Lettres et langues

  • La story de la langue française : ce que le français doit à l'anglais et aux autres langues... et vice-versa

    Jean Pruvost

    • Tallandier
    Parution : 24 Septembre 2020 - Entrée pnb : 21 Juillet 2020

    La story ou la storie ? C'est que cela change tout, le premier mot est anglais, le second est français. Mais lequel s'est manifesté en premier ? Qui a emprunté tel mot ou tel mot à l'autre ? Pourquoi y a-t-il tant de mots en commun ? À dire vrai, les surprises sont nombreuses parce que l'histoire des deux langues est mêlée de manière plus intriquée qu'on ne l'imagine. Pourtant, on a bien affaire à deux langues distinctes, l'une germanique, l'autre romane.

    À ces questions et à mille autres, on trouvera réponse dans ce passionnant voyage au coeur de la langue française. Grâce à son érudition époustouflante, Jean Pruvost conte pour notre plus grand bonheur l'histoire de la langue française. Mêlant nombreux exemples et anecdotes savoureuses à des explications parfois surprenantes sur l'origine des mots, Jean Pruvost signe là un ouvrage destiné à tous les amoureux de la langue française.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rousseau la marche a la gloire

    Raymond Trousson

    • Fenixx réédition numérique (tallandier)
    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    De sa naissance en 1712, à la publication de la « Lettre à d'Alembert » en 1760, Raymond Trousson retrace dans cette première partie de sa biographie de Rousseau, les étapes de La marche à la gloire : fugue, conversion, errance et bohème ; de Genève à Paris en passant par Lyon et Turin, de Madame de Warens à Madame d'Houdetot, de Diderot à d'Alembert. Jusqu'en 1749, ses échecs ont été sa chance. Si on avait bien reçu son système de notation musicale, s'il avait pu percer dans la carrière diplomatique, si l'on avait applaudi ses Muses et admiré son Narcisse, l'appel de l'Académie de Dijon mettant au concours le sujet : « Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer les moeurs ? » n'aurait rien réveillé en lui. Mais il n'a pas réussi, malgré ses efforts, pour se mettre au diapason du monde. Il peut donc affirmer la vertu et la pauvreté contre le luxe, le brillant et les faux-semblants. Tout ce qui précède son Discours sur les arts et les sciences ne comptera plus. Hugo a un mot pour cela : « Les bêtises que je faisais avant ma naissance ». Avec le Discours, Rousseau va pouvoir dire sa singularité, sa différence et crier au monde : Je suis Rousseau ! Grâce à sa réelle connaissance de l'homme comme de l'époque, ce siècle des lumières qu'il décrit en profondeur, l'auteur analyse en psychologue délicat les contradictions de l'homme et de son temps, de l'écrivain et de la vie. "Voici, disait Rousseau à propos des Confessions, le seul portrait d'homme peint exactement d'après nature et dans toute sa vérité." Sur le « divin Jean-Jacques » complexe et complexé, contradictoire et sincère, innocent et coupable, Raymond Trousson signe ici un livre informé et vivant, véritable ouvrage de référence.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Jacques Rousseau (2) : Le deuil éclatant du bonheur

    Raymond Trousson

    • Fenixx réédition numérique (tallandier)
    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Après La Nouvelle Héloïse, qui a fait de lui le romancier le plus adulé du siècle, l'Émile et le Contrat social valent à Rousseau l'exil et les persécutions. Réfugié dans la principauté de Neuchâtel, il engage un long combat politique contre les dirigeants et le clergé genevois. Harcelé, il jette dans la mêlée sa Lettre à l'archevêque de Paris et ses foudroyantes Lettres de la montagne, deux cris poussés au nom de la justice et de la tolérance. Déchu de sa qualité de citoyen de Genève, lapidé par la populace à Môtiers, haï comme l'Antéchrist, expulsé de l'île Saint-Pierre, interdit en France, il fuit toujours plus loin. Protégé par le philosophe David Hume - un ami ou un traître ? - Jean-Jacques vit en Angleterre des mois de cauchemar. Sa querelle avec Hume retentit dans l'Europe entière, un parti furieux se dresse contre lui. Sa raison ébranlée, voyant des ennemis partout, il regagne la France, fuit encore, éperdu de terreur. Les dernières années le trouveront peu à peu plus calme, résigné à l'inévitable. Après les « Confessions » et les hallucinants dialogues de Rousseau, juge de Jean-Jacques, les Rêveries disent l'apaisement, le renoncement à la lutte. Sa destinée posthume est surprenante. Venus de toute l'Europe, les fidèles se recueillent dans l'île des Peupliers, se disputent ses reliques. 1789 fait de lui son maître à penser, le Contrat social devient l'Évangile des révolutionnaires. Le 11 octobre 1794, au lendemain de la chute de Robespierre, la France accueille au Panthéon l'homme de la nature et de la vérité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Beaumarchais

    Caetries

    • Fenixx réédition numérique (tallandier)
    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Figaro a deux siècles. On ne dira jamais assez le rôle de ce valet de comédie dans l'éveil des esprits qui précéda la Révolution. À ce personnage pittoresque et vivant, Beaumarchais a prêté les principaux traits de son caractère et les aventures d'une vie qui fut échevelée. Fils d'horloger, Pierre-Augustin Caron se révéla à vingt ans un inventeur remarquable en mettant au point la montre à échappement et en inventant les pédales de harpe. Professeur de musique des filles de Louis XV, bien en cour, richement marié, il acquiert des charges qui lui confèrent la noblesse et... un nom : Beaumarchais. Avec le financier Pâris-Duverney, il se lance dans les affaires, tout en composant des chansons et en écrivant des pièces de théâtre. Une série de malheurs interrompt brutalement cette ascension : deux fois veuf, traîné en justice sous l'accusation de faux puis emprisonné, Beaumarchais ne trouve alors de salut que dans son génie. Pour se défendre, il rédige des Mémoires étincelantes qui le rendent célèbre à travers toute l'Europe et lui permettent de gagner son procès. Avec le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro, il donne les oeuvres théâtrales les plus durables du XVIIIe siècle. Au faîte de la gloire lors du triomphe du Mariage de Figaro, il va connaître de nouveau des moments difficiles, jusqu'à l'exil, sous la Révolution. À travers cet homme exceptionnel, c'est tout le XVIIIe siècle qu'évoque le duc de Castries, l'une des périodes les plus fécondes, les plus troublées, les plus brillantes de l'Histoire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty