Sciences sociales / Société

  • Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel : comment les événements négatifs ont un impact sur notre santé Nouv.

    Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel : comment les événements négatifs ont un impact sur notre santé

    Cyril Tarquinio

    • Dunod
    Parution : 4 Mai 2022 - Entrée pnb : 30 Mars 2022

    Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
    Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
    Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
    Préface de Boris Cyrulnik

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de l'humanisme en Occident

    Abdennour Bidar

    • Dunod
    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Contrairement à une idée reçue, la Renaissance ne fut pas le seul moment humaniste de l'histoire occidentale mais seulement l'un de ses foyers majeurs parmi d'autres : les religions monothéistes, l'Antiquité grecque et romaine, et bien plus tard la modernité issue des Lumières... Où en sommes-nous aujourd'hui de cette longue quête de l'homme par l'homme, et de ce processus d'humanisation dont tout humanisme travaille à faire le sens de l'histoire ? L'Occident est-il toujours à la hauteur de ses grands humanismes, et demain quel humanisme sera partageable entre toutes les civilisations de la planète ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Protéger la mère, c'est protéger l'enfant : violences conjugales et parentalité

    Edouard Durand

    • Dunod
    Parution : 2 Février 2022 - Entrée pnb : 3 Février 2022

    Il est illusoire de prétendre protéger l'enfant si l'on ne protège pas sa mère et la mise en oeuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l'autorité parentale n'est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences.
    C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité  : un conjoint violent est un père dangereux.
    En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu'un mari violent est un père dangereux, c'est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l'exercice de l'autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime. Cela signifie aussi que si des rencontres entre l'enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l'enfant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour ou contre ? mes réponses aux questions qui font débat en petite enfance

    Héloïse Junier

    • Dunod
    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Octobre 2021

    «  Pour ou contre s'attacher aux enfants  ? »  ; «  Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert  ? », «  Pour ou contre leur parler de vos propres émotions  ? », etc. L'objectif  ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l'enfant lui-même. La science a l'avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en  ! 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
    Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliquéà intégrer dans une démarche éducative qu'on ne l'imagine habituellement. Dans cet ouvrage l'auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables

    Muriel Salmona

    • Dunod
    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Octobre 2021

    Dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence, demander que les droits des personnes victimes soient respectés, pour qu'elles soient protégées, reconnues et soignées, donner des outils pour mieux les comprendre et en être solidaires, c'est l'objectif de ce livre qui fournit des réponses claires :
    o aux questions que personne ne devrait plus se poser ;
    o mais aussi aux questions que tout le monde devrait se poser.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent àêtre valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
    Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre est consacré au repérage précoce et à la prise en charge des bébés et jeunes enfants victimes de violences sexuelles. Il est le fruit des 35 ans d'expérience de son auteure, comme pédopsychiatre dans des services médico-sociaux, et comme expert judiciaire. Le croisement des deux champs, médical et judiciaire, met en évidence une clinique, des symptômes, une chronologie des faits dont témoigne, entre autres, le carnet de santé de l'enfant. L'ouvrage montre, au travers de nombreux exemples, comment le travail transdisciplinaire et transgénérationnel systémique permet de recueillir des données fondamentales pour le diagnostic et la prise en charge précoce de ces très jeunes enfants trop souvent victimes ignorées.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agir ensemble pour l'enfance : les clés de la co-veillance

    ,

    • Dunod
    Parution : 6 Octobre 2021 - Entrée pnb : 1 Octobre 2021

    En ces temps de confinement et d'emprise du digital sur nos vies, Jean Epstein veut, avec ce livre, alerter les professionnels de l'enfance d'un double danger :1.l'isolement croissant des personnes - enfants, adolescents, parents et grands-parents - quand elles devraient normalement vivre ensemble ;2.le recours exclusif aux savoirs scientifiques de spécialistes des pathologies, quand il faudrait retrouver la capacité commune à les prévenir.Réapprendre à vivre ensemble pour prévenir les pathologies de l'isolement, tel est le but et le fruit de la co-veillance. Elle emprunte à la bienveillance le fait d'être un état d'esprit plus qu'un concept. Elle partage avec la co-éducation la capacitéà donner aux pratiques un horizon partageable par tous  : parents, enfants et professionnels. Réapprendre à faire à plusieurs ce qu'on ne peut pas faire seul, transformer nos besoins en avantages sociaux : tels sont les principes de la co-veillance.L'ouvrage commence par donner à voir cette co-veillance à l'oeuvre dans des récits hauts en couleurs, pour la proposer ensuite comme cadre d'exercices de pratiques professionnelles déjà existantes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche Nouv.

    L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche

    Laurence Rameau

    • Dunod
    Parution : 4 Mai 2022 - Entrée pnb : 23 Avril 2022

    La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.
    L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grand manuel de zoothérapie

    ,

    • Dunod
    Parution : 13 Avril 2022 - Entrée pnb : 30 Mars 2022

    La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d'un intervenant, dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L'animal n'est ni un médicament, ni un thérapeute, c'est un médiateur.
    Ce manuel de zoothérapie s'adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l'action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. En plus d'une introduction générale à la zoothérapie et à l'animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l'Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l'éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap.
      Sous la direction de François BEIGERADINS Catherine  : psychiatre. BRINDJONC Katia  : aide-soignante. BUOT Véronique  : zoothérapeute. DELAYAYE Isabelle  : éducatrice spécialisée PJJ. DIBOU Gaëlle  : psychologue. FAUCON Marine  : ergothérapeute. IMBERT Corinne  : orthophoniste. LANGLOIS Fanny  : psychomotricienne. LESPINASSE Sophie  : infirmière. LUTTIAU Stéphanie  : infirmière en psychiatrie. MADRENNES Anaïs  : psychomotricienne. MIGLIETTI Bernadette  : enseignante spécialisée. NEUVILLE Candice  : infirmière cadre

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'accueil familial : côté cour, côté jardin

    Corinne Verdu

    • Dunod
    Parution : 23 Mars 2022 - Entrée pnb : 18 Mars 2022

    Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grand manuel de sophrologie : une synthèse des différentes techniques

    ,

    • Dunod
    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 28 Août 2021

    Souvent considérée comme une méthode de relaxation très efficace, la sophrologie propose plus largement une synthèse articulée des pratiques psychocorporelles de la psychologie et des techniques traditionnelles de méditation de l'orient (yoga, zen, etc.). Elle s'appuie essentiellement sur le phénomène du vécu de conscience, particulièrement mis en valeur par la philosophie existentialiste. utilisée en entreprise, en formation, en développement personnel ou en psychothérapie, elle est également de plus en plus présente en tant que thérapie complémentaire personnalisée dans les soins de support nécessaires au patient tout au long de la maladie. Ce manuel, écrit par une équipe d'auteurs principalement composée de professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers et paramédicaux), mais aussi de spécialistes de la formation, en propose un parcours intégral - théorique et pratique.Avec la participation de :Alessandra BALSAMO - Nathalie BASTE - Bernard BLANC - Max BRESLER
    Jean-François FORTUNA - Benoit FOUCHÉ - Pascal GAUTIER
    Nathalie HERREMAN - Carole IRIS - Agnès MAILHEBIAU-COUZINET
    Odile MIARA - Gilles MICHAUX - Marie-Christine OSSET - Valfrida PAGOTTO
    Édith PERREAUT-PIERRE - Marie-Édith PINEL - Élisabeth RAOUL
    Yves ROUZIC - Dominique-Sophia TRIPODI

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand dictionnaire de la petite enfance

    , ,

    • Dunod
    Parution : 26 Mai 2021 - Entrée pnb : 29 Mai 2021

    La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent.
    De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles...
    Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste.
    Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violences sexuelles ; en finir avec l'impunité

    , ,

    • Dunod
    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande ampleur dont la reconnaissance par les pouvoirs publics et la société dans son ensemble n'en est qu'à ses balbutiements. L'écart est encore immense entre les faits de violences sexuelles et les condamnations des agresseurs. Il n'est pas excessif de considérer que cela constitue un système d'impunité pour les agresseurs. L'objectif de ce livre est de mieux comprendre les différentes formes de violences sexuelles (viol et agression sexuelle, prostitution, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, inceste) et leur impact sur les victimes afin de promouvoir des pratiques professionnelles protectrices. Pour cela il était nécessaire de faire appel aux professionnels les plus reconnus dans leurs différents champs de compétence.
    François Molins  : procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris. Marie-France Casalis  : conseillère technique à la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France. Emmanuelle Piet  : médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV), dont l'action a permis de faire évoluer la loi sur le sujet. Membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Marilyn Baldeck  : déléguée générale de l'AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail). Hélène de Rugy  : déléguée Générale l'Amicale du Nid. Stéphanie Caradec  : directrice du Mouvement du Nid-France. R. Job  : psychologue formateur au centre de formation de la Gendarmerie nationale. Anne Soussy  : cheffe de service de l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de l'Hôpital intercommunal de Créteil. Patrick Poirret  : 1er avocat général à la Cour de cassation. Christine Gilles  : gynécologue, cheffe du service de Gynécologie-Obstétrique (Bruxelles). Olivier Christen  : Procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Paris. Cécile Pudebat  : avocate en droit social, membre du Conseil d'administration de l'association FIT, une femme un toit, depuis avril 2017. Linda Tromeleue  : psychologue clinicienne.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant agressé et le conte créatif

    Marie-Christine Gryson-Dejehansart

    • Dunod
    Parution : 3 Novembre 2021 - Entrée pnb : 23 Octobre 2021

    Les familles ont beaucoup changé, les enfants et leurs parents également, néanmoins le constat est clair  : les maltraitances persistent. Heureusement, la prise en compte du psychotraumatisme a progressé, en partie grâce à l'expérience acquise auprès d'un très grand nombre d'expertises judiciaires, associée à de récents moyens d'investigation neuroscientifiques. De ce fait, les modes d'expressions traumatiques liés aux différentes formes d'agressions -  nouvelles ou perpétuelles  - ont rendu indispensable l'actualisation du décryptage des dessins et des tests projectifs, dégagée du carcan des anciens dogmes théoriques.
    L'extrême blessure psychique des enfants victimes d'agressions sexuelles a permis de cibler les indices de destruction et corrélativement, les indices de reconstruction. La thérapie par le Conte créatif, qui relève de l'Art-thérapie et que l'auteur pratique depuis une trentaine d'années, reste innovante et respectueuse car il s'agit d'une véritable création participative et codifiée, l'enfant y activant sa propre résilience. La supervision et l'évaluation par les tests complètent le travail du psychologue formé à cette méthodologie.
    Le Conte créatif est un outil thérapeutique attractif pour la prise en charge d'enfants relevant de toutes sortes de problématiques et de souffrances, du plus petit au plus grand traumatisme. Les professionnels de l'enfance pourront l'utiliser dans le registre qui leur est dédié, en individuel ou en groupe.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre les politiques sociales

    Valérie Löchen

    • Dunod
    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Septembre 2021

    Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d'actions au profit d'enfants, de familles, de personnes âgées, handicapées... Connaître l'origine de ces politiques est nécessaire à la compréhension des questions
    d'aujourd'hui et des enjeux de demain, en particulier dans le contexte actuel de bouleversement de l'environnement du secteur social et médico-social (loi HPST, loi d'adaptation de la société au vieillissement, société inclusive, logement d'abord, etc.).
    Cet ouvrage présente les repères indispensables pour une vision transversale des politiques sociales, des plus anciennes aux plus récentes. Pour faciliter la compréhension des multiples facettes du secteur social et médico-social, il en propose une lecture par problématiques, par publics, ou par modes d'action.
    Des références juridiques et bibliographiques ordonnées facilitent l'approfondissement des thèmes.
    7eédition entièrement revue et mise à jour

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées  !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société. La France cessera alors d'être le pays des avancées théoriques, pendant que les progrès concrets se font ailleurs.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aide-mémoire - Cadre de santé - 2e éd.

