Sciences politiques & Politique

  • Le temps des prédateurs ; la Chine, l'Amérique, la Russie et nous

    François Heisbourg

    • Odile jacob
    Parution : 27 Mai 2020 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    « Comment la France et l'Europe, menacées par le déclin économique et démographique sur toile de fond de crise politique et morale, peuvent-elles se défendre face à ces nouveaux prédateurs que sont la Chine - désormais superpuissance consciente de son rang historique -, la Russie - insatisfaite de l'ordre postsoviétique sur notre continent -, voire les États-Unis ? Pour tenter de répondre à cette question, il faut d'abord reconnaître les terrains de chasse de la prédation moderne. C'est à partir de là que nous pourrons apprécier les logiques de comportement des fauves avant d'analyser les options stratégiques qui s'offrent à nous, Européens, si nous ne voulons pas être leur proie. » F. H. François Heisbourg analyse les différentes formes de prédation - commerciale, industrielle, financière, bien sûr, mais aussi idéologique et politique -, souligne les retournements de l'Histoire - comment les pays européens sont passés de prédateurs à proies - et appelle nos pays à rassembler leurs forces pour résister à la prédation. Un livre écrit de main de maître, un appel urgent à penser la stratégie. François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et a présidé l'International Institute for Strategic Studies de Londres et le Centre de politique de sécurité de Genève. 

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de la géopolitique ; les relations internationales depuis 1945

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Complet, cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945.
    Illustré de cartes, ce panorama chronologique adopte un ton accessible, sans jargon, pour rendre compte de façon vivante de la complexité et de la richesse de l'histoire contemporaine mondiale.
    Guerre froide, Détente et émergence du monde multipolaire, telles sont les trois étapes-clés que vous découvrirez et qui vous permettront de comprendre l'actualité.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Rapport annuel 2019 de la Cour de cassation

    Collectif

    • La documentation française
    Parution : 3 Août 2020 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    LIVRE 1

    DISCOURS


    LIVRE 2

    SUGGESTIONS DE MODIFICATIONS LÉGISLATIVES OU RÉGLEMENTAIRES


    LIVRE 3

    JURISPRUDENCE DE LA COUR

    LIVRE 4

    ACTIVITÉ DE LA COUR

    LISTE DES ABRÉVIATIONS
    TABLE DES MATIÈRES

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty