Histoire du monde

  • Petite histoire de la France ; de la Belle Epoque à nos jours

    Antoine Prost

    • Dunod
    Parution : 9 Septembre 2020 - Entrée pnb : 4 Septembre 2020

    Voici un manuel court qui constitue en même temps une synthèse originale. Un manuel par son plan clair, ses repères chronologiques en début de chapitre, ses annexes statistique et bibliographique, ses petites biographies sur les hommes politiques, etc. ; une synthèse car l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française mais lie l'économique, le social et le politique en montrant leurs influences réciproques. Pour son passage dans la collection de poche "Ekho", une  mise à jour permet l'actualisation des données biographiques, chronologiques  et  bibliographiques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un héros pour l'Amérique ? le rêve américain à l'épreuve de son président

    Thomas Snégaroff

    • Dunod
    Parution : 3 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
    Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
    Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines jusqu'à l'élection et le bilan de Donald Trump à mi-mandat.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sacrés Italiens !

    Alberto Toscano

    • Dunod
    Parution : 15 Janvier 2020 - Entrée pnb : 22 Janvier 2020

    Italien installé en France depuis de longues années, Alberto Toscano nous offre ici un livre personnel, léger et plein d'humour. A travers des scènes cocasses ou des portraits savoureux, il passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pâtes, Vespa, Ferrari, Berlusconi... Ni rivaux historiques, ni alliés capricieux ? Qui sont vraiment ces chers voisins héritiers des Romains ?
    Aujourd'hui les Italiens sont patrons de leur destin : ils peuvent s'engager sur le chemin des réformes ou replonger dans la spirale de la régression. Les Italiens adorent l'amour et le soleil. Ils aiment rêver.  L'auteur  y mêle la rigueur de l'historien pour interpréter les vicissitudes d'un peuple unifié depuis un siècle et demi « seulement ».
    Il nous explique pourquoi cette fois ils ont intérêt à garder les pieds sur terre. De ce portrait amusé, c'est un peu l'Europe d'aujourd'hui que l'auteur peint sous nos yeux. Son texte a été rewrité et actualisé pour cette édition en poche avec un nouveau chapitre sur le populisme remplaçant l'ancien.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty