Sur un scénario de Pascal Boniface et les illustrations de Tommy Dessine, l'histoire géopolitique de la seconde partie du XXe siècle et le début du XXIe siècle expliquée en images. Les 159 planches illustrent quelque 70 événements clés qui ont marqué le monde et ont changé les relations internationales et les équilibres géopolitiques.
Une BD passionnante, en deux couleurs, qui nous plonge dans l'histoire mondiale depuis 1945, en expliquant de manière simple et avec humour les événements qui ont marqué notre temps.
30 prêts - 60 mois
Comment les réflexions d'Arendt sur la condition humaine peuvent-elles nous aider à comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
Hannah Arendt est l'une des plus importantes philosophes du XXe siècle. Elle a analysé les événements de son époque : les totalitarismes, la crise des droits de l'homme, le phénomène du mal absolu ou encore la société de masse moderne. Ses réflexions politiques ont été déterminantes et contribuent aujourd'hui encore à penser le monde dans lequel nous vivons.
En suivant sa biographie, cet ouvrage analyse son oeuvre, des Origines du totalitarisme, livre publié en 1951, à La Vie de l'Esprit (1978). Une excellente façon de comprendre la pensée politique d'Arendt.
30 prêts - 60 mois
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2023 interroge le monde d'après :
La « Vieux Continent », que l'on voyait déjà marginalisé par la montée en puissance de l'Asie, s'impose à nouveau sur l'échiquier géopolitique. La sécurité des Européens redevient un enjeu majeur.Les analyses suivront les adaptations nécessaires
en fonction des développements du conflit en Ukraine.
Quelle position occupe cette Europe, au sens large, dans les équilibres ou déséquilibres internationaux ? Que nous dit l'aventure russe en Ukraine des dynamiques de forces, ici et hors d'Europe ? Avec quelles implications globales sur la scène internationale de demain ?
De quels moyens, à la fois anciens et neufs, usent aujourd'hui les acteurs des conflits internationaux ? Nucléaire (Poutine nous rappelle son poids), armées classiques, armes économiques nouvelles, guerre de l'information, présence dans l'espace, terrorisme... : à quel éventail de forces doit-on faire face ?
Au-delà de l'aventurisme russe, la sécurité des Européens est aussi violemment mise en cause sur les périphéries du Vieux Continent, comme nous le rappellent un chaos sahélien croissant et l'instabilité de l'Afrique de l'Ouest tout entière. L'instabilité de notre Sud : un enjeu majeur des décennies à venir.
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
30 prêts - 60 mois
Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé- des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt ou de Cristiano Ronaldo. Qui connaît le nom du Premier ministre jamaïcain ou portugais ? Qui se souvient du nom du président du Brésil en 1970 ? Celui de Pelé est gravéà tout jamais dans les mémoires.
Le sport aujourd'hui c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version « soft ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.
30 prêts - 60 mois
L' Art de la guerre de Sun Tzu exerce toujours la même fascination sur nos contemporains. Est-ce parce qu'il s'agit du premier livre de stratégie écrit il y a 2 500 ans ? Peut-être, mais cela ne suffirait pas à expliquer son succès jamais démenti. Il contient surtout des leçons qui ont franchi le mur des siècles et qui restent pertinentes.
Pascal Boniface, avec la clarté pédagogique qu'on lui connaît, nous offre une mise en perspective de L'Art de la guerre avec l'actuelle stratégie chinoise. Il démontre que lire Sun Tzu permet de comprendre la montée en puissance de la Chine qui paraît aujourd'hui irrésistible. Mais aussi que ses leçons sont désormais au service de tous ceux qui veulent se les approprier, y compris Donald Trump.
30 prêts - 60 mois
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :Les mers dangereuses L'Amérique latine en fusion Le multilatéralisme a-t-il un avenir ?Dans un esprit prospectif, Ramses 2020 propose également un appareil documentaire et pédagogique reconnu : chronologie des événements 2018-2019, cartes inédites, données statistiques, 8 vidéos.
30 prêts - 60 mois
La vie politique de Valéry Giscard d'Estaing est faite de contrastes saisissants qui lui donnent une dimension sinon tragique, du moins cruelle. Elle ne correspond pas au récit héroïque qu'affectionnent les Français. De Gaulle, Mitterrand et même Jacques Chirac ont consacré leur vie politique à conquérir le pouvoir. S'ils ont exercé tôt des responsabilités politiques majeures, c'est en triomphant de ces épreuves qu'ils sont parvenus, à la fin de leur vie, à la magistrature suprême. Rien de tel dans le parcours de Giscard. Son histoire est celle d'un homme bien né, dont la fulgurante - et presque irrésistible - ascension a eu son revers : celle d'une défaite subie à la force de l'âge et qui s'apparente à une chute dont il ne s'est jamais vraiment relevé.
S'appuyant sur un large éventail de sources inédites, cette biographie historique dépasse les visions partielles et caricaturales du plus jeune président de la République mué en vétéran de la politique. Ses ambitions déçues sont aussi celles des Français qui, après avoir adhéré au rêve de la modernisation et de la croissance, ont été confrontés à la remise en cause de leur modèle social.
30 prêts - 60 mois
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :Un monde brisé, quel monde nouveau ?La Russie : stratégie russe dans l'étranger proche. Moscou a-t-elle une Grande Stratégie ? En a-t-elle les moyens ?La guerre de l'information aura-t-elle lieu ? Le facteur « information » recompose-t-il les relations internationales ?Dans un esprit prospectif, Ramses 2018 propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie des événements 2016-2017 , cartes inédites, données statistiques, vidéos.
30 prêts - 60 mois
Crise sanitaire mondiale, multiplication des chocs climatiques, guerres commerciales, impuissance européenne, chaos moyen-oriental : tout se passe comme si la planète mondialisée découvrait des défis inimaginables, la contraignant à des révisions déchirantes. L'heure des choix fondamentaux semble avoir sonné.
L'édition 2021 du Ramsès interroge ce monde nouveau que les bouleversements de 2020 nous poussent à imaginer :
Face aux catastrophes sanitaires et climatiques, qui mettent durement en cause la désorganisation du monde, quelle gouvernance inventer pour demain ?
Quelle part l'expérience européenne peut-elle prendre à cette redéfinition des règles ?
Quant au monde arabe, dix ans après la fausse promesse des « printemps », est-il en train de sortir de l'histoire ? Ou restera-t-il un perturbateur redoutable des années à venir ?
30 prêts - 60 mois
La Chine et son industrie est-elle une menace pour les économies occidentales ? la réponse est clairement oui ; le positionnement de la Chine comme « usine du monde » est désormais une évidence. Une part croissante des réfrigérateurs, des téléphones portables, ou des cellules photovoltaïques aujourd'hui, ne sont plus seulement des produits « made in China » mais "made by China" : des produits chinois, conçus et développés par des groupes industriels nationaux. Et il en ira de même pour une part croissante des automobiles, des avions de ligne ou des trains à grande vitesse de demain.
Cet ouvrage, au style journalistique, retrace le développement fulgurant des nouveaux géants de l'industrie chinoise, lancés à la conquête du marché mondial ou en train de s'y préparer. « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » disait Sun Tzu. Apporter un éclairage, aujourd'hui indispensable, sur les acteurs de premier plan de l'économie chinoise, c'est ce que propose cet essai bien documenté, à la fois vivant et de référence, où chiffres, exemples et anecdotes se conjuguent pour étayer et animer le propos.
30 prêts - 60 mois
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :
SORTIR DU COVID : La pandémie du Covid-19 a plaqué sur la scène mondiale un éclairage brutal qui l'a contrainte à considérer différemment priorités internes et rapports de forces. Quelles leçons géopolitiques et géo-économiques peut-on tirer de la crise ? Vers quelles sorties de crise de long terme nous orientent-elles ? En bref comment le monde sortira-t-il du Covid ?
PANDEMIE ET REDISTRIBUTION DE LA PUISSANCE : La puissance se redistribue, et la course se déploie sur plusieurs lignes : 2020 et 2021 ont positionné les compétiteurs de manière nouvelle autour d'enjeux qui apparaissent plus clairement - technologiques, informationnels, économiques... Comment se profile la hiérarchie future des puissances ? Comment se réorganisent les grands espaces stratégiques ?
30 ANS APRES LA CHUTE : L'ESPACE SOVIETIQUE : Moscou, que l'Occident a longtemps cru sortie du jeu de la puissance, pèse à nouveau : au Moyen-Orient, en Europe, et jusque dans la course aux vaccins. La stabilité de sa gouvernance autoritaire est-elle un avantage ou un danger ? Hors Russie, les crises de l'Europe post-soviétique annoncent-elles une plus grande anarchie ou une nouvelle architecture politico-diplomatique ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
30 prêts - 60 mois
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :Enjeux démographiquesPuissance chinoiseRivalité Iran/Arabie saouditeDans un esprit prospectif, Ramses 2019 propose également un appareil documentaire et pédagogique reconnu : chronologie des événements 2017-2018, cartes inédites, données statistiques, 8 vidéos.
30 prêts - 60 mois
Les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont la révolution technologique de la seconde moitié du XXe siècle. Longtemps réservées aux pays industrialisés, elles ont un rôle vital à jouer dans le reste du monde et représentent une formidable opportunité pour les pays en développement.Riche d'exemples concrets et de l'expérience de son auteur, cet ouvrage dresse un panorama des nombreuses possibilités offertes par les TIC et de leurs contributions à l'essor des pays en développement, notamment en Afrique. Expansion économique, rationalisation de l'agriculture, aide aux processus de démocratisation ou encore amélioration des systèmes de santé et d'éducation : les bénéfices sont potentiellement immenses.Pays précurseur dans le domaine, l'Inde a su en tirer profit pour se développer, passant ainsi du statut de pays en développement à celui de pays émergent. Elle montre aujourd'hui la voie au reste du monde.L'ouvrage nous invite à réfléchir aux enjeux et aux perspectives d'une croissance durable, plus particulièrement en Afrique, dans le contexte actuel de la mondialisation et à travers l'évocation de ces solutions technologiques inventives et parfois étonnantes.L'ouvrage a obtenu Prix Turgot 2011 de la Francophonie.
30 prêts - 60 mois
Malgré des moyens financiers alloués toujours plus importants, malgré tous les progrès médicaux, malgré des lois s'enchaînant au rythme de ministres qui défilent, notre système de santé semble condamnéà ne plus être aussi performant qu'au XXe siècle. Face à l'évolution radicale de notre monde, conséquence d'une triple transition (démographique, épidémiologique et technologique), notre système de santé ne s'est pas structurellement adapté, d'où son déclin.
À l'issue d'un long travail de recherche et de réflexion, l'auteur propose une refondation du système, à partir des fondamentaux de 1945. Il en ressort cinq axes d'actions et quarante propositions concrètes, destinés à faire entrer notre système de santé dans le XXIe siècle, et lui redonner une position de référence dans le monde.
30 prêts - 60 mois
A une période de désengagement politique, de cynisme facile et de malaise face à la modialisation, il est urgent de revenir aux fondamentaux des concepts politiques et de clarifier les différents courants de pensée.
En 50 fiches bien structurées, l'ouvrage présente les grandes idées politiques comme les grandes idéologies : des notions d'égalité, de justice, de démocratie, de tyrannie, de droits de l'homme à celles de libéralisme, de capitalisme,de socialisme, de communisme, d'anarchisme, sans oublier l'islamisme, l'impérialisme, le terrorisme,... Il traite également l'impact que certains courants ont sur les autres aujourd'hui. Il s'achève sur les Nations Unies et la mondialisation. "La politique est le 2ème métier le plus vieux du monde" disait en plaisantant Ronald Reagan... et si c'était le premier, défend l'auteur ? La politique est aussi vieille que l'être humain. Elle est là pour résoudre les conflits de la vie en commun. Elle existe parce qu'aucune solution ne s'impose d'elle même à tous.
Voici donc un livre pour nourrir vos arguments lors des discussions politiques enflammées en famille ou entre amis !
30 prêts - 60 mois
Au cours du XXe siècle, le tiers monde est devenu pluriel : des pays situés sur trois continents, des diversités économique, démographique et culturelle, des inégalités régionales à l'intérieur des nations, des disparités sociales croissantes dans les villes et dans les campagnes illustrent aujourd'hui le paysage de ce troisième monde. À travers une approche thématique abordant des facteurs essentiels, tels que la démographie, l'économie et les voies de développement des pays du tiers monde, l'auteur montre à la fois le repositionnement des questions et l'éclatement des situations continentales et nationales. S'adressant aux étudiants d'économie, de géographie et d'histoire, cet ouvrage leur permettra de faire le point sur un sujet toujours d'actualité.
9999 prêts - 3650 jours
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :La sécurité : comment gérer la terreur ? De Paris à Raqqa, y a-t-il une stratégie française face au terrorisme ? Le Moyen-Orient et le monde arabe : comment les reconstruire ?Le projet européen a-t-il un avenir ? L'Union européenne face à la mondialisation. Y a-t-il encore un projet européen ?Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.
30 prêts - 60 mois
Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l'actualité : il fournit les clés et les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l'échelle mondiale.
o Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse originale de l'année écoulée, couvrent l'ensemble du champ des relations internationales.
o 3 parties - Émergences et redistribution des équilibres planétaires, Enjeux entre puissances établies et pays émergents, Questions continentales et mondiales - regroupent 58 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.
o Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes : chronologie, statistiques, cartes originales en couleurs créées pour RAMSES, suivies d'un index méthodologique.
Porté par l'équipe de l'Ifri et ses collaborateurs extérieurs, le RAMSES 2015, rénové dans sa maquette et sa structure, et consacré au phénomène majeur de l'émergence de la puissance, est l'ouvrage indispensable pour l'étudiant, l'enseignant, le journaliste, le diplomate, le manager ou toute personne qui veut comprendre notre monde en mutation.
30 prêts - 60 mois
Un outil indispensable pour préparer les écrits comme les oraux de tous les concours (grandes écoles, administratifs, etc.) et de tous les examens.
Crise de l'Union européenne, immigration aux portes de l'Europe, loi Travail, intervention russe en Syrie, portraits de Donald Trump, d'Hillary Clinton...
Le meilleur de l'actualité 2016-2017 fait la synthèse de tous les événements majeurs de l'année :
o Plus de 50 fiches qui couvrent toutes les thématiques clés : Économie ; Géopolitique ; Culture et société ; Sciences, technologie et innovation.
o Des fiches « Débats » et « Personnalités » pour enrichir le contenu de vos dissertations et de vos oraux.
o Une mise en avant systématique du contexte, des chiffres clés et des enjeux de chaque sujet.
o De nombreux graphiques, des chronologies thématiques et des cartes.
Des mises à jour et de nouvelles fiches sur l'actualité 2017 sont à télécharger sur www.dunod.com à partir de fin avril. (accessibles uniquement aux acheteurs de l'ouvrage).
30 prêts - 60 mois