    Gilles Desserprit

    • Dunod
    Parution : 13 Octobre 2021 - Entrée pnb : 8 Octobre 2021

    Les établissements de santé connaissent une situation complexe, marquée par les exigences de qualité des soins, d'efficience dans l'évolution des organisations, d'intégration des usagers dans les instances des établissements, de conduite des évolutions des formations des professionnels.
    Sur tous ces sujets, les cadres de santé ont une place fondamentale : ils sont présents dans les pôles de soins (cadre de santé de proximité, cadre de pôle) et les instituts de formation (responsable de formation).
    Cet aide-mémoire donne des éléments pratiques pour exercer au quotidien leurs missions : organisation des soins, gestion d'équipes, management, formations, suivis de projets ou missions transversales, expertises. Il détaille l'organisation de l'hôpital, et décrit les autres structures dans lesquelles le cadre de santé peut être amenéà exercer.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'enfant face à la violence dans le couple - 2e éd.

    Karen Sadlier

    • Dunod
    Parution : 10 Mars 2021 - Entrée pnb : 5 Mars 2021

    La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
    Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
    Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
    Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.
    Nouvelle édition intégrant les récentes évolutions législatives

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le quotidien en éducation spécialisée - 2e éd.

    Joseph Rouzel

    • Dunod
    Parution : 26 Août 2020 - Entrée pnb : 20 Juin 2020

    Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les riches font-ils le bonheur de tous ?

    Zygmunt Bauman

    • Dunod
    Parution : 3 Avril 2019 - Entrée pnb : 24 Mars 2019

    Notre monde n'a jamais été aussi riche ni si inégalitaire. N'en déplaise aux fondamentalistes de la croissance économique, le fossé continue de se creuser entre les uns, de plus en plus riches, et les autres, de plus en plus pauvres. À l'heure actuelle, une infime minorité de la population mondiale concentre près de la moitié des richesses totales. La «  main invisible » des marchés opère pour une petite caste, étranglant tous les autres.
    Dans cet essai incisif, Zygmunt Bauman condamne les mirages de la société de consommation, du toujours plus. Il poursuit sa réflexion sur les ravages de la mondialisation, en attaquant les systèmes élitistes. Il montre leur inefficacitééconomique et sociale, ainsi que les dangers qui pèsent désormais sur la démocratie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie

    François Beiger

    • Dunod
    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 29 Mai 2021

    La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacréà l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aide-mémoire ; les politiques sociales en France ; en 27 notions

    Jean-David Peroz

    • Dunod
    Parution : 14 Avril 2021 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    Le contour des politiques sociales n'est pas toujours aiséà déterminer pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. L'exercice est d'autant plus délicat au regard de l'arsenal législatif depuis 22 ans et des orientations en cours (notion de parcours, logement d'abord, transformation de l'offre d'accompagnement des personnes en situation de handicap...).
    Cet ouvrage propose une relecture des politiques sociales mises en oeuvre depuis 1998 en France. Les 27 fiches présentent :
    o un regard sur l'actualité sociale et politique ;
    o une chronologie des politiques sociales en fonction de leur importance législative ;
    o une synthèse des tendances repérées, volontairement partielle pour prolonger la réflexion personnelle.
    Cet aide-mémoire peut être utilisé pour une initiation aux politiques sociales, une actualisation des connaissances ou des révisions.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty