Histoire

  • La géopolitique, tout simplement : comprendre le monde et les relations internationales

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 18 Novembre 2021 - Entrée pnb : 8 Décembre 2021

    Crise de la Covid-19, dérèglement climatique, montée en puissance de la Chine, retour de l'Amérique avec Biden... Chaque jour, les nouvelles du monde nous prouvent que ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières ne nous est pas étranger. Mais comment s'y retrouver dans ce flux d'informations, sans se sentir désarmé ?
    Conçu comme une référence familiale, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique et aux relations internationales. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l'actualité, selon trois axes :
    Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier.
    Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde.
    Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux appréhender les enjeux du monde actuel.
    S'appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d'aller à l'essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin.
    Attention, cet epub est un format fixed layout. Pour une bonne lisibilité, utilisez de préférence une tablette ou un smartphone.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'Europe : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    Olivier de France

    • Editions eyrolles
    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 5 Juin 2021

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    Qu'est-ce que l'Europe, aujourd'hui ? Quelle place l'Union européenne peut-elle occuper sur la scène internationale ? Quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui la caractérisent ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce continent. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux. « L'Europe, ça n'intéresse personne ? Le livre d'Olivier de France permet de dissiper cette idée reçue. »PASCAL BONIFACE
    OLIVIER DE FRANCE est directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il s'y intéresse aux évolutions politiques et stratégiques du Vieux Continent, ainsi qu'aux idées qui les nourrissent. Il enseigne la théorie politique à l'université de Paris et la géopolitique à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Géopolitique des mondes arabes

    Didier Billion

    • Editions eyrolles
    Parution : 21 Janvier 2021 - Entrée pnb : 22 Janvier 2021

    Repères et clés pour décrypter l'actualité
    Pourquoi parler des mondes arabes ? Quel avenir pour les pays arabes ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui encore une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? Le monde arabe est-il bien ou mal parti ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est- illustré de cartes, graphiques et tableaux. Cette nouvelle édition entièrement mise à jour comprend des cartes inédites."Didier Billion décrypte avec aisance les tumultes et les crises qui secouent les mondes arabes, nous amenant ainsi à une meilleure compréhension de ses enjeux."
    Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hysteriques ? - histoire de la violence therapeutique faite aux femmes

    Thierry Delcourt

    • Editions eyrolles
    Parution : 21 Janvier 2021 - Entrée pnb : 22 Janvier 2021

    La violence thérapeutique faite aux femmes naît en même temps que la médecine moderne. Auparavant jugées comme sorcières, elles ont été qualifiées d'hystériques, de dépressives et, maintenant, de bipolaires. Pratiquée longtemps essentiellement par des hommes, la science médicale a enfermé les femmes dans ces catégories. Qu'il s'agisse de psychiatrie, de gynécologie, de médecine générale ou de toute autre forme de prise en charge, la relation thérapeutique est encore trop souvent sourde aux symptômes et à la souffrance des femmes. 
    S'appuyant sur des situations cliniques, tirées des archives médicales et de son expérience de psychiatre et psychanalyste, Thierry Delcourt retrace l'histoire de ces violences afin d'éclairer sur les conditions d'un soin respectueux. Il ne s'agit pas d'un procès de la médecine actuelle dont les progrès sont fascinants, ni des soignants qui tentent de soulager les patientes. Il s'agit de permettre que les femmes se libèrent des mauvais traitements qu'elles subissent encore quand la maladie les place en posture de faiblesse, quand des thérapeutes n'écoutent pas leur parole.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le moment viennois : chroniques de la modernité à l'époque de la Sécession viennoise

    Pascal Morand

    • Editions eyrolles
    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 21 Mai 2021

    La Sécession viennoise est un courant artistique qui s'est épanoui en Autriche, plus particulièrement à Vienne, entre 1897 et 1905. Par convention et a posteriori, il a été rattachéà l'Art nouveau et au Jugendstil, vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l'Occident à la fin du XIXe siècle. Pascal Morand y voit la naissance du monde moderne et la préfiguration de notre actualité. Il fait en particulier les liens nécessaires entre histoire et histoire de l'art ainsi qu'entre art et économie. Il plonge le lecteur dans la Vienne de 1900 et redonne vie à l'exceptionnelle richesse de sa création artistique et culturelle. Il analyse l'oeuvre de six figures illustres, pour montrer en quoi chacune a contribuéà poser les jalons de notre société contemporaine dans les domaines du développement durable, de l'innovation, de la création, de la diversité, du féminisme... : Gustav Klimt (1862-1918), Otto Wagner (1841-1918), Josef Hoffmann (1870-1956), Adolf Loos (1870-1933), Emilie Flge (1874-1952) et Arnold Shnberg (1874-1951).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La franc-maçonnerie

    Alain Queruel

    • Editions eyrolles
    Parution : 23 Juillet 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Mouvement philosophique, politique, ésotérique ? Un peu tout cela, la franc-maçonnerie fascine.
    Complet, ce guide dévoile les origines, les fondements et les pratiques de cette réalité occulte et vivante.
    Pédagogique, il examine les idées reçues et répond aux questions les plus courantes.
    Synthétique, il livre en un seul volume l'histoire, la symbolique et l'organisation des loges. Pratique, sa présentation en fait un outil indispensable pour s'informer.Les grandes figures - Les grandes énigmes - La FM dans le monde

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Afrique ; défis, enjeux et perspectives en 40 fiches pour comprendre l'actualité

    Philippe Hugon

    • Editions eyrolles
    Parution : 15 Décembre 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Quel avenir pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle entrée dans l'histoire ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L'Afrique est-elle bien ou mal partie ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, ce guide illustré nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches thématiques et documentées, réparties comme suit : 10 éclairages différents, 10 grands défis, 10 principales puissances et 10 leviers d'action.
    Un auteur de référence - Un sujet d'actualité - Une approche concrète"Nul, mieux que Philippe Hugon, ne permet de comprendre les multiples défis de l'Afrique. "
    Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les morts mystérieuses de l'histoire ; 16 récits extraordinaires, du Prince de Condé à Marilyn Monroe

    Michel Benoît

    • Editions eyrolles
    Parution : 24 Mars 2016 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Zola a-t-il été assassiné ? Robespierre s'est-il suicidé ? Comment Agnès Sorel a-t-elle trouvé la mort ? Complots, manigances, meurtres...
    Nombreuses dans l'Histoire sont les morts mystérieuses. Dans cet ouvrage, une quinzaine de cas exemplaires font l'objet d'une enquête inédite dont le récit alerte nous tient en haleine. L'auteur nous transmet ainsi avec pédagogie l'état de la recherche historique sur ces obscurs dossiers dont le mystère défie la raison.Des destins-clés - Des récits vivants - Des découvertes actuelles

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La seconde Guerre Mondiale ; de la montée des fascismes à la victoire des alliés

    Franck Segrétain

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Mêlant l'approche chronologique et thématique, cet ouvrage propose une synthèse d'introduction et de référence sur le second conflit mondial, de la montée des périls, en 1929, aux procès de l'après-guerre. Il commence par analyser les prémices de l'événement et par relater les premières années. Il décrit ensuite son développement mondial. Pour finir, il en dresse le bilan. Dépassant la narration des batailles, il couvre l'ensemble de la période, traitant aussi de la politique, des relations internationales, de la Résistance, de la France Libre, de la guerre économique, des camps nazis...
    Des dates - Des thèmes - Des cartes

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Moyen Age ; l'époque médiévale en 80 mots clés

    Madeleine Michaux

    • Editions eyrolles
    Parution : 17 Février 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Du Ve au XVe siècle, le Moyen Âge foisonne de grandes réalisations. Pour l'aborder, ce livre donne des repères et retrace l'esprit d'une époque à travers ses grands thèmes, ses grands événements et ses grandes figures. Organisé par domaines et par mots-clés, ce guide est interactif : il propose de nombreux outils pédagogiques (synthèses, chronologies, illustrations, cartes, etc.) qui en font un ouvrage accessible. Illustré, sa lecture en est encore facilitée.
    Un auteur spécialiste
    Une approche intuitive
    Des illustrations au trait

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Antiquité romaine ; 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rome

    Julie Proust Tanguy

    • Editions eyrolles
    Parution : 1 Septembre 2016 - Entrée pnb : 28 Janvier 2021

    Ce guide vivant en 80 mots-clés vise à faire (re)découvrir au lecteur l'Antiquité et surtout à compléter une approche parfois approximative de la Rome antique. En abordant l'histoire, la politique, l'économie mais aussi les mythes, l'éducation et les divertissements, il permet de comprendre pourquoi nous nourrissons toujours une certaine fascination pour les ruines et les textes antiques.
    Ecrit par une spécialiste, cet ouvrage complet vous montrera enfin comment la civilisation romaine a façonné certains aspects de notre quotidien, de notre culture et de notre imaginaire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Daech ; histoire, enjeux et pratiques de l'Organisation de l'Etat islamique

    Kader A. Abderrahim

    • Editions eyrolles
    Parution : 8 Septembre 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur projet ? Surmédiatisée et méconnue à la fois, l'Organisation de l'État islamique s'est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient. L'auteur remonte le fil d'un siècle d'histoire, de la création de la confrérie des Frères musulmans au terrorisme, en passant par l'enracinement des islamistes dans les sociétés arabes. Pédagogique, cet ouvrage donne des clés de compréhension sur l'islam, l'islamisme, les rivalités régionales, les antagonismes ethniques ou confessionnels et le jeu des puissances occidentales. Accessible, il propose plus de 40 fiches pour décrypter la stratégie et les problématiques de Daech."Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts."
    Pascal Boniface"Daech n'est pas un monstre incompréhensible. Le livre de Kader A. Abderrahim apporte un point de vue indispensable, historique, pour que la mémoire nous rende attentifs aux pièges de nos angoisses."
    Yasmina Khadra

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Audacieuses ! 50 femmes pionnières

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les recherches entreprises sur l'histoire du "deuxième sexe" ne cessent de révéler des parcours de vie exceptionnels dans des univers souvent hostiles aux femmes.
    Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de personnalités remarquables des XIXe et XXe siècles, à l'avant-garde de leur temps dans les domaines de la littérature, de la politique, des sciences, des arts et de l'action.
    Célébrissimes ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une historienne et d'une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Colette à Germaine Tillion, en passant par Mère Teresa, Ella Fitzgerald ou encore Eleanor Roosevelt.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Citations politiques éxpliquées

    Eric Keslassy

    • Editions eyrolles
    Parution : 13 Avril 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Du fédérateur "Yes, we can", formulé par Barack Obama, au polémique "II faut dégraisser le mammouth", prononcé par Claude Allègre, en passant par le visionnaire "rideau de fer" annoncé par Winston Churchill, ce livre vous propose de faire le tour des citations politiques les plus marquantes de ces 150 dernières années. Chacune d'elles est remise en contexte et développée par un spécialiste ; c'est ainsi que vous découvrirez les hommes et les femmes qui ont façonné l'histoire mondiale.
    La IIIe République
    La IVe République
    La Ve République
    Les relations internationales
    Les élections présidentielles

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les discours de l'histoire ; 80 textes expliqués qui ont marqué le XXe siècle

    Nathali Renault-Rodet

    • Editions eyrolles
    Parution : 20 Novembre 2014 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    De la Première Guerre mondiale à la fin du siècle dernier, cet ouvrage rassemble une sélection de 80 discours fondateurs dont il propose une explication, une mise en perspective et une analyse. Pour chacun, il dévoile le contexte, la problématique et les enjeux. Des personnalités aussi variées que Jean Jaurès, le dalaï-lama ou Simone Veil prennent la parole pour écrire l'histoire.
    Ce guide propose ainsi un parcours vivant dans l'époque contemporaine et l'histoire des relations internationales, revisitant en particulier les deux conflits mondiaux, la Guerre froide, la décolonisation et la fin du monde bipolaire.
    Repères chronologiques
    Index des noms
    Index des pays

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui veut la mort de l'ONU ; du Rwanda à la Syrie ; histoire d'un sabotage

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 8 Novembre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    L'ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l'après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd'hui mauvaise presse, d'autant que, sur le terrain, sa puissance s'affaiblit.
    Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l'ultralibéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ?
    Pourtant, il faut sauver l'ONU, seule institution capable d'organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ? C'est à ces questions sensibles que deux spécialistes, Romuald Sciora et Anne-Cécile Robert, tentent de répondre dans un essai documenté, bâti sur quinze ans de recherches et d'enquêtes auprès des instances onusiennes.Avec un préface de Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 50 exercices pour éduquer son homme

    Tonnie Soprano

    • Editions eyrolles
    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    Au début, il ne voyait que vous. Aujourd'hui il se retourne sur tout ce qui bouge.
    Quand enfin il remarque votre nouvelle couleur de cheveux, il vous gratifie d'un "Tu as eu raison de changer, ça te va carrément mieux."
    Quand vous vous disputez, c'est toujours sa mère qui a le dernier mot.
    Il vous reproche de l'empêcher de voir ses potes. Il a le droit de vivre quand même et vous n'êtes pas sa mère !
    Il sème des caleçons dans tout l'appartement pour retrouver les toilettes la nuit.
    Vous lui demandez "Tu trouves pas que j'ai grossi ? II répond : "Si, un peu."
    Lui, par contre, engraisse à vue d'oeil.
    Le soir il est trop fatigué pour faire la vaisselle, le matin trop pressé pour sortir les poubelles.
    Pour l'anniversaire de votre rencontre, il réserve deux places pour le match France-Brésil au stade de France.
    A la maison, c'est vous qui passez l'aspirateur car il est allergique à la poussière.Aucune réponse : vous ne vous sentez en rien concerné par toutes ces questions... vous avez pris le voile il y a plus de 20 ans ?1 à 5 réponses : certes, un chat coûte peu, est silencieux et ne monopolise pas la télécommande. Mais il va falloir envisager la domestication de votre homme si vous voulez vous reproduire.6 à 10 réponses : vous vivez avec un éternel adolescent musculeux aux appétits primaires et à l'arrogance mal domptée... Comment lui indiquer la voie du vivre-en-couple et du savoir-aimer ? Voici, en 50 exercices, un PÉH (Plan d'Éducation de l'Homme) à suivre quotidiennement.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 50 exercices pour terrasser ses ennemis

    Philippe Noyac

    • Editions eyrolles
    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    Votre voisin qui ressemble à Rocky Balboa écoute de la techno à 4 h du matin.
    Cela vous arrangerait bien d'avoir un Dédé le Trancheur dans vos relations.
    Kevin du marketing se sert dans votre bureau comme dans son frigo.
    Votre banquier en plus de nuire gravement à votre compte en banque perturbe votre santé."Si vis pacem para bellum", c'est une formule homéopathique non ?
    Quand on voit les parents d'Achille-Jason, on ne s'étonne pas qu'il ait volé tous les devoirs de votre fils.
    Votre boss a offert LA promo de votre carrière à ce crétin de Jean-Claude pour éviter que vous ne lui fassiez de l'ombre.
    Au cours de salsa, Samantha (95 bonnet D) gigote outrageusement devant votre partenaire de vie et de danse.
    C'est la 3e fois que le garagiste ricane ouvertement en vous tendant sa facture.
    Votre belle-mère est une sorte de Cruella. Avec plus de fourrures.Aucune réponse : vous n'avez aucun ennemi, il faut croire que vous êtes la prochaine mère Teresa.1 à 5 réponses : la violence c'est salissant, on vous le concède. Mais ce n'est pas une raison pour laisser les malotrus pavoiser. Avec un peu de préparation et quelques techniques simples, éradiquez le nuisible.6 à 10 réponses :"Qui veut la paix, prépare la guerre" dit la maxime n°5. Hé non, tendre la joue gauche n'est pas le meilleur moyen d'obtenir la tranquillité. Voici 50 exercices qui vous assureront la victoire sur les malintentionnés, escrocs et autres indésirables du quotidien.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Citations historiques expliquées

    Jean-Paul Roig

    • Editions eyrolles
    Parution : 23 Avril 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    A travers 150 citations commentées, ce recueil retrace les principaux épisodes de l'histoire mondiale. En donnant la parole aux hommes et aux femmes célèbres, il restitue pour chaque époque les événements majeurs, les grandes dates et les figures marquantes. Pour cela, chaque citation est replacée dans son contexte et décryptée à la lumière de notre connaissance contemporaine. Percutant et savoureux, cet ouvrage constitue une excellente introduction au monde qui nous entoure.Une approche ludique - Une méthode rigoureuse - Un guide d'actualité

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand livre de l'histoire des civilisations

    Eliane Lopez

    • Editions eyrolles
    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Un livre de référence complet, accessible et vivant
    Ce guide dresse un panorama historique et culturel de toutes les grandes civilisations qui ont fait l'humanité. Il s'ouvre avec l'apparition de l'homme sur terre et court jusqu'au début du XXe siècle.
    Toutes les ères géographiques sont couvertes, depuis la Mésopotamie et la Méditerranée jusqu'à l'Océanie, en passant par l'Asie, l'Afrique et les Amériques.
    Pour chaque civilisation, l'auteur présente :
    les données géographiques essentielles ;
    les aspects culturels et sociaux les plus marquants ;
    les religions et les mythes ;
    les principaux événements historiques ;
    les grands personnages ;
    des cartes et des illustrations.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Salvador Allende ; c'est une idée qu'on assassine

    Thomas Huchon

    • Editions eyrolles
    Parution : 30 Août 2013 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Le 11 septembre 1973, le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende est renversé par un coup d'Etat militaire. Après 3 ans d'enquête de terrain et 30 interviews accordées par l'entourage du Président, Thomas Huchon revisite l'histoire contemporaine du Chili, patrie du socialisme démocratique latino-américain. Il construit ainsi un texte exclusif, où l'originalité d'une forme dynamique se nourrit d'informations inédites. Documenté et vivant, il éclaire de l'intérieur la figure de l'homme politique, dont il révèle à la fois le charisme et l'actualité. Le film qui l'accompagne est en accès libre pour nos lecteurs.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les présidents de 1870 à nos jours

    Raphaël Piastra

    • Editions eyrolles
    Parution : 9 Février 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d'eux fait l'objet d'un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent l'exposé de façon vivante. La reproduction des portraits officiels contribue à rendre attrayant cet ouvrage. Synthèse de référence, il insiste sur l'évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et populaire.Un auteur spécialiste - Une approche synthétique - Les portraits officiels

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grâce à l'intervention d'un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les figures principales
    Complet, accessible et vivant, cet ouvrage propose un panorama chrono-thématique de la franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il commence par rappeler l'ensemble des courants ésotériques s'en rapprochant, puis il met l'accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l'étranger. Il aborde successivement la franc- maçonnerie sous ses différents aspects :
    historiques ;ésotériques ;
    politiques ;
    culturels.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 50 exercices pour survivre aux réunions de famille

    Guillaume Clapeau

    • Editions eyrolles
    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    Quelle différence entre un baptême, une communion, une confirmation ? Dans tous les cas l'intégrale de Black Sabbath en cadeau ça va bien, non ?
    A l'enterrement de Papi René, vous avez fait péter le Champagne et pleurer Mamie Denise.
    Tonton Jean-Louis est un "décroissant" : il recycle les mêmes blagues racistes depuis 20 ans.
    L'idée de vous retrouver à parler "tuning" avec vos cousins vous colle des sueurs froides.
    Avant, vous étiez un farouche opposant à l'euthanasie. Après 5 heures à côté de l'Oncle Anatole, vous êtes moins catégorique.
    Tante Ginette vous accueille invariablement d'un : "Alors ? Toujours célibataire hein ?"
    Rencontrer le petit dernier de Ghislaine au moment du fromage c'est un peu comme être projeté au coeur de L'Exorciste. Avec beaucoup plus de vomi.
    Dans l'enthousiasme des retrouvailles, vous cédez facilement à l'appel des petits fours défraîchis.
    Au mariage de Katy les sévices musicaux (All by myself/Danse des canards/Florilège de l'accordéon) vous ont conduit à revoir l'ORL.
    Vous avez payé vos enfants pour qu'ils mettent le feu à la salle des fêtes aux noces d'argent de Mamie (autant rentabiliser les compétences).Aucune réponse : vous n'avez pas de famille ? Ou bien vous avez simulé votre enlèvement au Kazakhstan pour échapper aux invitations ?1 à 5 réponses : certes, vous n'avez pas choisi votre famille, dont certains membres sont un peu... spéciaux. Mais réfléchissez, en vous asseyant sur vos principes, vous pourriez être couché sur le testament de Tante Liliane.6 à 10 réponses :être parachuté au milieu de la jungle amazonienne sans armes ni médicaments n'est rien comparéà la perspective d'un rassemblement familial. Les créatures qui gravitent autour de la pièce montée sont extrêmement venimeuses. Voici le kit de survie qui vous permettra d'affronter dignement bébés hurleurs, nièces gothiques et menus indigestes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty