S'il est si difficile de vivre, heureux, en couple, c'est que la répétition issue du passé vient entraver nos amours du présent. C'est aussi que se rejouent dans l'espace conjugal les conflits internes de chacun des deux qui ont décidé de vivre ensemble. C'est enfin que notre soif de bonheur et de satisfaction sans limite, induit des espoirs et des demandes que l'autre ne peut fatalement pas combler. Les auteurs, à partir de leur longue expérience clinique avec des couples, pensent qu'une plus juste appréhension des multiples mécanismes en jeu, dans le cadre de la cure analytique ou dans celle des entretiens de couple, rend possible, pour ceux qui le souhaitent, un vivre en amour très singulier, propre à chacun et source de moins de souffrance et de plus de satisfaction. Ils ne nient pas que la satisfaction complète ne peut être qu'un espoir chimérique mais ils tempèrent l'idéologie qui, dans certains milieux, soutient que l'amour ne peut être que narcissique, que le désir ne peut-être qu'égocentrique et que le couple ne peut qu'être une illusion et donc un échec. Patrick De Neuter, psychanalyste à Bruxelles, professeur à l'université de Louvain (Belgique), Danielle Bastien, psychanalyste (association freudienne de Belgique)
De 1989 à 1999, un groupe de réflexion sur le diagnostic prénatal et ses aspects psychologiques s'est réuni tous les mois, à l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Sylvie Séguret assurait le secrétariat de ce groupe. Chaque année, elle s'attachait à publier un livret reprenant les exposés des intervenants invités, tous praticiens de la périnatalité, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, échographistes, sages-femmes, puéricultrices, psys... Ces textes nous ont semblé mériter une plus large diffusion, par leur qualité, leur ouverture et le panorama historique des réflexions qu'ils ont mis au jour, en une décennie, autour de ces questions encore si débattues aujourd'hui du diagnostic anténatal et de la médecine foetale. Sylvie Séguret est psychologue clinicienne, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris).
Il s'agit ici de faire le point sur ce qu'un psychanalyste peut apporter à un enfant et à des parents en difficulté. Les fondements de la psychanalyse avec les enfants sont réinterrogés à l'aide d'illustrations cliniques concrètes. Comment travailler à la fois avec des parents et un enfant ? Quel est le but visé par une psychanalyse d'enfant ? A partir de quel âge peut-on recevoir un enfant seul en entretien ? Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre plus jeune dans le métier ne s'encombre jamais d'idées reçues. Il est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'0équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste (Paris). Thierry Najman est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux.