Lettres et langues

  • Lettres européennes

    Collectif

    • Cnrs editions
    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 27 Octobre 2021

    Nous connaissons tous le cyclope de L'
    Odyssée, mais combien d'entre nous savent que ses traits rappellent ceux de Tepegöz dans
    Oghuz, une épopée turque ? Ou que Shakespeare a repris l'intrigue de
    Hamlet dans une chronique de Saxo Grammaticus, historien danois du XXIIe siècle ? Ou encore que Mélisande, l'héroïne de Maurice Maeterlinck, par sa longue chevelure évoque la Raiponce du conte des frères Grimm ? Ce sont ces filiations, ces entrelacements que mettent en évidence les
    Lettres européennes.

    " L'Europe n'a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et je ne cesserai de répéter que c'est là son irréparable échec intellectuel ", écrit, en 2005, le romancier tchèque Milan Kundera. Irréparable ? C'est le défi que cet ouvrage veut relever : retracer l'histoire de la littérature du continent Europe, de l'Antiquité à nos jours. Période après période, chaque chapitre effectue un tour d'Europe, donnant un aperçu des évolutions littéraires les plus importantes de l'époque, suivi de l'étude d'un genre littéraire caractéristique, puis d'une présentation de quelques-uns des auteurs phares d'alors, dont le rayonnement éclaire encore notre littérature. Cette troisième édition est enrichie d'un chapitre consacré à l'écriture du XXIe siècle, composé de courts portraits d'écrivains d'aujourd'hui.

    Une grande traversée de la littérature européenne, de Homère à Zadie Smith,en passant par Dante, Goethe, Baudelaire, Dostoïevski, Virginia Woolf, Cavafy, Auður Ava Ólafsdóttir et Olga Tokarczuk.

    Cet ouvrage, fruit de la collaboration de plus de 200 universitaires, critiques littéraires et écrivains de toute l'Europe, est dirigé par Annick Benoit-Dusausoy, professeure agrégée en classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris, Guy Fontaine, créateur de la résidence d'écrivains européens villa Marguerite Yourcenar, Jan Je˛drzejewski, professeur de littérature anglaise et comparée à l'Université d'Ulster et Timour Muhidine, maître de conférences en langue et littérature turques à l'INALCO.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Flaubert et le moment théorique (1960-1980)

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 28 Octobre 2021 - Entrée pnb : 27 Octobre 2021

    Et si Flaubert, dont on fête en 2021 le bicentenaire, n'était né, en réalité, qu'il y a une cinquantaine d'années ?

    Entre 1960 et 1980, la France traverse une période d'intense effervescence intellectuelle : ce que l'on appellera le moment théorique. Les sciences de l'homme sont mises à contribution pour repenser la littérature selon les normes d'une axiologie formelle – le structuralisme – où prévalent les exigences de systématicité et de radicalité.

    C'est dans ce contexte que Flaubert acquiert une notoriété de premier plan. En moins d'une décennie, il s'impose comme une référence dominante pour la nouvelle critique, l'Université et les jeunes romanciers qui découvrent sa flamboyante Correspondance à travers une anthologie, centrée sur sa poétique : Préface à la vie de l'écrivain de Geneviève Bollème, où il apparaît comme un véritable précurseur du roman contemporain et de l'esthétique conceptuelle.

    De Roland Barthes à Michel Foucault, de Jean-Paul Sartre à Pierre Bourdieu ou à Jacques Rancière, de Michel Butor, Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet à Pierre Bergounioux ou Pierre Michon, de Jean-Pierre Richard à Gérard Genette, c'est toute une génération qui reconnaît en Flaubert la figure souveraine de l'écrivain, au sens absolu du terme, à la fois prophète du minimalisme, théoricien du style et du travail sur la prose, penseur du processus créatif et inventeur du roman moderne.

    Sans chercher à être exhaustif, cet ouvrage suit l'ordre alphabétique pour explorer, à travers quelques grands acteurs du moment théorique, ce fascinant processus de réception créatrice dont nous continuons tous aujourd'hui à être les héritiers.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les excentrés : poètes modernistes américains

    Chloe Thomas

    • Cnrs editions
    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 2 Juin 2021

    La poésie américaine dite " moderniste ", malgré l'influence qu'elle exerça sur de nombreux écrivains français, malgré la place acquise par ses auteurs dans le canon mondial, demeure relativement peu connue en France. Qu'est-ce que le " modernisme ", et comment se manifeste-t-il en littérature ? Comment la poésie qui s'y voit associée se pense-t-elle et s'y réinvente ? Existe-t-il une spécificité américaine au sein d'un modernisme qui comptait parmi ses traits saillants le dédain des frontières et la circulation réticulaire des œuvres et des idées ?

    C'est un parcours de lecture, jalonné de nombreuses citations, que nous propose cet ouvrage, en prenant comme point focal la première génération de poètes modernistes américains, nés à la fin du xixe siècle et actifs, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, jusque dans les années suivant la Deuxième Guerre mondiale.

    Tout en s'efforçant de clarifier la généalogie et le devenir des différents mouvements (imagisme, vorticisme, objectivisme), il s'attache aux pas de figures singulières parfois bien identifiées, parfois plus discrètes : Ezra Pound, Gertrude Stein et T. S. Eliot bien sûr, mais aussi William Carlos Williams, H. D., Wallace Stevens ou Marianne Moore.

    Une bibliographie en fin de volume permettra au lecteur curieux de repérer les éditions des textes originaux et leurs traductions françaises et de s'orienter dans la critique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La littérature à la barre

    Christine Baron

    • Cnrs editions
    Parution : 3 Juin 2021 - Entrée pnb : 2 Juin 2021

    À la littérature, la recherche esthétique, les vies singulières, la langue libérée de toute entrave, la transgression ; au droit, les procédures réglées, les rôles établis, le langage figé, la reconduction de l'ordre.

    Rappelant l'imaginaire de l'écrivain hors la loi, né dans le sillage des procès intentés en 1857 à Baudelaire et à Flaubert, cette opposition terme à terme dissimule à quel point droit et littérature ont partie liée.

    Car la soif de justice irrigue la littérature au point d'en faire un laboratoire du droit. En retour, les lettres peuvent être convoquées dans le prétoire, les romans participer à la formation des juges. La proximité de ces deux champs se manifeste également dans les débats théoriques qui traversent chacun d'entre eux, sur la place de l'interprétation ou le rôle du contexte. Et la censure elle-même, lieu de confrontation par excellence, tend aujourd'hui à prendre de nouveaux visages.

    Explorant les œuvres de Truman Capote et Emmanuel Carrère comme de John Grisham, Juli Zeh, Tanguy Viel ou Franz Kafka, mobilisant des procès récents autant que les philosophes contemporains du droit, cette enquête révèle des solidarités inattendues entre légalité et légitimité, règle et vérité, responsabilité et liberté.

    Préface de Denis Salas

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman de formation

    Franco Moretti

    • Cnrs editions
    Parution : 24 Octobre 2019 - Entrée pnb : 24 Octobre 2019

    J'égarai ma subjectivité, mais je trouvais un monde " écrivait Goethe, le père du " roman de formation ". Un monde dans lequel s'ancrent des personnages de fiction destinés à vivre les expériences d'un quotidien ordinaire. Le roman de formation se veut en opposition avec la littérature d'évasion ; on ne recherche pas l'accomplissement de rêves mais celui de l'Homme. À l'image de Julien Sorel dans
    Le Rouge et le Noir, le héros mûrit et évolue dans la société de son temps, devenue le théâtre d'une nouvelle conception de l'existence... Franco Moretti accompagne son lecteur dans une analyse de ce genre littéraire qui a révolutionné la pratique du roman : c'est en effet, à la fois, un support de compréhension sociologique, politique et psychologique.

    Richement documentée, cette étude majeure nous entraîne au coeur du processus de création qui vit naître, entre autres chefs-d'oeuvre,
    Le Rouge et le Noir de Stendhal,
    Illusions perdues de Balzac,
    L'Éducation sentimentale de Flaubert,
    David Copperfield de Dickens,
    Un héros de notre temps de Lermontov...

    Traduit de l'italien par Camille Bloomfield et Pierre Musitelli

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éléments de critique génétique ; lire les manuscrits modernes

    Almuth Gresillon

    • Cnrs editions
    Parution : 28 Janvier 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2016

    Pourquoi, à l'époque de l'ordinateur, s'intéresser à l'écriture manuscrite ? Pourquoi redoubler la masse des textes littéraires par celle des notes, plans, brouillons rédactionnels et autres documents de genèse ? Parce que le manuscrit, loin de n'être que support de signifiants graphiques figés, est aussi espace d'inscription, lieu de mémoire, trace d'un processus qu'il est possible de reconstruire. Comprendre comment un projet mental ou un vague désir d'écrire se transforment, moyennant élaborations et accidents, relances et impasses, en texte, voire en œuvre ; expliquer comment l'analyse des manuscrits de genèse ouvre à une nouvelle dimension de la littérature : voilà le propos de ce livre. Se voulant à la fois état des lieux et réflexion théorique, l'ouvrage s'adresse à deux types de lecteurs. D'une part, aux jeunes chercheurs désireux de s'initier à la critique génétique, d'autre part aux chercheurs confirmés, littéraires ou non, prêts à débattre de l'hypothèse génétique. Plus généralement, et sans nier pour autant l'existence de formes achevées, l'entreprise participe d'un mouvement de pensée qui fait place au possible, au multiple, à l'ambivalent et à l'inachevé. Ce livre est la réédition d'un ouvrage paru en 1994 et devenu depuis longtemps un des ouvrages de référence dans le domaine de la génétique littéraire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre des écorchés ; Proust, Céline et la Grande Guerre

    Herve Picherit

    • Cnrs editions
    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Et si l'une des églises de village que le soldat Bardamu voit brûler au début de Voyage au bout de la nuit était celle de Combray dont le Narrateur d'À la recherche du temps perdu apprend la destruction dans le Temps retrouvé ? C'est à partir de cette expérience de la pensée qu'Hervé G. Picherit propose une lecture des oeuvres de Marcel Proust et de Louis-Ferdinand Céline comme formant ensemble une immense épopée composite qui raconte mieux que toute autre la catastrophe historique de la Grande Guerre faisant de chacun de nous un "¿écorché¿". Faute de manières d'être encore valides, ¿il faut rénover nos rapports à nous-mêmes et au monde. ¿Proust et Céline, en réponse à cette catastrophe, instaurent ¿un nouvel imaginaire, l'un composant le dernier livre du monde d'"¿avant¿", l'autre la première chronique du monde d'"¿après¿". Puisant ses outils dans la narratologie, la psychanalyse, l'anthropologie et la philosophie, l'auteur de ce livre identifie ¿dans ces deux oeuvres l'expression d'une rupture à travers tous les niveaux de l'existence.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Littérature et anthropologie

    Jean Jamin

    • Cnrs editions
    Parution : 14 Juin 2018 - Entrée pnb : 13 Juin 2018

    Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l'une pour l'autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages.

    Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l'une pour l'autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages. Multipliant les perspectives, attentives aux petits faits ou à l'imaginaire des autres : elles savent se comprendre et dialoguer l'une avec l'autre selon différents registres, qu'ils soient scientifique, épique, onirique ou ludique.

    Cet ouvrage joue de cette histoire et de cette proximité complice en croisant les approches : tout en constituant les oeuvres de fiction comme objets d'une enquête ethnologique au même titre que mythes, rites et croyances, il cherche à évaluer l'apport de ces oeuvres à la compréhension du fonctionnement intime d'une société, qui est le projet même de l'anthropologie.

    Shakespeare, Goethe, Dumas, Büchner, Melville, Rimbaud, Segalen, Faulkner, Bataille, Leiris... sont enrôlés dans cette investigation, et permettent de repenser des approches ou des notions classiques de l'anthropologie, telles que l'exotisme, l'observation participante, la réflexivité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les soleils des indépendances, d'Ahmadou Kourouma ; une longue genèse

    Collectif

    • Cnrs editions
    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 29 Novembre 2017

    Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma est l'un des romans les plus marquants de la littérature africaine d'expression française du XXe siècle.

    Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma est l'un des romans les plus marquants de la littérature africaine d'expression française du XXe siècle. Célébré par la critique dès sa publication, le roman a connu un immense succès qui ne s'est jamais démenti, en raison des qualités formelles de son écriture et de la puissance du récit. Mais c'est aussi une œuvre qui fait débat, en raison de la dimension politique de son propos : le récit dresse un réquisitoire sans concession de la société et de la gouvernance ivoiriennes dans la période de la post-indépendance.

    Kourouma n'est pas un simple chroniqueur. Ses ambitions dépassent le cadre conjoncturel dans lequel on a pu vouloir l'enfermer. Optant pour un style résolument hybride et une parole affranchie de toute langue de bois, il mise sur une nouvelle esthétique romanesque qui rend solidaires culture et langue, et qui multiplie les innovations au risque de bousculer la tradition écrite française.

    Ses audaces, tant linguistiques que politiques, enchantent beaucoup de lecteurs mais en dérangent aussi beaucoup d'autres. Voilà pourquoi, en dépit de ses allures de chef-d'œuvre, le texte a connu de si graves difficultés avant de pouvoir paraître. Refusé par les éditeurs français, publié initialement au Canada mais moyennant des révisions imposées à l'auteur, Les Soleils des indépendances est une œuvre qui méritait plus que tout autre d'être relue à la lumière de son parcours génétique.

    C'est ce que nous proposent les contributions rassemblées dans ce volume : plonger dans l'histoire du texte à la fois pour comprendre la genèse conflictuelle de l'œuvre, la nouvelle poétique romanesque qu'elle invente et la difficile émergence d'un créateur qui compte désormais parmi les grands écrivains contemporains.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écrire en Europe ; de Leibniz à Foscolo

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 16 Mai 2019 - Entrée pnb : 15 Mai 2019

    C'est à une enquête dans un vaste atelier d'écriture à l'échelle de la République des lettres européennes que nous convie cet ouvrage : de Leibniz à Foscolo, en passant par Vico, d'Argenson, Voltaire, Diderot, L.-S. Mercier, Alfieri, J.-B. Say. Études de manuscrits de travail, livres annotés, papiers d'écrivains proposent ici autant d'entrées diverses et spécifiques dans la production d'œuvres appartenant à des genres différents.

    Cette exigence d'incorporer la question des manuscrits à l'analyse des œuvres promeut l'idée que l'œuvre se cherche au lieu d'être donnée. Ainsi, dans ce volume certains auteurs sont pour la première fois envisagés du point de vue de leurs manuscrits (d'Argenson, Jean-Baptiste Say). On notera l'étude génétique de textes philosophiques, une lettre à Arnauld de Leibniz par Michel Fichant, montrant une pensée en devenir.

    Des études de cas renouvelant nos interprétations des textes et des auteurs de l'âge moderne.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire du romantisme

    Alain Vaillant

    • Cnrs editions
    Parution : 4 Novembre 2011 - Entrée pnb : 16 Juillet 2014

    À l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature ou l'Histoire – en un mot, de vivre. Né en terre germanique, il a brillé d'un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissance des États nationaux. Ce dictionnaire, le premier à en présenter une vision globale, propose en 649 articles de tout connaître des poètes, artistes, penseurs ou hommes politiques qui ont fait le romantisme : Byron, Hugo, Beethoven, Novalis, Chopin, Turner, Delacroix, Pouchkine, Garibaldi... Le lecteur y découvrira également les idées, les motifs, les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d'en saisir les multiples visages à travers le monde. Un ouvrage exceptionnel qui restitue le mouvement romantique dans toute sa complexité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fantastique et decadence en angleterre

    Collectif

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Janvier 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen Âge de Robert Bossuat (1) : supplément couvrant la période 1960-1980

    Monfrin

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le « Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen Âge », publié par Robert Bossuat en 1951, présentait l'essentiel de la production scientifique, depuis les origines de la discipline jusqu'en 1949. Il a été mis à jour par deux suppléments, en 1955 - pour les années 1949-1953 (avec la collaboration de Jacques Monfrin) - et en 1961 pour les années 1954-1959.
    Le troisième supplément, organisé suivant le même plan, couvre la période 1960-1980. L'abondance des titres analysés (livres et articles) a amené à le diviser en deux volumes, avec pagination continue. On trouvera, dans le premier, les généralités (la liste des ouvrages de référence a été tenue à jour jusqu'en 1984), et les chapitres I (Les plus anciens textes), Il (Les légendes épiques), et III (Le roman courtois) de la première partie, L'ancien français. Le second volume, qui suivra immédiatement, contiendra la fin de la première partie et la seconde, Le moyen français, ainsi que les tables. Ces tables reprendront également celles qui terminent le Manuel et ses deux premiers Suppléments, pour permettre une consultation rapide de l'ensemble.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel bibliographique de la litterature de r bossuat t.2

    Monfrin

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le « Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen Âge », publié par Robert Bossuat en 1951, présentait l'essentiel de la production scientifique, depuis les origines de la discipline, jusqu'en 1949. Il a été mis à jour par deux suppléments, en 1955 pour les années 1949-1953 (avec la collaboration de Jacques Monfrin), et en 1961 pour les années 1954-1959.
    Le troisième supplément, organisé suivant le même plan, couvre la période 1960-1980. L'abondance des titres analysés (livres et articles), a amené à le diviser en deux volumes, avec pagination continue. On trouvera dans le premier volume les généralités et les chapitres I, II et III de la première partie : l'ancien français. Ce second volume contient la fin de la première partie et la seconde : le moyen français, ainsi que deux séries de tables : d'une part les tables cumulatives du Manuel et de ses deux premiers suppléments, d'autre part celles du troisième supplément.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty