Histoire du monde

  • La Russie, un nouvel échiquier

    Jean Gliniasty (de)

    • Editions eyrolles
    Parution : 31 Mars 2022 - Entrée pnb : 7 Avril 2022

    Depuis la chute de l'URSS, les conflits n'ont pas cessé aux frontières de la Russie.
    C'est le plus vaste État de la planète, fédéral et transcontinental. Son actualité, violente et complexe, ne cesse de nous interroger. En abordant conjointement les aspects historiques, politiques, internationaux, économiques et sociétaux de la Russie, cet essai accessible et vivant donne des clés de lecture pour aborder ce pays, non seulement à travers sa profondeur historique mais aussi à travers ses paradoxes contemporains. Ainsi, il nous permet de mieux saisir son positionnement actuel sur la scène internationale, les motivations de sa guerre contre l'Ukraine et la nature des relations franco-russes. Derrière la figure polémique de Vladimir Poutine se joue le destin d'une grande puissance en même temps que notre équilibre géopolitique mondial.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire de France ; une synthèse de référence pour retenir l'essentiel des grandes périodes

    Aurélien Fayet

    • Editions eyrolles
    Parution : 23 Mai 2019 - Entrée pnb : 24 Mai 2019

    De Cro-Magnon à Macron, cet ouvrage retrace les moments-clés de l'histoire de France. Synthétique et pédagogique, il présente l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour comprendre chaque période historique dans ses dimensions politiques, culturelles et socioéconomiques. En fin de chapitre, la rubrique "Qu'en reste-t-il ?" révèle les traces matérielles et immatérielles laissées par le passé, de l'Antiquitéà la France contemporaine. Des biographies et des encadrés permettent d'incarner et d'illustrer cette histoire. Clair, précis et vivant, ce livre retisse les innombrables liens entre hier et aujourd'hui.Une approche synthétique - Des repères culturels - Les grandes périodes

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de l'Afrique

    Nicolas Normand

    • Editions eyrolles
    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 9 Février 2021

    "J'en ai lu des livres sur l'Afrique, depuis le temps que je l'aime et que je m'acharne à la comprendre. Peu d'entre eux m'ont autant éclairé."
    Érik Orsenna
    On ne peut plus négliger l'Afrique, car c'est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain. À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l'avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d'économie et de culture, sans omettre les sujets d'actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l'aide au développement... Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l'essentiel de sa carrière à l'Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d'étude, agrémenté d'une douzaine de cartes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Chine conquérante ; enquête sur une étrange superpuissance

    Jacques Gravereau

    • Editions eyrolles
    Parution : 26 Janvier 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d'un milliard et demi d'habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n'hésite plus à l'affirmer haut et fort.
    En faisant partout déferler ses exportations, en siphonnant les matières premières de la planète, la Chine peut-elle infléchir la marche du monde ? Ses gesticulations militaires tonitruantes en mer de Chine vont-elles mener à un conflit international majeur ? Quelle est la véritable nature de ce curieux régime, à la fois totalitaire et capitaliste, où un Parti communiste de 88 millions de membres règne sans contre-pouvoirs ?
    Jacques Gravereau décrypte avec beaucoup de finesse la Chine d'aujourd'hui et nous donne les clés pour comprendre de l'intérieur les modes de pensée de cette grande culture aux antipodes des standards occidentaux.
    Voici un portrait détonnant de la Chine, de son impressionnante montée en puissance, mais aussi d'un désastre écologique majeur, de fragilités sociales préoccupantes, d'une fuite en avant économique de plus en plus problématique, d'un nationalisme dangereusement attisé par un Parti qui l'utilise comme recette pour sa pérennité.
    Vivant et inspiré, sans langue de bois, ce livre fourmille de surprenantes histoires vraies. Il se lit comme un roman."LE grand livre sur la Chine que l'on attendait depuis longtemps. Un regard passionnant, nouveau et décapant."Eric Laurent, écrivain et grand reporter"Avec l'acuité dont il a déjà fait preuve, Jacques Gravereau porte un regard très éclairant sur les ambitions de la Chine."Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de l'Inde

    Alexandre Astier

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    L'Inde, puissance émergeante du monde actuel, fascine et séduit. Pour mieux la comprendre, ce guide propose une synthèse originale de l'histoire et de la civilisation du pays. Pour chaque période, il dégage : les événements politiques, les caractéristiques religieuses, les grands aspects de la vie économique et sociale et les principales réalisations culturelles. Pédagogique, clair et vivant, il constitue un outil pratique de découverte, pour s'instruire, rêver au voyage.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chine Afrique ; le grand pillage

    Julien Wagner

    • Editions eyrolles
    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d'État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ? Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs.
    Pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques, prises de contrôle dans les médias... Multipliant les exemples, Julien Wagner dévoile l'ampleur et les dérives d'une implantation protéiforme sur un continent au formidable potentiel de croissance.
    En filigrane, se dessinent les ressorts de la stratégie chinoise et de son ambition géopolitique. Le "rêve chinois", proclamé en 2012 par le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping, annonçait son ambition de devenir la première puissance mondiale... L'Afrique est le moyen pour y parvenir.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de la Chine ; panorama chrono-thématique, des origines à nos jours

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 21 Juillet 2016 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Puissance mondiale incontournable, la Chine fait l'objet de nombreux fantasmes : fascination, peur, rejet... Entièrement mis à jour, ce livre de référence dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie.
    Conçu conjointement par un historien et un chef d'entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d'étude, agrémenté d'une dizaine de cartes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty