Philosophie

  • Tristes tropiques

    Claude Lévi-Strauss

    • Plon
    Parution : 30 Octobre 2014 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.
    L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense.
    Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
    Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit traité de vie intérieure

    Frédéric Lenoir

    • Plon
    Parution : 24 Février 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Tirant les leçons de la sagesse universelle et nous faisant part de sa propre expérience, Frédéric Lenoir nous donne les clés qui nous aident à vivre, dans son livre le plus personnel.
    " De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Toutle chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, dela peur à l'amour. " Frédéric LenoirFrédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il est notamment l'auteur de La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident ; Le Christ philosophe et Socrate, Jésus, Bouddha. Il a aussi écrit une pièce de théâtre - Bonté divine ! - et plusieurs romans dont La Promesse de l'ange (avec Violette Cabesos) et L'Oracle della Luna, qui ont connu un succès international.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire amoureux ; de la philosophie

    Luc Ferry

    • Plon
    Parution : 8 Novembre 2018 - Entrée pnb : 4 Avril 2019

    Inventaire amoureux de la philosophie par Luc Ferry.

    Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème " Qu'est ce que la philosophie ? ", Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une " doctrine du salut ". Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, " sauver sa peau ", non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions. Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vertige de l'amour : aimer au temps de la société liquide

    ,

    • Plon
    Parution : 18 Novembre 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Un livre de philosophie du quotidien qui replace l'amour au centre de tout, un manifeste intemporel pour construire une société plus humaine.Dans quelle mesure avons-nous besoin des autres et redoutons-nous l'engagement dans une époque dominée par l'apparence et la vitesse ? Où passe la frontière entre amour et peur ? Thomas Leoncini explore la manière dont les rapports amicaux et amoureux évoluent dans une société liquide, dans laquelle tout est 'éphémère. Entre confession et réflexion, mêlant références autobiographiques, anecdotes, histoires courtes et références littéraires, il dessine une petite philosophie du quotidien et montre les transformations d'un monde commandé par le web, où règne l'agressivité déversée sur les réseaux sociaux et dans lequel les pratiques sexuelles évoluent sans cesse.
    S'appuyant sur l'histoire des idées en psychologie et en sociologie, un message clair et puissant émerge, pour les jeunes générations, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à naviguer sans se perdre dans l'étroit chenal entre amour et envie, isolement et communauté.
    Fort comme la vie, liquide comme l'amour est à la fois un manifeste et un appel à prendre urgemment soin les uns des autres. Mais aussi un texte pour mieux nous comprendre nous-mêmes et prendre conscience de l'importance de la guérison dans une époque guidée par le profit et la technologie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Liszt et la rhapsodie

    Vladimir Jankelevitch

    • Plon
    Parution : 29 Mai 2019 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Plus qu'une biographie de Liszt, une promenade à travers son oeuvre et surtout une réflexion sur la virtuosité.Vladimir Jankélévitch se demande si le culte de la virtuosité et la glorification du " solisme ", réhabilités par nos contemporains, ne traduisent pas à leur façon un attachement bien moderne à la chose précaire, à la féérie sans lendemain, à l'apparition disparaissante, éphémère et prestigieuse. Le culte de la virtuosité est en quelque sorte un hommage à la profondeur paradoxale de l'apparence.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fauré et l'inexprimable

    Vladimir Jankelevitch

    • Plon
    Parution : 21 Novembre 2019 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Vladimir Jankélévitch approfondit dans cet ouvrage ses réflexions sur le mystère d'ambiguïté qui rend si déroutante aux yeux de certains la musique de Fauré.Vladimir Jankélévitch approfondit dans cet ouvrage ses réflexions sur le mystère d'ambiguïté qui rend si déroutante aux yeux de certains la musique de Fauré et qui empêche de définir cet art autrement que par des couples de contradictions. Il retrouve ces paradoxes aussi bien dans l'oeuvre de piano que dans les mélodies, aussi bien dans la musique de chambre que dans le Requiem.
    Évasif et précis, négligent et rigoureux, mystérieux et limpide comme un regard d'enfant, absent et présent comme une nuit d'été, lointain et proche comme une amie, distant et passionné comme un coeur secret, patent et latent comme une âme, tel est le langage de Fauré.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans le choeur de la famille Lefèvre : les grands gagnants de la France a un incroyable talent

    ,

    • Plon
    Parution : 25 Novembre 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    L'extraordinaire destin de la famille Lefèvre, "catho" et musicienne dans l'âme, qui a remporté l'émission "La France a un incroyable talent" en 2020 et marqué les esprits de plus de 4,8 millions de français.
    Les Lefèvre, une famille chantante " catho " de Versailles, remportent le 15 décembre 2020 sur la chaîne M6, la finale de l'émission " La France a un incroyable talent ". Ils étaient là où personne ne les attendait. Parmi les treize candidats encore en lice, c'est eux que le public a choisis. Rayonnant d'une joie irrésistible, ces musiciens dans l'âme ont osé montrer à la France leur passion de la musique sacrée. Par leurs chants a cappella et leurs voix envoûtantes, Gabriel, Anne et leurs six enfants ont su toucher le coeur de près de 4,8 millions de téléspectateurs.
    Mais qui sont les Lefèvre ? Quel est leur parcours ? Comment ont-ils eu l'idée de se lancer dans cette aventure télévisuelle et populaire ? De quelle façon ont-ils vécu cette épopée musicale et familiale, et qu'a-t-elle changé pour eux ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans ce livre qu'ils ont décidé d'écrire, pour se raconter, pour vous raconter.
    Gabriel et Anne, parents de Gaël, Blanche, Clément, Emmanuel, Colombe et Raphaël, décrivent avec enthousiasme ce morceau de vie incroyable. Mais aussi leurs choix de vie, le mariage, l'amour, le bonheur de vivre et de transmettre, le goût du beau, du silence... Un récit de passion et d'amour qui apporte du souffle et de l'espérance dans une société lasse et désabusée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Debussy et le mystère de l'instant

    Vladimir Jankelevitch

    • Plon
    Parution : 14 Février 2019 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Vladimir Jankélévitch, dont l'oeuvre a toujours mêlé philosophie et musique, perce dans cet ouvrage le mystère de l'instant qui est l'essence de la musique de Debussy.

    Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l'essentiel chez Debussy n'est ni l'un ni l'autre : l'essentiel est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement sur fond de silence et de ténèbres ; cet instant est l'éclair, ou à l'inverse (ce qui revient au même) l'étincelle qui est l'apparition saisie à l'instant où elle disparaît : Midi est dans le même instant le comble de la lumière et la lumière saisie dans le premier instant de son déclin.

    Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la création : une brève rencontre et une légère respiration, une réminiscence fugitive qui, comme l'étoile filante, traverse l'espace nocturne de la mémoire, un reflet qui tremble dans l'eau, un souffle de vent qui passe dans l'air du soir, un nuage dans le ciel.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les déshérités ou l'urgence de transmettre

    François-Xavier Bellamy

    • Plon
    Parution : 28 Août 2014 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.

    50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.

    Cinquante ans après
    Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, paru en 1964, François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer mais nous ne voulons plus transmettre. Cette crise de la culture n'est pas le résultat d'un problème de moyens, de financement ou de gestion. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, un phénomène unique, une rupture inédite : une génération s'est refusée à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage. Dans cet ouvrage, l'auteur pose la question : comment reconstruire le dialogue des générations ? Et trace des pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu'elle ne veut pas mourir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout est toujours possible

    ,

    • Plon
    Parution : 21 Octobre 2021 - Entrée pnb : 28 Octobre 2021

    " Nous ne sommes pas encore dans une impasse, nous pouvons changer le cours des choses " pour David Tebib le déterminisme social peut être contré, les trajectoires modifiées. En 40 points, David Tebib montre que rien n'est écrit d'avance et que chaque parcours peut se transformer en réussite.Rien ne le prédestinait en effet à la réussite tous azimuts qu'il connaît aujourd'hui. Né dans un quartier populaire du sud de la France, dans un milieu très modeste, il a réussi à
    surmonter les "inégalités de destin".
    Dans ce témoignage sincère, il revient sur des moments clé de son histoire personnelle, sur les rencontres qui l'ont inspiré, sur les valeurs qui l'ont toujours porté. Les préceptes de vie
    qui se dégagent de son parcours sont autant de messages d'espoir, et des pistes se dessinent pour l'action publique et la vie citoyenne. David Tebib en est persuadé : le déterminisme
    social peut toujours être contré, les trajectoires modifiées, permettant à tout un chacun de tracer son propre chemin.
    Un texte résolument optimiste et inspirant qui prouve que rien n'est jamais joué d'avance, et que tout est toujours possible !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde est flou

    Vincent Cespedes

    • Plon
    Parution : 11 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Le futur pensé autrement.Initiée au début du XXIe siècle, la " cybermodernité " est devenue la norme mondiale. Robots et intelligences artificielles assistent les humains dans toutes leurs tâches. La réalité s'est épaissie d'une dimension virtuelle, pour devenir " transréalité ". L'informatique règne sur toutes les disciplines. Créée par les équipes d'Alice Moreau, la première intelligence extrahumaine voit le jour dans ce contexte, sous les feux des projecteurs. Ce livre est un dialogue philosophique entre une Intelligence Artificielle et sa conceptrice : le flou du réel est notre condition, et nous invite à nous raconter des histoires communes pour avancer ensemble. En revanche, le flou entretenu, le flou produit (le Deep Curse) est d'essence politique. - À moins que cet Envoûtement ne soit que le délire d'Alice Moreau, génie de l'informatique au coeur froid, missionne sa créature de nous sauver d'un mal imaginaire...
    Cet ouvrage profondément original, et dans sa forme, et sur le fond, met en scène une Intelligence Artificielle au service d'une pensée philosophique et non d'une fiction, comme on le rencontre plus fréquemment, ce qui le place dans les précurseurs du genre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'innovation destructrice

    Luc Ferry

    • Plon
    Parution : 15 Mai 2014 - Entrée pnb : 23 Mai 2015

    " Il est temps de se faire une idée claire des raisons pour lesquelles le capitalisme, comme l'avait déjà compris l'un des plus grands économistes du xx
    e siècle, Joseph Schumpeter, nous voue de manière inéluctable à la logique perpétuelle de l'innovation pour l'innovation et, par là même, c'est tout un, à celle de la rupture, elle aussi incessante, avec toutes les formes d'héritage, de patrimoine et de tradition. Que mon lecteur accepte de me suivre un instant dans cette analyse et il comprendra vite combien elle est irremplaçable pour la compréhension du temps présent. "
    Luc Ferry

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les héros de la sagesse

    Roger-Pol Droit

    • Plon
    Parution : 2 Décembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    A la recherche de la figure hautement philosophique du sage, Roger-Pol Droit conduit le lecteur à travers les siècles, les continents et les cultures au fil d'une multitude de portraits et d'anecdotes. Disparus depuis longtemps, les sages nous fascinent toujours. Nous rêvons de leur sérénité, car nous sommes inquiets. De leur silence, car nous sommes saturés de paroles. De leur bonheur parfait, parce que nous doutons du lendemain.En écrivain, Roger-Pol Droit dessine leurs visages réels ou légendaires, restitue leur allégresse et leurs gestes. D'Athènes aux montagnes de Chine, de Jérusalem à l'Himalaya, il nous fait rencontrer Diogène, Confucius, Hillel, Bouddha et bien d'autres. Ces héros se révèlent ignorants mais savants, doux mais brutaux, pauvres mais riches, cachés mais visibles... En philosophe, Roger-Pol Droit éclaire cette fascinante étrangeté et ses paradoxes. Il montre que le sage n'existe pas, sauf comme un rêve antique que Montaigne, Spinoza ou Nietzsche tentent de faire revivre. Serons-nous capables, à notre tour, de lui donner un avenir ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Regarder, écouter, lire

    Claude Lévi-Strauss

    • Plon
    Parution : 30 Octobre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Quels points communs existent-ils entre un tableau de Poussin, un opéra de Rameau et les textes de Diderot sur l'art ? Le souci du détail, comme si chaque créateur assemblait des cubes pour donner une forme à l'oeuvre d'art. L'auteur s'attache à nous faire comprendre comment naît le plaisir esthétique, en même temps qu'il nous dévoile son propre goût pour l'oeuvre d'art.
    Quels points communs existent-ils entre un tableau de Poussin, un opéra de Rameau et les textes de Diderot sur l'art ? Le souci du détail, comme si chaque créateur assemblait des cubes pour donner une forme à l'oeuvre d'art. L'auteur s'attache à nous faire comprendre comment naît le plaisir esthétique, en même temps qu'il nous dévoile son propre goût pour l'oeuvre d'art.
    Au cours d'une longue existence, l'auteur a regardé beaucoup de tableaux, écouté beaucoup de musique, lu beaucoup de livres, parmi lesquels il lui est apparu que certaines œuvres se singularisaient. Ce ne sont pas les seules qu'il admire : entre elles pourtant, dans son esprit, un réseau de correspondances se tisse.
    Il cherche ce que ces œuvres peuvent avoir de commun. Elles ne se ressemblent pas, mais, pour les comprendre, sa pensée se sent contrainte à suivre le même cheminement. A propos d'œuvres d'art exemplaires, c'est donc sa façon de penser l'art que l'auteur entreprend d'explorer.
    Ecrit sur le ton de la conversation, ce livre ouvre dans la peinture, la musique, la littérature des perspectives qui se croisent et se recroisent. Des réflexions sur Poussin et sur Ingres s'entrelacent à d'autres sur l'écoute musicale telle qu'elle a évolué depuis Rameau. Les idées de Diderot et de Rousseau sur les beaux-arts sont comparées à celles d'un musicologue presque oublié, leur contemporain, dont les thèses anticipent la linguistique structurale. Plus près de nous, l'analyse et l'interprétation d'un célèbre sonnet de Rimbaud précèdent deux notes inédites sur les mêmes thèmes, échangés il y a un demi-siècle avec André Breton.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mythologie et philosophie ; le sens des grands mythes grecs

    Luc Ferry

    • Plon
    Parution : 10 Novembre 2016 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Explorez la mythologie grecque sous l'éclairage philosophique et le regard expert de Luc Ferry.

    " Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une " pomme de discorde ", un " dédale de rues ", prendre le " taureau par les cornes ", toucher le " pactole ", " tomber de Charybde en Scylla ", suivre un " fil d'Ariane ", " jouer les Cassandre ", etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, Œdipe et à tant d'autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je vous propose de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en sont l'origine. Mais il y a plus. Les grands mythes ne se limitent pas à des " contes et légendes ". Ils proposent des leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale.

    La mythologie représente ainsi une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question métaphysique de " la vie bonne pour les mortels ". Son étude, passionnante en elle-même, constitue pour cette raison une excellente introduction à la philosophie. "

    Luc Ferry

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cardinal et le philosophe

    ,

    • Plon
    Parution : 26 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Un dialogue passionnant entre un Cardinal et un philosophe athée autour des grandes interrogations de l'existence humaine, à partir des valeurs que chacun considère comme susceptibles d'enrichir l'autre. En quoi le message de Jésus est-il encore actuel dans notre société moderne et laïque ?
    En quoi le message de Jésus est-il encore actuel, pour les croyants et les non croyants, dans notre société moderne et laïque ? C'est à cette question que répondent le cardinal Gianfranco Ravasi et le philosophe Luc Ferry en abordant tous les grands thèmes de la pensée chrétienne. Gianfranco Ravasi développe son exposé autour d'une idée fondamentale : " croire et comprendre " (croire d'abord pour pouvoir comprendre ensuite). Selon lui, la vraie théologie se situe sur une ligne de crête entre deux abîmes : d'un côté une approche réductrice, uniquement rationnelle/historique, de l'autre un mysticisme irrationaliste qui tourne à l'enthousiasme mystique. Son texte indique comment dépasser ces deux écueils Luc Ferry, quant à lui, est convaincu que les Evangiles recèlent une pensée et même une sagesse de vie qui va bien au-delà du cercle des fidèles. Dans cet esprit, il propose un abécédaire où il tente de passer en revue la double signification, religieuse et séculière, théologique et philosophique, des principales catégories de la pensée chrétienne (l'amour, le diable et le mal, la mort et la résurrection...). De leurs deux textes naît un dialogue nourri, où les regards du cardinal et du philosophe forment un diptyque captivant.
    Le texte et les propos de Gianfranco Ravasi sont traduits de l'italien par Régina Langer.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La méchanceté

    ,

    • Plon
    Parution : 28 Mai 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Deuxième volume de la collection "Questions de caractère" - dirigée par Adèle Van Reeth et publiée en co-édition avec France Culture - qui explore les passions humaines. Une exploration philosophique de la méchanceté à travers le temps, avec Michaël Fœssel, l'un des meilleurs philosophes de sa génération.

    Pourquoi sommes-nous méchants ? La méchanceté est-elle une faiblesse du caractère ou une intention morale ? Fait-on le mal volontairement ?

    Interroger la méchanceté aujourd'hui, c'est tenter de comprendre les tragédies humaines de l'histoire, mais aussi déjouer les mécanismes qui conduisent à la perpétuation du mal dans notre société.

    De l'Antiquité à nos jours, Michaël Fœssel, l'un des philosophes les plus brillants de sa génération et qui a beaucoup travaillé sur la question du mal en morale et en politique, nous aide à décrypter ce qui, plus qu'un sentiment, est un mal contemporain plus compréhensible qu'on le croit.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce qui nous unit ?

    Roger-Pol Droit

    • Plon
    Parution : 27 Août 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Au fil d'une analyse accessible à tous, Roger-Pol Droit convoque classiques et modernes, confronte notions philosophiques et faits quotidiens, relie sources antiques et tendances nouvelles pour chercher des issues à nos divisions, qui ne cessent de croître en ce 21e siècle.
    Conflits, affrontements polémiques... Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise, sous les constats de nos désunions.

    Au point de faire parfois oublier l'autre versant, tout aussi immense, celui de nos attachements, de nos retrouvailles, de nos solidarités.

    De quelle nature est donc ce lien humain, qui se tient à l'arrière-plan des déchirures ? Est-il inné ? Pluriel ? Spontané ? Sans cesse à construire ?

    Pour répondre à ces questions, Roger-Pol Droit explore ces " nous " auxquels nous participons et qui nous constituent : le " nous " de la famille, celui des amis et des amants, de ceux qui parlent une même langue, le " nous " des citoyens, le " nous " de l'humanité – sans oublier le " nous " des vivants, toutes espèces rassemblées.

    Dis-moi de quel " nous " tu parles, je te dirai ce qui le tisse et nous relie aux autres – telle est la maxime de cet essai incisif, qui éclaire cette question urgente d'une lumière inattendue.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entretien avec René Descartes

    Mazarine Pingeot

    • Plon
    Parution : 27 Octobre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Qui ne rêverait d'interroger René Descartes aujourd'hui et de lui poser des questions sur les extravagances de la religion, les excès du progrès technique, la naissance de l'écologie, la liberté ?
    C'est à Amsterdam, puis à Stockholm, que Mazarine Pingeot a choisi de rencontrer René Descartes, peu de temps avant sa mort. Au cours de leur entretien, elle l'entraîne à expliciter son oeuvre et montre comment il sort la philosophie de sa prison théorique pour en faire une manière de vivre. René Descartes nous invite à mettre en doute tous nos préjugés afin d'accéder à une pensée propre, à nous affranchir des passions qui nous entravent, à nous libérer du désir de gloire et de vanité, à rechercher la vérité qui ne peut être que notre vérité. Plus de trois siècles après sa disparition, Descartes n'a rien perdu de sa modernité. Converser avec lui, c'est regarder autrement notre société dans la perspective d'y vivre plus libre.Agrégée de philosophie, universitaire et écrivain, Mazarine Pingeot enseigne actuellement à l'université Paris-8.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La révolution de l'amour ; pour une spiritualité laïque

    Luc Ferry

    • Plon
    Parution : 26 Avril 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Une réflexion optimiste sur l'héritage du XXe siècle, la fin du sacrifice collectif et la sacralisation de l'humain qui va enfin pouvoir réenchanter le monde.
    C'est une évidence qui crève les yeux, qui traverse et bouleverse en permanence nos vies privées et dont, pourtant, nous osons à peine parler en dehors de l'intimité : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Tout le monde le sait, tout le monde le sent. Ce qui est moins évident, et qui fait l'objet de ce livre, c'est que cette nouvelle puissance de l'amour révolutionne les principes fondateurs de la philosophie et de la politique. Le cosmos des Grecs, le dieu des monothéismes, la raison et les droits de l'humanisme républicain planaient très au-dessus de la vie sentimentale. Tardivement, sous l'effet d'une histoire encore méconnue, celle des unions amoureuses librement choisies, la passion a peu à peu remplacé les traditionnels foyers de sens et les anciennes valeurs sacrificielles. Qui voudrait encore, du moins en Europe, mourir pour Dieu, pour la Patrie, pour la Révolution ? Personne ou presque, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Par-delà l'humanisme des Lumières et ses critiques, par-delà Kant et Nietzsche, une nouvelle spiritualité laïque naît de la sacralisation de l'humain par l'amour. Ce livre raconte son histoire. Il dévoile ses liens secrets avec une autre aventure, celle de la vie de bohème. Surtout, il tente d'en tirer les conséquences philosophiques sur les plans culturel, moral, politique et spirituel. Car elle va changer notre regard sur le monde comme notre capacité à le transformer... L. F.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cercle des menteurs t.2 ; contes philosophiques du monde entier

    Jean-Claude Carrière

    • Plon
    Parution : 21 Août 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Ces histoires, qui sont anonymes, nous disent quelque chose que seule la fiction, que seules les histoires peuvent dire. Chinoises, juives, indiennes, persanes, japonaises, africaines, européennes, elles viennent de tous les temps et de tous les pays. Elles forment une guirlande de voix que rien, jamais, n'a pu faire taire.
    Les meilleures histoires du monde sont anonymes. Elles sont nées un peu partout, elles sont indiennes ou chinoises, ou africaines, ou juives. Elles sont zen aussi bien que soufi. Elles sont drôles, elles sont graves, elles sont parfois mystérieuses : tout comme nous.
    Histoires d'hier, histoires d'aujourd'hui : voici la seconde cueillette.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'obstination

    Adèle Van Reeth

    • Plon
    Parution : 2 Octobre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Le 3e titre de la collection "Questions de caractère" en coédition avec France Culture. Une exploration philosophique de l'obstination avec l'une des plus grandes spécialistes de philosophie morale.

    " Voilà le sort des enfants obstinés ", chante la comptine, véhiculant une morale qui condamne l'entêtement jugé absurde de celui qui refuse d'écouter d'autres voix que la sienne. Mais que serait l'art sans l'obstination de l'artiste qui croit en ce qu'il fait malgré les critiques frileuses ? Que serait la politique sans le courage d'aller contre l'air du temps et la persévérance qui permet de ne pas abandonner ?

    L'obstination, à l'inverse du courage qui peut s'en tenir à un coup d'éclat vite retombé, trace une ligne qui s'inscrit dans le durable. Quand le téméraire peut prendre ses rêves pour la réalité, l'obstiné a la tête sur les épaules, les pieds sur terre, et affronte les obstacles un par un.

    Comprise comme détermination de la volonté envers et contre tout, l'obstination permet souvent de garder le cap quand tout chavire et de tenir bon en temps de crise.

    Une réflexion à prolonger en écoutant sur France Culture " Les Nouveaux Chemins de la connaissance " d'Adèle Van Reeth.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le snobisme

    ,

    • Plon
    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Le 4e titre de la collection "Questions de caractère' en coédition avec France Culture. Le snobisme ne désigne pas un type d'individu, mais une manière de se comporter à l'égard d'autrui, en partant du principe que nos goûts sont supérieurs au sien. Ainsi, personne n'est plus snob que celui qui méprise les snobs.

    Le 4e titre de la collection "Questions de caractère' en coédition avec France Culture. Le snobisme ne désigne pas un type d'individu, mais une manière de se comporter à l'égard d'autrui, en partant du principe que nos goûts sont supérieurs au sien. Ainsi, personne n'est plus snob que celui qui méprise les snobs.

    En être ou ne pas en être, telle est la question du snob. Mais a-t-il vraiment le choix ?

    Et si, plus qu'une comédie mondaine, le snobisme était une passion douloureuse, un esclavage ? Le snobisme est un désarroi ou, pire, un divertissement. Et le snob est un clown triste.

    Mais s'il n'est pas risible, c'est qu'il a, parfois, la sagesse de se moquer de lui-même...

    Une réflexion à prolonger en écoutant sur France Culture " Les Nouveaux Chemins de la connaissance " d'Adèle Van Reeth.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le révolutionnaire, l'expert et le geek

    Gaspard Koenig

    • Plon
    Parution : 26 Mars 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.

    Pays des libertés, la France meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique.

    Un révolutionnaire sommeille en chaque Français, prêt hier comme aujourd'hui à briser les rentes et les privilèges. En même temps, un expert l'observe et le dirige, planifiant autoritairement la société. Et un geek lui tape sur l'épaule, l'entraînant dans le monde inconnu des nouvelles technologies, fourmillant de promesses et de menaces.

    Ces trois influences parfois contradictoires nous font tourner la tête. Gaspard Koenig propose donc de les interpréter à la lumière d'une nouvelle philosophie politique, fondée sur l'autonomie individuelle. Car ce dont la France a besoin, ce n'est pas d'un énième diagnostic économique, mais de principes solides dont on pourra déduire des réformes radicales.

    Revenons au modèle révolutionnaire, ce " jacobinisme libéral " incarné par le député du Tiers Etat Isaac Le Chapelier.

    Rejetons la tentation planiste, léguée par le régime de Vichy et responsable encore aujourd'hui de tant d'injustice et d'exclusion.

    Apprenons à maîtriser l'utopie numérique, en imaginant un nouvel humanisme qui réponde aux défis de la Silicon Valley et un Etat 2.0 qui nous redonne le contrôle de notre destin numérique.

    Pays des libertés, la France meurt de servitude volontaire. Terminons, enfin, notre Révolution ! Et chacun deviendra son propre maître.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty