenir.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de la Chine ; panorama chrono-thématique, des origines à nos jours

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 21 Juillet 2016 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Puissance mondiale incontournable, la Chine fait l'objet de nombreux fantasmes : fascination, peur, rejet... Entièrement mis à jour, ce livre de référence dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie.
    Conçu conjointement par un historien et un chef d'entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d'étude, agrémenté d'une dizaine de cartes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty