Lettres et langues

  • Le grand monde de Proust : dictionnaire des personnages d'A la recherche du temps perdu

    Mathilde Brezet

    • Grasset
    Parution : 12 Janvier 2022 - Entrée pnb : 9 Décembre 2021

    C'est un peuple légendaire, immense, vif comme s'il avait vécu. Ce sont les personnages d'A la recherche du temps perdu, avec leurs visages, leurs désirs, leurs tics, leurs mots fameux  : ils sont une petite centaine, choisis par Mathilde Brézet dans ce dictionnaire libre et passionné.
    Chaque nom est un récit  - parfois une apparition : récit d'une vie, mais aussi récit d'un parcours de création. Comment est née Albertine  ? Et Swann  ? Que veut nous dire Proust avec Jupien  ? Pourquoi un personnage comme la femme de chambre de la baronne Putbus, capital dans les premières versions de l'oeuvre, a quasiment disparu  ? Il y a aussi les personnages sans nom mais pas sans regard, comme le liftier ou les «  filles portant le lait  ». Mathilde Brézet plonge dans les aléas de l'atelier littéraire et dans les méandres du désir de l'auteur pour ses personnages...
    Nourri de nombreux et récents travaux universitaires, ce volume immense ouvre des perspectives en citant abondamment les avant-textes du chef-d'oeuvre, la correspondance de l'auteur, et les témoignages de ses contemporains. Le regard et le ton sont toujours personnels  : ce sont ceux d'un lecteur qui parle à  d'autres, et qui ne cesse de donner à connaître ou à reprendre. Pour qui n'a pas lu Proust, ce dictionnaire est l'occasion de se familiariser avec ses héros, et de découvrir la richesse inouïe de son univers. Pour les proustiens aguerris, il y a le plaisir des retrouvailles, de la découverte de ses propres sentiments de lecture, mais aussi la surprise d'interprétations nouvelles  : tout est gracieux dans ces pages érudites, qui nous font voyager au plus beau des pays.

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  • Anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus

    Charles Dantzig

    • Grasset
    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Juillet 2021

    Publié pour la première fois en 1995, Les écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus est une passionnante anthologie réalisée et préfacée par Charles Dantzig. Elle rassemble, du XVIe siècle au XXe siècle, des témoignages de première main rarement sinon jamais reproduits jusque-là sur trente-sept des plus grands auteurs de notre littérature.
    Voici Claude Binet, ami de Ronsard, évoquant la séduction qu'exerçait l'auteur des Sonnets pour Hélène sur le roi Charles IX. Au XVIIe siècle, c'est Marie de Gournay, la «  fille d'alliance  » de Montaigne, qui est racontée par le mémorialiste le plus spirituel de son temps, Tallemant des Réaux, et Molière par La Grange, le secrétaire de sa troupe, tandis que Charles Perrault parle avec sagacité et affection de La Fontaine. Au XVIIIe siècle, Rousseau est évoqué de manière inattendue par Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur de Paul et Virginie. Un siècle plus tard, Mérimée raconte son ami Stendhal avec sa vivacité habituelle ; Victor Hugo se remémore les derniers jours de Chateaubriand, à qui il avait tant voulu ressembler  ; les Goncourt, pourtant si méchants, font de Flaubert un portrait à la fois attendri et admiratif. Au XIXe siècle, c'est au tour de Maurice Sachs de se remémorer Jean Cocteau, sa séduction et son talent. Quant à Serge Doubrovsky, il met en scène sa rencontre avec un Jean-Paul Sartre épuisé et malade, mais à l'intelligence aussi vive que toujours  : «  Je m'arrête, j'attends. [...] La tremblote a disparu par enchantement. L'oeil terne se rallume, lance des éclairs.  » Qui connaît mieux les écrivains que les écrivains  ?
    Dans une longue préface, Charles dantzig propose une réflexion sur ce qu'est ou peut être la biographie d'un écrivain. Le complément indispensable à son  Dictionnaire égoïste de la littérature française.
     

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  • N'espérez pas vous débarrasser des livres

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    • Grasset
    Parution : 14 Octobre 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le gai savoir : rarement l'expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s'y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.

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  • De la littérature

    Umberto Eco

    • Grasset
    Parution : 10 Septembre 2003 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ce recueil peut être considéré comme une suite logique des Six promenades dans le bois du roman ou d'ailleurs ou de Lector in Fabula.
    Ces textes s'adressent à un vaste public averti : ils traitent de la fonction de la littérature, de l'influence dans l'histoire d'un écrit sur des évènements historiques, des problèmes spécifiques à la narration comme la représentation verbale de l'espace, l'ironie intertextuelle, la nature des mondes possibles de la fiction, et quelques concepts clés de l'écriture « créative », comme les symboles, le style, les « béquilles »...
    D'autres interventions portent sur les auteurs qu'Umberto Eco a beaucoup lu. Bien des pages sont d'une richesse, d'une force et d'une beauté exceptionnelle, celles oùéclot le véritable amour d'Eco pour Manzoni, Borges, Joyce, Nerval... mais aussi aussi Dante et Aristote. La littérature française occupe une place de premier plan : Proust, Stendhal, Rabelais ainsi que les classiques italiens et anglo-saxons.
    Dans le dernier chapitre : « Comment j'écris », Umberto Eco évoque son activité d'écrivain. Il prend pour exemple sa propre expérience et nous éclaire sur son savoir-faire.
    Eco nous fait ainsi entrer dans son jardin. Bien sûr nous le connaissons. Nous savons quelles fleurs et quels fruits il y cultive. « Un jardin à l'anglaise » dit-il. Il faut être un esprit très libre et très riche pour donner ainsi tout de soi, un auteur qui ne craint pas qu'on « voit » ses trucs et ses manigances... Umberto Eco montre, démonte et démontre.

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  • Zola raconté par sa fille

    Denise Le Blond-Zola

    • Grasset
    Parution : 20 Mars 2019 - Entrée pnb : 27 Février 2019

    Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Fasquelle, Emile Zola raconté par sa fille révèle les débuts dans la vie d'Emile Zola : son enfance à Aix-en-Provence, où il rencontre celui qui deviendra son plus proche ami, Paul Cézanne, ses débuts à Paris, où il écrit ses premiers textes, notamment du théâtre, et hésite entre le journalisme et la littérature. Il pratiquera les deux, avec la gloire que l'on sait.
    Ce livre, c'est aussi un témoignage inestimable sur l'intimité d'Emile Zola, jusqu'à son intimité littéraire : sa façon de travailler, par exemple. Denise Le Blond-Zola raconte comment il procédait pour préparer ses célèbres enquêtes « de terrain », entreprise indispensable à la rédaction de la plupart des romans des Rougon-Macquart. Ainsi découvre-t-on la rigueur et l'austérité auxquelles s'astreignait Zola, dans sa maison de Médan. Le labeur, mais aussi les joies, puisque sa fille revient sur les soirées passées avec des auteurs fameux, ses amis : Léon Daudet, Guy Maupassant, Yvan Tourgueniev, les frères Goncourt (ceux-ci jusqu'à un certain points, car ils étaient enragés de jalousie). Enfin, on constate de l'intérieur la violence à laquelle il a été confronté l'écrivain lors de l'Affaire Dreyfus. Denise Le Blond éclaire les coulisses de la publication de « J'accuse », du procès de son père et de sa décision de partir, une fois condamné, pour Londres. Et, bien sûr, sa mort tragique, dont le retentissement fut international, et dont on se demande aujourd'hui si elle n'a pas été un assassinat.
    Avec admiration, tendresse et rigueur, Denise Le Blond Zola fait revivre pour elle, pour nous, pour la littérature, un père attentionné, un citoyen courageux, ce un romancier.

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  • Le courage ; la vraie vie de Vinteuil ; collection le courage dirigée par Charles Dantzig

    Jérôme Bastianelli

    • Grasset
    Parution : 23 Janvier 2019 - Entrée pnb : 8 Décembre 2018

    Vinteuil est le musicien le plus célèbre de la littérature française. «  Le » musicien d'A la recherche du temps perdu, l'auteur de la fameuse sonate, celui qui a une fille lesbienne et sacrilège... Il demeure pourtant un grand inconnu, puisque Marcel Proust ne donne que de très rares informations à son sujet. Son nom est plus célèbre sa vie. Sa vie, précisément. A partir du peu que raconte Proust, et, plus encore, de ce qu'il ne raconte pas, La vraie vie de Vinteuil imagine quel a été le parcours de ce mystérieux compositeur. Sa vraie vie. Celle que l'auteur de La Recherche n'a pas connue. A-t-il eu connaissance de tout ? Ce grand espion n'aurait-il pas manqué d'informations  ? A-t-il par exemple su que Vinteuil est le fils illégitime du curé de Combray  ? Et tant d'autres secrets  ?
    Se fondant sur l'histoire politique et musicale du XIXe siècle que Jérôme Bastianelli connaît particulièrement bien, lui qui a écrit les biographies de Bizet et de Mendelssohn, son roman raconte dans quelles conditions Vinteuil a été amenéàécrire sa si novatrice Sonate pour violon  ; comment sa fille a rencontré la sulfureuse amie avec qui elle a entretenu une liaison scandaleuse  ; comment le jeune Proust en est arrivéà s'intéresser à lui. Musique, littérature, révolution de 1848, guerre de 1870  : la vie artistique et politique de la France forment l'arrière-plan du portrait de cet artiste incompris à qui il est enfin rendu justice.
    Un premier roman brillant et surprenant, qui, si on n'a pas lu Proust, peut se lire comme la biographie imaginaire d'un grand musicien et qui, si on l'a lu, se révèle comme une délicieuse interprétation critique d'un des plus grands romans du XXe siècle, que n'aurait pas reniée Marcel Schwob, l'auteur des Vies imaginaires.

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  • à propos des chefs-d'oeuvre

    Charles Dantzig

    • Grasset
    Parution : 9 Janvier 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Chef-d'oeuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencéàêtre appliquéà la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'oeuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'oeuvre ? Un chef-d'oeuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'oeuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'oeuvre ?
    C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une analyse inattendue de l'oeuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.

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  • Autour du chat noir

    Maurice Donnay

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    Parution : 18 Octobre 2017 - Entrée pnb : 11 Octobre 2017

    Voici l'histoire d'un des lieux plus illustres de Paris, le cabaret du Chat Noir. Oui, le Chat noir à l'enseigne dessinée par Steinlein, le Chat Noir des chansonniers, des poètes, des buveurs d'absinthe et des lanceurs de blagues. C'est un de ses clients qui a réussi, l'auteur des fameuses comédies Education de prince et Lysistrata, Maurice Donnay, qui raconte les soirées mémorables où se retrouvaient, vers 1890, Debussy, Verlaine, Alphonse Allais... Les uns chantaient, les autres songeaient à conquérir Paris, par par l'argent, par les mots. Avec ce livre plein de fraîcheur et de tendresse, Maurice Donnay revient rêver aux temps où«  la  jeunesse, fille d'une bourgeoisie qui eut l'esprit voltairien sans l'esprit de Voltaire, vivait dans une insouciance incroyable des contingences ». Montmartre  comme on l'a toujours aimé.

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  • Les miens

    Jean Daniel

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    Parution : 22 Avril 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Le besoin d'évoquer certains des êtres qui ont illuminé mon existence me tenaille depuis que j'ai découvert qu'ils occupaient mes nuits. Une étrange grâce m'est ainsi donnée de revivre parmi tous ces disparus qui ont emporté une partie de moi-même et qui, de ce fait, me la restituent. Ils m'accompagnent. Je m'appuie volontiers sur eux pour conjurer la hantise devant le grand vide qui me rendra orphelin de toute protection. Le besoin de les faire revivre exprime alors à la fois un réconfort et une gratitude. On connaît le merveilleux mot de Picasso à Matisse : " Le jour où l'un de nous disparaîtra, l'autre ne saura plus à qui parler de certaines choses. " J'ai trouvé le moyen, en évoquant un certain nombre de ceux qui ont compté pour moi, de continuer à leur parler. Et c'est là que réside l'ambition de mon titre : qu'ils soient célèbres ou non, qu'ils soient des adversaires attentifs plutôt que des amis, ils ont tous contribuéà faire de moi ce que je suis et je les ai tous adoptés comme miens. »

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  • Envoyez la petite musique

    Madeleine Chapsal

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    Parution : 16 Octobre 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ces vingt et un entretiens sont sans équivalent dans l'histoire littéraire. Leur auteur, Madeleine Chapsal, écrivain, critique littéraire àl'Express de 1953 à 1979, a été la seule à interviewer Bataille ou Tristan Tzara, la première à revoir Céline de retour d'exil, la dernière à entendre Malraux avant sa mort. Ces textes étaient devenus introuvables. En les regroupant, Madeleine Chapsal livre un témoignage essentiel sur ces "monstres sacrés", pour la plupart aujourd'hui disparus. Très proche de plusieurs d'entre eux, vivant au coeur du monde littéraire, elle trace d'eux vingt et un portraits intimistes et inédits qui sont une révélation.

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  • Nouveaux cahiers François Mauriac n.24

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 9 Mai 2018 - Entrée pnb : 10 Juin 2018

    Nouveaux Cahiers François Mauriac N° 24 (2016)
    LES CHEMINS DE LA CRÉATION « L'ART N'EST QUE L'OMBRE DES CHOSES À VENIR »
    Avant-propos, par Caroline Casseville
    Comment se débarrasser de Thérèse. Remarques sur la création romanesque chez François Mauriac, par Jacques Monférier
    Le laboratoire d'écriture mauriacien dans le manuscrit de La Fin de la nuit, par Pier Luigi Pinelli
    Des revues au recueil : Dramaturges de François Mauriac, par Élisabeth Le Corre . Mauriac pédagogue du droit dans Le Noeud de vipères, par Yann Delbrel
    Le fils témoin de la création du père, Le Temps immobile de Claude Mauriac, par Caroline Casseville
    Une école des Lettres dans les années 1930, Audiberti et ses mentors, par Jeanyves Guérin
    Cocteau et la création, variations autour de « la poésie de théâtre », par Marie Cléren
    Écrire signifie-t-il témoigner ou se faire comprendre ? Ferdinand Peroutka face à la postérité, par Marcela Pou ová
    Définir sa propre position au sein du champ littéraire : Marguerite Yourcenar et le roman historique, par Nicolas Di Méo
    Modiano : itinéraire d'un héritier des « années sombres », par Jean Touzot L'écriture de la réconciliation dans l'oeuvre de Sylvie Germain, par Václava Bakesová
    L'écriture et ses ruses. Lecture de Chevrotine, roman d'Éric Fottorino, par Claude Lesbats
    La traduction comme découverte des chemins de la création, par Pavla Dole alová INÉDIT Lettre de François Mauriac à sa mère, Claire Mauriac, présentation par Caroline Casseville
    VARIA Mauriac et Mitterrand, François de Guyenne et François de Saintonge, par Jean-Yves Perrot
    Maurice Barrès et François Mauriac, lecteurs de Blaise Pascal, par Fenghua Jin Publications 2015
    L'année Mauriac 2015

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  • La règle du jeu n.53 ; Arthur Cravan est vivant !

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 2 Octobre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Il y a ses rubriques habituelles et son lot traditionnel de chroniques, de textes littéraires et d'interventions ponctuelles. Par exemple les textes de Bernard-Henri Lévy, Yann Moix et Fernando Arrabal.
    Nous prolongerons, également, notre collaboration avec l'IMEC qui offre à nos lecteurs un cahier composé de textes et de photos de tournage inédits d'Eric Rohmer.
    Mais ce numéro de LaRègle du Jeu comporte, surtout, un dossier central : Arthur Cravan est vivant ! Grâce aux archives de Marcel Fleiss, le plus grand collectionneur de documents concernant le poète-boxeur, ce dossier fera date. Textes, lettres, photos, affiches et même son étonnant carnet d'adresses seront publiés pour la première fois. Des préciosités qui seront accompagnées par les témoignages des descendants de Cravan ainsi que par les textes de spécialistes et des plus grands auteurs se réclamant de son héritage.

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  • La règle du jeu n.52

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 20 Février 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Au coeur du débat intellectuel et de la création littéraire, la revue publie les textes de ses grandes signatures, parmi lesquelles Bernard-Henri Lévy et Yann Moix. Place également aux interventions ponctuelles et inédites dont celle de Christine Angot, qui s'intéresse au cinéma d'Olivier Assayas, celle de Simon Crithley, qui consacre un texte à la philosophie des habits, celle de Cynthia Fleury qui plaide pour une nouvelle philosophie de l'écologie ou encore celle de Claude Askolovitch, qui confie à La Règle du jeu ses réflexions sur l'affaire DSK et des extraits de son livre inachevé.
    Notre collaboration avec l'IMEC offrira aux lecteurs de ce numéro un cahier exceptionnel composé d'un texte inédit ainsi que de photos étonnantes et inédites de Marguerite Duras, introduits par Olivier Corpet.
    Particulièrement riche et dense, ce numéro poursuit sa série "Comment écrivez-vous?" avec les portraits de Justine Lévy, Gérard de Cortanze, Félicité Herzog, Augustin Guilbert-Billetdoux et Romain Goupil.

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  • La règle du jeu n.48 ; les écrivains et la politique

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 18 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Il y a ses rubriques habituelles et son lot traditionnel de chroniques, de textes littéraires et d'interventions ponctuelles. Par exemple les textes de Bernard-Henri Levy et de Yann Moix.
    Nous prolongerons, également, notre collaboration avec l'IMEC pour offrir aux lecteurs un cahier composé de textes et de documents inédits de Frantz Fanon, introduit par Olivier Corpet.
    A quelques mois de la présidentielle, nous proposerons également un dossier « Les écrivains et la politique. »
    Si l'histoire du rapport des hommes de lettres aux hommes de pouvoir peut sans cesse se réécrire à l'aune de notre présent, interrogeons ce qui fait le lien encore aujourd'hui entre les mots et le pouvoir, entre la littérature et la politique. Trois axes seront privilégiés en compagnie des plus grandes signatures du monde littéraire et politique : la conversation, le portrait et l'engagement.

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  • De l'arbre au labyrinthe ; études historiques sur le signe et l'interprétation

    Umberto Eco

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    Parution : 6 Octobre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    De l'Antiquité classique à nos jours, de multiples philosophies du signe et de l'interprétation se sont succédées, parfois alternatives, parfois complémentaires, sensibles en tout cas à des questions très différentes, et reflétant leurépoque.
    Au cours des dernières décennies, l'auteur a écrit de nombreux essais sur le sujet et il en présente ici une sélection. Cela va d'une vaste recherche (qui s'ouvre avec Aristote et se clôt sur l'intelligence artificielle) sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l'arbre et du labyrinthe, à deux études qui retracent l'histoire de la métaphore, d'Aristote à l'ère médiévale, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen-Age, on classait l'aboiement du chien et les autres cris animaux, mais aussi par la relecture du commentaire chaotique de l'Apocalypse qu'a livré Beatus de Liebana. On y découvre (ou redécouvre) également une étude sur les techniques médiévales de falsification ou encore une digression sur l'histoire de l'ars combinatoria de Lullo à Pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d'une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés pour en arriver à une série d'études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée « faible ».
    La somme d'une vie d'étude de l'histoire de la philosophie et de la sémiotique par un des plus grands spécialistes.

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  • La règle du jeu n.50 ; comment écrivez-vous ?

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 3 Octobre 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Au coeur du débat intellectuel et de la création littéraire, la revue continue à publier les textes de ses grandes signatures, parmi lesquelles Bernard-Henri Lévy et Yann Moix. Elle prolongera aussi sa collaboration avec l'IMEC, sans oublier la place qu'elle fait également aux interventions ponctuelles et inédites dont celle, entre autres, de Malek Chebel.
    Nous proposerons dans ce numéro le second volet de notre dossier « Comment écrivez-vous ? » : des portraits réalisés par Yann Revol accompagneront les textes de la plume de grands auteurs d'aujourd'hui, parmi lesquels : Philippe Sollers, Claude Lanzmann, Marc Lambron, Eliette Abécassis, Patrick Rambaud et Eric Fottorino.
    Particulièrement riche et dense, ce numéro comportera également un dossier sur l'engagement. A la question « S'engager : pourquoi cette démarche revient à la mode ? », nous donnerons à lire les réponses de Jean-François Kahn, Edwy Plenel, Daniel Lindenberg, Sylvianne Agacinski et Bernard-Henri Lévy.

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  • Andre gide et la crise de la pensee moderne

    Klaus Mann

    • Grasset
    Parution : 22 Février 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Klaus Mann est âgé de dix-huit ans lorsqu'il se rend pour la première fois à Paris. C'est là que, grâce à une lettre de recommandation de son professeur Ernst Robert Curtius, il va faire la connaissance d'André Gide. Celui-ci vient de publier un de ses livres les plus scandaleux - Corydon - et la critique parisienne se mobilise contre cet auteur qui diffuse des idées perverses.
    Cette rencontre fut déterminante pour Klaus Mann qui, près de vingt ans plus tard, publiera à New York la première biographie essentielle d'André Gide. Qui était André Gide ? Qui était celui qui se voulait "immoraliste" - pourtant sans cesse préoccupé de questions morales ? Qui était cet homme qui aimait à passer de l'extase religieuse à la sensualité païenne, qui privilégiait l'amour domestique tout en proclamant son penchant pour les adolescents ?
    Klaus Mann dresse ici le portrait du personnage paradoxal et fascinant que fut l'auteur de La Porte étroite, des Caves du Vatican, des Faux-Monnayeurs et des Nourritures terrestres. Imprégné d'une profonde admiration pour ce très grand écrivain, Klaus Mann reconnaît aussi ses travers et ses contradictions. Dans ce livre, il analyse avec son style éblouissant la pensée et l'oeuvre d'un homme épris de liberté.Klaus Mann est né en 1906 à Munich. Fils aîné de Thomas Mann, il écrit très tôt des poèmes et des nouvelles avant de se lancer dans la critique théâtrale à Berlin. Il a publié de nombreux livres dont Le Volcan, Méphisto, Fuite au Nord, Le Tournant ainsi qu'un journal.

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  • Discours de réception à l'Académie française et réponse de Hélène Carrère d'Encausse

    Jean-Marie Rouart

    • Grasset
    Parution : 13 Septembre 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Discours de réception de Jean-Marie Rouart à l'Académie française.

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  • La règle du jeu n.28

    Bernard-Henri Lévy

    • Grasset
    Parution : 4 Mai 2005 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Contributions : Jean-Claude Milner, Bernard-Henri Lévy, Gilles Hanus, Laurent Dispot, Jacques Henric, Pascal Kané, Abdelwahab Meddeb, Patrick Mimouni, Gyrgy Konrad...

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  • Nouveaux Cahiers François Mauriac t.11

    François Mauriac

    • Grasset
    Parution : 24 Septembre 2003 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ce volume est le onzième de la série des Nouveaux Cahiers Francois Mauriac.

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  • La règle du jeu n.55 ; la pierre de la folie

    Collectif

    • Grasset
    Parution : 7 Mai 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dossier : Réflexions sur la question noire
    Le passé colonial, l'histoire des migrations, l'héritage d'Aimé Césaire et de la Négritude, l'Outremer, les « statistiques ethniques », les discriminations. Après l'« affaire Taubira », La Règle du jeu consacre son dossier central à la question noire dans la France d'aujourd'hui.
    Avec Scholastique Mukasonga, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Alain Mabanckou, Achille Mbembe, Dominique Sopo...
    Documents d'archives inédits 
    La rubrique « Les inédits de l'IMEC » (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine) offre aux lecteurs de ce numéro de précieux extraits de la correspondance de Frantz Fanon ainsi que de belles photos de l'auteur.Photos : Comment écrivez-vous ?
    La suite de notre série de portraits d'écrivains en action avec notamment Fernando Savater, Karine Tuil et Marie Billetdoux.Mais aussi :
    Le discours de Medan de Bernard-Henri Lévy.
    Un entretien croisé avec Yann Moix et Jean-Pierre Mocky sur l'oeuvre cinématographique de ce dernier.
    Le cas de Saint-Simon vu par Cécile Guilbert.
    Pierre de la folie, la pièce-poème de Fernando Arrabal.

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