Psychologie / Psychanalyse

  • Pour une enfance heureuse ; repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

    Catherine Gueguen

    • Robert laffont
    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... "
    Thomas d'Ansembourg

    Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.

    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le creuset familial - ne

    Napier/Whitaker

    • Robert laffont
    Parution : 31 Octobre 2018 - Entrée pnb : 8 Novembre 2018

    Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction.
    Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques... La famille est parfois un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire.
    Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les nombreux cas qu'ils font vivre devant nous, sont parvenus dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue.
    Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication: en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vingt mille lieux sous les rêves

    Patrick Lemoine

    • Robert laffont
    Parution : 18 Octobre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2019

    Chaque nuit, et chaque jour, nous entreprenons des périples incroyables au pays du " non-conscient ". Ce livre explique comment se repérer dans les profondeurs mystérieuses de notre cerveau.

    Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les " états modifiés de conscience " (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ?
    Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie.
    N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de nous-mêmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'aide mon enfant à se concentrer ; une méthode pour favoriser sa réussite

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 12 Septembre 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Une méthode indispensable pour évaluer et améliorer la concentration de son enfant.
    En fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). À chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration.
    Edwige Antier offre des moyens pratiques de mesurer la concentration de votre enfant : quelle est sa forme d'intelligence ? sa tendance à la distraction ? Souffre-t-il d'un retard de langage ? Est-il dyslexique ? Est-il nerveux ? Est-il rêveur ? Des tests permettent ici d'obtenir la réponse. Le livre prodigue aussi des conseils relatifs à " l'hygiène de vie " qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration : l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'aide mon enfant à avoir confiance en lui

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 20 Avril 2017 - Entrée pnb : 27 Avril 2017

    Les clés pour favoriser la confiance en soi de nos enfants, essentielle à leur bonheur, actuel et futur.
    " Il est très doué, il pourrait très bien réussir, mais il manque de confiance en lui ! " Voilà une phrase que l'on entend souvent dans le cabinet du Dr Edwige Antier, bouleversée quand l'adolescent ajoute : " Non, je suis nul ! "
    Avant six ans, l'enfant a pourtant naturellement confiance en lui. C'est progressivement qu'il se met à douter, en se confrontant au monde, perturbé par la pression sociale, les rythmes de vie inadaptés, l'école et son incitation à l'autonomie d'autant moins applicable que les programmes sont confus, les enseignants parfois découragés...
    Alors, pour accompagner les parents pas à pas, de la crèche au lycée, la pédiatre décrypte avec humour et bienveillance les signes du manque de confiance en soi. Elle les conseille sur les façons dont on peut renforcer celle-ci, en reconnaissant des signaux souvent subtils, en adoptant les stratégies qui protègent et réparent, en osant s'écouter...
    Mille et une anecdotes ponctuent ce guide, des exemples concrets qu'Edwige Antier a accumulés en près d'un demi-siècle de pratique, pour un ouvrage éclairant, à mettre dans les mains des parents... et de tous ceux qui ont à coeur le bien-être de nos enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cerveau rose, cerveau bleu ; les neurones ont-ils un sexe ?

    Lise Eliot

    • Robert laffont
    Parution : 27 Octobre 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Tout le monde a en tête la vision caricaturale de la différence entre les sexes façon Mars et Vénus.
    Lise Eliot la réfute habilement, sans verser elle-même dans une approche simpliste.
    Personne ne songerait à nier l'évidence : les hommes et les femmes sont différents. Lise Eliot, diplômée de Harvard et docteur de l'université Columbia, est peut-être la première scientifique à enfin expliquer pourquoi et comment apparaissent ces différences au lieu de supposer qu'elles sont des faits biologiques intangibles. Dans ce livre, l'auteur a réuni les meilleurs travaux scientifiques sur le sujet, qui scrutent les gènes ou les hormones, données importantes qui façonnent les individus. Mais elle évoque aussi ses propres travaux et ceux d'autres neurobiologistes, portant sur ce phénomène majeur, compris depuis seulement quelques années et que l'on appelle " neuroplasticité ". Ce terme signifie que notre cerveau reste adaptable et malléable ! Autrement dit sa base biologique peut être grandement influencée par toutes sortes de facteurs, notamment culturels !
    Apprenez à jouer de la musique, au tennis ou aux échecs, et les zones neuronales qui y aident se développeront ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Ces derniers renforçant involontairement les stéréotypes sociaux sur l'identité sexuelle. Les enfants eux-mêmes peuvent d'ailleurs exacerber ces différences à leur manière : ils activent à répétition les circuits cérébraux du " jeter la balle " ou du " jouer à la poupée " !
    Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger tout en livrant une foule de bonnes idées. Pour éduquer ses enfants, si on est parent ; pour aider ses élèves, si on est enseignant ; voire pour mieux se comprendre soi-même !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un père pour grandir ; essai sur la paternité

    Jean Le Camus

    • Robert laffont
    Parution : 10 Février 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Dépassons les discours éculés sur la fonction symbolique du père et cette vision étriquée mais tenace de celui qui dit non à tout ! Il est temps d'entrer dans l'ère de "la paternité positive ".
    Répondre oui pour un père, c'est d'abord s'impliquer en tant que parent au côté de la mère et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite et surtout avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant et s'investir dans une position d'ouvreur, de stimulateur, de catalyseur, de donneur de rêves. Le père n'est pas celui qui met des barrières, c'est celui qui allume des feux...
    À lui de s'engager le plus tôt possible auprès de son enfant dans les soins et les jeux du premier âge, les activités d'éveil, la compétition sportive simulée, l'ouverture à l'environnement et au monde des autres, la confrontation aux épreuves de la vie... C'est en occupant le terrain émotionnel et éducatif à deux, en toute conscience et dans le plaisir, que les parents permettront à leur enfant de bien grandir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le journal de mes nuits ; interpréter ses rêves pour mieux se connaître

    Jean-Michel Crabbé

    • Robert laffont
    Parution : 5 Juillet 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve.
    Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve : il raconte ses rêves de 1984 à 2005 et les analyse en livrant ses propres interprétations. Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles, ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui a enfin permis d'accéder à sa nature profonde, il invite le lecteur à se livrer à son propre jeu de piste intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l'on veut être ou ne pas être. Un glossaire et un index thématique accompagnent le lecteur et l'aident à se repérer dans les idées fondamentales.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oui, la nature humaine est bonne ! comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires

    Olivier Maurel

    • Robert laffont
    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.
    Toutes les études l'attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n'est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu'Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de " violence éducative ordinaire ". Pour lui, les choses sont claires : il n'y a pas de " petite fessée " car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu'on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première " petite fessée ", il y a souvent un risque d'escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds... jusqu'à la maltraitance.
    Contrairement aux partisans de Freud qui, s'appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l'enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l'idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu'il y a d'excellent chez l'enfant de façon innée ? à savoir des compétences comme l'attachement, l'empathie et l'imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l'auteur invite à favoriser le développement de l'enfant en établissant une relation de confiance, d'empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n'exclut pas de savoir dire non quand c'est nécessaire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sois poli, dis merci

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 11 Septembre 2014 - Entrée pnb : 23 Avril 2017

    Comme nos jardins ou notre culture, l'éducation " à la française " demeure un must – tant chez nous qu'à l'étranger. De fait, à la naissance de leurs enfants, tous les parents français se promettent de " bien les élever ". Mais quels sont les principes de cette fameuse éducation à la française, ses qualités, ses défauts ?
    Politesse, respect de l'autre, tenue à table, sommeil, propreté, habillement... Au fil d'un abécédaire ultracomplet, la célèbre pédiatre Edwige Antier couvre tous les aspects de l'éducation et nous offre aussi un florilège des mille et une anecdotes que lui racontent les parents de ses patients. Celles-ci illustrent la façon dont les Français se cramponnent à des fondamentaux qu'ils jugent obligatoires pour avoir un enfant " bien élevé ".
    Dans ce livre unique, Edwige Antier compare cette approche à celles d'autres cultures (américaine, asiatique, africaine, esquimaude ou océanienne...), et y ajoute son avis de pédiatre. Elle nous aide ainsi à faire le tri, et nous montre pourquoi toute pratique doit impérativement s'adapter à chaque enfant et à chaque étape de son développement afin de lui promettre une sociabilisation heureuse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sexe des larmes ; pourquoi les femmes pleurent-elles plus et mieux que les hommes ?

    Patrick Lemoine

    • Robert laffont
    Parution : 10 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Une "étude" originale, pleine d'esprit et d'humour.
    C'est en tant que psychiatre, mais aussi en humaniste, que Patrick Lemoine analyse dans cet essai le poids des larmes dans nos comportements d'hier et d'aujourd'hui.De la sécrétion mécanique aux larmes de l'inconscient, le pleur a de nombreuses fonctions. Et ces larmes sont, pour une plus grande part, le fait de la femme, qui dissipe son agressivité en parlant et en pleurant tandis que l'homme l'exprime avec ses poings... "Depuis quand les hommes ne pleurent-ils plus?", s'interroge Roland Barthes. Différences physiologiques, génétiques, psychologiques, culturelles et sociales... on peut raconter, à travers l'histoire des larmes, celle des hommes et des femmes. Si dans l'Antiquité les plus mâles héros pleurent, si les sanglantes défaites font encore sangloter au Moyen Âge, et si les artistes romantiques ont souvent la larme à l'œil, les sanglots, dans l'histoire de l'humanité, sont bien l'apanage des femmes. Aux hommes la création et l'expression active, aux femmes les débordements lacrymaux... Mais attention, il semble qu'un partage plus équitable des larmes entre les hommes et les femmes s'annonce... Messieurs, à vos mouchoirs!

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Incognito

    David Eagleman

    • Robert laffont
    Parution : 24 Janvier 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Une plongée fascinante dans le fonctionnement de notre cerveau pour révéler la machinerie complexe du subconscient.
    Notre cerveau travaille... incognito. En effet, ce que nous faisons, pensons, croyons, émane souvent de parties de notre cerveau auxquelles nous n'avons pas accès, d'une activité dont nous ne sommes pas conscients. Mais si la conscience n'est que la partie émergée de cet iceberg, qu'y a-t-il en dessous ?
    David Eagleman sonde dans cet ouvrage les profondeurs de l'inconscient. Derrière le " je " qui croit souvent faire la loi, se dissimule une masse considérable de données doublée d'un traitement magistral (de toutes ces données) – tout cela accompli de façon la plupart du temps inconsciente par des milliards de neurones et leurs multiples connexions. Ce que nous considérons comme des dons naturels, telle notre capacité à distinguer un arc-en-ciel ou celle d'entendre par hasard notre nom dans une conversation que l'on ne suit pas, est en fait le résultat d'un remarquable circuit neuronal, biologique et cognitif. " Notre cerveau est une des réussites les plus phénoménales qui soient dans l'évolution ", insiste l'auteur. Ce voyage passionnant et limpide dans l'inconscient nous explique aussi les effets des drogues, la synesthésie, l'intelligence artificielle, les illusions d'optique...
    Mais se pose alors une question fondamentale : celle de notre libre arbitre. Jusqu'où pouvons-nous dire : ce n'est pas ma faute, ce n'est pas moi, c'est mon cerveau ? L'ouvrage ose ainsi donner des pistes sur l'utilisation la plus pertinente possible de la science du cerveau (notamment celle des images de neuro-imagerie), pour nous aider à mieux nous comprendre, voire nous guider nous-mêmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dolto en héritage ; tout comprendre, pas tout permettre

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 3 Janvier 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980. Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ?
    Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique... En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, Edwige Antier s'interroge ici sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
    Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents.
    Livre après livre, c'est une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dolto en heritage t.2 ; fille ou garcon : la naissance de l'identité sexuelle

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Après le très beau succès du premier tome, Dolto en héritageII s'attaque à l'épineuse question de l'identité sexuelle. Comme le premier, ce livre s'appuie sur la série d'émissions d'Edwige Antier sur France Inter qui interroge l'héritage de Françoise Dolto et son discours sur l'enfance. Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Trente après, Edwige Antier discute et actualise le message de Dolto pour nous aider à le saisir dans toute sa profondeur.
    Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de notre identité sexuelle ? À quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou fille ? L'enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ? Faut-il parler de sexualité aux petits ? À quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmes ? Quels sont ces monstres dont rêvent nos enfants ? Autant de questions décisives qui trouvent des réponses fort convaincantes sous la plume d'Edwige Antier.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le premier homme de ma vie ; onze femmes racontent leur père

    Olivia Benhamou

    • Robert laffont
    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Des femmes d'exception évoquent la figure paternelle. Autoportraits en creux ou en ombre chinoise : en brossant le portrait de leurs pères, elles dessinent aussi le leur.
    Le premier homme de ma vie ? Mon père ! De cet homme, il faut pouvoir se délivrer. Non pas en le tuant, mais en lui attribuant sa juste place.
    Olivia Benhamou s'est entretenue avec onze femmes célèbres ou de père célèbre, qui ont pour points communs leur forte personnalité, leur engagement, leur détermination : Michèle Bernier, Mâkhi Xenakis, Héloïse d'Ormesson, Francine Deroudille (fille de Robert Doisneau), Anne Goscinny, Françoise Héritier, Valérie Laurent-Pavlovsky, Camille Laurens, Roselyne Bachelot, Malka Braun, Brigitte Lahaie.
    Par la pertinence de ses questions et la finesse de son analyse, Olivia Benhamou explore avec talent cette relation si particulière. L'auteur a su instaurer un climat de grande confiance : pas une de ses interlocutrices qui ne se soit mise à nu. Sans tabou ni complexe, dans les rires ou dans les pleurs, toutes ont livré un témoignage unique et émouvant sur leur père ? qu'il fût papa poule ou père fouettard.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre mieux grâce à la psychogénéalogie ; comment donner du sens à notre histoire pour devenir nous-mêmes

    Chantal Rialland

    • Robert laffont
    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Notre famille n'est pas parfaite, nous ne le sommes pas non plus et tant mieux !

    Pour nous permettre de guérir des séquelles du passé et d'accéder aujourd'hui à nos pleines potentialités, nous devons nous libérer des blocages hérités de notre famille et notre éducation. Nous aider à dépasser ces blocages pour ne plus en être victimes, c'est le rôle fondamental de la psychogénéalogie, affirme Chantal Rialland. Comment renaître à nous-mêmes ? Comment développer et harmoniser toutes nos facettes psychologiques ?
    Comment nous épanouir personnellement, affectivement, familialement, professionnellement ? Comment mieux communiquer avec les autres ?
    Dans ce nouveau livre, Chantal Rialland répond à toutes ces questions et offre des solutions pour utiliser de façon positive notre histoire familiale.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il est où mon papa ? l'enfant, le couple et la séparation

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 24 Mai 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Aujourd'hui, les couples se séparent de plus en tôt, avec des enfants de plus en plus jeunes. Forte de ses quarante-cinq ans d'expérience, la pédiatre Edwige Antier choisit dans ce nouveau livre d'alerter sur la souffrance de ces jeunes enfants qui n'ont parfois pas encore la possibilité de dire avec des mots " Il est où mon papa ? ". Elle propose aux parents de les accompagner dans ce qu'il convient de dire et de faire avec leurs petits de façon personnalisée, en fonction de leur schéma familial. Un livre-outil pour tous les parents qui souhaitent assumer leur responsabilité parentale et protéger leur enfant. En écho à cet ouvrage, Edwige Antier, députée, a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour que toute demande de divorce de parents ayant des enfants de moins de 16 ans soit précédée d'un entretien avec un médiateur familial.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tox ; comment je suis mort et ressuscité

    Marc Rioufol

    • Robert laffont
    Parution : 10 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Décadence et grandeur d'un toxicomane repentant.
    " L'addiction est une maladie spirituelle. " Telle est la conclusion qu'a tirée le comédien Marc Rioufol de ses dix-neuf années de voyage dans la toxicomanie. Presque deux fois l'odyssée d'Ulysse, note-il. Enfant hypersensible né au sein d'une famille dysfonctionnelle de la bourgeoisie de province, le jeune Marc fait une rencontre décisive en la personne de Jacques de Bascher, ami avec Karl Lagerfeld. À ses côtés, il sera bientôt introduit parmi la fine fleur du gotha parisien, entre Le Sept et Les Bains Douches, où défile tout l'underground des années 1980, en même temps que les substances les plus convoitées. Blanche ou rose, la cocaïne est toujours pure ; ses effets décomplexent l'adolescent, entré comme par effraction dans les milieux de la mode ou de la nuit. Puis c'est l'escalade : déjà alcoolique, il se laisse aller à la consommation d'héroïne et de crack.
    Devenu junkie, il entre dans la spirale infernale du manque ; chaque dose entretient l'obsession qu'il ne parvient jamais à tenir à distance. Dix-sept cures, sept psys et un coma plus tard, un centre de traitement pilote lui permet miraculeusement de décrocher. Marc a désormais trente-deux ans, pas de situation, pas de repère ni de goût particulier. Il s'agit de naître à nouveau. Mais le singe, ce démon de la tentation, est toujours là " à frapper à la fenêtre ". Comment l'éloigner durablement ? Comment construire sa vie loin de toute addiction quand même un médicament peut provoquer la rechute ? Marc Rioufol parle de son expérience au sein des fraternités anonymes, ces associations composées de dépendants en résilience qui, régulièrement, se réunissent pour rester abstinents. En marge de ce réseau d'entraide, il entreprend une quête spirituelle sur mesure entre bouddhisme, Kabbale, gnose et catholicisme. Il ira jusqu'au Pérou pour expérimenter des techniques chamaniques susceptibles de l'aider à se délivrer du mal...
    Plus qu'un livre sur l'addiction, Marc Rioufol nous offre un récit d'apprentissage où un jeune homme, qui s'est rêvé une vie de luxe et de volupté décadente, découvre sur le tard les vertus de la parole et de l'authenticité. Ce qui, avouons-le, n'est pas le parcours ordinaire d'un acteur de cinéma...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cause des enfants - ne

    Françoise Dolto

    • Robert laffont
    Parution : 1 Juin 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Entre les parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant : auprès des centaines de milliers de lecteurs, ce livre d'entretiens avec un collectif d'enquête a eu un immense retentissement. Pour la première fois, le point de vue de l'enfant était pris en compte, ce fut le début d'un véritable changement. "Quiconque, disait-elle en effet, s'attache à écouter la réponse des enfants, est un esprit révolutionnaire." Il est vrai que puisant dans son expérience, son savoir, passant avec bonheur de l'ethnologie à la littérature, de la psychanalyse, bien sûr, au simple bon sens, Françoise Dolto a proposé avec La Cause des enfants une nouvelle approche : inventer un monde nouveau où l'enfant recevrait une éducation de vie. Ce livre est le fruit de cinquante années 'une écoute exceptionnelle : de ses intuitions de petite fille qui voulait être "médecin d'éducation" à ses premiers contacts avec ses petits malades, de son travail en équipe à l'expérience de la "Maison verte", à la fois témoignage et réflexion, l'audace ici le dispute à la sagesse. Une contribution lucide à la grande cause de notre siècle, celle des enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Dictionnaire des visages

    ,

    • Robert laffont (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sans blessures apparentes

    Jean-Paul Mari

    • Robert laffont
    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Je suis grand reporter. Trente ans que je couvre les guerres du monde. Au début, je ne savais pas ce qui m'attendait. Massacres, charniers, tortures et viols... J'ai plongé dans la nuit. Très vite, j'ai remarqué ces hommes que la guerre a rendus fous: héros terrorisé par ses cauchemars, ancien commando soudain muet ou vétéran qui se tire une balle dans la bouche.
    Ce mal, étrange, est aussi répandu que tabou. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban... De partout, des hommes reviennent brisés. Depuis ce jour où ils ont rencontré la mort, dans la gueule d'un fusil, le regard d'un ennemi ou les yeux d'un ami.
    À Bagdad, mon hôtel a reçu un obus. J'ai vu un confrère couché sur la moquette. À la place du ventre, il y avait une tache blanche et nacrée. Alors j'ai commencé une enquête qui m'a mené dans plusieurs pays. J'ai interrogé les combattants et les psychiatres, fouillé les livres, la peinture et les films, l'ethnologie et la mythologie. Une chose est sûre : si on n'affronte pas la douleur de la guerre, elle nous tue. Il faut plonger en nous-mêmes et se reconstruire pour trouver la guérison. Oui, on peut en mourir, survivre et revivre. Et ce mal ne nous parle que de vie et d'humanité.
    Ceci est ma plus grande enquête.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Confidences de parents ; une nouvelle approche psychologique pour répondre à toutes les interrogations

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    J'aide mon enfant à se concentrer, L'Enfant de l'autre, Éloge des mères... Au fil de ses ouvrages, Edwige Antier, dont la présence dans les médias est de plus en plus marquante, s'est imposée comme la référence dans le domaine des relations parents-enfant. Ce nouveau livre, Confidences de parents, se présente comme un jeu de questions-réponses, un dialogue entre les parents et la spécialiste, où sont abordés les grands thèmes de la vie de nos petits. Depuis une dizaine d'années, les connaissances sur le développement psychologique des enfants ont été révolutionnées de fond en comble. Ce sont les résultats de cette " nouvelle psychologie " qu'Edwige Antier met à la disposition de tous les parents. On retrouve ici tous les ingrédients du succès des ouvrages précédents d'Edwige Antier. Une langue claire et accessible, une véritable empathie pour les préoccupations des parents, un souci de clarification et de déculpabilisation.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vive l'éducation ! ce qui doit changer pour que votre enfant retrouve le goût d'apprendre

    Edwige Antier

    • Robert laffont
    Parution : 24 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Ces derniers temps, à force de dogmes et contre-dogmes, tout concourt à brouiller l'esprit des parents soucieux d'éducation: d'un côté, on leur parle d'" autonomie indispensable ", de l'autre, on leur reproche de ne pas accompagner le travail scolaire. D'un côté, on met en garde contre l'absence des parents, de l'autre, contre sur la surprotection. Et on leur conseille les activités extrascolaires avant de crier au surmenage... Edwige Antier analyse dans son nouvel ouvrage les tabous et les freins qui entravent l'action des parents. Dans un souci de déculpabilisation, elle remet en question les pratiques des éducateurs, des enseignants et des politiques. Avec simplicité et clarté, elle propose des solutions nouvelles et rend hommage à la capacité de jugement des pères et des mères.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séduire ; comment l'amour vient aux humains

    Patrick Lemoine

    • Robert laffont
    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Même "enfant de Bohême" et contrairement à ce que prétendait Carmen, l'amour connaît beaucoup, beaucoup de lois ! "

    Qui ne recherche le grand amour, l'ultime, le vrai, l'unique ? Que ce soit en Casanova ou en femme fatale, nous sommes prêts à tout - ou presque - pour prendre l'autre dans les rets du désir. Seulement voilà: nous ne sommes, en fait, que le jouet des sens et des instincts qui, à notre insu, nous disent où " l'amour " doit nous conduire, pauvres esclaves...
    C'est en savant et en humaniste non dénué d'humour que Patrick Lemoine nous invite à découvrir la véritable nature de ces " atomes crochus " qui unissent mystérieusement les êtres. Mettant à contribution tous les domaines, de la littérature à la science, n'hésitant pas à payer de sa personne en organisant des expériences olfactives et visuelles, il explore pour nous le rôle des sens dans l'entreprise de séduction, composant, chemin faisant, une véritable histoire naturelle de l'amour...
    Gageons que ce livre, où l'on ne cesse, page après page, de s'instruire en se divertissant - le plus souvent aux dépens de ce séducteur endiablé que l'homme s'imagine être -, ne manquera pas d'exercer sur ses lecteurs un irrésistible attrait...
    " Patrick Lemoine transforme les faits scientifiques en roman poétique. " Boris Cyrulnik

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty