Sciences politiques & Politique

  • La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l'actualité

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 18 Novembre 2021 - Entrée pnb : 8 Décembre 2021

    La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce livre commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel (la privatisation de la guerre, l'obsolescence des États, la fin des frontières, l'intelligence artificielle...). Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
    Cette nouvelle édition comprend des cartes mises àjour et des textes inédits.Les défis - Les crises - Les tendances - Les questions

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grands penseurs de l'economie - comprendre les debats politiques contemporains

    Arnaud Pautet

    • Editions eyrolles
    Parution : 26 Août 2021 - Entrée pnb : 15 Août 2021

    Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société. Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Géopolitique du luxe : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    Bruno Lavagna

    • Editions eyrolles
    Parution : 18 Novembre 2021 - Entrée pnb : 8 Décembre 2021

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉExpression spectaculaire des civilisations, le luxe participe au rayonnement des grandes puissances dans le monde. Tour à tour instru- ment du soft power, outil de la diplomatie et moyen d'influence, le luxe est un acteur incontournable des relations internationales. C'est ce que décrit cet ouvrage d'un point de vue historique, économique et politique : des clichés à la réalité, il nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste du luxe, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce secteur. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.« Le luxe : nouveau terrain d'affrontement géopolitique ?»PASCAL BONIFACE

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'intelligence artificielle

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 4 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    L'actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L'intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d'abondance dans laquelle chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l'humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d'emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l'autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de 1984, une société totalitaire où la vie privée n'existe plus ? Les géants du digital d'à peine vingt ans d'existence sont devenus de véritables superpuissances. L'IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les Etats-Unis. Que peuvent faire la France et l'Europe ? Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, Pascal Boniface vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l'intelligence artificielle.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Transports : les oubliés de la République

    André Broto

    • Editions eyrolles
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 4 Mars 2022

    Tous les jours, des centaines de milliers d'habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité. En plus d'être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd'hui stigmatisés car polluants et peu efficients - ils participent clairement au phénomène Gilets jaunes.
    Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de liberté, celui qui commence déjàà accueillir toutes les solutions de mobilité de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
    À l'heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu'à nous d'inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les contours d'un système de transports responsable et désirable, mieux intégré, qui prend le meilleur de chaque mode.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours ; comment en sommes-nous arrives là ?

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 18 Septembre 2020

    Généalogie d'un monde multipolaire
    De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace de façon directe, claire et vivante 75 ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l'actualité et de percevoir le monde dans sa globalité.
    Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique - mis à jour à l'aune des récents événements (élection de Jair Bolsonaro, dernières décisions radicales de Donald Trump, crise du Covid-19...) - constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.
    Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il a écrit plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Il a créé la chaîne Youtube « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique du Covid-19 ; ce que nous révèle la crise du Covid-19

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 9 Juillet 2020 - Entrée pnb : 19 Juillet 2020

    La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l'opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l'hypothèse que plus rien ne serait comme avant. C'est qu'il s'agit d'un épisode sans précédent, révélateur d'évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations internationales. Passé l'effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce "moment" historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.
    Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l'oppose plus que jamais aux États-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d'une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d'unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le "monde d'après".PASCAL BONIFACE est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII. Il a écrit plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Il a créé la chaîne Youtube « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique des migrations ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    Catherine Wihtol De Wenden

    • Editions eyrolles
    Parution : 19 Septembre 2019 - Entrée pnb : 20 Septembre 2019

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    Pour quelles raisons les migrants quittent-ils leur pays d'origine ? Comment choisissent-ils leur pays d'arrivée ? Quel impact les migrations ont- elles sur les pays de départ ? Comment les pays d'accueil gèrent-ils l'ensemble des arrivants ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux."Catherine Wihtol de Wenden permet de comprendre de façon lumineuse l'un des défis stratégiques et sociétaux majeurs du XXIe siècle."
    Pascal BonifaceNB : cet ebook est édité en couleurs et est adapté aux tablettes, smartphone, PC/Mac. En revanche, sur les liseuses noir et blanc, la lecture des cartes et schémas peut devenir difficilement compréhensible. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'Afrique ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 10 Septembre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Quel avenir pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle entrée dans l'histoire ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L'Afrique est-elle bien ou mal partie ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, ce guide illustré nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
    Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches thématiques et documentées, réparties comme suit : 10 éclairages différents, 10 grands défis, 10 principales puissances et 10 leviers d'action.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de la Chine ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    Pierre Haski

    • Editions eyrolles
    Parution : 27 Septembre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Repères et clés pour décrypter l'actualité
    Quelle est la stratégie politique et économique de la Chine ? Comment évolue son régime ? Quelles relations avec le reste du monde ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
    Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux."La Chine va devenir prochainement la première puissance mondiale. Pierre Haski nous explique avec clarté ce qu'il est indispensable de savoir sur ce pays."
    Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'agriculture ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 2 Octobre 2020

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux« Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l'agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses - immenses - enjeux géopolitiques. »
    PASCAL BONIFACESÉBASTIEN ABIS est le directeur du Club DEMETER, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Il est chercheur associéà l'IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.
    PIERRE BLANC est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Chercheur au LAM (Sciences Po/ CNRS), il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.Attention, cet ebook contient de nombreuses illustrations (cartes et schémas) dont les légendes colorées se comprennent mieux sur tablette ou smartphone.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'état islamique ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Novembre 2019 - Entrée pnb : 8 Novembre 2019

    Repères et clés pour décrypter l'actualité
    Comment Daech s'est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l'échelle mondiale ? Comment les États luttent-ils ? Ces questions traversent l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux."Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts."
    Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique des États Unis

    Marie-Cécile Naves

    • Editions eyrolles
    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Repères et clés pour décrypter l'actualité
    Qu'y a-t-il derrière la formule "Make America Great Again" ? L'immigration, chance ou fardeau ? Quelles relations avec l'Union européenne ? Les États-Unis, toujours leader des industries numériques ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux."Marie-Cécile Naves nous permet de comprendre les États-Unis, au-delà des tensions actuelles et du caractère erratique delà politique de Trump."
    Pascal Boniface  NB : cet ebook est édité en couleurs et est adapté aux tablettes, smartphone, PC/Mac. En revanche, sur les liseuses noir et blanc, la lecture des cartes et schémas peut devenir difficilement compréhensible.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'accès aux origines, un droit humain ; PMA et don de gamètes : faut-il lever l'anonymat ?

    Stephane Viville

    • Editions eyrolles
    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 2 Octobre 2020

    Notre humanité a toujours été fascinée par ses origines. La PMA et le don de gamètes bouleversent notre rapport à la conception et jamais la question millénaire de nos origines n'a été aussi vive. L'anonymat du don de gamètes qui était, avec le volontariat et la gratuité, la pierre angulaire de la création des premières banques de sperme en France, doit-il être maintenu ? Aujourd'hui, on estime entre 70 000 et 80 000 le nombre de Françaises et de Français àêtre nés d'un don anonyme.
    Actuellement, dans le cadre de la révision institutionnelle des lois de bioéthique, il est question de permettre à ces personnes d'accéder à l'identité de leur donneur ou de leur donneuse et cette perspective génère de fortes résistances. Engagé en faveur du droit aux origines, Stéphane Viville s'empare du débat de façon pédagogique pour l'éclairer d'un point de vue historique, technique et juridique, tout en donnant des clés pour comprendre ses enjeux d'un point de vue sociétal.
    Stéphane Viville est professeur à la faculté de médecine à Strasbourg. Spécialiste de biologie de la reproduction et de génétique, à l'origine de nouvelles technologies de FIV (Fécondation in vitro), il intervient régulièrement dans les médias et auprès des pouvoirs publics.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les services secrets ; histoire, méthodes et organisation du renseignement

    Christophe Soullez

    • Editions eyrolles
    Parution : 30 Avril 2020 - Entrée pnb : 1 Mai 2020

    Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l'objet de multiples fantasmes. En réalité, l'activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et diffuser des informations afin d'éclairer les choix stratégiques d'un pays. Il a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d'un État et de prévenir les menaces. Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les différentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours.
    Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes aff aires d'espionnage. CHRISTOPHE SOULLEZ, universitaire, est chef de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
    Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l'École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont La criminologie pour les Nuls (First) et 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (Le Courrier du livre).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Requiem pour le monde occidental ; relever le défi Trump

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 17 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Durant la guerre froide, le bloc occidental, opposé au bloc communiste dont il craignait l'expansionnisme asservissant, était une entité géopolitique cohérente qui menait un combat justifié pour préserver sa liberté.
    Mais aujourd'hui, le concept de monde occidental est-il encore pertinent ? Continuons-nous, avec ou sans Trump, àêtre guidés par les mêmes valeurs que les Etats-Unis ? L'OTAN a-t-elle pour objectif de nous préserver contre la menace russe ou de l'entretenir artificiellement, afin de maintenir l'Europe dans un état de dépendance à l'égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les Etats-Unis ne sont-ils pas autant source d'insécurité que de sécurité ?
    Cet ouvrage salutaire appelle à revisiter les liens transatlantiques, historiquement dépassés, mais savamment entretenus par suivisme et par aveuglement. L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en est l'illustration actuelle la plus flagrante : va-t-on saisir cette occasion pour se réinventer ? Les outrances de Trump vont-elles réveiller les Européens ou ces derniers vont-ils demeurer dans un état de somnambulisme stratégique ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Art contemporain, manipulation et géopolitique ; chronique d'une domination économique et culturelle

    Aude de Kerros

    • Editions eyrolles
    Parution : 20 Décembre 2019 - Entrée pnb : 25 Décembre 2019

    Le XXIe siècle a fait de l'Art contemporain un acteur incontournable des relations internationales. Véhicule privilégié du soft power, il constitue un moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Aude de Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à nos jours. Elle décrit notamment avec précision les événements marquants de la dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions, la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation pacifique et rentable de l'art par le monde occidental.
    Cet ouvrage très documenté produit une réflexion vivante : il souligne l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au contrôle complet du marché, mais aussi le processus de son dépérissement, dûà l'enfermement. Comment résister à la permanence des civilisations et à leur capacité d'adaptation, en même temps qu'à la révolution technologique qui permet l'émergence d'autres connections ? C'est d'un nouveau monde de l'art dont il est question, aux contours inédits.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Covid : le début de la peur, la fin d'une démocratie

    Denis Jacquet

    • Editions eyrolles
    Parution : 29 Avril 2021 - Entrée pnb : 1 Mai 2021

    Depuis l'arrivée de la Covid-19, la gestion de la crise en Europe, et particulièrement en France, est chaotique. Le gouvernement impose des mesures incohérentes tout en exagérant le risque sanitaire pour faire passer la pilule d'une privation sans précédent de nos libertés, pendant que le pays sombre dans une terreur savamment distillée par de nombreux médias.
    L'économie, les emplois, les commerces, la culture, les régions n'ont jamais été autant mis à mal, et ce au nom de l'intérêt général, prétexte pour le moins paradoxal puisque celui-ci exige un retour plus rapide à la vie. Pourtant, les politiques persistent à faire tomber le couperet de leurs décisions arbitraires sur la démocratie, amplifiant davantage l'écart entre les plus riches et les plus pauvres (hommes, entreprises et territoires), triomphe renouvelé d'une gouvernance centralisée et autoritaire.
    Denis Jacquet, à contre-courant du politiquement correct, brosse ici le portrait sans concession d'une France agonisant sous les coups de boutoir des confinements et autres couvre-feux absurdes, disant tout haut ce que de nombreux responsables d'entreprises, d'institutions, de fédérations ne peuvent pas dire sous peine d'être écharpés sur la place publique. Un pamphlet volontairement polémique pour éclairer les consciences et réanimer les esprits.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le futur de l'Europe se joue en Afrique

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 8 Mars 2019

    L'Afrique, bombe démographique ou relais de la croissance mondiale ?
    En 2050, l'Afrique sera le continent le plus peuplé, avec plus de 2,48 milliards d'habitants, soit un doublement de sa population en 30 ans. Un pays comme le Niger va voir sa population passer de 21 à 68 millions d'habitants.
    Comment imaginer l'avenir africain? À un "afro-pessimisme" largement justifié - "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc on ne peut rien faire" - a succédé un "afro-optimisme" souvent déconnecté des réalités : "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc tout reste à faire et ceci constitue un réservoir de croissance fantastique."
    L'enjeu est immense pour L'Europe, de plus en plus isolée face au duopole sino-américain. Alors que la Chine a durablement pris position en Afrique, l'Europe saura-t-elle accompagner le décollage africain, et trouver dans le continent un allié de poids sur la scène internationale ?

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'immigration ; découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires

    Catherine Wihtol De Wenden

    • Editions eyrolles
    Parution : 24 Novembre 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Migration, émigration, immigration, étrangers, personnes d'origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d'asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers, etc. Les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d'appartenances. L'imprécision des termes ajoutée à la méconnaissance des chiffres fait que la confusion s'est installée dans les esprits. Conçu par une spécialiste, agrémenté de cartes pour situer et de fiches pour retenir, ce livre pose clairement un débat à la fois national et international, et fait le point sur l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle.Histoire - Avenir - Actualité"Catherine Wihtol de Wenden permet de comprendre de façon lumineuse l'un des défis stratégiques et sociétaux majeurs du XXIe siècle."Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de la géopolitique ; les relations internationales depuis 1945

    Pascal Boniface

    • Editions eyrolles
    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Complet, cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945.
    Illustré de cartes, ce panorama chronologique adopte un ton accessible, sans jargon, pour rendre compte de façon vivante de la complexité et de la richesse de l'histoire contemporaine mondiale.
    Guerre froide, Détente et émergence du monde multipolaire, telles sont les trois étapes-clés que vous découvrirez et qui vous permettront de comprendre l'actualité.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Respirez ; solutions pour lutter contre la pollution de l'air

    Olivier Blond

    • Editions eyrolles
    Parution : 28 Mars 2019 - Entrée pnb : 29 Mars 2019

    La pollution de l'air tue. Elle est responsable de 48 000 morts par an en France - dix fois plus que les accidents de la route - et d'un tiers des infarctus et des AVC dans le monde. L'importance des enjeux mais aussi la gravité des compromissions en font le plus grand scandale sanitaire de ce début de siècle.
    Que font les pouvoirs publics ? N'existe-il pas des solutions dans le domaine de la technologie, du droit, de la politique ? Nous assistons à une transformation profonde des mentalités qui nous permet enfin d'agir. Engagé et constructif, cet essai documenté ne se contente pas de dénoncer un état de fait :
    il décrypte les enjeux de société ;
    il relève les bonnes pratiques ;
    il donne des pistes pour s'adapter (réinventer la mobilité, survivre dans un air vicié...).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La machine à trier ; comment la France divise sa jeunesse

    , , ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 11 Octobre 2013 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
    Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
    Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre avec la menace terroriste ; réflexes, gestes et attitudes qui sauvent

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Janvier 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    "Avec le vendredi 13 novembre 2015, le citoyen occidental a compris que la guerre était ailleurs que sur son écran de tablette ou de smartphone, qu'il lui suffisait d'ouvrir la fenêtre ou de marcher dans la rue pour se retrouver sur un théâtre d'opérations. Chacun a compris qu'il était en première ligne, cette fois-ci et la prochaine. Lui, le civil, pas formé et peu informé..."
    Depuis, on nous exhorte à la vigilance mais nous souhaitons tous reprendre une vie normale, dépasser notre angoisse et notre peur à l'idée de se retrouver en terrasse ou dans un train bondé... Mais comment faire ? Que faire si ça recommence ? Autant de questions qui demandent réponses et conseils que vous trouverez dans ce livre."Le mérite du livre d'Olivier et Raphaël Saint-Vincent est d'apporter des réponses concrètes accessibles à tous en considérant les situations dans leur ensemble, depuis la préparation en amont à la confrontation hypothétique avec un ou plusieurs adversaires jusqu'à la défense, légitime et strictement nécessaire, lors de l'agression, en passant par les tactiques d'évitement, de dissuasion, de diversion ou d'anticipation."
    Colonel (C.R.) Gérard CHAPUT

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty