Histoire

  • Normands célèbres

    Jean-Pierre Pichard

    • Editions edilivre
    Parution : 12 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Saint-Clair-sur-Epte : 911 l'acte de naissance de la Normandie. Que n'ont pas fait par la suite les Normands !!
    Ils ont envahi l'Angleterre et mis un des leurs sur le trône, ils se sont installés sur les bords de la Méditerranée, ils ont défié le royaume de France avant d'en devenir une des provinces les plus riches et puissantes. De nos jours encore la Normandie a conservé une identité forte.
    Ecrivains, poètes, scientifiques, marins, peintres....plus de 600 Normands sont présentés dans cet ouvrage le tout agrémenté d'anecdotes, de citations, d'éclairages et d'études spécifiques.
    L'ouvrage essaie aussi de répondre à la question : existe-t-il un caractère normand ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Charlemagne la contre-histoire t.1

    Elisabeth de Moreau D'Andoy

    • Editions edilivre
    Parution : 17 Août 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Séduite par les paysages, Elisabeth de Moreau d'Andoy décide de s'installer en Italie Centrale, dans les Marches. Elle commence à visiter les très nombreux monuments des environs. Bien qu'officiellement datés du 12ème siècle, ce sont, elle s'en rend vite compte, des édifices pré Cluny qui ont probablement 400 ans de plus.
    Au cours de ses randonnées, elle rencontre un curé qui lui explique que ces monuments sont carolingiens et le lui démontre en pointant des détails sans équivoque dans l'architecture de son église ronde qui, à l'origine, n'était pas un lieu de culte.
    Elle fait ensuite la connaissance d'un père salésien, Giovanni Carnevale, qui étudie depuis 20 ans la présence des Francs dans la vallée du Chienti. Et il ne s'agit pas de quelques Francs qui passaient par hasard, mais des Carolingiens. Charlemagne n'avait donc rien à voir avec Aix-la-Chapelle. Il est né et mort en Italie Centrale, dans la propriété de famille, Aquisgranum.
    Profondément choquée par cette révélation, l'auteur fera les premières vérifications de cette théorie échevelée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le katanga face a la belgique coloniale

    Kyoni Kya Mulundu

    • Editions edilivre
    Parution : 4 Septembre 2020 - Entrée pnb : 8 Octobre 2020

    Cet ouvrage décrit les événements qui ont eu lieu au Katanga pendant et après la colonisation belge. Le Katanga était alors une province du Congo belge.
    Après la Deuxième Guerre mondiale, il fallait proposer une nouvelle politique coloniale afin de marquer une ère innovatrice dans les relations entre le royaume de Belgique et sa colonie ; pour cela, le ministre des Colonies élabore, en 1947, un plan quinquennal englobant tous les secteurs de la vie coloniale. Le financement de tout cela allait venir du Katanga, seul.
    Lorsque la colonie belge organise des festivités immenses en 1956 pour célébrer les cinquantenaires de deux grandes sociétés coloniales, l'Union Minière du Haut-Katanga et la Société de chemins de fer, la BCK, deux filiales de la Société Générale, les Katangais s'aperçoivent que leur province a été, depuis cinquante ans, dupée et est restée uniquement trésorière-payeuse pour tout le Congo belge.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le paradis d'une enfance perdue ; rue Truffaut, le Troubois, la grande maison

    Jacqueline Nomikossoff

    • Editions edilivre
    Parution : 4 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En 1939, Jacqueline a 4 ans. Elle traverse les années de guerre avec une inconscience tranquille. Si les bombardements sur la route de l'exode ne l'ont pas inquiétée, sa première rentrée scolaire la terrifie.
    Elle grandit, insouciante, dans Paris occupé puis libéré, quitte la capitale pour des vacances souhaitées brèves à Châtillon Coligny dans la grande maison de monsieur Coignet, « gueule cassée », dont sa grand-mère est l'intraitable gouvernante.
    Les étés fastes, avec ses parents et un frère ainé qu'elle idolâtre, elle séjourne au Troubois, balcon sur le Léman, éden peuplé de paroissiens aux vertus non homologuées par le Vatican.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire, c'est avec un grand H ou un h minuscule ?

    Selene Baucaquin

    • Editions edilivre
    Parution : 27 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Début du XXe siècle. La lumière du projecteur commence à éclairer les salles obscures des différents collèges et salles paroissiales du Canada français pour montrer des épisodes évangéliques et contribuer ainsi à maintenir une croyance française et catholique digne de la Belle Province. Ainsi, alors que l'abbé Nolan prévoit de présenter à ses étudiants une version Pathé de la Passion en ce Vendredi saint, l'ombre projetée sur l'écran lumineux tiré et ajusté par l'abbé Nolan lui-même, est celle d'un Méphistophélès incarné par Méliès, le roi du trucage cinématographique de l'époque. Il n'en faut pas plus pour mettre le collège sens dessus dessous afin de trouver le coupable d'une telle imposture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pièces rapportées d'une Algérie improbable

    Michel Jonis

    • Editions edilivre
    Parution : 17 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un enfant qui a vécu sa jeunesse pendant la guerre d'Algérie avait la même naïveté, les mêmes joies et les mêmes chagrins que les autres enfants, mais il ressentait aussi des inquiétudes devant l'incapacité des « grandes personnes », fragilisées par leurs espoirs déçus et leurs chimères tragiques, à donner un sens cohérent « aux évènements ».
    A ce témoignage innocent se joint celui de la découverte de la vie et de la réalité algériennes, par un « français de France », un candide essayant vainement de comprendre ce qui le révulse tant dans un pays si attachant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'elles étaient noires ses jolies dents ; comment Napoléon a perdu Java

    Jean Rocher

    • Editions edilivre
    Parution : 9 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Impossible n'est pas français », avait coutume de dire Napoléon quand on discutait ses plans. Pourtant, ce qu'il demande à Decrès, son ministre de la Marine et des Colonies, relève incontestablement du rêve : envoyer par mer une division, soit dix mille soldats, à Java, cette belle colonie qu'il a acquise en annexant la Hollande à l'Empire en 1810. Ignore-t-il que la flotte britannique domine toutes les mers du globe et que la marine française est exsangue après Aboukir et Trafalgar ?
    Comme on ne désobéit pas à l'Empereur, le très roué amiral Decrès monte une expédition qui n'est qu'un leurre mais qui pourrait, à l'occasion, servir ses intérêts. Quand les rapports atteindront Paris, Napoléon, accaparé par l'organisation de la Grande Armée à l'assaut de la Russie, mit une sourdine à ses ambitions extrême-orientales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Silvio Berlusconi

    Kyoni Kya Mulundu

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le président du Conseil italien est un homme nouveau dans l'arène politique de l'Italie. Il est quasi entré en politique par effraction. On ne l'y attendait pas. Riche et très photogénique, ce que beaucoup n'ont pas accepté. Ses adversaires l'ont accablé de tous les maux survenus à l'Italie. Néanmoins, il est resté au pouvoir plus longtemps que ses adversaires ne s'y attendaient. Deux fois, il est arrivé au bout de la législature. En Europe, au Canada et aux Etats-Unis, il est diabolisé. C'est ce qui m'a interpellé pour raconter une autre paire de manche, car les Romains disaient" Et altera pars audietur!"

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La République de Chine, narrée aux Africains

    Kyoni Kya Mulundu

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Acquis à la politique de la République de Chine (Taiwan), l'auteur montre comment, abandonnée par les empereurs chinois aux Japonais en 1895, colonisée pendant cinquante ans et ayant vécu la guerre civile, la démocratie s'y est installée et a commencé à prospérer. La République de Chine est l'un des pays les plus riches de la planète et son modèle pourrait inspirer l'Afrique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Nations Unies contre le Katanga

    Kyoni Kya Mulundu

    • Editions edilivre
    Parution : 8 Août 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le 30 juin 1960, le Congo Belge devient indépendant dans des conditions rocambolesques. Le 5 juillet, la Force Publique se mutine et installe un capharnaüm à demeure. Le président Kasavubu et son Premier Ministre Lumumba Patrice ne savent où donner de la tête. A l'initiative de l'ambassadeur des Etats-Unis, Timberlake, les deux font appel aux Nations Unies. Le 11 juillet, M. Tshombe, président de la province du Katanga, proclame l'indépendance de son pays pour l'extirper du chaos. Les événements s'enchaînent et deviennent incontrôlables dans le reste du Congo. Mais, paradoxalement, les yeux sont fixés vers le Katanga qui est resté calme. Le gouvernement du Katanga rejette le stationnement des soldats de l'ONU et le Secrétaire général, Dag Hammarskjoeld, décide de se rendre là-bas. Il promet tout et rien et finit par déclarer la guerre au Katanga le 13 septembre 1961. En allant à Canossa, son avion s'écrase à Ndola, en Rhodésie du Nord (la Zambie) où il périt avec une dizaine de fonctionnaires de l'ONU. Celle-ci, épaulée par les Etats-Unis mettent fin à la souveraineté du Katanga.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le foyer de Charles Dickens pour les filles perdues

    Jenny Hartley

    • Editions edilivre
    Parution : 3 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Foyer de Charles Dickens pour les filles perdues c'est d'abord une aventure humaine hors du commun, entreprise à partir de rien ni d'aucun modèle : la création d'un foyer d'accueil pour sortir des prisons et de la rue des jeunes filles délinquantes et/ou prostituées. Ensuite c'est l'histoire au quotidien de ce foyer inimaginable à l'époque, l'histoire de chacune de ces jeunes femmes, éduquées, soutenues moralement, suivies attentivement jusqu'au point où, en voie d'être autonomes elles pourront par elles-mêmes, se créer une autre vie, ailleurs, dans une colonie de l'Empire Britannique.
    Tout un scénario imaginé, réalisé, suivi dans les plus minutieux détails, avec détermination par un homme très loin du commun : Charles Dickens, à lui seul tout un pan de l'histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle londonien et britannique. Dickens et son amie et grande mécène tout aussi exceptionnelle que généreuse, Miss Angela Burdett-Coutts. Le Foyer de Dickens pour les filles perdues c'est l'oeuvre sociale et humaine de plus grande envergure de Charles Dickens, car il fut à l'origine ou partie prenante de nombreuses autres oeuvres caritatives. C'est aussi et surtout la source et la synthèse de toute son oeuvre romanesque, car chaque histoire, chaque personnage, dissimule une réalité unique, le drame humain de ces personnes qui hantaient les rues de Londres, capitale d'une des plus grandes puissances du monde de l'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Roger Scalliet, 1944-1945 ; la transition

    Pierre Scalliet

    • Editions edilivre
    Parution : 13 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comment son évasion de France et ses années de combat au sein de la première armée française ont-elles changé mon père, jeune homme de bonne famille un peu superficiel, en un officier sûr de lui et, plus tard, en mari et en père exigeants ? Il me dit un jour qu'il se sentait coupable de n'avoir que de bons souvenirs de la guerre. Comment peut-on avoir de bons souvenirs d'un tel affrontement ?
    J'ai suivi cette transformation à partir de ses confidences à la fin de sa vie et des carnets qu'il rédigea de mars 1944 à mai 1945. A chacune de ses phrases, je me demandais : où est-il exactement ? Que fait-il ? Quelles sont ces opérations dont il parle ? Quel rôle joue-t-il ? Quelle fut la contribution réelle de cette armée ? Marginale ? Essentielle ? L'histoire gagne à être relue, c'est certain...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma pauvre vie

    Charles Donavakian

    • Editions edilivre
    Parution : 26 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    .« Si vous voulez bien, remontons ensemble le temps.
    Il a été écrit que l'Arche de Noé s'est posé sur le mont Ararat, en Arménie.
    En l'an 550 après Jésus-Christ, l'Arménie était un grand pays, et c'était le seul peuple chrétien en terre du moyen orient.
    Par ce fait, il était un relais, ou une terre d'accueil pour les croisés au moyen âge.
    La terre d'Arménie a toujours été en conflit avec ses voisins qui étaient musulmans.
    En 1915, l'Arménie a été envahie par les Russes, la Perce, et les Turcs.
    Qui se sont partagé le pays, avec de grands massacres que l'on connaît à présent.
    On parle d'un génocide de 1 million et demi de morts.
    Et c'est ainsi que l'on retrouve, parmi les gens qui fuyaient le pays, un homme âgé, mon grand-père, sa femme, très jeune, ma grand-mère, qui tenait un bébé dans ses bras, ma mère. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre orient, russie et occident

    Natalia Shakhass

    • Editions edilivre
    Parution : 4 Novembre 2016 - Entrée pnb : 13 Décembre 2016

    Chacun pense qu'il est élu par le destin. Je tente de décrire les événements qui peuvent jeter l'homme dehors, hors de chez lui, hors de son pays. Bien sûr, nous faisons aussi nos propres choix. Les idéaux souhaités par tant d'entre nous sont parfois des illusions. Et s'ils sont vrais, ils perdent quelque temps leur arôme...
    Il n'y a pas de pareil pays et il n'y en aura jamais plus.
    Ce livre tente de suivre les événements qui se sont produits dans ma vie, en suivant également l'histoire des pays dans lesquels j'ai vécu.
    Tous les habitants de la République soviétique ont subi un violent choc après la "perestroïka".
    Il m'est aujourd'hui impossible d'oublier le temps où tout le monde vivait ensemble, en démocratie et sans racisme.
    L'homme continue d'aimer ce passé malgré les illusions perdues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la recherche d'une femme dans les pays de l'Est

    Gérard Lamarque

    • Editions edilivre
    Parution : 22 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre est le constat de huit ans de recherche de l'âme soeur dans les pays de l'Est. Il s'adresse aux curieux mais surtout aux futurs candidats.
    Que faut-il penser de toutes ces beautés que l'on peut voir dans les agences et sur Internet.
    L'auteur relate ses aventures, les arnaques, les déceptions, les agences, les filles, les illusions, le temps perdu, et surtout l'argent que cela coûte. Il vous indiquera le fonctionnement de ce business, les pièges à éviter, ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment procéder avec un minimum de frais. Toutes ces jolies filles qui alimentent nos rêves ne sont pas toujours ce que l'on croit.
    Un petit guide qui peut rapporter gros pour celui qui voudrait tenter l'aventure.
    On dit qu'un homme averti en vaut deux, ce qui n'est pas faux car toutes les erreurs que nous faisons sont dues pour la plupart à un manque d'informations.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les origines méconnues de nos lycées professionnels ; enquêtes et témoignages en Languedoc-Roussillon

    Denise Berry

    • Editions edilivre
    Parution : 12 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage décrit les lycées professionnels et l'image négative qui leur sont attachées en permanence.
    La première partie de l'ouvrage est purement historique, retraçant l'histoire des Centres de Jeunes travailleurs et l'évolution des centres d'apprentissage en CET, enfin en lycées professionnels. La seconde partie est une analyse complète de tous les centres et de leurs méthodes pédagogiques, et comprend également des témoignages. La fin de cet ouvrage est consacrée à une réflexion quant au devenir des lycées professionnels, en concurrence continue avec l'apprentissage contrôlé par les entreprises et réalisé en alternance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Concordia ; billet pour l'enfer

    Annie Pellier

    • Editions edilivre
    Parution : 19 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage relate l'histoire de l'auteur la nuit du 13 janvier 2012 lors du naufrage du Costa Concordia en Italie. Une croisière de rêve qui a basculé en quelques heures dans l'horreur la plus totale, où trente-deux passagers n'en reviendront pas.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre deux falaises

    Yves Brecville

    • Editions edilivre
    Parution : 7 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Mon parcours personnel m'a conduit à titres divers, en différents lieux du monde.
    - Dans le Grand Nord au milieu d'un univers enveloppé de lumière, où la terre est encore belle.
    - En Inde auprès d'enfants de parents lépreux, recueillant au jour le jour et à chaque pas, les surprises de ce peuple si accueillant.
    - En France, dans la Vanoise ou sur les chemins de randonnée, au Mont-Saint-Michel, dans le Marais poitevin, dans la région minière d'où je suis originaire.
    Le voyage, c'est aussi celui qui part de l'enfance, qui retourne aux sources familiales et s'aventure sur les chemins divers des différents métiers exercés, notamment auprès de personnes adultes handicapées, ainsi que des engagements sociaux, au gré des failles comme aussi des étoiles.
    Ecrire, c'est créer ouvrir un chemin et le partager. C'est aussi offrir à chaque lecteur ou lectrice quelque chose de mon espace intérieur ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les expatriés t.1 ; le casino de la Corniche

    Antoine Esposito

    • Editions edilivre
    Parution : 25 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « J'ai vécu en Algérie de 1930 à 1962. La déclaration de la guerre en 1939, la mobilisation générale, l'armistice, le débarquement des troupes alliées en AFN le 8 novembre 1942, la création de l'Armée d'Afrique, la libération de la Tunisie, de la Corse, la Campagne d'Italie, le débarquement en Provence, le 15 août 1944, la libération de la France, de l'Europe et enfin la guerre d'Algérie, guerre civile, (puisque les belligérants étaient Français), furent autant d'événements historiques dont bon nombre subirent une désinformation frisant l'intoxication. Cette lecture politiquement correcte des faits, m'incita à réagir. Je décidai de les écrire tels que je les avais vécus. Ce récit est donc l'expression de ma vérité. Elle en vaut bien une autre. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Haïti : le paradis perdu ; le Général Leclerc face à Toussaint Louverture

    Guy Schoonheere

    • Editions edilivre
    Parution : 26 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En retraçant la vie du général Leclerc, beau-frère du premier consul Bonaparte, et en examinant les circonstances de sa mort à Saint-Domingue en novembre 1802, on ne peut éviter de s'intéresser aux raisons pour lesquelles ce qui était la plus libre, la plus riche et la plus convoitée des colonies du monde est tombée dans l'extrême misère que l'on connaît aujourd'hui. Haïti, actuellement peuplée de 95% d'hommes noirs et de 5% de métis, n'a plus rien du paradis terrestre auquel Christophe Colomb croyait être parvenu. Ce sont des citoyens français dotés de tous leurs droits civiques et comblés d'honneurs par la patrie des droits de l'homme qui ont provoqué sa chute. Estimant qu'il valait mieux régner en enfer que servir au paradis, ils ont ordonné le massacre de leurs rivaux : tous ceux qui avaient la peau plus claire qu'eux. Ce faisant, ils ont tué la poule aux oeufs d'or...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 12305 Fifth Helena Drive

    Fabien Richard

    • Editions edilivre
    Parution : 30 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il n'y avait qu'une étoile pour briller aussi longtemps dans l'infini, même après sa mort, même après que le temps eut fait son oeuvre.
    Toujours elle illumine le ciel et les rêves... Les rêves de gloire, de splendeur et d'éternité...
    Marilyn jamais ne disparaît.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La bataille de Delville Wood

    Gérard Dassonville

    • Editions edilivre
    Parution : 23 Février 2016 - Entrée pnb : 24 Juillet 2016

    La bataille du Bois de Delville occupe une place spéciale dans l'histoire de l'Afrique du Sud. C'est le symbole national du courage et du sacrifice.
    Plusieurs ouvrages ont été publiés par des auteurs britanniques et sud-africains. Aucun ne l'a été en français. Pour pallier cette lacune, les autorités sud-africaines ont proposé à l'auteur d'écrire ce livre avec lequel il rend hommage aux victimes de ces combats atroces.
    C'est au Bois de Delville où fut engagée la brigade sud-africaine d'infanterie que se déroula l'un des épisodes de la sanglante bataille de la Somme. Après cinq jours de résistance opiniâtre aux intenses contre-attaques et aux barrages d'artillerie allemands, seuls 3 officiers et 142 soldats sur 3153 hommes engagés survécurent lors de la relève le 20 juillet 1916.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chaoui t.2

    Meki Amoura

    • Editions edilivre
    Parution : 16 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'auteur s'appelle Amoura Meki. Surnommé communément Momo. Sobriquet qui a pour origine Maurice, son prénom de baptême choisi par sa mère le jour de sa naissance à Saintes le 6 décembre 1945. Après une enfance plutôt agitée dans une France meurtrie par la confrontation et l'occupation sanglante de l'Allemagne nazie d'Hitler ainsi que par l'humiliante défaite de Dien bien Phu au Vietnam et la victoire du FLN en Algérie, l'auteur a adhéré à l'initiative des « révoltés de la première génération ». Celle-ci consistait à s'éloigner du système mis en place, pour partir à la découverte d'horizons propices à une quête, synonyme d'opportunités plus conformes aux aspirations et aux ambitions de l'auteur.
    La réalisation de ses desseins s'accomplira sur fond de trafics en tous genres. Le point de départ d'une vie d'aventures, dédiée aux excès et à l'insouciance, qui rime cela n'étonnera personne avec l'inévitable alternance de mésaventures, de problèmes et de trahisons liées aux amitiés de circonstances. Ce parcours qui prit naissance le 17 juillet 1976 sur les quais de la gare de l'Est, en grimpant sur les marches de l'Orient-Express en partance pour Istanbul, s'achèvera le 17 mai 2014 sur le pas de porte du sinistre CD de Villenauxe-la-Grande, située dans le département de l'Aube. La formule consacrée exige pour des raisons évidentes, de préciser qu'il s'agit d'une fiction basée sur des faits réels. Certains noms ont été remplacés par des « X » pour cause d'oubli. D'autres occultés ou modifiés pour protéger l'anonymat de ceux qui l'ont aidés. Ceci plus par respect que par crainte des foudres de la justice. D'abord parce que l'auteur en a payé le prix (225 mois d'incarcérations dans 15 établissements pénitentiaires repartis sur 3 continents), ensuite du fait de la prescription des délits prévue par la loi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vingtième siècle ; genèse des grandes peurs de l'an 2000 t.1

    Pierre Cognez

    • Editions edilivre
    Parution : 6 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Âgé de 85 ans j'ai eu le malheur de connaître deux guerres internationales et de multiples guerres interethniques et coloniales, le tout agrémenté des montées du communisme et du fascisme. Ce vingtième siècle ne fut donc pas particulièrement réjouissant d'autant plus que tous ces conflits ont été la source de nombreux affrontements sociaux toujours pas résolus et d'une immigration incontrôlée de plus en plus importante. Ce siècle risque de laisser bien des problèmes et des déboires à nos enfants et surtout petits-enfants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty