Sciences politiques & Politique

  • Démocratie à haut débit

    Narcisse Jean Alcide Nana

    • Editions edilivre
    Parution : 9 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Démocratie à haut débit expose l'anachronisme des institutions démocratiques à l'espace et au temps de la société à grande vitesse. L'accélération en communication moderne est loin de s'adapter au status quo institutionnel des politiques. L'agora digital a provoqué une refondation du contrôle de l'information politique, de la participation démocratique et la naissance de partis politiques en ligne. Gouverner, c'est intégrer la vitesse. Au forceps, le sceptre démocratique devra vibrer sous haut débit.
    Cet indispensable ouvrage de science politique apporte une approche nuancée sur la gouvernance démocratique, le marketing politique à l'âge des multi-plateformes digitales, une vision originale du contrôle de l'opinion publique et de la gestion des partis politiques au XXIème siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éducation nationale : le naufrage tranquille

    Alain Pucciarelli

    • Editions edilivre
    Parution : 4 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Education nationale, soumise depuis la massification à une succession de réformes inopérantes voit ses missions se multiplier quand ses difficultés s'aggravent. Le système éducatif français peut-il à lui seul compenser l'absence de politique économique et sociale, et réduire les multiples fractures sociétales du pays ? La situation actuelle prouve que tel n'est pas le cas. Dans un contexte européen et mondial de crise profonde, il s'agit donc de statuer sur notre école et sur son devenir, ce qui conduit à faire des choix tranchés : dans quelle société voulons-nous vivre ? La France est-elle soluble dans l'Europe ? Aux citoyens de s'informer et de se faire une opinion. Cet essai apporte sa contribution à une réflexion nécessaire. Puisse-telle avoir lieu dès que possible.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Radioscopie de la justice pénale internationale

    David Wesiheba

    • Editions edilivre
    Parution : 3 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La justice pénale internationale se fonde sur la nécessité de protéger les droits de l'homme et les libertés publiques, de sauvegarder le droit international humanitaire et le droit d'ingérence humanitaire.
    C'est pourquoi des juridictions ont été instituées afin de réprimer les graves crimes attentatoires au concept même de l'humanité.
    Lesdits droits et juridictions, les compétences de celles-ci et les procédures, sont scrutés dans cet ouvrage.
    Même si les Africains sont ses plus nombreux détenus aujourd'hui, il est évident qu'ils ne sont pas les seuls à commettre les crimes les plus graves que réprime la Cour pénale internationale.
    Pour autant, il ne semble pas qu'il y ait deux poids deux mesures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je ne suis pas latino, je suis Charlie

    Daniel Pere

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Février 2016 - Entrée pnb : 24 Mars 2016


    Sous l'oeil médusé des Parisiens, les Kalachs ont exécuté les rigolos de Charlie Hebdo puis mitraillé au hasard des gens qui s'amusent. Un des dessinateurs rescapés s'envole pour les terres magiques de la Sierra Madre Occidentale du Mexique avec une nouvelle amoureuse. Nouveau couple, nouvel espace. Cette idylle et la méditation en mouvement des shamans Huichol lui permettront-elles de guérir le choc post-traumatique ?

    Comment endiguer le fiel du mal-être contemporain ?

    Ne nous laissons pas impressionner par les trous de balles.
    Les Amérindiens ont des choses à nous dire.

    En quête d'un monde meilleur, pour la paix, la tolérance et la liberté d'expression.

    Un réquisitoire contre toute forme de totalitarisme, politique ou religieux.

    Un livre-événement à découvrir absolument.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hypothèque sur l'émergence socioéconomique de l'Afrique : La méthodologie stratégique en question

    Maître Hyacinthe Awono

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Juin 2016 - Entrée pnb : 28 Septembre 2018

    Bien que perçue parfois comme un simple phénomène de suivisme, l'émergence socioéconomique à laquelle aspirent les pays africains ne dénote pas moins une ambition légitime et réaliste de leur part. Sa réalisation se trouve simplement hypothéquée par de multiples errements dans la formulation et la mise en oeuvre de leurs différentes stratégies. Mieux qu'une simple matière à polémique, le présent ouvrage se veut être un puissant outil d'aide à la bonne décision, de par les solutions et approches qu'il préconise et qui sont pour certaines de l'ordre du classique mais mal capitalisées jusqu'alors, et pour d'autres innovantes mais gagneraient à être osées dans un contexte global qui appelle des initiatives de rupture seules à même de catalyser l'émergence socioéconomique de ce continent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre raison d'etre

    Garibaldi George

    • Editions edilivre
    Parution : 3 Août 2016 - Entrée pnb : 3 Février 2017

    La foi en une cause donne aux jeunes une raison d'être commune, notamment en temps de menace ou de guerre. Comment créer une raison d'être noble qui inspire les nations en temps de paix ? Les candidats politiques séduisent leur jeune électorat par la crainte et la haine plutôt que par l'amour et la paix. Les leaders de notre ère moderne qui ont donné l'exemple et prêché la charité et le pardon ont été menacés ou assassinés... Gandhi, Martin L. King, Sadat, Rabin, Mandela.
    C'est ainsi que le sujet de La raison d'être se pose. Quelle est notre raison d'être en tant qu'individus, sociétés et nations ? Sans raison d'être, la jeunesse est perdue, sera acculée au suicide, ou se rassemblera derrière ceux qui prêchent la violence et la haine d'autrui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Résistance

    Robert Charles Puig

    • Editions edilivre
    Parution : 30 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'auteur se fait un devoir de défendre sa terre natale. C'est la raison pour laquelle il écrit : afin de protester contre la façon dont la mémoire des Français d'Algérie est détournée de la vérité et pour être reconnu en tant que Français comme peut l'être un Corse ou un Breton, fier de sa région.
    Sa suite de chroniques survole le mandat de Nicolas Sarkozy sans remettre en cause les actions politiques globales du Président, mais en contestant la présentation des événements de la guerre et de l'Exode des Français d'Algérie. Il souligne dans une analyse contradictoire, les propos d'élus de la République, de médias et d'associations, face à l'authenticité de cette Algérie française telle qu'il l'a connue.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jfk: omerta sur un coup d'etat

    Cassard Philippe J.

    • Editions edilivre
    Parution : 25 Juillet 2019 - Entrée pnb : 22 Septembre 2019

    En qualité d'observateur des États-Unis où il vit périodiquement, Philippe J. Cassard porte un regard critique sur l'entreprise de distorsion de la vérité autour de l'assassinat du président Kennedy : une loi du silence entretenue, notamment, par les médias américains, même au-delà du cinquantième anniversaire de sa mort. Il nous livre un récit concret qui instruit le lecteur, moins sur les rumeurs qui ont alimenté les nombreuses théories du complot, que sur le nombre impressionnant des faits étayant les preuves irréfutables d'un coup d'État.
    Éclairé par ses voyages sur le lieu de l'assassinat et par sa participation à plusieurs conférences sur le sujet, à la rencontre d'experts, Philippe J. Cassard tente d'apporter des réponses à ce drame historique dont la dissimulation des faits perdure.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit livre jaune

    Tonin Dominique

    • Editions edilivre
    Parution : 26 Septembre 2019 - Entrée pnb : 11 Octobre 2019

    L'auteur, sexagénaire atypique, décomplexé et sans langue de bois, n'appartient à aucun mouvement ou famille politique du sérail, et le revendique. Altruiste, son propos et son ambition est d'alerter, réveiller et sensibiliser ses semblables, gilets jaunes et sympathisants. Les politiques ne sont pas concernés, trop hauts perchés !
    Pourfendeur, il tire à boulets rouges et sans complaisance sur ceux qu'il désigne comme les prédateurs et les fossoyeurs du peuple (politiques, banquiers, lobbies) et s'en explique.
    Convaincu qu'il faille changer toutes les règles du jeu politique et financier, ne se contentant pas de critiquer, il propose de véritables solutions alternatives démocratiques, drastiques et pragmatiques, mais politiquement incorrectes, aux maux qui rongent, asservissent et affament les peuples.
    Se positionnant, d'emblée, comme « rassembleur », l'auteur démontre, sur fond de totale démocratie citoyenne et d'abandon de la dette publique, qu'un sursaut du peuple, façon gilets jaunes, est urgentissime et LA seule solution viable et pérenne. Ceci pour éviter que MACRON et ses amis de la finance et du CAC 40 continuent à nous exploiter, nous prendre pour des cons, accessoirement.
    Dès 2022 serait le mieux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Joffre, le miracule de la marne

    Tabone Marc

    • Editions edilivre
    Parution : 19 Juillet 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Cet essai n'est pas une énième relation de la Bataille de la Marne, son but est de chercher à expliquer comment les « Affaires » politiques religieuses de la troisième République ont permis de faire accéder à la tête de l'Armée française une poignée de généraux adeptes de l'offensive à outrance, baïonnette au canon. Soutenue par une presse muselée et aux ordres, cette théorie suicidaire entraînera la mort de 300 000 hommes en quelques semaines. Joffre remis en selle par le miracle de la Marne, continuera à faire massacrer la fleur de la jeunesse, tout en étant quasiment déifié. Des photos inédites, d'objets insolites, et de très nombreuses anecdotes peu connues, permettent de mieux appréhender ce phénomène difficilement compréhensible de nos jours.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Phénoménologie du dialogue t.I

    Marc Jean-Bernard

    • Editions edilivre
    Parution : 6 Septembre 2018 - Entrée pnb : 15 Février 2019

    Dans cet essai très fouillé et étayé des thèses et des écrits fondamentaux sur le sujet, l'auteur s'est attaché à étudier le dialogue diplomatique et plus précisément la pensée diplomatique du général de Gaulle entre 1940 et 1969 concernant l'Amérique latine. Grâce à de nombreuses archives et fort de ses connaissances philosophiques, il démontre que, loin des intérêts purement économiques, la politique extérieure pratiquée par le grand homme répondait à une véritable philosophie à laquelle il a toujours joint des actes forts, tel son voyage en 1964. La première partie de l'ouvrage, plus théorique, explicite, entre autres, l'essence même du dialogue diplomatique et son utilité dans les relations internationales ainsi que son évolution au fil de l'Histoire, chaque période ayant témoigné de l'intérêt pour ces négociateurs ou autres ambassadeurs au travers de livres et de peintures. La seconde partie revient en détail sur la vision qu'avait le général de Gaulle à propos du rapprochement des civilisations française et latino-américaine et ne manque pas de souligner l'incroyable complicité qui le liait à André Malraux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Travailler au XXIe siècle

    G.B

    • Editions edilivre
    Parution : 7 Septembre 2018 - Entrée pnb : 28 Septembre 2018

    Près de vingt ans après le début du xxie siècle, l'on peut s'interroger sur les profondes mutations du monde du travail apportées avec le développement exponentiel des technologies numériques. Comment le salarié se retrouve-t-il dans ce nouveau contexte et quelle est son implication ? Comment se sent-il et l'entreprise lui apporte-t-elle tout le soutien dont il a besoin ? Car le malaise est réel au point que de nombreuses maladies dues notamment au stress se sont récemment multipliées. L'État a également sa part de responsabilité car, dans son programme de « Transition numérique », il ne s'est soucié que d'accompagner les entreprises, et non les salariés. Ceux-ci se retrouvent donc seuls non seulement pour accomplir leurs diverses missions mais également pour anticiper l'avenir en proposant sans cesse de nouveaux projets. L'argent et le profit sont rois, au détriment de l'utilité de l'individu. Dès lors, comment redonner du sens à sa tâche, retrouver la valeur du travail en équipe, rétablir une communication plus juste et, surtout, plus humaine ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La politisation de la justice

    Robert Garron

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Intrigué par l'avalanche de poursuites intentées depuis 2008 à l'encontre de Nicolas Sarkozy ou de son entourage, l'auteur s'est livré, dans cet ouvrage, à l'examen de ce phénomène judiciaire unique dans les annales du droit pénal. Le résultat de son étude juridique est surprenant : l'acharnement contre cette éminente personnalité politique n'est pas principalement le fait des magistrats mais des militants et des associations de gauche. Ils sont à l'origine de toutes ces affaires « bidons ». La gauche politise ainsi la justice afin de fausser, dans la perspective de la campagne des présidentielles, le jeu normal de la compétition démocratique. Cette politisation, qui est entrée dans les moeurs, a des conséquences très graves pour la justice et la démocratie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pro europa 1919 2019

    Leboutte Rene

    • Editions edilivre
    Parution : 19 Avril 2019 - Entrée pnb : 23 Mai 2019

    Où va l'Europe ? L'Union européenne est-elle dépassée, inefficace ? L'histoire de l'Europe montre où la peur, où l'adhésion à des discours simplificateurs, où l'ignorance nous ont menés. Depuis un demi-siècle, des femmes et des hommes lucides répètent qu'il faut suivre la voie de la solidarité, du dialogue, de l'union. L'Union européenne a mille défauts, mille dysfonctionnements. Elle est ce que nous en avons fait, ce que les États-membres en ont fait : un ensemble de compromis, de calculs bons ou mauvais, mais aussi de bonne volonté et de courage. Déconstruire est facile, critiquer est aisé, mais consolider et améliorer, c'est autrement difficile. L'histoire vient à notre secours. Cet essai invite à parcourir le passé comme un chercheur de sens. L'ignorance est paresse, elle n'est jamais une excuse. Bref, sans mémoire, l'Europe c'est du vent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ethique et chaos : le devoir de s'indigner

    Joachin Aduel

    • Editions edilivre
    Parution : 18 Juin 2021 - Entrée pnb : 18 Juillet 2021

    Cet ouvrage est une réflexion éthique autour de la notion de chaos. Plus précisément, nous y analysons des faits et des événements chaotiques qui se sont produits en Haïti sur les plans politique, social et sécuritaire.
    Le chaos en Haïti aujourd'hui est un aveuglement politique conjugué à des actions et des méthodes criminelles qui banalisent la vie, la loi, les institutions et l'avenir de tout un peuple. C'est le chaos absolu, c'est-à-dire un glissement vertigineux dans l'abîme, un corps à corps sans fin avec la mort, un épaississement des ténèbres qui étouffent la lumière, une dictature de la violence qui opprime, agresse brutalement et systématiquement toute espérance.
    Comment l'éthique peut-elle se saisir du chaos ?
    L'éthique peut entrer dans la danse contre le chaos en mettant en oeuvre les mécanismes dont elle dispose afin de le contrarier. Elle s'emploie à le saisir pour freiner, sinon annihiler son pouvoir malfaisant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre et l'emergence dans les pays en voie de developpement

    Kiba Tshimba Clara

    • Editions edilivre
    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Juillet 2021

    Que ce livre vous donne des ailes pour vous envoler vers l'Afrique et découvrir la vraie vie.
    Nous devons lever les obstacles pour parvenir à l'égalité sociale avec la démocratie, la liberté de la presse et des médias, la bonne gouvernance pour éviter les conflits civils, réduire la faim dans le monde, éliminer la traite des êtres humains, qui reste un produit dramatique de notre époque, car le régime dictatorial empêche la liberté et crée des malentendus, de l'incompréhension.
    La démocratie positive devrait sauver ou maintenir les libertés positives du peuple, une démocratie aux règles pacifiques qui permet d'éviter les conflits sociaux et le sous-développement, qui favorise l'intégration des peuples dans le mode de vie propre à la mondialisation mondiale, l'élaboration de bonnes règles et qui met fin au commerce illicite des armes et des êtres humains dans les pays en voie de développement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maire ou terroriste ?

    Jean-Claude Bossard

    • Editions edilivre
    Parution : 27 Juin 2013 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    L'intérêt public est-il d'intérêt général ? Quelle priorité doit-on mettre en avant : santé ou argent ? À l'annonce du passage d'une nouvelle ligne à haute tension, le maire de la commune de Le Chefresne a vu rouge, s'inquiétant des ravages de ces champs électromagnétiques sur la santé des êtres vivants. Or, un élu qui demande le respect de la loi et de la santé est considéré comme un « terroriste » qu'il faut à tout prix écarter de la politique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • H

    Cremieux Alain

    • Editions edilivre
    Parution : 10 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Alain Crémieux est ingénieur général de l'armement (aéronautique et électronique). Il s'intéresse à l'histoire et à l'éthique de l'armement.
    En poste à Washington en 1983, il a été conduit à réfléchir à la logique qui sous-tend la théorie de la Mutually Assured Destruction dont le sigle MAD signifie « fou ».
    Depuis soixante-dix ans, la guerre réelle est interdite par la menace virtuelle d'une horreur sans égale : l'horreur nucléaire. Alain Crémieux analyse cette contradiction logique par le biais d'une fiction qui se déroule dans un avenir indéterminé. Elle met en jeu les affres d'un commandant de sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE).
    H analyse la plus étrange contradiction qui ait jamais été à la base de l'avenir d'une partie de l'humanité, voire de l'humanité toute entière.
    Autres livres de l'auteur : Quand les Ricains repartiront, Les armements du prochain siècle, L'éthique des armes et Mémoires d'un technocrate.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La République sociale ; minocratie-démocrature, majocratie-démocratie

    Daniel Scheh

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À l'heure de la révolution du Printemps arabe, des « indignés » en Europe, de l'« Occupy Wall Street » aux États-Unis et de l'ALBA en Amérique latine, se pose la question de la contribution de l'expérience communiste (Marx, Engels, Lénine...) au développement de leurs institutions.
    Sur le plan électoral, au niveau théorique, est mise en avant la stratégie majoritaire absolue directe, à deux tours si nécessaire ; bien que dans la pratique, et dans le cadre de la poursuite de l'austérité actuelle depuis l'élection de 2012 en France et de 2014 en Europe, cela soulève des questions auxquelles nous essayerons de répondre. De ce fait, c'est l'occasion d'ouvrir le débat sur la « démocratie vraie ». Pourtant il ne faut pas négliger le contexte de la situation de l'économie, de la démocratie sociale et de la laïcité. Des annexes émergent l'intérêt d'un Forum d'action communiste écologiste et progressiste (FACEP) et une esquisse de projet pour que la République politique devienne une République sociale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une révolution tranquille pour une république universelle

    Jean Obstancias

    • Editions edilivre
    Parution : 3 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On ne peut à la fois déplorer la réalité et dénigrer toute recherche d'idéal. Pour changer le système catastrophique où nous vivons, seule une révolution est raisonnable : ce livre propose la constitution d'une nouvelle république basée sur la liberté, l'équité, la solidarité et l'universalité. L'économie y sera fondée sur des échanges équitables ; les biens ne seront plus obtenus que par le travail ou la solidarité. Nous y parviendrons tranquillement, par l'exemple d'une construction pacifique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour un choc démocratique

    Roger Barlet

    • Editions edilivre
    Parution : 15 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « On observe depuis de nombreuses années le décalage croissant entre la pratique des élus du suffrage universel et les aspirations des électeurs et des citoyens à une meilleure prise en compte des problèmes politiques de la société. [...] j'ai décidé de réagir en citoyen de base déterminé à apporter ma pierre à la lutte contre le cumul des mandats. Il s'agit d'essayer avec le concours de beaucoup d'autres de "sauver la politique" avant qu'il ne soit trop tard et que la montée du "tous les mêmes" ou pire du "tous pourris" ne rendent toute action inopérante et inutile. »
    Roger Barlet

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La question de l'etat congolais ; appel à la refondation de la République Démocratique du Congo

    Jean-Robert Boende-Wa-Boende

    • Editions edilivre
    Parution : 18 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La question de l'État congolais présuppose que cet État est remis en question à la fois dans son concept mais aussi dans sa réalité. Aujourd'hui, la réflexion est indécise : penser un État congolais au-delà de ses frontières nationales ou admettre, après le diagnostic nietzschéen de la "mort de Dieu", la mort de l'État congolais comme la vérité la plus actuelle du "malaise de la démocratie" en RDC.
    La RDC se trouve dans une situation de « non État » qui continue à faire des millions des victimes. Le pays a parfaitement droit de s'émanciper, de se libérer et de s'organiser politiquement afin de surmonter les injustices et les violences institutionnalisées, de dépasser les puissances qui l'asservissent de l'intérieur et de l'extérieur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 1999-2012 ; un citoyen au pouvoir

    Stéphane d' Antine

    • Editions edilivre
    Parution : 23 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le titre 1999-2012 : Un citoyen au Pouvoir peut paraître prétentieux et même provocateur mais il n'en est rien.
    En effet, en 1999, Stéphane d'Antine écrit un monde idéal, enfin je pense, qui est le grand frère de 1999-2012 : un citoyen au pouvoir. Après avoir envoyé ce livre en 1999 par e-mail aux partis politiques, l'UMP a appliqué, depuis 2002, pas moins de 23 projets qui étaient présents dans ce livre. Ils sont détaillés au sein de cet ouvrage.
    Cet auteur souhaite présenter sa vision idéale de la vie, qui lui réserve parfois des surprises bien agréables.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Printemps arabe ! l'évolution après la révolution

    Nour-E. Obbad

    • Editions edilivre
    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le livre que vous tenez entre les mains est un ouvrage direct, réaliste et pratique. Une solution concrète face aux problèmes que rencontre le monde arabe aujourd'hui. Tandis que les crises se suivent et se ressemblent sur l'échiquier politique après les printemps arabes, l'urgence est du côté de la sécurité, de l'emploi et de l'éducation. La période agitée que nous connaissons actuellement doit nous permettre d'amorcer une stabilité plus durable et un nouvel élan. Le monde arabo-berbère n'a-t-il pas lui-même connu un âge d'or dont nous tirons, encore aujourd'hui, les bénéfices culturels et scientifiques ? En dépassant le cadre strict de la théorie économique dont il s'inspire, cet ouvrage propose donc - de façon simple mais concrète et chiffres à l'appui - un « Plan d'action pour le redressement de l'Afrique du Nord » (PARAN) dans un contexte de coopération internationale. Ce livre est donc une invitation à l'action et à l'engagement pour une nouvelle dynamique au niveau mondial et pour l'évolution après la révolution, dans l'objectif d'une renaissance socio-économique et culturelle des pays arabes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty